大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retour d'exp茅rience installation en Tha茂lande

GuestPoster114856

Bonjour 脿 tous,

J'ai v茅cu plusieurs expatriation Br茅sil, Maroc, Croatie, Espagne,聽 bref la Tha茂lande de loin le meilleur endroit piur moi...

厂茅肠耻谤颈迟茅

Soleil

Accueil et bienveillance

Co没t de la vie extr锚mement bas

L'Europe est en d茅clin,聽 la France je pr茅f猫re ne pas m'exprimer....

Les conditions ont chang茅 depuis juillet 2024 pour les visas long s茅jour retrait茅s type OA minimum 2000鈧 /mois et assurance obligatoire au del脿 du 6 mois des que vous serez r茅sidant en Tha茂lande

Bonne couverture 350鈧/mois (芒ge 67 ans ) PACK CFE MALAKOF HUMANIS POUR MUTUELLE

couverture mini聽 assurance Tha茂landaise avec des exclusions et 20.000 baths de franchise environ 150鈧/mois

Je vis personnellement 脿 Rayong 55 km 脿 l'est de Pattaya,聽 superbe plages, ville moyenne...

Mon int茅gration 脿 茅t茅 extr锚mement rapide car je vis avec une Tha茂landaise,聽 et donc noy茅 dans la vie du quotidien 脿 la Tha茂landaise,聽 de plus j'apprends la langue dont la grammaire est聽 simple....

Si vous utilisez un traducteur v茅rifier,聽 reverifie tes traductions plusieurs fois.... id茅alement du 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 L'anglais avec deepl, et de L'anglais au thai avec Google traduction ...( vous 茅viterez beaucoup d'incompr茅hension et mal entendus)

J'esp猫re avoir 茅t茅 utile au nouveau conqu茅rants...

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatri茅Le fil o霉 l'on discute de tout ... et de rienD茅clarations aux imp么tsPermis Tha茂landais2 ann茅es de parenth猫ses en Tha茂landeCoupe intercontinentaleDate retour tdac
GuestPoster114856

Pour les Fra cais n'ayant pas encore saut茅 le pas....

Ne vous emmerd....Pas聽

Rapide visa.fr bas茅 a Paris fait toutes les d茅marches pour vous pour un prix tr猫s raisonnable j'ai obtenu mon visas OA en 4 semaines

Pilouthai

Encore une fois je ne comprends pas que des personnes demandent encore le visa OA alors qu'il est possible de demander le O bien plus facilement 馃

krisscemoi

Encore une fois je ne comprends pas que des personnes demandent encore le visa OA alors qu'il est possible de demander le O bien plus facilement 馃 - @Pilouthai

Par manque d'information

pascalloyer19

@Pilouthai

Bonjour Pilouthai, c'est exact mais quand on fait ses propres recherches lorsqu'on est encore en France ( donc preparation a l'expatriation en tant que retrait茅) on est vite dirig茅 vers le visa O-A par plusieurs officines 贵谤补苍莽补颈蝉es. Je suis " tomb茅 dans le pi猫ge" si on puis dire. On ne m'y reprendra plus, je demanderai un visa O , 脿 la fin de mon O-A. J'esp猫re que 莽a se passera bien.

Cdlt

krisscemoi

@pascalloyer19

Il vous faudra juste avant la fin de votre visa OA sortir du pays puis rentrer de nouveau en thailande....visa O 3 mois qui passera en visa O 1 an. On ne peut pas passer de OA a A en thailande

pascalloyer19

@krisscemoi

Merci beaucoup pour votre renseignement bien utile. Et donc je suppose fournir 脿 l'immigration la m锚me liste de documents que demande l'ambassade de Tha茂lande 脿 Paris pour un visa O.

Bien 脿 vous

PL

Ps:聽 Exemple : je demanderai le visa O au poste fronti猫re Laos/Tha茂lande o霉 je passerai la fronti猫re en exemption de visa touriste et apr猫s les 60 jours (10/15 jours avant ) je me rends 脿 l'immigration pour faire une demande de visa O?

Merci

krisscemoi

@krisscemoi
Merci beaucoup pour votre renseignement bien utile. Et donc je suppose fournir 脿 l'immigration la m锚me liste de documents que demande l'ambassade de Tha茂lande 脿 Paris pour un visa O.
Bien 脿 vous
PL - @pascalloyer19

exact

Goodmorningthailand

@krisscemoi
Bien 脿 vous
PL
Ps: Exemple : je demanderai le visa O au poste fronti猫re Laos/Tha茂lande o霉 je passerai la fronti猫re en exemption de visa touriste et apr猫s les 60 jours (10/15 jours avant ) je me rends 脿 l'immigration pour faire une demande de visa O?
Merci - @pascalloyer19

Bonjour,

Renseignez-vous bien aupr猫s du bureau d'immigration dont vous d茅pendez, car dans le mien, passer d'une exemption de visa 脿 un visa est impossible (votre cas 茅tant particulier puisque si j'ai bien compris, vous avez d茅j脿 b茅n茅fici茅 d'un visa OA).

Pilouthai

Ici 脿 Chiang Mai, on peut en principe passer d'une exemption de visa 脿 un visa O (en ayant eu un visa OA), tout du moins c'茅tait le cas sur 2024...

Jean-Jacques MONTAIGNE

Bonjour 脿 tous. Arriv茅 au terme d'une carri猫re professionnelle bien remplie, j'envisage de c茅der mon entreprise et de m'installer en Thailande. A Koh Samui plus particuli猫rement.

Comme l'茅voque Julio TONIN, je ne suis plus trop en phase avec la politique de la France.

Je pense acheter prochainement une villa qui sera en location, le temps pour moi de finaliser mes affaires en France.

J'attends beaucoup de ce pays dont j'entends le plus grand bien et dans lequel j'ai vraiment envie d'investir.

Je compte notamment apprendre le Thailandais et investir dans l'immobilier.

Profitez bien ;)

Goodmorningthailand

Comme l'茅voque Julio TONIN, je ne suis plus trop en phase avec la politique de la France.-Jacques MONTAIGNE

Bonjour,

Reste 脿 savoir si vous serez en phase avec la politique de la Tha茂lande.馃槈 Notamment en mati猫re de fiscalit茅, dont l'茅volution ne va pas franchement dans le bon sens des investisseurs 茅trangers (hors tr猫s gros business). 脌 tel point que je ne sais plus o霉, hier, j'ai lu que d'autres pays de la zone ASE (pour se limiter 脿 celle-ci) restant des paradis fiscaux (relativement) pourraient r茅cup茅rer la "client猫le" des expatri茅s fran莽ais qui fuiraient la Tha茂lande mais souhaiteraient rester dans cette partie du Monde.

Pour le reste, m锚mes conseils de prudence qu'脿 l'habitude : conna卯tre le pays durablement avant d'envisager toute forme de plus long s茅jour ou de totale expatriation (et encore plus complexe, y monter un business).

Bonne chance.

tabettetra

@Julio TONIN

Bonjour,聽 je serai int茅ress茅e mais je compte aller en Tha茂lande f茅vrier voir Mars 2026. Je compte y rester , j aurai 57ans et j ai une bonne pension invalidit茅 qui me permet de m expatrier et de l 茅pargne.聽 Avec mes remerciements

tabettetra

@Pilouthai

Quelle est la diff茅rence,聽 je compte m y installer en septembre 2026 pas avant afin de mettre les papiers administratifs en place et recherche appartement sur place.

tabettetra

@pascalloyer19

Peux tu me dire pourquoi visa O. Je compte m expatrier bient么t

Jean-Jacques MONTAIGNE

@Goodmorningthailand

Dernier compartaif que j'ai eu l'occasion d'avoir :

Pays聽 聽 Fiscalit茅 Avantageuse聽 聽 聽 聽 Co没t de la Vie聽 聽 聽 聽 Stabilit茅 Politique聽 聽 Infrastructures聽 聽 聽 聽 Facilit茅 de Faire des Affaires聽 聽

Singapour聽 聽 ++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 --聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +++聽 聽

Malaisie聽 聽 +聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ++聽 聽

Vietnam聽 聽 +聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +聽 聽 聽 聽

Tha茂lande聽 聽 +聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 +聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ++聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ++聽 聽

Pour ma part je ne quitte pas la France pour les impots, m锚me si cela entre en ligne de compte, ce sont d'autres aspects qui me font fuir la France. Je vois dans la Thailande un pays dynamique et accueillant avec une certaine qualit茅 de vie, mais aussi quelques inconv茅nients que j'aurai 脿 coeur d'estimer avant de m'installer.

Je connais beaucoup de personnes parties un peu partout (Costa Rica, Portugal, Espagne, Br茅sil) peu d'entre eux regrettent leur choix et c'est surtout les liens familliaux qui rendent complexe l'expatriation, tr猫s rarement des raisons fiscales ou d'int茅gration.

Mais en Thailande comme ailleurs il convient d'锚tre prudent et inform茅 ;)

Bonne journ茅e.

Bhavna

Bonjour 脿 tous,

Pour info, cette nouvelle discussion a 茅t茅 cr茅茅e sur le forum Tha茂lande 脿 partir de vos posts afin que vous puissiez mieux 茅changer.

Bonne continuation

Bhavna

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand Dernier compartaif que j'ai eu l'occasion d'avoir :

Bonjour,

D'une part, pourrais-je en conna卯tre la source, par curiosit茅, et d'autre part, ces crit猫res me paraissent bien vagues pour 茅tablir un comparatif ou 茅valuer le pays.

Exemple :" infrastructures". Trop g茅n茅ral.

"Stabilit茅 politique". De quoi parle-t-on?... de la stabilit茅 du r茅gime (si ce pays est une monarchie depuis des lustres, ses divers聽 gouvernements consid茅r茅s comme plus "d茅mocratiques" ont tous 茅t茅 vir茅s plus ou moins rapidement), ou de la stabilit茅 des lois pouvant concerner les 茅trangers ? Etc...

domdom99

@Goodmorningthailand Dernier compartaif que j'ai eu l'occasion d'avoir :聽 Bonjour,D'une part, pourrais-je en conna卯tre la source, par curiosit茅, et d'autre part, ces crit猫res me paraissent bien vagues pour 茅tablir un comparatif ou 茅valuer le pays. Exemple :" infrastructures". Trop g茅n茅ral. "Stabilit茅 politique". De quoi parle-t-on?... de la stabilit茅 du r茅gime (si ce pays est une monarchie depuis des lustres, ses divers gouvernements consid茅r茅s comme plus "d茅mocratiques" ont tous 茅t茅 vir茅s plus ou moins rapidement), ou de la stabilit茅 des lois pouvant concerner les 茅trangers ? Etc... - @Goodmorningthailand

Outre le fait qu il y a moults articles/reportages sur la Thailande ecrits par des "journalistes" dont on se demande ou et comment ils ont fait leurs investigations, qui ressortent plus du fantasme que de la realite.

J ajouterai qu en fonction de la date de "l etude" ci-dessus visee, les derniers changements et projets de changement en fiscalite ne sont surement pas pris en compte, encore moins la quasi impossibilite recente d ouvrir un compte en banque

Bonne journee

Goodmorningthailand

Bonne journee - @domdom99

Vous aussi.

J'ai d茅barqu茅 dans ce pays en 2000, je me suis rendu dans diverses agences bancaires, et je n'ai pas pu ouvrir un compte en banque sans visa O (ou OA) sur Bangkok. Ce qui 茅tait d茅j脿 une condition minimale.

Quelques ann茅es plus tard, une fois ce visa obtenu, je n'ai toujours pas pu l'ouvrir dans nombre d'agences bancaires. Je n'ai pu en ouvrir qu'une fois mari茅 avec une autochtone, et un compte joint seulement.

Encore pas plus tard qu'il y a 1 ou 2 ans (peut-锚tre 3?), mon compte Paypal a 茅t茅 ferm茅, en application d'une nouvelle r茅glementation officielle que PP devait respecter : comptes PP en Tha茂lande d茅sormais r茅serv茅s aux professionnels nationaux.

Cela fait partie des caract茅ristiques de ce pays d'appliquer les r猫gles selon des crit猫res qui semblent varier avec la saison, l'humeur gouvernementale du moment, le lieu, etc.

Toutefois, mon sentiment est que ce pays se raidit envers les expatri茅s honn锚tes et sans histoire, ne sachant pas comment "g茅rer" les autres aux transferts financiers et styles de vie curieux (sans parler des propres maux du pays, par exemple sa corruption g茅n茅ralis茅e). Mais sans doute que cette remarque peut s'appliquer 脿 de nombreux autres pays.

J'ajoute juste que j'ai l'impression de plus en plus nette que les r茅centes perc茅es des partis souhaitant plus de libert茅 et de d茅mocratie rendent l'establishment et les militaires plut么t nerveux, et le mod猫le que ces 2 derniers envient, ce serait plus celui de la Chine.

Moralit茅 : la Tha茂lande de 2025, OK quand on y est d茅j脿 bien install茅. Et encore, ce serait une erreur de consid茅rer que tout est acquis. En revanche, envisager une expatriation dans ce pays me para卯t aujourd'hui un projet plus fragile qu'il y a quelques ann茅es.

domdom99

Bonsoir

Tout a fait d accord. L ouverture compte n a jamais ete simple mais on y arrivait. Actuellement sur Pattaya les agents qui organisaient ces ouvertures quand difficiles ne le font plus depuis quelques semaines.

En 2000 les visas runs etaient courants et ouvertement organises

Puis on a augmente le montant des sommes pour Les visas O/OA.

Puis on a impose UN minimum de 800.000 pendant 5 mois sur le compte et 400.000 pendant les 7 autres mois

Puis on a impose pour les OA retraites une assurance maladie thaie. Puis on a augmente les plafonds a garantir.

Maintenant impot sur Les fonds entres en Thailande (je "saute" les details) et projet d impot sur revenus mondiaux..

Ca ne fait que se resserrer

Bonne soiree

Songsamsi

Je l'ai peut-锚tre d茅j脿 racont茅 mais fin ao没t d茅but septembre je n'ai eu aucun probl猫me pour ouvrir un compte 脿 la Bangkok Bank.

Certes, j'avais un contrat de location flambant neuf 脿 produire mais surtout le s茅same a 茅t茅 le permis de conduire international dont la vue a fourni une intense satisfaction 脿 l'employ茅e et ne me demandez pas pourquoi.

Elle a juste tiqu茅 quand nous avons souhait茅 ouvrir un compte joint plut么t que deux comptes s茅par茅s mais il ne m'a pas 茅t茅 possible d'en d茅terminer la raison.

Les probl猫mes d'ouverture de compte 茅voqu茅s plus haut sont r茅els mais assez r茅cents. Allez savoir quand cela s'arrangera.

domdom99

Bonjour

En effet la BB Pas dans toutes ses agences mais dans beaucoup etait le + simple... Et ils sont actuellement en haute investigation pour cette raison

Bonne journee

thailandechonburi

Je l'ai peut-锚tre d茅j脿 racont茅 mais fin ao没t d茅but septembre je n'ai eu aucun probl猫me pour ouvrir un compte 脿 la Bangkok Bank.Certes, j'avais un contrat de location flambant neuf 脿 produire mais surtout le s茅same a 茅t茅 le permis de conduire international dont la vue a fourni une intense satisfaction 脿 l'employ茅e et ne me demandez pas pourquoi.Elle a juste tiqu茅 quand nous avons souhait茅 ouvrir un compte joint plut么t que deux comptes s茅par茅s mais il ne m'a pas 茅t茅 possible d'en d茅terminer la raison.Les probl猫mes d'ouverture de compte 茅voqu茅s plus haut sont r茅els mais assez r茅cents. Allez savoir quand cela s'arrangera. - @Songsamsi

Bonjour,

Bonjour @tous,

Ayant un TIN maintenant, un couple d amis 贵谤补苍莽补颈蝉聽 m expliquaient聽 cette semaine qu ils allaient pouvoir ouvrir un compte Joint 脿 leur banque ou ils sont depuis 10 ans (Banque Jaune)...

Ils ont un compte s茅parer chacun...

Madame a un visa (accompagnant) du Visa O de (Mr)...

A v茅rifier si cette information est juste ou pas...lol...

Cela m'a.plutot surpris comme info...

Bon week-end @tous

Thom

pascalloyer19

@tabettetra

Bonjour

J' ai demand茅 aupr猫s de l'ambassade de Thailande 脿 Paris alors que j' 茅tais encore en France, un visa O-A, ( validit茅 1 an avec entr茅es multiples)qui s'appelle sud visa retraite. Pour obtenir ce visa aupr猫s de l'ambassade il faut prendre entre autres une assurance sant茅 agr茅er par les autorit茅s Thai

( C'est une assurance merdique qui couvre tr猫s mal avec des plafonds tr猫s bas et qu co没te environ 500/600 euros pour l'ann茅e). Avec le visa 0 ( 90 jours)pas besoin de cette assurance ( pour l'instant) . Avant la fin des 90 jours du visa O , on peut demander une extension de 1 an au services de l'immigration Thai. ( Il faut bien s没r remplir les autres crit猫res) . Voil脿 ce que j' ai compris.

tabettetra

Bonjour,

Merci infiniment.聽 Je pense prendre un visa O retraite vu que j ai 56 ans. Quand 脿 l assurance sant茅,聽 je comptais me renseigner en France pour avoir une bonne assurance sant茅.聽 Je d茅cide de quitter la France car plus d attache et j esp猫re qu en Tha茂lande je me ferai des amis .

pascalloyer19

@tabettetra

Je vous le souhaite aussi. Dans quel coin pensez vous vous installez ? avez vous une id茅e ?

tabettetra

H茅 bien,聽 dans un 1er temps 脿 Bangkok et ensuite on verra.聽 Je commence 脿 m organiser.

Jean-Jacques MONTAIGNE

Bonjour 脿 tous.

Pour r茅pondre 脿 la question demand茅e plus haut il s'agit d'une requete formul茅e sur une IA g茅n茅rative et ensuite crois茅e et affin茅e. Cela n'a pas vraiment de valeur objective mais ce serait 脿 mon sens un indictateur.

Je dois cependant reconnaitre que je ne suis pas l'actualit茅 thailandaise au jour le jour et que vous semblez bien plac茅s pour parler du quotidien des expatri茅s.

Cependant, la situation en France me laisse penser que cela pourrait difficilement etre pire en Thailande. M锚me si mes attentes sont importantes, je sais que la Thailande peut m'apporter beaucoup. Je d茅chanterai peut 锚tre mais je n'ai pas connu la Thailande que vous avez connue.

D'ailleurs il me semble qu'il y a une r猫gle en thailande, celle des 40Millions qui de ce que j'en sais ouvrait pas mal de portes. Est ce c'est toujours d'actualit茅 ?

MErci beaucoup pour vos partages d'exp茅rience.

domdom99

Bonjour

Vous pouvez chercher Sur internet le visa LTR

Bonne soiree

Goodmorningthailand

Bonjour 脿 tous.Pour r茅pondre 脿 la question demand茅e plus haut il s'agit d'une requete formul茅e sur une IA g茅n茅rative et ensuite crois茅e et affin茅e. Cela n'a pas vraiment de valeur objective mais ce serait 脿 mon sens un indictateur.

Joli lapsus.馃槉Au sujet de l'IA, il faut toujours avoir pr茅sent 脿 l'esprit qu'elle ne fait que r茅gurgiter ce avec quoi elle a 茅t茅 nourrie. Si elle a 茅t茅 nourrie de la quantit茅 d'inepties diffus茅es sur la toile 脿 propos de la vie en Tha茂lande, le r茅sultat en sera une synth猫se d'inepties. Et de plus, de ce que j'ai compris, les IA les plus 茅volu茅es sont seulement les versions payantes.

De mon c么t茅, 茅tant le p猫re d'une famille franco-tha茂, je vois 茅videmment le pays par ce prisme, mais une chose est certaine : d猫s les ann茅es 80, je me suis dit que je ne vivrai pas ma retraite en France, car j'avais d茅j脿 de s茅rieux doutes sur son 茅volution. Comme la situation n'a fait qu'empirer, je comprends tr猫s bien l'茅tat d'esprit qui anime aujourd'hui une personne qui veut s'installer ailleurs.

Il se trouve que j'ai d茅couvert la Tha茂lande vers l'an 2000, et que je me suis dit d'embl茅e que 莽a semblait un int茅ressant "compromis". Et ce compromis me para卯t toujours d'actualit茅 si l'on envisage une retraite souriante.

Quant 脿 y faire des affaires... c'est tout autre chose. 脌 un moment, je pouvais quitter mon job avec un petit p茅cule, de quoi monter un micro-business dans le pays. J'ai donc propos茅 le deal 脿 ma compagne : on fait 莽a, ou on reste en France et on met de c么t茅 pour la retraite ?... Elle a pr茅f茅r茅 la seconde solution, alors que 莽a la faisait vivre durablement loin de son pays natal. Le business, c'est avant tout une fibre. En Tha茂lande ou ailleurs.

Je n'en sais pas plus sur le sujet, mais par contre, des personnes qui ont tent茅 l'aventure et ont r茅ussi, j'ai remarqu茅 qu'elles avaient toutes un capital de d茅part tr猫s confortable ( bien que les m茅dias 茅voquent toujours " ces gens partis de rien") et qu'elles avaient commenc茅 par "apprendre le pays" en profondeur avant de s'y lancer.

Pour cl么turer cet 茅change de mon c么t茅, il y a un type dont je ne me rappelle que le pr茅nom, un certain Jules, qui vivait en Italie il y a quelque temps, et qui dit un jour : "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Pour le paraphraser, voil脿 donc le seul "vrai" conseil que je puisse donner 脿 celui ou celle qui est int茅ress茅e par une expatriation au Pays du Sourire : "Venez, voyez... et vous verrez."

cash 56

voil脿 donc le seul "vrai" conseil que je puisse donner 脿 celui ou celle qui est int茅ress茅e par une expatriation au Pays du Sourire : "Venez, voyez... et vous verrez." - @Goodmorningthailand

1000% d'accord

domdom99

Bonjour 脿 tous.Pour r茅pondre 脿 la question demand茅e plus haut il s'agit d'une requete formul茅e sur une IA g茅n茅rative et ensuite crois茅e et affin茅e. Cela n'a pas vraiment de valeur objective mais ce serait 脿 mon sens un indictateur.
Joli lapsus.馃槉Au sujet de l'IA, il faut toujours avoir pr茅sent 脿 l'esprit qu'elle ne fait que r茅gurgiter ce avec quoi elle a 茅t茅 nourrie. Si elle a 茅t茅 nourrie de la quantit茅 d'inepties diffus茅es sur la toile 脿 propos de la vie en Tha茂lande, le r茅sultat en sera une synth猫se d'inepties. Et de plus, de ce que j'ai compris, les IA les plus 茅volu茅es sont seulement les versions payantes.
De mon c么t茅, 茅tant le p猫re d'une famille franco-tha茂, je vois 茅videmment le pays par ce prisme, mais une chose est certaine : d猫s les ann茅es 80, je me suis dit que je ne vivrai pas ma retraite en France, car j'avais d茅j脿 de s茅rieux doutes sur son 茅volution. Comme la situation n'a fait qu'empirer, je comprends tr猫s bien l'茅tat d'esprit qui anime aujourd'hui une personne qui veut s'installer ailleurs.
Il se trouve que j'ai d茅couvert la Tha茂lande vers l'an 2000, et que je me suis dit d'embl茅e que 莽a semblait un int茅ressant "compromis". Et ce compromis me para卯t toujours d'actualit茅 si l'on envisage une retraite souriante.
Quant 脿 y faire des affaires... c'est tout autre chose. 脌 un moment, je pouvais quitter mon job avec un petit p茅cule, de quoi monter un micro-business dans le pays. J'ai donc propos茅 le deal 脿 ma compagne : on fait 莽a, ou on reste en France et on met de c么t茅 pour la retraite ?... Elle a pr茅f茅r茅 la seconde solution, alors que 莽a la faisait vivre durablement loin de son pays natal. Le business, c'est avant tout une fibre. En Tha茂lande ou ailleurs.

Je n'en sais pas plus sur le sujet, mais par contre, des personnes qui ont tent茅 l'aventure et ont r茅ussi, j'ai remarqu茅 qu'elles avaient toutes un capital de d茅part tr猫s confortable ( bien que les m茅dias 茅voquent toujours " ces gens partis de rien") et qu'elles avaient commenc茅 par "apprendre le pays" en profondeur avant de s'y lancer.
Pour cl么turer cet 茅change de mon c么t茅, il y a un type dont je ne me rappelle que le pr茅nom, un certain Jules, qui vivait en Italie il y a quelque temps, et qui dit un jour : "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Pour le paraphraser, voil脿 donc le seul "vrai" conseil que je puisse donner 脿 celui ou celle qui est int茅ress茅e par une expatriation au Pays du Sourire : "Venez, voyez... et vous verrez." - @Goodmorningthailand

Excellemment argumente.. moi aussi des le debut des annees 80 je me suis dit que ce pays allait partir en c...acahuetes et que je voulais en partir..fait en 94 et successivement dans divers pays.. le prochain sera le dernier (j ai deja dit ca il y a juste 10 Ans aujourd'hui a mon arrivee en Thailande 馃榿) mais cette fois ca sera vrai je pense

Bonne journee

Jean-Jacques MONTAIGNE

Merci beaucoup pour ce partage.

Nous sommes all茅s plusieurs fois en Thailande (Phuket, Bangkok, Hua Hin...) avec des ressentis diff茅rents mais toujours positifs.

Notre prochain voyage c'est octobre, mais la m茅t茅o nous fera peut 锚tre changer d'avis et le suivant f茅vrier 2026.

Il nous reste beaucoup 脿 voir mais mis 脿 part le comportement de certains touristes, rien n'est venu entraver notre s茅jour et nous sommes 脿 chaque fois revenus enchant茅s, ma femme avait d'ailleurs pleur茅 quand nous avions quitter Hua Hin...

Les gens y 茅taient tellement gentils, vu de France c'etait incroyable et inesp茅r茅.

Je pense que nous avons 茅t茅 tr猫s sensibles aux atouts de la Thailande et des Thailandais et je comprends que ce n'est pas id茅al mais encore une fois, vu d'ici, c'est tellement diff茅rent.

De plus nous habitons dans le nord de la France, qui n'est pas connu pour 锚rte la r茅gion la plus chaude. Le climat de la Thailande plaide aussi beaucoup en sa faveur...

Je pense que nous aurons 脿 coeur de vivre sur place plusieurs mois avant de nous expatrier d茅finitivement. Actuellement, je vois cette perspective comme une 茅chapatoire tant je me sens d茅onnect茅 de la soci茅t茅 fran莽aise, de l'茅tat d'esprit et du climat morose ambiant.

Si vous avez l'occasion de revenir en France il est fort probable que vous ne la reconaissiez plus... Mais heureusement l'茅t茅 arrive wink.png

Songsamsi

L'herbe n'est pas toujours tellement plus verte qu'ailleurs mais votre t茅moignage est touchant et vous ne vous trompez absolument pas dans ce que vous dites.