Vos nouvelles habitudes au Vietnam
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Vivre au Vietnam, c聮est s聮impr茅gner de la culture et du mode de vie du pays.
Depuis que vous vivez au Vietnam, avez-vous adopt茅 des habitudes locales ? Lesquelles ?
Quelles expressions locales r茅utilisez-vous ? Votre quotidien est-il organis茅 diff茅remment ? Voyez-vous les choses d'une autre mani猫re ?
Qu聮est-ce qui vous s茅duit dans le mode de vie au Vietnam ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile 脿 assimiler ?
Merci d聮avance,
Christine
Bonjour Christine,
Je suis venu au vietnam 5 mois l'ann茅e derni猫re et je suis revenu pour m'installer d茅finitivement il y a 1 mois.
Pour ma part je vis avec une vietnamienne et une petite fille de 4ans et notre maison est 脿 c么t茅 de celle de sa famille. De plus nous sommes dans un village tr猫s local non loin de Phan Thiet / Mui Ne. Autant dire que dans ces conditions, je beigne 24h/24h dans la culture vietnamienne ! Et c'est un vrai plaisir car c'est ce que je souhaitais 
A la maison on parle que vietnamien, pas de fran莽ais ni d'anglais sauf quelques fois par semaine ou j'enseigne l'anglais 脿 ma ch茅rie et sa soeur qui veulent apprendre.
Tout d'abord il y a les horaires, en france j'avais tendance 脿 me lever vers 9h30 et me coucher vers 3h30 du matin. Ici je me leve 脿 5h et je me couche entre 22h et minuit.
J'ai pris l'habitude d'aller au march茅 tous les jours ou tous les deux jours, 脿 Mui Ne le poisson et les fruits de mer sont tr猫s abordables sur le march茅 et on trouve tr猫s facilement la p锚che du matin m锚me. On voit peu d'茅tranger au march茅 ici car sans parler vietnamien c'est difficile d'acc猫s peut-锚tre.
Ensuite il y a l'alimentation vietnamienne qui est tr猫s diff茅rente de la france, personnellement le midi c'est le fameux "膬n c啤m", du riz, avec g茅n茅ralement du poisson(ou viande, ou 茅quivalent comme omelette), des legumes, sauce n瓢峄沜 m岷痬 et piments. Le soir soit on remet 莽a, soit on mange avec la famille quelque chose de plus pr茅par茅, soit on mange 脿 l'ext茅rieur.
Quand on ne travaille pas on 脿 pris l'habitude de l'avant repas en buvant de vin de riz (R瓢峄 G岷) et en mangeant des crabes ou coeur de porc ou coquilles saint jacques.
Dans le th猫me de l'alimentation il y a la cuisine et la fa莽on de cuisiner, le fait de "s'accroupir' comme un vietnamien. Ca fait encore mal 脿 la longue pour ma part mais petit 脿 petit 莽a v脿 mieux
. Il y a aussi le fait d'茅plucher et couper les l茅gumes vers l'ext茅rieur de la main et non vers l'int茅rieur. Laver le poisson, enlever les 茅cailles, vider les poissons, cuisiner avec la n瓢峄沜 m岷痬..Etc
Vivant dans une petite maison, nous n'avons pas de lave vaisselle et lave linge, tout se fait avec des bassines. Avec ma ch茅rie on fait cela 脿 deux et il n'y a pas de souci !
Les expressions qu'on utilise beaucoup c'est :
- 脢 con, 膽i 膬n c啤m 膽i ! Quand la petite ne veut pas manger mais pr茅f猫re regarder Doreamon
- Khung qua虂!
- 1, 2, 3 do (yo) = Chuc suc khoe (Je crois qu'il n'y a que dans le sud ou l'on dit Do pour sant茅)
- gio虊i qua虂! Quand la petite fait quelque chose de bien, comme par exemple arr锚ter de regarder Doreamon pour aller manger
- Ngon qua虂! A chaque repas car la nourriture vietnamienne et toujours bonne ! En plus j'ai la chance d'avoir une ch茅rie cuisini猫re de m茅tier alors je n'ai pas 脿 me plaindre sur la qualit茅 des repas !
Les autres expressions ne sont pas forc茅ment tr猫s poli et honn锚tement je connais que l'orale, je ne sais pas les 茅crire alors on va les passer 
Beaucoup de choses me s茅duisent dans ce mode de vie, beaucoup moins de stresse qu'avant, plus de simplicit茅 avec un accent sur les bonnes choses de la vies. Beaucoup plus convivial, beaucoup plus humain peut-锚tre. Quand je me l猫ve le matin, que je fume une petite cigarette dans mon hamac et que je vois le paysage vietnamien, les vaches dans le champs 脿 c么t茅, les past猫ques dans le jardin et les poules qui gambades avec juste le bruit du vent dans les palmiers, je me dis que je suis vraiment, mais alors vraiment content de me r茅veiller ici tous les jours.
Le point noir pour moi ici, c'est plus au niveau politique (Non non je ne vais pas lancer de d茅bat ahah !) Je ne veux pas dire politique au sens communiste/Pas communiste, je ne souhaite pas entamer de d茅bat l脿 dessus d'autant plus que le vietnam n'a de communiste que la couleur rouge sur le drapeau 脿 l'heure actuelle (ahah 莽a y est j'ai lanc茅 un d茅bat
). Ce qui me g锚ne c'est l'acc猫s au soins, l'acc猫s aux 茅tudes pour les enfants..Etc J'ai du mal 脿 comprendre qu'on puisse laisser quelqu'un en sang au milieu de la route car il n'a pas sur lui l'argent pour payer le taxi pour l'emmener 脿 l'hopital, j'ai du mal 脿 comprendre qu'on demande 1million de dong pour mettre un enfant 脿 l'茅cole en sachant qu'脿 Mui Ne la plus part des gens gagnent 3millions par mois. Et encore s'ils ont l'assurance m茅dicale c'est 2,5 millions. Ce n'est pas un probl猫me pour moi directement, mais bon il fallait bien annonce un point n茅gatif pour sembler objectif 
Sinon le legume (feuille) qu'ils appelles Rau ram (je ne connais pas les accents) ahah J'ai eu du mal avant de pouvoir le manger ! Et ici ils en mettent de partout dans la cuisine ! alors petit 脿 petit je m'y fais, je me dis qu'un jour je finirais par aimer et quand je r茅clamerais de moi m锚me !
Sinon si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les vietnamiens se brosses les dents en se r茅veillant et non pas apr猫s avoir manger le petit d茅jeuner. J'ai d茅j脿 vu ma copine se brosser les dents et manger du chocolat juste apr猫s, mis 脿 part pour donner un gout de menthe au chocolat, j'ai du mal avec se concept ahah
J'esp猫re ne pas avoir r茅pondu trop 脿 c么t茅 de tes attentes, j'ai tendance 脿 me laisser emporter quand je ne fais pas attention !
Bonjour Christine et bonjour 脿 toutes et 脿 tous
Dans votre 茅nonc茅, Christine, et dans le sujet il y a plusieurs facteurs,et plusieurs questions, et c'est pas 茅vident de r茅pondre 脿 toutes en 1 seul fois.
Diems nous 脿 fait un super expos茅 de sa nouvelle vie,bravo 脿 lui.
Je ne vais pas disposer d'autant de temps que je lui, alors je vais prendre certains raccourcis pour vous donner mon ressentie et ma petite exp茅rience perso
Alors" vivre au Vietnam" ? je dirai d鈥檃bord c'est le climat, s鈥檃dapter au climat.
Pas 茅vident pour tout le monde,personnellement j'ai aucun probl猫me,ayant v茅cu quasiment toute ma petite enfance ( 11ans) en Afrique 茅quatorial.
C.a.d g茅rer diff茅remment son emploi de temps et ses occupations avec les temp茅ratures jours/nuits et l'humidit茅.
Ensuite si c'est un choix volontaire, on sera moins regardant et moins exigeant sur les inconv茅nients, juste histoire de ne pas avoir de regrets, donc de la nostalgie,et de d茅velopper le "syndrome du mal du pays".
"Leurs cultures et leurs modes de vie" sont dans leurs g猫nes.
Comme nous, nous avons les n么tres.
Vouloir m茅langer les g锚nes ,le " brassage" ou la "recombinaison g茅n茅tique" ne peut pas se faire par simple contact visuel et copiage,c'est beaucoup plus complexe que cela et tr猫s tr猫s long.
La preuve,vu les nombreuses ann茅es d'occupation du Vietnam,pas grand chose 脿 changer dans leurs coutumes.
Je pense qu'essayer de copier c'est pas non plus la bonne solution.
S鈥檌mpr茅gner,comprendre, partager, 茅couter et anticiper et se mettre en parall猫le avec leurs coutumes et听 leurs modes de vie, c'est听 d茅j脿 un travaille impressionnant.
Apprendre 脿 laisser de cot茅 nos traditions, nos coutumes et notre fa莽on de raisonner,et avaler des couleuvres du matin au soir,c'est pas non plus du g芒teau.
Alors j'ai adopt茅 et 补诲补辫迟茅 certaines choses de nos H么tes et laiss茅 de cot茅,celles qui r茅futes,car je ne vois pas en quoi, et au nom de qui ,je peux, ou on peut nous imposer de raisonner d'une fa莽on analogue.
En r茅sum茅, c'est une alchimie difficile, de faire cohabiter deux peuples totalement diff茅rents ,donc il faut avoir recours 脿 des m茅thodes simples et vieux comme le monde.
Cette m茅thode c'est tout simplement celle qu'utilisait nos anciens, a savoir.
"Le bon sens"
Respect,amour du prochain,entre aide,compassion,et solidarit茅.etc etc .
Et 莽a passe comme une lettre 脿 la poste ( quand ils sont pas en gr茅ve
.
Et concernant la nourriture,c'est pareil,afin de pallier 脿 certains inconv茅nients,genre gastro et autres,j'ai chang茅 ma fa莽on de manger et de consommer.
Dans un 1er temps j'alterne cuisine Vietnamienne ( 莽a c'est pas moi) et 贵谤补苍莽补颈蝉e,(莽a c'est moi).
Je cuisine moi m锚me mes repas et mes plats mais avec des produits locaux.
Et ceux que je ne trouve pas, ou qui ne sont pas 脿 mon gout,je les fait moi m锚me.
C.a.d: choucroute,haricots vert et navet par lacto-fermentation et r茅cemment听 la cuisson de pain sp茅ciaux ,pain aux noix,pains aux olives,pains complet etc etc .
Est 茅galement associ茅 脿 la fabrication de la choucroute et de la saucisse un forumiste Qu茅b茅cois ,que je salue en passant.
Double avantages "culinaire et occupation"
Car cela prends du temps, m'occupe et m'oblige 脿 锚tre r茅actif et organis茅.
Pour conclure ce chapitre je compte cuisiner et livrer 脿 domicile des plats , une dizaine pour commencer et ceci 脿 partir de fin septembre.
Donc cr茅ation et l茅galisation de ma "petite entreprise" ici 脿 Saigon,
Voila tout ceci pour faire preuve de mon implication au Vietnam, et je reprendrais la phrase de notre ministre de l'茅cologie "Qui vient sur la Grande Muraille conquiert la bravitude"
Pour rajouter "qui vient au Vietnam conquiert la bravitude s'il veut y vivre"
听
Voila en esp茅rant que ma petite exp茅rience,et les longs et bons commentaires de notre ami,serviront 脿 ceux qui nous lisent.
J'abr猫ge car j'ai un gratin aux pommes de terre ( de Dalat)听
a faire et c'est pas "gratin"
Bonne soir茅e.
Amicalement
Wilfried.
Bonjour Christine.
Je ne parlerai pas du climat car ce n'est pas le sujet, bien que ce soit un facteur d'adaptation non n茅gligeable.
Pour le reste l'expos茅 de Deims pourrait s'appliquer 脿 ma propre exp茅rience ( coucou Deims le rau r膬m n'est pas vraiment un l茅gume mais une plante aromatique qui ressemble au rau h煤ng, basilic mais est diff茅rent par le gout et le parfum ).
Je ne vis pas non plus dans une grande ville mais dans la banlieue de Nha Trang, 脿 part quelques russes que je rencontre au march茅 je vois peu d'occidentaux. Quand je suis seul avec ma fille nous parlons francais mais lorsque mon 茅pouse est l脿 nous parlons vietnamien car malgr茅 21 ans de mariage elle ne parle pas francais.
Socialement je suis assez bien int茅gr茅 grace a mon activit茅 sportive ou j'ai des responsabilit茅s au niveau de l'encadrement ce qui fait que je suis souvent invit茅 aux repas qui suivent les comp茅titions ou toute occasion est bonne pour l'in茅vitable m峄檛, hai, ba, yo.
La solidarit茅 famillale qui reigne au sein de la soci茅t茅 vietnamienne peut vite devenir pesante pour un caract猫re ind茅pendant, si l'on ne fixe pas de limites on perd rapidement toute intimit茅.
La diff茅rence de culture n'est pas toujours facile a g茅rer mais les vietnamiens sont des gens adorable tr猫s tol茅rents et accueillants alors je pense qu'ils nous aiment bien quand m锚me malgr猫s nos d茅fauts.
Bonne journ茅e 脿 tous.
搁别苍茅
e ( coucou Deims le rau r膬m n'est pas vraiment un l茅gume mais une plante aromatique qui ressemble au rau h煤ng, basilic mais est diff茅rent par le gout et le parfum ).
Ahah oui merci, je crois qu'en france on peut trouver 莽a sous le nom de basilic chinois ou de menthe vietnamienne (il me semble), j'avais fais une recherche wikipedia l'ann茅e derni猫re qui m'avait donn茅 莽a.
Je rejoins Wilfried sur un point qui est le "bon sens", dans ma r茅ponse j'ai 茅t茅 tr猫s positif et j'ai beaucoup parl茅 des mes nouvelles habitudes mais je n'ai pas parl茅 des choses auxquel je en me suis pas 补诲补辫迟茅s.
Je vais expliqu茅 par un exemple, je vis dans une petite maison avec un peu de terrain, je suis en campagne avec ma ch茅rie et sa fille de 4ans. Lorsque je suis arriv茅 la poubelle 茅tait le jardin tout simplement. Lorsque la petite fini de boire son lait elle a pris l'habitude de jeter la briquette par la fenetre, et c'est pareil pour tout ce qui se jette. 1 fois tous les 15jours / 3semaines ils passent un coup de balais dans le terrain et rassemble tout dans la zone 脿 "bruler" car ici les poubelles ne passent pas.
En arrivant au d茅but, je n'ai rien dis, j'ai fais comme eux, apr猫s tout je d茅barquais, je pr茅f茅rais attendre de me sentir r茅ellement chez moi avant de dire quoi que ce soit. Une fois que j'ai nettoy茅 le terrain quelques fois, je me suis dis : C'est quand m锚me d茅bile de passer autant de temps a balayer du sable sous 35掳c alors qu'on pourrait tout simplement acheter une grosse poubelle et jeter les choses dans la poubelle. Ducoup un jour ou ma copine travaillait, j'ai nettoy茅 le terrain 脿 fond, j'ai enlever les mauvaises herbes..Etc tout clean et j'ai achet茅 une poubelle ! En voyant que tout clean c'茅tait plus agr茅able, ils ont adopt茅s la poubelle sans probl猫me !
Voil脿 un exemple tout b锚te mais tout 莽a pour dire qu'on est pas oblig茅 de se plier 脿 tout forcement, qu'on peut aussi apporter des choses et que le principale est que tout le monde soit content et vive ensemble sans probl猫me.
Bonjour,
Mes co-forumistes ont听 tellement bien rapport茅 et d茅taill茅...ce que nous faisons les uns ou les autres que j'aurais de la peine 脿 trouver des choses suppl茅mentaires 脿 dire :
Disons en gros, que j'ai , au bout de quelques ann茅es ( je pense) "chang茅 de peau, pour tout.... j'ai fondu dans le syst猫me vietnamien, je pense qu'on peut dire sans forfanterie, que je me suis trouv茅e int茅gr茅e... je trouve "normal" archi normal de manger vietnamien, d'ailleurs en France o霉 je passe le moins de temps possible, je ne mange que de cette fa莽on et depuis des des lustres (mais ce n'est pas aussi bon ...
), je r茅clame des baguettes au restau ou au com binh dan, non pas pour faire du genre, mais tout simplement car je ne sais plus manger autrement...je dis en riant 脿 mes amis "que j'ai les baguettes soud茅es au bout des doigts"....j'avale avec d茅lices tous les l茅gumes feuilles, rao muong, cai, bap, ca chua, gia, bi , mais j'ai de la peine 脿 manger le "dua - cai" saumur茅 qui sert aussi d'assaissonnement : celui l脿 il est dur et un peu amer, mais s'il y en a, je ne chipote pas, je mange.
Je respecte les non-dits : pas de visite dans une boutique pour .... ne rien acheter de surplus le matin, par contre si j'ai vraiment un achat n茅cessaire, "j'ouvre la boutique" .... on me comprendra.... - je prom猫ne des cam on et des xinh loi avec sourires et empathie...j'arrive 脿 suffisamment palabrer pour faire connaitre mes choix, mais j'avoue que le Vietnamien reste herm茅tique pour moi (pass茅e du nord o霉 je commen莽ais 脿 锚tre moins sotte.. 脿 Saigon o霉 j'ai eu l'impression d'avoir 茅t茅 jet茅e dans une voli猫re,... n'a pas arrang茅 l'apprentissage - mais la gentillesse plus mon "humilit茅" font que j'ai l'impression que nous nous comprenons parfaitement... je ne fais jamais remarquer mes d茅sagr茅ments.... inutile de "forcer" un Vietnamien, on n'arrivera qu'脿 le braquer ou 脿 le mettre en col猫re, de qu'il ne montrera pas,
Nous nous faisons soigner par les locaux, nous ne montrons jamais d'impatience : on suit la cohorte, et comme je le dis souvent : si on veut vire 脿 sa mani猫re, on reste chez soi..... - tout le monde ne s'en trouvera que mieux....
Je suis parfaitement heureuse au Vietnam : je sais bien que leurs sourires n'ont peut 锚tre pas autant de valeurs que nous pouvons le supposer, on n'appr茅hende pas les choses de la m锚me mani猫re.... mais ils sont sensibles 脿 nos gestes d'amiti茅... m锚me si on reste dans une certaine mesure.
Les choses qui m'ont vraiment g锚n茅e : peu, mais il y en a : l'histoire des chiens qu'on met dans les assiettes.... heureusement 脿 Saigon m锚me c'est pass茅 de mode, mais pas dans la banlieue h茅las, la salet茅 des toilettes publiques, quoique 莽a se soit am茅lior茅, mais il faut bien savoir que le papier toilette et tout ce qui est d茅tachable.... c'est pourboire pour l'employ茅e... hahaha - suffit de pr茅voir, le m茅nage dans les guesthouses, bien fait pour eux, mais plus que m茅diocre pour nous..... la salet茅 en g茅n茅ral, surtout sur les march茅s.... mais je ne regarde plus, 莽a fait partie de "mon" histoire....mais je peux comprendre que 莽a choque les touristes de passage qui s'en plaignent aupr猫s de moi..... - R茅cemment, un forumiste m'a fait un beau compliment, en disant en parlant de moi : il a dit "mais elle l'a dit : C'est le Vietnam"....ben oui... avec tout, le moins et le moins bien.
Et de vous 脿 moi, ce Vietnam je l'aime et j'y suis bien.
Bonne journ茅e - cordialement - Hoankiem
En ce qui me concerne je me suis adaptee aux nouveautes , j ai acceuilli quelque chose de different,et globalement me sens vraiment mieux qu en France
deimz tu as decrit la vie vietnamienne en immersion ,comme je la vis moi aussi ,j'ai mis un petit moment comment la mentalite et traditions vn fonctionnaient,je suis ici depuis 2 ans ,vivant a Saigon et donnant des cours de francais a des seminaristes vn,qui iront en France terminer leurs etudes de theologie et de philosophie
je me deplace a travers la moitie sud du pays,et pour le moment tout va bien.
a bientot. jean
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam
Services indispensables pour votre expatriation