大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

La culture du travail en Thailande

NAVIGATEUR30

@NAVIGATEUR30
Je trouve tr猫s bien les recommandations pr茅conis茅es ci-dessous -Modes de pose et mat茅riels-....(qui sont conformes 脿 la NFC 15-100, "bible" des r茅seaux 茅lectriques Basse Tension !!!)

Chapitre : Bo卯te de d茅rivation dans les combles
-@polr

merci infiniment, c鈥檈st exactement le sch茅ma de mon circuit 茅lectrique qui , des combles redescend dans toutes mes pi猫ces avec les bo卯tes de d茅rivations鈥.

cela me paraissait logique, car c鈥檈st exactement le sch茅ma de ma derni猫re construction en France鈥.

bonne soir茅e et merci 馃檹

Patviathai

Tout 茅lectricien fran莽ais digne de ce nom conna卯t la norme C15-100 et les guides Promotelec sur le bout des doigts ...

Pilouthai

Tout 茅lectricien fran莽ais digne de ce nom conna卯t la norme C15-100 et les guides Promotelec sur le bout des doigts ...
-@Patviathai

...et tout 茅lectricien tha茂 sait qu'en touchant un fil et en se prenant une ch芒taigne, il y a une grande chance que ce soit la phase m锚me si la couleur du fil est vert ou jaune car 脿 priori en Tha茂lande la phase ne choisit pas le fil en fonction de sa couleur ext茅rieure pour circuler contrairement 脿 la France o霉 cette m锚me phase n'utilise ni le vert, ni le jaune et encore moins le bleu ! 1f913.svg

Est-ce une forme de racisme en France ? Que fait le Wokisme ? Vive la phase sur toutes les couleurs de l'art-en-ciel ! 1f923.svg

polr

ah oui, ici c'est du sport de trouver la phase !!!...et elle change de couleur en passant par les boites de d茅rivation ...quand il y en a !!!....ou dans les grosses 茅pissures recouvertes de scotch -noir souvent- qui se d茅collent avec la chaleur ...

Jean Claude D

Bjr 脿 tous. Je rebondis sur ce sujet des installations 茅lectriques en Tha茂lande. Je suis all茅 aujourd'hui dans une petite maison tha茂e que vient de louer un ami, et qui voulait la mise en place de 2 nouvelles prises de courant dans la cuisine. Le branchement se faisait 脿 partir du tableau g茅n茅ral situ茅 茅galement dans la cuisine. Tout d'abord, aucune barette de terre dans le tableau. Ensuite ce que j'ai d茅couvert a falli me renverser de mon tabouret (au sens propre et au sens figur茅). Tout d'abord, un disjoncteur d'arriv茅e ph/n de 32 A (normal). Puis 4 dirupteurs16 A unipolaires prot茅geant (si on peut dire) les circuits d'utisation, et une barette cuivre sur le c么t茅, non isol茅e, sur laquelle venaient se fixer par vis un des 2 fils de chaque d茅part. Une lueur de lucidit茅 m'a fait toucher cette barette avec mon tournevis testeur, et oh la blague, la lampe n茅on du tournevis s'est allum茅e. En fait la phase 茅tait connect茅e directement sur cette barette, et chaque dirupteur ne coupe en fait que le neutre. J'avais encore jamais vu une telle ir茅gularit茅.

Tamerlan

Je ne suis absolument pas surpris par ce type d'installation. Raison pour laquelle j'ai investi dans un petit d茅tecteur de phase que j'utilise syst茅matiquement avant de faire quoi que ce soit lorsque je travaille en sous toiture o霉 le c芒blage est abracadabrantesque.

Je me rappelle trop la t锚te du gars de PEA venu relier mon DDB au r茅seau lorsqu'il a voulu se m锚ler de continuer le branchement 脿 l'int茅rieur de mon tableau.

Perplexe, tournevis 脿 la main, il est rest茅 une ou deux minutes 脿 contempler ce tableau 茅quip茅 en bipolaire peignable. Puis il a rang茅 ses outils et a tourn茅 les talons.

C'茅tait pour lui du jamais vu et totalement incompr茅hensible.

polr

@Jean Claude D + Tamerlan

Pas 茅tonn茅, il faut le testeur en main...et le M茅trix pour le moindre d茅pannage : aucune confiance, que des frissons !!! (d茅j脿 dit)

NAVIGATEUR30

@hyperballadtundra

vous devriez vous int茅ress茅 au bouddhisme et vous comprendrez mieux la philosophie de vie des tha茂landais et tha茂landaises鈥.

je n鈥檈n dirais pas plus car la charte de ce forum interdit de parler religion et politique鈥.

personnellement je suis mari茅 脿 une tha茂landaise et je vis en Thailande et toutes les questions qui vous torturent l鈥檈sprit depuis longtemps鈥.moi cela fait tr猫s longtemps que je les ai compris et il faut savoir l鈥檃ccepter sinon 鈥.

la vie est trop compliqu茅 et ce n鈥檈st pas le but de notre expatriation鈥.

bonne semaine

Pilouthai

@hyperballadtundraTr猫s bonne analyse ! J'adore et c'est tout 脿 fait cela !1f44d.svg1f44d.svg1f44d.svg1f44d.svg1f44d.svget pour moi, cela fait 41 ans que j'essaye de le supporter !

Pilouthai

@hyperballadtundra
vous devriez vous int茅ress茅 au bouddhisme et vous comprendrez mieux la philosophie de vie des tha茂landais et tha茂landaises鈥.
-@NAVIGATEUR30

S'int茅resser au Bouddhisme peut en effet expliquer ce manque de stimulation pour toute chose, ce manque d'organisation, ce manque de r茅flexion sur l'avenir, cet 茅gocentrisme...mais cela n'explique pas tout ! Il ne faut pas oublier l'enseignement scolaire qui en rajoute une (grosse) couche et le fait que de toute fa莽on le tha茂 est plut么t de nature 脿 travailler au double-ralenti...!!!

Gerardthai

Moi je n'ai pas d'茅tat d'芒me 脿 ce sujet, diff茅rence de mentalit茅, de culture , religion

les points de vue plus haut ( sauf Navigateur ) sont ceux de farangs qui jugent selon leur conception , moi je vis avec des Tha茂landais et j'ai tr猫s peu de choses 脿 leur reprocher, je ne demande jamais 脿 quelqu'un plus que ce qu'il ( ou elle ) peut et veut m'apporter, donc jamais d茅莽u

je rajouterais que les Tha茂landais se foutent compl猫tement de ce que les farangs pensent d'eux

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

je ne partage pas ton point de vue .

Notamment concernant l鈥檃rdeur au travail, je trouve les tha茂landais plut么t travailleurs鈥

ceci 茅tant je souhaiterais que tu m鈥檃pportes qqs pr茅cisions concernant la scolarit茅鈥.

pourquoi d鈥檃pr猫s toi le milieu scolaire contribue

脿 former des paresseux ?

suis curieux鈥.

belle journ茅e

PS :

Viens passer une journ茅e chez moi et tu verras qu鈥櫭 partir de 5 h du matin mon 茅pouse est active et ne fais pas semblant鈥.

pour info dans sa jeunesse elle dormait qqs fois 2/3 h par nuit et tout cela pour des salaires de mis猫res鈥.

A 12 ans , elle coupait et portait des kilos de canne 脿 sucre pour recevoir qqs baths apres l鈥櫭ヽole鈥︹lle a son dos fracass茅 maintenant鈥.

mes beaux-parents 70 ans continue tous les jours 脿 bosser car ce n鈥檈st pas avec les 900 bath mensuel qu鈥檌ls re莽oivent qu鈥檌ls pourront vivre 鈥.

mais je te rassure je ne trouve pas les tha茂landais parfait鈥. nous non plus d鈥檃illeurs鈥.馃ぃ馃槀馃ぃ馃槀

NAVIGATEUR30

Autres exemples鈥

mon voisin , 60 ans, paysan ( riziculteurs et arbres fruitiers) 脿 4 h du matin il commence sa journ茅e par un footing d鈥檜ne heure et il encha卯ne par sa journ茅e de travail intense鈥.

et so. 脡pouse n鈥檃rr锚te pas de la journ茅e 茅galement鈥.

mon beau-fils, 茅lectricien, il a une petite entreprise de 4 personnes鈥.

travaille 7/7 j et rentre chez lui qqs fois vers 22/23 h pour pouvoir terminer un chantier..

etc etc etc 鈥..

Gerardthai

De ce que j'ai vu, les Tha茂landais sont tr猫s travailleurs ( sauf s'ils travaillent pour un farang )

j'ai des exemples ici tous les jours, puisque plusieurs femmes travaillent 脿 domicile

pour l'organisation, j'ai fait construire un sala devant ma maison, j'ai observ茅 comment ils travaillaient, et bien j'ai trouv茅 qu'ils avaient une super organisation , travail calcul茅 脿 l'avance car ouvrage assez complexe ,聽 ouvriers rapides ( d'ailleurs ce ma莽on est tr猫s demand茅 )

j'imagine que tous les farangs auront leur avis ( souvent d茅favorables ) sur les Tha茂landais au travail , mais mon exp茅rience tr猫s locale est qu'ils travaillent bien ( quand c'est un patron qui travaille pour son compte, par exemple, ma莽on, 茅lectricien ( j'en connais un tr猫s bien ) , m茅canicien etc

pour la perfection, bien s没r, personne n'est parfait, moi pas plus que les autres, mais il y a des gens "meilleurs " que d'autres ( encore une fois, avis subjectif )

NAVIGATEUR30

@Gerardthai

je partage totalement votre point de vue 鈥

avec de nombreuses exp茅riences ici :

construction d鈥檜ne maison , piscine, murs d鈥檈nceinte, r茅fection d鈥檜ne maison existante sur mon terrain鈥.etc 鈥.

rien a reprocher, travail de qualit茅, bien organis茅, toujours ponctuel鈥.

j鈥檃i souvent fait appel 脿 des ouvriers de diff茅rents m茅tiers鈥.souvent dans l鈥檋eure qui suivait ils 茅taient chez moi pour 茅valuer les travaux et le lendemain les travaux 茅taient ex茅cut茅s

Gerardthai

Nous avons visiblement les m锚mes exp茅riences

je me souviens , sur un autre forum, avoir dit que les Tha茂landais 茅taient ponctuels : 莽a a fait rigoler un forumeur, qui lui travaillait dans une entreprise farang et qui disait que les Tha茂landais n'arrivaient jamais 脿 l'heure ; et bien, 莽a me conforte dans mon id茅e que les Tha茂landais n'ont pas le m锚me comportement quand ils travaillent pour des farangs ou une grosse entreprise聽 plut么t qu'脿 leur compte

un jour j'ai donn茅 un rendez vous 脿 6 heures du matin 脿 un conducteur de tuk tuk pour nous emmener en ballade de quelques heures, et bien, il 茅tait l脿 脿 6 heures : il travaillait pour son compte

Pilouthai

Petite remarque : ceux que vous voyez travailler, notamment pour les construction, sont rarement des tha茂s ! Un birman travaille, un tha茂 regarde et veut 锚tre mieux payer !

Mon commentaire, comme celui d'hyperballadtundra, concerne une vision interne d'une entreprise... Pour avoir dirig茅 plus de 250 personnes pendant des ann茅es, je peux affirmer que 90% (pour 锚tre gentil) ne sont que des feignasses allant au plus facile et exigeant d'锚tre pay茅 脿 un niveau de direction pensant (脿 tord) 锚tre bons !

C么t茅 efficacit茅, ils brassent 茅norm茅ment d'air (ce qui est peut-锚tre bon pour la plan猫te car cela dilue la pollution) ...

Pilouthai

Nous avons visiblement les m锚mes exp茅riences
je me souviens , sur un autre forum, avoir dit que les Tha茂landais 茅taient ponctuels : 莽a a fait rigoler un forumeur, qui lui travaillait dans une entreprise farang et qui disait que les Tha茂landais n'arrivaient jamais 脿 l'heure ; et bien, 莽a me conforte dans mon id茅e que les Tha茂landais n'ont pas le m锚me comportement quand ils travaillent pour des farangs ou une grosse entreprise plut么t qu'脿 leur compte
un jour j'ai donn茅 un rendez vous 脿 6 heures du matin 脿 un conducteur de tuk tuk pour nous emmener en ballade de quelques heures, et bien, il 茅tait l脿 脿 6 heures : il travaillait pour son compte
-@Gerardthai

C么t茅 ponctualit茅 : En effet, ils sont ponctuels...exceptionnellement... J'ai de tr猫s nombreux RDV ici et je dirais que la ponctualit茅 touche... 10 rendez-vous sur 100... (C'est vrai que les taxis et tuk-tuk sont g茅n茅ralement 脿 l'heure et sont donc compris dans ces 10%)

...莽a me conforte dans mon id茅e que les Tha茂landais n'ont pas le m锚me comportement quand ils travaillent pour des farangs ou une grosse entreprise plut么t qu'脿 leur compte... : Je suis d'accord et en effet, inutile que ce soit pour des farang

Pilouthai

@Pilouthai
...ceci 茅tant je souhaiterais que tu m鈥檃pportes qqs pr茅cisions concernant la scolarit茅鈥.
pourquoi d鈥檃pr猫s toi le milieu scolaire contribue 脿 former des paresseux ?
suis curieux鈥.
belle journ茅e

mais je te rassure je ne trouve pas les tha茂landais parfait鈥. nous non plus d鈥檃illeurs鈥.馃ぃ馃槀馃ぃ馃槀
-@NAVIGATEUR30

Tout simplement parce qu'脿 force de leur dire qu'ils sont les meilleurs du monde et 脿 les formater pour surtout ne pas r茅fl茅chir et prendre des d茅cisions, ils deviennent totalement passifs...en consid茅rant que leur salaire est un d没 du simple fait qu'ils sont "g茅niaux" !

Ah ? Ne sommes-nous pas tous parfaits ? Si c'est le cas, je tombe de haut ! 1f609.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Gerardthai

Chacun a le droit de juger les gens comme il veut, moi j'ai dit ce que j'ai pens茅 et je r茅p猫te ce que j'ai dit plus haut ( comme Navigateur )

quand on a eu de mauvaises exp茅riences, il est normal que l'on juge les gens selon ses codes ( occidentaux pour nous )

moi , mes codes, je les ai quitt茅s 脿 au moins 90 % , c'est pour que je suis tellement 脿 ma place en Tha茂lande

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

je suis de tr猫s pr猫s la scolarit茅 dd notre petite-fille ( 10 ans ) je ne per莽ois pas du tout la m锚me chose que toi 鈥.

mais peut-锚tre au niveau universitaire ? ??

je m鈥檈n rendrais vite compte si toutefois elle change dans sa mentalit茅鈥

A suivre 鈥!!!

ThaiLawOnline

Certains confondent l'arrogance 脿 ce qu'on appelle "perdre la face" en Tha茂lande ou en Asie. Bien s没r, il ne faut pas perdre la face. Comme il faut 茅viter les discussions sur la monarchie, le bouddhisme ou m锚me la politique.

Disons que les Thai, en g茅n茅ral, sont souriants, pr茅f猫re l'esquive 脿 la confrontation. Ils ne sont pas tr猫s forts pour g茅rer un budget. Ils pensent 脿 aujourd'hui et non au future, en g茅n茅ral.

Par contre les Thai-Chinois, une minorit茅, sont tr猫s bons en affaires. Sans avoir fait de recherche, je crois qu'ils poss猫dent majorit茅 des actifs en Tha茂lande.

J'habite ici depuis 2004, j'ai travaill茅 avec des thai et dans de multiples affaires. C'est en droit que j'ai fait pass茅 la majorit茅 de mon temps ici. 脌 travailler avec des avocats tha茂, en droit familial, corporatif et immobilier.

NAVIGATEUR30

Citation d鈥橝xel Kahn :

芦 J'ai besoin de l'autre pour 锚tre moi-m锚me, et il a besoin de moi pour 锚tre lui. 禄

Gerardthai

Me concernant, je parle de mon quotidien dans le milieu de l'entreprise, de mes activit茅s annexes de Consulting et de l'aspect du "Business" en g茅n茅ral.
Bien 脿 vous
-@hyperballadtundra

Bien de pr茅ciser que vous parlez de votre exp茅rience en entreprise : c'est un aspect des choses , mais les Thailandais ne sont pas tous en entreprise ou en travail avec des farangs , moi je connais ce que j'ai d茅j脿 dit en haut, et quand les Thailandais travaillent pour eux , ils sont travailleurs et d茅brouillards

NAVIGATEUR30

@hyperballadtundra

vous oubliez un aspect des choses essentiels鈥.dans tout votre discours鈥..

• quel que soit le pays , la relation humaine est compl猫tement fauss茅e dans une entreprise et le monde du travail鈥ue vous le vouliez ou non 鈥.et qui n鈥檃 absolument rien 脿 voir avec le relationnel que l鈥檕n peut avoir au milieu des tha茂landais, dans un village, 茅loign茅 du tourisme et de la concentration des 茅trangers鈥!!!

je maintiens que la philosophie Bouddhiste est le moteur essentiel dans la mentalit茅 tha茂landaise, notamment la notion de tol茅rance鈥

ceci 茅tant , personnellement, je n鈥檃i jamais eu dans ma vie, un tel confort de vie 鈥.

si ce n鈥櫭﹖ait pas le cas, cela fait longtemps que j鈥檃urais fait mes valises 馃С鈥.

GuestPoster361

@NAVIGATEUR30

le syst猫me 茅ducatif est de pi猫tre qualit茅, on en trouve facilement quelques raisons sur internet.

j鈥檃jouterai qu鈥榓u del脿 du discours officiel il n鈥檡 a pas de volont茅 d鈥檈n changer d鈥檕霉 l鈥檈nseignement pr茅pond茅rant de l鈥檋istoire tha茂 et des danses et chants traditionnels.

un peuple peu 茅duqu茅 est mall茅able et cela satisfait l鈥檈tablishment.

NAVIGATEUR30

@frdricthai

si vous le dites 鈥ous devez d茅tenir la v茅rit茅 ( sur internet comme vous le pr茅cisez)

je n鈥檃i donc plus rien 脿 dire 鈥.ni 脿 rajouter鈥uel d茅nigrement鈥.

exc journ茅e

Gerardthai

le syst猫me 茅ducatif est de pi猫tre qualit茅, on en trouve facilement quelques raisons sur internet.
j鈥檃jouterai qu鈥榓u del脿 du discours officiel il n鈥檡 a pas de volont茅 d鈥檈n changer d鈥檕霉 l鈥檈nseignement pr茅pond茅rant de l鈥檋istoire tha茂 et des danses et chants traditionnels.
un peuple peu 茅duqu茅 est mall茅able et cela satisfait l鈥檈tablishment.
-@frdricthai

Vous avez raison, je suis toujours surpris du manque d'int茅r锚t des Thailandais pour ce qui ne concerne pas la Thailande : je n'ose pas mettre ici les questions qu'on m'a pos茅es sur les autres pays, pourtant 莽a venait de gens pas b锚tes du tout dans la vie pratique de tous les jours : toutes ces choses chez nous s'apprennent 脿 l'茅cole , vers la 6 猫me ou la 5 猫me

Gerardthai

Pour le d茅sint茅r锚t des Tha茂landais pour disons la curiosit茅, une Tha茂landaise m'a dit que si 莽a ne concerne pas sa vie de tous les jours, ce n'est pas important, donc 莽a ne l'int茅resse pas ( par contre, dans la vie elle se d茅brouille tr猫s bien et elle connait tr猫s bien la nature, les choses qui lui permettent de vivre , les personnes 脿 contacter en cas de besoin etc )

Pour les petites entreprises, je pense aux personnes qui ont un stand sur les march茅s, il y en a qui ont beaucoup de choses 脿 vendre ( aliments 脿 pr茅parer, 脿 amener et 脿 remballer en fin de march茅 ): visiblement 莽a se passe en grande partie en聽 famille ( parents, enfants ou beaux enfants ) et l脿, je trouve qu'il y a du boulot