Nouveaux membres du forum Vietnam, pr茅sentez-vous ici - 2019
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Vous arrivez sur le forum Vietnam et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place,
ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation au Vietnam s'il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonjour,
Je vais venir au Vietnam depuis la Belgique dans le cadre d'un programme gouvernemental. Je suis charg茅 de mener une mission 茅conomique au Vietnam durant聽 mois. Je n'ai pas encore les dates exactes de ma venue mais il s'agira sans doute des mois de mai et juin.
Ma mission consistera 脿 comparer l'int茅r锚t pour l'entreprise de produire des pi猫ces ou 脿 directement produire dans une filiale dans le pays. Il s'agit d'une TPE donc je dois glaner des informations un peu partout o霉 je peux les trouver et c'est comme 莽a que j'ai d茅couvert ce forum.
En plus de l'aspect industriel de ma mission, je ne suis jamais all茅 en Asie. J'ai 茅norm茅ment 脿 d茅couvrir/apprendre.
Tout d'abord on m'a parl茅 de聽 3 villes pour ma mission 茅conomique: Hanoi/HCMC et Da Nang:
=> Hano茂 pour des contacts avec les organismes officiels et des expats (chambre du commerce belgo/vietnamienne, j'ai appris que le r茅seau fran莽ais 茅tait tr猫s d茅velopp茅 dans le pays?)
=> HCOC: suivant mes recherches j'ai compris qu'il s'agissait du poumon 茅conomique du pays. L'endroit id茅al pour pour la vente de nos machines mais 茅galement de l'usinage de pi猫ces/d'ensemble semi complexes? le confirmez vous?
=> Da Nang: suivant le conseil d'un consultant nous expliquant que la main d'oeuvre 茅tant particuli猫rement volatile 脿 HCOC, une ville de plus petite grandeur peut se montrer plus pertinent dans le cadre de notre mission. Qu'en pensez vous?
-------------------
Pour moi personnellement, j'avoue ne pas comprendre grand chose aux vaccins et traitements m茅dicaux (m茅dicament malaria?) n茅cessaires pour entrer au Vietnam? Pour le moment je suis en train de refaire mes vaccins h茅patites mais que dois je faire d'autres?
et pour les visa, comment cela se passe t il?
Je me rends compte que j'ai 茅cris un bon gros pav茅, merci de m'avoir lu et j'esp猫re que vous pourrez un peu m'aider 
Bienvenue Bruci!
tu devrais cr茅er un nouveau topic sur le forum g茅n茅ral pour poser tes questions et nous y r茅pondrons.
Ce topic n'a pour but que de permettre de saluer les nouveaux arrivants sur le forum.
(ps: rien n'est obligatoire niveau vaccins, m锚me si extr锚mement conseill茅 (h茅patite, t茅tanos, ...), SAUF pour la fi猫vre jaune si tu as 茅t茅 r茅cemment dans un pays 脿 tr猫s haut risque.
Demande 茅galement 脿 ton toubib/m茅decin du voyage des pilules pour un traitement choc de la malaria au cas o霉 tu d茅velopperais des sympt么mes durant le voyage, m锚me si tr猫s peu courante dans les centres urbaines que tu as cit茅)
Bonjour,
Mon conjoint a une opportunit茅 de venir au Vietnam 脿 HCM avec son entreprise. Si cela se confirme, nous viendrions en famille, avec nos deux enfants de 2 et 5 ans, 脿 partir du mois d'ao没t 2019.
Je me pose beaucoup de questions sur quels sont les meilleurs endroits pour vivre en famille, 锚tre proche d'une 茅cole fran莽aise, comment trouver une maison meubl茅e, quels sont les modes de garde possible pour un enfant de 2 ans, etc.
L'entreprise de mon conjoint sera tr猫s probabement localis茅e dans le district 3.
Si vous pouvez me donner des d茅buts de pistes sur tous ces sujets je suis preneuse!
Merci d'avance,
Emilie
Bonjour 脡milie,
(une fois cette premi猫re lecture faite)
faire des recherches par mots-cl茅s sur ce site et enfin poser vos questions, quoique les r茅ponses seront surement quelque part sur le site
La seule chose qui soit urgente c'est contacter l'脡cole Duras ou Saint-Ange (priv茅e, longue exp茅rience) pour vos grands enfants, la cr猫che et le logement tout cela peut se trouver au dernier moment et surtout sur place pour n茅gocier moins cher. L'茅cole Duras est... loin ! Le ramassage scolaire est organis茅e. Saint-Ange et les cr猫ches et 茅coles pour touts petits type Bambou-Bulle / Bille et Boules et je ne sais plus quel nom sont 脿 Thao Dien.
Les expats sont sur Thao Dien et le D2, bien plus conviviaux et tranquilles pour les expats que le D3.
L'Amicale des 贵谤补苍莽补颈蝉Es聽
聽 (AFV Saigon) est constitu茅e de personnes qui ont exactement suivies le m锚me parcours d'arriv茅e que vous. Contactez aussi en priorit茅.
Bonjour
Propri茅taire g茅rant de supermarch茅 en France (directeur logistique internationale de formation), je suis en train de finaliser la vente de mes affaires en France pour venir m'installer au VN (pays de c艙ur depuis plus de 18 ans)
J'y ai d茅j脿, depuis un certain nombre d'ann茅es des contacts vietnamiens que je rencontre r茅guli猫rement, mais rien de professionnel.
Je pensais cr茅er ou reprendre un supermarch茅 en franchise (projet principal car j'ai besoin de quelque chose qui bouge), mais suis 茅ventuellement ouvert 脿 tout autre projet : tourisme, logistique鈥.
Remarque : je serai au VN 脿 partir de jeudi matin pour 4-5 jours puis reviendrai dans quelques semaines (ou plus tot si projet professionnel)
Si 脿 tout hasard, vous avez des contacts ou autre, je vous remercie par avance.
Respectueusement
Thibaut
Bonjour,
je suis de passage 茅clair pour voyage pro sur Hanoi et j'ai la journ茅e du mercredi 3 avril de dispo.
Peut 锚tre une personne de ce forum pendrait plaisir a me rencontrer ce jour la et me faire d茅couvrir cette ville? j'adorerais pouvoir d茅couvrir et connaitre le point de vue d'un Francais vivant sur place, c'est toujours int茅ressant :-)
alors a bon entendeur ;-)
tirespect a 茅crit:Si à tout hasard, vous avez des contacts ou autre, je vous remercie par avance
Bonjour Thibaut, la façon la plus rapide de faire des contacts PRO c'est Linkedin. Vous pouvez commencer par vous connecter sur mon Linkedin et, à partir de là, faire des invitations à mes relations de 2d niveau pour vous. Je peux aussi vous aider à trouver une société qui vous facilitera votre installation au VN (en MP).
JCMICHEL00 a 茅crit:Peut être une personne de ce forum pendrait plaisir a me rencontrer ce jour la et me faire découvrir cette ville? j'adorerais pouvoir découvrir et connaitre le point de vue d'un Francais vivant sur place, c'est toujours intéressant
@jcmichel00 Vous pouvez simplement aller dans un restaurant français dans un quartier d'affaires et là discuter avec un expat
Bonjour
Merci pour votre r茅ponse.
Cela me para卯t une bonne id茅e je vais donc cr茅er ce compte et n'h茅siterai pas 脿 vous recontacter juste apr猫s.
Petite question : que faites vous comme activit茅 au vn
Respectueusement
Thibaut
Bonjour,je me pr茅sente ,je suis actuellement en France dans le Jura avec ma femme et mes deux belles -filles originaires de HAI DUONG au Nord du Vietnam (mariage au Vietnam en Juin 2010) .Moi et ma femme d茅sirons venir au Vietnam et plus particuli猫rement 脿 DA NANG car en 2015 nous avons achet茅 un terrain . Nous devions nous installer 脿 DA NANG pour ma retraite mais deux cancers d茅clar茅s en 2017 ne ma permettent plus de travailler .C' est pourquoi nous entreprenons de chercher du travail (moi 脿 temps partiel et ma femme un magasin) 脿 DA NANG et de faire construire la maison sur le terrain.Je pense que nous aurons besoins de vos pr茅cieux conseils et d'un soutien concernant notre projet anticip茅
Tr猫s cordialement
Bien venue, bon r茅tablissement, bonne r茅ussite pour vos projets, et courage c'est un gros morceau....
Vous avez un alli茅 de poids c'est votre 茅pouse Vietnamienne, qui pourra g茅rer beaucoup de choses.
Dans votre situation, nos avis seront pas bien accueillis, car madame a son id茅e une fois dans son pays.
Je pense que des coll猫gues de cette r茅gion seront l脿 pour vous aider.
Cordialement.
Bonjour Thierry,
je ne vais pas innover , j'ai remarqu茅 qu 'au VN ,聽 souvent les maisons bien situ茅es avaient double fonction = rez de chauss茅e commerce et habitation 脿 l'茅tage ... si vous avez de plus une cour alors jackpot = garage motos et 脿 coup de 5000 vnd 脿 la fin de la journ茅e 莽a paie les menus frais ....
quand au boulot, envisagez de soutenir mme dans son commerce genre compta, commande manutention etc ....au moins vous serez votre patron et 莽a n'a pas de prix !
mais ce n'est qu'un avis basique, parce qu'en final ce ne sont pas les conseilleurs les payeurs , hein !
bon r茅tablissement, l'air du pays va y contribuer grandement !
Merci william聽 ,oui nous avons des projets de commerce car avant de venir en France,ma femme tenait un salon de coiffure ,de fleurs etc.... par contre nous ne savons pas le prix de construction 脿 DA NANG ,si on pouvait nous renseigner 脿 se sujet .D'autre part y a t'il des cartonneries au Vietnam? j'茅tais dans une petite pme qui fabriquait des outils de d茅coupe pour des cartonneries ,nous 茅tions dot茅 d'un laser de d茅coupe bois dont je m'occupais en autre.La aussi si on pouvait me renseigner
Cordialement
Co没t de la construction.
Maison tube聽 ex 4x15m
gros 艙uvre 2.700 000/M2
Gros 艙uvre + finition habitable
Entre 4.500 000膽/m2 脿 5.500 000/m2
Voire plus si madame exige des postes de haut standard (carrelage, sanitaires robinetterie de marque etc... 莽a monte vite)
Pour un s/sol S x 1.5
Pour la terrasse du haut聽 S x 0.5
Votre chance c'est d'avoir un terrain, car c'est le poste le plus important dans une construction.
Cdlt
Salut 脿 tous je me nomme Joseph. Je suis nouveau au Vietnam (Hanoi). Je suis l脿 pour les 茅tudes (master) en informatique option R茅seaux et Syst猫mes Communicants. Je suis int茅ress茅 par des jobs 脿 temps partiel. Peu importe le domaine (Cours de langue fran莽aise, ou anglaise). Je viens d'Afrique Merci.
Bonjour 脿 toute la communaut茅 ! Je m'appelle Pierre-Marie, je suis un jeune aspirant r茅alisateur rennais ; j'ai 脿 mon actif quelques courts m茅trages.
D'origine vietnamienne par mon p猫re, j'ai r茅alis茅, cette ann茅e 2019, mon premier voyage au Vietnam. Je suis v茅ritablement tomb茅 amoureux du pays, et je souhaite m'y expatrier pour quelques ann茅es. Actuellement j'茅labore le sc茅nario d'une s茅rie TV 脿 propos de l'Indochine fran莽aise.
Raison de plus pour passer quelques temps au Vietnam pour vraiment m'en impr茅gner, et dans l'id茅al y rester pendant le processus d'茅criture. Je me suis inscrit sur ce site pour me faire un r茅seau sur place, mais aussi d茅couvrir vos diff茅rentes exp茅riences locales. Si certains d'entre vous ont des informations sur l'industrie audiovisuelle et cin茅matographique vietnamienne, je suis preneur ! 脌 tr猫s vite !
Pierre-Marie
PierreMarie35 a 茅crit:Si certains d'entre vous ont des informations sur l'industrie audiovisuelle et cinématographique vietnamienne, je suis preneur !
Bonjour Pierre Marie, mon fils étudie dans ce secteur d'activité au RMIT (le "Digital Media"), une université australienne installée à Saigon. Pour connaître l'industrie cinématographique vietnamienne il faut regarder les films vietnamiens et la télévision vietnamienne qui devrait être disponible via certains "bouquets" en France ou via internet. Il devrait être possible de tomber sur des sites webs en anglais ou en vietnamien sur le sujet. Enfin Linkedin permet de rechercher des contacts vietnamiens à des postes de direction ou de production télévisuelle. Quelques étrangers sont présents au Viêt-Nam dans le domaine de la photographie et du tournage et proposent leurs services aux entreprises. Enfin, il y a des milliers de vietnamiens qui proposent un - hum
- studio d'enregistrement chez eux pour les chanteurs amateurs. La qualité du son n'est pas la priorité au Viêt-Nam
. Il y a bien sûr des studios professionnels de qualité et j'ai un ami qui dispose d'une installation d'enregistrement au top, il n'en vit pas, il dirige une école.
Bonjour Philippe, merci pour les infos !
Bonjour Pierre Marie,
Il y a une page Facebook intitul茅e:
Film/TV Producers in Ho Chi Minh City
qui devrait vous int茅resser.
Bonjour @蝉颈驳颈蝉产茅别,
Merci pour le super tuyau !
A priori le gros de l'industrie est situ茅 sur HCM ?
Bonjour Monsieur,
Je suis ingenieur vietnamien et je parle francais assez bien.
Qu'est ce que je peux vous aider?
Mon email ***
Raison : Veuillez 茅changer les coordonn茅es via la messagerie priv茅e. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Vietpetit a 茅crit:Bonjour Monsieur,
Je suis ingenieur vietnamien et je parle francais assez bien.
Qu'est ce que je peux vous aider?
Mon email ***
C'est gentil @Vietpetit, mais à propos de quoi pourriez vous aider ? @Pierremarie35 par exemple veut mieux connaître l'industrie du cinéma et de la télévision au Viêt-Nam.
Oui, la plupart des producteurs de cin茅ma, de TV , de MV et de musique se trouvent 脿 HCM.
Bonjour ! Guillaume, entrepreneur sur Internet qui habite 脿 Saigon depuis 2 ans. Je suis sur ce forum principalement pour trouver des r茅ponses au sujet de la fiscalit茅, investissements etc ... au plaisir d'茅changer sur ces sujets !
guiguisaigon a 茅crit:Bonjour ! Guillaume, entrepreneur sur Internet qui habite à Saigon depuis 2 ans. Je suis sur ce forum principalement pour trouver des réponses au sujet de la fiscalité, investissements etc ... au plaisir d'échanger sur ces sujets !
Au Viêt-Nam ? Vous pouvez ouvrir un fil de discussion mais je vous engage à faire une recherche sur le forum tant ce sujet a été traité au moins concernant l'immobilier. Il existe probablement des centaines de sociétés internet prêtes à ouvrir leur capital tant la concurrence est rude.
Bonjour 脿 tous,
Felker Jean-Marie, je finis mon master en marketing digital & communication en juillet, j'ai dans l'id茅e de venir 脿 Hano茂 d'ici Septembre, je prends tous vos conseils et vos aides ! Que ce soit professionnel et personnel !
Au plaisir de vous lire 
Prenez soin de vous,
Jean-marie
Bonjour Jean Marie, Je te conseillerais d'y venir faire du tourisme. la p茅riode est excellente (temps doux).
Pour le travail il est recommand茅 d'avoir d茅j脿 une exp茅rience. Ta formation Master est aussi disponible au Vi锚t-Nam ce qui fait que les vietnamiens seront toujours prioritaires pour un emploi. Par contre, pourquoi pas venir faire au Vi锚t-Nam un MBA business par exemple au CFVG (fran莽ais, cours en anglais) d'autant que tu arrives en septembre ?
Logement, etc : tu arrives tu vas 脿 l'h么tel (pas cher), tu recherches une fois sur place si tu comptes rester longtemps.
Bonjour C茅dric,
Les chances d'avoir 脿 Da Nang un club de francophones sont d茅j脿 tr猫s importantes et d'y trouver des amateurs de karaok茅 de chansons fran莽aises (de l'茅poque y茅y茅) encore plus. Par contre, fonder un petit groupe de musiciens, je ne sais pas.
Avantage d'锚tre au Vi锚t-Nam : pas de t茅l茅chargement ill茅gal ! On peut donc tr猫s tr猫s facilement t茅l茅charger des milliers et des milliers d'albums, de films et de s茅ries disponibles sur le net (m锚me en Hi-Res , Blu-ray, etc). La difficult茅 est de trouver ce que l'on cherche en fran莽ais mais pour qui peut comprendre l'anglais ou simplement sais o霉 trouver les sous-titres, pani problem. Il y a aussi un march茅 茅norme pour le matos Hi-Fi d'occasion.
Amicalement
Philippe
Philippe Chaligne a 茅crit:Bonjour Cédric,
Les chances d'avoir à Da Nang un club de francophones sont déjà très importantes et d'y trouver des amateurs de karaoké de chansons françaises (de l'époque yéyé) encore plus. Par contre, fonder un petit groupe de musiciens, je ne sais pas.
Avantage d'être au Viêt-Nam : pas de téléchargement illégal ! On peut donc très très facilement télécharger des milliers et des milliers d'albums, de films et de séries disponibles sur le net (même en Hi-Res , Blu-ray, etc). La difficulté est de trouver ce que l'on cherche en français mais pour qui peut comprendre l'anglais ou simplement sais où trouver les sous-titres, pani problem. Il y a aussi un marché énorme pour le matos Hi-Fi d'occasion.
Amicalement
Philippe
Bonjour Philippe:
Pa ni problème doudou ça sent les Caraibes ça.
René
Bonjour a tous,
Je suis retourne au Vietnam depuis mon mariage avec une vietnamienne l'annee derniere. Mon epouse et moi sommes installes a Danang ou nous avons ouvert deux restaurants. Nous attendons un heureux evenement qui doit arriver tres vite.
Je suis venu sur ce forum pour trouver des Francais vivant a Danang. Le fait de ne plus parler la langue de Moliere me manque.
Je souhaite aussi m'informer sur les demarches administratives afin d'obtenir la double nationalite pour mon futur enfant.
A bientot,
Daoqn
Bonjour @Daoqn,
Pas de formalit茅s sp茅ciales, si le b茅b茅 na卯t sur le territoire vietnamien dans une maternit茅 (d茅livrance d'un acte de naissance sur lequel votre nom doit appara卯tre). du c么t茅 fran莽ais, bien s没r il faut d茅clarer la naissance au consulat de Saigon ou 脿 l'ambassade (脿 v茅rifier) et se faire d茅livrer un livret de famille.
Danang semble relever d'Ho Chi Minh ville :
Yes, Philippe 脿 raison.
DANANG d茅pend de HCM.
C'est exact.
On se demande toujours pourquoi cette carte est telle aussi illogique. Cela devait 锚tre un聽 vieux projet style promesse d'apr猫s guerre entre anciens du Vi峄噒 Minh et du Vi峄噒 C峄檔g聽
聽 (Accord De Partage Nord-Sud De聽 Corruption Entre Les Tous Les Camarades M茅ritants Du Parti) et b锚tement le fonctionnaire vietnamien de garde aux archives a adress茅 la mauvaise carte聽
聽 脿 l'Ambassade de France.
Philippe Chaligne a 茅crit:On se demande toujours pourquoi cette carte est telle aussi illogique. Cela devait être un vieux projet style promesse d'après guerre entre anciens du Việt Minh et du Việt Cộng
(Accord De Partage Nord-Sud De Corruption Entre Les Tous Les Camarades Méritants Du Parti) et bêtement le fonctionnaire vietnamien de garde aux archives a adressé la mauvaise carte
à l'Ambassade de France.
Bonjour.
Peut-être pas aussi illogique qu'il y parait autrefois Tourane " Đà Nẵng" faisait partie de la Cochinchine, devenue colonie francaise par le traité de 1852 je crois, dont la capitale était Sài Gòn. Par la suite la Cochinchine fut intégrée à l'Indochine francaise avec le Tonkin, le Cambodge et le Laos, protectorats.
Je lis Đà Nẵng dépend de Saigon. Pour qui ? Pour le Việt Nam il semblerait qu'il y ait 3 villes administratives, TPHCM, Đà Nẵng et Hà Nội puisqu'à Nha Trang nous dépendons de Đà Nẵng.
Pas toujours facile de s'y retrouver.
René
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Vietnam