Visas tourisme types T1, T2 et T3
Je viens de passer au consulat du Cambodge 脿 Saigon. Comme d'habitude j'ai demand茅 un visa tourisme un mois (type T) 脿 30 usd.
En sortant, en lisant une affiche officielle listant les diff茅rents types de visa, j'ai vu qu'il y avait aussi des visas tourisme 脿 entr茅es multiples d'un an, deux ans et trois ans (types T1, T2 et T3).
J'en ai parl茅 脿 l'employ茅 qui avait re莽u ma demande : il a fait comme si ces types de visa n'existaient pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent
- Visas pour le Cambodge - Guide
- Offices de tourisme au Cambodge - Entreprises
- Perdu dans la jungle des VISAs - 12 R茅ponses
- Prolongation visa tourisme - 22 R茅ponses
- visas - 6 R茅ponses
- COUT DES EXTENSIONS DE VISAS. - 5 R茅ponses
- visas K pour les ressortissants fran莽ais n茅s au cambodge - 18 R茅ponses
脌 ma connaissance, ces visas n'existent pas.
Par contre il existe trois types de visas E (extension)
- EG pour une p茅riode de 30 jours, renouvelable pour 3 ou 6 mois. Pour ceux qui n'ont pas atteint l'芒ge de la retraite et qui ne souhaite pas travailler dans le pays.
- ER pour une p茅riode de 30 jours, renouvelable pour 3, 6 ou 12 mois. Pour les retrait茅s de plus de 62 ans
- EB pour une p茅riode de 30 jours, renouvelable pour 3, 6 ou 12 mois. Pour ceux qui d茅sirent travailler ou cr茅er une affaire.
Tous les visas E dont 脿 entr茅es multiples.
Cordialement Kroussar
Je me souvient avoir lu que ces visas sont r茅serv茅s aux chinois. (Ou membres de l'Asean, je ne sais plus).
Pour les occidentaux, voici un bon r茅sum茅 paru dans le petit journal
Le visa touristique T est indiqu茅 pour les personnes qui pr茅voient de passer 30 jours ou moins sur le territoire cambodgien. Il peut 锚tre 茅tabli en avance ou lors de l鈥檃rriv茅e sur le territoire, et co没te 30 dollars. Attention, il s鈥檃git d鈥檜n visa d鈥檈ntr茅e uniquement, une sortie du territoire, m锚me pour quelques jours dans un pays voisin, signifiera donc le paiement d鈥檜n nouveau visa, si vous souhaitez vous rendre de nouveau au Cambodge. Ce visa peut 锚tre 茅tendu de 30 jours suppl茅mentaire pour 45 dollars.
Le visa E, aussi appel茅 visa ordinaire, est plus indiqu茅 pour les personnes qui souhaitent s鈥檌nstaller au Cambodge. Ce visa co没te 35 dollars 脿 l鈥檃rriv茅e pour une dur茅e de 30 jours mais, contrairement au visa touristique, il peut 锚tre 茅tendu ind茅finiment. Le d茅lai de 30 jours 茅coul茅, il faut alors choisir entre les visas EB, EG, ER ou ES.
Le visa EB - pour business - concerne la plupart des expatri茅s qui travaillent au Cambodge ainsi que leurs conjoints et enfants. Attention, ce visa ne donne pas automatiquement le droit de travailler au Cambodge, vous devrez encore obtenir un permis de travail cambodgien. Ce visa peut 锚tre renouvel茅 pour un, trois, six ou douze mois, mais seuls les visas de six et douze mois vous permettront plusieurs entr茅es au Cambodge, ce qui est aussi valable pour les visas suivants.
Le visa ES est destin茅 aux 茅tudiants, qui doivent pouvoir fournir des justificatifs prouvant leur scolarit茅 si les autorit茅s le demandent. Il est aussi d茅livr茅 pour des p茅riodes d鈥檜n, trois, six ou douze mois.
Le visa EG est destin茅 aux personnes en recherche d鈥檈mploi, et peut durer un, trois ou six mois.
Le visa ER est destin茅 aux retrait茅s qui souhaitent 茅migrer au Cambodge. Il est destin茅 aux 茅trangers qui peuvent prouver qu鈥檌ls b茅n茅ficient d鈥檜ne pension de retraite dans leur pays d鈥檕rigine et qu鈥檌ls ont assez de revenus pour faire face 脿 leurs d茅penses dans le pays. Ce visa peut aussi 锚tre d茅livr茅 pour un, trois, six ou douze mois.
Le visa K est destin茅 aux personnes d鈥檕rigine cambodgienne mais qui ont un passeport 茅tranger. Il s鈥檃git d鈥檜n visa gratuit et illimit茅.
Le visa B, connu comme le 鈥渧isa ONG鈥, est un visa gratuit pour les employ茅s des ONG enregistr茅es aupr猫s du gouvernement. Afin de b茅n茅ficier de ce visa, il faut d鈥檃bord entrer dans le pays avec un visa E et le transf茅rer en visa B.
Donc, pas de visa 2 ou 3 ans pour les occidentaux.
Combien co没te le visa ER 12 moid stp ?
Pour le moment seule la date de naissance sur le passeport est importante..... Pas encore d'autres conditions.
聽 聽 聽N'ayant pas encore 55 ans et n'茅tant pas repris comme travailleur dans une soci茅t茅 quelconque , l'obtention de ce visa m'a cout茅 bien des soucis mais aussi quelques bons gros聽 dollars , en plus du prix du visa聽 ! C'est gr芒ce 脿 des amis Cambodgiens dont le commerce n'est m锚me pas d茅clar茅 au service de taxation que j'ai finalement pu avoir ces documents qui au final ne sont pas r茅v茅l茅 锚tre assez valable , mais le temps d'attente 脿 dur茅 plusieurs mois, ce qui m'a cout茅 le fait de devoir faire聽 plusieurs fois des all茅s-retours聽 Krati茅 - Phnom Penh et aussi des all茅s retours jusqu'en Thailande puis retour afin d'avoir un nouveau visa business , mais l脿 aussi les probl猫mes ont continu茅s聽 car comme depuis presque 2 ans , on ne peut plus se rendre par voie terrestre en Thailande que 2 fois l'ann茅e , j'ai d没 me rendre聽 脿 l'ambassade de Thailande de Phnom Penh聽 avec 40$, 2 jours d'attente et un justificatif bancaire comme de quoi je poss猫de au mois 2500 $ sur un compte en banque ( l'argent liquide ne compte pas )聽 聽Enfin , bref, un fameux cirque !!聽 Comme les papiers ne convenaient pas pour mon visa , c'est pour finir une simple lettre de mes amis comme de quoi je tra
Le visa retrait茅 ER peut se demander directement 脿 la fronti猫re ou 脿 l'arriv茅e 脿 l'a茅roport. Pas besoin de passer par un visa EB.聽 Par contre, vous devez 锚tes 芒g茅 de plus de 60 ans, le passeport faisant foie. Aucun autre justificatif n'est demand茅 pour l'instant.
Pour votre cas, il eut 茅t茅 pr茅f茅rable de prendre un visa EG (g茅n茅ral) valable six mois, qui vous aurait permis d'attendre tranquillement que votre affaire s'arrange. Et par la suite le transformer en EB, 脿 condition de justifier d'un emploi...
Cordialement Kroussar
Je聽 n'茅tais absolument pas au courant de ce visa EG et il aurait peut-锚tre 茅t茅 pr茅f茅rable pour moi de vous contacter via ce site, ce qui m'aurait peut-锚tre聽 茅viter bien des soucis et surtout une 茅norme perte de temps.聽 聽
聽 聽Je dois quand m锚me vous signaler en m锚me temps mon plus grand 茅tonnement, car bien que je ne sois pas au courant de l'existence du visa EG ,聽 jamais 脿 la fronti猫re de Poipet ou j'ai pourtant essay茅 de prendre un maximum d'informations aupr猫s de la douane et de la police de l'immigration聽 聽et encore moins 脿 Phnom Penh, au service de l'immigration, on ne m'a fait part de l'existence de ce visa et je puis vous assurer que ce n'est pas faute d'avoir 茅t茅 avare de demandes de renseignements.
Pendant mes d茅marches , c'est d'ailleurs le service d'immigration de Phnom Penh qui m'a signal茅 que je devais sortir du pays pour avoir un nouveau visa business d'un mois avant de revenir chez eux !!!聽 Avec tout ce que 莽a a train茅 , j'ai du m'y reprendre 3 fois !!!聽 聽 聽
M锚me en prenant contact avec Mr Thierry Dalimier ,聽 officiant pour le consulat de Belgique 脿 Phnom Penh et m锚me apr猫s avoir pris contact avec l'ambassade de Belgique 脿 Bangkok , o霉 je suis inscrit en tant qu'expatri茅 belge au Cambodge,聽 聽on ne m'a parl茅 de ce fameux visa EG.
聽 聽Je signale au passage que les contacts que j'ai eu avec le consulat et l'ambassade ne m'ont 茅t茅 d'absolument aucune utilit茅 !
聽 聽 聽 聽 Je viens 茅galement de聽 t茅l茅phoner 脿 un ami franco-cambodgien de Phnom Penh qui en connait聽 beaucoup sur les services civils et les relations 茅trang猫res,聽 il m'a certifi茅 ne jamais avoir entendu parler de ce visa.
聽 Par cons茅quent,聽 je me permets de vous demander ou vous avez eu ces renseignements ou sur quel site internet je peux me rendre afin d'en savoir d'avantage, car m锚me si maintenant je sais 脿 quoi m'en tenir en sachant exactement faire quoi l'ann茅e prochaine,聽 je reste n茅anmoins tr猫s surpris.聽 聽 聽 Avez vous vous-m锚me connu des personnes qui ont fait appel 脿 ce services ou n'est ce qu'une information que vous avez lue sur un site web traitant de visas聽 khmers ?
聽 聽Je ne veux 茅videmment que vous faire confiance , mais je tiens 脿 vous signaler que les nombreuses questions que j'ai pu pos茅es et Dieu sait que j'en ai beaucoup pos茅,聽 ne m'ont fait apprendre qu'une chose de plus que je ne savais d茅j脿 ,聽 脿 savoir que quand j'aurai 55 ans ,聽 je n'aurai plus besoin de justificatifs de travail pour avoir droit 脿 un visa d'un an, car 脿 cet 芒ge , je serai consid茅r茅 comme retrait茅.
Le service d'immigration me l'a affirm茅 .聽
聽 聽 聽 Sinc猫res salutations et remerciements ,聽 聽bien 脿 vous ,聽 聽 Christian
Petites informations utiles:
- Comme vous pourrez le lire plus haut, le visa EG existe bel et bien et est une des suites logique du visa E qui peut 锚tre prolong茅 en choisissant un visa EB (business), ES (Etudiant), EG (chercheur d'emploi), ER (Retrait茅).
Attention toutefois le visa EG n'est pas prolongeable au del脿 de 6 mois (7 mois au total avec le visa E)
- L'芒ge requis pour un visa ER est 55 ans et s'obtient actuellement sans justificatif. Il faudra sans doute un jour d茅montrer que vos moyens permettent de faire face 脿 vos besoins (voir exemple tha茂landais - ASEAN obligera mais personne ne peut pr茅dire quand).
L'on ne le signale pas assez, mais le visa ER interdit aussi toute activit茅 professionnelle, donc tenir son petit business et avoir un visa ER n'est en principe pas compatible.
Cordialement
Thierry
je suis 脿 un an et demi d'avoir 55 ans et 脿 au moins 12 ans d'avoir droit 脿 une retraite de Belgique.
J'esp猫re toutefois que la r茅glementation聽 en ce qui concerne les autorisations de s茅jour d'un an ne vont quand m锚me pas changer de trop parce que maintenant ,聽 avec l'Asean et votre remarque, je m'interroge sur un聽 point :聽
Le jour o霉 quelqu'un comme moi qui n'a pas plus droit 脿 des revenus ici ,聽 mais est聽 incapable de montrer qu'il a une certaine somme d'argent sur un compte en banque pour pouvoir avoir droit 脿 un nouveau visa d'un an , que fait-il ?
Je ne veux pas m'inqui茅ter de trop pour mon cas pour le moment, mais si 莽a devient un peu comme en Thailande,聽 il y en a qui devrait s'inqui茅ter.
聽 聽 En m锚me temps , je me pose une autre question :
Le jour o霉 j'aurai 55 ans et au cas ou je devrais justifier de poss茅der un certain montant sur un compte en banque, mais que je peux pas ,聽 est-ce que je pourrais continuer 脿 avoir un visa business d'un an, pour autant que j'aie les documents n茅cessaires 脿 d茅montrer que je travaille ici ?
聽 聽C'est une question un peu compliqu茅e ,聽 puisqu'on ne peut pas pr茅dire l'avenir,聽 mais je m'interroge aussi pour d'autre personne qui pourraient 锚tre int茅ress茅es par ce sujet.
聽 聽Merci encore pour les pr茅cisions.聽 聽 Bien 脿 vous , Christian
pour me mettre 脿 l'abri de ce genre de question, personnellement, je ferais tout pour me mettre en ordre au niveau d'un permis de travail, ce qui logiquement donne l'acc猫s au visa EB.
Ceci est juste un avis car je ne suis pas madame soleil et je ne puis pas pr茅sumer de l'茅volution de la l茅gislation en la mati猫re.
A un moment donn茅 (que je ne connais pas), les filets se resserreront, c'est d'ailleurs ce que les occidentaux souhaitent pour leur pays.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cambodge

Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant 脿 Phnom Penh, identifier le quartier le plus 补诲补辫迟茅 脿 vos besoins en ...

La vie 茅tudiante 脿 Phnom Penh
S'adapter 脿 la vie 茅tudiante peut 锚tre difficile, surtout lorsque l'on choisit de ...

Travailler 脿 Siem Reap
La ville de Siem Reap est r茅put茅e pour 锚tre la porte d'entr茅e aux temples ...

Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre b锚te pr茅f茅r茅e, il est n茅cessaire de prendre ...

Les imp么ts au Cambodge
Le syst猫me fiscal du Cambodge est un r茅gime d'auto-d茅claration qui classe les individus en ...

Se faire des amis 脿 Phnom Penh
D茅m茅nager dans une ville o霉 vous n'avez ni proches ni amis peut sembler intimidant au ...

Ouvrir un compte en banque au Cambodge
En tant que ressortissant 茅tranger vivant au Cambodge, l'ouverture d'un compte bancaire est ...

Cr茅er une entreprise au Cambodge
La cr茅ation d'une entreprise est une aventure professionnelle tr猫s pris茅e au Cambodge et la ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas au Cambodge
Services indispensables pour votre expatriation