大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Codofil 2022/2023

gribouille42
il y a actuellement des annonces pour des appart dans les condo cit茅s sur le site聽 zillow.com, tu pourras voir les prix et quelques d茅tails.
cela ne veut pas dire qu'ils auront des dispo en juillet mais comme ce sont de gros complexes c'est possible. attention au zonage des 茅coles, il est indiqu茅 sur zillow 脿 la fin des annonces
Familee17
@gribouille42

Bonjour !

Merci beaucoup pour tes messages, oui j'ai vu les sites avec les logements disponibles en juillet. On va essayer de booker des rdv pour des visites, on arrive le 13 juillet. J'ai bien not茅 les HS et MS pour chaque logement, on a fait une petite synth猫se ce week-end :)))

A bient么t et bon courage pour la fin de l'ann茅e !

Vanessa
totobebe
Bonjour 脿 tous.
Je f茅licite d茅j脿 grandement tous ceux qui partent. Je leur souhaite un bon courage pour cette folle aventure et lire les gens parler de leurs affectations, 脿 chaque fois je regarde o霉 c'est sur la carte et 莽a me fait des papillons dans le ventre (m锚me si c'est pas moi qui part l脿 bas lol).

J'茅tais pas mal actif ici en d茅but d'ann茅e scolaire et jusqu'脿 janvier environ. Je donne donc un peu de mes nouvelles (oui, j'ai la pr茅tention que 莽a en int茅resse certains :p ) car depuis janvier / f茅vrier j'ai disparu.

Tout en participant au codofil j'ai 茅galement postul茅 dans des 茅tablissements fran莽ais aux USA cette ann茅e. J'avais 茅t茅 honn锚te dans mon dossier codofil je l'avais indiqu茅 d'ailleurs. Les deux projets me disaient bien. Et puis au final j'ai un 茅tablissement am茅ricain qui m'a engag茅 pour la rentr茅e prochaine (tr猫s tr猫s heureux !!) en gros juste avant les r茅sultats du codofil.

Quand les r茅sultats du codofil sont tomb茅s j'ai 茅t茅 plac茅 sur liste d'attente. J'ai dit que je me retirais de la liste d'attente. On m'a tout de m锚me propos茅 un poste en suivant et j'ai confirm茅 que je me retirais de la liste.
Le Codofil a l'air d'锚tre vraiment un tr猫s beau projet (le c么t茅 茅cole publique, le c么t茅 revaloriser une langue qui a 茅t茅 interdite 脿 une 茅poque et qui pourtant t茅moigne d'un pass茅 historique...).

Pour ma part je suis tr猫s content de mon sort avec l'茅tablissement avec lequel j'ai sign茅 et j'ai cette opportunit茅 d'aller enseigner aux USA.

Je suis en plein dans les d茅marches administratives (comme vous je pense) alors bonne chance et m锚me si c'est tr猫s tr猫s en avance, bonne ann茅e 2022 2023 ;)
nathaliemas
@totobebe

Bonjour 脿 tous

Contente d鈥檃voir eu de tes nouvelles. O霉 seras tu aux 脡tats Unis ?
Nellalala

@totobebe 贵茅濒颈肠颈迟补迟颈辞苍蝉 :) O霉 vas-tu ?

totobebe
Je vous r茅ponds par MP, je n'ose pas faire d茅vier la conversation du codofil sur moi :p
AgathaC
贵茅濒颈肠颈迟补迟颈辞苍蝉 茅galement ! O霉 vas-tu ? Dans mon cas, j'茅tais aussi sur liste d'attente et j'avais indiqu茅 mi mai comme date butoir parce que j'imaginais peut-锚tre 脿 tort qu'il fallait bien deux mois pour tous les pr茅paratifs de d茅part. J'ai 茅crit 脿 Isabelle Mazin pour savoir pour quelle raison un poste ne m'avait pas 茅t茅 propos茅, elle m'a dit que la seule et unique raison 茅tait qu'il n'y avait pas eu d'ouverture de poste dans ce d茅lai et qu'ils esp茅raient me revoir l'an prochain.
Voil脿, du coup j'aurais 茅t茅 curieuse de savoir o霉 tu avais postul茅 et dans quel cadre. Quelles sont les conditions qui te sont propos茅es ? Tu peux me r茅pondre en MP si tu pr茅f猫res et si tu trouves un moment au milieu des pr茅paratifs !
guillotte
Bonjour,

Petite question pour les codofiliens d茅j脿 sur place ou d茅j脿 revenus :

Je dois acheter un ordinateur portable perso (en plus de celui pr锚t茅 par mon 茅cole, car le perso serait utilis茅 par les membres de ma famille). Je pensais en acheter un l脿-bas car produits 茅lectroniques moins chers mais 茅tant donn茅 que les claviers ne contiennent pas les accents fran莽ais et que les raccourcis sont un peu p茅nibles 脿 utiliser au quotidien. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux l'acheter en France avant de partir.

Est-ce que quelqu'un aurait achet茅 aux US un portable avec clavier franco-canadien avec nos accents ? Si oui, le prix 茅tait il int茅ressant ou aurait-il mieux valu l'acheter en France ? J'ai aussi imagin茅 acheter un portable et un clavier franco-canadien mais cela me semble un peu encombrant et pas tr猫s pratique..

Merci d'avance pour vos retours si quelqu'un a d茅j脿 茅t茅 dans cette situation.

Bon week end 脿 tous. Et merci encore 脿 tous pour vos retours. Nombreux sont les messages de ce forum qui me sont utiles et je ne veux pas bourrer le forum de messages de remerciements, mais c'est vraiment super de b茅n茅ficier des exp茅riences de chacun.
Ronan3511
Bonjour,

Petite question pour les codofiliens d茅j脿 sur place ou d茅j脿 revenus :

Je dois acheter un ordinateur portable perso (en plus de celui pr锚t茅 par mon 茅cole, car le perso serait utilis茅 par les membres de ma famille). Je pensais en acheter un l脿-bas car produits 茅lectroniques moins chers mais 茅tant donn茅 que les claviers ne contiennent pas les accents fran莽ais et que les raccourcis sont un peu p茅nibles 脿 utiliser au quotidien. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux l'acheter en France avant de partir.

Est-ce que quelqu'un aurait achet茅 aux US un portable avec clavier franco-canadien avec nos accents ? Si oui, le prix 茅tait il int茅ressant ou aurait-il mieux valu l'acheter en France ? J'ai aussi imagin茅 acheter un portable et un clavier franco-canadien mais cela me semble un peu encombrant et pas tr猫s pratique..

Merci d'avance pour vos retours si quelqu'un a d茅j脿 茅t茅 dans cette situation.

Bon week end 脿 tous. Et merci encore 脿 tous pour vos retours. Nombreux sont les messages de ce forum qui me sont utiles et je ne veux pas bourrer le forum de messages de remerciements, mais c'est vraiment super de b茅n茅ficier des exp茅riences de chacun.
- @guillotte

Bonjour,

On a apport茅 un portable de France et on en a achet茅 un PC US. Tu auras aussi un PC dans ta classe et 脿 mon 茅cole (Lafayette) on me prete un PC portable que je peux apporter 脿 la maison (juste pour le travail evidemment). Je n'utilise pas le portable fran莽ais. Pour les accents ou autres on s'y fait. L脿 o霉 c'est un peu lourd c'est sur libre office mais pour les mails par exemple tu as une correction proposee.
Je n'ai pas entendu parl茅 de PC Canadian.

On s'adapte. Un peu p茅nible pafrois.
On doit aussi faire avec le format imprimante different. Ca m'a souvent pris la tete.
Les enfants ne connaissent pas la cursive.
Donc certains de nos docs sont inutilisables.

Courage les francais pour cette fin d'ann茅e.
Ici il fait tr猫s beau. 馃榿馃尀馃強鈥嶁檪锔
Hopi
@guillotte

Bonjour, alors pour ordi portable,nous avons un mac portable, configur茅 langue fran莽aise/langue anglaise, et puis quand on l'utilise avec le fran莽ais, on se sert de 莽a avec :https://kbcovers.com/french-keyboard-cover/.

Vous aurez les meilleurs prix en ao没t pour le " back to school":

J'esp猫re que cela aide un peu.
guillotte
Merci beaucoup Ronan et Hopi pour vos r茅ponses.

Je n'avais pas r茅alis茅 que les enfants ne lisaient pas du tout la cursive. Je pensais juste au fait qu'ils ne l'茅crivaient pas... Merci Ronan !

Je ne savais pas non plus que ces stickers Hopi existaient donc super. J'imagine que cela existe aussi pour les PC..

Est ce que parmi les codofiliens sur place certains ont cotis茅 脿 la s茅cu sur place ( et pas CFE + mgen ou autre mutuelle) ? Si oui, sont ils satisfaits des remboursements ? Le co没t est il 茅lev茅 ?

Enfin, j'ai lu que si on ne cotisait pas 脿 la cfe, au retour en France, la s茅curit茅 sociale imposait un d茅lai de carence de 3 mois. Est ce que d'anciens codofiliens n'ayant pas cotis茅 脿 la cfe, ont 茅t茅 dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos r茅ponses qui sont vraiment tr猫s tr猫s utiles .
loicbergeon
Bonjour,
Bravo 脿 ceux qui franchissent le pas (et 'Atlantique). J'ai v茅cu la meme situation en 2014 et je suis toujours 脿 New Orleans. La prochaine rentr茅e sera ma 9e l脿-bas! Je ne participe plus trop 脿 ce forum car mes souvenirs sur les d茅marches sont vagues et celles-ci peuvent avoir chang茅...
Par contre si vous avez encore des questions sur la vie a New Orleans, je peux peut-etre y r茅pondre.

摆尘辞诲茅谤茅闭
Mod茅r茅 par Vero 3 years ago
Raison : Veuillez poster votre annonce dans la section Immobilier en Louisiane
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
nabbou
贵茅濒颈肠颈迟补迟颈辞苍蝉 茅galement ! O霉 vas-tu ? Dans mon cas, j'茅tais aussi sur liste d'attente et j'avais indiqu茅 mi mai comme date butoir parce que j'imaginais peut-锚tre 脿 tort qu'il fallait bien deux mois pour tous les pr茅paratifs de d茅part. J'ai 茅crit 脿 Isabelle Mazin pour savoir pour quelle raison un poste ne m'avait pas 茅t茅 propos茅, elle m'a dit que la seule et unique raison 茅tait qu'il n'y avait pas eu d'ouverture de poste dans ce d茅lai et qu'ils esp茅raient me revoir l'an prochain.
Voil脿, du coup j'aurais 茅t茅 curieuse de savoir o霉 tu avais postul茅 et dans quel cadre. Quelles sont les conditions qui te sont propos茅es ? Tu peux me r茅pondre en MP si tu pr茅f猫res et si tu trouves un moment au milieu des pr茅paratifs !
- @AgathaC

Coucou,

Quelle chouette nouvelle, Totobebe ! Une belle aventure t'attend aussi ! :)

Comme Agathe et quelques autres, j'茅tais sur liste compl茅mentaire.
Ton parcours m'int茅resse aussi, Totobebe, car j'aimerais postuler 脿 davantage de postes l'ann茅e prochaine.

Bon d茅part aux heureux 茅lus !
Bel 茅t茅 脿 tous !
totobebe
Je t'茅cris un MP. Je ne viens pas souvent mais si dans le futur certains tombent sur mes messages et veulent plus d'informations n'h茅sitez pas 脿 m'茅crire :) M锚me si je ne r茅pondrai peut-锚tre pas tr猫s rapidement :D !

Une petite pens茅e 脿 ceux qui partent en Louisiane car je pense que votre d茅part commence 脿 approcher 脿 grands pas !!
BollyMarie
Grosses pens茅es pour les Codofiliens de cette ann茅e qui ont commenc茅 le stage de pr茅paration hier si je ne me trompe pas !
Je pense que vous 锚tes plus souvent sur les groupes priv茅s que vous avez cr茅茅s entre vous, mais si vous avez le temps, venez nous raconter aussi ! 1f609.svg

Bon vent dans cette nouvelle aventure 脿 toutes et tous !
aude9465
Bonjour

Pour ceux qui voudront nous lire nous voil脿 depuis un mois sur le sol am茅ricain.
脌 calcasieu dans notre paroisse nous avons bien 茅t茅 pris en main. En une semaine c'est sport mais on passe le permis, compte bancaire 脿 ouvrir, acheter une voiture pour ceux qui ne gal猫rent pas 脿 en trouver et 脿 mettre le prix malheureusement. Se meubler ,...
Possible de r茅server un condo avant de venir .

Ensuite commence l 茅cole et l脿 l'exp茅rience d'une 茅cole 脿 une autre diff猫re totalement. Ceux qui est incontestable c'est qu'il faut bien parler anglais pour aller 脿 la p锚che aux infos. Ensuite dans mon 茅cole on me demande que les evals, les lessons plans, les study guides qu'on fournit聽 et les devoirs soient en anglais bien que les 茅l猫ves soient en immersion 贵谤补苍莽补颈蝉e. Mes 茅l猫ves sont adorables mais il faut savoir qu'ils sont loins d 锚tre bilingues et parfois le recours 脿 l'anglais peut 锚tre bien utile m锚me si le codofil dit qu il ne faut pas.

C'est un chamboulement important mais super 脿 vivre.聽
nabbou
@aude9465

Merci pour ce retour, Aude ! C'est tr猫s int茅ressant pour ceux qui vont de nouveau candidater de pouvoir lire les infos au fur et 脿 mesure que vous vivez les 茅v茅nements. ;)

Belle aventure 脿 tous !
AgathaC
Oui, merci, 莽a donne des rep猫res, m锚me en 茅tant dans le secondaire. D'ailleurs, si certains du secondaire peuvent faire quelques retours sur leur installation et leur 茅tablissement, 莽a serait volontiers)
Bon courage et bonne immersion ;)!
BollyMarie

Bonsoir 脿 tous,

Le calendrier de la prochaine session de recrutement est en ligne, les dates de d茅p么t du dossier ont 茅t茅 allong茅es : 1er octobre / 1er d茅cembre.

Merci Aude pour ton message !

virginieho

Bonjour, je fais remonter le post 馃榾 j鈥檈ssaie d茅sesp茅r茅ment de joindre ma gestionnaire pour avoir le nom du responsable acad茅mique codofil et j鈥檃i pris rdv avec mon inspection pour pr茅senter le projet.

Et vous, vous en 锚tes o霉?

BollyMarie

Bonjour,

N'h茅site pas 脿 consulter le nouveau sujet :pour avoir les infos fra卯ches 1f609.svg :

/forum/viewtopic.php?id=996031

virginieho

@BollyMarie merci!!! Je vais poster sur le bon sujet!

Narmi

@mariondegrace

J'ai eu comme r茅ponse que les responsables hi茅rarchiques n'ont pas d茅pos茅 leurs avis par 茅crit sur la plate-forme d茅di茅e 脿 cet effet. Entra卯nant le blocage des dossiers...馃槈

础苍驳茅濒颈肠补

Bonjour !

Je me permets d'茅crire sur ce forum pour avoir des retours d'enseignants qui sont actuellement en Louisiane.

Je voudrais tenter l'aventure pour la rentr茅e 2024 ne pouvant pas postuler cette ann茅e car je suis 脿 temps partiel. J'ai mille questions avant de me lancer, si quelqu'un pouvait me faire part de son retour d'exp茅rience. Si je me lance, nous partirions avec mon mari (non enseignant) et mes deux enfants qui auront 7 et 9 ans 脿 la rentr茅e 2024.

- A-t-il 茅t茅 facile pour vous de trouver un logement et une voiture ? Avez-vous attendu d'锚tre sur place ou avez-vous fait des recherches avant ?

- Quelqu'un vous a aid茅 pour les d茅marches type permis....?

- Quand avez-vous su dans quelle 茅cole vous alliez vous rendre ?

- Avez-vous apport茅 du mat茅riel p茅dagogique dans vos valises ou avez-vous tout construit sur place ?

- Quel 茅tait le rythme dans les 茅coles (horaires/vacances/etc...), j'ai lu que c'茅tait tr猫s intense.

- Pouvez-vous me donner des infos sur les classes, les 茅l茅ments de diff茅rence par rapport au syst猫me fran莽ais (libert茅 p茅dagogique, nombre d'茅l猫ves, 茅valuation de notre travail en classe...) ?

Je sais que 莽a fait beaucoup de questions, merci beaucoup 脿 vous de m'茅clairer dans ma d茅marche :):):)

础苍驳茅濒颈肠补

gribouille42

Il y a beaucoup d'info sur les forums des annees precedentes, c'est tres riche et informatif, depuis les budgets ont un peu exploses c'est la seule difference (ne pas se fier aux prix des logements ou des voitures....) et pour la plupart de tes questions la reponse est : cela depend de ton affectation car nous ne sommes pas tous loges a la meme enseigne.

crazyfoxymary

Bonjour!! Je suis expatri茅e en Louisiane avec le CODOFIL depuis deux ans et je tiens un blog pour expliquer un petit peu tout ce qu'il peut se passer / se passe dans le cadre de mon exp茅rience. Bref pouvoir donner quelques infos que moi-m锚me je cherchais au moment de candidater ! Si 莽a peut en aider certains!

A bient么t !!!

Bea38360

@Mika&C Bonjour, 锚tes vous partis depuis ? J'aurais des questions sur tous les plans et surtout financiers, serait-il possible de communiquer ensemble ? On me dit qu'il y a moins 20% entre le Brut annonc茅 et le Net, plus la retraire 脿 payer pour la France est ce bien le cas sachant qu'ils disent qu'il n'y a pas d'imposition pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 les premi猫res ann茅es ? Merci pour votre aide.

Bea38360

@mumu2070 Bonjour, si tu es partie, comment cela se passe-t-il et surtout financi猫rement ?

crazyfoxymary

Bonjour 脿 tous ! Je m鈥檃ppelle Marie et je suis au CODOFIL depuis deux ans (bas茅e au Mamou et habitant 脿 Lafayette) ! J鈥檃i un petit blog pour ceux que 莽a int茅resse, qui relate l鈥檈xp茅rience d鈥檌ci !

Je vous envoie ce petit message car je vais vendre ma voiture 脿 l鈥檌ssue de l鈥檃nn茅e scolaire c鈥檈st 脿 dire dans un mois, le 30mai de cette ann茅e 2023 ! Je vous mets le descriptif si 莽a peut vous int茅resser. Je n鈥檃rrive pas 脿 joindre une photo donc mp moi si 莽a vous int茅resse ou si vous connaissez quelqu鈥檜n que 莽a peut int茅resser :)

芦 C鈥檈st une ford fusion noire de 2014, (la peinture s鈥檈st un peu us茅e sur le haut du coffre la o霉 on met les mains pour le fermer comme on peut le voir sur la photo) elle a 189198miles, bien entretenue, je l鈥檃i achet茅e l鈥檃nn茅e derni猫re, je viens de changer les pneus avant il y a trois semaines & jai chang茅 il y a quelques mois le 芦 transmission mount 禄 (support de transmission) & le 芦 rear torque mount 禄 (support the couple arri猫re). Facture du garage 脿 l鈥檃ppui

Roule nickel, jamais eu de pb avec

Elle a le bluetooth , des ports usb usb & un allume cigare dispo

贰蝉蝉别苍肠别听

7000$聽 禄

bonne journ茅e 脿 tous et bonne exp茅rience 脿 venir !!!!!

Kitmao

@karineeterno

Bonjour Karine,

Je d茅couvre ton mail en regardant les diff茅rents forums des ann茅es pr茅c茅dentes. As tu pu partir ? Je suis dans la m锚me situation que toi avec une ado de 15 ans. Mon Dasen a refus茅 mon recrutement pour besoins de service...je retenterai l'an prochain. Mais je me posais les m锚mes questions que toi. Si toutefois tu vois mon post et que tu as le temps de le faire un retour et / ou part de ton exp茅rience.

Merci 脿 toi par avance

Kitmao

karineeterno

Bonjour,

Oui j鈥檃i pu partir avec ma fille. Nous 茅tions 脿 Lafayette. Elle a 茅t茅 scolaris茅e en High school avec quelques cours en ESL et d鈥檃utres en regular.

je suis rest茅e deux ans et elle seulement un (retour au lyc茅e en France). Globalement l鈥檈xp茅rience s鈥檈st bien pass茅e, quelques passages difficiles et d茅courageants mais une belle exp茅rience que je ne regrette absolument pas !