Passport VN vs Francais pr rentrer VN, quid risques ?
Bonjour ,
Je suis vietnamienne et j'ai aussi la nationalit茅 fran莽aise. J'ai fait les passeports VN pour mes 3 enfants en bas聽 芒ge (franco-vietnamiens) n茅s sur le territoire fran莽ais.
Pour leur premier voyage au VN en d茅cembre 2019, je pensais utiliser nos passeports vietnamiens. Bien au del脿 des co没ts des visas , je voudrai surtout utiliser les passeports vietnamiens et jouir pleinement de de cette double nationalit茅 .
MAIS
J'ai entendu que s'il nous arrivait un p茅pin ( sant茅, administratif et/ou autre ) et qu'il nous faudrait l'intervention de l'administration (admettons ici l'admnin fran莽aise), je ne pourrais pas faire valoir notre situation de ressortissants fran莽ais du fait que nous sommes rentr茅s en tant que citoyens VN.
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce point ?
Est ce que quelqu'un parmi vous a les 2 passeports, si oui, dans quelles circonstances vous les utiliser l'un ou l'autre.
Bien 脿 vous
Huong
Bonjour,
Merci du post tr猫s int茅ressant car j'ai aussi la double..
J'attends patiemment la reponse
Cordialement
Bonjour,
Moi je ne me prends pas la t锚te, mon fils a deux pr茅noms, le 贵谤补苍莽补颈蝉 L茅o, et le Viet L锚 H么, je l'inscis sur les billets d'avion avec Leo. Et nous avons les 2 passeports, que nous pr茅sentons au comptoir et contr么les, apr猫s les gens font leur boulot. Mais, Nous habitons au Vietnam.
Bien 脿 vous.
Poivre
Merci pour votre r茅ponse , mais vous l'avez dit vous vivez sur place .
Nous, on n'a pas de diff茅rence sur l'茅tat civil : m锚me pr茅nom ( 100%vn ) et m锚me nom (t芒y - de papa) quelque soit le passeport) pour mes 3 enfants聽
En gros on m'avertit que :
"si tu rentres avec le passeport vn et enregistr茅 comme tel 脿 la douane, s'il arrive un gros p茅pin : sant茅 , vol , admin et que tu as besoin de l'intervention de l'ambassade ... elle ne pourra ou voudra rien faire parce que nous ne sommes pas ressortissants fran莽ais ( du moins parce que nous ne sommes pas rentr茅s sur le territoire en tant que fran莽ais ).
Du coup , je suis dubitative et comme mes enfants sont en bas 芒ge ...
Ne stressez pas, et restez zen. La peur n'茅vite pas le danger, qui pourrait venir d'ailleurs que de cette nuance....
Respirez profond茅ment, vous verrez tout se passera bien.
Poivre
Et pour les p茅pins de sant茅, c'est votre assurance qui s'en chargera le cas 茅ch茅ant, si vous deviez 锚tre rapatri茅s ce sera dans votre pays de r茅sidence.
Bonjour HUONG
Suis eurasien, deux passeports F . VN.
Je vis ici depuis 10ans.
J'ai eu r茅ponse 脿 votre question il y a quelques ann茅es lors d'un 14/07 f锚t茅 au consulat de France.
Si vous avez la nationalit茅 fran莽aise, vous 锚tes prot茅g茅 par l'茅tat fran莽ais.
Sauf tous d茅lits commis hors de France, l脿 vous tombez sous la loi de ce聽 pays au moment du d茅lit.
D'ailleurs, bien qu'ayant les 2 nationalit茅s, je suis inscrit sur le registre du consulat, qui d茅livre une carte, sur laquelle est bien mentionn茅
*Le titulaire de cette carte est plac茅 sous la protection consulaire de la France*
D'autres ici, peuvent le confirmer.
Pour ce qui concerne les probl猫mes sanitaires de votre famille.
Il y a 2 options,
1/en cas d'urgence il y a l'h么pital Franco vietnamien ici, qui se charge de vous soinger
Au standard fran莽ais.
2/en cas de doute extr锚mement urgence, faites intervenir votre assurance pour un rapatriement.
En tant que grand p猫re vivant ici, j'ai bien 茅tudier le sujet, car mes petits enfants 100% fran莽ais viennent ici en vacances.
Cdt.
.
merci Messieurs !
Le sens de mes interrogations est vraiment d'un point de vue purement juridique ( ps j'ai lu pas mal de vos posts sur divers sujets !!! ;-) )聽
Mais du coup question basique, 脿 l'immigration , je d茅gaine quoi comme passeport :
- le VN seul
- le VN + FR, ce qui veut dire incluant un visa conforme ( en fonction de la dur茅e du s茅jour 茅videmment)
En conclusion de vos commentaires tous et en particulier 脿 vous pvinhxa : quelque soit le passeport pr茅sent茅 脿 l'immigration , nous sommes et nous restons ressortissants fran莽ais ?
maihuong2019,
je vais exprimer avec d'autres mots la r茅ponse de pvinhxa qui me semblait d茅j脿 t'apporter la r茅ponse 脿 ta question.
Au Vietnam un vietnamien ne peux utiliser la protection diplomatique d'un autre pays en cas de difficult茅s avec les autorit茅s vietnamiennes. Il en serait de m锚me en France si tu demandais la protection diplomatique du Vietnam en cas de difficult茅s avec les autorit茅s fran莽aises, cela ne fonctionnerait pas.
N茅anmoins, toi et enfants demeuraient fran莽ais et b茅n茅ficieraient de l'aide du consulat si cela s鈥檃v茅rait n茅cessaire. La meilleure aide 茅tant de souscrire une assurance voyage qui comprendra un rapatriement. Les autorit茅s fran莽aises sur place ne financent pas les co没ts d'un 茅ventuel rapatriement, au mieux elles pr锚tent.
Le passeport utilis茅 pour entrer au Vietnam ne changera rien 脿 ce que je viens d'茅noncer. Ceci 茅tant pr茅cis茅, le passeport d'entr茅e devra 锚tre le passeport de sortie.
Comme Poivre 脿 Phu Quoc, l'indique il suffit de pr茅senter les 2 passeport 脿 l'enregistrement pour 茅viter les questions sur l'absence de visa, puis le seul passeport fran莽ais 脿 la police des fronti猫res fran莽aises afin d'茅viter des questions, puis le seul passeport vietnamien 脿 la police des fronti猫res vietnamiennes afin qu'ils sachent avec lequel tu souhaites entrer sur le territoire vietnamien et vice-versa au retour, pour les m锚mes raisons.
Je vis pour quelques mois encore en France et j'effectue cela 脿 chaque voyage sans probl猫me.
Bien 脿 toi.
Philippe
C'est d茅finitivement tr猫s clair messieurs ! Merci 脿 vous tous !
Je ne manquerai pas de revenir vers vous sur d'autres questions dans le cadre d'un 茅ventuel projet d'expatriation ou plut么t relocalisation bien que pleine de choses ont d茅j脿 茅t茅 abord茅es sur le forum.
Oui, m锚me si cela semble un peu de l'improvisation pour quelqu'un d'ext茅rieur, bien que Vietkieu, les choses ici, sont toujours pratiques et pleines de bon sens.
Il faut juste 锚tre tr猫s patient, et prendre le temps de d茅couvrir.
Poivre
Perso j鈥檃i mes enfants et mon epouse qui ont la doubles nationalit茅 et ils pr茅sentent les deux passeports entr茅e et sortie du vietnam .
Pas en france entr茅e et sortie juste le fran莽ais .
Surtout prends un bonne assurance rapatriement et bien lire toutes les clauses car si il arrive un accident ou grave maladie que toute ta famille soit bien couverte .Beaucoup l鈥檕ublie et apr猫s trop tard c est le M..........
馃槈馃愤馃徎
Bien 脿 toi et bon s茅jour
脡谤颈肠
Bonjour
Mon 茅pouse 脿 la bi-nationalit茅s franco-viet depuis 2010.
No susommes tr猫s souvent au VN, Cambodge et Laos pour notre travail.
Pas de souci : elle entre au VN, Cambodge et Laos avec le passeport Viet, yc par les fronti猫res terrestres.
En cas de grave souci, il faut savoir que les Ambassades de France ne laissent jamais tomber ses ressortissants.
Le mieux comme pr茅cis茅 plus haut s'est de s'inscrire sur la site du Minit猫res des Affaires Etrang猫res (pour le VN ou ailleurs).
Chose importante mais sans sujet par rapport au passeport : toujours avoir une excellente assurance accident, assistance, rapatriement, soins, hospitalisation.
Point amusant : son asseport ayant 茅t茅 remis par l'ambassade du VN 脿 Paris, c'est pr茅cis茅 sur le document et les douaniers s'en amusent parfois, d'autant qu'elle ne parle pas le Viet :-)
Cdlt
Pat
Exact,, entr茅e avec passeports viets= citoyens viets ,lois viets applicables,,le consulat se lave les mains...donc 脿 r茅fl茅chir avant,,,en plus si perte passeport viet, impossible de ressortir avec le passeport fran莽ais car pas de cachet entr茅e par la police des fronti猫res
Dsl
duong50 a 茅crit:Exact,, entrée avec passeports viets= citoyens viets ,lois viets applicables,,le consulat se lave les mains...donc à réfléchir avant,,,en plus si perte passeport viet, impossible de ressortir avec le passeport français car pas de cachet entrée par la police des frontières
Dsl
Non pas du tout.
N'effrayez pas inutilement les forumeurs.
Si vous êtes bi-national franco-viet, il suffit de s'inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères français le temps de votre séjour au VN (ou ailleurs) pour maintenir la protection offerte par la France à tous ses citoyens (dans le monde entier), et ce même si vous êtes entrez eu VN avec le passeport viet.
Maintenant, si vous êtes accusez d'actes répréhensibles au VN, vous aurez forécement de gros ennuis mais pas abandonné par l'ambassade de France.
Ce qui ne veut pas dire que vous ne seriez pas emprisonné, jugé et condamné par les lois viet si vous faites des "conneries" (même si vous entrez au VN en tant que français avec un passeport français)
Cdlt
Pat
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas au Vietnam