Candidature Codofil pour l'ann茅e 2021/2022
Je ne l鈥檃i pas encore fait. Cependant, il me semble que le d茅tachement est de fait accord茅 puisque c鈥櫭﹖ait une des conditions de s茅lection sur dossier. Donc pas besoin d鈥檈n faire la demande avant le 31 mars.
Il est question de pr茅venir son gestionnaire surtout pour les formalit茅s administratives et financi猫res qui d茅coulent du d茅tachement.
Du moins c鈥檈st ce que j鈥檈n ai compris : je me trompe peut-锚tre et du coup d鈥檃utres avis sur la question sont les bienvenus 馃槉
Bonne journ茅e
Alors, comment commencez vous 脿 vous pr茅parer ? Perso moi j'ai commenc茅 par lire tous les programmes. Mais administrativement, puisqu'on n'a pas encore d'instruction, je suis un peu perdue. Qu'est ce qu'on peut faire pour "s'avancer"?
Vous parliez de pr茅venir le gestionnaire, bonne id茅e, mais sinon apr猫s 莽a, peut 锚tre contacter la MGEN pour se renseigner sur une 茅ventuelle mutuelle ? Que voyez vous d'autre pour l'instant ?
Bon dimanche
))Pour ma part, je parcours les fils de discussion des ann茅es pr茅c茅dentes et je me note au fur et 脿 mesure des infos qui serviront en temps voulu (permis, banque, scolarisation pour ma fille...)
Je commence aussi 脿 me renseigner pour s茅curit茅 sociale, mutuelle, retraite et d茅m茅nagement.
Comme nous sommes propri茅taires, se pose aussi la question de d茅cider si l鈥檕n vend ou si l鈥檕n loue.
Bref, vive internet!馃槄
Ca peut vous permettre de recuperer des logements, des voitures...de ceux qui partent!
Nous sommes deux enseignants habitant la Nouvelle Orleans. Romain vit ici depuis 8 ans, travaille a l ecole d'Audubon et Maxime y vit depuis 3 ans et travaille au Lycee francais. Une chambre se libere le 1er juillet et nous recherchons un nouveau colocataire. La maison est tres spacieuse (400m2) avec jardin et balcon et tres bien situee : dans le quartier de Freret/Uptown proche de toutes les ecoles d immersion de la ville. Les chambres sont lumineuses et agreables. La maison est entierement meublee sauf la chambre. Le loyer est de 800 dollars par mois + charges / internet (100aine de dollars).
La maison est propre, bien tenue, conviviale et calme (sauf lors des chouettes soirees qui y sont organisees de temps en temps
) Contactez-nous聽 pour faire connaissance et voir plus de photos de la maison (c est celle qui est en photo de profil).
A tres bientot et bienvenue a tous !!!
Romain et Maxime
N hesite pas a nous contacter des que tu en sais plus ou meme avant si tu as des questions sur la ville, les ecoles ou autres. Mon amie Sophie est nommee ici aussi, tu la rencontreras a Baton Rouge surement si le stage est maintenu. Bon courage pour tes demarches administratives qui sont toujours un moment fun et apprecie de tous
A bientot

N hesite pas a nous tenir au courant des que tu en sais plus. Et bienvenue en Louisiane

A bientot
Merci pour cette annonce. Cela me semble tr猫s bien comme milieu de vie. J'aimerais bien 锚tre localis茅 dans le coin de la Nouvelle-Orl茅ans. Je vous contacterai aussi si c'est le cas! Vous aurez l'embarras du choix hehe! J'ai d'ailleurs tr猫s h芒te de conna卯tre mon affection!!
Au plaisir
Encore felicitations. Oui, n hesite pas a nous contacter des que tu en sais plus.
On croise les doigts pour toi !!
A bientot

Quelqu'un sait-il si les candidats de la liste compl茅mentaire ont d茅j脿 茅t茅 recontact茅s
Merci
Dites , pouvez vous nous 茅clairer un peu quant 脿 cette masse de trucs administratifs qu鈥檕n va devoir faire avant de partir ? Parce que l脿 moi a part le visa je visualise pas trop

Joyeuses P芒ques 馃悾
Votre annonce fait r锚ver et donne envie de vite partir pour d茅couvrir notre nouvelle vie!
Vous allez avoir le choix! Je ne connais pas encore o霉 je serai mais si une place est dispo et que j鈥檃tterris 脿 Nola, je serai tr猫s int茅ress茅e. Et sinon, au plaisir un jour de se croiser!
J'imagine que tu dois etre plus qu'impatiente maintenant.
Allez, derniere ligne droite !
On te dit a bientot et encore felicitations

Je remercie ceux qui ont apport茅 des r茅ponses 脿 mes questions! Nous sommes en train d'essayer de trouver des solutions pour la location de notre maison, vendre le bazar accumul茅 depuis de nombreuses ann茅es etc. tout cela en 茅tant confin茅, pas facile tous les jours
Je continue ma petite liste de questions pour ceux qui sont sur place :
- Comment 莽a se passe en Louisiane avec le Covid? Qu'est ce qui est ouvert / ferm茅?
- Pour les frais de sant茅, avez vous pu trouver une couverture satisfaisante m锚me si ch猫re? Mon fils s'est cass茅 le bras en d茅cembre, ma fille est en pleine orthodontie, j'ai moi-m锚me fait un petit passage aux urgences 脿 cause du covid...聽 C'est un point qui me stresse je l'avoue!
- En tant que bonne fran莽aise, je me questionne aussi sur la nourriture聽
Est-ce que vous arrivez 脿 trouver de bons produits dans les supermarch茅s? Niveau go没t et qualit茅?Merci encore 脿 ceux qui prendront le temps de r茅pondre 脿 ces questions
Et bonne semaine de distanciel aux profs de France!Il n'y a jamais eu d'obligation de rester chez soit et les commerces n'ont jamais ferm茅s, les 茅coles juste les deux mois du printemps qui restaient ....sauf les bars (ce qui est beaucoup ici...) Tout est en train de reprendre de facon normale!
Pour la couverture sant茅, si vous etes francais et de l'EN, le plus simple, la premiere ann茅e est le duo MGEN/CFE qui couvre les urgences et n茅gocie les hospitalisations organisables. Pour les petits bobos, vous avancez et ca rembourse plutot bien....
Apres, ici les 茅coles ont toutes des assurances priv茅es diff茅rentes!
Pour r茅pondre a la collegue pr茅c茅dente, parmi les d茅marches avant de partir, l'assurance est le principale avec vider vos maisons/appartements, les louer/vendre/rendre....
Ici, vous aurez a faire votre casier judiciaire, ouvrir un compte en banque, passer votre permis (quisert de carte d'identit茅...) mais vous aurez de l'aide pour聽 tout ca! Il ne vous restera plus qu'a trouver un chez vous et la encore aller habiter avec Romain et Max ou avec moi peut pr茅senter pas mal d'avantages...
La nourriture, oui on trouve du bon matos! Pour faire simple soit tu as beaucoup de "merde" pour pas cher soit tu as de la super qualit茅 qui coute un bras mais il y a des bons plans pour trouver du bon a prix correct, n'h茅sitez pas a demander!
Je cherche toujours un/e colocataire (c'est comme ca l'茅criture inclusive). J'aurais ador茅 proposer a la collegue qui a des animaux mais mon chat est lui meme tres narcissique et ne tolere que des esclaves humains! Si vous cherchez une colocation calme et tranquille, 茅crivez moi en priv茅!
Je viens d'apprendre que ma candidature en liste compl茅mentaire a 茅t茅 retenue. Je suis professeur d'anglais en France, pas la majorit茅 des demandes sur ce programme, tr猫s peu de postes je crois donc je suis tr猫s contente.
J'ai lu pendant ces quelques mois vos commentaires mais ne souhaitais聽 pas vous rejoindre avant une r茅ponse favorable. Merci pour tous ces commentaires bien pratiques et all茅chants souvent.
Comme vous tous, je ne sais pas encore o霉 je serai mais pas contre聽 une collocation car je viens seule.
A bient么t d猫s que j'en saurai plus.
Bonne chance pour ceux qui attendent encore, les bonnes surprises se produisent.
bravo aux nouveaux expats!
Je quitte la Nouvelle-Orl茅ans cette ann茅e. Mon proprio est ok pour attendre de nouveaux locataires codofiliens, mon appartement est tr猫s agr茅able avec une grande chambre dans un condo avec piscine et de super voisins. Je suis 脿 2 pas du street car et d'un parc dans l'un des meilleurs quartiers.
Si vous 锚tes int茅ress茅s, je vous proposerais de reprendre tout l'茅quipement ( meubles, vaisselle, electro-m茅nagers, linge de maison...), envoyez moi un message en priv茅!
C'est ce que j'ai fait lors de mon installation ici, avec toutes les d茅marches qui nous attendent 脿 l'arriv茅e c'est tr猫s agr茅able d'avoir d茅j脿 tout sur place.
Bon courage 脿 tous!
Questions aux coll猫gues d茅j脿 sur place: Avez-vous pris une assurance priv茅e ou MGEN+CFE? Je me demande ce qui est le mieux, notamment pour la prise en charge en orthodontie.
Plus que 3 mois pour le grand d茅part, 莽a se rapproche !!

Peux-tu m'en dire plus sur ta mutuelle UNEO? Tout le monde peut-il en b茅n茅ficier? Rembourse t'elle bien? Elle semble vraiment moins ch猫re que la MGEN.
Merci
Voila l'offre en question pour les US :
Justement, la MGEN me propose quelque chose de "similaire" 脿 partir de 70鈧 par mois. Pas possible d'avoir un prix plus pr茅cis sauf si j'adh猫re... Je me questionne sur la diff茅rence de tarifs entre les deux.
Comme tout le monde je suis un peu perdu pour la mutuelle pour le moment聽

Et vous qu' allez vous faire ?
Une question sur l鈥檕uverture du compte bancaire. Une amie qui vit en Angleterre fonctionne avec une banque en ligne 芦 r茅volut 禄聽 qui permet d鈥檃voir un compte en euro et un compte dans une autre devise. Elle peut donc convertir son argent sans frais. Il y a quasi 0 frais par rapport aux banques classiques et tout se fait dans l.imm茅diat. Apparemment il y a N26 qui fait 莽a et qui est plus connue. Est ce que c.est safe ces banques en ligne ?
Si jamais des codofiliens sur place ont des avis ? Ou m锚me ceux pas encore sur place ?
J鈥檃i vu que le temps de transfert d.argent depuis la banque fran莽aise 脿 la banque am茅ricaine peut 锚tre contraignant et couteux une fois arriv茅. La banque en ligne pourrait 锚tre int茅ressante dans ce cas...
Franchement, une "immersion sample lesson plan" me semble hyper compliqu茅 脿 r茅aliser. Est-ce qu'un condofilien d茅j脿 en poste pourrait nous envoyer un exemple propos茅 en maths ou fran莽ais en classe d'immersion primaire?聽
Autre chose, il me semble devoir pr茅parer un Professional Growth Plan ( objectifs personnels). Devons nous le faire avant notre d茅part ou 脿 l'arriv茅e?
Enfin, je me demande si j'ai r锚v茅 ou pas. Fait-il pr茅parer un projet de correspondance scolaire avec une classe fran莽aise avant notre d茅part?
Merci de vos r茅ponses.
"Fait-il pr茅parer un projet de correspondance scolaire avec une classe fran莽aise avant notre d茅part?", il y a deux projets culturels 脿 effectuer dans l'茅tablissement en Louisiane. Ce n'est pas indispensable de le pr茅voir avant le d茅part et ce n'est pas tr猫s exigeant. N茅anmoins, si vous en avez l'occasion et le temps, ce n'est pas perdu d'anticiper un peu.
j'ai aussi un logement 脿 proposer.
Il s'agit d'un tr猫s joli meubl茅 ( avec absolument tout : linges de toilette, draps, ustensiles de cuisine ... ) 脿 10/15 minutes 脿 v茅lo du Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉, campus Johnson.
Il y a trois chambres, deux salles de bain et beaucoup d'autres avantages.
Je cherche donc un ou deux colocataires pour l'an prochain.
N'h茅sitez pas 脿 me contacter lorsque vous aurez vos affectations.
Bon week-end
Effectivement nous attendons avec impatience nos affectations pour pouvoir penser logement. Personnellement, je suis prof d'anglais ici en France, et j'habite dans une maison. Je ne sais pas encore si je souhaite co-habiter ou pas mais si je peux m'offrir une maison avec jardin, m锚me petit, plut么t qu'un appartement, je choisirai cette option.
Je pense que d猫s que l'on connaitra nos affections, on pourra 茅changer plus pr茅cis茅ment la dessus.
Par ailleurs, plusieurs questions sans r茅ponse circulent sur le petit groupe de conversation qui a 茅t茅 cr茅e, ( et ce n'est pas faute de chercher des r茅ponses, chacun y allant de son c么t茅 ) .... j'en glisse ici quelques unes. Si quelqu'un pouvait nous apporter quelques r茅ponses en fonction de votre v茅cu, exp茅rience l脿 bas ce serait tr猫s sympa :
- Concernant la retraite, doit on cotiser 脿 la CFE si on est fonctionnaire Education Nationale ?
- Est il pr茅f茅rable de r茅gler ces probl猫mes de s茅cu, de cotisation 脿 la retraite avant de partir ou est-ce encore g茅rable apr猫s notre arriv茅e en Louisiane ? la couverture des paroisses peut elle 锚tre plus int茅ressante que la MGEN ?
- Concernant les abonnements t茅l茅phonie et internet sur place, est -ce un casse t锚te et est-ce abordable ou au contraire prohibitif ? y a t'il un op茅rateur en France qui propose
un forfait couvrant les deux continents ?
- En 茅tudiant tous les frais s茅cu, mutuelle, loyer, cotisations retraite, abonnements, on se demande si 莽a n'ampute pas tr猫s s茅rieusement notre salaire....nous reste-il un revenu d茅cent une fois tout d茅duit ?
- Pour ceux qui enseignent le fran莽ais, existe-t-il des manuels dans les 茅coles sur lesquels on peut s'appuyercomme on peut en avoir ici en France au coll猫ge ou doit on tout construire ?
Moins urgent mais int茅ressant quand m锚me :
- Il est dit que l'on gagne 3 mois d'avancement par ann茅e pass茅e聽 et une ann茅e si on reste 3 ans, mais aussi que chaque retour en France serait d茅duit de ces p茅riodes ?!
Voil脿, si vous avez du temps, de l'茅nergie pour r茅pondre 脿 l'une ou plusieurs de ces questions...merci d'avance.
Florence.
Merci merci
1- Non, tu ne prends pas la retraitre de la CFE si tu viens de l'E.N. Quand tu fais ta demande de d茅tachement, tu joins une d茅claration d'option si tu veux continuer de a cotiser comme si tu 茅tais toujours en poste! Si tu veux continuer a cotiser, ils t'envoieent la facture tous les 6 mois (pour 6 mois de cotisation....) Si tu d茅clares continuer a cotiser, il ne faut pas se louper car on ne respecte pas l'engagement, ca rompt le d茅tachement.
2-Je conseillerais pour ceux de l'EN de prendre Mgen/Cfe le premiere ann茅e... Si l'exp茅rience tourne court, c'est plus simple! Pour certaines 茅coles, ce n'est meme pas au niveau de la paroisse a New Orleans, il est trot tard pour les nouveaux pour prendre l'assurance propos茅e. (c'est le cas de mon 茅cole). Du coup, c'est plus simple de r茅gler ca avant de partir....
3-De mon temps, on prenait tous des forfaits t茅l茅phoniques sur place et c'est assez simple...Certains op茅rateurs font des forfaits "famille" et plusieurs arrivants peuvent prendre un forfait pour 4 ou 5! J'ai aussi vu ces derniers ann茅es des gens arriver avec des forfaits free qui fonctionnent ici! C'est cool mais pour certains services (茅lectricit茅, location de voiture ....) on te demande un num茅ro local! Moi j'ai un forfait tout seul assez simple et je paie 42 dollars tous les mois mais je paie rien quand je passe 2 mois en France l'茅t茅...
4-Les deux premieres ann茅es, si tu n'as jamais travaill茅 au US, tu ne paies pas d'impots sur le revenu et tu as les primes Codofil.... Si tu es a New Orleans, les loyers sont assez chers, c'est pour cela que beaucoup optent pour la copropri茅t茅. Certains se paient des appartements seuls. Apres, tout d茅pends de ton mode de vie! Est ce que tu prends une voiture, est ce que tu manges souvent dehors, est que tu paies le prix fort pour les produits alimentaires ou est ce que tu peux manger le bon march茅? Cotiser a la retraite francaise fait une grosse diff茅erence 茅galaement! Moi, en venant de r茅gion parisienne, mon pouvoir d'achat s'est am茅lior茅 ici...聽 pour quelqu'un de la Creuse, il en va peut-etre autrement...
5-Pour la p茅dagogie, vous ne trouvez pas de r茅ponse car, encore une fois, tout d茅pend de l'茅cole! Dans certaines 茅ecoles, on va te fournir un m茅thode en te disant lundi, tu fais page 18, mardi tu fais page 20, mercredi page 22..... Dans d'autres 茅coles, tu auras un manuel de 1987...dans d'autres rien...dans d'autres, on te demandera qu'est ce que tuveux faire et commander!
6-Avancement....? tu parles des 茅chelons? Quand je suis parti, en d茅tachement tu avancais syst茅matiquement au "grand choix" mais je ne sais pas si ca existe encore. Si tu parles de la retraite. Cotiser depuis l'茅tranger te fait gagner 1 trimestre par ann茅e cotis茅e et 1 ann茅e si tu cotise les 3 ans!
Voila, voila....Je sais que certains esperent plus de reponse d茅taill茅es mais la r茅alit茅 est vraiment diff茅rente si tu vas a New Orleans ou Lafayette...selon les 茅coles....
En ce qui concerne d茅tachement ou dispo, il vaut mieux obtenir un d茅tachement 鈥-> pas de coupure dans ta carri猫re 茅ducation nationale c鈥檈st 脿 dire dans l鈥檃vancement d鈥櫭ヽhelon et de grade. Par ailleurs avec le choix d鈥檕ption pour acquitter les cotisations retraite, tes trimestres en Louisiane seront valid茅s et participeront au calcul de ta pension au moment de la dite retraite.
Si tu n鈥檕btiens pas de d茅tachement (mais vous devez d茅j脿 le savoir?), et si la motivation est l脿, il faut demander une disponibilit茅 avec les inconv茅nients de d茅roulement de carri猫re que cela implique.
Tout est une question d鈥櫭e, de projet professionnel et de vie.
Ne stresse pas sur les questions de l'entretien a l'ambassade, c'est vraiment une formalit茅 quand tu y es! Le Coddofil marque cette phrase pour des raisons juridiques mais je n'ai pas eu vent en 7 ans d'un visa refus茅...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

脡tudier 脿 Miami
Si vous envisagez d'茅tudier 脿 Miami, vous ne manquerez pas d'options. Il existe plus de 35 ...

Comment trouver une maison ou un appartement aux 脡tats-Unis
Comme vous le savez probablement, les 脡tats-Unis sont un pays vaste et diversifi茅 offrant autant de ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Travailler 脿 Los Angeles
La Californie est depuis longtemps reconnue comme un p么le d'innovation et de cr茅ativit茅 ...

Logement 脿 Miami
Miami est l'une des villes les plus populaires des 脡tats-Unis 脿 visiter et il ne s'agit pas ...

Enseignement sup茅rieur 脿 San Diego
San Diego n'est pas qu'un paradis du surf, c'est aussi une ville dynamique et multiculturelle avec des ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...
Vos questions et exp茅riences en Louisiane
Services indispensables pour votre expatriation