大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les expatri茅s et la politique au Vietnam

Bhavna

Bonjour 脿 tous,

En tant qu聮expatri茅 au Vietnam, votre vie quotidienne est influenc茅e par la prise de d茅cisions au niveau politique dans votre pays d聮accueil ainsi que votre pays d聮origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche 脿 suivre pour voter et ses implications.

Les expatri茅s peuvent-ils voter lors des 茅lections qui se tiennent dans leur pays d聮origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'interm茅diaire des ambassades ou consulats au Vietnam ?

Quelle est la proc茅dure mise en place au Vietnam pour permettre aux expatri茅s de voter dans leur pays d聮origine ?

Dans quelle mesure la vie politique au Vietnam devrait-elle inclure les expatri茅s et leurs pr茅occupations ? Doivent-ils 锚tre plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de pr茅caution 脿 adopter en p茅riode 茅lectorale dans votre pays d聮accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique au Vietnam ?

Merci de partager votre exp茅rience,
Bhavna

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatri茅Interviews d'expatri茅s au Vietnamles expatries entre eux鈥?expatri茅s au vietnamPr锚ts bancaires pour les expatri茅s au VietnamPourquoi le Vietnam attire-t-il les expatri茅s ?Id茅es d茅co pour les expatri茅s au Vietnam
reneclaude

Bonjour.

Les expatri茅s peuvent-ils voter lors des 茅lections qui se tiennent dans leur pays d'origine ?

Oui, des bureaux de vote sont installe虂s dans les Ambassades et les Consullats, on peut voter soit en personne soit par procuration.

Dans quelle mesure la vie politique au Vietnam devrait-elle inclure les expatri茅s et leurs pr茅occupations ? Doivent-ils 锚tre plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Je ne pense pas que les expatrie虂s doivent se me虂ler de la politique de leur pays d'accueil a虁 moins qu'ils n'y soient invite虂s.
Dans ma jeunesse je me suis m锚le虂 de politique en pays e虂tranger et 莽a m'a valu a虁 moi et ma famille beaucoup de de虂sagre虂ments, et dans ces cas la ne comptez pas sur l'aide de votre Ambassade.

搁别苍别虂

pvinhxa

Un 茅tranger qui se m锚le de la politique d'ici, 脿 mon gout c'est tr猫s risqu茅.
A pr茅sent, si certains on besoin de visa long terme, voire tr猫s long terme, c'est un bon moyen car ici ce ne sont pas les ge么les qui manquent.

GuestPoster848

reneclaude a 茅crit:

Oui, des bureaux de vote sont installés dans les Ambassades et les Consullats, on peut voter soit en personne soit par procuration.

Ce n'est pas universel, cela d茅pend des r猫gles de droit de chacun des pays. Par exemple, les britanniques qui habitent n'ont pas pu voter pour le r茅f茅rendum sur le Brexit.

De m锚me, pour les citoyens fran莽ais cela ne concernent que certains scrutins : pr茅sidentielles, r茅f茅rendum et, depuis peu, d茅put茅s des fran莽ais de l'茅tranger.

Je dirais m锚me que les droits des fran莽ais de l'茅tranger en mati猫re 茅lectorale diminuent puisque, sauf erreur de ma part, ils ne peuvent plus participer aux scrutins locaux de leur dernier lieu d'inscription en France.

GuestPoster848

Confirmation, depuis le 1er janvier 2019, il n'est plus possible d'锚tre inscrit dans une commune et sur la liste 茅lectorale consulaire :

reneclaude

Bonjour.

Mon cher Philippe je parle en tant que francais, je ne me soucie pas des proble虁mes des anglais. Il est e虂vident que seuls les scrutins nationaux interressent les expatrie虂s, je parle bien des expatrie虂s pas des personnes qui ne sont au Vi锚蹋t Nam que depuis a虁 peine 3 mois et de ce fait ont une expe虂rience assez limite虂e.

搁别苍别虂

reneclaude

Je ne suis pas revenu en France depuis 21 ans quelle le虂gitimite虂 aurai-je a虁 participer a虁 un scrutin local, soyons serieux. j'ai pourtant une formation politique ( acien responsable adjoint des services de protection RPR ) .

Rene8

GOUDMANN

Philippe : je suis au Vietnam depuis bient么t 20 ans, je vote en France o霉 je suis inscrit sur la liste 茅lectorale de la ville o霉 j'ai mon domicile 贵谤补苍莽补颈蝉. J'ai pourtant ma carte de r茅sident au Vietnam. Par contre bien entendu je ne suis pas inscrit au Consulat pour voter.
Et je ne m'abstiens jamais.
Je pense que s'inscrire sur la liste du Consulat, le Consulat annule le lieu pr茅c茅dent, comme en France lorsque l'on change de commune.
D'ailleurs聽 lorsque j'ai eu ma carte de r茅sident on m'a demand茅 脿 l'Ambassade (je vivais 脿 Hanoi 脿 l'茅poque) si je voulais m'inscrire sur la liste, et j'avais pr茅cis茅 que je voterai en France et cela ne m'a jamais pos茅 un quelconque probl猫me. Les lois ont peut 锚tre chang茅es depuis cette p茅riode, mais moi je n'ai pas chang茅 : je vote en France.
Donc pour Ren茅 Claude je pense avoir ma l茅gitimit茅 en France m锚me si je n'y suis pas 脿 100% en particulier pour les 茅lections nationales ou europ茅ennes : je porte ma voix. Et je rajoute que je vote aussi pour les locales m锚me en 茅tant 脿 Nha Trang plus de 183 jours par an.

GuestPoster848

GOUDMANN a 茅crit:

Je pense que s'inscrire sur la liste du Consulat, le Consulat, ce  annule le lieu précédent, comme en France lorsque l'on change de commune.

Jusqu'au 31 décembre 2018, il était possible d'être inscrit sur la liste électorale consulaire tout en maintenant son inscription sur une liste communale. La première inscription concernait les élections des représentants des français de l'étranger, la présidentielle, les référendum. La seconde, les municipales, régionales...

Désormais ce n'est plus possible.

rodolphe38

reneclaude a 茅crit:

Bonjour.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ?

Oui, des bureaux de vote sont installés dans les Ambassades et les Consullats, on peut voter soit en personne soit par procuration.

Dans quelle mesure la vie politique au Vietnam devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Je ne pense pas que les expatriés doivent se méler de la politique de leur pays d'accueil à moins qu'ils n'y soient invités.
Dans ma jeunesse je me suis mêlé de politique en pays étranger et ça m'a valu à moi et ma famille beaucoup de désagréments, et dans ces cas la ne comptez pas sur l'aide de votre Ambassade.

René

D'accord avec toi René, quand on est invité chez quelqu'un on n'a pas à critiquer la déco, demander à la cuisinière de changer sa recette de ragoût pour nous ou d'imposer notre vision sur l'éducation des gosses. Il ne faut pas oublier qu'on est pas chez nous, mais juste des invités...  :)

reneclaude

Donc pour Ren茅 Claude je pense avoir ma l茅gitimit茅 en France m锚me si je n'y suis pas 脿 100% en particulier pour les 茅lections nationales ou europ茅ennes : je porte ma voix. Et je rajoute que je vote aussi pour les locales m锚me en 茅tant 脿 Nha Trang plus de 183 jours par an.

Monsieur Goudman nous n'avons pas le m锚me statut, vous avez encore des biens en France, moi pas,
vous y effectuez des se虂jours fre虂quents, moi je n'y suis pas retourne虂 depuis Juin 1998. Je suis un ve虂ritable expatrie虂 pas un expatrie虂 a虁 temps partiel c'est pourquoi je ne me sens aucune le虂gitimite虂 a虁 voter pour des muncipales en France. Par contre je vote pour les scrutins nationaux car je suis toujours francais et pas seulement de papiers. A ce propos je suis particulie虁rement de虂cu et attriste虂 que le consulat n'ait pas organise虂 une journe虂e de recueillement a虁 la me虂moire des soldats morts pour que vive la France lors de la premie虁re guerre mondiale.

搁别苍别虂

GOUDMANN

Pour Ren茅 Claude : je crois me souvenir que le 11 novembre 2018 il y a eu c茅r茅monie au Consulat (et Ambassade) pour le centenaire. Je ne pense pas qu'il soit utile de faire des c茅r茅monies annuelles, m锚me si le souvenir de cette guerre dont j'ai beaucoup entendu parler dans ma famille (les 2 grands p猫res + un oncle y ayant perdu un bras) car lorsqu'il y avait des r茅unions de famille c'茅tait le sujet de conversation de ceux qui avaient perdu leur jeunesse dans les tranch茅es : l'histoire de France en direct d'ailleurs, mais 茅tant gamin je ne comprenais pas ce besoin d'en parler autant. La c茅r茅monie de souvenirs des guerres avec l'Allemagne se f锚te le 11 novembre (le 8 mai 1945 est d茅j脿 pass茅 脿 la trappe). Et nul doute que cette date dans un futur, certes encore lointain, un jour dispara卯tra pour marquer d'autres 茅v茅nements 脿 venir. A part un certain parti on ne f锚te plus Jeanne d'Arc !!!!

mimilebe

Je pense que lorsque l'on est 茅tranger dans un pays, on ne doit pas s'occuper de la politique de ce pays, m锚me si l'on y est r茅sident de longue date.

Je passe pr猫s de 5 mois par ann茅e en France, j'y ai une r茅sidence secondaire au soleil m茅diterran茅en, (conjugu茅 avec les quelques 2 mois que je passe au Vietnam, je suis, en fait, tr猫s peu en Suisse, mon domicile l茅gal).
Cela fait plus de trente ans que j'ai cette r茅sidence en France, m锚me apr猫s tout ce temps, je m'abstiens totalement d'茅voquer un sujet politique avec les connaissances locales que j'ai faites. Venant de Suisse, j'aurais pourtant des choses 脿 dire (l脿, j'en ai d茅j脿 trop dit聽 :D ).
Je suis bien 茅lev茅, je n'ai pas l'habitude de me moucher dans les rideaux lorsque je suis chez les autres (chez moi non plus d'ailleurs).
Inutile de dire qu'au Vietnam, je m'abstiens m锚me de penser politique.

GuestPoster848

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'il y ait une r茅ponse simple 脿 ce genre de question.

Pour ma part, je me suis toujours consid茅r茅 comme fran莽ais alors que j'ai d茅couvert durant mes 茅tudes universitaires que j'avais 茅t茅 naturalis茅 fran莽ais par filiation lorsque j'avais 9 ans. Quoi qu'il en soit j'ai particip茅 脿 tous les scrutins qui m'ont 茅t茅 propos茅s.

J'ai suffisamment r茅sid茅 au Grand duch茅 du Luxembourg pour pouvoir pr茅tendre 脿 la nationalit茅 luxembourgeoise. Le fait que le vote soit obligatoire, que je ne portais aucun int茅r锚t 脿 la politique locale m'ont retenu de constituer un dossier.

Une autre exp茅rience est celle de mon p猫re qui est venu finir ses 茅tudes en France en 1952 脿 l'芒ge de 17 ans et y a v茅cu l'essentiel de sa vie professionnelle. Bien que fran莽ais de puis 1969, il n'avait jamais vot茅 jusqu'au pr茅sidentielles de 1995 car il ne se consid茅rait pas comme l茅gitime !

Bien que nous ne partagions pas les m锚mes points de vue politique, je l'ai incit茅 脿 s'inscrire au consulat et 脿 participer au scrutin ce qu'il a constitu茅 par la suite. Il a m锚me 茅tait repr茅sentant d'un candidat lors d'autres scrutins. Il avait donc bien une opinion et une l茅gitimit茅.

Bien 脿 vous.