Ouvrir une pizzeria ou une boulangerie au VN, dans quelle province ?
Bonsoir,
Suite 脿 une discussion dans le post de notre ami Laurent 脿 l'endroit des nouveaux arrivants qui se pr茅sentent s'ils le souhaitent et pour continuer la discussion dans un endroit plus appropri茅, je lance donc cette discussion pour tout le monde.
Mais ce qu'il faut n茅anmoins savoir, c'est que nous recherchons un candidat pour ouvrir une vrai boulangerie sur Phu Quoc, avec bien 茅videmment des viennoiseries.
Tout cela, bien 茅videmment 脿 un prix raisonnable (un pain individuel correct bien meilleur que du Ban Mi style Viet ou pas de cro没te et pas de mie, se vend 脿 3 000 vnd)
Alors c'est possible en jouant serr茅 car le fran莽ais est toujours vigilant quand au prix de sa baguette au Vietnam comme ailleurs et une bonne pizza boulang猫re sera aussi la bienvenue !!!!
Je peux apporter mon soutien 脿 tout candidat boulanger pour l'aider 脿 trouver un local raisonnable en prix dans le centre ville et pour monter son contrat de bail. La condition 茅tant bien 茅videmment qu'il se mette 脿 son compte.
Un couple avec enfant serait m锚me encore plus appr茅ci茅 car le montage d'une classe de 贵谤补苍莽补颈蝉 est 脿 l'茅tude avec le dispositif FLAM. Nous avons d茅j脿 trouv茅 la ma卯tresse qui est sur place et en retraite. il nous manque seulement quelques gamins car il en faut au moins 10.
Bien cordialement
Poivre
Salut 脡谤颈肠
Il faut savoir que ici le co没t de la farine est beurre ... Comme une viennoiserie et pain 贵谤补苍莽补颈蝉聽 est assez 茅lev茅 .
Le pourquoi les vietnamiens聽 coupent tout m锚me le beurre (c est un peu comme de la margarine ) pour pouvoir avoir un prix tr猫s bas .
Donc je pense q'avant ,il faut te renseigner sur le prix de toutes les mati猫res ici ou import茅 ici pour pouvoir faire un prix "raisonnable " pour vendre le pain viennoiserie .... Et l脿 je pense que tu pourras attirer des candidats 馃憤馃憤馃憤馃憤
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Oui Calvi,
On arrive 脿 trouver du beurre Australien ou N茅o Z茅landais 脿 un prix correct mais m锚me si c'est coup茅 avec la margarine locale 莽a fera toujours l'affaire.
Pour le pain, 莽a mettrait une baguette entre 20 000 vnd et 25 000 vnd, d'autant plus que l'茅lectricit茅 est beaucoup moins cher maintenant.
Pour le local, on devrait pouvoir trouver quelque chose aux alentours de 5/6 000 000 vnd
Apr猫s il y a l'investissement pour le mat茅riel et l脿 je n'ai pas d'id茅e.
Bref la partie est jouable mais 脿 condition de faire un pain de bonne qualit茅 avec un bon rapport qualit茅/prix..
Bien cordialement
Poivre
Bonjour poivre
Je ne vois pas ma reponse donc je la reitere, ns sommes interesse pour ouvrir a phu quoc. Mon contact 0913233231
Merci
Philippe
Philippeperruchot
Tu devrais le contacter par MP .
Clic sur son nom et envois lui un message c est plus rapide car pour des PB de s茅curit茅 on ne donne pas les num茅ros perso .
Je pense que c est pour cela que ton poste 脿 茅t茅 suprim茅.
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonsoir Philippe,
Dis-moi comment vous imaginez votre projet et l'id茅e que vous pouvez vous faire de vivre sur une 卯le ?
Avez-vous une exp茅rience r茅ussie dans la boulangerie, en France, au Vietnam ?
Car mon r么le n'est pas que vous vous plantiez, mais d'assurer notre soutien et notre aide 脿 quelqu'un de tr猫s professionnel dans la boulangerie qui connait d茅j脿 le Vietnam et souhaite y rester.
Bien cordialement
Poivre
Philippeperruchot a 茅crit:Bonjour poivre
Je ne vois pas ma reponse donc je la reitere, ns sommes interesse pour ouvrir a phu quoc. Mon contact 0913233231
Merci
Philippe
Bonjour Philippe,
J'ai répondu mais je n'ai pas encore eu le retour....................
Merci
Poivre
Bonjour,
j ai jamais mange au Vietnam, une p芒tisserie ou un pain qui ressemblait de pr猫s a un produit fran莽ais!!
de loin oui, mais avec des pincettes et j ai toujourss trouve 莽a approximatif et absolument rien a voir .鈥out ce qui se dit "fran莽ais" c est base sur la recette de base totalement modifi茅e,聽 ou le nom, mais adapte au palais local鈥
c est a dire immangeable pour un fran莽ais ou alors forcement en faisant des commentaires sur le gout, l aspect, la composition鈥i vous deviez faire de vraies p芒tisseries fran莽aises ici, 莽a couterait plus qu un bras la pi猫ce en utilisant les vrais mati猫res et recettes, et prix de revient.
Comme si on faisait des vrais nems viets en France鈥ersonne ne les mangerait! car rien a voir鈥omme quand on copie un truc et qu on n est vraiment pas satisfait鈥
ne pas oubier que les premiers consommateurs seront les locaux, or les vietnamiens lambdas ne mangent que vietnamien. et les ceux qui ont voyage et ont teste, ne sont pas dupes non plus鈥.et seront decus ici鈥e restera que ceux qui voudront tester鈥.
serieusement, quand je vois les p芒tisseries 1 jour a Paris,聽 ou d autre coin a consonance fran莽aise,聽 je ne vois rien de fran莽ais sur les etalages鈥lors 莽a sort d ou 莽a?
les seuls endroits dans mon esprit et dans le monde, qui refl猫tent au plus pr猫s les vrais produits fran莽ais et ce sont dans les enseignes h么teli猫res fran莽aises.
bonjour
je viens donner mon grain de.....poivre dans la discussion.
qui r茅clame du bon pain 脿 phu quoc ? la poign茅e d'expatri茅s pr茅sente 脿 l'ann茅e, surtout !
les grands h么tels produisent eux m锚me leur pain et il est parfait. je ne suis pas persuad茅 qu'ils l芒cheraient leur propre fabrication pour commander le pain ailleurs
on a une bonne baguette d茅j脿 produite par un boulanger allemand. son principal d茅faut pour beaucoup : son prix de vente. je pense que la qualit茅 sup茅rieure au pain produit ci doit se payer.
personnellement je prends son pain, tr猫s acceptable, mais encore un peu 茅loign茅 de la baguette craquante franchoullarde...... (petite parenth猫se : 脿 Kemp au Cambodge, j'ai trouv茅 une baguette aussi bonne que me faisait un artisan en France. comme quoi on peut faire du tr猫s bon pain en Asie). c'est la seule fois ou j ai vu un produit 贵谤补苍莽补颈蝉 reproduit en aussi bien et m锚me mieux que certains pains en France.
il existe des boulangeries en franchise 脿 ho chi minh. pour avoir discut茅 avec un des cr茅ateurs d'une franchise, le concept fonctionne car il y a des milliers de clients potentiels....entre les expats et les touristes et certains groupe h么telier. le consommateur vietnamien, lui,聽 est tr猫s peu pr茅sent.
Ici 脿 Phu quoc, avant d'avoir une queue devant son comptoir, il va falloir que l'ile enfin voit arriver un tourisme plus important que cette ann茅e..... ce n'est pas avec les expats de l ile que ce futur boulanger fera son..... beurre.
y compris pour la p芒tisserie, car la bonne p芒tisserie est incompatible avec ces "merveilleux" g芒teaux locaux aux milles couleurs mais surtout aux milles colorants.......qui se vendent localement. beurk !!!
par contre, je pense comme Eric. il faut prendre la place maintenant. Mais il faudra avoir les reins assez solides pour tenir financi猫rement et attendre le grand boom !!!
petit coucou 脿 eric perruchot : je suis un ancien professionnel dans la gastronomie fran莽aise. on peut 茅changer par mail si tu veux.
belle journ茅e 脿 toutes et tous
Bonjour Allspice,
Je ne suis pas enti猫rement d'accord avec toi...! Sans vouloir cr茅er une pol茅mique, je peux te dire que j'appr茅cie pleinement le bon pain et les bonnes viennoiseries, et suis capable de faire 20kms le soir si je n'ai pas une bonne baguette qui accompagne mon repas. J'ai essay茅 nombre de boulangeries et me sers maintenant depuis quelques ann茅es chez Voelker dans le district 2. Rien 脿 redire sur la qualit茅 de son pain, ses viennoiserie et sa p芒tisserie, sachant certes que nous ne pouvons comparer avec l'artisanat fran莽ais qui travaille avec des ingr茅dients de qualit茅 fran莽aise, et dans un climat certainement plus favorable qu'ici. Ceci dit son pain reste 脿 mon go没t tout de m锚me tr猫s bon et 脿 un prix tr猫s correct : 15.000vnd la baguette, tout autant que le reste de sa fabrication.
Anam Gourmet, son voisin, vend 茅galement du pain d'assez bonne qualit茅 qu'il fait fabriquer 脿 l'ext茅rieur.
Bien cordialement
Yvan
Oui Allspice,
Nous ne voulons aucunement transposer notre p芒tisserie 贵谤补苍莽补颈蝉e 脿 Phu Quoc, si on y 茅tait si attach茅 on serait rest茅 en France ou l'on se serait install茅 dans une grande ville (Saigon ou Hanoi). Par ailleurs, pour moi les g芒teaux Viet que l'on trouve sur Phu Quoc ne sont pas exceptionnels mais bons. Pour moi, celui qui saura faire de bons pains, des viennoiseries de toutes sortes, brioches, pain de mie, pain brioch茅 d茅crochera la timbale. Quelques g芒teaux simples, bons et pas trop sophistiqu茅s, m锚me rustiques, pourraient aussi 锚tres les bienvenus.
J'ajoute qu'il pourra bien 茅videmment proposer son offre aupr猫s des h么tels et restaurants.
Bien cordialement
Poivre
hi,
si on y 茅tait si attach茅 on serait rest茅 en France鈥
faut pas non plus exag茅rer鈥t rentrer dans ce cliche鈥
pourquoi c est difficile a entendre que le s p芒tisseries fabriqu茅es ici au nom de la France ne leur ressemblent pas?
c est pas non plus une priorit茅.
Salut YVAN
Suis dans le Q7 et comme toi, pourquoi pas faire 20km pour une bonne baguette.
Mais peux tu me donner cette adresse du Q2;
merci
merci yvan, j habite a Thao Dien, et je maintiens ce que j ai dit.
Patrick, c est juste en face du supermarch茅 AN PHU sur la Thao Dien street, et jla tu as la boulangerie, et le Annam鈥
donc apres 3 ans ici, maintenant聽 et par multiples exp茅riences, je fais le suivant ;
j achete mes聽 baguettes au ANNAM, elles sont longues et rondes et molles, farin茅es, j ai pas leur nom, en fait j en ach猫te 6 pour la semaine, je les congele, et je les mets au four entre 20 et 30 minutes et la oui c est consommable. croustillantes et parfaites.
vraiment.
j ai arr锚te d acheter a la boulangerie鈥ar c 茅tait plus possible.
Pour les pizzas, selon moi , les meilleures sont le pendolasco et le papagayo qui livre maintenant dans le d2 aussi et pizza four a bois.
Et j'avais oubli茅, bien sur, une tr猫s bonne pizza boulang猫re !!!! miam, miam , j'en salive
Poivre
Patrick, pour 锚tre pr茅cis Voelker est situ茅聽 au 39 rue Thao Dien.
Tu me surprends Allspice, si tu ach猫tes le pain pour le congeler pour la semaine c'est que tu n'appr茅cie pas v茅ritablement le BON PAIN frais et croustillant. Personnellement je n'ach猫te pas du pain pour le congeler mais je vais 脿 la boulangerie quotidiennement, voire 2 fois dans la journ茅e, si possible 脿 l'heure o霉 il sort du four. Ceci dit, s'il me reste du pain le soir, je le cong猫le mais ne le d茅cong猫le pas au four afin qu'il conserve son moelleux. Je r茅serve cette d茅marche pour les tartines grill茅es au petit d茅jeuner ou frott茅s 脿 l'ail dans une salade. Le pain congel茅, c'est un peu comme les p芒tes r茅chauff茅es, 脿 chacun ses go没ts...!
Eric, pour avoir de plus amples renseignements sur l'ouverture d'une boulangerie 脿 Phu Quoc, tu peux contacter "Ron", le g茅rant de Voelker qui est un gars fort sympathique et tr猫s ouvert. Il t'indiquera certainement les d茅marches pour une implantation au Vietnam dans ce secteur d'activit茅.
Bien cordialement
Yvan
J ai tout test茅, de toutes les fa莽ons possible......le pain frais 莽roustillant ca dure 1 h...apres c est un machin tout mou et humide....et j ai pas que ca a faire d aller dans cette boulangerie a l odeur 茅c艙urante.....oui,ma ai des haut le c艙ur a chaque fois...d茅sol茅e, nais j aime pas du tout...sauf parfois un sour bread....les p芒tisseries ne font vraiment pas envie...mais c est moi sans doute...
Au Annam, la baguette elle est peu cuite, donc je la congel茅, et en la passant au four, j ai une vraie baguette croustillante.
..et c est pas a moi que tu vas apprendre 脿 apprecier les vrais bons produits et comment je dois m y prendre. Chacun son truc.....moi j ai trouv茅 le mien apres plusieurs tests.....
Eric, pour avoir de plus amples renseignements sur l'ouverture d'une boulangerie 脿 Phu Quoc, tu peux contacter "Ron", le g茅rant de Voelker qui est un gars fort sympathique et tr猫s ouvert. Il t'indiquera certainement les d茅marches pour une implantation au Vietnam dans ce secteur d'activit茅.
Merci Yvan,
Non, merci Yvan, ce n'est pas pour monter cette activit茅 ni m锚me m'associer mais simplement donner un coup de main 脿 quelqu'un qui aurait la formation de boulanger et qui voudrait s'installer 脿 Phu Quoc (trouver son local, faire son contrat de bail, etc....).
Cela dans le but d'en profiter un peu et manger du tr猫s bon pain, de la pizza boulang猫re, toutes sortes de viennoiseries mais tu me connais, 脿 prix raisonnables !!!!
A +
Poivre
Et puis revenons 脿 nos moutons !!
Car la question n'茅tait pas ou est la meilleure baguette sur Thao Dien D2, ni m锚me dans un autre district, chacun ses go没ts !!!
Bien cordialement
Poivre 脿 Phu Quoc
MERCI ALLSPICE MERCI YVAN.
je vais faire le Q7聽 Q2 pour un bon pain.
ENCORE MERCI
En retour, je peux vous donner une bonne adresse du Q4 ou l'on vend des soupes aux queues de souris.

Non merci ! Le pain c est mieux meme si pas parfait!
Poivre,
Ben regardes dans les discussions y a des candidats, apres il doivent faire leur 茅tude de marche !!
Le truc c est de vouloir ouvrir un machin, c est de pouvoir le faire !!
Etude de march茅,
Pas besoin pour le moment sur Phu Quoc, il n'y a聽 qu'脿 taper dedans !!! il y a vraiment une place 脿 prendre mais il ne faut pas arriver avec peu de moyen et avoir quelques cartouches.
Mais il ne faut pas de doute, le gars doit avoir une pleine connaissance du m茅tier, il r茅ussira alors. Je peux l'aider en amenant des clients, trouver le local et faire son contrat de bail, mais pour le pain je ne pourrai rien faire pour lui.
Bien cordialement
Poivre
Comme je l'ai dit au tout d茅but, je ne veux pas cr茅er de pol茅mique, chacun ses go没ts.. Il est des personnes qui appr茅cient les grandes tables, d'autres qui pr茅f猫rent les petits restos, d'autres encore qui se plaisent 脿 d茅guster un pho dans la rue, chacun fait ses choix personnels en fonction de ses envies.
Mais comme dit Eric, revenons au sujet initial: la possibilit茅 d'ouvrir une boulangerie de bonne qualit茅 脿 Phu Quoc o霉 l'on trouverait pain, viennoiseries et p芒tisseries "脿 la fran莽aise", pizza comprises. C'est justement dans ce sens que je proposais un contact avec "Ron", le boulanger fran莽ais de Thao Dien qui saura apporter son exp茅rience et conseiller le nouvel arrivant qui aurait un projet 脿 Phu Quoc. Je sais bien Eric que tu ne veux pas d茅laisser les poivres qui sont ta passion, et qu'avec ta charmante 茅pouse vous pr茅parez聽 si bien, mais je sais 茅galement qu'avec ton grand c艙ur et ta bonne volont茅 tu aideras au mieux de tes possibilit茅s quiconque voudra s'installer sur l'卯le.
Bien cordialement
Yvan
Bonjours,
Je suis au Vietnam depuis 7 ans dans le milieux de la boulangerie en tant que Chef et Manager, peux vous plus en parler sur votre projet et quels sont les moyens financier car pour 锚tre franc , c'est un projet au minimum de 100,000 mille dollars,
Cordialement,
martin bruno
Oui bonjour kfili
Je n'en ai aucune id茅e mais cette somme me parait pou le moins tr猫s importante !!!!
Pour ma part le poivre m'occupe de plus en plus, j'ai seulement signal茅 pour ce qui nous concerne qu'il nous manquait une boulangerie sur Phu Quoc et viennoiseries et g芒teaux, pas une p芒tisserie chic et ch猫re comme en France, de bons gateaux un peu rustiques pourraient faire l'affaire et bien entendu une bonne pizza boulang猫re.
Bien cordialement
Poivre
Bonjour,
je valide ce qu'a dit Kfili, 茅tant en pleine ouverture d'une 茅cole de p芒tisserie/boulangerie 贵谤补苍莽补颈蝉e (ce qui revient avant tout 脿 monter de quoi "produire"), le co没t du mat茅riel professionnel, de l'am茅nagement des locaux, de l鈥櫭﹍ectricit茅 professionnelle (pour les fours, du 380V c'est mieux), 100 000 dollars c'est pas du luxe (en comptant les d茅but modestes pour "survivre")...
De plus certaines mati猫res premi猫re se doivent d'锚tre import茅e de France (100k le kilo de farine compl猫te par exemple)...
Ceci dit, si vous souhaitez vous former pour vous lancer dans l'aventure 脿 Phu Quoc ou simplement faire des bons produits 脿 la maison, je vous invites 脿 me contacter, l'茅cole ouvrira bient么t 
Cordialement
SiamSunset a 茅crit:Bonjour,
je valide ce qu'a dit Kfili, étant en pleine ouverture d'une école de pâtisserie/boulangerie Française (ce qui revient avant tout à monter de quoi "produire"), le coût du matériel professionnel, de l'aménagement des locaux, de l’électricité professionnelle (pour les fours, du 380V c'est mieux), 100 000 dollars c'est pas du luxe (en comptant les début modestes pour "survivre")...
De plus certaines matières première se doivent d'être importée de France (100k le kilo de farine complète par exemple)...
Ceci dit, si vous souhaitez vous former pour vous lancer dans l'aventure à Phu Quoc ou simplement faire des bons produits à la maison, je vous invites à me contacter, l'école ouvrira bientôt
Cordialement
Bonjour Siam Sunset
Oui en effet, je vois, si l'on veut faire du top, mais beaucoup de Vietnamiens font du pain individuel de qualité correct (3000 VND) avec certainement le cinquième de ce budget (tout compris). Une location de local ne coûte pas vraiment cher chez nous à Phu Quoc, nous ne sommes ni dans les prix de Saigon, ni ceux de Hanoi.
J'ai un ami qui a trouvé sur Saigon un four électrique à pierre peu coûteux.
Alors nous ne recherchons pas l'académie de la boulange car nous n'en avons pas encore le potentiel et nous ne voulons pas d'un candidat qui se ruinerait en investissement pour peu de résultat en terme de vente, il faudra démarrer avec les moyens du bord.
Après vous pouvez toujours donner l'adresse de votre projet d'école, peut-être certains pourrait être intéressés ?
Merci en tout cas pour votre point de vue,
Bien cordialement
Poivre
Je n'ai jamais 茅t茅 脿 Phu Quoc (il faudrait d'ailleurs), apr猫s tout d茅pend de vos objectifs et du contexte mais cela doit 锚tre possible de se d茅brouiller avec les moyens du bord, comme bon nombre de commerces au vietnam, une histoire de volont茅 et de d茅brouillardise 
Si je passe 脿 Phu Quoc pour faire le plein de poivre ou autre, je vous contacterais et si parmi "nos 茅l猫ves", un serait int茅ress茅 par vivre 脿 Phu Quoc je vous le dirais si ce n'est pas trop tard.
Au passage, si certains sont int茅ress茅 par quelques cours de pain/p芒tisseries/barista, n鈥檋茅sitez pas 脿 me contacter, il y en a pour tous les niveaux.
Et m锚me si l'茅cole est viet, les cours de p芒tisserie/boulangerie peuvent 锚tre dispens茅s en fran莽ais 
Merci
Merci Siam sunset,
Je vais mettre votre lien sur mon blog : poivreaphuquoc.blogspot.com et probablement 脿 tr猫s bient么t sur Phu Quoc pour des discussions poivr茅es........
Mais cette 茅cole sera ou au Vietnam ?
Bien cordialement
Poivre
A oui, j'ai oubli茅 de pr茅ciser elle est dans le centre de Saigon, sur la fin de Hai ba Trung 
Merci Poivre et 脿 bient么t
Ca y est, c'est dans la bo卯te : les bons plans Vietnam qu'on aime bien et le lien suivant :
Bien cordialement
Poivre
bonjour samsunset
nous sommes un couple de 贵谤补苍莽补颈蝉 install茅 d茅finitivement sur l ile.
je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'avec les moyens du bord on peut se d茅brouiller.
il y a un endroit ici ou tu peux commander plus de聽 300 produits (viande, charcuterie, boissons, l茅gumes etc...) c'est un peu cher mais de tr猫s bonnes qualit茅s. cela arrive en 24h00 par avion de Ho Chi Minh.
on "picore" soit dans la gamelle fran莽aise (je suis cuisinier de m茅tier...)聽 avec tous ces produits, soit dans la gamelle vietnamienne. on se聽 r茅gale 脿 manger dans des petits 'lolos" au bord des routes.
et entre les deux pour moi il n y a pas de place pour l' 脿 peu pr猫s. cela n'a jamais 茅t茅 le cas en 40 ans de m茅tier de bouche.
pour le pain type vietnamien fait ici, il y a des endroits o霉 il est moins mauvais......c'est tout !!!!
on a un pain acceptable (50 000 dng la flute) fait par un "german boy" qui fait aussi sandwicherie, bar et petits d茅jeuners. le cumul de tout cela lui permet de tenir toute l'ann茅e (sauf qu'il m a avou茅 devoir 锚tre ouvert 365 jours par an....)
le boulanger qui s'installe ici aura pendant une grande p茅riode les expats comme clients. sauf que dans le panier des expats on trouve tous les budgets et peut 锚tre pas les plus larges. les resorts confectionnent leur propre pain, leurs mignardises, leurs g芒teaux. Et ils ne sont pas pr茅s de l芒cher prise. ils laisseront couler l'eau sous les ponts pour peut 锚tre passer commande (la peur de voir arriver mais partir tr猫s vite le聽 nouveau boulanger.....)
je les d茅marche r茅guli猫rement car je vais importer du vin ici (j'ai dit du vin pas du picrate....)
idem pour les pizza. il y a je crois 7 endroits o霉 il parait qu'elles sont plus bonnes les unes que les autres..........Reste 脿 connaitre le ratio client potentiel/pizza jour, pour savoir si un pizzaiolo va gagner sa vie.
si dans 2 ou 3 ans, tous ces resorts, h么tels et guest house qui poussent ici (nous en sommes 脿 183 de construit ou en cours de construction!) sont 脿 moiti茅 plein, on peut penser que certains commerces seront viables.....
connais tu quelqu'un qui va investir 100 000 USD et attendre sous le cocotier le retour(tr猫s lent) sur investissement ?
Il nous sera agr茅able 脿 mon 茅pouse et 脿 moi 脿 te recevoir
cordialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam
Services indispensables pour votre expatriation