CODOFIL 2025-26
@gribouille42
pourquoi pas de frais r茅els?
J'ai bien avanc茅 pour mon appart et vu avec un agent immobilier, en louant en meubl茅 (pas le choix niveau stockage, et besoin d'un court d茅lais lors du retour) je n'aurai pas d'imp么ts en d茅clarant au r茅el. En revanche je ne sais pas pour les pr茅l猫vements sociaux s'il y a possibilit茅 de r茅duire ou d'y 茅chapper.
Le bilan financier ne sera pas positif mais c'est la seule option!
@Edda.n18
pas besoin du permis international , tu passeras tr猫s vite le permis am茅ricain quand tu arriveras en Louisiane. Il te servira de carte d'identit茅 ! Le permis fran莽ais est accept茅 quasiment partout aux EU.
@Edda.n18,
Je sais que je l'ai demand茅 mais au cas o霉 si je voyage dans d'autres pays. Mais franchement ce n'est pas du tout la priorit茅 ne t'en fais pas. Comme l'a dit Edithsoubi123 tu vas devoir repasser le permi Louisianais de toute fa莽on dans les 3 mois apr猫s ton arriv茅e.
@edithsoubi123 Attention, le permis 贵谤补苍莽补颈蝉 pour un nouvel arrivant n'est valable que 90 jours et le permis international pour un conducteur 贵谤补苍莽补颈蝉, n'est qu'un permis 贵谤补苍莽补颈蝉 accompagn茅 d'une traduction Anglaise.
Si vous 锚tes resident Am茅ricain, vous avez 3 moins pour vous procurer le permis de votre Etat de residence, soit en faisant un 茅change si votre Etat le permet ou alors en le passant. 馃槈
@Edda.n18
Oui, passer le permis us est l鈥檜ne des premi猫res d茅marches que tu feras, les j1 sont exempt茅s de cours donc on peut le passer directement au DMV et c鈥檈st plus facile d鈥檃ssurer une voiture avec ce permis donc le plus t么t est le mieux.
Bjr, y a-t-il des personnes sur le groupe qui vivaient 脿 La R茅union ? Comment avez-vous fait pour le visa ?
Alors je ne vis pas 脿 la r茅union mais je sais que des coll猫gues qui venaient de Gadeloupe et de Martinique ont du faire le visa 脿 paris et je crois que la r茅union malheureusement c'est la m锚me chose...
Bonjour, je me pose la question de ce que l'on peut faire sur place, en terme de d茅marches, avant le stage 脿 Baton Rouge. Est-il utile d'arriver plus t么t pour faire la demande du num茅ro de s茅curit茅 sociale, commencer 脿 passer le permis, s'installer dans un logement ou bien faut-il attendre la fin du stage avec les documents qui permettront tout 莽a.
Je commence 脿 regarder les billets d'avion et 莽a varie beaucoup selon les dates... Merci
@Nino83
Bonjour
Pour ma part je suis arriv茅e mi juillet et cela m'a 茅t茅 tr猫s utile pour obtenir mon num茅ro de S茅curit茅 sociale (2 semaines d'attente apr猫s) et pouvoir faire les d茅marches : ouvrir un compte en banque, passer le code et le permis de conduire (qui prend du temps !) faire les d茅marches de Background check avec l'茅cole, ouvrir une ligne t茅l茅phonique, 茅lectricit茅 eau etc... et acheter un v茅hicule.
Je vous conseille, avant d'arriver, d'avoir d茅j脿 une adresse sur place o霉 vous pourrez recevoir du courrier (le SSN est envoy茅 par courrier, pour ma part il est arriv茅 tr猫s vite, en 2 semaines) et j'ai pu donner l'adresse de mon domicile, ce qui a tout facilit茅.
D'ailleurs, apr猫s le stage de Baton Rouge, la rentr茅e 脿 l'茅cole se profile tr猫s rapidement et vous aurez d'autres pr茅occupations...
@Lavande04
Qu'entends-tu par "avoir une adresse sur place avant d'arriver "? As-tu trouv茅 ton logement avant d'锚tre sur place?
@Junior974
C'est 脿 double tranchant ...
D'un c么t茅 il y a une p茅nurie du logement aux USA, et il est parfois difficile de trouver un logement salubre qui vous convienne. Surtout dans les petites villes ! D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'agences immobili猫res et que souvent les locaux trouvent un logement grace au bouche 脿 oreille ou par l'interm茅diaire d'une connaissance.
Nous avions par exemple "r茅serv茅" notre logement avant d'arriver sur place, il n'y avait plus qu'脿 signer le bail en arrivant, c'est rassurant et pratique !
D'un autre c么t茅, difficile de juger un logement sans 锚tre sur place ! (propret茅, salubrit茅, quartier plus ou moins s没r) La l茅gislation en terme de salubrit茅 / s茅curit茅 d'un logement est beaucoup plus l茅g猫re ici qu'en France, et vous pouvez 锚tre confront茅s 脿 des mauvaises surprises !
Le plus s没r est encore de prendre conseil aupr猫s de codofiliens qui sont sur place et pourront vous conseiller, voire de reprendre l'ancien logement de quelqu'un qui part (c'est ce que nous avons fait et j'en suis tr猫s contente !)
@MiMoKo
Oui, difficile de juger sans 锚tre sur place. 脟a me para卯t risqu茅 et insens茅 de s'engager sans avoir vu un bien et le quartier ( loin d'锚tre n茅gligeable ). Dans tous les cas, la logique voudrait que l'on attende les affectations avant de rechercher.
@Junior974
Oui j'avais d茅j脿 un logement avant d'arriver en Louisiane. C'est risqu茅 mais pour ma part 莽a s'est tr猫s bien pass茅, j'ai eu de la chance.
Si jamais d'autres personnes lisent ce post, et que vous 锚tes affect茅s 脿 la Nouvelle-Orl茅ans, je pourrai vous renseigner sur les quartiers.
Si l'on vient en famille, est ce que tous les membres de celle ci sont rattach茅s 脿 notre num茅ro de s茅curit茅 sociale (celui du J1) ou est ce qu'on doit faire une demande pour chaque personne (脿 savoir qu'on fera une demande d'autorisation de travail pour eux en parall猫le) ??
Merci beaucoup pour votre r茅ponse.
@lucieD26
Bonjour,
Il faut faire une demande pour le J1 et pour les personnes qui demandent un permis de travail.
Cela peut se faire d猫s l'arriv茅e.
Ok, une demande par personne 馃憤
Merci beaucoup !
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section des petites annonces svp
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour
Nous partons de lake charles dans 2 mois. Nous sommes 2 codofils 脿 prien lake elementary. N'h茅sitez pas 脿 nous contacter quand vous avez vos affectations si vous avez des questions. De plus nous vendons tous nos meubles si vous 锚tes int茅ress茅s
@Junior974
聽 l adresse de l 茅cole peut aussi 锚tre donn茅e pour les premi猫res d茅marches administratives comme le SSN. C'est comme 莽a que j ai fait et 莽a marche.
@础苍驳茅濒颈辩耻别974
Bonjour Angelique
Je suis de la R茅union s茅lectionn茅 pour cette ann茅e.
je me pose aussi la question
on peut eventuellement se contacter pour les d茅marches
Savez vous o霉 et dans quel 茅tablissement vous 锚tes affect茅s?
@CarineNOLA
Merci pour le renseignement Carine.
@jonhh222
On en saura plus d茅but mai.
@jonhh222
Pas encore, d茅but mai normalement
@jonhh222
Bonjour Jonhh et Angelique, j essaie de vous trouver le contact de ma collegue qui est arriv茅e de La R茅union cette ann茅e. Sinon posez la question sur le FBK Codofil de Val茅rie.
@CarineNOLA
merci
elle est bas茅e o霉?
@jonhh222
Bonjour, oui tr猫s bonne id茅e !
On peut se contacter via insta
Raison : Cliquez sur la photo du membre pour échanger votre insta en privé.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour 脿 tous,
Pour 茅changer vos coordonn茅es en toute s茅curit茅, veuillez svp, utiliser la messagerie priv茅.
Cliquez sur la photo du membre puis sur "envoyer un message"
Merci
Bhavna
Bonjour 脿 tous
Question imp么ts :
Si mon mari est en t茅l茅travail avec sa soci茅t茅 fran莽aise doit-il payer uniquement des imp么ts fran莽ais ou imp么ts fran莽ais + am茅ricain ?
Avec notre statut de d茅tach茅, a-t-on certains produits d鈥櫭﹑argne comme les livrets a que nous devons clore ?
Enfin, nous havons un investissement locatif, doit-on lui aussi le d茅clarer aux imp么ts am茅ricains en plus des imp么ts fran莽ais ?
Merci pour vos retours
Bonne journ茅e
@macha01
Bonjour,
Les revenus qui sont touch茅s "en France" seront imposables (donc logement investissement locatif, si votre mari est pay茅 par une entreprise fran莽aise).
Lors de votre premi猫re ann茅e ici aux Etats Unis, vous devrez quand m锚me remplir une fiche d'imposition m锚me si vous n'锚tes pas impos茅e, pour vos revenus . Apr猫s 18 mois sur le territoire ce sera autre chose.
@Lavande04
Merci pour votre retour
Imposable aux US, en France ou les 2 ?
Seuls les revenus am茅ricains sont imposables aux USA
Bonjour,
Bravos aux admis, et courage pour les autres !
Il me semble que les affectations devraient arriver d'ici 15 jours (?).
Pour ma part, suite 脿 mon retour en France, mon logement 脿 La Nouvelle-Orl茅ans sera disponible 脿 partir du 1er juillet.
C鈥檈st un 芦 shotgun 禄 (petite maison/ appartement en long) avec un petit jardin,聽 situ茅 pr猫s du Mississippi, 脿 5 min 脿 pieds de l鈥櫭ヽole o霉 j鈥檈nseigne, 10 min des lignes de tram et de bus, 10 min du parc Audubon鈥
Il est parfait pour une personne seule ou un couple sans enfant. C鈥檈st un appartement 脿 l鈥檕rigine non meubl茅 mais tout 茅quip茅 ( gazini猫re, lave-vaisselle, frigo, machine 脿 laver, s猫che-linge,鈥) et je laisse en plus tout le reste (canap茅s, lit, tables, chaises, micro-onde, vaisselle, 鈥) , ce qui vous permettra, au d茅part, de ne vous consacrer qu鈥檃ux d茅marches administratives.
N鈥檋茅sitez pas 脿 me contacter pour de plus amples renseignements.
@jonhh222
Bjr Jonh, j鈥檃i vu ton MP mais impossible de te r茅pondre via ce biais 馃槙 Pourrais-tu m鈥檈nvoyer ton t茅l en priv茅 stp ?
il est possible que la boite du destinataire soit pleine , plus vous particip茅 plus elle grossiras . il est jamais recommand茅 de donner des donn茅es personnelles , si on connais pas la personne . le probl锚me as 茅t茅 signaler 谩 l'茅quipe . jean Luc馃槈
@Lavande04
Merci pour votre retour
Imposable aux US, en France ou les 2 ? - @macha01
Les revenus locatifs sur les biens situ茅s en France sont imposables en France (taux sp茅cial expat de 20% forfaitaire ou 鈥渞茅el鈥 en fournissant les revenus mondiaux qui servent de base de calcul du taux + 17 de CSG rds soit un potentiel 37%), il faut aussi les d茅clarer aux usa mais les imp么ts pay茅s en France sont d茅duit sous forme de cr茅dit d鈥檌mp么t car il y des accords pour 茅viter la double imposition.
pour ce qui est des revenus du t茅l茅travail je n鈥檃i pas d鈥檌nfo mais plusieurs coll猫gues l鈥檕nt fait et doivent pouvoir vous renseigner.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane