大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

s'expatrier au Japon

ichibanjapan

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous ^^
Je me pr茅sente : je m鈥檃ppelle Alex, j鈥檃i 34 ans, j鈥檋abite en banlieue parisienne et je suis 茅tudiant infirmier en 1猫re ann茅e (2猫me semestre, ce qui veut dire qu鈥檌l me reste 2 ans et demi d鈥櫭﹖udes).
J鈥檃vais pour projet de finir mes 茅tudes, de venir ensuite vivre au Japon pour exercer ce m茅tier et rejoindre ma compagne qui est japonaise, avec qui je suis depuis plus de 4 ans et qui est elle-m锚me infirmi猫re.
J鈥檃i obtenu des informations pr茅cieuses en lisant les posts pr茅c茅dents et j鈥檃i bien compris que cela 茅tait plut么t compliqu茅 et long (bien que pas impossible).
Seulement voil脿, j鈥檃i rencontr茅 une personne qui m鈥檃 donn茅 des infos et j鈥檃urais bien aim茅 savoir si quelqu鈥檜n avait entendu parler de 莽a (surtout si vous 锚tes expats au Japon).
Il me disait donc qu鈥檌l existe des h么pitaux de luxe (priv茅s j鈥檌magine) destin茅s aux touristes et riches expat 鈥檘ui recrutent exclusivement des gaijins.
Selon ce contact, la maitrise du japonais n鈥檈st pas n茅cessaire et les salaires seraient plut么t all茅chants.
Si cela est r茅el, 莽a serait tr猫s int茅ressant pour moi mais, pour 锚tre honn锚te, je suis un peu sceptique.
En effet, j鈥檃i lu les posts pr茅c茅dents et d鈥檃pr猫s ce que j鈥檃i compris, il faut prouver (lors d鈥檜n examen) qu鈥檕n maitrise la langue (ce que je comprends tout 脿 fait).
Je vois qu鈥檈n France par exemple, on doit s鈥檌nscrire au registre de l鈥檕rdre national des infirmiers, j鈥檌magine que l鈥櫭﹒uivalent existe au Japon et 莽a m鈥櫭﹖onnerais que des structures priv茅es peuvent se permettre de faire l鈥檌mpasse.
Si cela ne fonctionne pas, je pense que ma carri猫re serait compromise.
Connaissant un peu la culture nipponne et le m茅tier d鈥檌nfirmier, je m鈥檌magine mal pouvoir soigner des patients japonais-e (qui pour la plupart ont rencontr茅 peu ou pas d鈥櫭﹖rangers) en r茅ussissant 脿 les mettre en confiance m锚me si je fais de mon mieux pour respecter leur pudeur et leur parler japonais. Je me trompe peut-锚tre et dans ce cas ou vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Je sais qu鈥檌l y a tr猫s peu (voir pas) d鈥檌nfirmiers europ茅ens dans les h么pitaux japonais mais si quelqu鈥檜n a des exp茅riences ou conseils ou quoi que ce soit, je suis clairement preneur.
J鈥檈sp猫re vraiment que vous me donnerez des informations positives car j鈥檃ime beaucoup ce m茅tier, 脿 vrai dire c鈥檈st plus une vocation qu鈥檜n simple 芦 gagne-pain 禄.
Cela 茅tant dit, je tiens 脿 pr茅ciser que si j鈥檃ime ce m茅tier, j鈥檃ime encore plus le Japon et je vivrais au Japon m锚me si je dois renoncer 脿 ce beau m茅tier.
Donc si vous pensez que 莽a ne vaut pas le coup d鈥櫭猼res infirmier au Japon, je vous pose une autre question : quel m茅tier je pourrais exercer au Japon en sachant que je parle anglais et que j鈥檃i un bac pro de serveur ?
Je pr茅cise que je souhaite venir au Japon pour m鈥檌nstaller, fonder une famille (j鈥檈sp猫re selon le mod猫le japonais) et pas pour trouver un boulot de backpacker (ce que j鈥檃i fait pendant longtemps dans d鈥檃utres pays).
Je pr茅cise 茅galement que je suis proprio d鈥檜n appart鈥櫬 en banlieue parisienne, je聽 le mettrais en location et devrais pouvoir me faire environ 700 euros (apr猫s impots).
Je suis conscient que mes projets peuvent paraitre ambitieux voire arrogant mais je suis juste un homme amoureux d鈥檜n pays, d鈥檜ne culture et d鈥檜ne femme et qui souhaite juste concr茅tiser ses r锚ves.
Merci de m鈥檃voir lu et merci de ne pas poser de jugement de valeur et de donner des commentaires constructifs.
Amicalement,
Alex

Voir aussi

Vivre 脿 Nagoya : le guide de l'expatri茅
yuzu

C'est une carri猫re qui est un peu difficile 脿 exporter. A mon avis dans un premier temps ta copine te renseignera mieux que nous sur les licences et qualifs demand茅es.

Il me disait donc qu鈥檌l existe des h么pitaux de luxe (priv茅s j鈥檌magine) destin茅s aux touristes et riches expat 鈥檘ui recrutent exclusivement des gaijins.

J'en ai pas entendu parler au Japon, perso. Tu as d茅j脿 cherch茅 un peu ?
Je pense que le tourisme m茅dical ici s'adresse surtout aux riches des pays asiatiques proches.
Il y a des cliniques pour expats, j'ai plut么t l'image de Japonais anglophones qui travaillent dedans, mais c'est 脿 creuser.
Demande plus d'infos 脿 ton contact !
Si ce genre de plan existe, essaie de savoir s'ils prendraient des d茅butants.

Donc si vous pensez que 莽a ne vaut pas le coup d鈥櫭猼res infirmier au Japon, je vous pose une autre question : quel m茅tier je pourrais exercer au Japon en sachant que je parle anglais et que j鈥檃i un bac pro de serveur ?
Je pr茅cise que je souhaite venir au Japon pour m鈥檌nstaller, fonder une famille (j鈥檈sp猫re selon le mod猫le japonais) et pas pour trouver un boulot de backpacker (ce que j鈥檃i fait pendant longtemps dans d鈥檃utres pays).

De toute fa莽on c'est compliqu茅/impossible d'avoir un visa de travail avec des 'petits boulots'.
Le bac pro de serveur n'est pas tellement pertinent car c'est impossible d'avoir un visa en 茅tant serveur.
Tu entends quoi par "mod猫le japonais" ?

Je pense qu'il faut imp茅rativement que tu apprennes le japonais quoi qu'il arrive... Sans 莽a tu ne pourrais pas passer les examens de qualification, les entretiens, etc. Et m锚me pour la suite de ta vie si vraiment tu t'installes au Japon.

Essaie de faire un peu m没rir ton projet et ne mise pas tout ton avenir sur une id茅e et sur l'envie de rejoindre ton amie, si je peux me permettre.

Pour les infirmiers, il y a des programmes d'accueil et de formation d'infirmiers pour les Philippins, certains sont peut-锚tre ouverts aux autres nationalit茅s (note qu'il faut apprendre le japonais !).
Mais justement, les Philippins ont beaucoup de mal 脿 rester apr猫s leur formation et ces programmes sont critiqu茅s comme 茅tant inefficaces...

N茅anmoins, infirmier et aide-soignants sont des professions dont on peut pr茅voir qu'elles engageront plus de main-d'oeuvre 茅trang猫re dans les ann茅es 脿 venir, donc pour moi il y a quand m锚me un espoir.

ichibanjapan

Bonjour Yuzu et merci pour ta r茅ponse ^^ ,

Je continue mes recherches de mon cot茅 et je ne trouve strictement rien sur ces fameuses cliniques priv茅es. Le contact qui m'en avait parl茅 n'est pas une relation et c'est difficile de le contacter pour 莽a. En plus il m'a d茅j脿 dit tout ce qu'il savait sur le sujet et plus j'avance dans mes recherches plus je pense que ses informations ne sont pas fiables. J'en ai d茅j脿 parl茅 avec ma compagne et elle n'en a jamais entendu parler. A vrai dire, elle est tr猫s pessimiste sur le fait de devenir "kangoshi" au Japon ><
"N茅anmoins, infirmier et aide-soignants sont des professions dont on peut pr茅voir qu'elles engageront plus de main-d'oeuvre 茅trang猫re dans les ann茅es 脿 venir, donc pour moi il y a quand m锚me un espoir."
Tu as parfaitement raison sur ce point.
Dans tout les cas, je continue mes recherches. Si je trouve quelque chose d'interressant, je mettrais les infos sur le site, 莽a peut servir 脿 d'autres...

"Tu entends quoi par mod猫le japonais ?"
En fait, ce que j'aimerais, c'est avoir un bon boulot ( du moins de bon revenu car je pense aussi 脿 l'immobilier m锚me si c'est un peu vague pour l'instant). Enfin une bonne situation qui nous permettrait d'avoir une maison proche de ses parents et qui permettrait 脿 ma compagne d'arr茅ter de travailler et de s'occuper 茅ventuellement d'un enfant. C'est ce que j'esp猫re mais je crois que je mets la barre beaucoup trop haut.
C'est pour 莽a que je pensais 脿 l'immobiler... Restaurant 茅galement... Peut 锚tre boutique de produits fran莽ais. Dans tout les cas, je ne veux pas prendre ces d茅cisions dans la pr茅cipitation et je veux rester prudent.
As tu une id茅e? Sais tu quel montant mensuel serait n茅cessaire pour ce mode de vie?

"Essaie de faire un peu m没rir ton projet et ne mise pas tout ton avenir sur une id茅e et sur l'envie de rejoindre ton amie, si je peux me permettre."
Tu as tr猫s bien r茅sum茅 la situation. Pour l'instant je suis dans les recherches, j'attends que les choses se d茅cantent et j'essaie de rester r茅aliste et de ne pas faire de choix impulsifs.

Et oui, je pense qu' apprendre le japonais est indispensable pour le boulot et aussi pour s'茅panouir au Japon. Mais pour l'instant, c'est un peu t么t...

Je te remercie encore,
Cordialement
Alex

Myriambellout

Coucou Alex, comme beaucoup d'entre nous tu souhaites t'expatrier au japon, sache que cela n'est pas une mince affaire malheureusement. Alors pour commencer il y a plus de 20 diff茅rents types de visa c'est par la qu'il faut commencer parce que c'est tr猫s strict. Il y a une cat茅gorie de visa pour les professions m茅dicales, essaye de regarder si infirmier en fait partie. Si en plus pendant les deux ann茅es qu'il te reste tu prends des cours de japonais 莽a devrait 锚tre OK鈽猴笍
Par contre si infirmier ne passe pas il faudra penser 脿 une autre voie, 茅tudiant, services international etc, sachant que pour services international il te faut un dipl么me universitaire ou au moins trois ann茅es d'茅tudes apr猫s le bac...
C'est un process qui est long et chiant... Mais si tu as une copine japonaise et qu'elle est dispos茅e 脿 t'aider c'est une chance !
Mais je rejoins Yuzu, sur le fait pas miser trop sur 莽a... Il faut avant tout que ce soit personnel 鈽猴笍鈽猴笍
Quant aux autres options que tu as 茅voqu茅 immobilier, restaurant et commerce fran莽ais sache que quasi impossible 脿 part si t'autosponsorise ou que tu passe par un visa business manager mais pour 莽a il te faut beaucoup d'argent et un projet en b茅ton.
Mais nous croisons tous les doigts 馃on va y arriver lol