´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveaux membres du forum ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð, présentez-vous ici - 2026

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Voir aussi

Vivre en ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð : le guide de l'expatrié
ricad

Bonjour

Je suis natif d'±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð (Bornéo) mais j'ai fait toutes mes études en France depuis l'âge de 12 ans. Aujourd'hui je travaille au CNRS dans un labo de recherche en physique nucléaire et des particules à Nantes, mais cela fait plus de 20 ans que j'ai intégré cette belle institution de la recherche scientique française en tant qu'ingénieur de recherche expert en calcul scientifique.

Marié à une indonésienne depuis 20 ans avec 3 enfants dont 1 en études sup et le cadet qui passera son bac dans moins de 2 ans.

Cela fait très longtemps que le projet d'expatriation cogite dans ma tête pour une projection de mobilité soit dans mon domaine de recherche ou celui d'expertise en cybersécurité. Cette année, le contexte a évolué et pour des raisons essentiellement familiales mais aussi évolution professionnelle du coup profitant de ce virage d'opportunité.

Je parle couramment le bahasa car c'est ma langue maternelle et biensûr aussi l'anglais car j'ai vécu plus de 8 ans en guyane anglais avant d'arriver en France.

La France m'a forgé un profil solide professionnel et une connaissance des institutions dans un secteur d'activités qui m'est cher qui est la recherche et l'enseignement supérieur, mais l'±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð est toujours resté mon pays de coeur et des familles.

Donc si ce projet d'expat devait se réaliser, ca serait la colle forte qui renforcerait ma contribution de voir se développer des projets de collaboration entre ces deux pays que me sont chers où j'aimerais être un des acteurs.

C'est un projet qui est en train de se monte pour une projection dans les 2-3 ans à venir je l'espère.

Vos retours et vos expériences me seront utiles pour m'aider à consolider ce projet dans les meilleures conditions.

A vous lire.

/Richard