Candidature Codofil pour l'ann茅e 2021/2022
Merci Loic d'avoir pris le temps de r茅pondre point par point 脿 mes questions.
C'est rassurant d'y voir plus clair quand il y a autant d'inconnues聽
Si tu as encore quelques minutes , peux tu me dire quel op茅rateur t茅l茅phonique/ internet tu as choisi sur place ?
Et une petite derni猫re, 脿 l'heure o霉 on commence 脿 faire de la place dans la maison pour les futurs locataires, est-il n茅cessaire de glisser dans la valise quelques affaires d'hiver ou peut-on en faire l'茅conomie et les mettre dans un carton qui restera en France ?
En tout cas, l'exp茅rience te plait, si j'ai bien compris 莽a fait 7 ans que tu y es... 莽a aussi c'est rassurant.
Toujours pas d'affectation...
Merci d'avance pour les r茅ponses.
De rien!
Ne croyez pas que ceux sur place ne veulent pas r茅pondre, il y a une vrai solidarit茅 dans la communaut茅 francaise! Au moins a New Orleans, puisque c'est la que je suis! C'est juste que les questions pratiques ont des r茅ponses tellement vari茅es.... Les assurances d茅pendent de toutes les 茅coles, quand vous faites des papiers, les docuements qu'on vous demandent d茅pendent de la personne que vous avez eu au guichet et du jour, voire de l'heure....les caraibes!!!
Pour le t茅l茅phone j'ai pris Verizon! Pourquoi? Parcequ'il y avait un magasin de cet op茅rateur a cot茅 de l'hotel de Baton Rouge font un stage en d茅but d'ann茅e! Il se trouve que ca capte plutot bien dans tout le pays, pas forc茅ment le cas des low cost, et qu'il font l'abonnement famille que vous pouvez prendre a plusieurs!
Internet, vous avez le choix, si je ne m'abuse qu'entre Cox et AT&T, le s deux se valent, ont leur plus et leur moins, celui qui a une bonne offre d'engagement aura votre pr茅f茅rence si votre proprio ne le fournit pas....
Je suis la depuis 7 ans en effet, et j'ai v茅cu 2 hivers tres durs! Mais ces hivers ont dur茅 3 jours..... Si ca geles, les 茅coles sont ferm茅es, les routes sont ferm茅es ect..... donc vous pouvez rester au chaud si vous avez l'electricit茅.... Donc, je dirais que ca ne vaut pas la peine de se surcharger en vetement d'hiver! 1 bonne veste d'hiver, un bonnet et des gants suffiront!
L'exp茅rience me plait car la qualit茅 de vie me satifait mieux que celle d'un bordelais coinc茅 en rvgion parisienne. Ceux qui restent, honnetement, ne restent par pour le boulot qui devient assez vite insatisfaisant mais parce que la vie ici leur plait....
Pour Magali, les postes FLE sont 90% a la campagne (pour moi cela inclu tout ce qui n'est pas New Orleans et Baton Rouge) et je pense qu'ailleurs que New Orleans, une voiture est indispensable! Meme si tu etais a Lafayette, c'est une toute petite ville, comme Lake Charles ou Shevreport... Lafourche est a une heure de New Orleans et les gens qui y sont all茅s travailler se sont plutot bien int茅gr茅s et ont appr茅ci茅 l'exp茅rience.
Je rappelle que je cherche un/e collocataire ou, possiblement deux personnes ou une petite famille pour me remplacer ! Ne croyez pas qu'on soit des chacals qui cherchent de la viande fraiche mais cohabiter avec des locaux est culturellement difficile! J'en ai fait l'exp茅rience en arrivant, je pr茅fererais largement 茅viter de r茅essayer...
Merci Lo茂c pour toutes ces informations pr茅cieuses!
Merci Loic pour ces conseils,
Tu auras certainement des demandes ou propositions d猫s qu'on en saura plus sur nos affectations, les choses devenant alors bien plus concr猫tes.
Pour ce qui est des v锚tements d'hiver il faut prendre quand m锚me quelques pulls et pantalons, une ou deux tenues quoi, histoire de tenir le coup pour les premiers froids. M锚me si cela ne dure pas. Cette ann茅e j'ai trouv茅 que 莽a a bien dur茅 et on a eu vraiment froid. M锚me si on devient vite plus sensible au "froid" d猫s la premi猫re ann茅e, je suis peut-锚tre frileuse mais maintenant pour moi d猫s qu'il fait moins de 15 c'est froid.... On peut toujours racheter ici, il y a des bons plans, mais c'est bien d'avoir un minimun vital. Et surtout le petit gilet pour la clim!
Bonjour,
je d茅couvre ce forum. Ma candidature a aussi 茅t茅 retenue et j'attends comme vous avec impatience de conna卯tre mon affectation. Je suis professeure des 茅coles. Je pars seule et l'id茅e d'une coloc semble rassurante pour le d茅part !
Cette histoire d'entretien 脿 l'ambassade me stresse. Quelles questions sont pos茅es ? Combien de temps 莽a dure ? En anglais ou en fran莽ais ?
Bonjour Myl猫ne,
Il y a 2 ans l鈥檈ntretien 脿 l鈥檃mbassade us de Paris se passait 脿 un guichet. En anglais avec tr猫s peu de questions: 锚tes-vous d茅j脿 all茅 aux USA, pourquoi allez-vous aux USA ?
Donc c鈥櫭﹖ait une simple formalit茅. Il faut 锚tre poli, ne pas faire d鈥檋umour douteux, c鈥檈st qd m锚me l鈥檌mmigration:)
Bon courage 脿 vous tous dans l鈥檃ttente de votre affectation!
Merci 莽a me rassure, 莽a ressemble beaucoup au contr么le de s茅curit茅 dans les a茅roports en gros ^^.
Bonjour,
Je suis interessee par ton appart, on est deja a nola, mais on demenage fin juillet.
Il est situe ou? Quel est le loyer? Il est dispo quand?
Merci
Loleh
Magalie29833 a 茅crit:Merci beaucoup pour vos réponses instructives.
Je voudrais également avoir quelques retours sur les postes en FLE. Lors de l’entretien, on m’a expliqué que je devrais m’attendre à une affectation en ville ou à la campagne (country side) et que j’aurai besoin d’une voiture pour me déplacer. (On ne m’a pas posé de question pour savoir si je préfère la ville ou la campagne ou pour choisir une ville en particulier)
J’ai cru comprendre que pour le FLE il y a de moindres chances d’enseigner à Nola, à la Nouvelle-Orléans ou à Lafayette, c’est souvent des paroisses relativement isolées notamment La Fourche, Caddo...
Bonjour,
En effet, en FLE il n'y a pas de postes a la nouvelle orleans. On est majoritairement a Lafourche, mais il y a aussi Pierre part, et j'ai entendu dire qu'il y a qq annees il y avait des postes a Baton rouge et surement dans d'autres endroits, mais pour l'annee pro je ne pense pas.
La paroisse de Lafourche est grande donc tout depend de l'ecole dans laquelle tu es affecte. Si tu es up the bayou, c'est a une heure minimum de New orleans, si tu es down the bayou c'est plus 2h ou plus. A Lafourche il y aussi des villes comme Thibodaux, Houma, etc.
Si tu as d'autres questions FLE n'hesite pas.
Loleh
Hello!聽 A EloMuro: je suis actuellement sur le poste de science a Lake Charles. Des que tu connais ton affectation, n'hesites pas a me contacter, je t'ai passe mes coordonnees en MP.
Bonjour,
Nous devrions conna卯tre nos affections cette semaine si le calendrier qui nous a 茅t茅 partag茅 est maintenu.聽 
Bonjour,
comme disait Lo茂c il n'y a que 2 fournisseurs internet. Pour ma part j'ai choisi AT&T pour le t茅l茅phone car il y a une boutique proche de chez moi et qu'ils ont une couverture nationale. Certains expats ont choisi un forfait international chez free ou une carte sim sp茅ciale J1 il me semble.
Courage, vos affectations seront bient么t l脿!
Bonjour tout le monde,
je ne sais pas pour vous mais 莽a y est j'ai re莽u mon affectation, je serai 脿 New Iberia. Quelqu'un conna卯t ?
Ce sera 脿 l'茅cole North Lewis avec les 2nd grade. C'est l'茅cole o霉 tu es ?
Mylene37 a 茅crit:Ce sera à l'école North Lewis avec les 2nd grade. C'est l'école où tu es ?
Oui, je suis en 1er grade. On t'a donné les contacts ?
Chachacha6 a 茅crit:Mylene37 a 茅crit:Ce sera à l'école North Lewis avec les 2nd grade. C'est l'école où tu es ?
Oui, je suis en 1er grade. On t'a donné les contacts ?
Je t'ai répondu en message privé, ce sera plus simple ^^.
hlnemarchand22 a 茅crit:Bonjour,
Je serai aussi à North Lewis en 1er grade
Bienvenue ! Je t'ai envoyé les contacts en message privé 
Bonjour! Mon mari et moi serons au lyc茅e fran莽ais de NOLA聽
Il aura un CM2 et j鈥檡 enseignerai le fran莽ais. Est ce que quelqu鈥檜n aurait une id茅e des horaires?
Savez vous s鈥檌l sera possible pour nous d鈥檡 inscrire nos enfants?
Bonjour,
Nous avons re莽u nos affectations !!
Je serai 脿 Lafayette en Pre K 脿 脡vang茅line Elm School. Qui conna卯t ou y est en poste ?
Y a t'il des personnes sur Lafayette qui rentrent en France ?
Merci et tr猫s belle journ茅e
Nat
Bonjour,
Bienvenue au lyc茅e fran莽ais!
J鈥檡 suis depuis 2019, en 3g. Les horaires:
7:45/16:00, avec une pause d茅jeuner de 45 mn, 2 r茅cr茅s 脿 surveiller, du lundi au vendredi.
Si tu as d鈥檃utres questions n鈥檋茅site pas. Vous devriez 锚tre plusieurs 脿 arriver 脿 cette rentr茅e.
Bon samedi empli j鈥檌magine de questionnements !
Bonjour,
Je suis affect茅e 脿 l'Internationnal School of Louisiana (Kindergarten) New-Orleans.
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent cette 茅cole ainsi que des quartiers sympas (et safe) o霉 r茅sider ?
Merci,
Laura
Bonjour 脿 tous,
Et oui, 莽a y est , on a re莽u nos affectations 馃コ sacr茅e journ茅e d鈥檃ttente.
Je serai 脿 la nouvelle 茅cole聽 茅l茅mentaire de Saint Landry, 脿 Sunset , en kindergarten 馃榿馃憤馃徎 Elle ouvre cette ann茅e ... donc je ne pense pas qu il y ait d anciens coll猫gues ... mais si je me trompe faites moi signe 馃槄
Je pense peut-锚tre loger 脿 Lafayette, qu en pensez-vous ? Certains laissent leur logement ?
Avec un coll猫gue fran莽ais qui vient d鈥櫭猼re nomm茅 dans cette 茅cole聽 nous allons s没rement devoir tout construire , lessons plans, programmations ... certains auraient des docs pour nous aider ?
Bonne journ茅e聽 馃榿
Hello tout le monde ! L'affectation est tomb茅e, ce sera Lake Charles, 茅cole Prien Lake, en Ce1 馃槉
La ville a l'air vraiment sympa avec tous ses diff茅rents lacs. L'茅cole me para卯t sympathique aussi. Si certains parmi les codofiliens y sont, n'h茅sitez pas 脿 me faire signe !
Beaucoup de ceux qui sont affect茅s en p茅riph茅rie font le choix de vivre 脿 lafayette, cela permet d'avoir acc猫s 脿 plus de distractions une fois rentr茅s du boulot. Je pense que Sunset c'est jouable.
Il y a des d茅parts sur Lafayette mais 莽a d茅pend ce que tu cherches.
Les lesson plan sont diff茅rentes d'une 茅cole 脿 l'autre, donc 脿 voir ce qu'ils vont te demander. Pareil pour les outils si des choses vous seront impos茅es ou non. je suis en kinder si tu as besoin.
Bonjour 脿 tous,
F茅licitations pour vos affectations!
J'ai 茅t茅 recrut茅e plus tard que vous, fin mars, suite 脿 un d茅sistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez re莽u un mail dans vos bo卯tes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi o霉 je serai et contrairement 脿 vous, je n'ai rien re莽u !
J'avais lu que vous aviez tous d茅j脿 re莽u des documents, peut-锚tre que vous avez une adresse de messagerie sp茅cialement cr茅茅e pour le CODOFIL? Merci pour vos r茅ponses!
Merci gribouille pour ta r茅ponse.
Je vais prendre contact avec Mme Doucet, la directrice et on verra bien ... mais je risque de ne savoir tout 莽a que d茅but ao没t , lors de la rentr茅e 馃槵
Je te tiens au courant et merci pour ton aide.
Bonne soiree
sylvay40 a 茅crit:Bonjour à tous,
Félicitations pour vos affectations!
J'ai été recrutée plus tard que vous, fin mars, suite à un désistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez reçu un mail dans vos boîtes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi où je serai et contrairement à vous, je n'ai rien reçu !
J'avais lu que vous aviez tous déjà reçu des documents, peut-être que vous avez une adresse de messagerie spécialement créée pour le CODOFIL? Merci pour vos réponses!
Bonsoir sylvay40,
On nous avait demandé une adresse gmail , après les entretiens, afin de nous envoyer des documents. Depuis , tous les mails du programme arrivent sur notre boîte gmail
Tu es français ? Les belges ne savent pas encore où ils sont
Bonjour
Nomm茅e au lyc茅e fran莽ais New Orleans en coll猫ge lyc茅e en sciences
Quelqu鈥檜n y est ?
Merci
Merci beaucoup pour ta r茅ponse! Je suis fran莽aise mais vu que j'ai 茅t茅 recrut茅e d茅but avril je n'ai pas la fameuse adresse gmail comme vous, ils ont d没 m'oublier aujourd'hui 
聽 Je vais leur envoyer un mail..
Bonjour
Je serai au LFNO en ce1.
- Aux coll猫gues sur place: si vous entendez parler d'un logement 2 chambres聽 (ou 1) entre les聽 campus Patton et Johnson, je serais int茅ress茅e.
- Est-ce que des coll猫gues ont leurs enfants scolaris茅s au LFNO?
Merci!
Bonjour tout le monde,
Aux coll猫gues qui sont d茅j脿 en Louisiane, pouvez-vous nous donner des infos sur les 茅coles 茅l茅mentaires dans lesquels vous avez scolaris茅 vos enfants ?
Est-ce que vous les avez scolaris茅 dans votre 茅cole ? Mais du coup la pr茅sence de la langue fran莽aise a-t-elle frein茅 leurs progr猫s en anglais ? Mais c'est peut-锚tre mieux pour la sociabilisation ?? Bref pouvez-vous nous faire un retour sur votre exp茅rience ?
Avez-vous notamment des infos sur Broadmoore 脿 Lafayette ?
Bon courage 脿 tous ceux qui sont sur le d茅part !
Bonjour,
Je suis affect茅e sur l'茅cole Myrtle Place Elementary School sur une classe de Kindergarden.
C'est une petite 茅cole enti猫rement immersive 脿 Lafayette.
Bonjour 脿 tous !
Affectation re莽ue hier 茅galement : Prairie elementary school en GS 脿 Lafayette pour moi.
S鈥檌l y a des coll猫gues avec qui prendre contact...?
Nous recherchons un logement avec 2 ou 3 chambres.
Et un 茅tablissement pour ma fille qui rentre en 5 eme ; a priori, il n鈥檡 aurait que Paul Breaux Middle school qui assure un programme en fran莽ais...
merci pour vos retours si riches 馃
Bonne journ茅e
Je pense que je chercherai un logement 脿 La Fayette. Si certains sont int茅ress茅s pour une coloc, n'h茅sitez pas 脿 m'envoyer un MP.
Bonjour 脿 tous,
Affect茅e pour ma part au coll猫ge de Moss Bluff pr猫s de Lake Charles, pour des cours de fran莽ais.
Int茅ress茅e par une colocation en maison de pr茅f茅rence, ou un appart 脿 Lake Charles probablement pour ceux qui chercherait une coloc.
Sinon, preneuse d'infos concernant ce coll猫ge et les cours de fran莽ais l脿 bas.
D'avance merci pour vos retours.
Bon courage 脿 ceux qui attendent toujours.....et 脿 ceux qui partent...les choses deviennent soudainement beaucoup plus concr猫tes.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...

Trouver un emploi et travailler 脿 Austin
Au cours des derni猫res ann茅es, Austin a bien m茅rit茅 son surnom de 鈥淪ilicone ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Travailler 脿 New York
L'immensit茅 de New York et l'ampleur de l'茅conomie de la ville signifient qu'il ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Boston
Boston est probablement la ville la plus renomm茅e sur le plan acad茅mique en Am茅rique en ...

Comment trouver un logement et une location 脿 Washington D.C.
Washington est la capitale des 脡tats-Unis et le si猫ge du gouvernement f茅d茅ral. ...

Comment trouver un logement et des locations 脿 Boston
Boston est une ville de contrastes ; non seulement c'est une ville historiquement significative (fond茅e ...
Vos questions et exp茅riences en Louisiane
Services indispensables pour votre expatriation