Le cout de la vie au Vietnam
je voudrais avoir vos conseils et avis sur le cout de la vie au Vietnam ( particulierement 脿 HCMC). Je dois y aller vers la fin de l'ann茅e. Donc je recherches des infos sur la vie
Quel serait le revenu acceptable pour y vivre 脿 2 ? entre 2000$ et 3500 $/mois, bon salaire ?.Pourrait on avoir des services/plaisiers comparables qu'en france ( assurance maladies, resto, cinema,....)Combien coute la location d'un appart ( je vois sur les sites que les prix sont relativement cher par rapport au niveau de vie)? combien coute une assurance?
merci vos avis
Patrick
- D茅m茅nager au Vietnam - Guide
- Assurance vie 脿 Ho Chi Minh - Entreprises
- Co没t de la vie au Vietnam en 2024 - 10 R茅ponses
- Co没t de la vie au Vietnam en 2020 - 8 R茅ponses
- Co没t de la vie au Vietnam - 2019 - 14 R茅ponses
- Co没t de la vie au Vietnam - 2018 - 23 R茅ponses
- Cout de vie au vietnam - 17 R茅ponses

J聮esp猫re que d'autres membres du forum vont apporter leur contribution tr猫s prochainement.
A bient么t
le co没t de la vie en g茅n茅rale est assez bas si ton niveau de vie est assez modeste. Avec un salaire de 1000 euros tu peux facilement louer un petit chez toi, aller au supermarcher et y acheter des provisions, cuisiner chez toi, etc, etc, et aussi 茅pargner de l'argent.
Si ton niveau de vie est autre, disons, plus extravagant, bien effectivement tu auras besoin d'un salaire mensuel de 2000-3000 euros.
Pour te faire une id茅e, 1聙 = 28500vnd en moyenne. Un vietnamien moyen vie avec 10000000vnd plus ou moins.
Un conseil, si tu as quelqu'un de confiance vietnamien(e), laisse le faire les n茅gociations et cache toi, car si tu te pr茅sente, bien le prix sera doubl茅! Pour les vietnamiens, les 茅trangers sont tous riches, donc ils h茅sitent pas 脿 augment茅s le tarif.
Pour l'assurance maladie, si tu peut le faire en france, bien 莽a sera mieux. Pour ce qui est des restos, bien 茅vidament il y en as de toute classe, cin茅ma il y en as mais je n'ai pas encore vue des cin茅ma avec des films fran莽ais ou autres. Mais je connais un lieu au district 1 ou il y a une sorte de mini cin茅ma, le nom est bobby brewers, ou quelque chose comme 莽a, 莽a a l'air d'une chaine de franchise, enfin, j'en sais pas plus.
A+
Esteve.
merci pour ta r茅ponse.
Je voudrais savoir qu'est ce que tu entend par un "petit chez toi" ? approximativement le niveau de loyer ? car je regardes sur les sites internet les prix pratiqu茅s sont de 500 $ 脿 plus de 2000$ ce qui me semble excessivement 茅lev茅!
Quel serait un budjet l'electricite, l'eau, internet et le telephone ?
Globalement, la vie est est facile ? Est ce que tu t'es facilement 补诲补辫迟茅 脿 nouvelles conditions ? Les chocs au quotidien entre les standards (habitudes) europ茅ens (nes) (nes et les r茅alit茅s locales sont ils facilement g猫rables ?
Ma compagne et moi sommes aller plusieurs fois au VN et avons constat茅 que les prix ne sont pas identiques pour les etrangers et qu'il faut 脿 chaque fois n茅goci茅 les prix partout. et on n'est jamais sur d'avoir un produit au bon prix!
C'est pourquoi ce nouveau job sera un grand "saut" pour nous! je prend donc des info.
A+
Pour le logement les appartements ont la cote, apr猫s c'est comme tout suivant le quartier, le type de logement, les prix s'enflamment.
Oui, passe par une personne de confiance car "tout les 茅trangers sont riches"

Le Discrit 1 est bien coter (plein de touristes) et le District 7 (nouveau quartier assez haut de gamme)
Pour le cin茅ma, tu peux voir les films en VO.
Le dernier que j'ai vu c'est Rio en 3D dans un grand cin茅ma (100.000vnd la place) soit 3 euros 30.
Sinon y a des films fran莽ais 脿 l'IDECAF, mais g茅n茅ralement c'est des vieux films. (prix 15.000 vnd) soit 50 centimes d'euro. Apr猫s il y a toute les activit茅s d'une grande ville.
Pour les repas tu peux avoir un plat (soupe avec garnitures, riz avec garniture, etc) pour moins d'un euros et une boisson genre "coca" pour 50 centimes. Pour l'alimentation les produits locaux sont bon marcher si tu veux un truc sp茅cial il y a des boutiques qui distribuent des produits fran莽ais.
Bon courage
Sylvain
Cable TV : environ 100 000 vnd / mois (avec TV5)
脡lectricit茅: si tu as la clim cela monte pas mal.
Couverture M茅dical : 3 mois par la secu fran莽aise (la carte marche dans qqe h么pitaux, sinon feuille de soin) et apr猫s tu as le CFE (s茅curit茅 sociale 脿 l聮茅tranger) environ 150 E par personne (脿 confirmer)
Le mieux c'est que tu demande une couverture dans ton travail.
Pour les d茅placements, le scooter, le litre d'essence est 脿 21 000vnd le litre je crois.
Vivre au Vietnam, cela n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a Master Card

Sylvain
sybes a 茅crit:Vivre au Vietnam, cela n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a Master Card
LOL;)
Moi j'ai louer un "petit chez moi" (50m虏) pour 4000000vnd par mois.
Sur internet tu ne trouveras rien de pas cher, faut chercher dans les journaux locaux ou se balader dans le coin o霉 tu as l'intention d'habiter et chercher les maisons (appart) 脿 louer.
Comme dit Sybes, tout d茅pend du quartier o霉 tu veux vivre. Le district 1, c'est le plus c么t茅, pleins de touristes, pleins d'expatri茅s vivent l脿, l'ambiance de f锚te, etc...
district 7 est tr猫s jolis, mais majoritairement habit茅 par les "hi level" et cor茅ens-japonais.
Le district ou moi j'habite c'est T芒n Binh, c'est le district ou tu vas atterrir avec l'avion 
9a ne fait que un peu plus d'un mois que je vis ici, et les chocs entre nos cultures je les ais au quotidiens, mais c'est g茅rable, faut des fois juste mettre un peu d'eau dans son vin, et puis nous somme expatri茅s, je pense qu'il est plus juste que 莽a soit nous qui nous adaptions, et puis des fois faut 锚tre rus茅 aussi, pour ne pas se faire pigeonner! Un jour je suis aller seul chez le marchand du coin pour y acheter une boisson (Sting), je marchand me demanda 20000 vnd, je lui ai fait comprendre qu'il 茅tais fou, et a r茅duit le prix 脿 15000, j'avais soif, et je voulais le Sting, donc m锚me si je savais que le prix 茅tais excessif, j'ai payer! Dans la m锚me apr猫s-midi, j聮envoyai ma compagne (viet) aller acheter la m锚me boisson, elle toute seule. Elle paya 8000vnd (ce qui est correcte). Le m锚me soir, ont y est aller 脿 deux, acheter la m锚me boisson, le gars nous avais reconnu, et ne savais plus tr猫s bien combien nous faire payer! pour finir, il nous a fait payer le prix normale, et maintenant chaque fois que j'y vais, je sais qu'il ne m'arnaque pas.
Pour ce qui est du reste, Sybes t'脿 tr猫s bien informer.
A+
Esteve.
a bientot
Merci pour vos r茅ponses , les informations et les anecdotes.
Quand je serais 脿 HCMC ( vers la fin de l'ann茅e), je vous contacterais pour voir si vous 锚tes dispo pour se rencontrer et aller boire un coup !
A+
Oui,tous les renseignements etaient bons. Le bouche a oreille,c'est le mieux pour trouver un logement,et plus on sort de la ville,plus les prix baissent.Notre cafe a 400 m2 ,loyer 4 millions /mois ,700 000 d'electricite et l'eau je paye pas,je pompe de la nappe.C'est-y pas une aubaine ? La location des maisons est tres bon marche dans le D9,les apparts c'est une autre histoire.Oui,bon,les arnaques c'est un peu le sport national,pas vrai ? Mais on apprends.J'ai parfois des meilleurs prix que certains vietnamiens,le croiriez-vous ?
PS : Esteve,tu bois trop de Sting,c'est pourquoi tu es nerveux.Mets un peu de vin dans ton eau,hahaha

Si ma petite famille et moi se d茅cidons 脿 venir, il nous restera, apr猫s avoir pay茅 les frais de scolarit茅 et les impots environ 1000 $ pour vivre : se loger, se d茅placer, se nourrir pour 2 adultes et 2 enfants. Pensez vous que c'est suffisant ? Le but 茅tant quand m锚me mon conjoint trouve 茅galement un boulot rapidement !
Merci de vos conseils !
Patrick, pour un petit verre pas de soucis.
Pour les logements c'est la jungle, les annonces sur internet facilement trouvable (en anglais) sont pas du tout les meilleurs affaires (il faudrait 锚tre stupide de prendre un premier logement 脿 +1000 usd) Il faut consulter les sites vietnamiens (arf google translate help me ou demander 脿 sa ch茅rie!!!) ou les journaux locaux (ex: Tuoi Tre)
Moi j'ai pas se soucis j'ai achet茅

Pour la nourriture:
- Il faut manger local, sinon le budget risque d'exploser.
- 4 p猫ches (les grosses)4 euros !! (produit importer)
- Les petits restaurants sont pas mal aussi pour 4 euros pour 2 avec boisson.
- Les l茅gumes, les fruits,et le poisson sont bon marcher (sauf les import茅s)
Pour se d茅placer
- Taxi (voiture climatiser) 14 000 vnd de fixe + 12 000 vnd le km
- Mototaxy (脿 la t锚te du client) n茅gocier avant de le prendre.
- Bus (du pourri, au top climatiser) 4 000 vnd le ticket
- Scooter louer ou acheter(reserv茅 au Vietnamiens)
* Achat scooter automatique 40 000 000 vnd (Honda), Manuel 20 000 000 vnd (Honda), essence 21 000 vnd le litre consommation moyenne 1 litre au cent
- Les jambes (gratuit) et assis sur une selle.
Prix des parkings (entre 2000 et 3000 vnd pour un scooter)
T茅l茅phone mobile : abonnement 30 000 vnd + cout de communication et gratuit vers le m锚me op茅rateur !!!
脡lectricit茅 : pas besoin de chauffage ici ( Saigon )
Aujourd'hui 1 euro = 30 200 vnd
A+
Sylvain
je viens de lire toute la conversation depuis le d茅but et j'ai quelques questions!
Je fais actuellement un projet de cr茅ation d'entreprise au sein de mon 茅cole et j'ai fais pas mal de recherches sur l'immobilier au Vietnam et plus particuli猫rement 脿 HCMV.
Sybes tu as dis que tu avais achet茅?
Comment as tu fait? Je sais qu'il y a pas mal de contraintes et en appelant l'ambassade du vietnam en france ils m'ont r茅pondu que ce n'茅tait pas possible 脿 moins d'avoir un projet l脿-bas de minimum 20 ans!!
Peux tu me renseigner sur ce point?
Merci beaucoup!
En effet, Sylvain comment tu a achet茅 ta maison.
D'apres mes lectures et les discussions , il y a peu de possibilit茅s officielles d'acquerir un bien en tant qu'茅tranger au VN. La seule que j'ai trouv茅 aussi est d'avoir une entreprise ou faire des investissements au VN et la propri茅t茅 est born茅e 脿 99 ans, il me semble. Est que les choses ont chang茅es !?
Pour les VietKhieu (= vietnamiens de l'etranger!) , cela s'est un peu am茅liorer depuis 2008 o霉 ils sont autoris茅s 脿 acheter sous certaines conditions 茅galement. Pour 茅viter les problemes d'arnaques/escroqueries au sein des familles, en effet avant , les VietKhieu qui veulent acheter le font 脿 travers un pr锚te-nom d'un des membres de la famille au VN, ils sortent l'argent pour l'achat et ne sont pas officiellemnt propri茅taire de leur maison! vous imaginez le drame dans les familles, surtout pour ceux qui ont pay茅 et qui l茅galement ne peuvent pas pr茅valoire de la propri茅te!
Alors Sylvain, ton experience et tes lumieres nous int茅ressent!
A+
- pour avoir v茅cu quelques temps en Afrique, il y avait toujours les textes officiels long et fastidieux et la r茅alit茅 du terrain plus rapide, n茅gociable et flexible . Est ce 茅galement le cas au VN ?
Je risque de briser vos r锚ves car l'achat n'est pas fait 脿 mon nom mais 脿 celui de ma compagne (bient么t mari茅) qui elle est vietnamienne.
脡videment je finance 脿 moiti茅 mais le bien (pour le moment?) officiellement lui appartient.
Arf je ne peux vous aider !!!
Bonne Soir茅e quand m锚me

Sylvain
Ok donc jusqu'脿 pr茅sent, ont peut encore se faire bai***!
Y a t'il un pays du sud-est asiatique qui nous font pas tant de restriction comme 莽a? Parceque, niveau visa, c'est p茅nible mais possible, motorbike, maison, autre bien immobilier, business ect, exclusivement r茅serv茅 au vietnamiens... Alors mes compatriotes, je vous demande, que foutons nous ici???
Je vais vous le dire moi!: Les femmes nous font perdre le nord! et cela est depuis la nuit des temps!

Bienvenu au club!
je m appels samuel je suis marier moi aussi avec une vietnamienne et nous avons deux enfants!
j ai adore vous lire car j ai bien rigole搂
j esperes bien vous connaitres car moi aussi je parts vivre avec ma ptite famille a ho chi minh!
parcontre j aimerais beaucoup avoir un plan pour un boulot!car je plaque tout
a bientot
Peut-锚tre devriez vous cr茅er une nouvelle discussion sur le forum Ho Chi Minh pour une meilleure visibilit茅.
Armand
.Je suis marie aussi avec une vietnamienne et on desire s'installe sur saigon. Seulement j'ai l'impression que c'est galere pour trouver un emploie et qu'il faut apparement se debrouiller sur place.
Alors en fait qu'en ai t-il r茅ellement, faut il venir les mains dans les poches...bref trouver un emploie c'est dur?
J'ai trouv茅 mon job sur place au bout de 4 mois (exactement dans ma branche et en plus c'est une boite fran莽aise)
Le mieux c'est sur place pour 锚tre pr茅sent pour les entretiens. Attention aux jobs et propositions douteuses.
Bon courage
Sylvain
Davidof, faut pas te laiss茅 croire que c麓est facile de trouver un emploi, mais si tu es dipl么mer et que tu as de l麓exp茅rience dans ton domaine, bien il sera plus facile de trouver un emploi. Sylvain es qualifi茅 dans son domaine et il a quand m锚me du chercher pendant plus de 4 mois. Si tu vient pas avec assez d麓argent pour suvivre pendant ta recherche d麓emplois, ton s茅jour ici peut rapidement tourner en cauchemar.
Esteve.
et interessante 
bon, moi suis pas mari茅e 脿 un vietnamien, trop tard, il est fran莽ais tant pis

par contre, on arrive vivre 脿 saigon
on a deux contrats de travail, qui nous feront toucher 2200 euros par mois 脿 nous deux, nous avons 3 enfants scolaris茅s, donc je pense que nous allons depenser une grande partie de nos salaires dans les ecoles, et le logement
Ce qui n est pas tres grave, car le but etait de venir vivre en asie du sud est

j ai une question sur la securite sociale, vu la fortune que 莽a coute la cfe que savez vous des mutuelles vietnamiennes ?
pour vivre depuis quelques ann茅es en climat tres chaud je sais qu on ne parvient pas 脿 vivre sans clim ! alors qui pourrait me dire quel genre de facture on peut s attendre 脿 avoir avec des clims qui marchent la nuit ?
et est ce que 莽a parrait possible de trouver des logements peu chers a Luong Dinh Cua, Phuong Binh Khann distic 2 ?
si on a une personne vietnamienne qui negocie un contrat de loc, on a pas de soucis apres de se presenter en tatn qu etrangers ? comment on fait le contrat de loc dans ces cas l脿 ?
merci et 脿 bientot
alors d麓abord, f茅licitation pour vos contrat de travail, et bienvenue au Vietnam.
Effectivement, la scolarisation des 3 petits vont co没ter un pont, l麓茅ducation ce payer cher ici. Il y a toujours moyen de trouver d麓autre 茅tablissement comme 篓Colette篓 qui sont moins cher que d麓autre. Pour la s茅curit茅 sociale, je me suis pas encore int茅resser... Faudrait que j麓y pense d麓ailleurs. Pour la facture d麓茅lectricit茅 moi je paye en moyenne de 400000 脿 700000 vnd par mois en utilisant l麓airco que la nuit, des fois je l麓utilise aussi le jour...
Comme le dit Marek9, au plus ont s麓茅loigne du centre ville, au plus bon marcher c麓est. Il y a des arrondissement comme le deuxi猫me qui est r茅puter pour y trouver la plupart des francophone installer l脿-bas. Comme le septi猫me arrondissement r茅puter pour y trouver la plupart les cor茅ens et japonais vivant l脿-bas.
Alors attention! Un local peut n茅goci茅 le prix pour vous, mais en fin de compte, ceux qui y vont y vivre c麓est vous, donc le proprio doit le savoir, pour louer un bien immobilier aux 茅trangers il faut une licence! Donc, pour votre travail, il vous faut un permis de travail, pour ce permis de travail il vous faut 锚tre inscrit dans une liste chez l麓agent de quartier, pour 锚tre inscrit dans cette liste, il vous faut louer un logement, pour louer un logement, il faut que le proprio ai la licence pour louer aux Tay ba lo, pour avoir cette licence, il lui faut payer une taxe, beaucoup plus cher que la normale, en plus de dessous de table 脿 l麓agent de quartier qui demanderas une somme beaucoup plus on茅reuse vue que ceux qui louent sont des 茅tranger ( 茅tranger = riche ).
J麓esp猫re t麓avoir aider.
A+
Esteve.
bon je t avoue ne pas avoir tout comprit
je vois bien comme nous arrivons en terre tres etrang猫re

en tout cas j ai un peu comprit qu il allait nous falloir payer un prix d etrangers
on aura des permis de travail, puisqu on a nos deux contrats de travail
apres pour commencer on va s installer je pense distric 2 o霉 脿 proximit茅 car c est l脿 que nous allons travailler, que nos deux petites filles iront 脿 la creche et 脿 l ecole
le grand lui est dej脿 inscrit au lycee fran莽ais qui a l air de se trouver si loin, et qui a ete sujet 脿 tant de controverses ....
Nous verrons bien pour tout le reste, je sais comme les besoins, les indispensables peuvent changer des que l on connait un peu mieux la ville, le pays, la culture donc, on va le faire tranquillement
脿 prochainement
J'ai suivi avec beaucoup d'attention votre conversation qui m聮int茅resse 茅norm茅ment.
Je me pr茅sente, je suis expatri茅 depuis 6ans en Chine 脿 Shenzhen (tout pr猫s d'Hong-Kong), je suis administrateur r茅seaux de formation, je travaille pour une soci茅t茅 de s茅curit茅 (fran莽aise) qui m'a envoy茅 en Chine. Je suis mari茅 脿 une Cantonaise et nous avons achet茅 notre logemement. Seulement voila vu la conjoncture actuelle en Chine, je pense de plus en plus 脿 tout vendre, quitter la Chine pour m'installer dans un autre pays d聮Asie.
Apparemment apr猫s avoir lu vos diff茅rents messages, les Vietnamiens ne semblent pas tellement diff茅rents des Chinois dans leur mentalit茅 (le blanc est toujours riche par ex). J'aimerai savoir si possible quel est le degr茅s de d茅veloppement industriel au Vietnam, quels sont les secteurs de pointes etc....
Je m'excuse si je suis un peu brouillon dans mes questions hehe
Merci d'avance.
Je pense que d茅marrer une nouvelle discussion sur le forum aurait 茅t茅 mieux.

Harmonie.

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Ho Chi Minh

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Acheter un bien immobilier 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam conna卯t aujourd'hui un essor 茅conomique sans pr茅c茅dent, ce qui le rend ...

Travailler 脿 H么-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la capitale 茅conomique et ...

Se d茅placer 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Se d茅placer reste l'une des particularit茅s de la vie 脿 H么-Chi-Minh-Ville, surtout ...

Les universit茅s 脿 H么-Chi-Minh-Ville
脌 premi猫re vue, vous ne devinerez jamais que H么-Chi-Minh-Ville abrite plus de 80 ...

Se faire des amis 脿 H么-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se cr茅er un cercle social lorsque l'on s'installe 脿 ...

D茅couvrir H么-Chi-Minh-Ville
Si vous avez pour projet de vous installer 脿 H么-Chi-Minh-Ville, vous vous demandez sans doute ...

Les activit茅s sportives 脿 H么-Chi-Minh-Ville
M锚me si H么-Chi-Minh-Ville est loin d'锚tre la ville la plus 茅cologique du Vietnam, ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Ho Chi Minh
Services indispensables pour votre expatriation