R猫gles quarantaine / couvre-feu Hanoi et Ho Chi Minh
Bonjour 脿 tous,
Je viens juste d鈥檃rriver au Vietnam et je suis actuellement en confinement dans un hotel 脿 Ho Chi Minh.
Je suis cens茅 travailler 脿 Hanoi, mais il n鈥檈st pas exclu que mon employeur me fasse d鈥檃bord travailler un peu 脿 Ho Chi Minh selon la situation sanitaire.
J鈥檃i beau chercher, je n鈥檃rrive pas 脿 trouver avec certitude les r猫gles qui s鈥檃ppliquent actuellement 脿 Hanoi et 脿 Ho Chi Minh vis 脿 vis du COVID-19. (Les informations que je trouvent ne sont souvent pas les m锚mes et ne concordent pas toujours avec celles que me donne mon employeur).
J鈥檃urais donc aim茅 savoir, pour Hanoi et Ho Chi Minh, les r猫gles du confinement et/ou couvre-feu. Ce que l鈥檕n a le droit de faire ou non. O霉 on peut aller ou non. Faut-il se munir de documents en cas de contr么le lors des sorties pour les courses. Y鈥檃 t鈥檌l des ajustements pour les personnes compl猫tement vaccin茅es. Et jusqu鈥櫭 quand sont cens茅 durer les mesures.
Si vous avez un lien 脿 partager o霉 je peut trouver toutes ces informations ce fa莽on fiable ce serait super.
Merci beaucoup 脿 vous.
Nicolas
Les seules infos d茅taill茅es que j'ai vues sont en vietnamien.
Si votre entreprise vous permet d'aller au bureau, elle vous fera un document sp茅cial, 脿 montrer aux policiers. Sinon il faut bosser en t茅l茅travail.
Et il ne faut circuler qu'en dehors de 18h-6h, donc se d茅p锚cher de rentrer avant 18h.
Je ne crois pas qu'il soit possible de quitter HCMC pour Hanoi, mais je n'ai pas suivi 莽a de pr猫s.
Pour le reste, il est autoris茅 de sortir au supermarch茅 ou march茅 de son quartier, 2 fois par semaine, dans un certain cr茅neau horaire, si vous avez un bon, et il n'y a qu'un seul bon donn茅 par maison.
Interdit de sortir faire de l'exercice ou toute autre chose.
Pour aller 脿 la pharmacie, 脿 la banque ou autre exception autoris茅e, si la police ne vous croit pas elle vous fait faire demi-tour, voire verbalise...
Bref on est tous en quarantaine...
Merci pour ces infos
Et si je n鈥檃i pas de bon, comment puis-je m鈥檃cheter 脿 manger ?^^
Si vous atterrissez ici sans personne pour vous aider, 莽a va 锚tre compliqu茅.
Inscrivez-vous sur le groupe Facebook聽 鈥淩adio-Saigon/ les fran莽ais d鈥橦o Chi Minh鈥, vous trouverez toutes les infos qu鈥檌l vous faut concernant ce type de probl猫mes 
Il n'y a plus la permission d'aller au supermarch茅 脿 partir de lundi, les militaires apporteront des vivres essentielles 脿 chaque maison, selon leurs besoin.
Certains "convenient stores" restent ouverts. Les r猫gles ne sont pas clairement appliqu茅es: d'un cot茅 la police passe dans les quartiers pour bien sp茅cifier que tout le monde doit rester chez soi, mais de l'autre on peut se promener librement et m锚me changer de district! Certains considerent que l'on bouger dans la mesure ou on ne sort pas du quartier.
Les choses vont, de toutes fa莽ons, bouger ces jours qui viennent, on en saura un peu plus sur l'aspect "strict" de ce confinement
Les supermarch茅s restent ouverts, mais seuls des groupes de quartier habilit茅s peuvent y aller pour faire les courses pour les habitants.
Finalement ils ont laiss茅 tomber l'id茅e des militaires pour 莽a.
Chacun va avoir un formulaire avec une liste de produits, pour dire ce qu'il d茅sire. Certains l'ont d茅j脿 eu, pas moi.
Il faut demander le bon au chef d'卯lot ou bien au voisin quand il ne fait pas les courses car le nom n'est pas marqu茅 sur le bon! Cela permet 脿 n'importe qui de la famille d'y aller et aux voisins !
Les r猫gles changent avec l'interpr茅tation des gens et des journalistes ! Ce que j'ai retenu : avec la presse du dimanche : tout le monde est confin茅 et l'arm茅e va ravitailler les gens en plus de donner des sous aux plus pauvres. Aujourd'hui lundi : les r猫gles diff茅rent selon la zone dans laquelle on habite. En rouge rouge et orange, l'arm茅e va distribuer des vivres en m锚me temps que des 茅quipes m茅dicales viendront pour effectuer des tests Covid sur tout le monde avec les solutions qui s'imposent lors des cas positifs. Pour les zones bleues et vertes, c'est le d茅cret n掳16 qui est appliqu茅 : sorties autoris茅es si justifi茅es (hors zone rouge et orange qui sont barricad茅es de toute fa莽on) et les courses une fois par semaine avec le bon ! Le couvre feu est g茅n茅ral pour toutes les zones de 18H 脿 06H ! On verra la suite demain dans les journaux.
Pour ceux qui sont 脿 HCMC, avez-vous re莽u un moyen d'obtenir de la nourriture ?
Nada dans mon quartier 脿 Binh Thanh.
La page FB du consulat qui partage des photos de sp茅cialit茅s fran莽aises est path茅tique en ces temps o霉 les gens sont inquiets de manquer de nourriture essentielle, leur communication est catastrophique.
Il faut s'arranger avec des vietnamiens qui donnent une liste a des personnes habilit茅es a aller chercher de la nourriture.
Ou aller aux rares convenient stores ou magasins ouverts dans le quartier
Et comment on les trouve ces vietnamiens quand on a pas le droit de sortir.
Et tous les convenient store sont interdits au public ici. C'est zone rouge.
Bon je vais contacter des vietnamiens du quartier dans des groupes FB pour leur demander...
Erikji
Si tu parles Vietnamien appels le 1022 c est le num茅ro聽 que l鈥檕n a sur TP Th瓢 膼峄ヽ pour r茅pondre 脿 toutes questions ou besoins des personnes , comme par exemple ; si tu es dans un quartier rouge ,demander aux canh sat ou bo doi de t鈥檃mener 脿 manger .
Je l鈥檃i pas utilis茅 habitant un village de campagne c鈥檈st diff茅rent, mais pour TP Th瓢 膼峄ヽ c est le num茅ro a appeler .
Par contre je pense qu鈥檌l faut parler Vietnamien, tu peux toujours essayer en anglais moins que rien tu ne peux avoir .
Courage ,bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bon j'ai r茅ussi plus ou moins 脿 trouver :
Il faut appeler le leader du bloc du quartier (demander au proprio pour trouver comment le contacter), il a donn茅 3 groupes zalo, l'un vinmart聽 d'脿 c么t茅, l'un satrafoods, et l'un des habitants du quartier.
Il faut ensuite trouver la liste des combos de chaque magasin.
Puis dans le groupe zalo, poster ce qu'on veut, avec son adresse, et tout.
Puis ils doivent appeler pour donner un compte o霉 virer l'argent.
Puis il faudra attendre qu'une 茅quipe du quartier aille faire les courses au magasin, puis donne les combos aux gardes de l'immeuble.
Bref.
Et les combos sont assez limit茅es et ch猫res, 莽a force 脿 acheter des choses inutiles.
Il y a peut-锚tre moyen d'acheter des produits pr茅cis mais je n'ai pas de liste.
J'essaierai, mais heureusement que je n'attends pas que le p猫re noel vienne distribuer de la nourriture, ici il faut se d茅brouiller pour avoir les infos, et tout le monde a l'air dans le m锚me cas dans beaucoup de wards de Binh Thanh.
Je suis aussi en zone rouge mais on peut cependant sortir a pied des lors que l'on reste dans le quartier. Sinon il y a les voisins locaux qui connaissent le filon pour se faire livrer de la nourriture.
Apr猫s on peut toujours faire croire que l'on va a la pharmacie du coin car on a un besoin urgent de m茅dicaments, les pharmacies restant ouvertes...Bref, je pense que les astuces ne manquent pas 
Bah 莽a d茅pend de la police alors, il y a par exemple un qui dit qu'il a 茅t茅 r茅primand茅 par un policier pour sortir les poubelles...
et une vid茅o d'un gars assis devant chez lui qui ne voulait pas rentrer...
En tout cas dans mon coin c'est bien respect茅 pour l'instant.
脟脿 d茅pend bien sur des quartiers, des lors qu'il n'y a pas trop de d茅sob茅issance, ils laissent 茅ventuellement un peu faire. Et puis, comme dans toute chose, il y a un caract猫re al茅atoire...
Tu n'as pas fait les provisions en cons茅quence?
jojostella a 茅crit:Tu n'as pas fait les provisions en conséquence?
Si, mais ayant l'habitude depuis juin que les "15 jours" soient à chaque fois renouvelés, j'ai un gros doute que ça se termine le 6 septembre, donc il faut que j'anticipe.
Et il n'y avait plus rien dans les supermarchés, par exemple les oeufs.
Path茅tique, comme pr茅vu les supermarch茅s du quartier auxquels on a le droit de commander (par zalo) des combos sont surcharg茅s, et il faut plusieurs jours rien que pour qu'ils acceptent une commande.
Ailleurs une amie me dit qu'ils lui disent d'attendre une semaine.
S'ils continuent apr猫s le 6 septembre les gens vont mourir de faim au sens propre.
Difficile apr猫s 莽a de faire croire que le Vietnam n'est pas un pays pauvre sous-d茅velopp茅 comme la Somalie.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam
Services indispensables pour votre expatriation