Recherchons contacts au Vietnam pour notre future expatriation
Bonjour,
Mon p猫re, ma femme, ma fille de 4 ans et moi-m锚me, souhaitons partir d猫s que possible au Vietnam.
Nous avons d茅j脿 visit茅 ce beau pays 脿 plusieurs reprises, et nous souhaitons nous y 茅tablir.
Je suis 芒g茅 de 49 ans, ma femme est un peu plus jeune, mon papa est 脿 la retraite.
Nous sommes tr猫s motiv茅s, ce projet a 茅merg茅 en 2008.
Vous pouvez nous contacter, nous partager votre exp茅rience, votre vie au Vietnam.
@ vous lire
Le vietnam est vaste ,pour vous conseiller faut 锚tre plus pr茅cis :-)
Bien 脿 vous tous
Eric
Bonjour Eric,
dans un premier temps il serait pr茅f茅rable que nous abordions le Vietnam par H么 Chi Minh et alentours.
En effet, je souhaite continuer 脿 travailler (HCM 茅tant la ville de tous les challenges)
Que souhaites tu savoir 茅galement ?
Bien 脿 toi.
De quels conseils as tu besoin ?
Ou plut么t ce que tu aimerais que l鈥檕n te conseil ?
Bien s没r apr猫s il faudra faire le trie et voir ce qui te o霉聽 vous (ta famille ) correspond le mieux .
Bien 脿 toi
Eric
Bonjour Eric,
je te r茅ponds tardivement, car je n'ai pas encore la pleine compr茅hension du mode聽 de fonctionnement de ce site,
et je pense donc ne pas avoir re莽u de notification quand 脿 ta r茅ponse.
Par cons茅quent, je te remercie beaucoup pour ta prise en compte de demande d'informations de notre part.
J'ai bient么t 49 ans, et je part d'un simple constat, il est temps pour moi , ma femme et ma fille d'envisager une expatriation construite.
Je dis construite car il n'est pas question de fuite en avant.
J'茅tais actionnaire d'une groupement de PME, et directeur g茅n茅ral de ce m锚me groupe dans le domaine des services aux entreprises. Coeur de m茅tier LA VENTILATION - entretien & maintenance (d茅graissage, d茅poussi茅rage et d茅sinfection)聽 - installation - d茅pannage.
Une d茅convenue avec mon principal associ茅 m'a fait quitter ce projet avec une manne financi猫re qui ajout茅e 脿 la vente de notre maison et 脿 la retraite de mon papa, nous permettrait d'envisager l'expatriation au VIETNAM (pays coeur suite 脿 deux voyages).
Ce qui nous manque :
- le courage
- l'exp茅rience
- des amis au Vietnam nous permettant une int茅gration plus ais茅e.
1/ Nous devons obtenir un VISA, lequel ???
2/ Nous devons identifier un logement permettant 脿 mon papa 73 ans, ma femme 34 ans , ma fille de 4 ans et moi-m锚me de vivre dans un premier temps
3/ Je devrais ensuite identifier un projet professionnel (cr茅ation d'entreprise ou p'tit JOB, nous permettant d'assumer notre quotidien sans tirer sur les 茅conomies, destin茅es au projet de cr茅ation d'entreprise et matelas en cas de p茅pin.
Voil脿 dans un premier temps,
je suis 脿 ton 茅coute.
Encore d茅sol茅 pour l'inertie.
Bien 脿 toi
Houlala c鈥檈st un peu difficile de te dire pour un Job ou cr茅ation d鈥檈ntreprise .
C鈥檈st en fonction de ce que tu sais et as comme dipl么me et aussi les opportunit茅s.
Pour le visa dans l鈥檃ttente ,le mieux est un visa touristique : 6 ou 3 mois .
Tu pourras changer pour un business avec ton epouse et ta fille rattach茅es mais pas le papie qui aura toujours un visa touriste sauf si il fait un business aussi .
Pour les logements ici il y a toutes les possibilit茅s. Tout d茅pend de ton budget .
Je te conseil en premier un appartement o霉 tu as des expats ( plus facile de communiquer)et ensuite tu pourras voir en fonction .
Une fois sur place te declarer聽 au consulat ( si un PB) et apr猫s faire le tour de toutes les r茅unions d鈥檈xpatri茅s anglophones et francophones pour te faire un bon carnet d adresses ici tout fonctionne comme 莽a .
C鈥檈st un grand bon dans 芦 l鈥檌nconnu禄 pour toute la famille . Ici tu as de bonnes pharmacies et des h么pitaux qui vont avec , apr猫s tout d茅pends du toubib.
Voil脿 en premier les conseils que je peux te donner en premier .
Regarde un peu tous les topics sur le site et apr猫s tu verras t鈥檃uras des questions ;-)
Bien 脿 toi
Eric
Bonjour Pasaurmei,
Je suis en tous points d'accod avec Calvi, j'ajouterai cependant que concernant le courage, l'exp茅rience et des amis au Vietnam tout cela ne d茅pend que de toi (vous, avec ta famille). Au Vietnam comme ailleurs rien n'est acquis 脿 l'avance...
Pour cr茅er un p'tit business au Vietnam, l脿 encore comme ailleurs, il faut d茅j脿 avoir une id茅e pr茅cise de ce que tu veux faire, ensuite 茅valuer les possibilit茅s de r茅alisation et surtout bien 茅valuer la rentabilit茅 pour en vivre ! Pour tout cela c'est exactement comme le dit Calvi il faut que tu sois sur place pour voir si c'est r茅alisable et comment.
Se loger et vivre au Vietnam c'est tr猫s facile, mais y trouver les ressources pour y vivre c'est quand m锚me une autre paire de manches.
Maintenant si ton p猫re touche une confortable retraite au moins 2.000 euros ou plus vous pouvez envisager, pour commencer, de vivre avec ses revenus et petit 脿 petit trouver votre voie.
Les visas l脿 encore comme le dit Calvi, 莽a sera des visas touristes de 3 mois renouvelables au Cambodge voisin. Pour commencer votre expatriation vous n'avez gu猫re d'autres choix, 脿 moins de trouver demain un emploi au Vietnam via une soci茅t茅 qui vous fera alors un visa business pour votre famille sauf votre p猫re qui lui restera toujours touriste.
Bonne journ茅e et bon courage !
Bonjour Eric, bonjour Paul,
merci pour votre engagement 脿 tous deux.
J'ai compris le sens de vos propos.
Dans notre cas, croyez vous qu'il soit plus raisonnable d'imaginer la d茅marche en deux temps ?
1/ je fais seul le d茅placement, et je recherche le logement ad茅quat, j'initie des relations amicales et professionnelles (j'aurai plaisir 脿 vous rencontrer en priorit茅 si vous le souhaitiez) et toutes d茅marches utiles. Pendant ce temps, ma femme garde son job et initie les d茅marches utiles 脿 la vente de notre maison ...etc, en fonction de l'avanc茅e du projet.
2/ ma famille me rejoint, leur permettant de ne pas subir un d茅marrage o霉 tout est 脿 faire.
Notre motivation est tr猫s importante, notre fille a ans et il est pr茅f茅rable que le d茅racinement se fasse maintenant qu'elle est toute jeune et r茅siliente
Qu'en pensez-vous ?
Nous vous remercions encore de votre aimable accompagnement
Aur茅lie (ma femme), Jean-Marie (papy), Me茂 (notre fille), Pascal
脟a c est une question pi猫ge hehe , car tout d茅pend si tu as l鈥檋abItude de partir souvent , car le VIetnam c est pas l脿 porte 脿 c么t茅 !
Par contre un conseil, si jamais vous partez tous ensemble, ne pas oublier ou laisser des dossiers en cours !! Car pour g茅rer apr猫s c est pas facile !!
Surtout pense 脿 avoir une bonne assurance sant茅, ici souvent il faut avancer les soins et 莽a part vite en chiffre pour une hospitalisation.
Pour ce qui est de venir tout seul , c鈥檈st pas en 1 ou deux mois que tu vas avoir un bon r茅seau , donc ta famille ou toi va elle ou vas tu supporter d鈥檈tre聽 si loin ?
C est surtout ca La r茅ponse 脿 ta question.
Ici tu as beaucoup de moyens de communication, internet , tel,Skype .... et 莽a fonctionne bien .
As tu regard茅 un peu tous les topics sur le vietnam ?
Regarde un peu avec ta moiti茅 et tu auras des questions je pense hehe.
Bien 脿 toi
Eric
Bonjour,
Je suis Aur茅lie la femme de Pascal. Je vous remercie pour votre temps et pour toutes les informations que vous nous donner, cela nous permet d'y voir un peu plus clair!
Nous d茅sirons depuis plusieurs ann茅es aller vivre au Vietnam mais il est vrai que nous sommes dans le flou sur plusieurs points (administratif, retrouver un emploi ou cr茅er notre emploi, se loger...) c'est peut 锚tre pour cela que nous n'avons jamais franchi le pas!
L'id茅e que mon mari parte en premier pour pr茅parer notre expatriation familiale me semble int茅ressante si il ne part pas pendant trop longtemps : (... Car l'id茅e d'锚tre s茅par茅 trop longtemps me fait peur.
Je regarde depuis plusieurs mois sur internet afin de trouver des informations sur les d茅marches notamment pour le VISA et sinc猫rement聽 j'ai le sentiment que le VIETNAM est un pays dans lequel il est tr猫s difficile de s'y installer sur du long terme! J'ai lu notamment qu'il fallait 锚tre associ茅 脿 un VIETNAMIEN. Du coup j'ai l'impression que c'est mission impossible car si nous ne nous rendons pas sur place nous n'y arriverons jamais!
Nous nous sommes d茅j脿 rendu au Vietnam, nous savons tr猫s bien que pour commencer Sa茂gon sera notre point de d茅part.
Nous avons vraiment besoin d'aide sur le plan administratif, et sur les d茅marches car franchement le site du consulat incite plut么t 脿 abandonner le projet!
Nous vous remercions sinc猫rement pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
A tr猫s bient么t je l'esp猫re
Aur茅lie LEONARD
Bonjour pasaurmei et Aur茅lie
Je m appelle Pascale et je lis vos messages depuis le d茅but,nous sommes dans la m锚me situation que vous sauf que nous avons enfin franchi le pas .nous arrivons 脿 hcm le 29 d茅cembre et m锚me si c'est tr猫s excitant,c est aussi vertigineux.pour les visa je m attendais vraiment 脿 pire mais au final 莽a devrait plut么t bien se passer ce qui est un peu plus compliqu茅 c est l arriv茅e de notre container et la douane mais l脿 aussi avec un peu de patience....nous avons aussi une fille qui est inscrite au lyc茅e duras ,l inscription s est faite facilement et notre chien .nous avons lou茅 un meubl茅 rbnb pour une quinzaine de jours et nous chercherons ensuite...j ai d茅cid茅 d 锚tre zen( pas toujours facile).
Je serais ravie d 茅changer avec vous bien que j ai encore plut么t besoin de conseils.a bientot
Pascale
Bonjour Pascale,
c'est Pascal le mari.
Je vous f茅licite pour cet engagement, qui est un beau projet de vie.
Nous serions tr猫s heureux de partager votre/notre exp茅rience avec vous.
Afin que notre relation s'茅tablisse et dure dans le temps, le partage 茅quilibr茅 s'imposera, afin que vous n'ayez pas l'impression de subir une certaine exploitation aux profits unilat茅raux. En claire Aur茅lie et moi-m锚me ne voulons para卯tre des poids alors que votre situation n茅cessite d茅j脿 beaucoup d'茅nergie, de courage et de prise de nouveaux rep猫res.
Aur茅lie a besoin d'锚tre rassur茅e sur le plan administratif (elle est s茅curitaire, ce que je comprend tr猫s bien dans son r么le de maman).
Parlez nous un peu de vous,
pourquoi ce projet ?
Qui 锚tes vous ?
Nous comprenons qu'il est difficile d'initier des contacts avec cet outil de communication, c'est pourquoi il est important d'avoir confiance a priori et de nourrir concr猫tement la relation avec des mots vrais, justes et sans d茅sir de profits personnels.
Aur茅lie et moi-m锚me reviendrons vers vous, afin de continuer selon vos souhaits les 茅changes qui nous tiennent tous 脿 c艙ur.
Bon courage, c'est magnifique !!!
Bonjour Pasaurmei,
votre projet ressemble un peu au mien.
En 2012, nous avons pris la decision avec mon epouse et mes 2 enfants de venir vivre au Vietnam (pays que nous connaissions un peu deja).
Apres avoir demissionn茅 de nos postes, vendu notre maison, nous avons d茅barqu茅 en aout 2013 脿 HCM.
Nous nous donnions 2 ans pour trouver un emploi ou cr茅er une entreprise, mais suffisamment r茅mun茅rateur pour pouvoir en vivre. Sinon, retour en France avant d'avoir 茅puis茅 toutes nos 茅conomies.
Au bout de 8 mois, nous avons trouv茅 un projet en association avec un autre fran莽ais.
Aujourd'hui, notre activit茅 se porte bien, et nous sommes tr猫s heureux d'avoir franchi le pas. Mes enfants, qui sont arriv茅s 脿 3 et 6 ans sont tr猫s bien int茅gr茅s, et adorent le vietnam. Nous n'avons aucune envie de retourner vivre en France .....
D'ailleurs, ma belle m猫re, qui est veuve, est venue nous rejoindre il y a 2 ans. Elle est aussi ravie de son expatriation
Avec cette exp茅rience, je me permets qq conseils :
- ne pas 锚tre trop juste financi猫rement sous peine de retour au pays au bout de seulement qq mois, alors qu'il faut un peu de temps pour trouver ou monter un projet viable. Mais cela ne semble pas votre cas
- participer aux r茅unions des fran莽ais, et autres associations fran莽aises afin de rencontrer du monde. Au dela de vos comp茅tences, ce sont surtout les rencontres que vous allez faire qui vont vous aider professionnellement
- ne pas se restreindre 脿 votre domaine de comp茅tence, il est important consid茅rer chaque opportunit茅 qui se pr茅sente
- la culture et les habitudes des vietnamiens peuvent 锚tre d茅routantes, mais si vous arrivez 脿 prendre du recul, vous profiterez pleinement du pays, et d'une population plut么t chaleureuse
Si vous avez d'autres questions n'h茅sitez pas ....
Cordialement
Pour la soci茅t茅 vous pouvez maintenant faire une soci茅t茅 脿 100/100 capitaux 茅trangers !!
C鈥檈st plus la peine de prendre quelqu鈥檜n en pr锚te nom ou associ茅.
Il faut bien ficeler son affaire avec un avocat et le tour est jou茅.
Pour les visas je vous ai expliqu茅 plus Haut pas besoin de tourner en rond聽 .
Apr猫s pour venir en avance une semaine ou聽 1mois peut 锚tre c鈥檈st bien pour s鈥檌nstaller et faire venir le reste de la troupe .
C鈥檈st ce que je vous explique dans une de mes r茅ponses ,tout d茅pend de vous ! nous pouvons pas nous mettre 脿 votre place .
Perso j鈥檃i tout vendu et je suis venu avec mon 茅pouse et enfant mais chaque cas et diff茅rent .
Effectivement c鈥檈st un pas dans l鈥檌nconnu, mais faut bien le faire un jour hehe .
Comme le dit notre ami Samy pr茅voir au moins une ann茅e minimum de revenus pour pouvoir voir venir .
Bien 脿 vous tous
Eric
叠辞苍箩辞耻谤听
Je profite de cette discussion pour poser quelques questions 茅galement.je vois que Samy roulette a des enfants qui devrait avoir le meme 芒g茅 que ma fille,serait-il au lyc茅e duras ? J aimerai bien avoir des impressions sur le lyc茅e..merci 脿 calvi2b aussi pour tout ses conseils c est vrai que surtout au d茅part nous avons bien envie de rencontrer des聽 gens聽 et se faire des connaissances
Pascale
Pour Marguerite Duras ,Pascale , beaucoup de parents ont on marre de la direction 芦 bedonnaire 禄 o霉 tout est trait茅 脿 la derni猫re minute et rien n鈥檃vance聽 et surtout pas faire avancer les choses au cas o霉 !
Bref pour l鈥檃nnee Prochaine La direction change donc 莽a n鈥檈n peu que aller mieux !
Apr猫s il y a des profs supers comme d鈥檃utres moins bon .
Il y a une association de parents d鈥檈leves Si tu veux les contacter pour plus de renseignements:
Bien聽 脿 toi
Eric
Bonjour 脿 tous,
C'est Pascal,
un grand merci pour ces 茅changes.
Un ensemble de petit pas qui m猫nent vers la construction d'une belle relation.
Parlons de mani猫re transparente (l'argent c'est pas mal, c'est un outil).
Est-ce qu'une manne financi猫re (茅conomies) de 300 K鈧 peut suffire, accompagn茅e d'une retraite de 2000 鈧, pour 4 personnes (papy, ma femme, Me茂 4 ans, et moi m锚me), toutes quatre d茅sireuses de s'int茅grer en respectant les codes vietnamien d'une part, les conseils que vous donnez d'autre part) ?
Pascale, vous allez partir. Pourrions nous nous rencontrer avant votre d茅part. Ce qui nous permettrait de faire connaissance en France, avant de tous se revoir au Vietnam.
Eric,
merci pour tes conseils pragmatiques. Je rejoints ton analyse sur l'茅vidence que ce grand pas vers l'inconnu, qui est un incontournable qui si il est un minimum cadr茅, donne naissance 脿 une belle aventure.
Tu parles de la cr茅ation d'entreprise, sujet qui me tient 脿 c艙ur, dans quel projet t'es tu inscrit ?
La CCI 脿 HCM a-t-elle 茅t茅 un facilitateur ?
As-tu identifi茅 un avocat que tu me conseillerais ?
Samy,
merci pour ta prise de parole, sur une expatriation qui correspond certainement aux motivations qui animent mon couple aujourd'hui.
- Dans quel projet, associ茅, t'es-tu inscrit ?
- Quels sont les facteurs cl茅s de r茅ussite qui t'ont permis au bout de 8 mois d'acc茅der 脿 une partie importante de tes objectifs ?
- Sur le plan financier, quel manne (matelas) minimum doit 锚tre envisag茅e pour 4 personnes (papy, ma femme, Me茂 4 ans, et moi m锚me) disposant 茅galement d'une retraite de 2000 euros mensuelle.
- Pour les 茅changes avec des fran莽ais et/ou association destin茅e 脿 cet effet, as-tu identifi茅 un axe 脿 privil茅gier ?
J鈥檃dh猫re 脿 ton propos sur l'ouverture d'esprit concernant le/les march茅(s) sur le(s)quel(s) on peut s'inscrire en int茅grant le Vietnam. L'opportunisme dans notre cas est source de retomb茅es permettant l'茅panouissement. "Opportunisme" dans ma bouche ne doit pas 锚tre interpr茅t茅 comme une action visant uniquement la notion de "profit 脿 tout prix", mais plut么t une curiosit茅 saine visant 脿 la construction.
Pour ce qui est de la culture, "No probl猫me" pour nous, c'est une des raisons majeures pour lesquels nous envisageons notre expatriation.
Marre de la grisaille fran莽aise, alors que nous disposons de tout ce qui est n茅cessaire en France pour 锚tre heureux, "avoir la banane".
Encore merci, Pascale, Paul, Eric et Samy ... le groupe s'agrandi ... plus on est de fou moins y'a de riz (Coluche)
Bonjour
Oui ce serait avec plaisir,nous partons le 23 d茅cembre f锚ter No毛l dans ma famille pour un d茅part le 29. Vous 锚tes de quelle r茅gion ? Je t avouerai que nos week end vont 锚tre charg茅s..dire au revoir 脿 tout le monde et passer le plus de temps possible avec mes fils qui ne nous suivent pas ( pour le moment) mais on trouvera bien un cr茅neau
Nous sommes de NANCY en Meurthe et Moselle.
Bonjour.
un peu perdu dans tous les blogs et forums, nous venons nous greffer sur cette discussion qui semble proche de nos pr茅occupations.
petite pr茅sentation : Nous sommes un couple de jeunes retrait茅s et avons voyag茅 au Vietnam r茅cemment avec une id茅e en t锚te qui m没rit depuis un bon moment : venir passer 1 ou plusieurs ann茅es au Vietnam et plus particuli猫rement 脿 Hoi An, ville qui nous plait beaucoup.
Notre projet est assez basique, nous ne recherchons pas d'emploi, nous ne voulons pas investir dans l'immobilier ou le business et nous avons donc un projet assez simple : louer une maison 脿 Hoi An et profiter de la vie. Notre budget semble聽 "suffisant" compte tenu du co没t de la vie ici, notre unique pr茅occupation est surtout de rentrer en contact avec des fran莽ais expatri茅s sur place et qui pourraient nous conseiller et nous faire partager leur exp茅rience afin d'茅viter les erreurs de novices.
Nous esp茅rons trouver ici des correspondants qui sauront r茅pondre 脿 nos interrogations.
D'avance merci.
G茅rard & Cathy .聽 
Bonjour Pascal ,
Pour l'investissement j鈥檃i eu dans le pass茅 quelques business, maintenant je vie de mes rentes 馃槈
Mais par rapport 脿 ton cas聽 , mon epouse est Vietnamienne, donc beaucoup plus facile pour tout ce qui est papiers , entreprises, revente ....
Pour ce que tu me dis sur ton 芦 apport 禄 c est beaucoup mais aussi maintenant assez courant .La CCI ne te sera d aucune aide avec 莽a , ils ne te parlent pas en dessous du million ! Cas v茅cu ress猫ment par un ami qui avec plus que toi en apport a eu droit par une gentille Vietnamienne de la CCI : qu鈥檌l devait pour ce montant ce d茅brouiller seul haha .
Avocats, il y a des avocats聽 ici bien et francophones qui pourront te conseiller correctement et te monter un Bon dossier pour le 100/100 茅tranger.
Bien 脿 toi
Eric
Bonjour Pascale,
en fait mes enfants sont a l'ecole Saint Ange depuis notre arrivee.
Cordialement
Samy,
merci pour ta prise de parole, sur une expatriation qui correspond certainement aux motivations qui animent mon couple aujourd'hui.
- Dans quel projet, associ茅, t'es-tu inscrit ?
- Quels sont les facteurs cl茅s de r茅ussite qui t'ont permis au bout de 8 mois d'acc茅der 脿 une partie importante de tes objectifs ?
- Sur le plan financier, quel manne (matelas) minimum doit 锚tre envisag茅e pour 4 personnes (papy, ma femme, Me茂 4 ans, et moi m锚me) disposant 茅galement d'une retraite de 2000 euros mensuelle.
- Pour les 茅changes avec des fran莽ais et/ou association destin茅e 脿 cet effet, as-tu identifi茅 un axe 脿 privil茅gier ?
J鈥檃dh猫re 脿 ton propos sur l'ouverture d'esprit concernant le/les march茅(s) sur le(s)quel(s) on peut s'inscrire en int茅grant le Vietnam. L'opportunisme dans notre cas est source de retomb茅es permettant l'茅panouissement. "Opportunisme" dans ma bouche ne doit pas 锚tre interpr茅t茅 comme une action visant uniquement la notion de "profit 脿 tout prix", mais plut么t une curiosit茅 saine visant 脿 la construction.
Pour ce qui est de la culture, "No probl猫me" pour nous, c'est une des raisons majeures pour lesquels nous envisageons notre expatriation.
Marre de la grisaille fran莽aise, alors que nous disposons de tout ce qui est n茅cessaire en France pour 锚tre heureux, "avoir la banane".
@ te lire avec plaisir
J'ai pu remarquer que vous 锚tes du secteur de Metz.
Nous sommes de NANCY en Meurthe et Moselle.
Bonjour G茅rard et Cathy,
Beau projet et pas de souci de chercher un taf c'est un 茅norme avantage.
Pour ce qui est de rencontrer des 贵谤补苍莽补颈蝉 install茅s 脿 Hoi An cela sera plus difficile Hoi An est un lieu de vill茅giature, certes importent (+de 70.000 habitants), mais peu de 贵谤补苍莽补颈蝉 sauf ceux qui travaillent dans les grands h么tels de la c么te. Je crois savoir que le chef de l'h么tel Victoria Hoi An Beach resort est 贵谤补苍莽补颈蝉. Mais vous en rencontrerez beaucoup de passage... Ceux qui sont install茅s sur place 脿 mon avis go没tent peu les contactes, quand on choisit de vivre 脿 Hoi An c'est pour fuir les grandes villes et 锚tre peinards ! Les activit茅s culturelles aussi seront plus limit茅es et surtout locales, en dehors de la plage et les visites alentours... Par contre vous serez 脿 20 km de Da Nang qui est tr猫s vivante et o霉 r茅side de plus en plus d'茅trangers suite 脿 la m茅tamorphose (en bien) de la ville.
Bon courage et de toutes fa莽ons si vous vous y ennuyez trop il sera toujours temps de bouger pour ailleurs...
une d茅cision 脿 conforter.
Nous n'avons effectivement aucune obligation et pas non plus d'id茅es pr茅con莽ues. Nous avons choisi Hoi An apr猫s avoir visit茅 la c么te du Nord au Sud. D'abord parce que la ville et son environnement nous ont s茅duit et aussi pour la situation assez "strat茅gique". L' a茅roport de Da Nang est proche et la ville aussi.Ceci va nous permettre d'avoir une base permettant ensuite de rayonner. Nous comptons profiter de la "contrainte" visa 3 mois pour visiter les pays voisins. Et pr茅voyons de rentrer en France r茅guli猫rement.
Concernant les contacts avec les fran莽ais de Hoi An, nous avons une premi猫re correspondante et c'est d茅j脿 bien. Notre unique pr茅occupation sera de trouver une location "sympathique" et 补诲补辫迟茅e. Lors de notre derni猫re visite 脿 Hoi An, nous avions contact茅 une agence immobili猫re et visit茅 une maison. S茅duisante mais les budget annonc茅s, autour de 700 $ nous ont un peu refroidi. Certes nos retraites vont nous permettre de vivre confortablement au Vietnam mais restons raisonnables...
Nous avons pour id茅e de venir 脿 Hoi An et de vivre 脿 l’h么tel 1 ou 2 mois, le temps de chercher sur place et d'茅viter de choisir sur "l'茅cran". Nous avons d茅j脿 un point de chute avec un budget raisonnable.
Et comme vous le dites, nous n'avons aucun plan 茅tabli : partir 1, 2 ou 3 ans, changer de lieu, de pays, m锚me, tout est possible selon notre feeling... avec au final la possibilit茅 de revenir en France, ce qui finira sans doute par se faire !
La seule angoisse pour nous, c'est de laisser en France enfants et petits-enfants, nos cœurs de grands parents supportent mal cette id茅e. Mais l脿, personne ne peut rien pour nous ! Et l'avion n'est pas loin.
une question tout de m锚me : 脿 Hoi An, tout le monde nous parle de la plage comme d'un lieu paradisiaque. Je pense que nous nous sommes "loup茅s" lors de nos visites car les plages que nous avons vues 茅taient vraiment sales et la mer pas bien belle non plus. Nous nous sommes d'ailleurs dit qu'il devait surement y avoir des plages "priv茅es" nettoy茅es comme nous en avons vues ailleurs... quid ?
Nous nous sommes donc rabattus sur la piscine de l’h么tel et sur les autres activit茅s de la ville. Nous avons la chance d'锚tre des motards confirm茅s et de ne pas avoir de probl猫mes 脿 circuler en scooter, formidable espace de libert茅 au Vietnam. Rouler 脿 Hoi An apr猫s avoir pratiqu茅 le 2 roues sur les pistes de Sapa et de Bac Ha, pas de soucis !
voici donc notre 茅tat d'esprit, reste juste maintenant 脿 appuyer sur le bouton start ce qui va se faire apr猫s no毛l ... et un gros boulot pour mettre nos affaires en ordre avant le d茅part .
amicalement
G茅rard et Cathy.
il semble que le d茅but de mon message ait disparu.
donc Merci 脿 Paul, c'est ce que je voulais dire !
Perso les black聽 magic, j鈥檌ra Sur Danang plus facile pour avoir quelque chose dans vos prix pour loger et p鈥檜s Facile pour les soins .....
Car la campagne c鈥檈st bien mais si vous avez pas un 芦 minimum 芦聽 de langage du pays c est dure !
Je parle de petits tracas de la vie de tous les jours docteur, dentiste ... car retrait茅 mais bobo aussi ;-)
Sur Danang plus de chance que les personnes parlent un peu anglais voir beaucoup de chance Francais .
Bien 脿 vous deux
Eric
bonjour Calvi2b, ou plut么t bonghjornu...
jeunes retrait茅s mais pas encore grabataires, pas de probl猫mes de sant茅.
Hoi An nous int茅resse justement de par sa situation. Da Nang est 脿 20 km et nous allons donc retrouver le m锚me contexte qu'en France ou nous habitons 脿 15 km de Valence et 脿 100 km de Lyon. un coup de taxi et on y est ...
Et puis Hoi An ne nous a pas sembl茅 锚tre "la campagne", 70 000 habitants et une certaine modernit茅 dans le mode de vie. Nous aurions 茅t茅 beaucoup plus h茅sitants 脿 aller dans le Mekong ou le Nord ...
Concernant la communication, c'est effectivement un probl猫me auquel on a d茅j脿 茅t茅 confront茅s lors de nos pr茅c茅dents voyages. J'ai la chance de parler couramment anglais et mon 茅pouse se met aux rudiments de vietnamien...
Toute expatriation demande des efforts d'acclimatation, nous y sommes pr锚ts.
Bonjour Pasaurmei,
pour repondre a tes questions, il s'agit d'un projet dans le secteur de l'education.
Les raisons de la reussite ? je crois : un projet qui tient la route, un secteur porteur, une opportunit茅 de partenariat.... et une petite dose d'insouciance !
Et, comme je le disais plus haut, sans une petite reserve financiere, nous n'aurions pas pu continuer ou avancer de la sorte. Surtout, que contrairement a vous, nous n'avions personne avec nous qui partage sa retraite聽
Donc pendant 2 ans, on a rame, on s'est serre la ceinture, on travaillait a fond sans rien recolter.... mais on continuait d'y croire
la 3eme annee on entrevoyait le bout du tunnel
Et maintenant, en 4eme annee, l'activite explose ... nous sommes ravis
C'est pas toujours simple, mais ici tout est possible !!!!!聽 聽(dans le bon ou le moins bon聽 
)
Cordialement
Bonjour Samy,
je te remercie pour ton retour sur exp茅rience.
Le courage dont vous avez fait preuve vous honore.
J'aurai plaisir 脿 la partager avec toi/vous lors de mon tr猫s prochain d茅placement d茅di茅 脿 la prise de rep猫res pour ma petite famille.
1/ d茅placement Vietnam imminent pour identification logement ...etc.
2/ retour pour r茅gler administratif...etc en France
3/ expatriation pour l'ensemble聽 de la famille
Pourrais-je avoir le plaisir de te rencontrer ?
@ te lire
Pascal
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Vietnam