Nouveaux membres du forum Guyane, pr茅sentez-vous ici
vous arrivez sur le forum Guyane et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place, ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation en Guyane s聮il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
- S'expatrier en famille en Guyane - Guide
- Bretons en Guyane - 38 R茅ponses
- Recherche de contacts en Guyane. - 1 R茅ponse
- Rencontre m茅tropolitain - 2 R茅ponses
- tunisien en guyane - 2 R茅ponses
- crpe 2019 - 5 R茅ponses
- Femme de gendarme mut茅 en guyanne - 27 R茅ponses
en g茅n茅ral la Guyane n'est pas une destination qui fait r锚ver vue de m茅tropole...脿 tord! Car ici c'est bien l'Eden Vert et non l'Enfer Vert comme souvent d茅cri茅. C'est le plus grand d茅partement fran莽ais avec une 茅volution d茅mographique impressionnante actuellement. N'h茅sitez pas 脿 y venir car la Guyane ne se raconte pas, elle se vit!
A bient么t sur les bords du Maroni...
Je suis enseignant en LP maths Sciences, j'ai demand茅 ma mutation pour les Dom et je sens fort l'air de la Guyane. LOL.
J'ai d茅j脿 v茅cu une expatriation en Polyn茅sie et je suis partant 脿 la d茅couverte m锚me si beaucoup de commentaire ne voient que les cot茅s n茅gatifs en Guyane. Je vais essayer plut么t de d茅couvrir l'autre c么t茅 et qui vivra verra.
Avec ma femme et ma petite fille de 5 ans nous esp茅rons un nouveau d茅part et un beau chalenge.
A bient么t alors
khalid
J'ai 35 ans, je vis actuellement au sud de Paris o霉 j'exerce un m茅tier de la fonction publique.
Je vais m'expatrier 脿 Cayenne cet 茅t茅 et j'esp猫re apprendre beaucoup de choses int茅ressantes sur cette ville ainsi que sur la Guyane en g茅n茅ral.
脌 bient么t peut 锚tre....
Et voil脿, nous l'avons 脿 nouveau fait! Un nouveau d茅part de m茅tropole pour une nouvelle vie en Guyane! Nous sommes install茅s, mon mari, mes trois filles et mois depuis trois semaines et j'ai maintenant h芒te de d茅couvrir notre nouvel environnement. Apr猫s le Canada, le Congo et la Martinique, nous esp茅rons poser nos d茅finitivement nos bagages ici. Ce que nous avons vu du coin nous pla卯t beaucoup et notre ville, Macouria, nous est for sympathique.
Du coup, pas de pincement au coeur en repensant 脿 Lyon et merci Internet, la webcam et le t茅l茅phone qui font que la s茅paration d'avec nos proches est plus facile 脿 supporter.
A bient么t !
Je suis enseignante en arts plastiques, j'ai 29 ans et mon conjoint et moi allons bient么t changer de vie car je viens d'avoir ma mutation pour la Guyane!
Je ne sais pas encore dans quelle ville nous allons att茅rir et je ne connais pa encore la Guyane, j'ai lu et entendu de toutes sortes d'avis et prendrais les votres avec plaisir. Nous esp茅rons rencontrer du monde, avoir des contacts pour faciliter notre arriv茅e!
A bientot alors!
bonjour ch猫re coll猫gue, Bienenue au club des " en attente de l'intra"
Ca serait bien de se recenser et se mettre en contact sur un forum sp茅cial profs en partance cette fin d'ann茅e. Ainsi on s'茅change toutes infos trouv茅es pour une bonne installation .....
Qu'en penses tu?
A bient de te relire.

Sonia arts a 茅crit:Oui carr茅ment c'est une bonne id茅e!!
+1 
Je suis femme de policier et mon mari doit prendre ces fonctions en Guyanne dans les mois 脿 venir. J'ai h芒te de vivre cette aventure mais j'avoue 锚tre un peu angoiss茅e. Je vous remercie d'avance pour les r茅ponses 脿 mes futurs questions.
A bient么t
Toujours pas de nouvelles pour toi?
Si, c'est bon, mais j'ai attendu ... J'ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE !!!!Je suis super contente. Ensuite, il y aura l'intra. J'ai eu des news, amis pas de la part du SNES de Guyane, un texto puis j'ai v茅rifi茅 sur I-prof.
Tu am猫nes ta voiture, toi ? J'avoue que je ne sais pas quoi faire. la mienne a 10 ans, en super bon 茅tat, n'est plus c么t茅 脿 l'argus, n'a pas la clim et je sais que 莽a coute une fortune de faire traverser une voiture ...
A TRES BIENT脭T !!! On va se faire des ap茅ros sur la plage.
Je me suis renseign茅e sur pas mal de soci茅t茅s, les moins ch猫res proposent autour de 1400 euros.
Faut qu'on se tienne au jus pour les intra et oui c'est parti pour les ap茅ros plage!
Tu peux mettre des cartons dedans pour la travers茅e ?
Oh la la, vivement la Guyane !!!!!!!
H茅 ben, je vais peut 锚tre ramener du chouchen de Bretagne ??? Les bouteilles ne vont pas aimer la soute !!!Pour la voiture, je la vendrai plut么t !
A TRES BIENTOT !
Vous savez o霉 vous allez loger en arrivant ? J'arriverai 脿 17 h 45 apr猫s 12 h d'avion (escale d'une heure) avec deux gros sacs et ma chienne shoot茅e et compl猫tement d茅sorient茅e... IL n'y aurait pas un commit茅 d'acceuil ? J'offre le drapeau breton 脿 celle ou celui qui vendra me chercher !
Juste un petit mail d'une expat qui vit 脿 Kourou et dont le mari est 茅galement prof de Sciences maths au LEP de Kourou.
Si tu as besoin de renseignements , cela fait maintenant trois ans que nous avons tent茅 l'aventure et nous en sommes ravis!!!
A bient么t, peut 锚tre,
Laure
脌 kourou il y a 1 poste maths sciences, je le demande mais bon il y en a 10 脿 St Laurent. ...
sinon, mes questions seront sur quoi emmener de m茅tropole lors du d茅m茅nagement, voiture ou pas? ..
Amicalement votre. -

Cela d茅pend tout de la voiture... Ici les voitures s'abiment plus vite..... Si ta voiture est r茅cente cela peut 锚tre int茅ressant...Personnellement, nous avons vendu la notre en m茅tropole et nous en avons achet茅 une ici...
Concernant le poste sur Kourou, effectivement mon mari vient de m'en parler.. Je crois que tu auras plus de chance de te retrouver 脿 St Laurent.... Si par hasard tu obtiens Kourou, n'h茅site pas, je serai ravie de vous aider 脿 trouver un logement, faire les visites par exemple.... Quand nous sommes arriv茅s, d'autres profs ont fait de m锚me pour nous, donc.....
si tu as d'autres questions , n'h茅site pas..
Laure
J'arrive en Guyane cet 茅t茅 en tant que PE, avec mon compagnon et notre fille de 9 ans.
Nous avons beaucoup entendu parler de St Laurent du Maroni (o霉 il y beaucoup de postes !)
mais pas de Kourou.
Qu'en est-il de la vie l脿-bas, en famille, et avec les gens du coin, install茅s ou expats ? Et l'atmosph猫re ?
Je te remercie de ton t茅moignage, nous essayons de prendre un peu les ressentis des
uns et des autres avant de participer au mouvement.
脿 bient么t,
Sandrine
Je t'avoue que je connais peu St Laurent... J'ai d茅couvert la ville en touriste, et souvent de passage pour me rendre au Surinam, pays voisin.... C'est une ville plus proche de la nature, plus authentique, je crois.... Niveau culturel, les expats sont plus actifs qu'脿 Kourou, beaucoup de pi猫ces de th茅芒tre...Par contre vous 锚tes loin de la ville de Cayenne, 3h30 en moyenne pour la rejoindre....
Concernant Kourou, la ville est principalement compos茅e de "petites" maisons... le CSG a permis 脿 la ville de s'enrichir et donc d'apporter quelques am茅liorations au niveau des infrastructures...La vie est tr猫s agr茅able ici, le seul v茅ritable soucis rencontr茅 et malheureusement il est de taille, se sont les vols.... Je ne connais pas ou peu d'expats qui ne se sont pas fait cambrioler!!!
La vie est 茅galement plus ch猫re qu'en M茅tropole, (5聙 le kilo de tomate, 7聙 le kilo de salade, seul le poisson est moins cher que chez nous 5聙 le kilo en moyenne biensur) Le logement est 茅galement tr猫s cher, une maison pour 4 environ 1200 脿 1300聙 sur Kourou, je crois que les prix sont revus 脿 la baisse 脿 St Laurent)
Voil脿 pour une vue d'ensemble, si tu as d'autres questions, n聮h茅site pas,
bonne journ茅e,
laure
St-Laurent est aussi pas mal connue pour ses cambriolages, de m锚me qu'脿 peu pr猫s toute la Guyane. Griller les fen锚tres et blinder la porte, bien fermer m锚me pour une sortie d'une heure (des amis un peu insouciants partis d茅jeuner au resto ont trouv茅 leur villa vid茅e comme par un 诲茅尘茅苍补驳别耻谤 脿 leur retour).
Sinon St-Laurent, on aime ou on d茅teste, sans demi-mesure. Il y a un noyau de gens actifs dans le milieu associatif (et pas que des expat's, loin de l脿) qui restent longtemps et une flop茅e de gens qui fuient d猫s la premi猫re opportunit茅: quand il y a beaucoup de postes dans une ville, c'est qu'il y a beaucoup de rotations, 茅l茅mentaire mon cher Watson.
Les 茅coles primaires de St-Laurent sont mal dot茅es, la commune 茅tant 脿 peu pr猫s en faillite. 脟a n'emp锚che pas certains de faire du bon travail et de s'y plaire, mais il faut le savoir et faire avec.
Il y a aussi pas mal d'appartements 脿 Kourou, plus faciles 脿 s茅curiser que des maisons, et moins chers 茅videmment.
moi aussi j'attends les r茅sultats de la CAP pour la mut' en septembre
croisez les doigts pour moi!
j'arrive ( si les dieux des mutations sont avec moi) avec mon chien et ma moto.
pour la voiture, j'ai 'juste' une deuche de collec' a laquelle je tiens beaucoup, c'est elle qui me fait me poser des questions existentielles.... et puis le fait de trouver un logement sympa, dans un quartier correct ( je vis seule et ne veux pas avoir la trouille de rentrer chez moi tard) et pas (trop) cher... d'apr猫s ce que j'ai pu voir, la quadrature du cercle....loool
Seul ou 脿 plusieurs on y arrivera. ...
Ensuite, vous allez voir, tout cela sera de la routine : les moustiques, les araign茅es, l'essence ch猫re, pas de yaourts, un taux d'humidit茅 jamais vu en Bretagne, le chien qui a chaud, les bouchons ... La routine !! On va y arriver, c'est certain ! Nous ne sommes pas les premiers !
Fra卯chement retrait茅 et rentr茅 en m茅tropole, pour mettre du beurre dans les 茅pinards j'ai accept茅 une mission de contractuel quelques semaines pour pallier une absence non remplac茅e, dans un quartier dit tranquille.
Je sortais d'une ZUS guyanaise... Eh bien au bout de 15j avec mes morveux de m茅tropole, je pliais bagage tant je les trouvais infiniment plus d茅plaisants que les 茅l猫ves dont j'avais la charge en Guyane, qui 茅taient certes d'un niveau plus bas, mais qui 茅taient plus polis, sociables et de ce fait, supportables, agr茅ables m锚me.
Maripasoula, il y a des gens qui tiennent quelques semaines mais aussi d'autres qui ont fait leur trou, des ann茅es durant. Je signale St-Georges, tr猫s sympa, avec le Br茅sil en acc猫s libre juste en face
Vivement le changement !!!
Bon, c'est le WE. C'est d茅j脿 莽a.
Bon WE !!
Je me pr茅sente Fran莽ois 40 ans, je travaille dans la grande distribution et apr猫s avoir travaill茅 pendant un peu d'un an en Ha茂ti, mon retour en France fut difficile et mon objectif 茅tait de partir 脿 nouveau 脿 l'aventure !!!
Donc voil脿 je viens d'avoir une r茅ponse positif aujourd'hui pour un travail 脿 Cayenne, et j'aimerais avoir quelques contacts avant mon arriv茅e pour la fin du mois!
Donc n'hesitez pas 脿 me contacter....
@ bient么t
et je suis impatientTu as un logement en Guyane ? C'est la nouvelle question que je me pose ... Comment faire alors que je vais d茅barquer en jullet avec 2 gros sacs, un chien shoot茅 dans une cage, apr猫s 12 h (et oui, y'a une escale) d'avion, sans voiture (elle ne rentre pas dans la soute), la nuit va tomber ... As-tu des tuyaux d茅j脿 car, toi, c'est tr猫s tr猫s tr猫s BIENT脭T !
颁丑谤颈蝉迟猫濒别1 a 茅crit:Tu m'茅tonnes !!! Moi aussi !
Tu as un logement en Guyane ? C'est la nouvelle question que je me pose ... Comment faire alors que je vais d茅barquer en jullet avec 2 gros sacs, un chien shoot茅 dans une cage, apr猫s 12 h (et oui, y'a une escale) d'avion, sans voiture (elle ne rentre pas dans la soute), la nuit va tomber ... As-tu des tuyaux d茅j脿 car, toi, c'est tr猫s tr猫s tr猫s BIENT脭T !
Tu peux toujours louer une voiture 脿 l'a茅roport (r茅serve avant, cherche les soci茅t茅s sur pages jaunes). Premier point. Ensuite tu as des studios meubl茅s sur Cayenne (Guyane studio, Phigarita, et qq autres)
Pour le reste, il fait nuit 脿 18h30-19h en Guyane.
Pense 脿 avoir ton fusil charg茅 pr猫s de toi, pour te d茅fendre en cas d'attaque de jaguar. Ne tombe pas dans le marais face 脿 l'a茅roport, il est bourr茅 de ca茂mans. Un bon point: la derni猫re tribu d'anthropophages a 茅t茅 pacifi茅e (cette d茅connade pour faire sourire et d茅stresser
Un jour, je raconterai le bizutage m茅morable que nous avons fait subir 脿 un coll猫gue qui arrivait, et qui l'a fait rejoindre Cayenne en pirogue sous des trombes d'eau, avec arriv茅e au quartier chaud de la Crique, et comit茅 de r茅ception "personnalis茅"
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Guyane

Se loger en Guyane
Si vous 锚tes 脿 la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou 脿 la ...

Les imp么ts en Guyane
Quel est le syst猫me fiscal en vigueur en Guyane ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les imp么ts dans ...

Conduire en Guyane
Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez pr茅vu d'apporter votre deux ...

D茅m茅nager en Guyane
Il n'est pas facile d'organiser un d茅m茅nagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

Communiquer en Guyane
Dans cet article, 大咖福利影院 vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de t茅l茅phonie ...

脡tudier en Guyane
La Guyane peut 锚tre une destination pour les 茅tudes sup茅rieures. Voici des informations ...

S'expatrier en famille en Guyane
S'expatrier en famille, avec ses enfants en Guyane demande beaucoup d'organisation avant le d茅part. Voici ...

A propos de Guyane
Le caract猫re unique de la Guyane fran莽aise provient du contraste entre son h茅ritage europ茅en, ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Guyane
Services indispensables pour votre expatriation