A faire et 脿 ne pas faire aux Philippines
Est-il facile de s'adapter 脿 la culture locale aux Philippines?
Vous qui vivez ou qui avez v茅cu aux Philippines, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses 脿 faire et 脿 ne pas faire aux Philippines?
Merci de partager votre exp茅rience d'expatri茅

- Rencontres amoureuses aux Philippines - Guide
- Soins 脿 domicile aux Philippines - Entreprises
- Retrait茅s aux Philippines - 1 R茅ponse
- L鈥檃rtisanat aux Philippines - 3 R茅ponses
- SEJOUR PHILIPPINES - 7 R茅ponses
- Je d茅sire m'expatrier et faire carri猫re aux Philippines - 3 R茅ponses
- Je me renseigne sur les Philippines - 9 R茅ponses
Si vous d茅barquez avec votre culture occidental traditionnelle.... Et que vous voulez dire que c'est vous qui avez la culture et qu'ailleurs c'est des "papous...." Autant rester chez vous le choc en retour sera si terrible que c est vous qui en serrez bless茅 .
1 les filipino sont des ASIATIAQUE m锚me s'ils sont les plus occidentalis茅 de l'Asie
Cela sous entend que les familiarit茅s.... Ce n est pas de mise,.....聽 respect distance, cordialit茅 sourire et pas d'attaquer perso surtout en publique
2 ne pas 锚tre presse, vrai partout sous les tropiques.
Apr猫s c est une question d exp茅rience personnelle

michelvautier a 茅crit:Facile de s'adaptera la culture locale..... Cela dépend de chacun
Si vous débarquez avec votre culture occidental traditionnelle.... Et que vous voulez dire que c'est vous qui avez la culture et qu'ailleurs c'est des "papous...." Autant rester chez vous le choc en retour sera si terrible que c est vous qui en serrez blessé .
1 les filipino sont des ASIATIAQUE même s'ils sont les plus occidentalisé de l'Asie
Cela sous entend que les familiarités.... Ce n est pas de mise,..... respect distance, cordialité sourire et pas d'attaquer perso surtout en publique
2 ne pas être presse, vrai partout sous les tropiques.
Après c est une question d expérience personnelle
oui , c'est vrai on ne fait pas la bise la bas j'ai pu m'en apercevoir la 1ere fois que j'y suis allé , dans ma belle famille j'ai voulu les biser , j'ai eu droit à un recul de leur part , mais je m'y suis fait , je ne connaissais pas
Gaby
j ai lut quelque part que les hommes etaient "bani" des taches menageres .Mais il se trouve que la cuisine est une de mes passions .Je suis celibataire et meme si le mariage nest pas une des raisons pour laquelle j aimerais venir m installer ici Cest toujours quelque chose qui peut arriver聽 j avoue que renoncer 脿 mon acces 脿 la cuisine m'embeterai reelement .Donc cest quelque choses de negotiable ou c'est carrement offensant ?
la cuisine tous les jours.Juste des fois elle cuit du riz et "dish" pour elle et sa fille(5 ans),car le riz est
TRES important chez eux,au meme titre que le pain en Europe.Jamais elle ne m'a fait la moindre reflexion,meme quand je passe un coup de balai,par exemple...

Aux Philippines, comme d'ailleurs dans beaucoup de pays d'Asie, les gens sont beaucoup plus tol茅rants, pragamtiques et moins dogmatiques qu'en Occident et tant que tu ne les d茅ranges pas et ne fais pas de scandale, on te fiche une paix royale dans tous les domaines.
Y a quelqu'un ??
hey oui y a quelquuuuun !!! C'est pas un chat de g茅n茅ration y ,,, c'est un bon vieux forum ...
Le truc 脿 pas faire ,,, surtout , c'est de te prendre la t猫te ,,,
juste observe , sois pas radin (au d茅but) , paye ton coup , ram猫ne des chocolats industriels achet茅s au duty free .. laisse rouler ..
Pour info tu peux biser 'selon' ,,,, des fois la belle s艙ur me claque une bise maladroite , peut-锚tre pour me faire plaisir , alors tiens pas compte de mon blabla聽

Misterbrie a 茅crit:Je ne vais pas seul mais avec des philippins et je ne comprends pas pourquoi même eux se méfie
Si ,la bouffe de rue 'gamelle' tu peux le matin , lol bon courage...
Lancelot64 a 茅crit:Chose a ne pas faire, se croire en france, critiquer les differences, critiquer point, montrer de la richesse, croire que l on est dieu et vouloir aider tout le monde monetairement! Manger la bouffe de rue, a moins d avoir un systeme imu a toute epreuve, corriger mon orthographe lol, soyez discret et melangez vous a la population locale, soyez simple et respecter leurs comportement religieux.
Il est arrive que des touristes imprudents aient accepte de boire un jus d'orange dans le vehicule d'inconnus ... le jus d'orange a un somnifere et lorsque le touriste se reveille il ou elle est presque a poil, entre autre sans argent ou carte de credit etc. Souvent le touriste fait du tourisme en solo, rencontre a Makati des gens friendly mais trop friendly et le touriste solo tombe vite dans le panneau. On entend plus parler de ca au news depuis qu'une famille a ete arretee il y a qq annees (les membres de cette famille etaient experts dans le domaine).
Quant au terrorisme, si tu ne vas pas dans la partie ouest de Mindanao, pas de probleme. Ailleurs, c'est comme en France, juste rester vigilant notamment dans les malls.
Adopter l'attitude pinoy par example 脿 faire ou pas?
Si oui, cel脿 reviendrai 脿 devenir menteur, acheter 脿 cr茅dit, conduire n'importe comment, passer devant tout le monde au guichet sans attendre son tour, 脿 sourire de fa莽on hypocrite, 锚tre corompu, etc, etc...
Parce qu'on est blanc, on passe pour des pervers riches en vacance aux Philippines et eux croient qu'on n'est l脿 uniquement pour le tourisme sexuel? Comment peuvent-ils se permettre de nous juger alors que la plupart des fillipins ne sont pas fid猫les.... Juger les gens 脿 faire ou pas? Non, car on ne juge pas les gens aux Philippines... Du moins en th茅orie... (Rire jaune)
Et que se passe-t-il quand les pinoys ont un petit bobo? Il vont se plaindre au Barangay comme des victimes en tors ou pas et il pleurniche comme des gosses de 4 ans...
A faire ou pas?
Autre exemple, quand je me retrouve avec pas assez d'argent pour acheter la nourriture et autres pour n么tre store avec ma femme, et que je lui explique de stopper pour un moment avec les gens qui ach猫tent chez nous 脿 cr茅dit, le temps qu'il y est suffisamment de rentrer d'argent pour pouvoir acheter tout se qu'il faut pour le store, payer Meco, et les consultations prenatal pour ma femme enceinte...聽
Une fois que j'ai le dos tourner elle continue 脿 faire cr茅dit aux gens qui ach猫tent dans notre store, je pose la question, faut-il adopter l'attitude pinoy, au risque de finir au fond du puit? A faire ou pas?
La question est que faut-il faire ou pas, mais aussi, que doivent faire ou pas les pinoys vis 脿 vis des 茅trangers...
Au debut, celui qui n'acceptait pas les credits etaient ostracises... mais comme les autres disparaissaient un a un les gens avaient de moins en moins le choix. En plus ceux qui faisaient credit avaient tendance a pratiquer des prix plus eleves pour compenser...
Misterbrie a 茅crit:Et tu arriverais à gagner ta vie avec ce magasin ?
Ma gestion du magasin fonctionne comme ceci:
La vente journalière, le chiffre d'affaire, le bénéfice.
Je fixe un pourcentage de perte qui n'est pas élevé sur les produits frais et éventuel casse qui pourrait y avoir.
Le bénéfice, une partie est dans une caisse qu'on ne touche pas, l'autre partie pour nos besoins personnels et le payement de l'électricité.
J'ai travaillé pendant plusieurs années dans la vente alimentaire en utilisant le programme SAP et aussi en faisant de la gestion.
Je ne suis pas allé à l'école de commerce, mais j'ai de l'expérience qui me permet de gérer correctement mon business.
Dernièrement à 2 reprises j'ai fais les achats habituels pour le magasin en utilisant l'argent des ventes précédentes et je me suis retrouvé en manque d'argent car le pourcentage accordé sur les crédits qu'on effectué les clients est trop élevé.
J'ai expliqué à ma femme, qu'arrivé à un certain montant du crédit courant , le client est tenu de rembourser sont crédit actuel si il veux continuer à acheter à crédit, sinon ils doie payer cash leur achat.
Si ma femme continue de ne pas m'écouter, on va finir au fond du puit.
Hier le père de ma femme à acheter à crédit 4 bouteilles jumbo de Redhorse.
Je lui est gentiment expliqué que pour le moment je ne faisait plus crédit, faute de ne pas avoir assez d'argent pour renouveler le stock du magasin.
Il n'a pas prit la peine et le temps de m'écouter se que j'avais à dire et est repartit avec ces bière sans payer.
Pour moi s'est un comportement irrespectueux vis à vis de mon business car en temps normal je lui accorde crédit car il rembourse.
Dès le premiers jours ou nous avons ouvert le store, des gens on commencé à acheter à crédit, et s'est ces mêmes personnes qui s'amuse à acheter à crédit dans plusieurs store et au final n'arrive plus à rembourser leur crédit, d'où la question à faire ou ne pas faire...
geolefrench a 茅crit:@Aldo Sur 6 sari-sari et autres stores il y a 4 ans dans mon village, il n'en reste qu'un... le seul qui n'accepte pas de faire credit a ses clients. Aldo insiste bien la dessus aupres de ta femme meme si elle aura sans doute l'impression d'etre anti sociale vis a vis de votre communaute. Sinon dans 3 mois vous serez obliges d'emprunter au Bombay du coin (Indien) a des taux usuraires et la c'est la fin...
Au debut, celui qui n'acceptait pas les credits etaient ostracises... mais comme les autres disparaissaient un a un les gens avaient de moins en moins le choix. En plus ceux qui faisaient credit avaient tendance a pratiquer des prix plus eleves pour compenser...
Je comprends, mais n'oublie pas que je suis sur Cebu, et non pas dans un village, et la concurrence est rude.
Voici encore un an, tu baignais en plein nirvana du paradis Philippin id茅alis茅, tout le monde 茅tait beau et gentil et tu donnais aux "vieux cons n茅gatifs" (r茅cemment j'ai eu indirectement droit au qualificatif de "vieille pie", sur un autre sujet du forum!) le sentiment de passer compl猫tement 脿 c么t茅 de ce monde de bisounours philippin...
Et puis, au fil des mois, on a vu ta position 茅voluer...Ta d茅couverte de la vie locale de l'int茅rieur a compl猫tement modifi茅 ton regard et le paradis philippin n'est plus tr猫s loin d'锚tre un enfer pour toi!
Le vieux con n茅gatif que je suis est pass茅 par l脿...J'ai m锚me eu droit 脿 la compagne (heureusement, je ne me suis pas mari茅, ouf!) 脿 la compagne enceinte...Et au b茅b茅...Et ce n'est plus que pour ce b茅b茅, aujourd'hui 芒g茅 de presque 12 ans, que je continue 脿 venir aux Philippines plusieurs fois par an, d茅laissant 脿 ces occasions mon "vrai"paradis qu'est la Polyn茅sie o霉 je vis le reste du temps.
Mon fils philippin est le plus beau cadeau que ce pays m'ait fait et j'en suis tr猫s reconnaissant aux Philippines.
Pour le reste, m锚me si j'appr茅cie beaucoup certains aspects de la vie locale aux Philippines, je ne serai jamais philippin, je ne souhaite pas du tout l'锚tre et je connais parfaitement les limites de ce pays ou r猫gne la loi du plus fort, le capitalisme le plus sauvage, l'intol茅rance vis 脿 vis des 茅trangers et le sentiment d'锚tre l脿 uniquement pour se faire plumer.
Mais bon, en tant que vieille pie, comme dirait l'autre, c'est normal qu'on se fasse plumer.
En tous cas, bienvenue au club des r茅alistes!
"La vielle pie" j'ai envie de la d茅di茅e aux Philippines en g茅n茅ral qui peine face aux autres pays d'asie d'茅voluer, car je pense, et si je me trompe pas est mal gouverner par des gens corrompu.
Heureusement il y a des personnes honn锚te aux Philippines et vous demande rien et vous respecte mais ceux l脿 sont rare...
Quand ma femme me dit que ces parents, oncles, tantes cousin sont ma famille, je reste tr猫s septique. En effet si je suis consid茅rer comme聽 un membre de leur famille, cel脿 vient 脿 dire que je peux me permettre d'exprimer un avis ou une opinion sur "ma famille"...
Chose que j'ai fais, il y a la soeur de ma femme, ainsi qu'une tante et un oncle qui ne travaille pas, et qui ne cherche pas de travail. J'ai sugg茅r茅 que si ces personnes trouvait un travail cel脿 permettrai 脿 toute la famille d'en profiter et de soulager un peut leur fin de mois. Mais l脿 on me r茅pond que ce n'est pas mon probl猫me. C'est bizarre car j'ai cru entendre dire que je faisais partie de leur famille... Seulement quand 莽a les arrange? Ou quand ils veulent acheter 脿 cr茅dit dans n么tre magasin et rembourser quand 莽a les enchante?
Makai, je me permettrais pas de te tra卯ter de "vieux con", je n'ai pas pour habitude d'insulter gratuitement les gens.
Disons que j'ai fais mes exp茅riences et pris conscience de la r茅alit茅 de se qui est de la vie aux Philippines.
Merci pour ces explications, quand je te lis y a comme de la "col猫re" dans se que tu 茅cris
Comme expliquer plus haut je ne vais pas seul mais avec des locaux ( eux me disent de faire attention 脿 un tas de choses , certains ont m锚me聽 des bodygards pour se d茅placer dans le sud聽 )
Je sais pas quel sera la r茅action des locaux puisque je vais me d茅placer chez plusieurs personnes ils ont tous une maison la bas
Apr猫s plusieurs invitations d茅cline et la fermeture de l'茅tablissement o霉 je travaille ,
J'ai d茅cid茅 d'y aller l'ann茅e prochaine pour faire un Break et exp茅riment茅 d猫s chose que je ne ferais peut 锚tre pas ailleurs
Misterbrie a 茅crit:Aldo
Merci pour ces explications, quand je te lis y a comme de la "colère" dans se que tu écris
oui il y a de la colère, et de la déception.
Je fais avec, et je garde ma roue de secours au cas ou un jour...
Pour le moment la motivation me suit, tant que je me lève le matin pour travailler... 

Si tu es invit茅 par des locaux, surtout bourgeois, il ne t'arrivera rien, rassure toi. Ils vont constituer autour de toi une cage dor茅e qui t'emp锚chera de faire de mauvaises rencontres...
Les Philippins aiment se faire peur et faire peur aux autres; certes, il y a de la criminalit茅 aux Philippines, mais globalement, je ne me suis jamais senti menac茅 脿 Manille ni ailleurs.
Au d茅but que j'allais l脿 bas, ma compagne (ex, ouf!) ne cessait de me mettre en garde contre les "bad people" qui 茅taient sens茅s s茅vir 脿 chaque coin de rue; du coup, je ne sortais jamais sans elle et c'est ce qu'elle voulait, pour me surveiller et pomper mes sous en exclusivit茅 et en continu.
Un jour, je suis sorti seul 脿 Manille; elle m'a engueul茅, mais il ne m'est rien arriv茅...Et puis je suis ressorti sans qu'il m'arrive rien...
Aujourd'hui, je prends seul le m茅tro a茅rien, je vais seul faire le march茅, m锚me 脿 Divisoria...Et quand on est seul, les gens sont plus sympas. En g茅n茅ral, c'est moi qui offre 脿 boire et 脿 manger aux gens de rencontre et je ne risque pas de me faire droguer! Par contre, je me fais draguer et c'est tr猫s agr茅able...
J'ai s茅journ茅 plusieurs fois 脿 Mindanao, les gens y sont adorables, surtout loin des grandes villes, et c'est l脿 que je garde mes meilleurs souvenirs d'amiti茅s aux Philippines. Je n'y vais plus gu猫re 脿 cause de mon fils qui est scolaris茅 脿 Manille, mais j'y ai pass茅 du bon temps sans imaginer une seconde qu'il puisse m'arriver quelque chose!
Merci pour ton explication
Je me suis justement pos茅 la question vu se qu'ils m'expliquent ( criminel etc.,..)
Alors que je vois ici des personnes partirent seul et ils sont toujours en vie
J'ai pas vraiment peur puisque je ne connais rien de ce pays
Discuter avec des personnes qui sont sur place me donne une id茅e de comment me "comporter " m锚me si au final sur place je risque de conna卯tre la majorit茅 des locaux vu qu'ils sont presque tous voisins
De davao pour certain et leyte pour d'autre lol voil脿 pourquoi j'ai pens茅 passer 脿 cebu

Misterbrie a 茅crit:voilà pourquoi j'ai pensé passer à cebu
Je t'attend au magasin, n'oublie pas le cash 😂😂😂
non mais s茅rieux je passe lol je serais pas loinSimplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 aux Philippines

Achat immobilier aux Philippines
聽Si, comme de nombreux 茅trangers avant vous, vous avez 茅t茅 s茅duit par les ...

Se loger 脿 Manille
Si vous avez d茅cid茅 de vous installer 脿 Manille, de nombreuses options de location ...

Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beaut茅, avec de magnifiques plages, des paysages ...

Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer 脿 Manille, les expatri茅s doivent faire face 脿 ...

Ouvrir un compte en banque aux Philippines
Bien s没r, les expatri茅s peuvent ouvrir un compte bancaire aux Philippines, 脿 condition de ...

Se d茅placer 脿 Manille
D猫s votre arriv茅e 脿 l'a茅roport, l'une des premi猫res choses que vous ...

Se loger aux Philippines
Si vous envisagez de vous installer aux Philippines, parmi vos priorit茅s, il y a la recherche d'un ...

Se loger 脿 Cebu
Cebu, nich茅e au c艙ur de la r茅gion des Visayas, 脿 quelque 750 km 脿 l'ouest de ...
Vos questions et exp茅riences aux Philippines
Services indispensables pour votre expatriation