CODOFIL 2024/2025
@laurie54
Non, je le sais depuis jeudi dernier..
Hello,
F茅licitations 脿 ceux qui ont eu une r茅ponse positive r茅cemment, pour la retraite, ce n'est pas 500 euros c'est 1500 euros, on doit les payer avant la fin du mois de juin. Je comprends que 莽a fasse un budget mais l'int茅r锚t c'est surtout de ne pas perdre de trimestre en 茅tant ici, apr猫s vous pouvez dire non aussi c'est vous qui voyez.
Concernant les logements et les voitures, dans ma ville, cette ann茅e, les nouveaux fran莽ais, on n'a pas r茅cup茅r茅 les voitures ni les logements des fran莽ais partis. Pour les logements, en g茅n茅ral la plupart sont dans des condos et du coup, les appartements sont relou茅s quand ils sont vides. Pour les voitures, 莽a peut se faire mais 莽a d茅pend des offres. Vous allez voir des annonces arriver sur vos boites mails via google, faudra voir si 莽a vous convient suivant le prix, la taille et le nombre de miles que la voiture a d茅j脿.
Je pense avoir r茅pondu 脿 vos questions, pas de soucis si vous en avez d'autres, avec plaisir.
A bient么t et bon courage
Clo
聽 聽 Bonjour a tous
F茅licitations aux retenus et fingers crossed pour ceux en liste d鈥檃ttente !
PE , je vivrai l鈥檃venture avec mon conjoint et mes deux jeunes filles de 10 et 7 ansTous tres enthousiastes et impatients de vivre cette folle aventure.
En revanche tr猫s stress茅e pour cette ann茅e particuli猫re de JO a Paris 鈥es rdv pour l鈥檃mbassade ca va 锚tre聽 probablement tr猫s compliqu茅 non ?
Bonne journ茅e a tous !
聽 聽
聽 聽 -@Etoile et Magnolia
Bonjour, Ton rendez vous 脿 l'ambassade 脿 Paris pour les visas et votre d茅part de la France sera bien avant les JO aussi donc pas trop d'inqui茅tudes 脿 avoir. Les JO commencent le 26 juillet. Pour le rdv 脿 l'ambassade il faut insister sur le site web pour avoir les rdv en urgence cela nous avons sembl茅 long mais on a tous fini par avoir nos rdv 脿 temps ! Bon courage !!!
聽 聽 Coucou ,
petite questions concernant la dur茅e su visa :聽 est-il facile de rester une 4e et 5e ann茅e ou est-ce vraiment exceptionnel ?
belle journee
聽 聽
聽 聽 -@MathildeMarchand
Pour rester, 3 ans c est un renouvellement assez classique tous les ans sous un visa J 1 ensuite 脿 partir de la 3eme ann茅e, tu changes de statut, j ai oubli茅 le nom du statut suivant. On a rencontr茅 aussi des profs qui sont ici depuis plus de 7 ans et qui font des d茅marches pour avoir une green card...Tu decouvriras sur place...Bonne continuation !
Bonjours futurs coll猫gues codofiliens 
Pour cette aventure, mon compagnon se demande s'il m'accompagne ou non... Il a peur de ne pas trouver de travail 茅tant donn茅 qu'il ne parle pas anglais, et qu'il travaille dans un domaine bien particulier (s茅curit茅).
Je me demandais, pour les couples qui viendront ensemble, votre conjoint est-il forc茅ment enseignant ?
Comment votre conjoint va-t-il faire pour trouver un travail ? Comment allez-vous faire pour vivre durant ces mois-l脿 ? Etant donn茅 que la demande permis travail est assez longue (3 脿 6 mois selon le vademecum).
Mon compagnon avait id茅e de trouver un travail qui ne n茅cessite pas forc茅ment de formation sp茅ciale (autre que la langue)...
Enfin, j'ai lu que nous pouvons nous inscrire 脿 des sessions pour am茅liorer la langue, connaissez vous par hasard des 茅coles proche de Lafayette ? Et le co没t que cela peut repr茅senter ?
Merci 
@bordyklo
Bonjour, et bravo aux s茅lectionn茅s !
pour ma part 1猫re ann茅e en Louisiane, je suis arriv茅e avec ma famille 脿 Baton Rouge 1 semaine avant le stage et gr芒ce 脿 l'aide d'une Codofilienne sur place (merci 脿 elle 馃檹), j'ai pu faire ma demande de s茅cu, ouvrir un compte bancaire, faire la visite m茅dicale, passer le permis tres rapidement. Ensuite nous avons pu visiter des logements et vendeurs auto mais 莽a, 莽a prend plus de temps... et decouvrir un peu les alentours.
Depuis la France,聽 j'avais achet茅 la vaisselle, des matelas et qques affaires 脿 quelqu'un qui rentrait. D'ailleurs je pars en juillet donc j'aurai aussi nos affaires 脿 vendre si 莽a peut int茅resser 馃槈.
Pour la retraite on vous en parlera lors du stage, il faudra faire des choix...
Je reste dispo pour r茅pondre 脿 vos questions.
@lecinamarjorie il y a des cours d'anglais gratuits pour les migrants a lafayette, la plupart des j2 finissent remplacants pour avoir les memes vacances.
point important il fait etre mari茅 pour beneficier du visa j2 et une fois sur place comme il faut en effet plusieurs mois pour recevoir le permis聽 de travail, en attendant le j2 gere le quotidien, passe son permis de conduire, va aux cours d'anglais, retrouve les autres j2 si il y en a, va aux tables francaises, a la gym鈥ls n鈥檕nt pas l鈥檃ir malheureux 馃ぃ, mais en attendant il faut vivre sur un salaire et sur les 茅conomies.
Pour les maris, c'est exactement ce que dit Gribouille. Mon mari a fait une demande de permis en ao没t et l'a obtenu fin octobre. Ensuite le temps de chercher, il faut compter travailler vers d茅cembre selon le travail recherch茅. En attendant il allait aux cours d'anglais avec les autres J2, a pass茅 son permis et a pris soin de nous. On vivait 脿 4 sur mon salaire, 莽a passait gr芒ce aux primes, on a pu voyager et profiter. Maintenant il travaille, m锚me avec son "petit niveau" d'anglais 馃槈.
Merci 脿 tous pour ces pr茅cieuses informations ! Je pense que vous n'avez pas fini de nous r茅pondre !
聽 聽 Je pars 脿 l'aventure avec mon (futur) mari. Nous avons respectivement 29 ans et 27 ans.
Il sera J2 et cherchera donc un travail... il n'a pour l'instant rien en t锚te... il prendra ce qu'il y a 脿 vrai dire! Et pourquoi pas prof d'ailleurs!
@AdeliB - selon le coin o霉 tu te trouves, et mon affectation... et encore beaucoup d'autres param猫tres, cela peut 锚tre int茅ressant effectivement de savoir que tu vends quelques affaires !
Encore merci 脿 tous et 脿 tr猫s (tr猫s) vite!
Bonsoir 脿 tous,
Je me suis renseign茅e aujourd'hui aupr猫s de ma gestionnaire, pour conna卯tre le montant de la cotisation pour la retraite (si je choisissais de cotiser) et elle m'a r茅pondu que c'茅tait 11,10% du salaire brut de notre salaire fran莽ais. Donc si je comprends bien , le montant est diff茅rent selon notre 茅chelon ...
@AdeliB
Merci pour les informations 
Dans quel domaine il a r茅ussi 脿 trouver du travail ?
Mon compagnon ne se projette pas du tout dans l'enseignement ^^...
Savez-vous dans quels domaines en g茅n茅ral ils recrutent plus ais茅ment?
@Megane聽 SCK Entre le stage 脿 B芒ton Rouge聽 et la rentr茅e, 脿 Evangeline Parish, nous avons eu un stage d'une semaine au schoolboard... !!
Cela d茅pend de chaque paroisse car la date de la rentr茅e n'est pas forc茅ment la m锚me partout.
@bordyklo oui absolument, cela d茅pend de ton 茅chelon. En ce qui me concerne c'est environ 2000 euros...
@lecinamarjorie
Salut, pas facile en effet de prendre la d茅cision, mais je dirais que 莽a serait bien qu'il vienne avec toi pour vivre l'exp茅rience, profiter des voyages et te soutenir moralement. L'exp茅rience n'est pas facile et en 茅tant s茅par茅s 莽a peut 锚tre compliqu茅 aussi. Surtout que les vacances ne sont pas 茅normes et on est beaucoup 脿 ne pas 锚tre rentr茅s cette ann茅e par choix. C'est faisable 脿 No毛l car il y a deux semaines mais c'est tr猫s fatiguant je pense.
Apr猫s suivant la ville o霉 tu seras, ce n'est pas tr猫s facile de trouver du travail int茅ressant et pas trop fatiguant.
Bon courage
Clo
Autre petite question : Sommes-nous pay茅s au mois de juillet par la France ? Et en ao没t par les USA ?
Merci encore !
Bonjour,
Je vais partir seule et Je serais visiblement affect茅e sur une middle school en FLS ou fran莽ais, selon ^^. Quelqu'un a une exp茅rience en la mati猫re (nombre d'heures de cours, supports) ? Est-il possible d'ouvrir un compte de la France, vu que ma banque a besoin d'une semaine pour transf茅rer les fonds ? M锚me question pour l'assurance sant茅..
Merci par avance et une belle journ茅e 馃槈
Bonjour, j'enseigne aussi en coll猫ge. Les ressources p茅dagogiques d茅pendent de ton 茅tablissement et district. Il n'y a pas d'harmonie dans les programmes, le nombre d'heures d'enseignement, le rythme et les objectifs. Il faudra te rapprocher du World Languages de ta paroisse et contacter le professeur que tu remplaces.
Concernant la banque, tu es oblig茅e d'ouvrir un compte am茅ricain pour recevoir ton salaire.
Bonne journ茅e
@isa f25 tu pourras ouvrir un compte une fois sur place, il faut la lettre d鈥檈mbauche du codofil et il me semble aussi le recipice de la carte de secu, mais je ne me souviens plus tres bien, par contre c'est rapide cela se fait le jour meme, ils impriment quelques cheques et il faut une semaine pour recevoir la carte (attention a l'adresse donnee pour la recuperer), nous sommes nombreux a avoir utilise wise pour les transferts, cest plus rapide et moins cher.
@Megane聽 SCK bonjour Megane, quand聽 ma聽 belle聽 soeur聽 a particip茅 au聽 programme聽 , elle聽 a 茅t茅 pay茅 par聽 la Belgique en juillet et en aout. + le codofil聽 en aout aussi . donc elle a re莽u un double salaire en aout.
Je doute qu'en France , ils fassent la m锚me chose! ....
Bonjour,
Les 贵谤补苍莽补颈蝉 sont pay茅s uniquement en juillet et pas en ao没t. J'ai 茅t茅 accidentellement pay茅e en ao没t et en septembre par la France (oups!) et maintenant je dois rembourser.
Nous avons ouvert un compte wise pour changer nos euros en attendant d'avoir notre premi猫re paie qui est arriv茅e mi septembre (le ch猫que est arriv茅 fin ao没t mais la banque l'a bloqu茅 par s茅curit茅 parce que le compte 茅tait nouveau et sans ant茅c茅dent) donc il faut pr茅voir beaucoup (I mean beaucoup!) d'argent pour vivre jusque l脿.
Avec wise tu peux aussi commander une carte bancaire internationale (8鈧 je crois) et tu peux l'utiliser aux Etats Unis c'est largement plus avantageux que ta carte Visa fran莽aise. C'est facile avec l'application wise : tu transf猫res des euros sur ton compte wise et tu peux les utiliser avec la carte 24 H apr猫s.
La bonne nouvelle est que quand tu r茅int猫gres ton d茅partement en France tu peux recevoir ta paie au mois d'ao没t du retour en France (si tu fais ta demande de r茅int茅gration pour le 1 er ao没t) ce qui signifie un double salaire au retour puisque encore pay茅 par les 脡tats-Unis au mois d'ao没t.
En ce qui concerne la retraite : c'est cher de cotiser en France. Il faut savoir qu'on a droit 脿 une bonification pour service rendu hors d'Europe, cela concerne tous les fonctionnaires en d茅tachement. La bonification est 茅gale 脿 la moiti茅 de la dur茅e du d茅tachement. Elle correspond 脿 des trimestres gratuits. Donc pour 1 an en d茅tachement hors d'Europe tu re莽ois聽 2 trimestres gratuits. Cette information est v茅rifi茅e et confirm茅e. Par contre il me semble que tu y as droit UNIQUEMENT si tu as cotis茅 pendant ton d茅tachement. Mais je n'ai pas v茅rifi茅 cette information donc c'est 脿 confirmer.
Pour ma part j'ai choisi de ne pas cotiser 莽a me fera 4 trimestres en moins mais c'est pas grave!
@bordyklo je ne connais pas votre fonctionnement. mais en Belgique, ils聽 聽retirent chaque mois聽 de notre paie pour qu鈥檕n ait quelque chose pendant les grandes vacances. ce sont de sous qu鈥檌ls nous doivent.
mais nous n鈥檃vons pas de systeme de detachement. cest tres different.
Encore une fois cela depend des paroisses, a lafayette nous sommes payes de juillet a juillet si on opte pour un payment sur 12 mois sinon cest de juillet a juin, donc pas de paye en aout l鈥檃nnee du retour
Pour la retraite fran莽aise tu as un trimestre de plus par annee de cotisation, et encore un suppl茅mentaire au bout de 3 ans, donc une annee bonus pour 3 ans de cotisation, mais seulement un trimestre pour un an.
@AdeliB,
Est-ce que tu avais attendu ton affectation pour prendre ton billet pour Baton Rouge?
@MathildeMarchand en France, ce n'est pas comme 莽a m'avait-on r茅pondu ... Notre d茅tachement commence en ao没t, alors on n'est plus pay茅 en ao没t par la France mais par la Louisiane.
@AdeliB Oh mais 莽a m'int茅resse ! Que vends-tu ? Voici mon mail pour 茅changer : edithsoub@hotmail.fr
Je pars avec mon chien et mon ado de 16 ans. Est-ce que nos enfants sont pris en charge (logement et repas) pendant le stage 脿 Baton Rouge ? De plus, qui part avec son chien, pour 茅changer ...
@soubi123 les enfants sont loges dans la chambre des parents mais les repas ne sont pas pris en charge, et attention a 20h tout est ferme et on a du mal a trouver un truc potable a grignoter, durant la journee les ados peuvent trainer a la piscine et/ou faire connaissance avec les autres eventuels ados presents.
G茅n茅ralement les conjoints j2 s'arrangent pour garder les plus petits, ceux qui ont avanc茅 dans leurs demarches (qui ont un logement) laissent leur famille dans leur ville d'affectation.
Bonjour,
Je continue avec mes questions...
Est-ce que le stage de B芒ton Rouge a toujours lieu au m锚me endroit?
Bon week-end de P芒ques!
Claudie
Bonjour 脿 tous,
Ma femme a 茅t茅 accept茅 ! Nous arriverons avec nos 3 enfants (15, 12, 9 ans).
Questions pratiques :
Les passeports de nos enfants expirent en Juin 2027. Est-il n茅cessaire de les refaire maintenant ou pourrons-nous le refaire le cas 茅ch茅ant aux Etats-Unis ?
Pour le RDV 脿 l鈥檃mbassade, est-ce-que toute la famille doit y aller ou seul le J1 ?
Merci par avance
Yvon et Rachida
@gribouille42 Merci pour tes r茅ponses ...
Y a t-il des parents solos qui partent avec leur ado qui sera 脿 l'h么tel 脿 Baton Rouge ?
@bordyklo
Il me semble qu'on a pris les billets avant de conna卯tre mon affection mais chacun fait comme il le sent. Il faut savoir que dans mon cas les vols 茅taient moins chers pour la Nouvelle Orl茅ans et Baton Rouge.
@soubi123
je t'ai envoy茅 un message 鈽猴笍
@@Gardenfamily pour le rendez vous il le semble que tous les plus de 14 ans doivent 锚tre presents, age 脿 v茅rifier 鈥
Pour le passeport nous les avons refaits 脿 houston apr猫s 2 ou 3 ans ici, c鈥檈st rapide et efficace, l鈥檌nconv茅nient c鈥檈st qu鈥檈nsuite il faut se balader avec les 2 passeports car le visa est dans l鈥檃ncien.
@grib13 pour la retraite fran莽aise cela depend de l鈥櫭ヽhelon, c鈥檈st 11% du salaire brut francais et聽 c鈥檈st payable par semestre, donc cela peut varier mais 1500 cela me parait bas, cela doit etre le premier appel et il y en aura un second 馃槶
Echelon 8 c鈥檈tait 3600, 2 fois 1800
Coucou Gribouille, tu sais comment 莽a se passe quand on passe en dispo pour la cotisation retraite ?
@KiddoB,
Si mes souvenirs sont bons, quand on est en dispo, on ne cotise pas pour la retraite et on ne cumule pas de trimestres.
Bonjour,
Nous avons retourn茅 les documents... et maintenant plus qu'脿 attendre notre affectation.
Je suis d茅sol茅e j'ai beaucoup de questions
Est-ce qu'il y a des vaccins obligatoires pour les enfants (pour l'茅cole) ou pour nous?
Si nous arrivons quelques jours avant le stage 脿 Baton Rouge, est-ce que nous sommes log茅s par la paroisse? Je sais que cela est diff茅rent d'une paroisse 脿 l'autre mais, est ce que parfois cela arrive?
Est-ce que nous pouvons louer un logement d猫s notre arriv茅e sans avoir notre num茅ro de s茅curit茅 sociale?
Est ce que l'on peut acheter une voiture sans avoir le num茅ro de s茅curit茅 sociale, sans avoir pass茅 le permis aux USA, et sans adresse aux USA?
Peut-on passer son permis avant le stage ou faut il attendre d'avoir des documents qui seront donn茅s pendant le stage?
Est-ce qu'un de vos enfants est inscrit dans un community college? Si oui comment peut-on choisir les cours? Faut-il traduire le bac?
On voudrait profiter du temps que nous avons ici pour pr茅parer notre arriv茅e mais on ne sait pas par quoi commencer. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci pour vos r茅ponse.
Delphine
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

Voyager aux 脡tats-Unis
Si vous pr茅voyez de voyager aux 脡tats-Unis pour la premi猫re fois, vous devez conna卯tre ...

Douanes aux 脡tats-Unis
Si vous vous appr锚tez 脿 voyager aux 脡tats-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous ...

Trouver un emploi et travailler 脿 Austin
Au cours des derni猫res ann茅es, Austin a bien m茅rit茅 son surnom de 鈥淪ilicone ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...

Travailler 脿 New York
L'immensit茅 de New York et l'ampleur de l'茅conomie de la ville signifient qu'il ...

Enseignement sup茅rieur 脿 San Diego
San Diego n'est pas qu'un paradis du surf, c'est aussi une ville dynamique et multiculturelle avec des ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Louisiane