大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie en Inde

Bonjour,

Il serait int茅ressant de lancer une discussion sur le co没t de la vie en Inde. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et 脿 pr茅parer leur installation en Inde. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou r茅gion vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Inde? 

> Combien co没tent les transports en commun?

> Quel budget faut-il pr茅voir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une id茅e de combien cela vous co没te?)

> Les frais de sant茅. Est-il n茅cessaire d'avoir une assurance sant茅 priv茅e en Inde?

> Les frais d'茅ducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'茅nergie? (prix de l'茅lectricit茅, de l'essence)

> Les factures courantes (t茅l茅phone fixe, t茅l茅phone portable, abonnement internet, t茅l茅vision ...)

> Combien co没te un repas dans un restaurant traditionnel en Inde?

> Combien co没tent une bi猫re ou un caf茅 dans un bar?

> Combien co没te une place de cin茅ma?

N'h茅sitez pas 脿 compl茅ter la liste :)
Voir aussi
Bombay: les locations immobili猫res sont hors de prix. Pour partir en famille avec deux enfants, compter au minimum 5000 euros pour le loyer (et encore, 莽a fait longtemps que je n'ai pas rencontr茅 quelqu'un log茅 脿 ce prix l脿!). Et en r茅alit茅, nombreux sont les expats en famille qui payent entre 8000 et 1000 euros, voire plus!

Conclusion, si vous partez en famille, pour 锚tre log茅 d茅cemment: il faut absolument que le logement soit pris en charge par l'entreprise avec des budgets correspondants 脿 la r茅alit茅 de Bombay. Sinon, bonjour la gal猫re!
Voici les r茅ponse que je pourrais apporter...

Quel prix payez vous pour une location en Inde? 
Je paie 23 000 RS, soit env.350聙 pour un 2 pi猫ces tout neuf,脿 Bombay (Nord), piscine&gym club, consommation d'eau compris.
Je paie 茅galement une femme de m茅nage pour le stricte minimum (Vaiselle, sol, poussi猫re /pas linge ni cuisine) 600rs / mois.

Evidemment, ce n'est pas un quartier "expat"...

> Combien co没tent les transports en commun?
Rien. Et par transport en commun, on entend 脿 Bombay le train et le bus. Or, la plupart des expats ne prennent pas ces transports, ou tr猫s peu.
Pour ma part, c'est mon plaisir de me m茅langer le plus souvent 脿 la population locale.
Pour env. 3/4 km, compter 3rs en bus.
Pour Andheri Bandra en train, en seconde, compter 8rs ou env.40 en premi猫re.
Apr猫s, les rickshaws, c'est le plus courant dans le nord. Un trajet Andheri/juhu = 70rs, pour exemple.

> Quel budget faut-il pr茅voir pour l'alimentation? (par mois,
avez-vous une id茅e de combien cela vous co没te?)
Ca d茅pend de ce que l'on ach猫te. Si c'est de la nourriture expat ou de la locale.

Mon sandwich, tous les jours, je paie 18rs, dans la rue.
Un bon repas indien 60 脿 100rs, 莽a reste jouable.
Une bonne pizza italienne... ca monte jusqu'脿 500 rs.
Une bouteille de vin, encore buvable : 600rs.
Une bouteille d'eau 1L : 20rs

Mais tout d茅pend, encore une fois, du supermarch茅 choisi, et des produits, import茅s ou non.

> L'茅nergie? (prix de l'茅lectricit茅, de l'essence)
Facture 1 personne, 50m2, pas d'AC (j'aime pas 莽a) > env.300rs/mois.

> Combien co没tent une bi猫re ou un caf茅 dans un bar?
La bi猫re : de 150 脿 500 rs (pour une grande bi猫re, 2 fois la traditionnelle fran莽aise.) D茅pend de la fashionabilit茅 de la place.
Le caf茅.... HMMMM, qui a une bonne adresse pour un expresso ;)
Bonjour,

Ok, je me lance ... :

Quel prix payez vous pour une location en Inde? 

Actuellement, je suis log茅 par mon job, donc pas de probleme ... mais pour un location d'une maison, 3 chambres+ 2grandes pieces ext. pr茅voir 1000euros sur Pondy
Ensuite pour une Maid, celle de mon appart de Delhi, 1500rs/mois, juste le menage, pas le linge, ni cusine, et un mi-temps, elle viens 3x/semaines...  (Blitis = t'es pas un eu radin sur la Maid??)
Sinon, les loyers de Delhi vont de 8000euros (huit milles euros) pour la maison que j'occupe de Delhi, a 1000rs, cela d茅pend surtout du quartier.  Comme  Paris !

Combien co没tent les transports en commun?
A delhi, 1r50 du klm en rickshaw+ 10rs la prise en charge.
A Cochin, 30rs les 5klm

Quel budget faut-il pr茅voir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une id茅e de combien cela vous co没te?)
J'ai jamais trop fais attention, mais je pense que dois en avoir pour 10000rs/mois, si on veut tres bien mang茅, et avoir de bon produits  (y'a des super fromages a Khan market Delhi !)
Un resto a Delhi, environ 500rs dans un truc correct
                                souvent 1200rs dans un bon hotel
                                le vin, un vin indien type Groover (attention mal au crane) Rs750
                                une soir茅e a 2 dans un endroit sympa avec apero et food, Rs4000

L'茅nergie? (prix de l'茅lectricit茅, de l'essence)
Vais me renseigner ...

Combien co没tent une bi猫re ou un caf茅 dans un bar?
Mon expresso tous les jours chez Barista ( a cot茅 du bureau) rs40
La biere entre 200 et 600 selon l'endroit...  la magie de l'inde !

Combien co没te une place de cin茅ma?
J'茅tais a Patiala hier, et j'ai pay茅 rs30, par contre a Jaipur Rs180

Voila un peu pret, mais il faut compter Rs30000 pour vivre sans le logement si l'on veut avoir un peu de sortie et bon temps.

BA du jour ; done.

Pascal.
web.me.com/pascalfremery
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Plus de d茅tails sur Bombay !

- Pour la maid.

- Live-in, corv茅able 脿 merci du lundi 10h au samedi 18h (m锚me si on essaie de ne pas abuser et vu le personnel pl茅thorique, elle n'est pas 茅puis茅e): je la paie 9000 roupies par mois, r茅cemment augment茅e donc, c'est un tr猫s bon salaire mais j'estime qu'elle le m茅rite. Savoir que les indiens les paient 3000 roupies dans les bonnes familles de bombay sud. C'est pour 莽a qu'elles pr茅f猫rent travailler chez les expats!
- La live-out: lundi vendredi 9h 17h: 7000 roupies par mois
- Le repasseur (iron walla comme l'appelle ses coll猫gues!): 2 fois par semaine jusqu'脿 茅puisement du linge (et il y en a): 2500 roupies par mois, pareil c'est bien pay茅 mais il ne m'a jamais plant茅, c'est appr茅ciable, et il repasse tr猫s bien :-)
- Le window cleaner (je disais que dans la PME familiale, chacun n'est pas surcharg茅 de travail): 1500 roupies par mois pour une demi-journ茅e tous les 15 jours. A l'heure, c'est vraiment bien pay茅 mais j'estime que je r茅mun猫re la prise de risque. J'ose 脿 peine 锚tre dans la m锚me pi猫ce que lui de peur de le faire sursauter!

尝'茅辫颈肠别谤颈别:

- Epicerie de base que peut repr茅senter une famille de 5: en gros 15,000 roupies par mois.
- La viande, poulet boeuf: 1500 roupies par mois
- Les fruits et l茅gumes: en moyenne 200 roupies par jour.
- A cel脿 il faut ajouter les 脿 c么t茅 comme le bon jambon du Taj (un bon 2000 par mois, mais 茅lever 3 petits fran莽ais sans jambon-pur茅e, 莽a ne se fait pas!), les fromages etc....

尝'别濒别肠迟谤颈肠颈迟茅

L'enfer, notre facture a doubl茅 脿 consommation 茅gale par rapport 脿 notre arriv茅e. Donc, avec 4 clims qui fonctionnent toutes les nuits, on roule 脿 20,000/25,000 par mois en moyenne. Non mon compteur n'est pas trafiqu茅, j'ai v茅rifi茅 les factures d'amis indiens avec m锚me "train de clim". C'est le syst猫me de tarification progressif de best undertaking qui fait que si on a l'electricit茅 脿 gogo dans bombay sud, on la paie dr么lement ch猫re! J'ose m锚me pas vous dire combien on paie en mai, ou ils imposent encore des surtaxes aux gros consommateurs!

Les transports

Le taxi n'est pas cher du tout, on ne se pose m锚me pas la question. Quant 脿 me m锚ler aux indiens, je ne fais que 莽a :-) mais je ne suis pas particuli猫rement en recherche de mains aux fesses dans les bus ou train aux heures de pointe, donc j'茅vite!

Les restaus

Tout est possible, de 100 roupies 脿 swati ("cantine" gujarati r茅put茅e, simple et propre) 脿 5000 roupies chez Wasabi. Mais un dej chez Indigo Deli, 莽a tourne 脿 500 roupies, l'endroit est chic et bon.

Le cinoche

Multiplex de Bombay Sud, Inox et Metro adlabs. Ils ont augment茅 leurs prix en 3 ans, incroyable. 120 roupies 脿 l'茅poque, 340 pour le dernier james bond. Le cin茅ma allong茅 au metro adlabs, 脿 500 roupies, est un plaisir tr猫s agr茅able :-)

Ce qui est s没r, c'est que lorsque je voyage en dehors de Bombay, la vie est beaucoup moins chere (100 roupies pour un d卯ner 脿 5 la derni猫re fois 脿 Mysore!). Que la vie augmente 脿 vitesse grand V, il n'y a pas une inflation 脿 2 chiffres pour rien.
Ceci 茅tant, notre budget mensuel est peanuts par rapport 脿 nos potes richissimes de Bombay sud!!! Qui trouvent follement saugrenu et amusant de me voir marcher dans la rue parfois de chez moi au Breach Candy club. Comme m'a dit ma proprio: "de toute ma vie, je n'ai m锚me jamais travers茅 la rue 脿 pied". Bienvenue dans l'Inde des extr锚mes!
Pour ma maid... Je ne suis pas radine du tout... elle ne vient qu'une demie heure par jour !! Je me suis m锚me fait dire qu'elle 茅tait trop bien pay茅e.
De ma propre exp茅rience, les indiens paient un minimum (Kishore Biyani, propri茅taire de Pantaloons, Big Bazaar, divise l'Inde en Inde 1, 2 et 3. Inde 3 sont les pauvres, ils ne comptent pas. L'Inde 1, ce sont les consommateurs, et l'Inde 2, ceux qui la servent. Th茅oriquement, pour pouvoir maintenir son style de vie, l'Inde 1 n'a pas tellement int茅r锚t 脿 ce que l'Inde 2 se d茅veloppe trop.)
Admettons que ta bonne ait 10 patrons 脿 600 roupies (ce qui reste 脿 voir), 莽a lui fait 6000 roupies par mois. Certes, 400 millions d'indiens vivent avec moins de 50 dollars par mois, ou un truc du genre. Mais avec 6000 roupies mensuels, elle mange, elle s'habille, elle survit. A t elle un espoir de pouvoir am茅liorer sa situation ? Non. A t elle l'espoir d'am茅liorer celle de ses enfants ? Difficilement!

Donc continue surtout 脿 lui filer 600 roupies pour une demi-heure, m锚me si tes voisins indiens pensent que c'est l'arnaque, et file lui si tu en as envie des rallonges, des petits cadeaux, un peu de bouffe... Moi je donne des paquets de couche (inabordable pour eux mais sympa quand on veut faire une sortie avec b茅b茅), des dictionnaires hindi anglais pour les gamins, des mangues en saison, enfin, j'adapte aux besoins!
C'est ce que je me suis dit... ch猫re H茅l猫ne.
600 Rs pour moi, c'茅tait rien. Et un coll猫gue du boulot m'a fi猫rement dit "C'est trop cher, moi je paie 700rs et elle reste toute la journ茅e, et me fait 脿 manger!!!".
Well, tant mieux pour toi.

A c么t茅 de cela, je connais 2 autres de ces clients (plus ou moins reli茅s 脿 notre groupe de fran莽ais...) avec qui nous nous sommes arrang茅s pour participer au paiement de l'茅cole de sa fille.

C'est tout juste en route.

Rentrer dans le syst猫me d'exploitation des plus faibles, payer le bon prix, savoir o霉 est le Juste (avec un grand J)... C'est peut 锚tre 莽a qui nous (me) fait tant douter, perdre mes rep猫res dans ce pays...茅trange.
est ce que tu es la m锚me bilitis qui a laiss茅 un comment sur mon blog ? Parce que le lien vers le tien (de bog), ne marche pas alors!
Et pour ajouter mon grain de sel sur les co没ts li茅s au personnel de maison : il n'est en aucun cas obligatoire ou n茅cessaire d'y avoir recours, malgr茅 une forte pression sociale et pr茅tendument morale de la part des propri茅taires d'appartement, voisins d'immeubles et autres expatri茅s.
Il semble 茅trange voire inconvenant ici de refuser les nombreuses et ennuyeuses propositions de "maid absolument g茅niale" qui ne manqueront pas de vous submerger (m锚me si nombreux sont ceux qui se plaignent de la leur), mais il est absolument possible de s'en passer (pour ma part, je ne travaille pas encore et n'ai pas d'enfants ; enfin, on vous dira que la poussi猫re ici est terrible, c'est 脿 voir selon la configuration de l'habitat de chacun ; et un aspirateur est bien plus efficace qu'un balais indien).

Pour le repassage : on peut avoir recours 脿 un "ironwalla" travaillant dans un petit local de certains immeubles ou dans la rue ; il suffit de faire un essai avec une ou deux chemises et de voir le r茅sultat. Actuellement, les chemises de mon conjoint sont tr猫s bien repass茅es pour 3 roupies par chemise 脿 quelques m猫tres de chez moi. Confi茅es le matin, je peux les r茅cup茅rer le soir m锚me.
Pour le chauffeur, mon conjoint y a recours ; il travaille six jours sur sept (comme une majorit茅 d'employ茅s en Inde) de 8h 脿 20h chaque jour ; habitant pr猫s de chez nous, il rentre en r茅alit茅 chez lui dans la journ茅e car le plus souvent nous n'avons pas besoin de lui tout comme le samedi.

La voiture qu'il conduit (qui appartient 脿 l'entreprise de mon conjoint) est un "petit format" (le salaire est plus 茅lev茅 si vous avez une plus grosse voiture), et nous le payons 7000 roupies par mois (inclus le lavage de la voiture). Les heures suppl茅mentaires lui sont pay茅es 50 roupies, et les "journ茅es de voyage" (un week-end dans les environs de Bombay par exemple) lui sont pay茅es 1000 roupies le dimanche sans compter le logement et la nourriture.

Pour l'essence, il faut compter environ 50 roupies par litre.

Apr猫s un rapide calcul, le co没t en semaine est exactement le m锚me que si mon conjoint utilisait des taxis (de 50 脿 60 roupies par trajet pour traverser le "Sud" de Bombay) : c'est le confort qui change (air conditionn茅 et "disponibilit茅", m锚me si vous devez en r茅alit茅 attendre votre chauffeur qui est all茅 se garer 脿 tel ou tel endroit : le taxi 脿 l'avantage d'锚tre toujours 脿 port茅e de main sans attendre...).
@ chouyo: c'est s没r qu'on peut se passer d'une maid :-) c'est toujours possible de faire sa vaisselle, sa salle de bain, laver son linge, laver par terre, d'ailleurs en France j'y arrive tr猫s bien. C'est juste que: c'est tellement agr茅able de ne pas avoir 脿 le faire!!!! Vive la libert茅 ;-)
Bonjour
je pars en Inde a New Delhi en Juin pr un stage de 4 mois !
Je serai r茅mun茅r茅e par 10000 roupies par moi en sachant que j aurai aucun frais de logement ni de transport ! vous pensez que 莽a va me suffire pour vivre tranquillement l脿 bas ?

Merci
Salut,
Pour 10'000 roupies, ne va pas en inde, c'est vraiment un salaire qui va te bloquer au niveau des sorties et voyages dans le pays.  Je pense que me minimun pour voir Delhi serai 40'000 avec logement si tu veux profiter des soir茅e entre europeen et te divertir un peu car l'inde reste assez dur si tu n'evolues qu'avec la population locale au salaire de moins de 10.
Bonne chance
Merci pour ta r茅ponse Pascal
J ai demand茅 aupr猫s de l'entreprise d'accueil et ils m ont dit que c'茅tait suffisant.
Je vais pr茅voir un peu plus d'argent alors pour pouvoir profiter au maximum
c'est quel entreprise ?
c'est une agence de voyages fran莽aise

Continuez votre lecture