Renouvellement extension visa Thai wife : juste pour rire
Bonsoir,
juste histoire de rigoler, je m'茅tais promis un petit CR, dans l'hypoth猫se o霉 je me serais marr茅 cet apr猫s-midi dans un bureau d'Immigration (ville de P茅taouchnok, province de Portnawak).
-Arriv茅e dans les locaux, frais, 0 min d'attente.
-Premi猫re offfici猫re 脿 officier : dossier complet (m锚mes documents comme depuis des ann茅es). Deux nouveaut茅s :
A/plan d'acc猫s 脿 la maison vue Google Earth : direct poubelle. Elle ne conserve que le plan d'acc猫s 脿 la mairie de district 脿 15 bornes de notre domicile聽 (aucun int茅r锚t, mais聽 elle fait comme elle sent, hein... )聽
B/ Deux documents nouveaux 脿 remplir sur place : "pourquoi je demande un visa, et d'abord lequel" et "Je t茅moigne que mon mari demande un visa".聽 (donc en gros les m锚mes que les pr茅c茅dents d茅j脿 remplis).
-Passage du dossier 脿 une seconde offici猫re, sa voisine (premi猫re fois que je vois 莽a) : Madame n掳2 n'est pas satisfaite des photos (m锚mes cadrages tous les ans, chemise neuve et rides en plus). "On ne voit pas assez la maison". Sa coll猫gue "Si, 莽a va bien, regarde, on voit l'茅tage" (ben oui, on a un jardin, avec des arbres, qui cachent la maison). Madame n掳2, pas contente que sa coll猫gue la reprenne,聽 nous sort : "Vous avez besoin de 2 t茅moins (faux, c'est uniquement pour la premi猫re demande d'extension 1 an). "Je vais prendre votre 茅pouse comme 1er t茅moin, et comme il n'y a personne d'autre, je jouerai le deuxi猫me. C''est 100 bahts."
Pendant ce temps, on m'envoie dans le couloir, vers la pr茅pos茅e 脿 la photocopieuse, pour photocopier le r茅c茅piss茅/facture de 1 900 bahts habituel et deux attestations de retour au domicile apr猫s sorties de province (dont d茅j脿 des photocopies 茅taient agraf茅es dans le passeport : ne me demandez pas pourquoi elle a voulu remplacer des photocopies par les m锚mes photocopies). Personne 脿 la photocopieuse. 5 min, 10 min, 15 min... Je suis le premier de la file : 莽a commence 脿 bouchonner. La pr茅pos茅e se pointe enfin (constipation ? Petite sieste ?). Echange en anglais : confusion "nombre de photocopies/nombre de documents 脿 photocopier" : anglais, niveau 0.
Je retourne ensuite voir l'offici猫re, qui, toujours pas contente, reproche 脿 mon 茅pouse l'attente des pi猫ces. Dossier envoy茅 脿 la hi茅rarchie, repassez nous voir dans un mois.
Au revoir Madame, merci de votre accueil.馃榿
Tu aurais pay茅 direct tu 茅tais tranquille , c'est la norme ici - @Marc13@#78
Exact. En plus si les photocopies ne leurs plaisent pas ils les refont, c'est compris dans le prix.馃榾
Chez nous, l'an dernier ils nous avaient bien pr茅venus qu'il leur faudrait non pas un plan 茅tabli sur internet mais un plan dessin茅 par nous-m锚mes. Connaissant mes talents graphiques, ils l'auront voulu.
J'aurais bien ri un peu pour faire plaisir si ce n'茅tait que nous tenterons le renouvellement de notre visa la semaine prochaine.
On a voulu tenter le coup cette semaine mais la machine a cal茅 d猫s la Bangkok Bank. Du point de vue de l'informatique, l'agence locale ne peut pas faire une attestation pour un an, seulement pour six mois. Soit ils vous la mailent dans un d茅lai d'un 脿 deux jours soit vous la r茅cup茅rez 脿 l'agence sous une semaine. Et hop, 200 bahts par personne. Bravo les champions.
Quant aux attestations de retour apr猫s sortie de la province, il ne me viendrait jamais 脿 l'id茅e de faire un truc pareil. Ou 茅ventuellement, en Cor茅e du Nord ou en Chine.
Mon rapport suivra.
Quant aux attestations de retour apr猫s sortie de la province, il ne me viendrait jamais 脿 l'id茅e de faire un truc pareil. Ou 茅ventuellement, en Cor茅e du Nord ou en Chine.
Mon rapport suivra. - @Songsamsi
Le flicage g茅n茅ralis茅 des expatri茅s est un id茅al pas encore atteint en Thailande, mais on voit quelques mesures aller en ce sens. Dans dix ou quinze ans, on y sera certainement. Ce qui est tragi-comique quand on sait le niveau de corruption du pays.
Ce qui sera pratique d'ici dix ou quinze ans, c'est que d'une ann茅e 脿 l'autre on ne se souviendra plus 馃槈
Une semaine plus tard, nous voil脿 de retour 脿 la Bangkok Bank. On avait demand茅 les attestations en double puisque chacun de nous demande son propre visa, c'est plus simple et plus pratique pour nous que de faire le visa couple.
Lorsque la dame revient avec un seul document, on est oblig茅s de lui rappeler qu'elle 茅tait cens茅e nous fournir les deux. Un mot d'ordre pour les farangs : toujours vigilants !
Donc pour le visa O, 脿 ce jour il faut se pr茅senter avec 莽a ( je n'茅voque que mon cas ) :
- formulaire TM7 rempli au stylo et pas de deux couleurs diff茅rentes, devant maintenant y figurer l'email et le n掳 de t茅l茅phone
- 1 photo d'identit茅 de format standard suppos茅e r茅cente
- photocopie de 3 pages du passeport ( celle avec la photo, celle avec le cachet du jour d'arriv茅e dans le pays, celle du dernier visa obtenu )
- dessin du plan routier d'accession 脿 votre logement r茅alis茅 par vous-m锚me avec votre main ( pas de Google map )
- lettre de la banque
- d茅tail bancaire des op茅rations et soldes bancaires sur an
- photocopies de toutes les pages du Bank Book
- photocopie du contrat de location
- 1900 bahts
Bien entendu, il convient d'锚tre en mesure de pr茅senter l'original du passeport et du Bank Book.
Il est pr茅f茅rable de se pr茅senter plus d'un mois avant la fin du visa en cours.
Comme il fallait rigoler un peu, au grand plaisir de celui qui a lanc茅 le sujet, 馃榿avant d'aller voir l'officier de l'immigration, on est suppos茅s se pr茅senter 脿 un autre bureau pour qu'ils v茅rifient les documents. Comme la fois pr茅c茅dente, ces dames sont exp茅ditives, inamicales et manipulent chacune dix dossiers 脿 la fois. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'脿 l'heure o霉 nous arriv芒mes, ces dames 茅taient fort affam茅es et press茅es d'en finir pour aller d茅jeuner. Sans que nous nous en rendions compte, comme dans le jeu du bonneteau, l'une d'entre elles est parvenue 脿 escamoter la photo de ma femme.
Par la suite, dans le grand bureau, le tableau 茅lectronique appelle le num茅ro 121 tandis que le ticket que nous prenons porte le 138. Un peu tremblotante, ma femme rev茅rifie ses papiers et s'aper莽oit que la photo a disparu corps et biens. Nous redescendons au premier bureau et zut c'est ferm茅 pour une heure, le temps de la pause de midi, Ne voulant pas rater notre tour, on repart 脿 la maison pour embarquer une autre photo. Finalement ce n'茅tait pas la peine de se d茅p锚cher car apr猫s les deux fois 9 km on n'en 茅tait qu'au n掳 126. Non seulement certains officiers 茅taient 脿 la cantine mais deux d'entre eux ne s'occupaient que des visas 3 mois. Surtout, il y avait un ballet incessant des "agents" qui moyennant finances et bakchich procurent le visa aux d茅sargent茅s et aux phobiques administratifs. Evidemment, tous ceux-l脿 vous passent devant. Heureusement qu'il y a eu des abandons en cours de course car la salle 茅tait constamment bond茅e.
Une bonne heure plus tard, un peu 茅tonn茅 de ne pas avoir rencontr茅 d'autres complications, je sortais presque en chantant sur l'air des lampions : On a le visa, on a le visa, on a on a..........
D'autant plus soulag茅 que le ciel 茅tait mena莽ant. Ils ont eu la bonne id茅e de construire ce b芒timent tr猫s en contrebas de la route et en cas de fortes pluies on a d茅j脿 vu 40 ou 50 centim猫tres d'eau dans la cour.
Par chez nous, pas de probl猫me de visa pour ceux qui n'ont pas compl茅t茅 le formulaire idoine en cas de retour chez soi apr猫s 锚tre sortis de la province.
A propos du plan de votre logement qui est d茅sormais exig茅, un ami vivant dans une province recul茅e vient de me raconter qu'il s'est fait retoquer parce que l'officier de l'immigration voulait absolument un document original et pas une photocopie, et de couleur bleue pas de couleur noire.
Autrefois, c'茅tait tous les ans votre petit dessin pour la f锚te des m猫res maintenant c'est pour l'immigration. Consolons-nous, dans le temps nous n'avions que le sourire de notre m猫re, ici pour un an nous avons 10000 sourires...
...Surtout, il y avait un ballet incessant des "agents" qui moyennant finances et bakchich procurent le visa aux d茅sargent茅s et aux phobiques administratifs. Evidemment, tous ceux-l脿 vous passent devant. Heureusement qu'il y a eu des abandons en cours de course car la salle 茅tait constamment bond茅e.
... - @Songsamsi
Quelle I.O ? tr猫s diff茅rent de chez moi et je pense plus facile chez moi ( mais petite I.O )
par contre, pour le passage que j'ai mis , il y a ce qu'on appelle des " agents " 脿 l'int茅rieur de l' immigration ? c'est ill茅gal normalement, premi猫re fois que j'entends 莽a
Non, il y a en ville soit des agents free lance soit des bureaux ayant pignon sur rue. Ce que je veux dire, c'est que ces agents, qui sont donc des particuliers, pas des fonctionnaires, sont tr猫s 脿 l'aise en arrivant dans les locaux de l'immigration, passent parfois derri猫re les guichets et tout ce petit monde s'entend tr猫s bien et dans la plus grande d茅contraction.
Ce n'est pas 茅tonnant, on les voit 脿 l'immigration les jours o霉 ils se partagent le pactole avec les billets sortant des poches des farangs.
Tr猫s diff茅rent chez moi aussi. Tout se passe avec le sourire et c'est rapide.
Pour les agents, 莽a se fait aussi pour les mariages farangs-thai
脿 Chaeng watana, o霉 on a des papiers tr猫s importants 脿 faire, j'ai 茅t茅 abord茅 sur place par une femme qui visiblement prenait tout 莽a en charge: comme je savais quoi faire, je n'ai pas donn茅 suite ; j'ai vu des jeunes avec des papiers 脿 la main, qui attendaient visiblement les farangs qui passaient pour leur proposer leurs services
dans le m锚me service, j'ai vu un Tha茂landais qui visiblement faisait le boulot 脿 la place d'un farang ; il 茅tait l脿 avec le couple
il est vrai que le mariage ici est complexe, avec des allers retour ambassade-chaengwattana et si on peut faire faire le boulot, autant le faire mais 莽a a un prix ( et 脿 un moment il faut quand m锚me se pr茅senter sur place )
pour l'immigration , comme tu dis plus haut, je me demande si 莽a se fait dans mon immigration, ce n'est pas une province 脿 farangs
Donc si un jour un couple de farangs se pose la question : l'immigration ne voit pas de probl猫me quand on se pr茅sente avec un compte joint sur lequel il y a au moins 1.600.000 THB.
J'avais le doute depuis que j'avais vu l'employ茅e de banque tiquer en nous entendant lui demander de nous ouvrir un compte joint et pas deux comptes s茅par茅s.
Tout ce ''cirque'' est parfois ennuyeux mais il fait se dire qu'on ne le fait qu'une fois par an. Concernant le fait que cela toucherait surtout les farangs, je ne suis pas d'accord.聽 L'administration tha茂landaise est une arm茅e mexicaine qu;il faut bien occupe . 2 amis de ma femme bosse pour le gouvernement et certains jours elles passent tout leur temps a faire et refaire le m锚me travail, car le chef change une virgule a chaque fois que tu lui montres le document, faisant des allers-retours constamment. Et l'un des sports nationaux dans ces administrations consistent a refiler son boulot aux petits nouveaux en leur montrant que tu es au dessus d'eux , ce qui te permet de ne pas perdre ton temps a des taches subalternes mais d'aller a l鈥檈ssentiel comme la consultation de Lazada, Shopee ou Tiktok. Les聽 vrais chefs ont le sens des priorit茅s eux !
Reconnaissons un m茅rite 脿 la bureaucratie tha茂 : mis 脿 part quelques specimens dont le dernier somtam est manifestement rest茅 sur l'estomac, les d茅marches administratives se font et aboutissent gentiment. Ce pour pour ne pas effaroucher le candidat 脿 l'expatriation qui lirait ce fil... Cela dit, ces exemplaires sont peut-锚tre comme moi : je trouve toujours tr猫s longue la fin de la saison des pluies. Et comme c'est tous les ans 脿 cette saison que je fais mon renouvellement...
J'en aurais aussi 脿 redire de la bureaucratie fran莽aise. Simple exemple en cours : pratiquement 3 mois depuis ma r茅clamation de trop-per莽u de pr茅l猫vement 脿 la source sur pension : toujours en cours. Et c'est tous les ans le m锚me cirque. Heureusement que 莽a se fait par messagerie 茅lectronique...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas en Thailande