Nouveaux membres du forum Mexique, pr茅sentez-vous ici
Je m'appelle Pauline, je suis en France actuellement 脿 Tours et je viens d'apprendre que mon compagnon vient d'锚tre engag茅 en VIE dans une entreprise fran莽aise au Mexique 脿 San Luis Potosi, son contrat est d'un an et demi renouvelable, bien s没r je le suis, malheureusement, lui aura un Visa temporaire, or moi je n'aurais le droit qu'脿 6 mois, comment je peux faire pour rester avec lui autant de temps? Sachant que nous ne sommes pas mari茅s ni pacs茅s, nous avons fait une attestation de concubinage 脿 la mairie de Tours en France mais est-ce que cela vaut quelque chose?
Sinon est-ce que je vais pouvoir travailler l脿 bas, est-ce qu'il est possible de monter son entreprise l脿 bas?
Et j'aimerais savoir si il y a des fran莽ais comme moi 脿 San Luis Potosi?
Merci de vos r茅ponses futures
!Pauline.
Paulinneth a 茅crit:Bonjour,
Je m'appelle Pauline, je suis en France actuellement à Tours et je viens d'apprendre que mon compagnon vient d'être engagé en VIE dans une entreprise française au Mexique à San Luis Potosi, son contrat est d'un an et demi renouvelable, bien sûr je le suis, malheureusement, lui aura un Visa temporaire, or moi je n'aurais le droit qu'à 6 mois, comment je peux faire pour rester avec lui autant de temps? Sachant que nous ne sommes pas mariés ni pacsés, nous avons fait une attestation de concubinage à la mairie de Tours en France mais est-ce que cela vaut quelque chose?
Sinon est-ce que je vais pouvoir travailler là bas, est-ce qu'il est possible de monter son entreprise là bas?
Bonjour Pauline,
Félicitations pour le contrat de ton compagnon :-) Je ne connais pas la ville où tu vas, mais je suis sûre que ça doit être bien.
Pour ton séjour, tu as 2 choix:
-séjourner par période de 6 mois sur un FMM en faisant des allers-retours (ex: USA ou Guatemala)
-demander un (temporal), valide jusqu'à 4 ans max.
Pour le travail, ça se corse car pour travailler au Mexique, il faut avoir au préalable un contrat de travail par un employeur mexicain. Tu ne dis pas non plus quel est ton domaine professionnel.
Une autre possibilité est celle de créer ta propre business en France et de la gérer à distance.
En espérant que ces pistes te sauront utiles ;-)
Je commence 脿 d茅sesp茅r茅e j'ai l'impression que personne ne vit l脿 bas ^^, or c'est une ville de 750 000 habitants c'est l'茅quivalent de Lyon (en France) quand m锚me.
Sinon je pense prendre le FMM 莽a sera plus simple pour moi on verra par la suite, pour le visa temporaire comment puis-je faire pour le demander?
Mon domaine professionnel est l'茅ducation j'ai un bac litt茅raire et une ann茅e de licence de lettres ainsi que 3 ans d'exp茅rience en tant qu'assistante d'茅ducation en lyc茅e et coll猫ge, j'ai 茅galement fait du soutien en fran莽ais, anglais, histoire... pour des 茅l猫ves de la 6猫me 脿 la premi猫re.
Je ne sais pas si je peux tenter ma chance dans des lyc茅es fran莽ais mais je ne sais absolument pas si il y en 脿 san luis potosi.
Sinon j'esp猫re trouver des fran莽ais sur place qui pourront m'aider 脿 m'int茅grer car mon niveau d'espagnol n'est que scolaire.
Merci encore de ta r茅ponse

Merci

J'attends vos r茅ponses 脿 bientot
Pauline,
Jeune franco-mexicain de 23 ans. J'ai beaucoup voyag茅 脿 travers le monde pour diverses missions.
Je suis aujourd'hui en train de mettre en place un projet de d茅veloppement pour mes 茅tudes dans la coop茅ration et la solidarit茅 internationale .
C'est l'occasion pour moi de pouvoir essayer de venir passer pour la premi猫re fois du temps dans le pays de ma maman mexicaine !
Je cherche une association ou un organisme d'aide. Que ce soit une mission de d茅veloppement, que ce soit aupr猫s de jeunes en difficult茅, de personnes handicap茅es, un volontariat dans un dispensaire ou un h么pital.
Muchas Gracias !
Joseph
Je viens de m'installer 脿 Mexico et je serais heureuse de rencontrer de nouvelles personnes pour aller me balader, prendre un verre ou tester un nouveau restaurant ! Et j'aimerais aussi 茅changer avec des gens qui connaissent bien le Mexique car j'aimerais monter un projet dans le domaine culturel. A bient么t!
Merci pour vos r茅ponses
Karine et C茅dric
je suis un retrait茅 de 51 ans, je d茅sire passer 3 semaines au mexique (Cozumel,PlayaDelCarmen) pour faire du rep茅rage pour y passer 2 ou 3 mois chaque hiver par la suite. Je suis un triathl猫te, un choix de belles routes pour rouler 脿 v茅lo sont un gros plus, pour nager et courir je suis pas en peine au soleil :-).
Je cherche 脿 vivre simplement et paisiblement avec quand m锚me un minimum de commodit茅s et de s茅curit茅.
Je suis massoth茅rapeute sportif, je suis ouvert 脿 travailler un peu question de garder la main et arrondir le budget.
Alors, allez vos commentaires et/ou offres sont les bienvenues.
惭别谤莽颈!
Je m'appelle Landry, je vis actuellement dans le Sud de la France 脿 Avignon.
Mon premier contact direct avec le Mexique s'est pass茅 lors de vacances en Juin dernier pour retrouver des amies de longue date. Ce voyage m'a fait 茅norm茅ment de bien, m'a permit de prendre un certain recul par rapport 脿 ma vie d'ici et m'a ouvert d'autres perspectives d'avenir.
Depuis, l'id茅e 脿 fait son chemin et aujourd'hui, je pense de plus en plus 脿 l'expatriation.
Voici ce qui m'a conduit sur votre site.
Landryyyy a 茅crit:Bonjour à tous!
Je m'appelle Landry, je vis actuellement dans le Sud de la France à Avignon.
Mon premier contact direct avec le Mexique s'est passé lors de vacances en Juin dernier pour retrouver des amies de longue date. Ce voyage m'a fait énormément de bien, m'a permit de prendre un certain recul par rapport à ma vie d'ici et m'a ouvert d'autres perspectives d'avenir.
Depuis, l'idée à fait son chemin et aujourd'hui, je pense de plus en plus à l'expatriation.
Voici ce qui m'a conduit sur votre site.
Bonjour Landry!
'Bienvenue!
Je te conseille de visiter mon site dédié à l'expatriation au Mexique, nous sommes deux Quebecois à avoir fait le saut et il y a beaucoup à savoir afin de bien se préparer.
Voir mon profil pour + d'infos.
Ados!
Je suis depuis peu instal茅 a sur Puerto Vallarta....
Je suis a la recherche d'un avocat qui parlerais francais.
Es que quelqu 'un d'entre vous aurai cela dans ses petits papiers :-)
Merci d'avance
Gabalah
Cependant j'aurai besoins d'informations pour ma recherche d'emploi.
J'aimerai qu'on me donne des noms de grosses enseignes de vente de meubles, et par la m锚me occasion la situation 茅conomique dans le milieu du meuble au Mexique.
Merci pour votre aide,
Max
Gabalah a 茅crit:Bonjour a tous,
Je suis depuis peu instalé a sur Puerto Vallarta....
Je suis a la recherche d'un avocat qui parlerais francais.
Es que quelqu 'un d'entre vous aurai cela dans ses petits papiers :-)
Merci d'avance
Gabalah
j'en connais un mais il est à Playa del Carmen, ça te va?
Je m'appelle Vivien et je suis install茅 a M茅xico DF depuis d茅j脿 10 ans comme consultant P芒tissier.
Alors si vous aller voir un verre, connaitre et visiter, j'suis dispo

Byeee
Mari茅 脿 une mexicaine depuis 5 ans et adorant ce pays, nous comptons nous installer avec notre petit b茅b茅 脿 venir au Mexique 脿 Guadalajara d'ici quelques mois. En esp茅rant pouvoir trouver ici quelques renseignements et peut 锚tre aussi donner quelques coups de main, je vous dis 脿 bient么t sur le forum!
Nous sommes une famille sur Playa del Carmen et avons besoin d'un coup de main en urgence, merci de regarder mon post ici : /forum/viewtopic.php?id=426926 et de partager au maximum avec vos connaissances francophone.
Cordialement
Nam
Quelle bonne id茅e que ce site!
Nous sommes en train de pr茅parer notre venue au Mexique, plus pr茅cis茅ment 脿 La Paz pour la fin de l'ann茅e 2015. Changement de vie, de travail, de rythme.... Bref, un nouveau d茅part pour changer d'airet d'horizon!
Pour quoi le Mexique? J'ai envie de dire pourquoi pas.... Mais il s'agit avant tout d'une opportunit茅 pour moi.
Je suis dans le milieu de la plong茅e, de la vie sous-marine, de tout ce qui nage, flotte.... Bref une passionn茅e de la mer.
Mais au-del脿 de cette passion, il faut bien trouver 脿 se loger, une 茅cole pour mon fils (qui aura 6 ans), plus toutes les info concernant les formalit茅s (une partie sera prise en charge par mon futur employeur, mais il y a toute une foule d'autres formalit茅s 脿 entreprendre j'imagine....)
Alors si par hasard l'un d'entre vous est de La Paz, et veux bien me servir de "guide", genre de Hugy les bons tuyaux, je suis preneuse!
Merci d'avance 脿 ceux qui auront pris le temps de me lire, et d'evetuellement me r茅pondre!
Isoa
So far, i am supposed to come for a few weeks maybe in march or april, but in La Paz only....
Perhaps one day we'll see there!
Have 脿 great year!
Etant sur le forum fran莽ais du Mexique, merci de bien vouloir publier vos messages en fran莽ais uniquement pour faciliter la compr茅hension des messages avec les autres membres.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le forum anglais du Mexique ou le forum espagnol du Mexique si vous souhaitez communiquer autrement qu'en fran莽ais.
Merci,
Shaazia
Equipe 大咖福利影院
Je suis une jeune profesionnelle qu茅b茅coise qui a le projet un peu fou d'aller s'installer au Mexique. La r茅gion? Pas encore certaine. J'en suis 脿 l'茅tude des diff茅rents 茅tats et villes. Je parle fran莽ais, anglais et comprend tr猫s bien l'espagnol. Je prend d'ailleurs un cours intensif de conversation, afin de bien ma卯triser cette belle langue.
Je fais donc appel aux personnes qui, tout comme moi, ont d茅cid茅 un jour de quitter leur pays pour aller vivre dans la pays color茅 et fascinant qu'est le Mexique. J'aimerais donc avoir vos commentaires sur les villes o霉 aller s'installer - facilit茅 de trouver un emploi, co没t d'un logement, s茅curit茅, activit茅s, etc.
De plus, et surement ma plus grande question, avec combien d'argent devons-nous partir pour 锚tre en mesure de bien s'installer, payer les frais de visas, transport et survivre quelques mois sans travail si cette recherche s'av猫re plus longue que pr茅vue.
Alors j'attend vos commentaires, suggestions, opinions et conseils afin de m'aider - et surement beaucoup d'autres personnes - 脿 faire le grand saut.
Merci 脿 l'avance!
Je suis aussi une Quebecoise et nous on s'est install茅s 脿 Playa del Carmen l'茅t茅 dernier, en famille! Vivre au Mexique c'est toute une aventure, et c'est un pays tr猫s int茅ressant. Nous sommes maintenant de retour depuis peu au Quebec pour diverses raisons, 莽a fait 10 jours que nous sommes rentr茅s.
Mes conseils sont:
1-Ne prend pas de visa tout de suite. Viens avec ton passeport, tu peux s茅journer 6 mois et renouveler par la suite. Le visa co没te cher (autour de 400$ et beaucoup de paperasse), tu es mieux de venir sur place, et si tu es certaine de t'installer pour longtemps tu peux r茅gulariser ta situation.
2-Apporte beaucoup d'茅conomies! Au Mexique il faut payer le premier mois de loyer + un d茅p么t, payer les factures (eau, gaz, 茅lectricit茅, internet), et plein d'autres d茅penses, parfois impr茅vues.
3-Choisis bien ta destination. Climat? Mode de vie? Perspectives de carri茅re?
4-Quand tu cherches un logement, v茅rifie d'abord avec Telmex et Cablemas si ton secteur est couvert pour l'Internet et la vitesse de connexion. L'Internet est beaucoup moins d茅velopp茅 au Mexique, et cela a 茅t茅 assez probl茅matique pour nous.聽 Dans les tr猫s grandes villes comme Mexico, il ne devrait pas avoir de probl猫me. Mais v茅rifie (avec le fournisseur!!).
5-Je n'ai v茅cu qu'脿 Playa del Carmen, mais la mentalit茅 est tr猫s diff茅rente au Mexique. 脟a peut devenir lourd par moment.
Bonne chance et n'h茅site pas 脿 visiter mon blogue si tu veux en savoir plus!
Merci beaucoup pour ta r茅ponse. Je dois dire que j'ai pass茅 quelques heures sur ton blog aujourd'hui! Vraiment g茅nial!
J'essais en ce moment de trouver de l'info sur les perspectives d'emploi au Mexique, ou plus pr茅cis茅ment 脿 Cancun. J'ai un BAC en gestion international et travail actuellement en ventes et marketing, mais je suis plus qu'ouverte aux autres options de carri猫res et/ou types de travail. Quels conseils as-tu pour trouver un emploi? En hotellerie? Enseignement de l'anglais? Est-ce facile pour les 茅tranger de trouver un boulot? Et m锚me avant de partir?
De plus, lorsque tu mentionnes partir avec beaucoup d'茅conomie, on parle de 10 000? 20 000? beaucoup plus?
Merci encore beaucoup 脿 l'avance!
Andreane2015 a 茅crit:Bonjour Anouka!
Merci beaucoup pour ta réponse. Je dois dire que j'ai passé quelques heures sur ton blog aujourd'hui! Vraiment génial!
J'essais en ce moment de trouver de l'info sur les perspectives d'emploi au Mexique, ou plus précisément à Cancun. J'ai un BAC en gestion international et travail actuellement en ventes et marketing, mais je suis plus qu'ouverte aux autres options de carrières et/ou types de travail. Quels conseils as-tu pour trouver un emploi? En hotellerie? Enseignement de l'anglais? Est-ce facile pour les étranger de trouver un boulot? Et même avant de partir?
De plus, lorsque tu mentionnes partir avec beaucoup d'économie, on parle de 10 000? 20 000? beaucoup plus?
Merci encore beaucoup à l'avance!
Salut,
Si ton domaine est en gestion international et ventes, l'emploi le plus facile à obtenir à Cancun (et partout à Riviera Maya) est la vente de timeshares. Ça peut être très payant, car les commissions sont généreuses.
Tout ce qui touche l'hôtellerie et le tourisme, il y a de l'emploi. La préférence va aux Mexicains, mais il y a beaucoup d'étrangers aussi. Si tu parles couramment 3 langues (fr, ang et espagnol), c'est un atout!
L'immobilier est à considérer.
Enseignement de l'anglais ET du français...j'ai rencontré beaucoup de profs d'anglais et de français à Playa del Carmen...y'a des Mexicains qui veulent apprendre ces langues pour améliorer leurs perspectives d'emploi...définitivement une option à considérer! Tu peux donner des cours dans une école de langues ou en privé (en privé c'est + payant).
Je ne sais pas si c'est "facile" de trouver un emploi, mais je suis persuadée qu'une personne bien déterminée trouvera sans problèmes.
Pour les économies, c'est dur de donner un montant car chaque situation est différente, nous on est une famille, toi tu es célibataire sans enfants...donc dur de comparer. Je dirais de prévoir assez pour couvrir au moins les 3-4 premiers mois de loyer, payer tes premières épiceries, tes déplacements...ça va dépendre si tu as des revenus aussi...je pense que 10 000$ c'est un excellent départ pour une personne seule! Il faut aussi avoir des sous pour les loisirs (restos, sorties, visites, etc.), sinon c'est platte d'être au Mexique sans pouvoir s'amuser un peu!
Cherche un appart ou un studio situé en ville, pour être proche de tout.
Enfin, je recommande que tu te crées un réseau social, n'hésite pas à parler à tout le monde, contacter les gens, te joindre à une association/club, bénévolat, n'importe quoi...il y a beaucoup d'expats ici donc c'est facile, en anglais il y a une grosse communauté et en français il y a aussi une petite communauté francophones qui grandit...Le Mexique, ça marche beaucoup par réseautage (comme au Québec d'ailleurs!).
Je suis Alison, 茅tudiante fran莽aise.
Je d茅barque 脿 Cancun le 17 janvier, pour un 茅change universitaire avec la Salle.
Un peu stress茅e et d茅sorganis茅e, c'est avec plaisir que je recevrai vos conseils et informations utiles !
惭别谤肠颈,听

J'ai 25 ans, et ma fianc茅e est Mexicaine, auto-entrepreneur (je travail sur le web)
J'ai pour objectif de partir m'installer en mai au Mexique et me marier avec ma copine.
Je ne compte pas chercher un travail 脿 bas puisque j'ai d茅j脿 mon activit茅 de blogger qui me g茅n猫re un revenu convenable pour le Mexique. J'esp猫re que le fait de me marier avec ma fianc茅e sera suffisant pour pouvoir rester vivre avec elle l脿 bas.
Je me suis inscrit ici afin que d'autres personnes puissent m'aider par rapport aux diff茅rentes d茅marches administratives
脌 bient么t !
Alison.hti a 茅crit:Bonsoir,
Je suis Alison, étudiante française.
Je débarque à Cancun le 17 janvier, pour un échange universitaire avec la Salle.
Un peu stressée et désorganisée, c'est avec plaisir que je recevrai vos conseils et informations utiles !
Merci,
Bonjour Alison,
Cancun c'est sympa comme destination! Tu peux lire mon blogue sur le Mexique:
Vivre.sumexique.com
J'ai 21 ans, et j'ai v茅cu au Mexique durant 4 mois pour un stage dans un grand h么tel touristique 脿 Playa del carmen! C'茅tait parfois difficile de bosser avec cetter chaleur dans une cuisine! Mais sa reste malgr茅 tout l'un de mes plus beaux souvenirs !!
Alison le plus important est de bien pr茅parer ton voyage, passeport, visa, pesos et surtout carte bancaire ! car les pesos sa part plus vite que les euros et puis tu peux tjr avoir qlq dollars sa peut servir mais c pas obligatoire^^. Si tu dois retir茅 de l'argent au Mexique, utilise plut么t les bornes qui sont ferm茅s et non pas celles que l'on trouve parfois en pleine rue, tte seule (conseil de mexicain) elles st parfois pirat茅es.
Si tu 脿 l'occasion d'aller 脿 Tulum c'est vraiment chouette la vue que tu as. Enfin je ne sais pas pour quelles occasions tu pars mais tu pourras voir des paysages juste sublimes!!! Bon voyage !
Je suis une parisienne qui a suivi son mari au Mexique !
Nous vivons dans la colonia Anzures, Mexico DF.
Il fait tres bon vivre ici mais 茅tant tres active professionnellement a Paris (responsable de deux cabinets de radiologie), j'ai l'impression de tourner en rond actuellement. Ne ma卯trisant pas parfaitement la langue pour pouvoir pr茅tendre a un emploi, et 茅tant d'un naturel 脿 vouloir que tout aille vite, je me d茅sesp猫re un peu. De plus selon mes recherches, je ne vois pas d'emploi dans mon "ancienne branche". Mais je ne d茅sesp猫re pas pour le moment.
Je suis en mode immersion avec des mexicains et je fais encore pas mal de fautes, mais c'est b茅n茅fique!馃槉
Bonne soir茅e a vous !!!!
Je vous invite 脿 poursuivre cette discussion ici:
/forum/viewtopic.php?id=437667
Merci et 脿 bient么t !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Mexique

Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconna卯tre une 茅tincelle d'amour intrins猫que dans la culture mexicaine, ...

Les imp么ts au Mexique
Le Mexique est dot茅 d'une fiscalit茅 relativement simple par rapport 脿 d'autres pays. ...

Le mode de vie au Mexique
Fiesta, ma帽anitas, musique, convivialit茅, nourriture, paix et tranquillit茅 ... Autant de choses qui ...

Grossesse et accouchement au Mexique
Si vous vivez au Mexique ou que vous songez 脿 d茅m茅nager et fonder une famille, cet article ...

La vie 茅tudiante 脿 Mexico
La capitale du Mexique ne manque pas d'universit茅s de qualit茅. En vous promenant dans les ...

Travailler 脿 Cancun
Canc煤n et ses environs sont des destinations tr猫s appr茅ci茅es par les touristes aussi ...

S'expatrier en famille au Mexique
La famille est centrale au Mexique, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes. Les enfants sont les ...

Les quartiers de Mexico
Si vous 锚tes en voyage d'exploration 脿 Mexico en vue d'une expatriation, prenez le temps de ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Mexique
Services indispensables pour votre expatriation