大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2025-26

Melanie_robert

Bonjour,

F茅licitations 脿 tous et bienvenue dans l鈥檃venture louisianaise!

Pour ceux qui arrivent 脿 Baton Rouge, nous faisons partie de ceux qui partent cette ann茅e donc n鈥檋茅sitez pas 脿 nous envoyer un petit message sur WhatsApp: on pourra vous aider sur vos questions sp茅cifiques 脿 Baton Rouge et on a des choses 脿 vendre et 脿 donner!

Envoyez-moi un message en priv茅 !

A bient么t !

M茅lanie J2 脿 Flaim

Fabien J1 脿 Westdale middle

(+ nos 2 filles de 4 et 7 ans)

edithsoubi123

@Cathy18

Tu verras, une fois dans le bain, c'est plus facile ! Beaucoup 茅tait dans ce cas l脿 !

edithsoubi123

Si vous 锚tes nomm茅s sur l'茅cole de Sunset (St Landry Parish), n'h茅sitez pas 脿 me contacter !

edithsoubi123@gmail.com

audeducasse

Bravo vous allez vivre une belle aventure. A tout ceux qui arrivent 脿 Lake Charles vous pouvez nous contacter si besoin, nous partons cette ann茅e. Nous sommes deux J1 et avons un enfant en Kindergarten. Nous sommes 脿 Prien lake. Vous pouvez nous 茅crire en priv茅 et on 茅changera par whatsapp si vous le desirez. On pourra vous aider sur vos questions sp茅cifiques et on a des choses 脿 vendre 茅galement.

Aude et Flo

础苍驳茅濒颈肠补

Hello ! Si vous 锚tes 脿 Cecilia n'h茅sitez pas 脿 me contacter ici ou par mail : angelica.bondu@gmail.com !

GuestPoster5716

Bonsoir 脿 tous !

Je serai saint Landry school (脿 c么t茅 de La Fayette).

Effectivement cela devient tr猫s concret !! Certains d鈥檈ntre vous auraient des infos sur la vie 脿 La Fayette ? Merci pour tous vos retours

Ju_84

@tangiC

Si tu es affect茅 脿 Pointe au chien n鈥檋茅site pas 脿 me contacter j鈥檡 travaille cette ann茅e.

Kate37

Qui est au lyc茅e fran莽ais de Nola???

macha01

脟a y est Je suis nomm茅e en kindergarten 脿 l鈥櫭ヽole leblanc de la paroisse de vermilion.

quelqu鈥檜n conna卯t ?

tangiC

@Ju_84

Non malheureusement je suis nomm茅 脿 Vermilion en CE2. 脟a sera quand m锚me une magnifique d茅couverte. Mais ayant d茅j脿 travaill茅 aupr猫s de communaut茅s autochtones au Canada et mes enfants ayant des origines am茅rindiennes 莽a aurait 茅t茅 un bonheur pour moi d鈥檡 travailler.

LimaV

@Kate37

Si tu as des questions, j'y travaille depuis cette ann茅e :)

础驳苍猫蝉翱

Bonjour !

Apr猫s 3 ann茅es au lyc茅e fran莽ais, je quitte la Nouvelle-Orl茅ans. Je souhaite la bienvenue 脿 ceux qui arrivent dans cette ville merveilleuse !

Je vais laisser mon appartement et je pensais que peut-锚tre cela peut int茅resser quelqu'un. J'ai tellement gal茅r茅 脿 trouver la perle rare !

C'est un appartement dans une maison qui en comporte 4. Ce n'est pas un shotgun (maison en enfilade comme il y en a beaucoup ici). Il y a 2 chambres, une assez grande salle, une cuisine et une salle de bain. La buanderie est commune aux 4 apparts. Il y a aussi un petit espace en bas pour ranger les v茅los, chaussures...

Le chauffage est central ( pas des unit茅s de fen锚tres qui ne sont pas top), donc il fait bon en hiver comme en 茅t茅.

Le quartier est calme, les voisins sympas, comme le propri茅taire, qui est r茅actif quand il y a le moindre souci.

Le loyer est de 1300 dollars + 茅lectricit茅/ gaz et eau. Normalement, il faut aussi payer pour internet, mais on a toujours acc猫s 脿 l'ancien r茅seau smile.png

C'est bien plac茅, proche de Rouses (commerce) et de plusieurs arr锚ts de bus. Je n'ai pas de voiture car je n'ai utilis茅 que les transports en commun. J'ai juste lou茅 des voitures en week-end, vacances... quand je voulais sortir de la Nouvelle-Orl茅ans. Si vous voulez voir o霉 c'est plac茅, c'est proche de Napol茅on / Claiborne.

Si vous voulez vous renseigner sur les transports, je vous conseille de t茅l茅charger LePass de RTA. C'est l'app qui permet d'acheter l'abonnement pour tous les transports. 45 dollars par mois, bus + streetcar + ferry. Il y a les itin茅raires en temps r茅el, un traqueur... C'est tr猫s pratique.

Si vous avez des questions, n'h茅sitez pas.

Bon courage pour vos pr茅paratifs, visas et compagnie. C'est du stress mais on s'en sort !

Elwane

Il y a toutes les affectations sur le groupe Facebook 芦 expertise France Louisiane 禄 si jamais 鈽猴笍

D茅but de votre aventure ! Je vous souhaite bon courage pour tout ce qui vous attends. Et ne vous inqui茅tez pas, vous allez vous en sortir,

macha01

@tangiC

Nous serons dans la m锚me 茅cole

Junior974

Bonjour 脿 tous, je rejoindrai l'aventure, affect茅 dans la paroisse Caddo au sein de l'茅cole Fairfield. Si des coll猫gues la quittent ou y travaillent, serait il possible qu'elles me contactent? Merci d'avance.

LA70605

@Kate37

Moi! N'h茅site pas si tu as des questions.

jennyallue

Bonjour, je serai 脿 l鈥橧SL de St Roch en CP 馃檪

LimaV

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes !

F茅licitations pour vos affectations !

Pour ceux qui sont sur la Nouvelle-Orl茅ans et qui cherchent une colocation, une chambre se lib猫re dans la maison o霉 j'habite.聽

Belle journ茅e 脿 vous !

Domdom2

Bonjour et bienvenue 脿 tous, j鈥檌magine que cela doit 锚tre l鈥檈ffervescence pour cette affectation qui va arriver super vite, mais no stress! Il y a beaucoup d鈥檃ide ici!

L鈥檈nseignement ici est tellement diff茅rend de celui de France que m锚me en contactant un homologue ici vous aurez du mal 脿 vous faire une id茅e concr猫te.

Ce qui est pas mal 脿 faire avant : le logement, la voiture qui est indispensable ici, car pas de transport en commun 脿 part Nola. Vos enfants iront dans l鈥櫭ヽole du secteur o霉 vous habiterez et un ramassage scolaire sera mis en place jusqu鈥檃u lyc茅e, donc habiter dans la commune o霉 vous travaillerez c鈥檈st pas mal mais pas oblig茅! Le reste laissez tomber!

Leplus p茅nible ce sera les formalit茅s en France, donc concentrez vous dessus:: les 茅tapes et formulaires en ligne pour obtention de visa, se d茅placer 脿 Paris pour l鈥檃voir, g茅rer son d茅m茅nagement en France (stockage affaires/ vente),, prendre le billet d鈥檃vion {d茅cider du nombre de valises!)

Pour聽 tout ce qui concerne les formalit茅s ici (S茅cu, permis, 鈥) laissez tomber, vous aurez le temps une fois ici.

concernant notre exp茅rience:

J鈥櫭﹖ais affect茅 au lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 de Nola, nous avions achet茅 la voiture avant 脿 un Codofil, l鈥檃vions assur茅, mais n鈥檃vons pas pu l鈥檜tiliser car il n鈥檡 avait plus de plaques鈥 (et pour avoir de nouvelles, il faut faire une carte d鈥檌dentit茅 de l鈥櫭﹖at ou le drive-in licence la carte d鈥檌dentit茅 c鈥檈st tr猫s rapide donc 脿 privil茅gier), emmener la voiture refaire un contr么le technique, ect鈥 bref quasi infaisable rapidement quand on arrive et qu鈥檕n ne comprend rien 脿 rien!

Noussommes arriv茅s le 17 juillet avec ma femme et mon fils. Nous avions d茅j脿 contact茅 le lyc茅e.

j鈥檃vais aussi contacter les parents d鈥櫭﹍茅ves sur leur Facebook qui m鈥檃vaient mis de c么t茅 des meubles dela vaisselle, certains avaient propos茅 de m鈥檋茅berger. Donc faites le et pr茅sentez vous!

A l鈥檃rriv茅e, log茅 脿 l鈥檋么tel par le lyc茅e, on trouve la maison le 5e jour, on part 脿 la r茅union de Baton rouge et聽 le dernier jour, le lyc茅e ne veut plus de moi je suis malvoyant et ils n鈥檃iment pas les bigleux) et on me propose un poste 脿 Mamou (Nord Lafayette). Je rencontre le surintendant qui me trouve des plaques d鈥檌mmatriculation et nous ramenons notre bazar 脿 Mamou!

retour 脿 z茅ro 脿 qlq jours de la rentr茅e (trouver une maison, iun lyc茅e pour notrefils, 鈥). Et retour 脿 l鈥檋么tel pour une dizaine de jours offerts par notre nouveau school board.

nous avons 茅t茅 extr锚mement accompagn茅s pour toutes les nouvelles d茅marches par le school board et notre super super intendant heureusement.

et l鈥檃nn茅e scolaire a commenc茅!!

Bref, m锚me si je ne le conseille pas, c鈥檈st possible de n鈥檃rriver que pour Baton Rouge

bye

doml

Domdom2

pour les affaires, n鈥檈n emmenez pas trop! Une valise, un carry-on bag et le Personal tem 莽a suffit!

Pour info: je n鈥檃i pas mis un blouson de l鈥檃nn茅e car j鈥檃i oubli茅 le mien dans l鈥檃vion!

Pour les uniformes des enfants achetez les ici au Walmart, c鈥檈st pas cher et 脿 correspond 脿 ce que veut l鈥櫭ヽole. Du coup vous pouvez limiter 茅norm茅ment les fringues des enfants qui ne les porteront que les WE et les vacances (4 semaines de vacances/an). Et comme ils grandissent, ils risquent de ne pas les utiliser.

privil茅giez une d茅co 脿 laquelle il/elle tient, des jouets pr茅f茅r茅s, 莽a peut les aider 脿 retrouver un univers connu.

Pour la t茅l茅phonie, le forfait Red 脿 2e plus 5e pour l鈥檈xtension USA est top.聽 Sur leur site, ils expliquent qu鈥檌l ne peut 锚tre valable que 4 mois pour clause de non-concurrence USA, mais certain l鈥檕nt depuis 3 ans sans soucis). Pour le J1 il faudra un num茅ro am茅ricain, beaucoup plus cher!

pour la scolarit茅; les niveaux sont plus faibles ici (middle school et High school), notre fils a fait sa seconde en France, un semestre en 1ere en High school, puis a r茅ussi les examens pour passer 脿 la fac. Il est en dual roman, le matin 脿 la fac et l鈥檃pr猫s midi au lyc茅e. Si nous 茅tions rest茅, il aurait fait 100% de sa terminale 脿 la fac. C鈥檈st un atout pour vos enfants car ils auront d茅j脿 la connaissance en math par exemple, et comprendront les pb m锚me avec un tr猫s faible niveau d鈥檃nglais.

Pour un 茅l猫ve en cm2 et middle school: pour les aider mieux en math: les fractions! Beaucoup de fractions ici! Multiplier/diviser 脿 la main

bye (je suis prof de Math!)

dom

jonhh222

@Domdom2

Merci dom pour ton aide pr茅cieuse via tes infos.

Des conseilles pour le logement + voiture 脿 Lafayette?

ines nau 59

Bonjour 脿 tous,

certains ont d茅j脿 fait leur demande de visa?

Je gal猫re 脿 trouver ou on prend rendez-vous 脿 l'ambassade...

Je ne suis surement pas dou茅e ;)

ines nau 59

@ines nau 59

Il faut bien faire une demande de DS 160?

Elwane

@ines nau 59

Oui tu as tout un formulaire 脿 remplir sur internet via la plateforme de l'ambassade (payant aussi + le SEVIS a payer) avant de pouvoir demander un rendez-vous sur internet. Le ds-2019 ne suffit pas. Par conrtre d茅sol茅 je crois que c'est le DS 160 mais 脿 v茅rifier.

Domdom2

@jonhh222

Pour la voiture, (et un peu pour le logement) il y a du choix sur le聽 facebook expertise France ou Leboncoin Louisiane. La notre y聽 est aussi! (Dodge Grand Caravan聽 2016 103000M 7500e). Il y a aussi le market place, mais je trouve que c鈥檈st truff茅 d鈥檃nnonces bidons!

Pour le logement sur Lafayette:

1. Le d茅cor: c鈥檈st une ville tr猫s 茅tendue (4km sur 5km), les maisons sont tr猫s espac茅es et le 芦 centre-ville se limite 脿 une rue, comme toutes les villes ici 脿 peu pr猫s sauf New orleans). Il faut environ 20 min pour traverser la ville.
  2. o霉 habiter? Cela d茅pendra beaucoup de ta situation (1J1, 2J1.聽 le J2 veut travailler aux USA , nB enfants, 茅l茅mentaire, middle school, lyc茅e, envie qu鈥檌s soient en immersion fran莽aise ou am茅ricaine鈥) et de ton/vos affectations
  3. du choix d鈥檋abiter en appart ou en maison

les condos ont l鈥檃vantage d鈥檃voir une piscine, un coin bbQ, mais sont plus chers et peuvent 锚tre excentr茅s.

voili voil脿

bye

dom

Domdom2

Un (dernier ?)聽 truc: ne vous prenez pas la t锚te avec le permis, vous aurez tout le temps de le passer dans les deux mois suivants votre arriv茅e. Par contre

0/ AVANT DE PARTIR: ouvrez un compte dans une banque avec laquelle vous聽 pourrez utiliser une carte de Debit sans frais et qui accepte les virements聽 脿 l鈥櫭﹖ranger sans (trop de) frais. Puis signaler 脿 votre banque que vous serez aux USA du鈥 au 鈥 (souvent c鈥檈st 2 mois). Sinon la banque risque de bloquer vos moyens de paiement en voyant de gros transferts ou de gros d茅bits! Et l脿 vous serez dans la panade!.charger ce compte avec聽 5000e au moins caution et premier mois = entre 2000 et 3599e, plus si achat voiture envisag茅 sur place.

1/ acheter une carte SIM am茅ricaine pour avoir un num茅roUSA, 2/ aller le plus t么t possible faire votre SSN num茅ro de s茅cu聽 (c鈥檈st le s茅same ici), en donnant l鈥檃dresse de votre employeur (vous repartirez avec le num茅ro, la carte arrivera en 10j par voie postale)聽 聽聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽

2/ contacter un agent immobilier et prenez rdv le plus t么t possible ils connaissent les quartiers 脿 茅viter!)

3/ / faire faire sa carte d鈥檌dentit茅 qui vous permettra聽 de voyager sans passeport (le driving licence ne fonctionnera plus 脿 partir du 25 mai), et sera obligatoire pour immatriculer votre voiture. Cela se fait au DNV c鈥檈st 32d et on repart avec. Si vous 锚tes J1 et que vous voulez valider le permis, demander le en m锚me temps vous ferez juste un test de code (2 essais) c鈥檈st au m锚me endroit!

4/ ouvrir un compte Am茅ricain est sans doute plus pratique que les comptes Wise 脿 mon avis, car on m鈥檃 souvent demand茅 de payer par z猫ele (syst猫me de virement avec num茅ro de t茅l), pour bloquer le logement imm茅diatement ou presque par ex.

5/ visiter des logements, chercher une voiture, voir l鈥櫭﹖ablissement, se balader (un peu),et pfuiit c鈥檈st b芒ton rouge!

bye

dom

Nino83

@ines nau 59

As-tu r茅ussi 脿 compl茅ter le ds160? Parce que moi je gal猫re et ai laiss茅 tomber pour ce soir... impossible de retrouver mon dossier, soit les 5 premi猫res lettres de mon nom ou mon ann茅e de naissance ne sont pas bonnes (difficile pour moi de me tromper quand m锚me !馃槄), soit la question de s茅curit茅 n'est pas celle que j'ai choisie...馃槴

As-tu les m锚mes soucis? Je d茅sesp猫re...

Elwane

@Nino83

L'ann茅e derni猫re j'avais eu quelques soucis. Parfois, recommence un nouveau dossier c'est plus simple que de se perdre dans un ancien dossier. A voir si tu arrives entre temps 脿 r茅cup茅rer celui que tu avais commenc茅 !

Domdom2

je confirme: le plus simple c鈥檈st de recommencer un nouveau dossier et de faire une copie d鈥櫭ヽran du fameux code!

info pratique: ils vont vous demander tous vos pr茅c茅dents voyages 脿 l鈥櫭﹖ranger,聽 toutes les adresses e-mail utilisez, et tous vos login sur tout les r茅seaux sociaux des 5 ou 10 derni猫res ann茅e, pour voir si vous avez dit du mal d鈥檈ux! Ne mettez qu鈥檜n ou deux pays email et un r茅seau social (ou pas du tout 莽a marche aussi!), sinon, c鈥檈st la poup茅e gigogne et cela devient long et fastidieux, d茅j) que c鈥檈st d茅sesp茅rant long car on se fait 芦 kick Out 禄 souvent. (Sauvegarder 脿 chaque fin de page)

C鈥檈st ce que j鈥檃i fait lorsque j鈥檃i vu toutes les sous questions que g茅n茅raient mes r茅ponses r茅seaux sociaux , mail, pays. Et aucun soucis

jonhh222

@Domdom2

Bjr

Acheter une carye sim am茅ricaine.

O霉 l'acheter

Aux USA ou en France?

ines nau 59

@Nino83

Je n'ai pas eu ce souci la..

D茅sol茅e, as-tu r茅ussi 脿 r茅gler ce souci?

ines nau 59

Bonjour 脿 tous,

Je suis entrain de compl茅ter mon DS 160, et je le ferai ensuite pour mon fils.

Pour le rendez-vous 脿 l'ambassade, je le prends en m锚me temps que mon fils ? Je ne prends qu'un seul rdv pour nous deux?

Je vous remercie,

belle journ茅e!

ines nau 59

Et autre question, dans le DS 160, 脿 la page "actual work", lorsqu'ils demandent l'employeur, vous mettez votre 茅cole actuelle, ou bien "education nationale" avec l'adresse de l'inspection?

tangiC

Pareil je gal猫re pour le visa.

sur quelle plateforme il faut aller? Ou remplir ce DS160? Sur la lettre d鈥檌ntroduction de notre coordinatrice il n鈥櫭﹖ait pourtant pas du tout fait mention du DS160 mais du DS2019.

appeler l鈥檃mbassade est impossible. C鈥檈st un automate digne du c艙ur 脿 ses raisons.

Bref je je m鈥檈n sors pas du tout.

tangiC

J鈥檃i trouv茅 une partie du chemin. Mais c鈥檈st un vrai labyrinthe.

Si certains sont all茅s jusqu鈥檈n au bout je prendrai bien une proc茅dure.

merci

Domdom2

No stress!

c鈥檈st vrai qu鈥檕n s鈥檡 perd avec leur appellations (ds160, 2019, s茅vis鈥)!

pour le DS160 (demande de visa),聽

1/ taper juste DS160 sur un moteur de recherche et聽 prenez le premier lien, vous tomberez sur c鈥檈st la page pour聽 芦 Online Nonimmigrant Visa Application (DS-160) 禄

2/ sur la partie droite de cette page, mettez France pour 芦 select 脌 location 禄 puis聽 recopiez lr code

3/ juste en dessous choisissez start an聽 application , et c鈥檈st parti

4/ faites une copie d鈥櫭ヽran聽 du code qu鈥檕n va vous donner, pour revenir sur la demande si pas fini ou si vous 锚tes 芦 kick Out 禄 (souvent!) et surtout sauvegarder 脿 chaque page

pour le rdv, il faut choisir son rdv, puis qd on fait celui de son fils il y a la possibilit茅 de demander d鈥檃voir un rdv en m锚me tps que quelqu鈥檜n d鈥檃utre (le choix est propos茅).

ils savent qu鈥檜n J2 ne vient pas tout seul g茅n茅ralement

courage! C鈥檈st moins compliqu茅 une fois sur place rassurez-vous

PS tenez compte de mes conseils sur mes post pr茅c茅dent 脿 propos茅 des questions sur les r茅seaux et adresses mails utilis茅s

bye

dom

Domdom2

@ines nau 59

pour actual work, j鈥檃vais mis l鈥檃dresse du rectorat, mais celle du minist猫re fonctionne aussi

bye

dom

Domdom2

@jonhh222

Pour la carte SIM USA on l鈥檃 fait sur place le lendemain de notre arriv茅e. On peut le faire avant avec des e-sim (carte SIM fictive), avec certaines compagnies, mais il faut que ton t茅l l鈥檃ccepte pas notre cas).

autre chose, nous avons d没 changer de t茅l 脿 l鈥檃rriv茅e car mon Xiaomi ne passait pas d鈥檃ppel sur le sol am茅ricain鈥 par contre bizarrement je peux recevoir des sms depuis la France.

l鈥櫭﹍ectronique n鈥檈st vraiment pas ch猫re ici, donc si besoin, n鈥檃chetez pas avant

bye

dom

Nino83

@ines nau 59

Bonsoir,

Je ne parviens pas 脿 r茅cup茅rer ce que j'ai d茅marr茅 hier pour mon ds160. Il me dit 脿 chaque fois que mon nom et ma date de naissance ne sont pas bons...

Bref, peux-tu me dire sur quel navigateur tu travailles, moi sur google chrome et microsoft edge , 莽a buge...

Merci

Nino83

Du coup, je me tate 脿 red茅marrer un nouveau dossier, mais j'ai peur qu'en cas de "coupure", je ne parvienne pas 脿 le retrouver non plus...