Exemption de visa 5 ans (couples franco Vietnamien)
Bonjour
7 jours pour obtenir l Exemption de visa 5 ans.
脟a s鈥檃m茅liore.
Il faut : avoir un conjoint vietnamien.
Photo d鈥檌dentit茅,聽 2
justificatif de domicile au vietnamien
acte de mariage Vietnamien.
Passeport valide
22700 VND
carte d鈥檌dentit茅 du conjoint et
s峄 h峄 kh岷﹗聽 livre d'enregistrement des m茅nages
photocopie de tout 莽a
脿 HO CHI MINH
bureau de l鈥檌mmigration聽 l鈥檃dresse a encore chang茅e.
333-335-337 rue Nguyen Trai, quartier Nguyen Cu Trinh, District 1, Ho Chi Minh-Ville - en face de l'ancien bureau (adresse 254 rue Nguyen Trai).
La plupart des informations trouv茅es sur internet sont obsol猫tes.
c鈥檈st juste 脿 titre d鈥檌nformation, 莽a change tout le temps.
Bon Vietnam.
Kent.
PS : nous nous sommes marier le 13 octobre, trop cool.
Bonjour,
Merci,pour votre temoignage 
Et toutes mes felicitations.
Bonne journee!
Mars 2019, le prix est pass茅 脿 232,000, sinon les infos donn茅es par Kent ci dessus sont toujours correctes.
Moins de 10鈧....
Ne pas oublier de sortir du pays pour faire tamponner le visa... Fronti猫re terrestre. Sinon c'est la grosse amende......
Bonjour,
Est il possible d'obtenir un titre de s茅jour ou une carte de r茅sident afin d'茅viter de sortir du territoire ?
Cdt
bonjour. Olivier
pas tres claire, pas tr猫s d茅taill茅e votre question....
en tant que conjoint d'une ou d'un vietnamien on peu obtenir un visa de 5 ans sorties multiples.
il faudra sortir d猫s l'obtention du visa pour le faire tamponner 脿 la frontiere...
ensuite聽 5 ans tranquille.
Kent
Bonjour
tranquille 5 ans.... oui, 脿 condition de sortir tous les six mois du聽 Vietnam , c'est mon cas et聽 donc chaque semestre direction la fronti猫re du Cambodge pour obtenir une nouvelle autorisation de 6 mois
Cordialement
Bonjour Kent,
J'ai compris. Ca veut dire que 诲茅蝉辞谤尘补颈蝉, en tant que conjoint d'une vietnamien, on a la possibilit茅 d'avoir un visa de 5 ans entr茅es sorties multiples. Ce qu'il appelle "EXEMPTION DE VISA" de 5 ans.
Mais 脿 l'entr茅e du territoire, la Police des Fronti猫res apposera d'office un tampon "dur茅e s茅jour autoris茅e" de 5 ans ?
Cdt
Bonjour,
Il me semble que kent77 parle de carte de s茅jour et paleo01 d'exemption de visa. Sans en avoir l'exp茅rience car je suis c茅libataire j'avais indiqu茅 cela dans le fil de discussion, Prix des lettres d'invitation :
Les femmes mari茅es 脿 un vietnamienne (5 de l'article 12 de la loi 47/2014/QH13 sur l'entr茅e, la sortie, le transit et le s茅jour temporaire des 茅trangers au Vietnam : ng瓢峄漣 n瓢峄沜 ngo脿i l脿 v峄 c峄 c么ng d芒n Vi峄噒 Nam) peuvent demander 脿 b茅n茅ficier d'une exemption de visa. Cette exemption renouvelable de visa est au maximum de 5 ann茅es et si elle a 茅t茅 d茅livr茅 apr猫s le 15 novembre 2015 elle permet des s茅jours continues sur le territoire vietnamien d'un maximum de 6 mois. Pour les plus anciennes la dur茅e maximale de s茅jour continue est de 3 mois (d茅cret 82/2015/ND-CP).
A priori, pour les 茅poux de femmes vietnamiennes, je pense que c'est le visa VR (article 8 de la loi : C岷 cho ng瓢峄漣 v脿o th膬m ng瓢峄漣 th芒n ho岷穋 v峄沬 m峄 膽铆ch kh谩c) qui les concernent. La dur茅e maximale de s茅jour continue est de 6 mois (article 9 de la loi).
Les conjoints semble aussi pouvoir b茅n茅ficier d'une carte de s茅jour au titre de leur lien de parent茅 (3 de l'article 39 de la loi : Ng瓢峄漣 n瓢峄沜 ngo脿i 膽瓢峄 cha, m岷, v峄, ch峄搉g, con l脿 c么ng d芒n Vi峄噒 Nam 膽ang th瓢峄漬g tr煤 t岷 Vi峄噒 Nam b岷 l茫nh).
Les contributions suivantes n'ont pas contredit mes propos.
Bien 脿 toi.
Philippe
Bonjour Olivier Phanh
Non, le Mienh Thi Thuc est un certificat d'exemption de visa d茅livr茅 sur demande (par ex 脿 l'ambassade du VN 脿 Paris) au conjoint ou enfant d'un citoyen vietnamien valable 5 ans (c'est une vignette coll茅e dans le passeport).
Attention, le MTT se limite 脿 6 mois avant la fin de la validit茅 du passeport (par ex, si votre passeport est encore valable 4 ans, le MMT sera limit茅 脿 3 ans et demi).
莽a vous autorise 脿 rester sur le territoire vietnamien pour une p茅riode de 6 mois. Au plus tard le dernier jour des 6 mois, il faut quitter le territoire viet (par ex, Cambodge, Laos) et revenir au plus t么t le lendemain pour se refaire tamponner pour une nouvelle p茅riode de 6 mois.
Cdlt
Pat
sauf erreur de ma part ou changement tr猫s r茅cent concernant les exemptions de visa de 5 ans d茅livr茅s pour conjoint de Vietnamien ou Vietnamienne , je pense que vous聽 锚tes dans l'erreur
une exemption de visa est d茅livr茅e pour 5 ans au conjoint mais il faut sortir du Vietnam tous les six mois , j'ai fait cette sortie mi f茅vrier et le renouvellement a 茅t茅 fait pour six mois et pas pour une dur茅e sup茅rieure....
l'exemption de visa pour 5 ans n'est pas un visa , ni une carte de s茅jour ou de r茅sident ,cela vous permet d'entrer et sortir pendant 5 ans du Vietnam sans avoir 脿 demander un visa 脿 chaque entr茅e mais cette exemption de visa est quand m锚me soumise 脿 une dur茅e de s茅jour maximun sur le territoire de 6 mois et donc pour renouveler cette dur茅e de six mois il faut sortir...
On est bien d'accord Paleo01
;-)
Pat
Bonjour,
L'exemption de 5 ans permet un sejour de 6 mois qui peut etre renouvele une fois. donc au bout d'un an il faut sortir du pays. (Curieusement, mon fils a eu un tampon d'un an direct).
La carte de resident est dekivree aux conjoints et permet de rester 3 ans sans sortir du territoire et, est renouvelee sans probleme et sans sortir du territoire au bout des 3 ans.
Elle evite donc le desagrement , qu'on n'avait pas avant, de sortir du pays tous les ans.
Le cout est de 155 usd pour 3 ans.
Bonjour 脿 tous.
Merci pour toutes ces pr茅cisions ..... D茅sormais je suis pr锚t 脿 me lancer pour le Vietnam.
Cdt.
Merci 蝉颈驳颈蝉产茅别.
Pour le MTT, je ne savais pas le renouv猫lement possible pour 6 mois 1 fois avant de devoir sortir du pays.
Cdlt
Pat
bonjour.
Je suis un peu perdu dans ce m茅lange de r茅ponses et de visa, d鈥檈xemption鈥︹...
Moi je parle pas d鈥檈xemption de visa mais bien de visa TT 5 ans.
Si il faut sortir tout les 6 mois, je n鈥檃i pas trouver ou c鈥櫭﹖ait indiqu茅 ?
鈥
Le visa TT est d茅livr茅 aux 茅trangers qui sont 茅poux ou enfants de moins de 18 ans des 茅trangers 脿 qui un visa LV1, LV2, 膼T, NN1, NN2, DH, PV1 ou L膼 a 茅t茅 d茅livr茅. Le visa TT est 茅galement d茅livr茅 aux 茅trangers qui sont p猫res, m猫res, 茅poux ou enfants des personnes de nationalit茅 vietnamienne.
Mea-culpa... Je viens de regarder sur mon visa.聽 Il est indiqu茅 en anglais. Et en vietnamien. certificat d'exemption de Visa..5ans.. je vais traduire le reste.. toutes mes excuses..
Kent
je suis tombe r茅cemment sur ce fil et je tiens a apporter quelques pr茅cisions.
Ce dont il s'agit ici est bien une exemption de visa pour 5 ans.
Ce n'est pas un tampon mais un document coll茅 sous la forme de n'importe quel visa que vous allez conserver d茅finitivement sur votre passeport, sauf que la il s'agit d'un document vietnamien qui porte le titre de :
GIAY MIEN THI THUC (sous titre en anglais sur le document : Certificate of Visa Exemption).
ce document est appose sur votre passeport et il est vert (je l'ai depuis 2001 et a l'heure d鈥檃ujourd鈥檋ui 莽a n'a pas change excepte la dur茅e : avant c鈥櫭﹖ait 3 ans a condition de sortir du territoire au moins une fois tous les 90 jours, maintenant (enfin maintenant, je veux dire d茅j脿 depuis un certain nombre d鈥檃nn茅es quand m锚me !) c'est 5 ans a condition de sortir du territoire au moins une fois tous les 6 mois). Cette exemption Visa vous donne droit automatiquement a de multiples entr茅es sur le territoire vietnamien.
Ce document vous exempte donc de demande de visa pendant 5 ans, a condition de remplir la condition de sortie du territoire, si vous ne le faites pas, l'exemption n'est plus valable et la c'est le bordel, vous vous retrouvez sans aucun document valable vous autorisant a penetrer ou s茅journer sur le territoire vietnamien, deux possibilit茅s : soit vous demander un visa classique (tourisme 1, 3, 6 mois) ou vous redemander une exemption de visa, il faut donc pour les d茅tendeurs de cette exemption de bien respecter la condition de validit茅 du document, sortir du territoire tous les 6 mois.
En realit茅, et cela d茅j脿 depuis un certain nombre d鈥檃nn茅es, il n'est plus n茅cessaire de sortir physiquement du territoire. Il suffit pour cela d'aller dans une agence qui g猫re les visas et demander une renouvellement du droit a l'exemption. Moyennant quelques argent (60, 90, 120, maintenant ca peut friser les 160 usd), l'agence se charge de faire valider votre passeport et les autorit茅s tamponnent d'un joli tampon rectangulaire bleu (avant c鈥櫭﹖ait rouge) votre passeport en inscrivant soigneusement la date de validit茅 de 6 mois date a date.
(Gia han tam tru den ...... (Stay permit is extended up to ....)
CUC QUAN LY XUAT NHAP CANH (Immigration Department).
Perso je l'ai fait pendant 7 ans sans sortir une seule fois du Vietnam ! (jy vis depuis 20 ans pour info), sauf que si vous faites cela, a chaque fois vous risquez de voir le prix grimper, il est donc preferable de temps en tems (d鈥檃pr猫s moi au bout de 4 ou 5 fois) de sortir r茅ellement du territoire (direction la fronti猫re du Cambodge,hop hop vous franchissez la barri猫re viet pour sortir du Vietnam puis celle du cambodge pour y entrer, vous faites illico presto une demande de visa cambodgien pour 25 usd sur place que vous obtenez imm茅diatement, puis vous refranchissez les barri猫res cambodgiennes pour sortir du cambodge et celle du vietnam pour y re entrer, le tour est jou茅 en moins de 30 mn ! Ne pas oublier 2 photos quand meme....). Je suppose qu'on peut faire cela avec les autres pays avoisinant mais comme moi je suis au sud, c'est 茅videmment le Cambodge (Moc Bai plus precisement, le bus 302 (de m茅moire) y va du march茅 Benh Thanh...).
脟a c'est pour le document et comment le g茅rer.
Pour l'obtenir, attention il existe plusieurs conditions !
Ici, dans ce fil on parle de mariage car c鈥櫭﹖ait le propos du premier message, mais en fait il existe d'autres conditions qui peuvent vous permettre d'obtenir ce document.
Perso je l'ai obtenu la toute premier fois en 2001 car j'avais un contrat de travail de 3 ans d'une grande entreprise vietnamienne, donc l'exemption de visa m'a 茅t茅 accord茅, mais il existe d'autres conditions qui peuvent vous donner droit a ce document comme :
- un contrat de travail local de longue dur茅e
- un parent direct de nationalit茅 vietnamienne (soit le p猫re, soit la m猫re, soit les deux)
- avoir 茅t茅 d茅tenteur de la nationalit茅 vietnamienne sans y avoir renonc茅
(茅trangement c'est mon cas. en 1975 a la chute de Saigon, la rupture de l'accord franco-vietnamien sur les nationalit茅s ma d茅chu de ma nationalit茅 francaise alors que je suis n茅 sur le territoire fran莽ais de m猫re francaise et y vivant, je me suis retrouv茅 avec un joli passeport vietnamien et la nationalit茅 qui va avec car de p猫re vietnamien. 1 an plus tard, le Vietnam resigne une nouvelle convention avec la France et voila que je perds ma nouvelle nationalit茅 vietnamienne pour redevenir fran莽ais automatiquement car a l'茅poque j鈥櫭﹖ais encore mineur et donc non autorise a choisir ma nationalit茅, je suis donc d茅tenteur d'un vieux passeport vietnamien ayant 茅t茅 vietnamien tout en ne l鈥櫭﹖ant plus et cela sans avoir renonc茅 a la nationalit茅 vietnamienne, rien qu'avec cela, je peux obtenir une exemption de visa 5 ans (a condition d'avoir gard茅 le vieux passeport viet ce qui est mon cas, oh qu'il est joli celui-la...).
Et bien sur une des conditions majeures, et c'est ce qui est 茅voqu茅 ici : avoir 茅pouse un/une vietnamienne.
Voila ce qui est a dire sur cette fameuse exemption de visa 5 ans.
En esp茅rant que cela eclaire une peu plus vos lanternes....
(mais c'est vrai que 莽a change souvent ici, faut s'y habituer malheureusement...).
.
Merci LDL pour toutes ces informations... et de plus du v茅cu...
Bonne ann茅e 脿 tous et ..... bonne f锚te du T锚t.
Kent
Bon a savoir aussi: malgr茅 une exemption de visa valable 5 ans, vous trouverez toujours des banques qui vous refuseront certains services (comme une carte bancaire), sous pr茅texte qu'il vaut 1 visa d'un an minimum, alors que votre exemption n'est valable que pour les 6 prochains mois... La bonne blague.
Essayez une autre banque, ou une autre branche de la m锚me banque, ou un autre banquier, un autre jour, 莽a finit par passer, faut juste aimer perdre son temps.
Arnaud... j ai ouvert un compte 脿 la Vietcombank avec un visa 3 mois., j鈥檃i fourni mon passeport et une adresse au Vietnam.
Carte bancaire (uniquement pour tirer de l'argent dans les distributeurs) pas de paiements avec la carte dans les boutiques.鈥 il aurai fallu que je vire ma retraite sur le compte pour avoir plus (ou une importante somme d argent)..
sinon gestion du compte par internet sans probl猫me.Virements...
Kent
Je pense que Arnaud voulait parler d'une banque etrangere sur le territoire vietnamien, car en effet avec les banques viet il n'y a aucun probl猫me (logiquement) !
Perso j'ai ouvert un compte a la Vietcombank a Hanoi, puis un compte a la Sacombank a HCM il y a des ann茅es (a moins que cela ait change et que le Vietnam regresse, mais j'y crois pas trop), aucun probl猫me et avec a chaque fois une carte bancaire.
Par contre j'ai essay茅 d'ouvrir un compte dans une banque australienne au Vietnam, impossible effectivement car mon visa 6 mois malgr茅 l'exemption de visa 5 ans n鈥櫭﹖ait pas assez long (La bonne blague, un visa plus long n'existe pas au Vietnam !), ou alors faut une carte de r茅sident peut-锚tre avec 莽a, 莽a devrait fonctionner, mais perso j'ai jamais fait la demarche d'en avoir une, oups.....
P.S. :
d茅sol茅 pour l'absence d'accent sur certains mots, a ce niveau la les trad auto n'ont pas evoluees huhu...
.
Bonjour,
A priori, toutes les banques qui exercent sur le territoire vietnamien sont des banques de droit vietnamien tant bien m锚me leur actionnaire principal serait 茅tranger ou alors il peut s'agir de bureaux de repr茅sentation qui n'exercent aucune activit茅 bancaire au Vietnam mais peuvent servir de relais.
En cons茅quence, toutes ces banques, pour pouvoir exercer, sont r茅put茅es appliquer les lois et r猫glements vietnamiens ainsi que les circulaires de la banque centrale. Ceci 茅tant pr茅cis茅, les exp茅riences des uns et des autres confirment qu'il peut y avoir des interpr茅tations locales diff茅rentes ou des erreurs d'interpr茅tation (cf. un de mes posts).
Sur diff茅rents fils de discussion, plusieurs ont t茅moign茅 qu'il semblerait plus difficile voire impossible 诲茅蝉辞谤尘补颈蝉 d'ouvrir un compte bancaire avec un visa touriste. Les exp茅riences anciennes d'ouverture de compte n'augurent donc pas n茅cessairement des possibilit茅s actuelles.
Une exemption de visa de 5 ann茅es ne peut 锚tre compar茅 脿 un visa de 5 ans, cela peut donc expliquer le refus de la banque.
Bien 脿 toi.
Philippe
oui il y a des interpretations, enfin pour ceux qui vivent depuis un certain temps au Vietnam on sait qu'il y a a boire et a manger.
En fait, au Vietnam, il y a des modes, des periodes ou il y a un mood dur vis a vis des etrangers, et des periodes ou il y a un mood souple.
Fut un temps ou le mot d'ordre du gouvernement etait de favoriser par tous les moyens la stabilisation des etrangers et de leurs devises sur le territoire, puis on ne sait pas trop pourquoi cela a subitement change. Le mot d'ordre etait qu'il y avait bcp trop d'etrangers et cela nuisait a l'emploi vietnamien, les visas sont devenus bien plus difficiles a avoir, certaines agences refusaient meme certaines facilites (comme faire tamponner son exemption de visa tous les 6 mois sans sortir du territoire, les prix ont grimper a la folie), j'ai connu meme une annee ou il n'etait plus possible d'obtenir un simple visa 6 mois touriste, c'etait automatiquement seulement 3 mois, puis ensuite cela s'est calm茅, surtout depuis l'avenement d'internet, des sites online, de grandes soci茅t茅s comme Foody, Now, Grab qui tous les trois assurent toutes les livraisons de produits online sur le territoire, tout cela necessitait des experiences etdes connaissances pointues que seuls les etrangers detenaient vraiment, les sites viet online ont pousses litt茅ralement comme des champignons, les banques ont fait des facilites, et les facilites pour les visas se sont adoucies.
Le Vietnam est un pays en pleine mutation, en changement perpetuel, et c'est a mon avis pas pres de s'arreter, et c'est tant mieux je trouve perso.聽 Vivre au Vietnam je trouve est passionnant !
J'y vis depuis 20 ans, je n'ai pas mis les pieds en europe et en France depuis 15 ans et je n'en ai strictement aucune envie (bon a part peut-锚tre la baguette a l'ancienne qui me manque faite par un bon boulanger de quartier et qui est ultra croustillante, chose impossible au Vietnam a cause du taux 茅lev茅 d鈥檋umidit茅). Chaque matin j'ai toujours l'impression que je viens de d茅barquer la veille avec ma petite valise tellement le pays est en changement perpetuel, c'est pour dire.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Ho Chi Minh

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Acheter un bien immobilier 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam conna卯t aujourd'hui un essor 茅conomique sans pr茅c茅dent, ce qui le rend ...

Se d茅placer 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Se d茅placer reste l'une des particularit茅s de la vie 脿 H么-Chi-Minh-Ville, surtout ...

Travailler 脿 H么-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la capitale 茅conomique et ...

Les universit茅s 脿 H么-Chi-Minh-Ville
脌 premi猫re vue, vous ne devinerez jamais que H么-Chi-Minh-Ville abrite plus de 80 ...

Les activit茅s sportives 脿 H么-Chi-Minh-Ville
M锚me si H么-Chi-Minh-Ville est loin d'锚tre la ville la plus 茅cologique du Vietnam, ...

Se faire des amis 脿 H么-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se cr茅er un cercle social lorsque l'on s'installe 脿 ...

D茅couvrir H么-Chi-Minh-Ville
Si vous avez pour projet de vous installer 脿 H么-Chi-Minh-Ville, vous vous demandez sans doute ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas 脿 Ho Chi Minh