´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie au µþ°ùé²õ¾±±ô en 2026

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie au µþ°ùé²õ¾±±ô et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement au µþ°ùé²õ¾±±ô.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison au µþ°ùé²õ¾±±ô ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale au µþ°ùé²õ¾±±ô ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Voir aussi

Bonjour,

Je partage mon expérience terrain pour 2026, basée sur l'accompagnement de voyageurs et expats francophones que j'aide régulièrement.

**Logement**- Rio de Janeiro (Zona Sul, proche plages) : location longue durée 2500-5000 R$/mois pour un T2- São Paulo (Pinheiros, Vila Madalena) : 2800-4500 R$/mois pour un T2 bien situé- Fortaleza, Recife, Salvador : 1200-2500 R$/mois, nettement plus accessible

**Transports**- Métro/bus São Paulo et Rio : 5 R$ par trajet (environ 0,85€)- Uber est très bon marché comparé à l'Europe : 15-25 R$ pour un trajet intra-ville- Location de voiture : 150-300 R$/jour avec assurance incluse

**Alimentation**- Repas au kilo (par quilo) dans un bon restaurant : 45-80 R$/kg- Supermarché pour 2 personnes : 800-1200 R$/mois en faisant attention- Fruits locaux (mangue, papaye, ananas) : ridiculement moins chers qu'en Europe

**Santé**- Plano de saúde (assurance privée) : 300-800 R$/mois selon l'âge et la couverture- Consultation généraliste privée : 200-350 R$- Pas de remboursement pour les touristes — une assurance voyage internationale est indispensable

**Mon conseil pratique** : pour les voyageurs de passage (1-4 semaines), le budget quotidien raisonnable tourne autour de 150-200 R$ hors hébergement si on sait où aller. J'accompagne des francophones dans leur découverte du Brésil via [ lien modéré ] — la connaissance locale fait vraiment la différence sur les prix.

N'hésitez pas si vous avez des questions spécifiques !

Continuez votre lecture