les TAXIS
Bonjour,
Bon comme d'habitude je suis curieuse, donc je me pose des questions.
Alors voil脿, comment se fait il que dans les taxis, la photo du bonhomme est toujours celle d'un autre que le chauffeur?
Et combien d'entre vous ont le reflexe de noter le num茅ro sur l'appui t锚te au cas o霉? (oubli de truc, par exemple...)
avez vous des recommandations sinon pour utiliser les taxis?
Pour moi, les tetes sont souvent les bonnes.
Quand la tete n'est pas la meme, j'ai parfois de mauvaises surprises : taxi qui ne connait pas la route, facture gonflee...
Je recommande en general de prendre les compagnies Mai Linh (moins chers a Saigon) ou Vinasun, et a la limite Saigon Air.
J'ai pu remarquer que les autres ont (toujours ?) des compteurs trafiques (facture gonflee de 25%, 50% parfois).
Une autre question : je me souviens qu'il y a 6 ans on pouvait negocier le prix de la course, a la maniere d'un Xe Om, mais j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualite (peut-etre que maintenant les taxis sont equipes de balises GPS permettant de reperer s'ils font des courses non facturees ?).
Quelqu'un peut confirmer ?
Pour ma part, je ne note jamais le numero d'identifiant du taxi mais il m'arrive de recuperer le numero de portable du chauffeur.
Un autre detail : pour les longs trajets (distance a definir), nous ne payons generalement pas le prix au compteur mais un prix tarifaire qui peut parfois se negocier ; dans ce cas le compteur tourne mais il ne faut pas en tenir compte.
AnhToan a 茅crit:Pour moi, les tetes sont souvent les bonnes.
Quand la tete n'est pas la meme, j'ai parfois de mauvaises surprises : taxi qui ne connait pas la route, facture gonflee...
Je recommande en general de prendre les compagnies Mai Linh (moins chers a Saigon) ou Vinasun, et a la limite Saigon Air.
J'ai pu remarquer que les autres ont (toujours ?) des compteurs trafiques (facture gonflee de 25%, 50% parfois).
Une autre question : je me souviens qu'il y a 6 ans on pouvait negocier le prix de la course, a la maniere d'un Xe Om, mais j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualite (peut-etre que maintenant les taxis sont equipes de balises GPS permettant de reperer s'ils font des courses non facturees ?).
Quelqu'un peut confirmer ?
Pour ma part, je ne note jamais le numero d'identifiant du taxi mais il m'arrive de recuperer le numero de portable du chauffeur.
Un autre detail : pour les longs trajets (distance a definir), nous ne payons generalement pas le prix au compteur mais un prix tarifaire qui peut parfois se negocier ; dans ce cas le compteur tourne mais il ne faut pas en tenir compte.
Bonjour 脿 tous,
Tout 脿 fait d'accord avec vous Anh Toan : il est possible de n茅gocier un forfait pour une longue distance, g茅n茅ralement tr猫s avantageux , et le compteur tourne..dans le vide - nous faisons 莽a 脿 Hanoi pour aller 脿 Bat bat, d'ann茅e en ann茅e et nous conservons le m锚me chauffeur que nous appelons par pr茅f茅rence 脿 chaque fois - c'est beaucoup moins cher et son attitude est cool, il nous arr锚te en cours de route pour acheter des fleurs, votives, etc... tout ce dont nous avons besoin et qui nous encombrerait si nous devions trainer 莽a depuis Hanoi.
Mon exp茅rience 脿 Saigon n'a pas 茅t茅 trop bonne : compteur (quand il ne tourne pas 脿 la vitesse d'un ventilo lol) menteur, amabilit茅 toute relative m锚me avec un Vietnamien parlant sa langue, et puis il y a trois ans, tr猫s grosse facture 脿 bord d'un taxi VinasuM (avec un M) donc une copie de taxi.
Je pense que bien que le probl猫me soit aussi pr茅sent, il y a moins de soucis dans la capitale... maintenant c'est s没r que le canh sat est moins..calin... en cas de plainte.
Bonne journ茅e 脿 tous - cordialement - Hoankiem
Oui c'est vrai que ces 2 cies ont l'avantage d'avoir les tarifs affich茅s. D'ailleurs eux sinon rien pour ma part.
J'ai jamais jamais eu le m锚me bonhomme que sur la photo.
Ensuite c'est vrai qu' avec certain c'est laborieux de se d茅placer. Quand on a l'habitude 莽a va, maintenant je prononce THAO DIEN en 10 d茅clinaisons sonore possible avant de voir une 茅tincelle dans son 聹il. O霉 alors j'茅cris l'adresse sur un papier, m锚me si je sais o霉 je vais.
Une fois mon mari devant se rendre 脿 l'a茅roport, lui dit donc AIRPORT, le mec dit OK, et voil脿 qu'apr猫s il s'arr锚te au Caravelle! Elle est pas bonne celle l脿! je sais pas ce qu'il avait compris mais il 茅tait cal茅 en avion celui l脿
Mon conseil, face 脿 la statue de marbre devant vous, ne tentez pas de joindre les gestes 脿 la parole, ni de faire des phrases en anglais.
allspice a 茅crit:Oui c'est vrai que ces 2 cies ont l'avantage d'avoir les tarifs affich茅s.
Les autre compagnies ont aussi les tarifs affiches mais au lieu d'augmenter tous les kilometres, le compteur augmente tous les 800 metres par exemple 
Un autre conseil, verifiez bien le compteur en montant dans le taxi : il peut arriver qu'un chauffeur essaie de vous facturer la course precedente en plus. Verifiez aussi que le compteur demarre bien (parfois apres quelques metres).
Pour la tete sur la photo, il peut arriver que ce soit un autre membre de la famille qui remplace le chauffeur licencie mais ca ne met pas forcement en confiance...
Ecrire l'adresse sur un bout de papier, en precisant bien le district (Quan) et le quartier (?) (Phuong) reste une bonne idee et evite souvent de se demener avec la prononciation quand on n'est pas habitues.
Ben j'ajouterais aussi , v茅rifiez bien en sortant du tacos, que vous avez bien r茅cup茅r茅 tous vos biens. On prend assez 莽a 脿 la l茅g猫re, WRONG!
Souvent, le reflexe c'est d'avoir ses cl茅s 脿 la main en arrivant chez soi, c'est normal et tr猫s fr茅quent, on anticipe
.
Puis on les pose sur la banquette pour payer, et voil脿 que le monsieur est parti, et vous comme une poule devant sa porte! (On oubli son sac 脿 ses pieds, son achat, son PC, bref quoique ce soit) ET,
pas le num茅ro, rien. Juste vos yeux pour pleurer.
Vous appelez le central mais on vous demande le num茅ro du taxi. Un gros vide d茅sesp茅rant s'empare alors de vous! car la communication l脿, car pour s'expliquer 莽a devient tr猫s tr猫s compliqu茅. Attendre la fin de la journ茅e 茅ventuellement pour v茅rifier.
Je dis, il faut noter le num茅ro du taxi sur les appuis t锚tes au cas o霉. Un reflexe indispensable.
Ou bien,
Ca m'est arriv茅 sur ce principe l脿 des cl茅s, et surprise, (j'ai ouvert ma porte avant de payer pour que ma fille d茅barque les achats pendant ce temps l脿). C'est de ma faute enti猫rement je reconnais mon erreur.
j'entend du bruit dans mon garage 10 minutes plus tard, et voil脿 que j'y trouve le chauffeur du taxi me tendant le trousseau, la banane aux l猫vres. Bon j'ai aussi une sonnette...
Il a 茅t茅 honn锚te, mais j'ai quand m锚me trouv茅 limite cette fa莽on de faire! Alors je l'ai remerci茅, et quand m锚me dit gentiment et sans le sourire que cela ne se faisait pas. J'茅tais certes mal plac茅e pour r茅clamer plus durement, mais bon...un gros flottement dans mon esprit.
Depuis, je v茅rifie SYSTEMATIQUEMENT, si j'ai tout avec moi! Une bonne exp茅rience utile.
Sur HANOI, 脿 l'a茅roport, je prend un taxi, et quelques kilom猫tres plus tard, soudain, il s'arr锚te sur le bord du trottoir et me dit : je ne vais pas plus loin, je n'ai pas le droit, un coll猫gue arrive et vous prend en charge jusqu'脿 destination.!?! effectivement, donc changement de v茅hicule avec bagages et cie, me demande de le payer pour sa course...
j'ai toujours pas compris le beans!
Bon voil脿, juste pour exposer des aventures TAXIS. Si 莽a peut servir.....
Sur HANOI, 脿 l'a茅roport, je prend un taxi, et quelques kilom猫tres plus tard, soudain, il s'arr锚te sur le bord du trottoir et me dit : je ne vais pas plus loin, je n'ai pas le droit, un coll猫gue arrive et vous prend en charge jusqu'脿 destination.!?! effectivement, donc changement de v茅hicule avec bagages et cie, me demande de le payer pour sa course...
Bonjour Allspice,
Pour ce qui concerne ce paragraphe, je pense et mon hao茂en de mari aussi que :
- ou il 茅tait hors zone (limit茅 de la campagne 脿 un certain endroit, ) mais je pense que cette limitation n'est plus trop en vigueur : elle l'a 茅t茅 il y a plusieurs ann茅es lorsque nous revenions de Bat bat et que notre chauffeur nous disait "qu'on savait quand il franchissait les emprises banlieusardes d'Hanoi"..
- ou vous avez eu plus vraisemblablement affaire 脿 un "faux taxi", ceux dont les chauffeurs arrivent subrepticement de derri猫re les piliers de l'a茅rogare pour proposer leurs services... et dont les voitures stationnent assez loin du lieu. - Il a bien 茅t茅 mis en place un service de surveillance avec g茅n茅ralement des femmes policiers qui vous canalisent sur les files de taxi "normaux", mais l脿 aussi, on peut se demander si, corruption oblige, elles ne vous dirigent pas sur ... d'autres.
Enfin, je pense que vous connaissez le Vietnam et ses habitudes autant, voire mieux que moi, donc.... on ferme les yeux, on n'oublie pas ses affaires et particuli猫rement ses clefs... et on profite de la vie quand m锚me bien agr茅able l脿-bas!!!! 
A + - bonne journ茅e - Hoankiem
Bonjour,
je remonte ce sujet, car j ai observe certaines choses depuis quelques jours :
les taxis refusent les petites courses! alors vous etes dans un endroit et pas de moyen de transport, genre vous avez 3 km a faire, charg茅e sous le caniard聟je pars du principe que je payerai plus que la course, mais le chauffeur lui ne le sait pas encore聟certains sont cools et a eux je donne, d autres refusent carr茅ment, vous descendez聟d autres le font mais sont rudes et malpolis聟et pour cause!
c est la nouvelle mode, car certains 茅trangers exag猫rent, ne payent que les 35000 vmd, et ne laissent rien de plus! Rapporte a l euro ou au dollar faut quand meme pas exag茅rer!!
n ont pas de principe ni de logique..juste les taxis en maraude dans le quartier acceptent ces petites courses聟car pour eux c est mieux que de rester la a glander...
je ne comprend pas leur attitude a ces gens pour ce service rendu quand meme聟.a force, alors que c 茅tait si simple, 莽a va devenir complique de se d茅placer聟.on va se retrouver avec un minimum de trajet facture聟.et 莽a certains l auront bien cherche! ils pourront r茅clamer ensuite聟.
Et oui la grosse t锚te :-) ils le font ici mais pas en france :-)
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour,
Perso, il m'arrive de comparer la photo avec la t锚te du chauffeur mais plus par amusement qu'autre chose. Si ce n'est pas la m锚me t锚te, peu importe, tant que je ne me fais pas arnaquer au compteur !
Idem 脿 Saigon, c'est Mailinh ou Vinasun sinon rien. Et de pr茅f茅rence les petites voitures (5 places) et non les grandes (7 places). Attention aux compagnies dont les noms ressemblent, genre Vinataxi, Vina-machin etc ...
Un truc que je fais souvent: je demande avant de monter combien va co没ter environ la course (bien s没r en connaissant 脿 peu pr猫s le prix habituel), et si 莽a correspond, OK sinon, bye bye. Oui je suis comme 莽a moi, aucune honte 
Pour les pourboires, je ne donne que si le chauffeur est sympa et me donne des conseils. Comme 脿 Paris quoi. Souvent je donne 5000 Dongs, 10000 Dongs si trajet plus long.
Sinon, moi j'essaie de me d茅placer le plus souvent en bus (c'est freestyle mais on s'habitue). Et cela co没te infiniment moins cher !
Bonjour,
j ai pratique une option soulageante sur la tr猫s grande faute de certains taxis de me prendre pour une conne de touriste que je ne suis pas et encore moins quand le mec fait l ignorant!
j ai carrement divise la somme par 2bien fait pour lui.et aucun espace possible pour lui de r茅clamer, sinon une tete au carre, j 茅tais pas d humeurVINASUN pourtant.
pourquoi a l embarquement en lui montrant l adresse il a voulu jouer au malin en disant oui oui assur茅ment et nous balader 1h30 pour un trajet de 25 minutes?
c 茅tait 莽a ou je lui mettais une tarte m茅morable! c 茅tait limite je l avoue..des fois il y a des tartes qui se perdent聟.
Au retour j ai fais un gros bisou a un cher ami qui nous a ramener! un ange et son epouse!
heureusement qu ils ne sont pas tous comme 莽a, car la semaine derni猫re nous sommes tombes sur un taxi le plus BACANA du monde!! un vieux monsieur que j aurais volontiers embauche comme chauffeur tellement il 茅tait top!! le meilleur jamais vu en 2 ans a SAIGON!!! UN ANGE ce monsieur un vrai et j ai double la course!!!!!
allspice a 茅crit:heureusement qu ils ne sont pas tous comme ça, car la semaine dernière nous sommes tombes sur un taxi le plus BACANA du monde!! un vieux monsieur que j aurais volontiers embauche comme chauffeur tellement il était top!! le meilleur jamais vu en 2 ans a SAIGON!!! UN ANGE ce monsieur un vrai et j ai double la course!!!!!
Bonjour allspice,
Tu n'as pas pensé à prendre son numéro de téléphone ? Car même sans doubler la course, ça serait vraisemblablement du gagnant-gagnant de faire appel à lui.
Bonne semaine,
Hello anh toan,
ben non, on aurait du! s茅rieusement j ai jamais vu un chauffeur de taxi aussi content d avoir des passagers!!! tiens au fait on avait en plus penser a toi a ce moment la, on revenait du restau OLE en face du BBQ Saigon, je recommande, c est espagnol avec des tapas, mais c est plus pour l accueil du couples espagnol, ils sont absolument adorables!!!
donc on a marche et devant l op茅ra on a pris le taxi, quand on lui a dit Thao Dien, il a saute de joie, en a parle en porte voix a ses coll猫gues sur place, leur disant tchao je vais voyager a un de ces jours...!!!聽 non franchement il 茅tait super incroyable!!!
par contre le trou duc de samedi soir, lui il devrait changer de m茅tier!! je pari qu il 茅tait bourre en plus!
bref l essentiel c est que nous soyons finalement arrives a bon port et pas a l autre bout de Saigon! 莽a tue leur fiert茅 des fois, hein!! de pas dire je ne sais pas ou c est, je vais me renseigner, etc.dire oui oui b锚tement.
je les rep猫rent maintenant, les faux culs de taxis!
Bonjour allspice et co forumeur,
Pour les taxi, si vous avez un smartphone, une app que vous pouvez installer, grabtaxi, c est un programme qui vous localise, vous donne les taxi les plus proche, reste a indiquer la destination, et vous recevez le prix, de la faire ok, et le taxi arrive avec toute les infos inclu la route et le prix...bien a vous fa
Salut Fab
L application est en qu'elle langue ?
Viet ou anglais ? Et 莽a fonctionne dans toutes les grandes villes du Vietnam ?
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour Fab,
J'ai entendu parler de cette app., 莽a a l'air vraiment bien.
En plus si j'ai bien compris les courses en dessous de 30000 VN脨 sont gratuites.
Tu confirmes ?
@allspice : note ces mots : s峄 膽i峄噉 tho岷 (prononc茅 [So di猫ne thoaille]) qui signifie num茅ro de t茅l茅phone.
Pour le resto., 莽a fait envie, nous le testerons bien assez t么t.
Cdt,
Slt eric et anhtoan,
L app est en anglais aussi, perso elle est install猫 sur mon pad, comme je bouge bcp a moto, j utilise pas vraiment, mais mon ami, oui tout le temps, pour le prix des courses, je sais pas si c est gratis sous les 30000 vnd, mais je sais qu il y a des promo de 50000 vnd de temps a autre qui permet de reduire les factures ou meme de voyager gratis si le prix est inferieur au voucher, de tout facon tu recois la confirmation avant que le taxi n arrive avec le prix et le chauffeur aussi donc tout les deux vous savez ce qui est a payer...plus d arnaque au compteur trafiqu猫...
Bav fa
bonjour,
pardon, mais je ne comprend rien a votre discussion..oui je sais je suis .ce que je suis!
bref, si vous pouviez expliquer en langage concret, comment 莽a marche votre machin de A a Z, ce serait plus disons int茅ressant聽 pour les ignares comme moi!
merci!
Slt allspice,
Si tu as un smatphone ou ipad, tu vas sur le ste internet:
Tu telecharges et tu experimants le programme, en general une fois install猫, le programme se connect au programme de geolocalisation de ton support et de trouve, de la tu lui demande en inscrivant l'adresse ou tu veux aller, il te propose des choix si tu trouves l'endroit exact super si non le plus proche, ensuite tu book le taxi et il te renvoie la confirmation avec le temps d attente et le prix, temps de trajet...il faut un peu experinenter le truc meme si ce n est pas toute a fait juste du premier coup...
Fa
mouais, j ai rien compris d茅sol茅e!
car en plus c est quoi la diff茅rence avant d entrer dans un tacos, genre VINASUN, qui a pourtant un support technique et autre, de lui montrer l adresse et qu il te dit oui oui et te balade finalement??
t es sur qu avec ton machin, le taxi saura le trajet? d茅sol茅e, je n y crois pas une seule seconde.
les taxis ici c est un gros gros gros n importe quoi!!
je ne vois vraiment pas l int茅r锚t de cette application, s茅rieusement.
prouve moi le contraire 
slt allspice,
je veux rien prouver ou force a untiliser, je donne juste l info, a tout un chacun de le prendre tester ou pas, je touche rien ni du programme ni du taxi...聽
mais avant de critiquer en general je fait un essai puis je dnne mon avis et la ca devient constructif,聽
fa
oui, mais je ne sais toujours pas comment on fait pr茅cis茅ment pour avoir ce service et le reste.
je ne critique pas, je ne comprend pas, c est tout聽
je ne voit pas de diff茅rence concr猫te avec le quotidienc est quoi le plus? et comment 莽a marche?
c'est normal que tu comprends pas Allspice :-)
c'est un truc que tes enfants doivent bien ma卯triser MDR :-)
Enfin j'ai de la chance car j'arrive un peu 脿 les suivre (les miens ) donc je sais un peu me servir des applications pour trouver un taxi :-) MDR .
Bon ne m'en veux pas mais tu m'as fais bien rire :-)
Merci Fab quand j'irais en ville je vais peut 锚tre l'essayer si j'ai besoin d'un taxi ;-)
Bien 脿 vous tous
Eric
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam