Expatriation en Tha茂lande.
Bonjour,
je suis tr猫s bient么t 脿 la retraite et je vais faire le choix de m鈥檈xpatrier en Tha茂lande.
Pourquoi ce choix?
J鈥檃i beaucoup voyag茅 et la Tha茂lande est un des pays o霉 je me sens le mieux.
Je n鈥檃i pas encore choisi mon point de chute (je connais un peu Bangkok et Koh Samui).
Je suis plut么t sociable et 茅picurien.
Je me demande s鈥檌l est facile de rencontrer聽 les聽 expats ?
Cordialement.
Gilles.
Voir aussi
Vivre en Thailande : le guide de l'expatri茅Francophones de Khon KaenTest and Go : recommandations d'hotels ?aide 茅ventuelle pour s聮expatrier en Tha茂landequelqu'un pour m'expliquer le contenu d'un papier 茅crit en Thai ?discussion en france pour futur projet de vie en thailandeC鈥檈st quoi ce d茅lire? Du racolage que expat.com????Bonjour et bienvenue sur le forum.
Quand on cherche des expat, il est toujours facile d'en trouver... Il suffit de tra卯ner pr猫s des bars pour en avoir des centaines devant les yeux...
Reste apr猫s 脿 trier聽
Connaissez-vous vraiment le pays ?
Vous dites conna卯tre un peu Bangkok et koh Samui, je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour choisir entre ces deux destinations...mais en effet si vous d茅sirez vous installer dans le pays pour fr茅quenter la communaut茅 francophone, samui est tout d茅sign茅 !
Bonjour Gilles,
En premier lieu, il faudrait savoir ce que tu recherches en Tha茂lande.
Viens-tu tu en couple ou seul ?
Bonjour,
merci pour ta r茅ponse.
Entendons nous bien, je ne compte pas m鈥檌nstaller en Tha茂lande pour vivre au milieu des expats.
Je souhaite simplement rencontrer des compatriotes pour avoir des conseils, des avis et boire un coup 馃嵑 de temps en temps聽 (pour le tri 馃 j鈥檃i encore toute ma t锚te 馃槀 et je ne suis pas na茂f 馃).
Je vais venir en septembre pour m没rir ma r茅flexion.
Bonjour Kiki,
merci pour ta r茅ponse.
Je suis divorc茅, je viendrai seul.
Je viens chercher une certaine qualit茅 de vie:
- augmentation du pouvoir d鈥檃chat ( j鈥檃i bien not茅 que le change devenait moins favorable)
- la gentillesse des gens (j鈥檃i bien not茅 le nationaliste des tha茂landais)
- le hub qu鈥檈st Bangkok pour voyager facilement en Asie ( continent que j鈥檃ime beaucoup).
GillesTorreilles a 茅crit:...
Je viens chercher une certaine qualité de vie:
-1- augmentation du pouvoir d’achat ( j’ai bien noté que le change devenait moins favorable)
-{contenu bloqué}- la gentillesse des gens (j’ai bien noté le nationaliste des thaïlandais)
-{contenu bloqué}- le hub qu’est Bangkok pour voyager facilement en Asie ( continent que j’aime beaucoup).
Pour le point 1 : Attention tout de même... Nous sommes plusieurs à penser que l'augmentation de ce fameux pouvoir d'achat s'amenuise au point de devenir minime
Point {contenu bloqué} : Cette gentillesse (gratuite ?) se trouve dans de très nombreux pays... Je trouve même que la gentillesse des gens est nettement plus marquée au Myanmar, en Australie, Hawaï...qu'en Thaïlande
Point {contenu bloqué} : tout à fait d'accord...
Effectivement le mieux est de venir se poser quelques temps et de voir l'endroit qui vous convient.
pour le reste, point 1 : je vis 脿 Bangkok et ne fr茅quente gu猫re mes compatriotes, par manque de temps et d'envie aussi. J'ai v茅cu 12 ans en Indon茅sie et 脿 la fin, mes camarades me fatiguaient fortement, beuglant sur la France et critiquant les locaux....
point2 : je rejoins Pilou, plein d'endroits ou les locaux sont plus sympathiques聽 que nos amis tha茂landais.聽 聽脡tablir des relations agr茅ables et cordiales avec les locaux ( je ne parle pas d'amiti茅) prends du temps mais cela se fait.
point3 : la thailande comme la malaysie ou singapour d'ailleurs et un hub sympa pour se promener聽 dans cette r茅gion du monde.
Bonne chance 脿 vous
Merci Pilou
tu as raison et comme toi malgr茅 tout je vais choisir la Tha茂lande.
Si c鈥檈st pas indiscret Pilou qu鈥檈st ce qui te fait rester en Tha茂lande ?
Suite 脿 une mauvaise manipulation et une navigation sur 3 supports diff茅rents en m锚me temps, Pilouthai s'est auto-bloqu茅.
MDR
Paix 脿 son 芒me聽
Je transf猫re donc sa r茅ponse :
Je viens en Tha茂lande depuis 1982.... Ce n'est donc pas une d茅couverte r茅cente qui m'a fait venir ici...
La question est vraiment int茅ressante et j'avoue que je me la pause parfois...
A l'origine, je recherchais un pays avec une bonne infrastructure routi猫re, des h么pitaux de qualit茅, un pays o霉 tout peut se trouver sur le plan nourriture ou biens mat茅riels pour 茅viter toute frustration, un pays au climat tropical et o霉 il est possible de voyager avec de l'argent en poche sans trop de risque, un pays culturellement int茅ressant et ayant un hub a茅rien (voyageant beaucoup), pas un pays musulman ni communiste...
Bref, si mon coeur 茅tait plut么t tourn茅 vers la Birmanie (oups pardon, le Myanmar), beaucoup de crit猫res ne correspondaient pas au pays...
La Tha茂lande est donc venue tout naturellement m锚me si je ne partage absolument pas le Bouddhisme, voire la mentalit茅 tha茂e...
Et le temps a pass茅...
A pr茅sent que j'ai investi pas mal ici, je ne sais pas trop quoi faire... j'avoue 锚tre ici comme je pourrais 锚tre ailleurs et qu'aujourd'hui, la balance des points positifs/n茅gatifs est au neutre... Je viens ici par habitude, j'y ai ma maison, mes 5 chiens, du personnel et une collection de palmiers...et c'est aussi ici que je poursuis mon tatouage聽
... mais tout cela pourrait tout 脿 fait se trouver ailleurs et je suis persuad茅 que je ne resterai pas ici tout le restant de ma vie...
Bref, quand je suis 脿 l'ext茅rieur du pays, la Tha茂lande ne me manque pas (M锚me quand je suis en France) ... Je crois qu'aujourd'hui, je reste ici par habitude聽 
(Merci asiepassion)
Asiepassion a 茅crit:...
La question est vraiment intéressante et j'avoue que je me la pause parfois...
Un coup de fatigue peut être ? Tu devrais faire une pose ...

3 posts depuis ...septembre 2016 ????????
J'suis reviendu聽 
Pas de quoi 
Peut-锚tre que le plus int茅ressant aurait 茅t茅 de poser la question de savoir si aujourd'hui, dans l'茅tat actuel des choses (茅conomie, co没t de la vie, circulation...) je me serais expatri茅 en Tha茂lande...
La r茅ponse n鈥檈st t elle pas dans la question 馃馃槃
Maintenant si tu veux d茅velopper je te lirai avec plaisir 馃槂
Promis j'y r茅ponds demain de mon ordinateur car l脿 je suis sur mon t茅l茅phone et c'est vraiment trop gal猫re pour r茅diger un texte 
莽a d茅pend de la situation de chacun; retrait茅 ou vouloir monter un business
retrait茅 comme moi, pas de probl猫me , la Thailande est toujours un bon pays quand on r茅pond aux conditions financi猫res , pas tr猫s 茅lev茅es , r茅clam茅es
seuls les pleurnicheurs, traine tongs聽 et聽 grincheux s'en vont, ils ne seront pas regr茅t茅s ...
pour le business, je n'en parle pas, je ne suis pas concern茅
On peut aussi partir tout simplement parce qu'on trouve mieux ailleurs et pas forc茅ment parce que la vie en Tha茂lande est devenue trop difficile
Dans ce cas, il n'est pas n茅cessaire d'锚tre grincheux, tra卯ne-tong ou juste financi猫rement 
Bon, comme promis鈥ais je pense que je vais me faire quelques ennemis !聽 聽
Donc voyons : Et si c鈥櫭﹖ait 脿 refaire aujourd鈥檋ui聽
聽 ?
Les conditions ont chang茅s et de ce fait, il y a de nombreux param猫tres qui ont 茅volu茅 :
-聽 聽 Sur le plan financier : Le bien immobilier que j鈥檃i pu obtenir avec 400.000 鈧 脿 l鈥櫭﹑oque n鈥檈st plus possible aujourd鈥檋ui du fait de l鈥檃ugmentation du prix du foncier et des mat茅riaux鈥 La vie est aussi nettement plus ch猫re et se rapproche du co没t en France (mais 脿 l'茅poque, la raison de mon installation n'茅tait pas financi猫re).
-聽 聽 Sur le plan climatique : Pas de changement
-聽 聽 Sur le plan sanitaire (soins) : Pas de changement
-聽 聽 Sur le plan des mentalit茅s locales :
-a- Pour moi, le sud comme Phuket ou Samui sont devenus invivables par la religion musulmane qui se fait de plus en plus sentir...
-b- Pour le reste du pays, j鈥檈sp茅rais 脿 l鈥櫭﹑oque que le tha茂 allait 茅voluer dans le sens qu鈥檃vec la mondialisation, il se rendrait compte qu鈥檌l est plut么t fain茅ant et qu鈥檌l est loin d鈥櫭猼re le meilleur du monde contrairement au bourrage de cr芒ne qu鈥檕n lui prodigue. Sur ce plan l脿, rien n鈥檃 chang茅 : l鈥櫭ヾucation est toujours aussi mauvaise et le bouddhisme en rajoute une grosse couche !
Il reste surtout d'une superficialit茅 exemplaire et d'un nationalisme exacerb茅聽
-c- Le tha茂 est toujours aussi crade et aime bien semer ses ordures un peu partout : L脿 aussi, aucun changement聽
-聽 聽 Sur le plan politique : rien n鈥檃 chang茅鈥β
聽 On passe de dictature 脿 dictature...
=> Si aujourd鈥檋ui il est nettement plus facile de s鈥檌nstaller en Tha茂lande, le nombre tr猫s important d鈥檈xpatri茅s dans le pays ne me motiverait pas 脿 y vivre鈥 je pense aussi que le d茅calage entre 芦 le fonctionnement du cerveau d鈥檜n tha茂 禄 et le monde moderne est une chose qui ne me motiverait pas plus鈥
Autrement dit : Je ne pense pas qu鈥檃ujourd鈥檋ui, je m鈥檌nstallerais en Tha茂lande (mais avec les conditions de l'茅poque, si c'茅tait 脿 refaire, alors l脿 je dis oui)聽 
Apr猫s, on a tous une perception diff茅rente du pays et des besoins diff茅rents...
Bon jour
Bien qu'茅tant arriv茅 plus r茅cemment et mari茅聽 脿聽 une tha茂e j'avoue que je ne suis pas loin de partager les m锚mes avis que notre ami Pilou thai et ce sur la majorit茅 des points qu'il a cit茅s. ..malheureusement je dirais car 茅tant retrait茅 j'aurais voulu 锚tre plus optimiste mais c'est mon ressenti聽 et les聽 conditions de vie de chacun sont 茅videmment diff茅rentes . Bonne journ茅e et gardons quand m锚me la banane. .馃槉
Bonjour,
S'il m'advenait par malheur de me retrouver seul, il n'est pas du tout certain que je resterais ici. Je me laisserais facilement tenter par un pays hispanophone en dehors de l'Europe.
Bonjour Tamerlan m锚me feeling bien s没r 茅tant marie si gros malheur pas sur non plus de la destination que je choisirai pas europ茅enne en tous cas (je viens de passer 2 semaines en France馃様)
Pour moi, ce qui est 茅trange, c'est que la France ne me rebute plus comme avant... 
Piloutha茂聽 聽tu dis qu' aujourd'hui il est plus facile de s'installer en Tha茂lande ".Perso j'ai l'impression que c'est plus difficile financi猫rement et administrativement qu'脿 l'茅poque de ton installation surtout pour le business .En 82 il y avait tr猫s peu de concurrence聽 dans plein de domaines.
Je voulais dire que c'茅tait plus facile dans le sens qu'actuellement nous pouvons tout trouver sur place pour s'installer... C么t茅 administratif, ce n'est pas plus compliqu茅 aujourd'hui qu'avant...
C么t茅 business, je ne suis pas certain que ce soit plus compliqu茅 aujourd'hui 脿 partir du moment o霉 la personne 脿 une id茅e originale... Je suis pr茅sent en Tha茂lande depuis 1982 mais je ne me suis install茅 qu'il y a une vingtaine d'ann茅es...
Merci beaucoup
vos r茅ponses me permettent de voir aussi le verre 脿 moiti茅 vide
mais comme je suis de nature optimiste.....馃嵑馃嵑馃嵑
L鈥橝m茅rique du Sud m鈥檃 tent茅 moi aussi mais l鈥檌ns茅curit茅 et l鈥檌nstabilit茅 politique de la plupart de ses pays m鈥檕nt fait r茅fl茅chir .
脡tant sexag茅naire m锚me un peu plus ..j'ai toujours l'esprit ouvert 脿 la tol茅rance d'ou mon mariage mixte avec amour et je suis tr猫s heureux de ce c么t茅聽 merci par contre l'assistanat 脿ctuel et l'茅tat d'esprit qui va avec ...bref j'ai lou茅 un v茅hicule les yeux riv茅s sur le compteur..par contre dans le village on nous vivions bonne relation si ce n'est que les amis ont de moins en moins d e pou oir d'achat...mais cela les expats friqu茅s ne le voient pas m锚me mon 茅pouse depuis 10 ans 脿 constat茅 la diff茅rence. .bref tout va bien. Surtout si cela va mieux pour certains聽 聽 Bonne journ茅e.
Merci Pilou
c鈥檈st bien aussi d鈥檃voir cette vision sans langue de bois de la Tha茂lande
toutefois cela ne remet pas en cause mon projet 馃槃
Bonjour et merci 脿 Pilouthai ainsi qu'脿 jeanluc(etkul) d'avoir donn茅 vos avis !
Genevois, je ne vois聽
pas pourquoi vous devriez vous faire des ennemis en 茅crivant certaines v茅rit茅s de "farang" !
Les "approches" du PDS sont bien diff茅rentes en fonction de l'芒ge, du pays d'origine, des 茅tudes, de la profession, de la religion, de l'argent gagn茅, de ses revenus, de ses passions ou addictions, etc, etc.
Perso, il est difficile de r茅pondre 脿 GillesTorreilles, car nous sommes tous tr猫s diff茅rents et "unique" selon notre v茅cu !
Voil脿 pourquoi j'ai mis un "j'aime" 脿 Pilouthai et 脿 Jean-Luc, pourtant ils sont (tr猫s) diff茅rents, mais leurs commentaires sont d'une objectivit茅 qui est, 脿 mon humble avis, juste et correcte.
Pouvoir s'adapter est une qualit茅 indispensable pour vivre en Tha茂lande (ou ailleurs) et ainsi, comme le dit justement Jean-Luc, garder la "banane" !
Une expatriation, doit "s'茅tudier" tr猫s s茅rieusement, bien peser le pour et le contre, faire comme certains membres (coucou ASMescalito22聽
) de nombreuses visites/essais, voire m锚me pendant quelques mois et toujours garder des solutions (pognon, plan B, amis, famille, etc) pour pouvoir retourner 脿 la case d茅part et, si possible, sans passer par la case prison.
Voil脿 pourquoi expat.com existe, ce forum donne des informations utiles, une marche 脿 suivre pratique, ainsi que tous les outils n茅cessaires pour r茅ussir "au mieux" son expatriation, mais il faut quand m锚me avoir l'envie de faire quelques recherches...
脡videmment, il est plus simple d'ouvrir des "topics" pour avoir l'impression que les r茅ponses seront personnalis茅es, mais je pense, 脿 mon humble avis que c'est une erreur !
Quel membre, va vous dire, qu'il vit tr猫s mal son expatriation, qu'il n'a plus les moyens de se retourner, qu'il est sans le baht (le sou
), sans une assurance convenable, des dents pourries, que sa femme est malheureuse ou que sa compagne tha茂landaise 脿 choisi un homme plus "g茅n茅reux", ou, ou, ou plus simplement qu'avec les ann茅es les r么les sont invers茅s, que madame vous tiens avec son Pad Thai achet茅 au Big C et qui vous impose 茅galement toute sa famille...聽 聽
Hahaha, Amazing Thailand !聽 
GillesTorreilles a 茅crit:c’est bien aussi d’avoir cette vision sans langue de bois de la Thaïlande
toutefois cela ne remet pas en cause mon projet 😄
Bien, c'est vous qui décidez, il est bon d'entendre les différents points de vue, le mien est positif , je suis là depuis bientôt 9 ans et honnêtement, je ne sais pas où je trouverai mieux et la France ne me manque pas ...
Merci Henri
tu as raison rien ne vaut sa propre exp茅rience pour ce faire sa propre opinion c鈥檈st d鈥檃illeurs pour cela que je viens en septembre.
j鈥檃ppr茅cie tout de m锚me beaucoup vos r茅cits cela m鈥檃ide vraiment.
GillesTorreilles a 茅crit:Merci Henri
tu as raison rien ne vaut sa propre expérience pour ce faire sa propre opinion c’est d’ailleurs pour cela que je viens en septembre.
j’apprécie tout de même beaucoup vos récits cela m’aide vraiment.
Attention : Henri est le Père Noël, il suffit de voir son avatar pour confirmation
Il faut se méfier de lui car il n'existe peut-être pas ! Il est peut-être gentiment installé en Laponie avec ses rennes (ou Reines
) (en train de se les cailler) et nous fait croire qu'il est à Chantaburi !
D'ailleurs pour preuve, je suis déjà allé plusieurs fois à Chantaburi et je n'ai jamais vu de Père Noël...
Henri, si vous me lisez 
il n 'y a pas d'endroits miraculeux, il faut prendre ce qui nous convient le mieux. Pour moi, je pense que le principal est d'apprendre la langue du pays, cela change bcp de choses et notamment la vision que l'on en a. Lorsque je retourne en Indon茅sie ou j'ai v茅cu 12 ans et parle la langue, j'ai l'impression d'锚tre chez moi simplement parce que je peux communiquer avec tout le monde ce qui n'est pas le cas ici ou je suis oblig茅 de passer par ma moiti茅 ou par mes collaborateurs pour plein de choses. C'est frustrant mais 脿 moi de faire l'effort d'apprendre le thai.聽 Si vous venez 脿 la retraite, prenez des cours intensifs et cela vous facilitera grandement l'int茅gration.
laurentbkk21 a 茅crit:Si vous venez à la retraite, prenez des cours intensifs et cela vous facilitera grandement l'intégration.
Encore plus d'intégration quand on se balade et qu'on peut lire les pancartes, annonces sur les vitrines, pubs, annonces de fêtes etc ; là on a vraiment le sentiment d'être immergé
donc apprenez à lire en même temps que de parler
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Thailande