大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

mariage franco Vietnamien

Bonjour
je suis avec ma copine qui est vietnamienne et moi je suis fran莽ais. Nous sommes ensemble depuis plus de 2 ans. Nous vivons ensemble 脿 Hanoi.
On envisage de se marier. Mais je voulais savoir quel est le meilleur moyen pour se marier?
A l'ambassade de France, suivant les authorit茅es vietnamiennes?
Est ce que certaines personnes ayant 茅t茅 dans ce cas pour me donner des conseils?
Mais aussi est ce que ma copine doit maitriser le fran莽ais? ou est ce que c'est seulement pour obtenir la nationalit茅 fran莽aise?
Merci 脿 vous
Voir aussi
Bonjour,
Le mariage se fait aupr猫s des autorit茅s vietnamienne, de la on se pr茅sente au consulat ou ambassade pour HN, qui va transcrire l'acte de mariage en fran莽ais.
Ta belle n'est pas oblig茅 de savoir le fran莽ais, par contre vous serez convoqu茅 pour quelques questions
Juste pour d茅tecter si ce n'est pas un mariage arrang茅.
Pour qu'elle puisse obtenir la nationalit茅 fran莽aise, oui il lui faudra ma卯triser le niveau B1, et seulement apr猫s 4 ans de vie commune.
C'est un petit test juste contr么ler
Si, elle connait les bases pour 茅changer en France.
Les aides sociales, les allocations, les droits aux soins gratuits, les restos du c艙ur, les aides pour m猫re seule, les logements sociaux gratuits etc.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Merci
Pour ces conseils et informations.
Le r茅gime l茅gal vietnamien est un r茅gime de communaut茅 quasi-universelle (interpr茅t茅 comme tel en France) => tout ce que vous poss茅derez en France sera aussi聽 脿 elle,聽 il y a une notion de biens propres mais c'est anecdotique.

Tout ce qui est 脿 toi est 脿 moi, tout ce qui est 脿 moi est 脿 moi. C'est comme 莽脿 et il a donc int茅r锚t 脿 锚tre tr猫s bien mari茅.

Sinon, il y a le contrat de mariage fran莽ais puisque la France a sign茅 la Convention Internationale de La Haye en 1978. Merci Google.
Si vous partez vous installer en France, application de suite de la loi matrimoniale fran莽aise, communaut茅 aux acqu锚ts.聽 C'est 茅crit dans la convention.
bonjour
Merci pour ces conseils
Surtout faites une s茅paration de biens, sinon pour le divorce 莽a sera compliqu茅 (sachant que 100 % des mariages franco-vietnamiens se terminent ainsi un jour ou l'autre).

Gérald_CanTho a 茅crit:

Surtout faites une séparation de biens, sinon pour le divorce ça sera compliqué (sachant que 100 % des mariages franco-vietnamiens se terminent ainsi un jour ou l'autre).

Gérard, vous exagérez. Nous sommes très nombreux ici avec nos épouses vietnamiennes, toujours mariés après plusieurs décennies. Enfin ceux d'entre nous qui avons bien fait attention au départ avec qui nous nous marions, à une femme non vénale, respectueuse du caractère sacré du mariage religieux et des traditions.

La séparation de biens n'a de sens que lorsqu'on a... beaucoup de biens et la demoiselle rien.

Pour ne pas se tromper : même âge (ou presque), financièrement indépendants, même religion, et surtout même éducation et même milieu social.

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Monsieur G脡RALD
Est ce votre cas, d'en faire une g茅n茅ralit茅 !
C'est triste de voir tout noir.
Il y a autour de mes parents, de moi des couples mixtes qui vivent l'amour depuis toujours, qui fondent de bons foyers mixtes bien sympas.

Je vous souhaite bonne chance.
Bien dit Patrick. mais cela ne signifie pas que G茅rard soit "dans ce cas". Il a sans doute des pr茅jug茅s, tout comme le consulat.

pvinhxa a 茅crit:

Il y a autour de mes parents, de moi des couples mixtes qui vivent l'amour depuis toujours, qui fondent de bons foyers mixtes bien sympas.

Mixte avec une autre nationalité, OK, mais avec une vietnamienne, ça finit par un divorce.
Ca ne pose pas de problème à ceux qui ont bien prévu les choses (séparation des biens) ou qui sont riches et qui acceptent le "jeu", mais les jeunes doivent être avertis.
La femme vietnamienne change du jour où elle est mariée.
Et ensuite vous appartenez à sa famille.
Vous n'êtes plus qu'un ATM qui doit obéir.

G茅rald_CanTho, vous me paraissez passablement pessimiste, sans doute avez-vous fait une mauvaise exp茅rience.

J'ai fait, au contraire, une tr猫s bonne exp茅rience.

J'ai rencontr茅 celle qui est mon 茅pouse, il y a plus de 50 ans, d茅but 1968, en Suisse. C'茅tait la s艙ur de l'un de mes amis et condisciples 脿 l'EPUL (EPFL maintenant). Elle 茅tait venue visiter son fr猫re et envisageait de rester quelques mois en Suisse avant de repartir dans le Vietnam en guerre.
Nous nous sommes plus, avons assez rapidement envisag茅 un avenir commun.
Elle est issue d'une famille de la petite bourgeoisie intellectuelle vietnamienne, mon beau-p猫re, quoique ayant fait des 茅tudes en France 茅tait assez r茅ticent 脿 ce que sa fille 茅pouse un 茅tranger. Mon 茅pouse ne voulait pas aller contre l'avis de son p猫re. il a fallu attendre un peu plus de deux ans avant de nous marier.

Depuis, que du bonheur. Apr猫s 48 ans de vie commune, notre seule peur, c'est que l'un de nous parte d茅finitivement en laissant l'autre seul, l'id茅al serait de partir ensemble, dans un accident par exemple.

Nous avons toujours v茅cu en Suisse, mais, maintenant, 脿 la retraite, nous passons 2-3 mois par an au Vietnam. J'y ai une quantit茅 invraisemblable de famille, et toujours merveilleusement accueilli.
En Suisse, il ne me reste que peu de famille en dehors de nos 2 enfants, ma s艙ur est d茅c茅d茅e sans enfants il y a 3 ans, quelques cousins 茅loign茅s et c'est tout.

Avec le temps, je suis devenu un peu vietnamien, m锚me si je ne parle pas plus聽 d'une dizaine de mots (j'ai une interpr猫te priv茅e en permanence ...). 脌 ma d茅charge, je dois dire que j'avais des occupations professionnelles absorbantes et peu de temps 脿 consacrer 脿 l'茅tude d'une langue (sans compter la paresse). Heureusement que la majorit茅 des membres de ma belle famille parle l'anglais ou le fran莽ais.
Mon 茅pouse est largement devenue Suissesse (脿 l'exception de la fondue qu'elle n'arrive pas 脿 avaler) et est parfaitement int茅gr茅e 脿 la vie de la petite localit茅 que nous habitons.

Durant la vie active, J'茅tais tr猫s souvent en d茅placements professionnels, c'茅tait r茅confortant de savoir qu'il y avait 脿 la maison quelqu'un qui, quoique petite et menue, 茅tait solide et prenait en charge la totalit茅 de la vie de la maison, un peu comme une femme de marin.

Je fais cette longue intervention pour montrer qu'il y a des mariages mixtes qui sont parfaitement r茅ussis (et nous ne sommes pas les seuls).

Avec quels ingr茅dients de base ? Difficile 脿 dire.

Peut-锚tre un m锚me niveau socio-culturel, mon 茅pouse avait fait l'茅cole fran莽aise et parle parfaitement fran莽ais, anglais et un peu l'allemand.
Avec un contraste 茅galement, mon 茅pouse a un temp茅rament artistique, elle dessine et peint. Elle a un rapport assez 茅loign茅 avec la science. Je suis, au contraire, un scientifique qui dessine 脿 peu pr猫s comme un enfant de 4 ans.

Sur le plan religieux, madame bouddhiste, moi agnostique, mais, 茅videmment, une grande tol茅rance r茅ciproque.

Situation de fortune, une famille vietnamienne ruin茅e par la guerre, mais qui s'est maintenant reconstruite, qui comprend ing茅nieurs, m茅decins, enseignants et qui vit maintenant bien tant 脿 Hano茂 qu'脿 HCMV, avec une grande solidarit茅 entre eux.
Pour moi, une famille typique de la classe moyenne suisse, p猫re enseignant et m猫re au foyer (comme la majorit茅 des cas 脿 l'茅poque). Une maison familiale dont j'ai h茅rit茅 en totalit茅 脿 la mort de ma s艙ur. Mais nous avions d茅j脿 notre propre maison.

Et, sans aucun doute, un grand amour, r茅ciproque.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je ne peux que vous dire BRAVO
et vous souhaite encore de longues ann茅es d'amour ensemble.

Vous avez 茅crit.

*Peut-锚tre un m锚me niveau socio-culturel*
Je pense que voil脿 la bonne raison.
Accompagn茅 de l'alchimie du mot amour.
Comme quoi, il n'y a pas que des 茅checs dans les mariages mixtes.
Cordialement.
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bien que j'ai beaucoup appr茅ci茅 le t茅moignage de Mimilebe il me聽 semble que le contexte historique joue un grand r么le dans les r茅ussites ou les 茅checs des couples mixtes franco-vietnamien.
En 1968 c'茅tait la guerre am茅ricaine et le Sud聽 -Vietnam 茅tait un pays ind茅pendant autant qu'il pouvait l'锚tre dans ce contexte d'agression constante du Nord communiste et de guerre froide .Les jolies sudistes de la bourgeoisie de Sa茂gon 茅taient 茅duqu茅es pro-occidentales .Cette g茅n茅ration divor莽ait peu ...Pour simplifier je pense que le聽 r茅gime communiste implant茅 au Sud depuis 1975聽 a rendu le peuple vietnamien plus mat茅rialiste ...et G茅rald CanTho n'a peut -锚tre pas compl猫tement tort d'锚tre prudent .
ceci n'est qu'un raccourci et je m'en excuse mais ceux qui ont connu la vie au sud -Vietnam avant la chute de Sa茂gon comprendront.

pvinhxa a 茅crit:

*Peut-être un même niveau socio-culturel*
Je pense que voilà la bonne raison

Heula heula Patrick, moi aussi je l'ai dit  :dumbom: ! ... et surtout même éducation et même milieu social... Donc je partage les droits d'auteurs avec @mimilebe

edmond99 a 茅crit:

Cette génération divorçait peu ...

Pour simplifier je pense que le  régime communiste implanté au Sud depuis 1975  a rendu le peuple vietnamien plus matérialiste ...

Vrai & vrai.

J'ajouterai que la religion a un rôle bien plus important au Viêt-Nam que chez nous (ou en Suisse) où @mimilebe a pû épouser sa femme après deux ans de purgatoire :whistle: compte tenu de sa particularité d'être étranger (et en plus agnostique) aux yeux des parents bouddhistes de sa femme.

Les familles vietnamiennes très catholiques respectent le côté sacré du mariage. Beaucoup d'étranger eux aussi très catholiques font la constatation que le clergé vietnamien n'est pas d'accord  d'intégrer toutes les nouveautés introduites par Jean Paul II et ses successeurs. L'étranger divorcé (je parle de celui qui a subit la volonté de divorcer son épouse, qui n'a pas voulu ce divorce), même très pieux, aura toutes les difficultés pour se remarier avec une femme catholique au Viêt-Nam car il sera presque considéré comme le diable par la famille ! Ils sont face à un mur. Seule solution annuler d'abord son premier par le Vatican (2 à 4 ans de procédure) ! L'Église catholique en France est bien plus tolérante envers les divorcés même si en théorie ils ne peuvent participer aux sacrements.

C'est exact ,j'avais oubli茅 cet aspect religieux.Je connais des familles vietnamiennes catholiques mais leurs聽 enfants et aujourd'hui leurs petits enfants qui se sont exil茅s en France sont partag茅s entre continuer la tradition catho de la famille ou devenir agnostiques dans une France il faut dire d茅christianis茅e.
Il est tout autant possible d'锚tre chr茅tien pratiquant en France notamment 脿 travers des communaut茅s religieuses de toute sorte (plus facile en ville bien s没r). Par contre, pour le culte vaut mieux avoir une voiture car parfois c'est 10-15 km qu'il faut faire pour aller 脿 la messe. Il faut aussi que ces enfants comprennent qu'ils l芒chent la religion, ce sera termin茅 脿 jamais pour la tradition dans leur famille.
Peut-on se marier 芒 l'茅glise au Viet-Nam 脿 Sa茂gon ?
Bien s没r. Je me suis mari茅 脿 la Cath茅drale !
J'ai lu les messages qui suivent le mien. Cela m'am猫ne 脿 revenir pour clarifier certains points.

En fait, c'est un m茅lange de raison qui ont fait que que mon beau-p猫re nous a fait "subir" le "purgatoire" (茅voqu茅 par Philippe Chaligne), mais la religion n'a jou茅 strictement aucun r么le*.

Il avait 5 enfants, 4 gar莽ons et une seule fille, deux gar莽ons 茅taient d茅j脿 脿 l'茅tranger, dont mon ami et futur beau-fr猫re, et il voyait sa fille unique prendre le m锚me chemin.

Ajoutons 脿 cela, qu'il vivait 脿 Sa茂gon mais qu'il faisait partie, 脿 l'origine, de la soci茅t茅 lettr茅e hano茂enne (difficile de faire mieux en mati猫re de traditions vietnamiennes, sauf, peut-锚tre, Hu锚), il craignait que la diff茅rence culturelle finisse par rendre sa fille malheureuse. Ajoutons encore la peur de ne jamais voir ses petits-enfants ; ce qui fut, malheureusement, le cas.

Avec du recul, ce "purgatoire" nous appara卯t maintenant comme positif. Nous avons pu prendre conscience de la diff茅rence culturelle et faire ce qu'il fallait pour en amoindrir les effets, c'est 脿 dire faire preuve de tol茅rance et de compr茅hension.
Pas toujours facile, par exemple, j'avais l'habitude de voir la vie en "bien ou mal", en noir ou blanc, alors que pour une Vietnamienne, il n'existe que des nuances de gris.
Maintenant, je peux voir le gris, sans toutefois toujours en appr茅cier les nuances, et ma femme sait qu'il y a aussi des situations totalement noires ou blanches.
Cette image me permet de montrer qu'en fin de compte, nous nous sommes enrichis r茅ciproquement.
Et lorsque nous nous sommes d茅finitivement engag茅s, nous savions que c'茅tait solide.

Ma femme s'est parfaitement int茅gr茅e 脿 la vie locale. Par exemple, elle joue de la fl没te depuis de longues ann茅es dans la musique communale. Comme elle s'est longtemps occup茅e de la cr猫che, elle est bien plus connue que moi qui suis pourtant un enfant du pays.

Quant 脿 moi, lorsque nous sommes au Vietnam, je me sens totalement en harmonie. Nous avons parcouru le pays de C脿 Mau 脿 la fronti猫re chinoise. La seule partie que nous n'avons pas visit茅e, c'est les hauts plateaux du centre, mais c'est au programme pour le printemps qui vient.

Pour r茅pondre 脿 Emond99 qui parle du Sa茂gon d'avant 1975, je dirais que je n'ai pas trop appr茅ci茅 cette ville (encore moins que je n'appr茅cie le HCMV actuel, je pr茅f猫re Hano茂), trop de prostitution, gens vivant dans un cimeti猫re (c'est dire le degr茅 de d茅nuement pour que des Vietnamiens en arrivent l脿), maintenant ce cimeti猫re est un parc public.

---------------

* En fait, les Vietnamiens ne peuvent pas comprendre que je n'aie aucune croyance, pas plus 脿 l'existence d'une quelconque d茅it茅 qu'脿 sa non existence. En fait, je pense qu'ils comprendraient mieux que je sois simplement ath茅e.
http://lh3.ggpht.com/-q2d4A4N5arw/TmEoB9jCjOI/AAAAAAAAC5k/daRnstnWPJE/Agnostic%252520v%252520Gnostic%252520v%252520Atheist%252520v%252520Theist.png?imgmax=800
Faut croire que le Sud Vietnam n'茅tait pas si terrible que 莽a avant 1975 car tout le monde voulait fuir l'arriv茅e des Nord-vietnamiens .
Les camps de r茅茅ducation ( o霉 on envoyait m锚me les femmes ) et les boat people c'茅tait hier...Mais je ne veux pas聽 pol茅miquer outre mesure聽 chacun ayant sa vision du monde et du bonheur des peuples .
De toute fa莽on c'est un monde englouti ...

Merci 脿 Chaligne ...des nuances qu'ignorent les agnostiques .
Tu sais, j'ai un pr茅nom Edmond...
D茅sol茅 Philippe...sans doute un r茅flexe depuis que l'on a Ce premier ministre...sourire
Il est m锚me venu nous narguer 脿 Saigon
bonjourn
si je lis ,bien le mariage avec une VN devient dangereux en cas de d茅c猫s pour l heritage ?
vous semblez dire qu automatiquement聽 on rentre dans une communaute de biens ?
en cas de d茅c猫s les biens vont directement dans le panier de l epouse VN ,,
que faut il faire alors pour prot茅ger ses enfants?
Et si me femme VN d茅c猫de et poss猫de une maison ? qui en h茅rite ? moi, l '茅poux fran莽ais ou les enfants de mon 茅pouse?
que faut il faire alors avant le mari
bonjour
que faut il faire alors pour pr茅server ses biens en FRance聽 en cas de mariage avec une VN et en cas de d茅c猫s ?
j ai une maison en france et qui en h茅rite en cas de d茅c猫s ? j ai deux enfants . et a l inverse ma future聽 femme VN a une maison聽 .qui en h茅ritera聽 si elle d茅c猫de ?_ elle a deux enfants d un premier mariage .
tout ce qui est a toi est 脿 moi ?? je suis surpris ??
cordialement
bonsoir聽 j ai cliqu茅 trop t么t sur mon premier message ...
la question聽 est de savoir ce qu il faut faire ?? notaire contrat de mariage pour prot茅ger ses enfants en cas de d茅c猫s?聽 afin que les biens restent pour mes enfants et ne soient pas partages au VN dans la belle famille ??
cordialement ..
R茅diger un contrat de mariage en s茅paration de biens (chacun sa maison), pourquoi pas avec une "soci茅t茅 aux acqu锚ts" pour les biens que vous souhaitez communs. Attention aux clauses et lib茅ralit茅s, voir 莽脿 avec votre notaire. Le contrat fixe la loi du mariage une fois pour toute. Sans contrat c'est "tout ce qui est 脿 moi est 脿 moi, tout ce qui est 脿 toi est 脿 moi" (un adage tr猫s clair qui explique pourquoi beaucoup ont eu des probl猫mes apr猫s leur divorce...), une communaut茅 quasi-universelle qui avantage tr猫s nettement l'茅pouse vietnamienne (le Vi锚t-Nam applique sa loi qui ne vous permet d'锚tre propri茅taire d'une maison en tant que particulier 茅tranger). Aucun probl猫me pour la France qui attribuera sans probl猫me la moiti茅 voire l'int茅gralit茅 de vos biens en France 脿 Madame (si "clause d'attribution int茅grale") 脿 votre d茅c猫s . Donc 茅cran total des deux c么t茅s...