大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

investir dans limmobilier pour la futur retraite - infos pratique?

bonjour,聽 voila, je suis belge, j'ai 41 ans et voudrait voir si c'est possible d'investir dans la construction ou l'achat d'une maison en thailande, la louer l'ann茅e et venir pass茅 mes vacance la bas et dans le futur, y prendre ma retraite avec ma femme, est ce possible ? que choisir, l'achat via agence dans un quartier r茅sidentiel ou achet茅 un terrain et faire construire ? est ce vrai que si on ach猫te un terrain, on n'en ai jamais propri茅taire en thailande ? ou trouv茅 toute la r茅glementation sur l'immobili猫re ?
pour etre clair j'aurai 200 000 euros a y mettre, pour ce qui est de la pension je ne sais pas encore, je doit me renseign茅, mais a mon avis moi et ma femme on tournerai dans les 1500 euros par mois.
j'ai encore plein d'autre question, mais je voudrait trouv茅 soit des belges ou fran莽ais qui sont la bas, et pouvoir dialogu茅 avec eux et de poser toutes mes questions au fur et a mesure.
donc si vous etes dans le cas, faite moi sign茅 ;-)聽
merci a vous
蝉茅产补蝉迟颈别苍
Voir aussi
Bonjour S茅bastien,

tu devrais commencer par lire le "Guide de Tha茂lande" qui est mis 脿 ta disposition gratuitement sur ce site et ensuite consulter toute la litt茅rature qui existe d茅j脿 sur les sujets qui t'int茅ressent. Tu en as pour un bout de temps et tu vas d茅j脿 apprendre des tas de choses. Ensuite, si une question pointue te turlupine, n'h茅site pas 脿 la poser de mani猫re aussi pr茅cise que possible.

Bonne journ茅e.
Il y a eu une petite pol茅mique sur le cas d'un couple de retrait茅s farangs ayant mis une grosse partie de leur capital dans l'achat d'une villa聽 mais ayant une pension tr猫s modeste.Le probl猫me聽 qui se pose toujours c'est le visa qui聽 autorise les farangs retrait臈s 脿 profiter 脿 l'ann茅e de cette belle villa.Car il faut pouvoir justifier de 65 000 baht mensuels par personne pour obtenir le visa retraite.
Donc dans le cas d'un couple retrait茅s ayant une pension inf茅rieure (ou 脿 peine plus 茅lev茅e) 脿 2 fois 65 000 baht soit 130 000 baht mensuels je conseille de ne pas acheter et de louer tout en gardant en r茅serve leur capital bien utile pour augmenter les revenus en cas de besoin pour obtenir ce fameux visa retraite .
Dans votre cas , acheter pour louer et mettre 200 000 euros dans une villa dont vous ne serez pas vraiment propri茅taire ( bail de 30 ans pour le terrain ) c'est 脿 mon avis un coup de poker.Cela d茅pend de tellement de crit猫res dont la stabilit茅 politique du pays que je reste sceptique sur le retour sur investissement.
merci edmond99,聽 je n'茅tait pas au courant de cela, lol et comme je ne sais exactement de combien chaqu'un on disposera de pension, moi j'ai fait d茅ja 24 ans dans le priv茅, la je suis dans le public, suis pass茅 fonctionnaire, j'en ai pour聽 25 ans encore, donc je sais pas, je tournerai certainement autour des 1000 et 1200 euros par mois, pour ma femme je sais pas j'ai pas encore regardez, louer une maison a l'茅tranger, je trouve cela risqu茅 d'etre mis un jour dehors,聽 c'est vrai que 30 ans de bail pour le terrain, mais bon si je prend ma pension a 65 ou meme a 60, +30 j'en aurai quand meme 90, et cela m'茅tonnerai que j'irai jusque la, donc a voir peut-etre si on peut reporter cela sur les enfants? pour qu'il en profite aussi.

PierreChiangMai, merci a vous, oui je vient de le t茅l茅charger, je vais un peut regardez cela,

justement, plusieur probl猫me me tracasse et me fait h茅sitez sur le pays,聽 1. la langue,(car ma femme ne parle pas un mot d'anglais), 2 le probl猫me justement des 30 de bail, les soins de sant茅, ?! cher ou pas ?聽 enfin un tas de question qui me trotte dans la tete, j'h茅site aussi sur le maroc, ou l'ile maurice (mais a mon avis pas donn茅e, enfin pas encore d'info la dessus,聽 l'id茅al, :-) se serait un pays comme la france, (cause la langue), l'ile maurice ( le soleil), la belgique( la nourriture), la thailande ( le coup de la vie),聽 regroup茅 tous cela pour en faire un pays et y habiter, mais bon, les reves sont la. si au cas ou vous auriez une autre destination a me proposer, je suis tout ouvert, ce n'est que le d茅but,

merci a vous

seb
L 脦le Maurice tr猫s bien 脿 condition d avoir de gros moyens et malgr茅 un climat tr猫s agr茅able, pas si facile que 莽a de s y adapter.
Le Maroc tr猫s bien aussi, mais la stabilit茅 du r茅gime , la s茅curit茅, La qualit茅 des soins, etc.... ???????
La Tha茂lande, apr猫s avoir fait le tour du + et du - ; c est un bon compromis. Le co没t de la vie, la qualit茅 des soins, la s茅curit茅, Etc..... Bien sur reste le probl猫me de la propri茅t茅 du terrain ....... Mais la possibilit茅 du Condo existe si le fait de avoir une maison n est pas un imp茅ratif, tout est possible !!!!
Il y avait beaucoup d autres possibilit茅s, mais les 茅v茅nements de ces derni猫res ann茅es un peu partout dans le monde, ont bien r茅duit le champ d action.
Cdlt
condo ??
Condo = Appartement dans un immeuble.
En Tha茂lande on appelle des Condominium d ou Condo pour l'appartement.
Cdlt
Prudence 84 a raison , la Tha茂lande reste un tr猫s bon " compromis"聽 et dans votre cas j'ai oubli茅 de dire que l'achat d'un appartement( condominium ) est en effet la meilleure et seule solution si vous souhaitez聽 锚tre聽 100% propri茅taire en Tha茂lande . Environ 100 000 euros dans un Condo et il vous reste 100 000 euros pour聽 voir venir ou investir .
En ce qui concerne votre future retraite si l'脡tat Belge聽 est aussi g茅n茅reux avec les fonctionnaires que l'脡tat 贵谤补苍莽补颈蝉聽 聽vous pouvez esp茅rer recevoir 85% de votre dernier salaire ( cadre dans le Priv茅 c'est environ 50%) donc si vous touchez 2000 euros actuellement vous serez dans les clous pour votre visa retraite聽 mais d'ici l脿 il y aura bien 2 ou 3 r茅formes聽 du r茅gime des retraites聽 ( lol)

1. la langue,(car ma femme ne parle pas un mot d'anglais), 2 le probl猫me justement des 30 de bail, les soins de sant茅, ?! cher ou pas ?

Bonjour,

1- La langue:
Il est plus pratique et egalement interessant de passer du temps a apprendre la langue si on veut profiter pleinement du pays.
Avec un visa retraite, on peut tres bien etudier la langue dans une ecole ou avec des professeurs.
L anglais est un + quand on est entoure d un voisinage non francophone, ce qui est le cas en general.

2- Le contrat de bail 30 ans n est pas un probleme, c est une solution a accepter. D ailleurs, il est possible de le rendre renouvelable et d en modifier certaines clauses pour l adapter a d eventuelles changement de legislation.
A voir avec des avocats.

3- Les soins de sante :
Ils peuvent etre couvert par des assurances privees.
Cher ou pas, ca depend de ce que vous voulez et de vos besoins. Le prix est adapte aux prestation. En cas de soin trop lourd pour vos finances, un rappatriement serait surement interessant si vous etes mieux couvert dans le pays d origine.
Il existe du tourisme medicale, donc apparement le rapport qualite / prix est interessant dans certains domaines.

A bientot

merci pour vos infos,聽 donc on peut etre propri茅taire a 100 % avec un appart ? pourquoi pas avec une maison alors ?
mais bon appart cela ne m'int茅resse pas, j'aime l'espace piscine etc,聽 ;-)聽
la je vient de voir que j'aurai +- 500 de mon priv茅,聽 donc si vous me dites +- 85 % de l'茅tat, j'arrive alors a presque 2000 euros a moi seul, donc je pr茅sume +- 1000 euros pour ma femme, cela serai bon.
est ce que quelqu'un de vous connais le maroc ?聽 dyar shemsi ?聽 c'est un complexe avec maison piscine soin et tous, cela a l'air pas mal
mais connais pas encore la vie la bas
Maroc, c est pas gagn茅 sur beaucoup de points. Le climat actuel n est pas au beau fixe dans les pays du Magrheb depuis quelques ann茅es. La s茅curit茅 est quelque peu al茅atoire.
Dommage car c est un tr猫s beau pays que j adore mais auquel nous avons renonc茅 avec beaucoup de regret !!
Pour le calcul de votre retraite, il vaudrait mieux consulter vos organismes payeurs m锚me si vous 锚tes encore loin de votre retraite. Et ce qui est vrai aujourd'hui et en France, ne le sera pas forc茅ment demain et en Belgique, qui est votre pays je crois.
Cdlt
oui tout a fait, mais alors ou all茅 ????
Ne baissez pas les bras aussi vite. Allez sur place quelques mois, faites vous votre propre id茅e et voyez.
Nous les fran莽ais, on en fait tout un plat d 锚tre propri茅taire et apr猫s on r芒le parce qu il faut payer des taxes, des droits de succession, etc......
La Tha茂lande a adopt茅 le syst猫me anglo-saxon avec des baux de 30 ans renouvelables ou pas ; je ne suis pas assez cal茅e sur la question. Mais il para卯trait qu avec les conseils d un avocat on arrive 脿 60 ans. D apr猫s mes calculs, dans 60 ans vous aurez 101 ans ....... Vous aurez bien profit茅 de votre maison, non ?
Si les Anglais s en satisfont, pourquoi pas nous ????
C est une opinion toute personnelle !
Cdlt
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

Ne pr茅cipitez rien. Une r茅sidence secondaire est souvent un ennui, d'autant plus 脿 distance. Pour vos vacances vous avez meilleur temps de louer, pas de soucis d'entretien, de location, de probl猫me avec les locataires, etc.. si vous 茅tiez proprio, et de toute fa莽on vous ne pouvez pas acqu茅rir le terrain, et le bail de 30 ans "renouvelable", pour le moment c'est un conte de f茅e, et tous les contes ne finissent pas bien.

Vous avez le temps, d'ici votre retraite les choses auront 茅volu茅es, en bien ou en mal; et beaucoup d'茅v茅nements peuvent se produirent d'ici l脿, une belle proposition de travail, une superbe occase de maison dans un coin qui vous pla卯t, et vous ne pourrez pas revendre facilement avec un bail entam茅 et limit茅 dans le temps et perdrez de l'argent.

Si vous patientez, vous serez plus au clair et si vous devez acqu茅rir, ce sera du neuf ou une belle occase, et entre temps vous n'aurez pas immobilis茅 votre capital et ne vous aurez pas fait de soucis pour un bien 脿 plus de 10.000 km de chez vous.

A prendre ou 脿 laisser, c'est selon.
Par exp茅rience la vision de la retraite 茅volue avec l'芒ge. On ne se voit pas vivre de la m锚me mani猫re 脿 40, 50 et 60 ans. Rien de d茅finitif 脿 votre 芒ge. Et je ne parle pas des al茅as souvent d茅sagr茅ables que l'avenir nous r茅serve. Alors 茅conomisez, placez bien vos 茅conomies pour pouvoir choisir ce qui vous sera indispensable, utile et agr茅able quand le moment sera venu.
;)
merci pour toutes vos infos,聽 聽je vais r茅fl茅chir a tous cela tete repos茅..
L'avocat qui va vous faire un beau contrat de bail de 30 ans聽 聽" renouvelable " ne sera plus l脿 dans 30 ans pour vous tenir la main quand le proprio tha茂 ou son h茅ritier聽 refusera de vous renouveler le bail pour 30 ans .
M锚me si je prends cela 脿 la rigolade c'est un sc茅nario possible et ce qui est possible et d茅sagr茅able pour un farang mais tout b茅nef pour un Tha茂 est certain d'arriver.

PS: toutefois si vous avez 60 ans lors de la signature du bail et que vous 锚tes s没r de ne jamais vouloir revendre votre villa聽 et bien pourquoi pas .M'茅tonnerait qu'脿 90 ans on ait envie d'aller devant des tribunaux tha茂s.
" Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ". (Loi de Murphy)
Il me semble que cette loi semble particuli猫rement vraie dans ce cas pr茅cis.
;)
C est sur qu 脿 40 ans, c est plus risque qu 脿 65 ans.
Quant 脿 placer son argent, comme cela a 茅t茅 conseill茅 脿 notre ami belge, faut encore trouv茅 le placement rentable qui garantisse le capital ET le rendement. Or il semblerait que ces deux mots ne soient pas vraiment compatibles.聽 :unsure
Bonsoir Pierre ...excellente formule que je ne connaissais pas mais qui peut s'appliquer partout.
C'est aussi ce qu'on appelle plus commun茅ment "la Loi de la tartine" et que beaucoup connaissent. Il y a des d茅veloppements nombreux, int茅ressants et amusants sur Internet. On peut d茅river sur "Le Principe de Peter" par exemple et passer de bons moments 脿 r茅fl茅chir sur ces mani猫res d'envisager les choses... Une agr茅able fin de WE.
;)
oui mais alors qu'a devient t il de la maison que j'aurai fait construire sur le terrain ou celle que j'ai achet茅, puisque apr猫s 30 ans le bail du terrain revient au vendeur thai je suppose, donc il empoche la maison qui sera dessus aussi ?? lol je vais me faire de nationalit茅 thai alors
Oui mais au bout de 30 ans c est comme si vous avez pay茅 un loyer. Et puis d ici la les choses peuvent 茅voluer !!!! Wait and see !! :cheers:
oui,聽 mais je saisi pas bien, donc je d茅cide d'achet茅 un terrain, je tombe d'accord avec le vendeur thai, sur le prix,聽 on fait le bail sur 30 ans, et puis ??? dans 30 ans admettons qu'il ne soit pas d'accord de renouveler ?聽 il h茅rite de la maison le vendeur thai ??
ou je peut la revendre et c'est d'office repartit pour 30 ans pour le nouvel acqu茅reur ?
car ici en belgique, d'accord je paye le terrain, puis j'ai construit ma maison dessus, mais dans 25 ans j'ai fini de la pay茅 et elle est a moi, tandis que la, si je construit, dans 30 je perd le terrain, donc d'office la maison qui sera dessus,
lol :)
En effet la tentation est grande d'empocher une villa qui聽 vaut sans doute 2 fois le prix initial au bout de 30 ans ,ceci expliquant cela ...
( de toute fa莽on un farang Ne peut pas acheter le terrain...il peut le louer et construire dessus.Les cons茅quences sont pr茅visibles connaissant la nature humaine )
Et le sud du Portugal Ordiseb y avez vous pens茅 , vous pourriez en profiter de suite ce n est qu'脿聽 2h00 d'avion de votre royaume ? vie pas trop ch茅re et soleil toute l'ann茅e , un poil plus froid l'hiver certes .
Le Portugal vient de dispenser d'imp么t sur le revenu les retrait茅s fran莽ais .Mieux que Monaco( lol)
bonjour bangkokprakanong,聽 non je n'ai pas encore regardez cet destination, je n'en suis qu'aux d茅but de mes recherche, je ne suis pas press茅 de trouv茅, mais bon si c'est pour investir, c'est maintenant, pas dans 10 ans,聽 donc voila pourquoi je recherche,聽 ce qui me plait beaucoup c'est que je voudrait trouv茅 un endroit ou il fait soleil, joli, pas trop cher, et ou l'on parle le fran莽ais, ou alors un truc du genre camp pour francophone et si meme a l'ext茅rieur il parle anglais, c'est pas trop grave, je me d茅brouille en anglais, mais ma femme pas du tous, mais bon cela viendra peut-etre,
donc si vous avez des propositions, n'h茅sitez pas, je suis ouvert, je vais un peut regardez du cot茅 portugal, on verra

bonne journ茅e a tous,

merci
Le sud du Portugal, l Algarve, tr猫s bien, mais pour l'immobilier les tarifs sont pas les m锚mes, tr猫s au Top !
prudence84,聽 聽 plus cher que aux maroc ? ou moins cher ?聽

auriez vous une tranche de prix ou 茅ventuellement un site avec des villas a vendre la bas ?

merci a vous
Beaucoup plus cher que le Maroc !!
arf oui donc pas pour moi,聽 je cherche surtout dans les prix de la thailande ou max le maroc, merci du renseignement
Un autre pays bien agr茅able (et que malgre les apparences des ann茅es pr茅c茅dentes... reste tres sympa), la Gr猫ce avec des prix d茅fiants toute concurrence en ce moment ..!
bon la langue, c'est pas 莽脿, mais soleil + bonne nourriture + pas trop 茅loign茅e de chez vous et oui
bonsoir,聽 oui aussi, bien belle aussi la gr猫ce, les prix connais pas, (encore) maintenant faut voir avec la crise qu'il y a en gr猫ce, a bien mesur茅 avant, mais cela reste a voir bien sur,
Bonjour,

Petite pr茅cision pour l immobilier en Tha茂lande si vous le souhaitez sachant que le mieux est de vous rendre sur place pour effectivement constater si la vie sur place est convenable a vos yeux pour votre famille.

Pour l achat d une maison, en effet il s'agit de bail de 30 ans qui se renouvelle g茅n茅ralement 3 fois. On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais apr猫s, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter ... Il faut pour acheter cr茅er une soci茅t茅 thai ( type sci chez nous ) et de nombreux avocats francophones font les d茅marches pour vous. A la fin des 90 ans, tout ceux qui est sur le terrain revient au propri茅taire de celui ci ( forcement thai, car il est impossible pour les 茅trangers d 锚tre propri茅taire d un terrain, sauf exception ). C est le cas quasiment partout en Asie et m锚me 脿 Maurice.
Pour les appartements, il faut savoir que le standing n'est pas du tout le m锚me qu'en Europe (piscine, salle de sport, 茅cotechnologies, s茅curit茅 ... ) pour des prix moindre avec souvent un espace sup茅rieur. Nous sommes tres loin des "tours" des grandes villes.
Je confirme 茅galement que l'on peut 锚tre propri茅taire a 100 % en nom propre et l茅guer son bien avec 0% de fiscalit茅.

Pour les agences immobili猫re, seul le vendeur paye la commission aux agences (vente et location), l'acheteur ne paye jamais rien aux agences (normalement). Il y a par contre un pourcentage du bien (6,3 %) qui doit 锚tre reverser au Land Office (cadastre) qui est g茅n茅ralement divis茅 entre l acheteur et le vendeur.

La Tha茂lande encourage fortement et facilite les d茅marches pour les retrait茅s qui souhaitent s'installer dans le royaume.

un reportage sur internet qui se nomme "retraite au soleil" montre justement 2 贵谤补苍莽补颈蝉 install茅 sur l ile de Koh Samui.

En esp茅rant vous avoir 茅clairci sur l immobilier en Tha茂lande, je reste a votre disposition si vous avez des questions.
"On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails... "

Donc je pars 脿 la retraite 脿 60 ans, je suis tranquille encore 60 ans, apr猫s je dois me faire du soucis...?
C'est vrai que la m茅decine fait des progr猫s mais l脿 je vous trouve quand m锚me un peu optimiste !

:joking:

olivertwist06 a 茅crit:

Pour l achat d une maison, en effet il s'agit de bail de 30 ans qui se renouvelle généralement 3 fois. On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais après, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter ....

Généralement serait le mot à mettre en gras je pense quant à la revente, il faut aussi penser à celui qui va l'acheter et (si le bail est renouvelé, ce qui est loin d'être obligatoire !), il va donc reprendre une maison pour 30 ans ?

hummm, attention , pas si sûre moi

olivertwist06 a 茅crit:

Bonjour,

Pour l achat d une maison, en effet il s'agit de bail de 30 ans qui se renouvelle généralement 3 fois. On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais après, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter ... Il faut pour acheter créer une société thai ( type sci chez nous ) et de nombreux avocats francophones font les démarches pour vous.

Rien que lire cela me hérisse les poils !! Créer une société pour uniquement l'achat d'une maison est bien le dernier conseil à donner et encore plus maintenant que la junte chasse les sociétés dormantes .Quand à la légende du bail valable 90 ans je la laisse à ceux qui croient encore au conte de fée ..

Vu l'avatar de losotuk, l'expression est bien choisie... Plaisanterie mise 脿 part, losotuk 脿 bien raison de r茅p茅ter que les proc茅d茅s invoqu茅s par olivertwist06 rel猫vent du fantasme absolu. Je ne pense pas qu'un seul avocat comp茅tent et honn锚te oserait mettre par 茅crit de telles inepties.

Le bail de 30 ans renouvelable est le miroir aux alouettes, ni plus ni moins... Quant 脿 cr茅er une soci茅t茅, c'est bien aussi la derni猫re des choses 脿 faire.

Il y aura toujours des apprenti sorciers sur ce site, mais qu'ils gardent leurs recettes miracles foireuses pour eux, svp ! Cela 茅vitera 脿 d'aucuns de tomber dans le pot de miel.

losotuk a 茅crit:

Créer une société pour uniquement l'achat d'une maison est bien le dernier conseil à donner et encore plus maintenant que la junte chasse les sociétés dormantes .Quand à la légende du bail valable 90 ans je la laisse à ceux qui croient encore au conte de fée ..

Bonjour,

Je plussois totalement cet avis.
Creer une societe pour acheter une maison est possible, mais elle ne doit pas servir a contourner les regles pour empecher les etrangers de devenir proprietaire en nom propre. En cas de doute sur la legitimite du proprietaire de la maison, ou d activite de la societe, l investissement risque d etre reduit a neant. Si un agent immobilier vous propose son collegue avocat pour ficeler tout ca, le dindon de la farce, ca sera le signataire de l accord.

Le bail valable 30 ans renouvelable 3 fois...faut se depecher de trouver un nouveau contrat...pour ceux qui ont signe la 1ere fois en 1925 et qui serait encore en etat, c est bientot fini le bail. :whistle:

On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais après, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter

La revente de baux de 30 ans pour une maison apres un bail de 60 ans sera delicat effectivement. Ca sera une maison qui sentira le vecu...avec un proprietaire du bail tres attentif a sa sante...surtout s il l a achete pour sa retraite a 50 ans, il aura que 110 ans lorsque commencera le second bail, il devra revendre la maison en ruine avant ses 140 ans...et signer un pacte de non agression avec Highlander pour conserver sa tete. :one
Ou alors il laissera tout simplement sa progeniture non-thai s occuper de toute la paperasse avec l administration thai :cool:

Quant a l insertion d une clause en cas de changement de loi en cours de bail....pour devenir proprietaire du terrain...qui justifierai un long bail a rallonge (ainsi qu une bonne commission a celui qui vous aura vendu cette argument), une vraie utopie.