大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Vietnam

Bhavna

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Selon une r茅cente enqu锚te publi茅e par 大咖福利影院, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite au Vietnam.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retrait茅s au Vietnam听?

Quels sont leurs atouts听: qualit茅 de vie, co没t de la vie, climat, sant茅, s茅curit茅, etc.听?

Existe-t-il des programmes sp茅ciaux ou des infrastructures sp茅cifiquement 补诲补辫迟茅es aux retrait茅s听?

Quelles sont les activit茅s offertes aux retrait茅s dans ces villes听?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite au Vietnam et pourquoi听?

Merci de partager votre exp茅rience,

Bhavna

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Vietnam, pr茅sentez-vous ici - 2026R茅flexion et renseignementsAssurance sant茅Sant茅 - Suivi p茅diatrique pour nourrissonPermis de conduire Vietnamien ,le renouveler en2025Achat d'une maison au Vietnam
edmond99

On m'a conseill茅 Nha Trang ...plage,climat ,restaus...qu'en pensez vous ?

ROBELIN

Si vous aimez voir de jeunes femmes, voir tr猫s jeunes en compagnie d'oligarques Russes souvent, voir tr猫s souvent sous l'emprise de l'alcool, allez-y, c'est le meilleur endroit.

Philippe Chaligne

D茅sol茅 脡tienne @ROBELIN mais l脿 vous faites de @rickvn qui a finalement 茅t茅 banni... Merci d'茅viter 脿 l'avenir ce genre de r茅flexion, que nous cherchons d茅sormais 脿 茅viter sur ce forum, surtout de la part de quelqu'un n茅 au Vi锚t-Nam. J'esp猫re que vous me comprendrez.

edmond99

Il y a 茅galement des Russes en Tha茂lande notamment 脿 Pattaya.
Je ne pense pas que Nha Trang ait la m锚me r茅putation.

reneclaude

Bonjour.
Robelin vous 锚tes mal informe虂.
On voit rarement une vietnamienne au bras d'un russe a虁 Nha Trang comme a虁 Pattaya, les russes restent entre eux ils ont leurs magasins, leurs restaurants leurs agences de voyage et m锚me leurs putes importe虂es. A Pattaya ce sont les allemans qui tiennent le haut du trottoir et plus souvent avec de jeunes garcons qu'avec des jeunes filles, dans walking street il y a m锚me un gogo ou officient des听 " danseuses " russes .

搁别苍别虂

Christian

Bonjour 脿 tous,
Concernant Nha Trang,
j'y ai v茅cu 2 ans, c'est bien au point de vue climat, la vie y est moyennement ch猫re,
la vue cot茅 rade est parmi les plus belles du monde .
Personnellement j'aime le calme et je hais les buildings,
j'ai fui Nha Trang 脿 cause de cela, c'est une grande ville bien pollu茅e maintenant ...

Je vis actuellement 脿 Phan Thiet en bord de mer, c'est calme, tranquille,
on trouve des locations de qualit茅 脿 des prix bien inf茅rieurs 脿 la moyenne vietnamienne听 听...
Je pr茅f猫re, m锚me si l'inconv茅nient majeur de cette ville est son 茅loignement de bons h么pitaux, universit茅s ou a茅roport ...
C'est un peu le bled mais j'ADORE !!!

GOUDMANN

Robelin : les infos que vous avez sur Nha Trang : d茅sol茅 c'est stupide. D'abord les Russes sont beaucoup moins nombreux depuis la chute du rouble (il y a 3 ou 4 ans) ensuite ce n'茅taient ps des oligarques, mais des Russes moyenne gamme haute, beaucoup y avaient investi dans des boutiques d'ailleurs et la moiti茅 de ces boutiques n'ont pas tenu le coup (principalement en raison de la chute des visiteurs russes). Ils sont remplac茅s par des Chinois (et beaucoup) qui consomment peu sur place donc beaucoup de boutiques russes ont disparues mais n'ont pas 茅t茅 remplac茅es par des boutiques chinoises. Les Chinois se d茅placent en groupes, se rep猫rent plus difficilement s'ils sont en petit nombre car visages asiatiques et gens calmes, alors que les Russes 茅taient parfois plus bruyants et en plus parfois en 茅tat d'茅bri茅t茅.
Il y a aussi 脿 Nha Trang des retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 qui ont la particularit茅 principale d'锚tre calmes mais je pense que les villes qui ont le plus de retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 c'est d'abord Saigon, Hanoi, Danang, Hu茅 mais aussi beaucoup sur Dalat qui a un excellent climat temp茅r茅, et une architecture typiquement fran莽aise due 脿 la colonisation et respect茅e par les locaux qui l'entretienne. Dalat c'est la petite France.

carrenogerardpaul

J'aime assez Nha Trang. Beaucoup de touristes russes mais cela ne me d茅range pas plus que 莽a.

ROBELIN

Bonjour tout le monde,
Merci de me reprendre sur mon affirmation concernant ma vision sur Nha Trang. Il est vrai qu'en Avril 2013,听 c'est d茅j脿 loin, de passage 脿 Nha Trang, j'avais gard茅 une mauvaise impr茅vision sur l'卯le en face, o霉 je m'茅tais rendu en bateau, et de voir, t么t le matin des russes d茅j脿 alcoolis茅s, avec des canettes de bi猫re en quantit茅s sur les tables, accompagn茅s de jeune femme, cela ne m'avait pas fait bonne impression.
Maintenant, juger toute une ville sur un seul endroit, et six ans en arri猫re, cela est stupide, MEA CULPA.
Amicalement.
Etienne

leytens

Bonjour,

Quelqu'un aurait de bons conseils "administratifs" pour profiter de sa retraite听 ? Au niveau permis de r茅sidence, visa de s茅jour ? Avoir le maximum de libert茅s et le minimum de contraintes (renouvellement visa, droit d'acheter un bien mobilier ou immobilier, droit de monter un petit business,...).

Merci.

Pascal.

GuestPoster848

Leytens,

Je te recommanderais d'ouvrir une nouvelle discussion. A d茅faut, les r茅ponses, pas simples, 脿 tes questions vont se m茅langer aux consid茅rations li茅es 脿 la question initiale.

Bien 脿 toi.

leytens

Bonne id茅e. Merci.

Philippe Chaligne

leytens a 茅crit:

Bonjour, Quelqu'un aurait de bons conseils "administratifs" pour profiter de sa retraite  ? Au niveau permis de résidence, visa de séjour ? Avoir le maximum de libertés et le minimum de contraintes (renouvellement visa, droit d'acheter un bien mobilier ou immobilier, droit de monter un petit business,...). Merci. Pascal.

Ces sujets ont été traités de nombreuses fois. tu peux donc dans un premier temps consulter le site (par catégories) et demander ensuite des précisions.

Bouscaud michel

Bonjour 脿 tous,
J'ai v茅cu une bonne dizaines d'ann茅es 脿 TP Ho Chi Minh. La pollution sonore et de l'air, la circulation en font une ville peu recommandable pour un.e retrait茅.e.
J'ai migr茅 脿 Vung Tau, 脿 deux heures de route d'HCM, une ville sympa en plein d茅veloppement, bien fra卯che . Except茅 le W.E la ville est calme. Les logements tant 脿 l'achat qu'en location deviennent chers. Cette ville me convient bien car je voulais rester pr锚t d'HCM.

Michel.

rvdaron

Alors, alors... un avis du dernier des colonialistes vivant encore au Vietnam presque 100 ans apr猫s l鈥檃rriv茅e de ses a茂eux.

Sa茂gon est rest茅e longtemps la ville la plus fran莽aise (avec Dalat son annexe) du VN. Mais elle est devenue irrespirable. La plus grosse pollution dans tout le monde, est produite par les bateaux de commerce. Et vous savez o霉 ils d茅barquent leurs conteners ? Et par o霉 ils passent pour remonter la rivi猫re de Sa茂gon ?

rvdaron

N鈥檋abitez ni Sa茂gon, ni le Cap St Jacques (Ce sont les seuls reste de colonialisme, j鈥檃urai aussi pu dire Vung Tau)

Au revoir.

PS j鈥檃dore le Vietnam et les vietnamiens, sinon je ne vivrais pas dans mon pay茅 natal.

Philippe Chaligne

C茅libataire (ou divorc茅) et retrait茅 = mobilit茅... donc l脿 facile de trouver un jour son petit chez soi. Nous autres pauvres mari茅s, Madame a son mot 脿 dire, m锚me 脿 la retraite ! Alors on fait avec.

On habite l脿 o霉 se trouve ses amis. Ou l脿 o霉 on peut en trouver (Pham Ngu Lao听 :dumbom: )... m锚me si la bi猫re y est devenu ch猫re !

GuestPoster848

Salut, j ai fait une etude de marche sur cette ville, c est une ville magnifiquement organis茅e pour le tourisme chinois. (cette ville est chinoise.. Investissement.. Et elle sera une ville ou le tourisme va explos茅. Ville russe et chinois pour les package tour. Malgr茅 ca, la baie, sa propret茅 au abord est vraiment superbe. Mais tu as raison les russes sont simplement la en vacances quelques jours et donc... Je reponds objectivement, je respect les russes, les chinois, les bleus les noirs les blancs... Juste une ville pour le tourisme mais... Magnifique.
J y suis rest茅 2 mois en 2018

GOUDMANN

XavierBakery : 茅tude de march茅 sur quelle ville ???

reneclaude

GOUDMANN a 茅crit:

XavierBakery : étude de marché sur quelle ville ???

Bonjour.

Nha Trang je suppose mais jusqu'à ce jour aucune boulangerie francaise digne d ce nom, le meilleur à mon gout à Metro ou plutôt ex Metro, les petits pains en packs de 10.

René

alanlux

Bonjour,

Bonne听 id茅e de solliciter les personnes pour connaitre les meilleurs endroits pour passer sa retraite.

Mais pour ma part vous donnez de faux espoirs.

Le visa "retraire" n'existe pas au Vietnam.

Donc, la personne sera confront茅e au probl猫me de visa pour pouvoir vivre sa retraite au Vietnam. un point qui n'est pas n茅gligeable.

Cordialement

hoankiem

bonsoir,

je suis fran莽aise, et vis depuislongtemps au Vietnam , mari茅e a un natif.... et j 'avoue que jamais, o grand jamais, je n'ai recherche ou que ce soit une boulangerie fran莽aise.... pour le pain car les g芒teaux ne font pas partie de mes go没ts du tout..... le banh mi vietnamien... inspir茅 d'ailleurs par les 贵谤补苍莽补颈蝉 a l'origine, est听 pour moi largement plus vaporeux et d茅licieux que la baguette trop cuite et souvent dure fran莽aise.. je ne sais si tous les retrait茅s recherchent les boulangeriess fran莽aises... j'aurais tendance a dire .NON car il y a a mon sens peu de boulangeries fran莽aises au Vietnam...j'en ai connu une a Hanoi quii avait un petit succ猫s au bord u lac du lac Hoan听 Kiem...a nha Trang je n'en vois pas trop...et a sai gon et lrs cor茅ens ont lanc茅 une cha卯ne
..tous les jours..et j'ai oui dire que ce n'茅tait pas fameux.

cordialement..hoan kiem

Philippe Chaligne

hoankiem a 茅crit:

...et a sai gon et lrs coréens ont lancé une chaîne..tous les jours..et j'ai oui dire que ce n'était pas fameux

Si c'est suffisamment fameux pour moi et ma famille, j'en mange tous les jours  :dumbom: . On achète un des pains en boule à 20.000 VND environ (on commande 5 ou 6 boules le matin que l'on va chercher - en moto - vers 11h) que l'on fait couper en tranches et que l'on congèle. Ensuite on le consomme dans la semaine (décongélation 2 minutes au micro-onde puis on le grille). Pour le prix, c'est ce qui se fait de mieux dans mon quartier (Phu Nhuan). Le pain de la boulangerie de l'hôtel 5* Eastin est aussi pas mal - et à 150 mètres de chez nous - mais bien plus cher (ce qui nous oblige à attendre 17h pour la ristourne de 50% (à condition qu'il en reste). Il faut bien se dire que dans le (bon) vieux temps il n'y avait RIEN (à part la boulangerie/pâtisserie Pat' a Chou de Hai Bà Trưng qui a été la toute première à faire du pain vraiment français). Quand on retourne en France trop souvent  :D, la cuisine française ne manque pas et on peut être déçu c'est sûr par les boulangeries locales pseudo-françaises. Ca marche pour tout le reste, rien ne dépasse ou rejoint notre bouffe nationale quand on parle de manger français à un prix vietnamien "amélioré".

Jacques Rostaing avec Un Jour à Paris a du pain  :whistle:  sur la planche pour avoir le même réseau.

GuestPoster848

Philippe Chaligne a 茅crit:

Jacques Rostaing avec Un Jour à Paris a du pain  :whistle:  sur la planche pour avoir le même réseau.

Je suggère qu'il commence par respecter ses clients. La dernière fois où je m'y suis rendu pour chercher une commande, j'attendais sans que personne ne s'occupe de moi pendant qu'il exprimait tout haut à des touristes français les difficultés qu'il avait avec les expatriés français ! Je me suis retenu afin de ne pas être perçu comme une caricature de ce qu'il exprimait mais je trouvais le temps long, très long.

De plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il n'accepte pas les cartes bancaires.

MichaelDesprez

Bonjour, m锚me si ce n'est pas pour tout de suite une expatriation se pr茅pare et si certains pouvaient partager quelques photos de toutes ces villes je pense que cela pourrait aussi m'aider a faire mon choix en plus de vos conseils et exp茅rience. D'avance merci

reneclaude

Bojour.
Oankiem. .. le banh mi vietnamien... inspir茅 d'ailleurs par les 贵谤补苍莽补颈蝉 a l'origine, est听 pour moi largement plus vaporeux et d茅licieux que la baguette trop cuite et souvent dure fran莽aise..

Soyons se虂rieux, vous comparez le ba虂nh mi虁 a虁听 une baguette de mauvaise qualite虂 " trop cuite et dure ",
Le ba虂nh mi虁 ce n'est pas du pain le pain est fait avec des farines de ble虂 ou de seigle alors que le ba虂nh mi虁 contient plus ou moins de farine de riz " b么蹋t ga蹋o " moins che虁re. La mie du pain francais reste friable sous la dent alors que celle du ba虂nh mi虁 se transforme en chewing gum.听
Mais vous avez tout a虁 fait le droit de pre虂fe虂rer le ba虂nh mi虁 au pain francais. cordialement.

搁别苍别虂

GuestPoster848

reneclaude a 茅crit:

Soyons sérieux, vous comparez le bánh mì à  une baguette de mauvaise qualité " trop cuite et dure ", Le bánh mì ce n'est pas du pain le pain est fait avec des farines de blé ou de seigle alors que le bánh mì contient plus ou moins de farine de riz " bột gạo " moins chère.

Je pense que hoankiem n'ignore pas la différence puisqu'elle est à l'origine d'une conversation sur la question de la composition du bánh mì à laquelle tu as participé : /forum/viewtopic.php?id=606900

Quoi qu'il en soit, je découvre la présence de farine de riz qui, je suppose, explique la légèreté de la mie du bánh mì qui fait que je l'apprécie nature ou en sandwich.

Apprécier le bánh mì n'est pas le préférer ou le comparer à une baguette traditionnelle. Jusqu'à présent, je trouve le bánh mì de qualité égale ce qui est loin d'être le cas de la baguette même en France.

Pour ce qui me concerne, c'est bien 2 plaisirs différents que je n'ai jamais comparés.

Bien à toi.

Philippe

reneclaude

Tout a虁 fait le pain et le ba虂nh mi虁 sont 2 produits diffe虂rents et on peut appre虂cier les deux. Les vietnamiens ne sont pas grands consommateurs de pain et consomment le ba虂nh mi虁 principalement en sandwitches, avec les oeufs au plat " ba虂nh mi虁 啤虂p la虁 " et avec le ragout.

搁别苍别虂

Philippe Chaligne

reneclaude a 茅crit:

et avec le ragout

Bò kho bánh mì mon préféré

reneclaude

Philippe Chaligne a 茅crit:
reneclaude a 茅crit:

et avec le ragout

Bò kho bánh mì mon préféré

Souvent servi lors d'un " tiệc " banquet.

René

GOUDMANN

On d茅marre sur une personne qui cherche des renseignements sur les villes vietnamiennes pour passer une retraite confortable : et 莽a se termine sur la pain vietnamien compar茅 au pain fran莽ais !!!!! Bizarre et amusant mais int茅ressant quand m锚me

jul13

Les villes agr茅ables au Vietnam pour profiter de 莽a retraite. Da nang-nha trang- vung tau ville en bord de mer assez touristique . Dalat ville en montagne, m茅t茅o agr茅able moins on茅reux . La ville de Hue au centre aussi.. Bref ya le choix.

genamar05

Sans oublier les problemes de pollution et d'environnement. ..

GuestPoster848

genamar05 a 茅crit:

Sans oublier les problemes de pollution et d'environnement. ..

et ?

Sunday188

Ho Chi Minh ville est un bon choix. Le climat l脿-bas est favorable pendant toute l'ann茅e, il n'y a que deux saisons, saison s猫che et pluvieux. La ville est tr猫s d茅velopp茅e, des infrastructures sont meilleurs que les autres villes. Je vous recommande fortement cette ville.
Bonne journ茅e !

Daniel29N

Bonjour

Je suis aussi en train d'茅tudier les villes possible pour y passer ma future retraite (脿 partir de 2023), car je pense 茅pouser une femme vietnamienne.

Da Lat a l'atout rare d'avoir un climat r茅put茅 agr茅able toute l'ann茅e.

J'aime toutefois aussi beaucoup la proximit茅 de la mer.
La ville de Da Nang a quelques atouts : le climat, un a茅roport international, les qualit茅s et les d茅fauts d'une grande ville.

Phan Thiet me semble aussi une possibilit茅. Elle est accessible par le train 脿 partir d'Ho Cho Minh Ville.
Il y 230 jours de vent : c'est un bon endroit pour les v茅liplanchistes et kitesurfers, mais c'est peut-锚tre moins agr茅able pour les autres.
Apr猫s un s茅jour de 3 semaines 脿 Da Nang, je vais aller 2 semaines 脿 Phan Thiet.

Nha Trang est une autre possibilit茅 attractive desservie par un grand a茅roport, et le train.

julien 35580

Bonjour Daniel,

vous avez d茅j脿 trouv茅 la femme ou bien ?!

Peut-锚tre choisir la ville en fonction de la future 茅pouse, chaque femme de chaque r茅gion a aussi ses particularit茅s climatologiques...

:lol::lol::lol:

Bonne journ茅e,

Julien

Philippe Chaligne

Daniel29N va peut-锚tre se retrouver dans un coin pourri 脿 茅lever des cochons juste parce que la jeunette ne voudra pas quitter ses parents et qu'elle voudra aider toute sa tr猫s grande famille (Iphones, Hondas, terrains, maisons...)
Nan je d茅conne听 :dumbom:
Philippe29S

reneclaude

Quoi qu'il en soit, je d茅couvre la pr茅sence de farine de riz qui, je suppose, explique la l茅g猫ret茅 de la mie du ba虂nh mi虁 qui fait que je l'appr茅cie nature ou en sandwich.

Cher Philippe, depuis ce post j'ai appris que le ba虂nh mi虁 ne tirerait pas son nom de Mi虁 "ble虂" mais de Mi虁 " manioc ". Ble虂 se dit Lu虂a mi虁 et Manioc khoai mi虁 ce dernier e虂tant plus abondant et moins cher au Vi锚蹋t Nam que le ble虂 il est tre虁s possible que le ba虂nh mi虁 contienne de la farine de manioc qui se dit aussi b么蹋t mi虁.

搁别苍别虂