大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

scolariser quatre enfants du 2ndo grado a secundo a帽o

Bonjour,
Comme je le disais lors de ma premi猫re entr茅e sur votre site, je cherche des informations sur les 茅coles et lyc茅es de Salta pour que nos quatre enfants puissent int茅grer vite le syst猫me scolaire 脿 notre arriv茅e !
O霉 puis-je me renseigner ? Et quelqu'un peut-il me dire ce que co没te la scolarit茅 sur Salta ?
Bien 脿 vous,
Elisabeth
Voir aussi
Bonjour

Je ne connais pas les 茅tablissements sur Salta... Une seule chose 脿 te dire, le syst猫me enseignement argentin est tr猫s mal class茅 au niveau mondial, le niveau tr猫s bas.. Je te recommande de faire suivre 脿 tes enfants le syst猫me d'enseignement fran莽ais au besoin via le CNED car je ne pense pas que Salta offre d'茅tablissement de type international, mais cela suppose bien s没r sauf si tu as des enfants exceptionnellement studieux que tu aies le temps et le niveau scolaire suffisant pour les accompagner jusqu'en terminale ou sinon 脿 un moment d'envisager de les mettre en pension sur Buenos Aires au lyc茅e fran莽ais (au demeurant o霉 la scolarit茅 est on茅reuse, M Hollande ayant supprim茅 脿 son arriv茅e la gratuit茅 d'enseignement pour les fran莽ais d茅cid茅e par Sarkozy)
Si tes enfants ne font pas le m锚me choix que vous 脿 terme, se r茅ins茅rer en Europe ou ailleurs sera difficile s'ils disposent de diplomes non reconnus.. Maintenant, vous 锚tes seuls juges
Bon courage
Bonjour,

Merci de ta r茅ponse ! J'ai d茅j脿 eu mes enfants scolaris茅s dans un 茅tablissement argentin entre 2003 et 2006, quand j'ai v茅cu 脿 Alta Gracia, et j'en ai 茅t茅 tr猫s contente ! Mes deux filles se sont r茅-int茅gr茅es dans le syst猫me fran莽ais sans aucune difficult茅 ( certes, je leur avais appris 脿 lire en fran莽ais ! ) et j'avoue garder bon souvenir !

J'ai test茅 le CNED cette ann茅e car nous avons du diff茅rer notre d茅part de quelques mois, et nous n'en sommes pas contents du tout ! Il y a des incoh茅rences dans les cours, impossible de joindre le professeur correcteur, et le niveau est loin d'锚tre bon !!! Mes deux filles en sont un peu d茅go没t茅es ! Mes gar莽ons, 茅galement 脿 distance avec le cours Sainte Anne ont en revanche beaucoup progress茅, mais j'ai peur de ne pas pouvoir maintenir le rythme avec l'arriv茅e d'un petit b茅b茅 juste 脿 la rentr茅e, et les enfants sont en demande de reprendre "une vie avec les copains" !

Je sais que le syst猫me argentin n'est pas tr猫s bien class茅, mais je sais aussi qu'il y a des diff茅rences 茅normes selon les 茅tablissements... d'o霉 ma recherche anticip茅e pour trouver le ou les quelques 茅coles correctes sur Salta !!! Il est fort probable que notre ain茅e qui passe en 1ere en septembre suive un double cursus avec CNED + lyc茅e argentin, mais pour les autres j'aimerai vraiment qu'ils puissent reprendre un rythme scolaire dans le pays, quitte 脿 poursuivre juste les cours de fran莽ais 脿 la maison !

As-tu des enfants scolaris茅s ? J'ai vu dans tes diff茅rents posts que tu habites dans la r茅gion o霉 nous avons aussi v茅cu ... o霉 锚tes-vous exactement ?
Bien cordialement,
Elisabeth
Bonjour

Il y a des fran莽ais sur Alta Gracias dont la fille vient de finir le secondaire ici et qui faisait double syst猫me (argentin+ Cned).. Elle a pass茅 le bac fran莽ais cette ann茅e et est en passe sous peu de passer le bac final sur B Aires.. Entre temps comme le secondaire est moins long, elle a int茅gr茅 une fac sur Cordoba.. Ils sont tr猫s satisfaits du CNED. Je n'ai plus d'enfant en 芒ge scolaire depuis longtemps mais mon fils a fait son secondaire via le CNED quand nous 茅tions en Inde et j'en ai 茅t茅 tr猫s satisfaite...
Je vois que tu es d茅j脿 tr猫s au fait.. En effet les niveaux varient aussi beaucoup en fonction des 茅coles et du syst猫me public/priv茅... les prix aussi....
Nous vivons 脿 l'ext茅rieur d'Alta Gracia 脿 une huitaine de kilom猫tres
Bien amicalement
Re-bonjour,
... Peut-锚tre est-ce seulement de la malchance au niveau de certains correcteurs, mais ,nous terminons une ann茅e au CNED un peu difficile... Il faut aussi reconnaitre que c'est notre premi猫re ann茅e compl猫te de cours 脿 distance, et j'ai forc茅ment compar茅 les cursus suivis par les filles au CNED et les gar莽ons 脿 Sainte Anne, o霉 le niveau est super exigeant, mais en m锚me temps les correcteurs tr猫s disponibles et les cours tr猫s bien construits...  Mais de toutes fa莽ons, j'avoue mes limites en mati猫res scientifiques et ne suis plus capable d'aider mon ain茅e qui passe en 1ereS !

Je vais donc poursuivre ma recherche en esp茅rant trouver des contacts sur Salta m锚me, car je crois que cela va 锚tre la seule solution...

J'ai lu dans certains messages que tu esp茅rais peut-锚tre revenir en France, mais que cela 茅tait conditionn茅 脿 la vente de ta maison ? Qu'est-ce qui motive le plus votre retour ? Les conditions de vie sont-elles r茅ellement devenues ing茅rables ?

Amicalement,
Elisabeth
Bonjour 脿 nouveau

Je comprends tout 脿 fait pour les mati猫res scientifiques, 茅tant moi m锚me une litt茅raire pure (Bac A 1/A5 avec latin et grec) les maths c'est pas mon truc.. mais tu peux (c'est ce que j'avais fait) trouver un professeur m锚me s'il ne parle qu'espagnol pour assister tes enfants car je suppose qu'ils sont bilingues.. et je suppose que les maths sont les m锚mes dans tous les pays.. lol..
Ceci 茅tant en Inde et pas dans la brousse, un prof de maths en exercice avait du mal 脿 suivre le niveau du CNED de 1猫re..
Oui, nous partons, je n'ai pas dit pour la France mais en tous cas nous souhaitons quitter ce pays qui a 茅norm茅ment chang茅 depuis notre arriv茅e fin 2008... Regarde mes diff茅rents posts et ceux des autres.. prix, ins茅curit茅, absence de toute coh茅rence 茅conomique, politique et juridique, impossibilit茅 de trouver des employ茅s corrects et fiables, justice inexistante ou en tous cas prot茅geant delinquants, employ茅s, et acteurs de la corruption, narco trafic tr猫s important etc... etc...
Depuis d茅but Janvier, inflation officielle environ 10%.. Si on passe au taux r茅el, je dirais 脿 peu pr猫s le double.. car dans l'indice comme en France il y a des choses que tu n'ach猫tes jamais ou quasi et qui augmentent peu et 脿 c么t茅 de 莽a les produits du quotidien tels la nourriture qui augmentent beaucoup et depuis 6 mois c'est le pompon.. entre l'essence, l'茅lectro domestique, les voitures, tout mat茅riel de construction etc... C'est incroyable les augmentations..
J'avoue que venir ici en ce moment avec 6 enfants, pour cr茅er quelque chose, saut 脿 avoir des 茅conomies tr猫s cons茅quentes je ne le conseillerais pas.. et m锚me si j'avais de grosses 茅conomies je ne viendrais pas ici.
Nous, nous avons la chance d'avoir le temps car 茅conomiquement cela ne nous pose pas de probl猫mes mais pour vivre dans un pays o霉 莽a nous co没te quasi le prix de la France en moyenne (nourriture moins ch猫re mais beaucoup d'autres choses bien plus ch猫res).... o霉 il n'y a pas la s茅curit茅 comparable 脿 tous niveaux 脿 la France (fourniture d'茅lectricit茅 cahotique par exemple), 莽a ne m'int茅resse pas... En Inde j'avais des services comparables il y a 20 ans, mais l'茅lectricit茅 ne co没tait rien et est ch猫re ici... On paie ici des impots sur les biens 脿 partir de 300.000 pesos.. Le gaz est hors de prix (on n'a pas le gaz de ville mais un service priv茅 et sans subsides). Bref, je ne vais pas en dire plus..
Il y a des posts sur ces points
Bien amicalement
.
Merci Yo'hanan,
         Pour toutes ces informations ! Nous sommes tr猫s conscients des lacunes du syst猫me argentin, mais force est de constater que ce que nous laissons en France n'est pas tr猫s brillant; autour de chez nous, dans le public, on parle bien plus gr猫ve, absent茅isme des professeurs, pol茅mique sur l'enseignement de la th茅orie du genre, enfants qui arrivent en 6eme sans savoir lire, que solides 茅tudes.... Nous ne sommes pas tout pr猫s de Toulouse, o霉 il y a d'excellents 茅tablissements, et je ne vous cache pas que ce que nous avons autour de nous fait piti茅 !!!

Je peux me tromper, mais il me semble que le syst猫me argentin a quelques points communs avec celui des USA, o霉 le niveau scolaire est moyen voir m茅diocre, et passe 脿 bon et m锚me excellent en universit茅 !
   Je vais continuer de chercher du "privados" pour les scolariser 脿 "mi-temps", et leur permettre de s'adapter dans la soci茅t茅 argentine, et nous compl猫terons 脿 la maison, comme nous le faisons d茅j脿 depuis un moment ! Reste le probl猫me financier, mais nous verrons peu 脿 peu !

Je vous trouve bien "noir" sur votre description de Salta... Je ne crois pas me faire beaucoup d'illusions sur la situation difficile, voir catastrophique qu'est en train de vivre le pays, mais il me semble que pour compenser ces 茅normes difficult茅s 茅conomiques et sociales, il y a quelques bons c么t茅s 脿 vivre dans le nord-ouest, non ?

Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi restez-vous dans ce grand b... avec des gens aussi c... ??? Si vous ne vous y sentez pas bien ?

Nous quittons une vie difficile, et nous savons que nous allons en retrouver une aussi compliqu茅e au niveau mat茅riel, mais en pesant le pour et le contre, nous sommes convaincus que cela en vaut la peine ! Nous venons pas chercher fortune en Argentine, et je me souviens fort bien de ce que me co没tait l'茅lectricit茅 de "coop茅rative" avant l'inflation... Alors maintenant !!!

J'esp猫re malgr茅 tout cela que nous serons bient么t sur Salta afin de r茅demarrer une nouvelle vie avec notre tribu !

Merci de prendre le temps de nous donner tous ces conseils !

Amicalement,
Bonsoir

Juste 2 chiffres, m锚me si le syst猫me 茅ducatif fran莽ais ne m'impressionne plus depuis longtemps par sa qualit茅.. Test Pisa 2012, France 25猫me sur 65 pays... Argentine 59猫me sur 65 pays;;
Pour les US... il y a certes de tr猫s bonnes universit茅s, mais ne pense pas que le commun des mortels entre dans une bonne universit茅, d'abord parce que les bonnes ne sont accessibles que sur dossier et en plus co没tent un bras en frais de scolarit茅, et qu'on parle le plus souvent de celles l脿.. Apr猫s  il y a toute la foule des universit茅s m茅diocres.. Un mauvais lyc茅en ne fera pas en quelque pays que ce soit un 茅tudiant brillant, pour la bonne raison qu'il n'aura pas les bases indispensables.
En France la situation est identique... Le classement des lyc茅es comme des universit茅s varie 茅norm茅ment.. Il y a du tr猫s bon, du moyen, du m茅diocre...
Pourquoi des gens restent ici dans ce b.. ??
Je pense qu'il faut d茅j脿 distinguer ceux qui n'ont pas besoin de travailler ici et ont des revenus cons茅quents en provenance de l'茅tranger et peuvent donc vivre tr猫s correctement (脿 co没t comparable 脿 la France) en choisissant un cadre de vie leur convenant mieux car l'immobilier reste moins cher qu'en France (rentiers, retrait茅s etc..)
Tu as ensuite les expats envoy茅s par des boites fran莽aises ou 茅trang猫res qui touchent outre leur salaire 茅tranger souvent am茅lior茅 par des montages fiscaux style salaire pay茅 en partie en Suisse etc.. et qui ont en plus les primes de d茅placement, le logement (luxueux) de fonction y compris les charges y aff茅rentes pay茅es, la voiture de fonction etc.. etc... donc pour eux pas de soucis.. m锚me si certains que je connais ont demand茅 脿 quitter l'argentine pour d'autres pays parce qu'ils en avaient marre des probl猫mes rencontr茅s ici
Tu as ensuite des gens qui bossent 脿 l'茅tranger dans le cadre de missions qui durent un mois ou 2 et qui ont une 茅pouse argentine qui vit ici et ils viennent donc ici un mois ou 2 et repartent.. L脿 encore, revenu 茅tranger, souvent tr猫s cons茅quent, et tout le monde vit correctement..
L脿 o霉 les choses se compliquent c'est pour ceux qui viennent ici pour y travailler et gagner leur vie et 茅lever leur famille..
Depuis notre arriv茅e en 2008, on en a vu des gens venir pleins d'espoir et d'id茅es... et on en a vu repartir un tas... On a vu aussi repartir pas mal de retrait茅s ou rentiers qui pouvaient vivre ici avec un co没t de la vie il y a 5 ou 7 ans mais qui avec une inflation de 1% en Europe et de 20% ici se sont trouv茅s avec des revenus consid茅rablement diminu茅s... On a vu aussi pas mal de gens venir avec l'espoir de trouver un travail salari茅 et l脿 aussi 脿 part 1 cas ici je n'ai vu aucune personne se faire embaucher officiellement avec un salaire 脿 peu pr猫s vivable..et nous avons un cas r茅cent sur le forum o霉 un couple d'ing茅nieur a 脿 priori d茅croch茅 le jackpot dans le Sud, avec un bon salaire... Donc, comprends que nous soyons plus que r茅serv茅s quand il s'agit de conseiller une expatriation. Ceci 茅tant, ta d茅cision ayant semble t il 茅t茅 prise et r茅fl茅chie, je ne t'en avais pas m锚me parl茅 puisque tu ne posais pas la question.. mais puisqu'elle vient sur le tapis.. Moi je ne viendrais pas m'installer ici avec 6 enfants sauf 脿 avoir de GROS revenus en France me permettant de vivre ici..
Je parle pour un couple comme vous avec 6 enfants d'un minimum de 3000 dollars par mois, sans compter location, achat de voiture et frais scolaires..
Ce n'est que mon avis.. Maintenant des amis m'ont dit que Salta 茅tait moins cher que Cordoba.. J'avoue ne pas le savoir
Bon courage
Bonjour,

Je ne suis pas au fait de ce qui se fait dans les 茅coles d'Argentine car il y a belle lurette que je ne suis plus concern茅 par ce type de probl猫me mais quand j'茅coute et regarde la jeunesse locale autour de moi, je peux vous assurer que le niveau vole bien bas. Pour avoir fait mes 茅tudes aux USA, je peux vous assurer que le niveau g茅n茅ral n'est pas mauvais, bien sur cela varie selon les endroits, seules les m茅thodes diff猫rent. Je reconnais qu'il y a, comme partout du bon, du moyen et de l'excellent. On ne transforme jamais un cheval de trait en cheval de course au galop. Le seul point commun est que les jeunes am茅ricains sont aussi nuls en langues 茅trang猫res que ne le sont les jeunes argentins en anglais. Quoi que maintenant, aux US, ils ont tellement d'hispanos que beaucoup comprennent l'espagnol ce qui peut 锚tre vu comme un progr猫s.

A ce sujet, j'ai en un temps voulu m'int茅grer dans une des plus grandes universit茅s de Cordoba afin de diriger des 茅tudes de cas sur des mati猫res telles que le marketing, les ventes et les ressources humaines, le tout 茅tant pr茅vu et demand茅 en anglais. Initiative qui a 茅t茅 accueillie avec enthousiasme par la "charg茅e des relations internationales" qui ne r茅ussissait pas 脿 aligner 10 mots d'anglais coh茅rents (formidable pour quelqu'un responsable des relations internationales) et j'ai pu rencontrer une vingtaine d'茅l猫ves de 4eme ann茅e. Les trois seuls qui pouvaient suivre ce que je disais, et on parlait a brule pourpoint et non pas de choses techniques  茅taient 2 non argentins en stage et 1 argentin qui avait pass茅 quelques ann茅es avec ses parents dans un pays anglophone. Le reste 茅tait triste mine et morne plaine et j'ai d茅cid茅 de ne pas perdre ni mon temps ni mon 茅nergie dans un entreprise vou茅es 脿 l'茅chec avant m锚me d'avoir commenc茅.
  Bon courage
Concernant les logements, Domdom, nous envisageons en effet de payer trois 脿 six mois d'un coup : c'est au minimum ce qu'il va nous falloir pour nous installer vraiment et construire notre maison ! L脿, ce n'est pas moi qui n茅gocie, mais bien mon mari argentin, car nous sommes bien conscients qu'il y a plusieurs tarifs !!! Salta est un peu moins cher que Cordoba, me semble-t-il.
      Nous ne sommes pas exigeants sur les prestations de la maison, mais il nous faut de l'espace et un quartier tranquille, o霉 nos enfants puissent vivre en s茅curit茅.

Pour conclure sur le th猫me des 茅coles, notre but est principalement de trouver un 茅tablissement sain, o霉 le niveau soit correct : de nos six enfants, il est probable que tous ne feront pas des 茅tudes d'ing茅nieur , ou de m茅decine comme semble vouloir le faire notre ain茅e, mais peu importe ! Notre pr茅tention de parents est seulement de les aider 脿 devenir des hommes et des femmes construits, 茅duqu茅s et capables de regarder ce qui se passe autour d'eux : ils peuvent 锚tre m茅decin, chercheur, m茅canicien, boulanger, et bien d'autre choses encore, pourvu qu'ils s'茅panouissent dans leur m茅tier et agissent dans le petit monde dans lequel ils vivront pour que tous progressent. C'est notre seule exigence vis-脿-vis d'eux : faire et surtout de leur mieux en fonction de leur capacit茅 !

Nous avons nous-m锚mes des parcours un peu atypiques, et mon bac+3 ne m'a jamais permis de trouver du boulot ; malgr茅 cela, je bosse depuis quinze ans dans des secteurs tr猫s diff茅rents... Quant 脿 mon conjoint, il travaille depuis qu'il a 8ans, et malheureusement, la loi fran莽aise ne lui permet pas d'avoir sa propre entreprise faute de "qualification fran莽aise"...

Enfin concernant le budget, Domdom, combien crois-tu que nous ayons pour vivre ici en France ?

Amicalement,
Bonjour

Je ne connais pas tes revenus en France...  Ce que je sais par contre c'est qu'ici il n'y a pas d'aides, qu'il vous faudra payer les cotisations m茅dicales pour 8 personnes et le loyer sans APL..
C'est tout ce que j'indiquais..
Ici pour s'habiller par exemple, et vous 锚tes 8, il est impossible de trouver 脿 des prix comparables 脿 la France, pas de discounters etc.. et dans un budget avec enfants notamment 莽a p猫se..
Maintenant, si vous pensez qu'on peut vivre avec beaucoup moins que ce que j'indique, je respecte tout 脿 fait votre point de vue et.. je vous tire mon chapeau..
Bien amicalement
.
Merci des tes conseils !
      En effet, je sais bien que le budget ne se fait pas de la m锚me fa莽on en Argentine, et que certains postes comme la sant茅 ( ou m锚me l'茅lectricit茅 ! )  p猫sent tr猫s lourd !!!
    Nous travaillons dessus avec mon conjoint, ( d'o霉 toutes mes questions aussi pour le co没t des scolarit茅s ! ) , et nous sommes tr猫s conscients que nos revenus ne seront pas extensibles, mais nous avons la chance de vivre simplement sans en souffrir, m锚me si de temps en temps je ne refuserai pas un week-end en amoureux 脿 l'hotel !!!
  Notre force r茅side, je crois, dans le fait que mon conjoint puisse remonter sa soci茅t茅 rapidement, et que malgr茅 les difficult茅s multiples, le secteur du batiment continue de tourner, con su alto, y bajo, cierto...
  Actuellement, nous avons moins de 30000pesos par mois ( aides comprises bien s没r ) ..., mais la vente de notre maison repr茅sente notre capital, et forc茅ment est cruciale dans notre d茅part !
Bonjour 脿 toi

Je vois que j'ai fait une erreur dans mon autre post en parlant de 3000 euros, je me m茅lange entre les changes (javais dit que je n'茅tais pas une matheuse, lol..), je voulais dire qu'il vous faudra pour vivre sans folie 脿 8 un minimum de 25.000 pesos soit 3000 dollars. C'est vrai qu'entre les pesos, les euros, les dollars officiels, parall猫les et divers + les monnaies d'autres pays o霉 on a des int茅r锚ts j'ai m茅lang茅... J'ai rectifi茅 l'erreur dans mon post.
Bien amicalement
Bonjour Domdom,
Oui, nous sommes tr猫s conscients que le co没t de la vie en Argentine a beaucoup augment茅! Mes beaux-parents vivent 脿 Alta Gracia depuis toujours, et nous suivons donc de tr猫s tr猫s pr猫s l'茅volution !!!
Sur bien des points, la vie en France peut sembler plus facile ..., et d'un certain c么t茅, c'est tout 脿 fait vrai : quand j'ai v茅cu 脿 la Quintana de 2003 脿 2006, je n'ai jamais r茅ussi 脿 avoir le t茅l茅phone fixe, l'茅lectricit茅 de coop茅rative nous co没tait une fortune et si je voulais avoir de l'eau chaude le matin, il fallait d'abord allumer le chauffe-eau 脿 bois !
Petits d茅tails auxquels je m'茅tais bien habitu茅e,et qui, lorsque je suis rentr茅e en France, m'ont saut茅 aux yeux !!!

Pour autant, toutes ces difficult茅s ne nous d茅couragent pas car , nous savons ce que nous quittons et pourquoi nous le quittons ! Il n'est pas question pour moi de g茅mir sur l'茅tat de la France, mais l'茅tat d'esprit g茅n茅ral auxquel nous sommes confront茅s ne nous convient plus du tout et malheureusement, l'impossibilit茅 pour mon conjoint d'avoir un travail stable, ne facilite gu猫re les choses !

Quel dommage que tu n'aies pas v茅cu en m锚me temps que moi ... J'ai lu dans un autre post que tu souffrais de difficult茅s d'approvisionnement... Pour ma part, je proposais dans ma ferme-auberge canard 脿 l'orange, magret de canard, rillettes, tapenade, saumon frais de qualit茅 ( quand mon fournisseur des march茅s nord de cordoba m'en trouvais !!! ) et une foule de produits laitiers... Bref, mes premi猫res rentr茅es d'argent sont arriv茅es comme cela, et ma client猫le 茅tait 脿 50% fran莽aise, au d茅but, mais tr猫s vite, les argentins se sont laiss茅s s茅duire !!!

Si tu es toujours l脿 quand nous nous installerons, il faudra venir go没ter tout cela et oublier quelques heures l'asado !!! Bonne journ茅e !
Lol, bonjour...
Tant mieux si tu connais bien la situation par tes beaux parents.. Tu viens donc en connaissance de cause.
Pour ce que tu cites comme nourriture, 莽a n'existe tout simplement plus... On trouvait encore des choses en 2008/2009. Mais, depuis,  plus aucune importation.. Il y a un cuistot qui a travaill茅 chez Georges Blanc en France, install茅 脿 Ascochinga qui est d茅sesp茅r茅 par l'absence totale de produits.. Il a essay茅 d'avoir du foie gras pour Nouvel An via Mendoza car il y a 脿 priori une personne qui en fait 脿 Mendoza.. Il a appel茅 X fois et ils lui ont dit qu'ils n'en faisaient plus..
J'ai une fois trouv茅 du canard "local".... pas la m锚me race qu'en France o霉 d茅j脿 le canard n'a pas une chair tr猫s importante et donc on a pu manger 脿 2 le canard complet.. Tu sais j'ai l'habitude de vivre dans des pays o霉 on doit se soumettre aux produits locaux.. J"茅tais il y a 20 ans en Inde, donc pas vraiment beaucoup de vari茅t茅s de produits, mais au moins on pouvait (cher) trouver quelques produits europ茅ens, et les poissons et crustac茅s 茅taient formidables et permettaient de changer de nourriture.
Pour nous on change quand m锚me car je cuisine thai, indien, et pour la cuisine fran莽aise je fais beaucoup de choses, y compris des rillettes et p芒t茅s maison, puis du couscous... Je fabrique m锚me mes p芒tes de riz quand je n'en trouve pas, c'est te dire qu'on est plut么t inventif.. L'asado c'est quand on est invit茅 chez des amis argentins, car c'est d'une part tr猫s souvent ce qu'ils offrent, et ils le font tr猫s bien..
Si tu 茅tais 脿 San Jos茅 de La Quintana, j'ai entendu parler de toi.. Je suis pass茅e devant une esp猫ce de grande ferme dont la r茅novation avait d茅but茅 et qui avait 茅t茅 abandonn茅e. On m'avait dit que c'茅tait un couple de fran莽ais et que 莽a avait fait table d'hotes pendant un moment..
Alors bon courage et bonne chance
... Et le canard local est atrocement dur.... J'avais mis un peu de temps 脿 trouver quelques canards assez jeunes qui, bien bichonn茅s, sont devenus mangeables... Mais malgr茅 tout, je reconnais qu'il m'aurait fallu certainement plusieurs ann茅es pour arriver 脿 avoir un 茅levage de qualit茅 digne de ce nom !!! Le foie gras, c'茅tait d茅j脿 quasiement mission impossible en 2006, et le couscous 茅tait d茅j脿 cher !
Venant d'Inde, je comprends que l'absence de tout poisson et crustac茅 soit p茅nible !
Bon courage malgr茅 tout et bon dimanche !

.... Sans doute, nous sommes-nous un peu 茅loign茅 de notre sujet de scolarisation ....
Exact sur tous les points. Avant hier, bouteille de pastis (莽a fait un an qu'on n'en trouve plus du tout).. 235 pesos.. M'en fous j'aime pas le pastis..
Revenons au th猫me de  l'茅cole !!!
Bon dimanche.
.
Salut 脿 tous,

Les deux qui viennent d聮锚tre canonis茅s peuvent-ils entrer dans cet 茅tablissement "del Huerto" ???? Une pens茅e pour nos amis 脿 4 papes............... c'est de l'humour au cas o霉 il y aurait des susceptibles
Beh dis donc, c'est l'Opus Dei ou quoi ?? il leur faut rien de plus pour accepter les gamins ??
Faut pas en plus la camiseta de la Kampora ??
J'allais dire que 500 pesos ce n'est pas cher.. Ce que j'ai entendu sur Alta Gracia tourne plut么t au double
Bien s没r je ne parle pas du public..
Une chose 脿 dire 脿 nos amis aussi c'est qu'ici il faut s'y prendre d'avance pour avoir une place dans les 茅coles.. Il y a plein de gamins refus茅s faute de places..
Bonne semaine
Merci beaucoup pour ces infos !!! Cela donne un ordre d'id茅e, m锚me si une fois de plus on fait le grand 茅cart dans les tarifs !!! Je vais essayer de me rapprocher de ces deux 茅tablissements pour savoir un peu mieux ce qu'ils proposent et nous verrons !
En tous cas, merci de te pencher sur ces soucis Yo'ahan !
Bonne journ茅e 脿 tous !
.
Bonjour,
   Je suppose que, pendant les cours d'茅ducation sexuelle, ils parlent simplement de la position du missionnaire !!!!! Cette 茅cole doit s'appeler le march茅 opus...........

Je sors mais je n'ai pas pu r茅sister.
Bonjour Arribacordoba,

J'ai deux enfants de 16 et 14 ans qui vont 脿 l'茅cole publique. Apr猫s avoir essay茅 plusieurs autres 茅coles dont une 脿 1500 pesos par mois, je reste conforme avec cette publique malgr茅 le niveau plus que bas. Et oui de toute fa莽on, comment voulez vous que les gamins d'ici apprennent le m锚me programme qu'en France en allant 脿 l'茅cole seulement le matin ?
Je ne leur ai jamais donn茅 de cours du cned car je ne m'en sens pas capable et parce que c'est un travail 脿 part enti猫re et nous n'en avons pas le temps. Je suis conscient que mes enfants risquent de le payer un jour ou l'autre car quoiqu'ils fassent, dans de nombreux secteurs ils ne pourront pas travailler en France faute d'茅quivalence.
JAMAIS je ne ferais venir mon enfant qui est 脿 un an du bac en Argentine. Un conseil, faites lui terminer son secondaire en France et le bac en poche, rapatriez le 脿 ce moment la car les facult茅s argentines sont bien reconnues. Essayez de voir avec un membre de votre famille qui pourrait s'en occuper durant cette ultime ann茅e. Venir vivre en Argentine est votre d茅cision, surement pas la sienne bien qu'elle soit peut-锚tre d'accord. Si je vous dis 莽a c'est parce que je souffre cruellement de cette r茅alit茅. Il n'y a pas un jour sans que ma fille ne me balance dans les dents que j'ai ruin茅 sa vie en venant vivre ici et qu'elle ne me le pardonnera jamais. Non seulement il est trop tard pour l'envoyer en France ( elle est en premi猫re et je ne vois pas comment elle arriverait 脿 retrouver un semblant de niveau ) mais de plus personne de notre famille veut 锚tre 脿 la charge d'elle....R茅flechissez-y 脿 deux fois.....
Oui on va me dire que le niveau en France a bien baiss茅, que ce n'est plus comme avant mais je peux souvent comparer en achetant des livres scolaires fran莽ais mis je vous garantis que le niveau fran莽ais 脿 quand m锚me toujours une sacr茅e avance sur celui propos茅 ici.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Chris, et merci pour votre t茅moignage ! Je comprends que vous soyez ennuy茅 par la diff茅rence de niveau, mais, m锚me si cela est tr猫s important, il n'est essentiel pour nous : dans le cas de notre a卯n茅e, qui a la chance et le m茅rite ( parce que c'est une bosseuse ! ) d'锚tre brillante, nous envisageons de la scolariser en simple turno, ( 8h-13h) ce qui me parait largement suffisant, et de la maintenir au CNED. Ce d茅part, n'est certes pas son choix, m锚me si elle l'attend comme nous depuis 8 ans maintenant, et je sais bien qu'il y aura des jours difficiles ; mais nous le voyons comme une opportunit茅 suppl茅mentaire, une chance de plus de se construire son exp茅rience pour aborder l'芒ge adulte avec "un bagage" de plus !

Elle passe en 1ere, mais n'a que 15ans, et il n'est pas question pour nous, ( ni pour elle ! ) d'锚tre s茅par茅e de ses fr猫res et soeurs, et de tenter d'int茅grer une fac de m茅decine sans notre aide et sans notre pr茅sence ! Lorsqu'elle aura fini son secondaire, elle pourra int茅grer "m茅decine" soit en France, soit en Argentine ! Mais d'ici l脿, elle aura m没rie, et se rapprochera de l'芒ge adulte !  Et si elle d茅cide de poursuivre un temps en Argentine, je sais qu'il y a des passerelles tr猫s int茅ressantes et des accords entre fac et internat de m茅decine argentin, et une ville comme Lyon, par exemple !

Je suis d茅sol茅e que votre fille vous reproche ainsi votre expatriation..., mais peut-锚tre vous reprocherait-elle aussi de lui "gacher" l'existence en France ? Pour d'autres raisons, bien s没r !
   En temps que parents, nous ne sommes pas parfaits, bien s没r, mais je suis certaine que si vous avez d茅cid茅 un jour de les emmener avec vous, c'est que vous pensiez que cela pourrait 锚tre une bonne chose pour eux ! Et je reste convaincue que l'expatriation est une richesse, malgr茅 toutes les difficult茅s. Son niveau en maths ou en fran莽ais pourrait sans doute 锚tre meilleur, c'est possible, mais son ouverture d'esprit face 脿 une autre culture, sa capacit茅 d'adaptation sont des points essentiels qui vaudront de l'or dans le futur !!!

Elle a seize ans... C'est un peu normal qu'elle s'oppose 脿 vous me semble-t-il !!! Nous avons deux filles adolescentes de 15 et 13 ans, et m锚me si en r猫gle g茅n茅rale, nous avons une tr猫s bonne relation, nous n'茅vitons pas les r茅criminations : " la vie 脿 la campagne, c'est nulle, et ce n'est pas notre choix, mes taches quotidiennes ( h茅 oui, avec une petite troupe de bient么t six enfants, chacun met la main 脿 la p芒te, 脿 son niveau bien s没r ! ) je n'ai pas envie, le lyc茅e o霉 je vais ce n'est pas moi qui ai choisi "..... Bref, tous ceux qui ont, ou qui ont eu des ados sont confront茅s 脿 cela !!!

Dans la mesure du possible, j'envisage de les scolariser et de continuer 脿 distance avec le CNED et les cours Sainte Anne pour les petits, en all猫geant un peu bien s没r, afin qu'ils puissent se r茅-adapter si c'est n茅cessaire, un jour. Et rassurez-vous pour les horaires : en 5 heures, je peux vous assurer qu'on peut en faire autant, qu'脿 plein temps en France !!! Tout d茅pend comment l'emploi du temps est g茅r茅 !
En primaire avec mes deux gar莽ons, ( CP et CM1) trois heures maximum par jour suffisent, et je vous assure que le niveau est costaud !!! Et pour les filles ( 3e et 2nde)  en moyenne 5 heures sur 5 jours/semaine sont aussi largement suffisantes !
Bon courage !
Bonjour

Mon fils a fait le CNED de la 3猫me 脿 la terminale et le r茅gime 茅tait : cours avec moi de 8H 脿 12H du lundi au jeudi. Le vendredi matin, cours de maths/physique avec prof local (car je ne suis pas scientifique du tout). Il avait ensuite 3 fois par semaine le soir un cours particulier de portugais avec une locale diplom茅e de l'universit茅 de Lisbonne (nous 茅tions dans un ancien 茅tat portugais).. Les apr猫s midis 茅taient consacr茅es 脿 la r茅daction des devoirs 脿 envoyer au CNED et 脿 apprendre les cours du matin.. Je dirais environ 2 H par jour.. Il restait donc du temps pour le divertissement.
Il est rentr茅 en France en fin de 1猫re et fin de terminale pour passer le bac fran莽ais et ensuite le bac en candidat libre et a int茅gr茅 la fac d'Aix car il en avait marre d'锚tre expatri茅 et voulait suivre une fac "normale".. Il 茅tait comme ta fille puisqu'il n'avait que juste 17 ans, mais 莽a s'est bien pass茅.
Et depuis il a 茅t茅 脿 nouveau expatri茅 en cours d'茅tudes, est rentr茅 travailler en France... et s'est 脿 nouveau expatri茅... Il semble qu'une bonne proportion d'expats actuels soient eux m锚mes enfants d'expats, 脿 ce que j'ai lu, je ne me souviens plus de la proportion mais c'茅tait une grande majorit茅.. ce qui prouve qu'脿 terme ils n'ont pas tellement de regrets, ou qu'脿 tout le moins ils sont ouverts 脿 d茅couvrir d'autres cultures
Bien amicalement