大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Taxes ajout茅es 脿 l'addition au restaurant

Laurent futur Nha Trang

Il y a deux ans environ, il m'est arriv茅 2 ou 3 fois de voir une taxe de 10% (TVA ? Service ? Arnaque ?) ajout茅e 脿 l'addition au restaurant聽 (en sus des prix affich茅s sur la carte). Une fois me semble-t-il une seconde taxe avait m锚me 茅t茅 rajout茅e. A chaque fois, 莽a concernait des restaurants de Saigon, dans le Q1 (c么t茅 Dong Khoi) ou le Q3.
Est-ce que ce type de pratique se retrouve ailleurs au Vietnam ? Est-ce l茅gal/tol茅r茅 d'afficher des prix hors taxes ? A chaque fois, je m'en 茅tais 茅tonn茅, mais mes interlocuteurs ne s'茅taient pas d茅contenanc茅s et avaient sembl茅 plein d'assurance.
Merci par avance pour vos avis 茅clair茅s :-)

Voir aussi

Les imp么ts au VietnamFiscalit茅 sur plus values issues de la vente d'actionsLes imp么ts au VietnamDelivrance attestation de non resident fiscal du VietnamLes taxes pour les expatri茅s au Vietnamimpots retraite....suite aux questions de Germain84D茅marche pour demander une TRC
pvinhxa

Les restaurants ayant une facture imprim茅e
Ne sont pas sujet 脿 arnaques, car celles ci seront contr么l茅es par le service des imp么ts.

Les restaurants de taille moyenne facture 脿 la main...脌 voir ?
Mais, ils ne sont pas des voleurs.
L脿 o霉 s'y trouve vraiment de l'arnaque, oui et oui, c'est au niveau des bi猫res.
Attention, l脿 est la sp茅cialit茅 des belles serveuses, aux faux gros seins, ici on dit
"膼谩 b矛a" veut dire donner des coups de pieds aux bouteilles de bi猫re.
En gros..... D猫s le d茅but on vous emm猫ne Une caisse de 24 vous consommez 18 on vous compte 20 ou 24!
Mais cela reste du tr猫s petit gain.

Xnevar

Sur certaines cartes de resto, il est precise (entre parentheses et en minuscule) que les tarifs s entendent HT et qu une taxe de x% sera ajoutee au moment d emission du ticket pour paiement.

Donc a verifier.....:)

pvinhxa

Non et non.
Le prix du plat est annonc茅 HT.
Dans tous les restos.
Attention 脿 bien relire.

Laurent futur Nha Trang

Comment 莽a ? "prix annonc茅 HT dans tous les restos" ??? 脟a ne m'est arriv茅 que 3 fois...

Xnevar

Un exemple :

Ca m est deja arrive, mais c est stipule sur le menu. Pas de surprise donc.

pvinhxa

En effet, ici tout n'est pas toujours bien clair.
Maintenant, c'est l'Asie, comme en Inde et autour, le syst猫me de facturation n'est pas toujours bien clair.
C'est tr猫s d茅sagr茅able de savoir qu'on s'est fait arnaquer 2/3 鈧.
Mais c'est kan m锚me moins co没teux que la
CSG/ CRDF/TVA et imp么ts de toutes sortes.
Apr猫s, si on calcule trop....
Il y a la COREE du Nord ou le LARZAC et ses ch猫vres.
Et si on est du genre anti tout.
Il faut quitter tout syst猫me soci茅tal.
Quand on veut quitter la France pour autres horizons, on accepte ou pas.
Mais ne pas regarder aux centimes pr猫s si on s'ait fait mettre ou pas dans le fion.
Ce d茅bat devient path茅tique, pour quelques centimes.
聽 Soyez plus ouvert d'esprit, ou je vous soup莽onne d'锚tre un animateur du site qui cherche 脿 faire parler les gens pour animer la morosit茅 du site.

Laurent futur Nha Trang

Ce n'est pas tr猫s gentil de ta part Patrick :-)
Je ne suis pas un animateur, ni une animatrice d'ailleurs (je salue au passage les animateurs et autres mod茅rateurs du site pour leur action).
D茅sol茅 d'avoir pos茅 une simple question sur ce qui me semble relever d'une arnaque, arnaque 脿 seulement 10% il est vrai et qui effectivement ne pr锚te pas 脿 grosses cons茅quences sur un plan p茅cuniaire. Je ne sais pas si je suis "anti-tout" comme tu le dis, mais c'est certain que je n'aime pas 锚tre escroqu茅, m锚me lorsque c'est "culturel". Ce n'est pas parce que je vais vivre en Asie que je vais accepter d'锚tre escroqu茅 脿 tout-va. Je ne vois pas ce que l'ouverture d'esprit vient faire l脿-dedans.
Bonne nuit.

mpduongbay

ne sont pas compris dans l'addition certaines choses qui se trouvent sur la table par exemple : les serviettes rafraichissantes聽 etc...
Quant 脿 la bi猫re dans des r茅gions on vous mets d'office 5 bi猫res sur la table et des qu鈥檜ne est bue comme par magie la serveuse arrive et vous ouvre une autre bi猫re

rodolphe38

Oui les serviettes sont en sup, ainsi que les cacahu猫tes 脿 l'ap茅ro. Si vous y touchez, vous les payez !!聽 :lol:

jul13

Oui les petites enc*s ,serviettes rafraichissante peanuts,morceaux de charcutaille enroul茅 dans la feuille de banane ils ne disent pas que c'est payant! 脟a va pas tres loin 2000k par ci bref. Faut etre au jus pour evit茅 ce genre de vietnamienerie.

Fafa75

Non, tout les restaurants ne sont pas ht. Certains restaurants dans le d1 ou d3 affichent ht effectivement en indiquant dans le menu en tout petit (souvent en bas de page). qu'il faut ajouter la tva a 10% et 5% pour le service. Cela ne concerne que quelques restaurants... je deteste 莽a aussi.

Xnevar

Bonjour,

Certes, les restaurants locaux qui ne servent que des produits locaux a prix fixes peuvent se permettre d avoir deja dans leurs prix tenu compte de la VAT.

Pour beaucoup d autres restos, qui se fournissent en produits importes, (sauf a avoir negocier des prix reguliers) il y a des variations de prix d achats lies a beaucoup de facteurs.

Pour eux et dans le cas de fortes variations, (change, douanes etc...) soit ils suppriment de la carte, soit augmentent le prix HT (menus rectifies) et equilibreront avec la VAT au moment de facturer.

Par contre c est vrai, pour le principe, que c est pas tres "commercant" de facturer la lingette a la base!
Celle ci faisant office de serviette de table, et participe au confort basique聽 du Client d un restaurant, au meme titre que les baguettes, ou les couverts.

Pour ce qu on appelle communement le "couvert" , joli nom "aperitif"聽 ces petites choses tentantes qu on vous met d office sur la table et facturees, la aussi cela devrait etre precise. D ailleurs certaines cartes le disent : couvert x par personne.

Mais c est tres rare.聽 On imagine que c est compris dans le prix de l apero, ou offert en attente par la maison, mais non!

Il est vrai que perso, pour la "taxe service" , celle ci ne devrait pas non plus etre imposee. Mais suggeree au moment du paiement.

Le service etant un facteur de satisfaction et pas un "revenu" extra. Mais c est mon avis.聽 Souvent cela fait double emploi avec un "pourboire". D ailleurs ce que je prefere faire en general, directement aupres du serveur ou a mettre dans le pot commun du personnel. la au moins je sais qu ils en profitent. :)
Hormis la TVA indispensable et non discutable, faire payer un "service" en pourcentage, qui revient a plus vous consommez plus vous payez de taxe, c est un non sens de principe!

Comme les parkings des centres commerciaux, ou plus vous restez a depenser, plus on vous facture votre temps de presence!

Mais la taxe service a quoi sert t elle au juste?

GUYS-Louis

Cher Julien, de l脿 脿 les traiter d'enc...... c'est un peu fort non? Je suis surpris que les mod茅rateur du site aient laiss茅 passer 莽a. Enfin bref. En France, si vous allez dans les restaurants situ茅s dans des r茅gions touristique, il n'est pas rare qu'on se faisait arnaqu茅 et pas seulement pour quelques cent. d'euros. Et si vous entrez dans un bar, il y a des croissants sur le comptoir, pensez vous qu'ils sont gratis?

jul13

Le modo a rien dit tout bonnement parce que y'a rien a dire. Un croissant au comptoir dans un bar? Jamais vue , des cacahuetes-olives j'ai vue et c'est gratis mi峄卬 ph铆. Les zones touristiques聽 c'est souvent le genre d'endroit o霉 on ce fait avoir,茅vit茅 la bouillabaisse au vieux port par exemple !

pvinhxa

Jul 13,
Vous devez 锚tre un provincial !
Ce n'a rien de p茅joratif, mais 脿 PARIS c'est courant croissants et oeufs dures sur le comptoir.

reneclaude

Mais en province aussi Patrick et ce n'est pas gratuit. D'ailleurs en France ou au Vi峄噒 Nam rien n'est gratuit vous payez ce que vous consommez d'une facon ou d'une autre.

搁别苍茅

Fafa75

Un croissant et des cacahouettes c est differents. S'ils posent des cacaouettes on se dit que c est gratuit car on ne les commandes pas. C'est entreguimet de la petite arnaque pour celui qui connait pas. C'est pas bien mechant comparer au 15% de taxe ecris en tout petit lol

rodolphe38

Oui, m锚me en province on trouve fr茅quemment des croissants ou des oeufs durs sur le comptoir et ce n'est pas gratis. Je ne vois pas 莽a comme une arnaque, c'est m锚me logique. Et si on a un doute, bein avant de se jeter dessus, on demande poliment au taulier聽 :)

jul13

Je suis un cul terreux de marseille prvinhxa !

Fafa75

:lol:聽 voila un peu de bon sens

pvinhxa

馃榿馃

Xnevar

Hi,

bref, pour en revenir au sujet, il faut bien lire la carte entierement! Les ajouts en fin de page concernant les taxes en sus!

Je ne crois pas que parmis ceux qui se plaignent des "petits plus" ce soit pour u e question de cout, mais plus par un manque d informations, et de principe!

Si vous commndez une biere a 85000 et qu on vous y ajoute des olives, vous pensez "tapas"offert, donc inclus dans le prix, mais avec la surprise de payer 5000 en plus!聽 C est pas si grave finalement, juste le savoir au moi s!!!. Car une fois sur la table, que vous les consommiez ou pas, ca sera facture!

Moi je trouve tres tres moyen et mesquin, de facturer la lingette par contre, car elle est aussi indispensable que les baguettes, ou la chaise!!

Il fut une epoque, en Belgique, au Luxembourg, Allemagne, j ai ete surprise qu on me facture le,pain a part! Je n etais pas habituee a cela en France...
Il fallait savoir que c etait 茅vident, visiblement,聽 ces pays n etant pas producteurs de cereales!

On parle bien tous ensembles,聽 d etre taxes sur des supplements non evidents a la base!

Un Client detendu, est un Client qui revient.....! Il serait necessaire u e certaine transparence.......de principe!

rodolphe38

En Italie on vous facture la fourchette et le couteau, alors facturer la lingette (1000 vnd) qui une fois utilis茅e est jet茅e, 莽a me choque moins que les couverts qui sont lav茅s et r茅utilis茅s聽 :cool:

Xnevar

Sinon quoi? Les Clients mangent avec les doigts?

C est n importe quoi........

En fait ne pas confondre non plus le detail du prix facture, (pour la transaprence) avec des supplements non avertis, en sus......il y a une nuance....

rodolphe38

Non c'est pas n'importe quoi, et si vous 茅tiez all茅 en Italie vous le sauriez... Les prix affich茅s sont sans les couverts. Quand on paye, on s'aper莽oit en lisant la note que les couverts ont 茅t茅 factur茅 en plus. C'est comme 莽a...

Xnevar

Le couvert....bon je ne sais pas effectivement en Italie, mais en general ce qu on appelle " couvert" ds la restauration, c est justement les "grignotages" qu on vous apporte des que vous etes installes, comme des toasts, ou des charcuteries, ou olives etc....des mises en bouches.

ca existe dans beaucoup de pays sous cette appellation justement.

Ce ne sont pas les couteaux et les fourchettes..... :)

rodolphe38

Non, l脿 il s'agit bien de votre couteau et de votre fourchette. Et puis du verre et de la serviette aussi pour 锚tre plus pr茅cis. Bref, des couverts...
Ce que vous appelez "les grignotages, toasts, mises en bouche", on appel 莽a "antipasti" en Italie, et non couverts.聽 :)

Xnevar

Ah oui, pane e coperto!聽 ;)

rodolphe38

Bon apr猫s il faut relativiser, il ne s'agit que d'une serviette ou une coupelle de caoutchoutes 脿 1000 balles. Comme j'ai coutume de dire, au VN rien n'est cher, mais tout se carme !! Et puis n'oubliez pas que le salaire moyen est de 3 millions (120 鈧) par mois. Et bien m锚me pour eux, ne pas utiliser la serviette c'est se conduire comme le dernier des raclos...聽 Je comprend mieux maintenant pourquoi chers compatriotes, nous tra卯nons au VN une image de champions des pingres...聽 :lol:

Xnevar

Oh je crois que la question ne portait pas tant sur les montants, mais juste sur le principe....se renseigner et savoir c est mieux que de rester avec une image erronee :)

Ce n est pas de la pingrerie...juste de l info... :)

reneclaude

Le principe c'est que lorsque vous voyagez dans un pays 茅tranger c'est de vous adapter aux coutumes de ce pays. Au Vi峄噒 Nam tout le monde sait que la serviette et les cacahouettes qui sont sur la table sont payants, ils ne sont pas sens茅s savoir qu'en France il en est autrement et ils n'ont donc pas a vous pr茅venir c'est aux voyageurs de se renseigner un minimum sur les us et coutumes du pays ou ils vont avant de parler d'arnaque. Les restaurateurs vietnamiens pouraient tr猫s bien comme dans de nombreux pays ne pas faire figurer ces petits " suppl茅ments " sur la facture en majorant le prix des plats et c'est peut 锚tre l脿 que serait " l'arnaque en vous faisant croire que votre serviette et vos cacahouettes sont gratos.

搁别苍茅

sambasp

Les 2000 Gongs pour la serviette est de bonne guerre
et cette petite serviette est tr猫s utile, puisque sinon
tout le monde serait oblig茅 d'user la nappe quand il y en a.

Pour les restaurents chics, tout est indiqu茅 sur l'addition.
TOJOURS recompter, rev茅rifier.

Dans les bouis-bouis, evidemment ils attendent le touriste,
surtout celui de D1 (脿 bui vinh c'est le temple des voleurs)
et ils tentent l'arnaque presqu'脿 chaque fois.

C'est comme les parkings a scooters,
c'est de la gratte de 2000 ou 5000 Dongs en plus.
C'est tr猫s d茅sobligeant, et d茅sagr茅able.
La mis猫re ou la pauvret茅 n'excuse pas le vol ou l'arnaque.
Ou ils apprennent 脿 respecter le foreigner, ou ils en subiront les cons茅quences.

mpduongbay

sambasp a 茅crit:

Les 2000 Gongs pour la serviette est de bonne guerre
et cette petite serviette est très utile, puisque sinon
tout le monde serait obligé d'user la nappe quand il y en a.

Pour les restaurents chics, tout est indiqué sur l'addition.
TOJOURS recompter, revérifier.

Dans les bouis-bouis, evidemment ils attendent le touriste,
surtout celui de D1 (à bui vinh c'est le temple des voleurs)
et ils tentent l'arnaque presqu'à chaque fois.

C'est comme les parkings a scooters,
c'est de la gratte de 2000 ou 5000 Dongs en plus.
C'est très désobligeant, et désagréable.
La misère ou la pauvreté n'excuse pas le vol ou l'arnaque.
Ou ils apprennent à respecter le foreigner, ou ils en subiront les conséquences.

Que de bla bla pour une serviette à 2000 dg soit 0.082 € vraiment ça vole bas !!!
Quant aux parkings de scooters bien pratique tout cela et bien d'autres petites choses font partie de la tradition .
Bui Vinh c'est le piège à touristes les viets appellent ce quartier LE TAY BALO càd  le quartier des sacs à dos backpacker; les Viets de Saigon n'y vont pas car trop cher et mal fréquenté par contre certains touristes y passent tout leur séjour et n'en sortent que pour des excursions organisées.Quel souvenir du Vietnam garderont ils de leur séjour ? je vous laisse deviner !!

Fafa75

Je suis justement dans ce genre d'hotel, je regarde la carte pour commander la soupe canh chua est a 220 000 vnd ( deja pas donn茅). Mais il est ecris en tout petit en bas de la carte " all prices are subject to 5% service charge & 10% vat" en gros pour connaitre le prix je sors la calculatrice mdr...

Ils mettraient le prix que je vais payer cela serait trop simple...

Je trouve cela tellement ridicule.

sambasp

Pour les parkings, voitures comme scooters,
J'exp茅rimente les 2
j'expliquais EN PLUS du tarif normal.
Au bout d'un mois vous connaissez les prix exacts par coeur, surtout quand vous 锚tes accompagn茅 de votre amie Viet...

Seul 莽a redevient la jungle des prix, de la gratte en plus des prix!

Pour les contr么les, la derni猫re en voiture, la vignette 茅tait p茅rim茅e d'une semaine.... J'ai 茅t茅 balanc茅 par un voisin, a moins de 500 m猫tres de chez moi, car de loin un flic m'arr锚te et me montre a 10 m猫tres le bras tendu deja le probl猫me....

Il m'a extorqu茅 500 000 D en douce... In his pocket,
Et m'a bien s没r avec UN GRAND SOURIRE, aider a repartir dans la circulation.

Ceci est la r茅alit茅 que je relate ici, point de rancoeur,
Juste de l'info du jour le jour!

Bonne nuit d'ann茅e lunaire

Et comme mpduongbay, je dis aussi d'茅vitez Bui Vinh, quartier du tir aux pigeons.

Laurent futur Nha Trang

Un petit commentaire au passage sur le "coberto" italien : il me semble tout 脿聽 fait logique. Il correspond tout simplement 脿 la "prise en charge" comme pour un taxi (vous n'avez pas d茅marr茅 mais vous 锚tes d茅j脿 redevable, fort logiquement). Vous payez le fait que vous mobilisez une place de restaurant. C'est une forme de d茅gressivit茅 des prix : l'impact du coberto est moins fort pour quelqu'un qui va commander beaucoup de plats et/ou des plats co没teux.
C'est tellement logique 脿 mon go没t que je me suis toujours 茅tonn茅 de ne pas voir ce syst猫me ailleurs (et de voir aussi que ce coberto restait 脿 un niveau aussi modeste).
Je pr茅cise que je ne suis pas habituellement un thurif茅raire de l'Italie, loin s'en faut.

Laurent futur Nha Trang

Pour revenir au sujet initial, il ne s'agit pas de s'insurger d'us et coutumes en vigueur au Vietnam聽 (cette pratique de rajouter 10% existait par exemple en France il y a encore quelques dizaines d'ann茅es, pour le service, et existe dans de nombreux pays). Le probl猫me dans cette pratique est qu'elle ne me semble pas relever des us et coutumes puisque 脿 mon niveau 莽a ne m'est arriv茅 que 2 ou 3 fois (toujours 脿 hcmc, exclusivement dans les D1 et D3). 脟a rel猫ve donc de l'escroquerie.

Xnevar

Bonjour,

Interessant :

Il est possible aussi que au Vietnam, la plupart du temps, soient inclus ces petits plus dans le prix net facture.
D autres le mettent a part....par souci de transparence?

J ai pose plus haut la question, ne remettant pas en cause la TVA, mais sur l objet de cette taxe de service exactement.
Car souvent aussi, On laisse un pourboire a l appreciation. Donc en plus.

Dans les boutiques, par ex, la vendeuse ne vous facture pas le temps qu elle a,passe a vous servir....ou a la caisse! Ni le boucher, ni nulle part.

Je trouve cette taxe "service" injuste, car plus vous consommez ou si vous prenez des plats chers, comme il s agit d un pourcentage, et bien plus vous casquez!聽 Et cette somme va ou?

En general, un restaurateur, pour fixer ses prix, se base sur le cout de revient en ajoutant une marge benefice.

Je ne comprend donc pas ce mode!

Laurent futur Nha Trang

Xnevar, ton lien souligne bien que ce type de pratique fait partie des us et coutumes de certains pays (USA notamment, France il y a quelques dizaines d'ann茅es encore, etc.). C'est donc l茅gal (la coutume est l'une des sources du droit).
En Vietnam, ce type de pratique (rajouter des taxes de 10 et 5 % au prix affich茅 sur la carte) ne me semble pas relever de la coutume puisque qu'il concerne une petite minorit茅 de restaurants. Le fait qu'ils rajoutent des mentions en petits caract猫res en bas de page soulignent bien du reste que cela ne rel猫ve pas de la coutume (sinon, par d茅finition, il n'y aurait pas lieu de le mentionner).