Activit茅s p茅ri-scolaires enfants (Musique et Sport)
Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 personnes habitant en r茅gion parisienne. L'entreprise de mon mari nous propose de venir 2 ans 脿 Ho Chi Minh Ville 脿 partir de septembre 2015 (avec une d茅cision 脿 prendre rapidement).
Du coup, nous avons une multitude de questions 脿 poser... Ce n'茅tait pas sp茅cialement un projet pour nous de partir en expat mais c'est une belle opportunit茅 que nous aimerions saisir.
Papa travaillera vers l'a茅roport. J'ai lu que le LFI Duras 茅tait un bonne 茅cole. Je pense que nous y mettrons nos 3 enfants(CM1, CE1 et MS 脿 la prochaine rentr茅e): pour ne pas trop les d茅payser (ils seront ensemble avec un cursus qu'ils connaissent d茅j脿). Il nous faudra probablement habiter 脿 mi-chemin (Tao Dien apparemment). Par souci d'int茅gration, je suis tent茅e de demander 脿 l'茅cole o霉 habite les copains pour ne pas 锚tre trop 茅loign茅s d'eux.
Pour les activit茅s p茅riscolaires, mon grand est aujourd'hui au Conservatoire de musique o霉 il pratique du Cor Harmonique. Pouvez-vous me dire s'il peut continuer sur HCMC? et 脿 quel endroit?
De m锚me, y'a t'il des clubs de judo et gymnastique (agr猫s)?
je vous remercie pour votre aide ;-)
Emilie
Ch猫re Emilie,
vos questions laissent appara卯tre une totale m茅connaissance du contexte dans lequel vous allez vous trouver et des conditions r茅elles dans lesquelles se d茅roulent dans cette ville les "activit茅es p茅riscolaires".
Par exemple, Thao Dien est 脿 l'oppos茅 de l'a茅roport comme du Lyc茅e Marguerite Duras...
En cons茅quence, puisque vos moyens vous le permettent, je vous conseille vivement de venir 脿 HCMC, voir et comprendre comment on y vit, bien loin des habitudes qui sont aujourd'hui les v么tres et que vous allez devoir abandonner pour la plupart, avant de venir vous y installer.
Bien 脿 vous.
Bonjour.
Welcy a 茅crit :
Ch猫re Emilie,
vos questions laissent appara卯tre une totale m茅connaissance du contexte dans lequel vous allez vous trouver et des conditions r茅elles dans lesquelles se d茅roulent dans cette ville les "activit茅es p茅riscolaires".
Je pense qu' Emilie attend pr茅cis茅ment que quelqu'un lui explique et lui fasse d茅couvrir la ville, malheureusement n'habitant pas Saigon je ne pourrai pas l'aider sinon ce serait avec plaisir. Mais je suis persuad茅 qu'elle trouvera sur ce forum des personnes qui se feront un plaisir de la renseigner.
搁别苍茅
Oui il existe une universit茅 de Music sur le centre ville de saigon .
Pour ce qui est du quartier thao Dien c est bien !pas loin de l 茅cole pour les bus scolaires et tu as des clubs de judo pas loin pour le soir et tu es assez pr猫s du centre ville .
De plus en p茅riscolaire il y a des cours de judo et autres sports聽 propos茅 par l 茅cole .
De plus sur le quartier o霉 tu veux r茅sider聽 tu as une majorit茅 de 贵谤补苍莽补颈蝉 sur ce quartier avec leurs enfants :-)
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour,
Je vous remercie pour vos r茅ponses. Il est vrai que nous ne connaissons pas du tout la vie 脿 Vietnam. Nous avons appris le 18 f茅vrier notre candidature pour le Vietnam avec une r茅ponse 脿 donner pour le 6 mars. C'est tr猫s tr猫s court pour un changement de vie radical. Nous n'avons pas les moyens de venir voir si la vie nous plaira ou pas. Aussi, ce blog est pour nous une excellente source d'information. Et puis, un peu d'aventure et d'impr茅vu, c'est bien !
Les enfants ne sont pas au courant du projet aussi je me renseigne dans les d茅tails pour pouvoir r茅pondre 脿 leurs questions quand le sujet sera abord茅: 茅cole, activit茅s, copains, ne vous inqui茅tez pas ! Votre vie sera aussi chouette qu'ici !
Merci Eric pour tes renseignements sur l'universit茅 de musique. Cependant, je crois comprendre, qu'il s'agit d'une 茅cole 脿 part enti猫re (maths, langues, musiques) et qu'il faut y 锚tre scolaris茅 pour pr茅tendre 脿 des cours de musique. Connaissez-vous du monde qui y est?
Bonne fin de journ茅e.
Emilie
Regarde sur le lien il est en 贵谤补苍莽补颈蝉 馃憤
Apr猫s il faut se rapprocher d eux ( ils parlent anglais , et un ou deux Francais ,mais faut les trouver) tu peux avoir des cours en cours du soir .
Je connais des Vietnamiens qui ont fais l 茅cole et maintenant travaillent :-)
Bien 脿 toi
Eric
Bonjour Emilie,
Je suis tout fra卯chement arriv茅 sur HCM et je viens d'emm茅nager sur le district 2 Tao Dien, vous y trouverez effectivement plein de familles et le quartier regorge d'activit茅 pour les "occidentaux". Cela fera un peu loin pour papa mais tout est relatif. Mon ami travail justement au LFI Duras et ils proposent pas mal "d'atelier" pr茅 scolaire comme du judo, dessins (mais pas de music) et beaucoup d'enfant du quartier y sont scolaris茅s, donc les futurs copains de vos enfants n'auront pas loin a faire.
Bonjour,
tout comme vous, j ai d茅boule au Vietnam il y a presque 4 ans maintenant et sans connaitre du tout l Asie et particuli猫rement le Vietnam鈥.il faut dire que je venais d Amerique Latine apres 12 ans d expatriation鈥onc un peu rod茅e quand meme sur l expatriation en g茅n茅ral, d autres destinations avant aussi鈥
A peine maintenant je pense 锚tre totalement 补诲补辫迟茅e, mais certainement pas ni ins茅r茅e, ni int茅gr茅e鈥.quoique, avec pas mal d activit茅s avec des vietnamiens j ai appris une multitudes de choses, mais 莽a ne fait pas de moi une personne int茅gr茅e鈥.j ai assimile et me suis adpatee, et encore pas tous les jours, je suis parfois tr猫s agac茅e et pas forcement de bonne humeur鈥 ai appris a rester calme et a ne pas prendre les choses personnellement鈥.je suis devenue un peu ZEN鈥ais un zen europ茅en, pas encore tout a fait asiatique...
niveau boulot, la aussi c est une sacr茅e paire de manche鈥.surtout surtout apprendre les codes de vie et de pratiques鈥inon c est d茅sesp茅rant鈥 est subtil鈥.et pas dans notre logique.
je me suis appropri茅e aussi quelques modes de vie locale, que je trouve g茅niale鈥.mais je ne serais jamais jamais int茅gr茅e ici鈥.je n ai pas cette capacit茅 int茅rieure鈥.meme si maintenant j ai droit a de grandes embrassades de vietnamiens, je pense 锚tre assez appr茅ci茅e des personnes que je cottoie au quotidien, je suis devenue 'gentille'..mais pas toujours...
Meme si j 茅tais venue de France, je ne doute pas que le choc culturel aurait 茅t茅 aussi violent, et je pense plus encore鈥
Vous devez ne pas le perdre de vue. La culture, les US, coutumes et codes de vie ici sont radicalement opposes a ce que vous connaissez et a votre 茅ducation europ茅enne, fran莽aise en particulier鈥l faut sans changer sa personnalit茅, jongler aussi avec l ouverture d esprit, apprendre sans arr锚t, ne pas comparer, ne pas juger,聽 ni imposer, tout en restant soi meme. parfois on se sent impuissant, mais c est comme 莽a. c est une chouette aventure, et une exp茅rience sinc猫rement formidable, c est ce qu il faut se dire.
Pour les enfants je ne me fais pas de soucis, ils ont une capacit茅 d adaptation ph茅nom茅nale, croyez moi, ce sont eux la plupart du temps qui drivent les parents, ce sont aux parents aussi et surtout de se faire violence et 莽a se passe pas trop mal en g茅n茅ral鈥
concernant les codes de vie locale, ce serait pas mal qu on fasse un petit recap, nous les expats plus anciens鈥.genre OUI ne veut pas dire oui et dechiffrer la nuance鈥e pense que cela pourrait en aider plusieurs des leur arriv茅e鈥.
j ouvre une discussion鈥
bonne journ茅e.
Bonjour,
pour le logement, le D2 est vraiment tres agreable car calme, arbore et avec des vrais trottoirs !!! on peut y faire du velo sans probleme donc bonheur assure pour les enfants. Du cote de Thao Dien, il y a toutes les commodites tres facilement accessibles (supermarche, boulangeries, pharmacies,...). Je ne sais pas si vous avez vu聽 (sur le site du consulat par exmple) mais il y a aussi l'ecole Saint Ange qui a un campus sur Thao Dien donc ideal pour eviter les longs trajets en bus aux petits. Ils vont de la creche au CM2 et leur tarif est comparable a celui du lycee Marguerite Duras avec aussi des enseignants francais diplomes. N'hesitez pas a leur envoyer un mail ou a aller sur leur site. Pour les cours de musique, il y a quelques cours sur Thao Dien mais a priori, on reste sur du "classique": piano, guitare,... apres, pas de probleme pour trouver du foot聽 ("l'arsenal" dans la rue du Snap avec un coach super sympa), de la danse, du kickboxing (chez K1, ils sont super sympas avec des cours adaptes selon la tranche d'age), karate, aikido,... vos enfants seront tres heureux ici meme si leurs activites sont differentes, n'en doutez pas ! et vous aussi si vous avez l'esprit ouvert !
bonne continuaion dans vos preparatfis.
Bonjour,
mais il y a aussi l'ecole Saint Ange qui a un campus sur Thao Dien
cet 茅tablissement est t il homologue ou conventionne par les "autorit茅s" fran莽aises? peut t on obtenir une bourse par exemple en y inscrivant ses enfants ? Y a t il聽 des formalit茅s sp茅ciales a faire pour inscrire ensuite son enfant dans un 茅tablissement homologue pour poursuivre le cursus, style test, inscription聽 etc?
mes questions sans remettre en cause la qualit茅 de l enseignement, ni des professeurs, ni rien d ailleurs, j ai de bons 茅chos,聽 mais juste avoir une vision plus large afin que les parents sachent sur du plus long terme comment 莽a se passe鈥t s 茅viter des surprises parfois (pas n茅cessairement au Vietnam), mais parfois on n y pense pas...
merci pour vos 茅claircissements鈥
bonne journ茅e.
Salut 脿 tous,
En compl茅ment d'ALLSPICE peut 锚tre, mais........
R茅pond t il aux normes de s茅curit茅s?
A t'il une assurance ad茅quate? celle-ci est elle d'une compagnie 贵谤补苍莽补颈蝉e, afin de couvrir tous risques jusqu'脿 l'茅vacuation d'urgence vers la FRANCE en cas ou?
A+
Je ne peux repondre qu'a une des questions: pour les boursiers c'est Marguerite Duras et rien d'autre a HCMC!
尘别谤肠颈鈥
c est effectivement un point important a savoir, pour certains parents鈥e sais tr猫s bien que les 'nouveaux expatries' n ont pas notion parfois des d茅tails qui pourtant sont essentiels鈥
je sais bien tout 莽a, et en d茅tail en plus, mais,聽 mais,聽 j ai la furieuse envie que d autres s expriment, pour ne pas encore passer pour une briseuse de projets!!!聽 je n ai rien a gagner la dedans, juste j ai besoin que les gens prennent conscience que dans l expatriation, il y a aussi des pi猫ges !!
Bonjour,
Je vous remercie pour vos r茅ponse.
Pour nos 2 enfants d茅j脿 en primaire, la question ne se pose pas vraiment. Ce projet est d茅j脿 d茅paysant pour les enfants, je pr茅f猫re les mettre dans un cursus qu'ils maitrisent bien (CP, CE1, CE2...) et puis nous reviendrons en France de toute fa莽on, et je ne souhaite pas leur faire passer des tests de niveau 脿 leur retour.
En revanche, pour la petite derni猫re (3 ans 1/2), j'h茅site entre la s茅parer des grands et qu'elle ait moins de trajet ou le contraire...
En tout cas, il y a un truc qui me motive pour le LFI Duras, c'est le clip Happy des CM1b:
youtube.com/watch?v=GORok-TUanc
Il montre bien l'茅cole et la joie de vivre 脿 l'int茅rieur ;-)
Les enfants l'ont vu et sont ravis de venir du coup !
A bient么t,
Emilie
Bonjour,
En tant qu鈥檃dministrateur de l鈥檈cole Saint Ange Thao Dien j鈥檈vite, en general, d鈥檌ntervenir dans les discussions qui abordent la scolarite pour des raisons que vous comprendrez aisement.
Mais, au vu des echanges, je pense que certaines precisions meritent d鈥檈tre apportees, sur Saint Ange evidemment, mais aussi sur la scolarite en general.
Je commencerai聽 d茅j脿 par rejoindre l鈥檃vis d鈥橝LLSPICE. Le choix d鈥檜n etablissement scolaire n鈥檈st pas aise car on touche au domaine de l鈥檈nfant et a son futur, et les offres sont aussi variees que nombreuses : etablissement francophone ou anglophone, prive ou pas, appliquant le programme francais ou un programme 芦 exotique 禄 ? etc.
Certains se demandent si de retour en France, les enfants devront passer un test, la reponse est non. Les etablissements publiques en france accueillent tous les enfants. MAIS, et c鈥檈st important, si votre enfant a suivi un cursus anglophone ou un programme different, forcement sa reprise en France sera plus compliquee. Profiter d鈥檜ne expatriation pour ameliorer son anglais ou tester des methodes d鈥檈nseignement atipyque c鈥檈st tres bien, mais si des lacunes se creent au retour鈥.
Concernant notre etablissement, nous avons fait聽 un choix tres simple, celui d鈥檃ppliquer a la lettre le programme francais ( simplement renforce par des heures quotidiennes d鈥檃nglais) avec des enseignants TOUS diplomes de l鈥橢ducation Nationale Francaise, et avec les manuels scolaires utilises aussi par Duras. Et nous limitons volontairement nos classes a moins de 20 eleves.
Apres, je reste a la disposition de chacun pour des questions d鈥檕rdre general sur la scolarite a l鈥檈tranger.
Bonjour,
Je reviens vers vous sur le conservatoire de musique de Saigon.?
J'ai trouv茅 le lien .hcmcons.vn/
Il y a peu de traduction en anglais.
J'ai chercher une adresse mail pour demander comment on peut inscrire un enfant en musique. Mais je ne trouve aucune adresse.
Bref, la seule chose que je vois, c'est des num茅ros de t茅l茅phone que je ne sais pas utiliser....
Par exemple: 膼i峄噉 tho岷: 38 225 841 b岷 s峄 135 鈥 38 297 295
Comment interpreter ce num茅ro depuis la France?
En esp茅rant que la personne au bout du fil parlera anglais...
Merci
Emilie
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam
Services indispensables pour votre expatriation