大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Marriage Franco-Vietnamien - 2020

Bonjour 脿 tous,

Je voudrais vous partager mon exp茅rience concernant mon mariage Franco-Vietnamien en 2020 si cela peut aider de futurs couples. Prenez en consid茅ration que je suis expatri茅 au Vietnam. De ce fait, les d茅lais sont bien moins longs.

1. Etape 1 c么t茅 贵谤补苍莽补颈蝉

Cette premi猫re 茅tape a pour but l'obtention du Certificat de C茅libat et le Certificat de Capacit茅 脿 Mariage (CCPM). Elle se fait soit au Consulat 脿 HCM ou 脿 l'Ambassade 脿 Hanoi en fonction du lieu de r茅sidence du conjoint.
Pour ma part, ce f没t au Consulat. Ce qui suit fera donc r茅f茅rence au Consulat; je suppose que c'est la m锚me chose pour l'Ambassade mais v茅rifiez.

Il vous faudra prendre rendez-vous sur le site du Consulat via le lien suivant et en choisissant l'option 1: .

Attention: le service est vraiment charg茅 et vous risquez de ne pas pouvoir prendre rendez-vous imm茅diatement. Il faudra prendre l'initiative de v茅rifiez tous les jours si une date est disponible dans les 2 mois qui suivent.

Avant de prendre rendez-vous; prenez en compte le d茅lai pour pr茅parer tous vos documents. Mais n'attendez pas trop 脿 cause de la validit茅 des documents 贵谤补苍莽补颈蝉 qui est assez court.

Afin que le rendez-vous se passe sans soucis, pr茅parer soigneusement les documents ci-dessous:

1.1 Document commun

Le questionnaire commun 脿 remplir et signer par vous et votre conjoint :

1.2 Documents du conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉

- Le questionnaire individuel:

- La copie int茅grale de l'acte de naissance datant de moins 3 mois (fournir le document original d茅livr茅 par le service concern茅 et non une copie de ce dernier. Le document ne sera pas rendu).

Dans mon, je n'ai pas re莽u ce document 脿 mon adresse au Vietnam (s没rement 脿 cause du COVID). J'ai donc du les faire arriver au domicile de mes parents en France pour qu'ils puissent m'envoyer une copie par mail. Ce scan n'a pas 茅t茅 accept茅e. Cependant, pour faire avancer mon dossier, ils ont accept茅 exceptionnellement sous r茅serve qu'ils re莽oivent l'original pour l'affichage des bans et l'茅dition des documents.
Afin d'锚tre s没r qu'ils le re莽oivent, on m'a demand茅 de l'exp茅dier 脿 l'adresse suivante avec une intitul茅 dans l'enveloppe "Pour dossier de mariage" :

Ho Chi Minh Ville - Consulat G茅n茅ral - Service Etat Civil
M. Pr茅nom NOM
13 rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX

- La copie recto/verso de la carte d'identit茅

- Un justificatif de domicile.
Dans mon cas, j'ai donn茅 mon Certificat d'inscription consulaire au registre des 贵谤补苍莽补颈蝉 茅tablis hors de France. Utiliser une adresse fran莽aise prolongera les d茅lais (peut-锚tre 2 mois au lieu d'environ 15 jours) car ils doivent transmettre vos bans 脿 votre mairie en France et attendre que les documents 茅dit茅s reviennent au Consulat.

- La copie de l'int茅gralit茅 du passeportt (y compris les pages vierges)

1.3 Documents du conjoint Vietnamien

- Le questionnaire individuel: le m锚me formulaire que le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉

- La copie int茅grale de l'acte de naissance datant de moins 6 mois

- Le certificat de c茅libat : l'adresse du conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 doit correspondre EXACTEMENT 脿 l'adresse utilis茅e sur le justificatif de domicile du conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉. Un caract猫re (accent, point,...) qui diff猫re peut vous faire perdre du temps lors de l'茅tape c么t茅 vietnamien.
Si vous 锚tes expatri茅 au Vietnam et n'avez plus d'adresse en France. Il vous faudra fournir l'original de votre enregistrement 脿 la police du quartier + tout autre document qui pourrait justifier votre domicile au Vietnam. La personne qui 茅dite le document va peut-锚tre exiger une adresse en France mais il faudra insister pour utiliser l'adresse vietnamienne car si ce n'est pas le cas, au final, le document sera refus茅 du c么t茅 vietnamien et il sera n茅cessaire de refaire ce document comme ce f没t mon cas.

- La copie recto/verso de la carte d'identit茅

- La copie de l'int茅gralit茅 du livret de famillet (y compris les pages vierges)

Important:
- Tous les documents vietnamien doivent-锚tre traduits en 贵谤补苍莽补颈蝉 par un traducteur asserment茅
J'ai utilis茅 les services de pour toutes mes traductions. Pensez 脿 faire une v茅rification car dans mon cas, j'ai eu pas mal d'erreurs. Vous avez 7 jours pour demander les corrections gratuitement.

- Toute photocopie de document vietnamien doit 锚tre certifi茅e conforme 脿 l’original par les autorit茅s vietnamiennes.

=============

*** D茅roulement de l'entretien

Lorsque tous vos documents sont pr锚ts et que le jour du rendez-vous arrive, allez tous les 2 au Consulat avec votre convocation et vos cartes d'identit茅 respective.

L'entretien est assez banal. La personne qui vous re莽oit va v茅rifier tous les documents. Si tout est OK, elle vous posera des questions et 脿 votre conjoint dans le but de v茅rifier que vous vous connaissez bien et qu'il ne s'agit pas d'un faux mariage. Questions concernant les familles, votre relation, vos futurs projets, etc,... R茅pondez normalement.

L'entretien fini, on vous informera que vous serez contact茅 lorsque le Certificat de C茅libat et le CCPM seront pr锚ts.

*** R茅sultats

S'il n'y a aucun soucis, vous recevrez un mail du Consulat vous informant que les documents sont pr锚ts. Pour les r茅cup茅rer, il faudra reprendre un nouvel rendez-vous au Consulat via le m锚me lien que pr茅c茅demment mais en choisissant l'option 2.

Le jour J, pensez 脿 prendre avec vous votre carte d'identit茅 et votre passeport. La premi猫re sera laiss茅e 脿 l'entr茅e et le passeport sera utilis茅 comme pi猫ce justificative lors de la r茅cup茅ration des documents. Cela dure 5-10 minutes maximum.

贵茅濒颈肠颈迟补迟颈辞苍, vous avez termin茅 la premi猫re 茅tape. R茅jouissez-vous mais pr茅parez-vous pour la second 茅tape, la plus compliqu茅e et co没teuse (en dehors de la c茅l茅bration bien s没r ;) ), que je vais d茅crire dans un second message ci-dessous.

=============

R茅sum茅 de l'茅tape 1

- 顿耻谤茅别: environ 1 mois et demi, sans compter 2 mois de d茅lai 脿 cause du COVID mais qui m'a permis de prendre un rendez-vous rapidement lorsque les services furent de nouveau ouverts.

- 颁辞没迟: <50€ pour pr茅parer les documents vietnamien et leur traduction + de nombreux jours de cong茅s 脿 poser.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour, en compl茅ment

Sans contrat de mariage vous 锚tes

- sous le r茅gime l茅gal de la communaut茅 au Vi锚t-Nam (r茅gime qui inclut une notion de biens propres , si ceux ci le sont d茅j脿 avant le mariage ou s'ils sont re莽us par donation ou succession et d茅sign茅s comme bien propres)

- en France, en vertu des Lois Internationales (La Haye 1978) , et le fait que le Vi锚t-Nam est le lieu de la premi猫re r茅sidence habituelle du couple, votre loi matrimoniale est d茅termin茅e comme 茅tant celle du Vi锚t-Nam, 脿 cette nuance tr猫s importante pr猫s que la loi l茅gale vietnamienne est interpr茅t茅e en France comme 茅tant une Communaut茅 Universelle (la notion de biens propres est appliqu茅e mais strictement et seulement pour les biens re莽us en donation et succession pendant le mariage => votre patrimoine d'avant le mariage tombe dans la communaut茅)

Le seul moyen de corriger ces exc猫s d'interpr茅tation en France est de faire un contrat de mariage, ce qui est de toute fa莽on possible pour n'importe quel couple en France.

Il est possible d'avoir une sorte de contrat de mariage en s茅paration de biens au Vi锚t-Nam (se renseigner avec d'un avocat et/ou d'un notaire vietnamien) mais je ne sais toujours pas si ce contrat vietnamien est l茅gal pour la France et s'il y a lieu une proc茅dure de contrat de mariage en s茅paration de biens devra 锚tre lanc茅e en France. Enfin pour la r茅daction d'un tel contrat (personnalisable) et pour sa signature il est possible de se faire repr茅senter dans un centre notarial en se faisant aider par un cabinet d'avocat fran莽ais au Vi锚t-Nam.

3333 messages !:dumbom:
A savoir, 锚tre mari茅 au Vietnam n'apporte pas de droits.
Exemple : les nombreux conjoints bloqu茅s 脿 l'茅tranger depuis des mois, consid茅r茅s comme de simples touristes car... 茅trangers.

Cela m'a pris un peu de temps mais voici la 2nd 茅tape en d茅tail:

2. Etape 2: c么t茅 Vietnamien

Pour cette 茅tape, vous avez devoir 茅galement pr茅parer de nombreux documents. N'attendez pas que la partie 贵谤补苍莽补颈蝉e soit termin茅e pour commencer. Certains documents seront plus difficile 脿 avoir selon la personne qui听 va vous accueillir.

Dans notre cas, le fait de t茅l茅phoner au service pour conna卯tre la liste des documents 脿 fournir a 茅t茅 compliqu茅. La r茅ception n'茅tait pas du tout aimable. Elle demandait de pr茅parer soit m锚me le dossier puis de venir. Une fois sur place, elle va v茅rifier et dira s'il est complet. Si ce n'est le cas, vous vous doutez qu'il faudra revenir plus tard. Il a fallu 茅norm茅ment insister pour qu'elle accepte de lire rapidement la liste.

2.1 Document commun

Le seul document que vous aurez 脿 fournir est un formulaire commun (T峄 KHAI 膼膫NG K脻 K岷綯 H脭N) que vous pouvez t茅l茅charger ici:

Il s'agit de la version que nous avons utilis茅. Au t茅l茅phone, la personne nous a pr茅venu que le formulaire trouv茅 en ligne ne sera peut-锚tre pas accept茅 s'il est diff茅rent du leur mais a refus茅 de nous envoyer leur version. Donc je ne peux donc pas confirmer que cette version sera 茅galement accept茅e pour vous. Vous aurez la surprise sur place.

2.2 Documents du conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉

- La copie originale du Certificat de C茅libat + la traduction asserment茅e et certifi茅e听 (documents non rendus)

- La copie originale du Certificat de Capacit茅 脿 Mariage (CCPM) + la traduction asserment茅e et certifi茅e (documents non rendus)

- La copie de votre passeport: la couverture + toutes les pages utilis茅es听 (traduction non requise)

- Si votre adresse est au Vietnam: le certificat de l'enregistrement 脿 la police de votre quartier (+ carte de s茅jour si vous avez)

- La copie originale du certificat de sant茅 mentale que vous pouvez faire au niveau provincial ou municipal.

Dans mon cas, je l'ai fait 脿 l'H么pital Tam Than - 766 V玫 V膬n Ki峄噒, quartier 1, district 5, HCM. La salle 118 se trouve 1er 茅tage, au fond 脿 gauche quand vous montez les escaliers. Pour ce rendez-vous, vous aurez besoin de pr茅parer au minimum 4 photos d'identit茅s chacun, la copie de votre passeport et la copie de la carte d'identit茅 de votre conjoint vietnamien sans oublier les originaux.

Lorsque vous arrivez, 2 personnes sont pr茅sentes dans la pi猫ce. La premi猫re s'occupe des papiers et la seconde de l'entretien.

Vous donnez les documents 脿 la 1猫re personne qui va les examiner. Si c'est OK, elle vous donne une facture 脿 r茅gler imm茅diatement au comptoir pr锚t des escaliers, 600k / personne. Ce tarif comprend la d茅livrance des certificat le jour m锚me. Mais 茅galement, vous devez lui donner 50k, soit disant le prix du formulaire.

Une fois pay茅, vous retourn茅 dans la pi猫ce pour r茅cup茅rer le formulaire. Vous ressortez pour le remplir puis vous le redonner lorsque vous avez fini et le moment de l'entretien arrive.

Vous prenez place, vous et votre conjoint, devant la 2nd personne. Si vous ne parler pas vietnamien, elle vous donne un formulaire en anglais vous questionnant rapidement sur vous et votre famille. Pendant que vous le remplissez, votre conjoint est 茅galement questionn茅 sur son identit茅, sa famille et des questions de connaissances g茅n茅rale tel que le nom complet du Pr茅sident actuel du Vietnam; des questions de logique, etc...

Si votre conjoint ne connais pas r茅ponse car il/elle ne s'int茅resse pas 脿 ce domaine, la personne va insister sur cette question et lui faire des remarques d茅sagr茅able et refuser de faire le certificat tant que la bonne r茅ponse ne sera pas donn茅e. Mais si votre conjoint peut r茅pondre, une autre question plus difficile sera pos茅e jusqu'脿 qu'il/elle ne puisse plus r茅pondre.

En revanche, les questions que j'ai re莽u 茅taient tr猫s simples et ne concernaient que mon identit茅 et ma famille.

Votre conjoint finira certainement par ne plus pouvoir r茅pondre comme ce fut pour moi. On vous demande de sortir puis d'y r茅fl茅chir. Apr猫s une ou deux minutes, comme par hasard, la 1猫re personne va appeler votre conjoint et lui r茅v猫le que la 2猫me personne pose des questions tr猫s difficiles. Elle propose ensuite de lui donner 200k pour que les certificats soient d茅livr茅s imm茅diatement. Sinon, vous risquez d'锚tre au m锚me point jusqu'脿 la fin de la journ茅e sans rien recevoir. Vous risquez donc de donner cette somme pour en finir vite.

Une fois fini, vous obtiendrez 3 copies du certificat de sant茅 mentale.

2.3 Documents du conjoint Vietnamien

- La copie originale du Certificat de C茅libat

- La copie certifi茅e de la carte d'identit茅

- La copie int茅grale du livret de famille

- La copie originale du certificat de sant茅 mentale

2.4 D茅roulement de l'entretien

Lorsque tout vos documents sont termin茅s, votre conjoint vietnamien peut aller d茅poser seul le dossier au risque que le formulaire commun ne soit pas accept茅. Si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre du temps, allez s'y ensemble au cas o霉 vous devez compl茅ter et signer de nouveau.

Dans le cas o霉 votre dossier est accept茅, vous recevrez un re莽u r茅capitulatif de la demande de mariage et du jour o霉 vous aurez la r茅ponse.

2.5 R茅ponse et r茅cup茅ration du certificat de mariage

15 jours apr猫s le d茅p么t du dossier, vous obtenez la r茅ponse 脿 votre demande de mariage. Si la r茅ponse est positive, vous avez maximum 60 jours pour aller le r茅cup茅rer. Passer ce d茅lai, vous allez devoir recommencer la proc茅dure.

Il est imp茅rative que vous soyez tous les deux pr茅sents. N'oubliez pas d'apporter votre passeport, la carte d'identit茅 de votre conjoint et le re莽u d茅livr茅 le jour du d茅p么t. Sur place; on vous demande de v茅rifier les donn茅es dans le registre de mariage et de signer tout est correct. Puis on vous donne 2 copies du certificat de mariage 脿 v茅rifier et 脿 signer.

Enfin, avant de vous d茅livrer les 2 copies du certificat, vous devez r茅gler la somme de 1,5 Millions VND.

Et voil脿, f茅licitation, vous 锚tre l茅galement mari茅s du c么t茅 Vietnamien.

Le dernier post concernera le transcription du mariage sur le registre fran莽ais qui est tr猫s simple.

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je dois dire que la bureaucratie, tant fran莽aise que vietnamienne fait vraiment tr猫s fort.

Nous nous sommes mari茅 en Suisse, ma douce Vietnamienne et moi, au printemps 1970 (nous venons de f锚ter notre cinquanti猫me anniversaire de mariage).

Formalit茅s tr猫s faciles : publication de 3 semaines des bans dans ma commune d'origine et dans ma commune de r茅sidence, pour Mme (enfin Melle 脿 l'茅poque), publication dans sa commune de r茅sidence en Suisse, pour sa commune d'origine, c'茅tait plus compliqu茅, elle est n茅e 脿 Hano茂 (ce qui peut s'apparenter +/- 脿 la commune d'origine suisse) et comme 脿 l'茅poque, Hano茂, croulant sous les bombes US avait bien d'autres soucis que de publier des bans. Alors, Melle a d没 promettre solennellement, devant l'officier d'茅tat-civil qu'elle n'茅tait pas mari茅e et au bout de 3 semaines, nous 茅tions mari茅s.
Ce fut beaucoup plus difficile et long d'obtenir l'assentiment de mon beau-p猫re. Et maintenant, je suis totalement int茅gr茅 dans la famille vietnamienne, tout comme Mme est parfaitement int茅gr茅e dans la famille suisse, m锚me plus que cela, ma m猫re l'aimait profond茅ment, peut-锚tre mieux que sa propre fille.
Autres temps, autres moeurs, autres tracas administratifs.
Je rajoute qu'une semaine plus tard, Mme recevait son passeport suisse et nous pouvions partir en voyage de noce 脿 Prague.
felicitations a vous 2.
Pour moi ce fut 5 passages cot猫 vietnamien en 1 semaine.
cdt.jean louis
Bonjour les expts.
J'ai re莽u le CCPM et le certificat celibataire听 une semaine apr猫s 锚tre retourner en France.
D茅pos茅 fin f茅vrier/2020 .Re莽u 15/07. Maintenant j'attends la possibilit茅 de retour au vn pour deposer ma demande de mariage aupr猫s de gouv vn.
脌 vous signaler que le contrat de mariage a 茅t茅 茅tabli 脿 Saigon est valable aussi en France. Le certificat c茅libataire est valable 6 mois, renouvelable une听 fois. J'esp猫re que ici l脿 j'aurai le vols paris vers Saigon.
Bonne journ茅e 脿 vous.
MP Gabriel
Les听 miens 茅taient valide 1 ans mais du c么t茅 Vietnamien听 il demande un document de moins de 6 mois.
Il faudra certainement que ta conjointe refasse son certificat de c茅libat qui est valide 6 mois.
Courage en tout cas.
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations d茅taill茅es et utiles. Je suis en plein dans l'茅tape #2 :)
Avez-vous des infos sur la phase transcription du mariage sur le registre fran莽ais, notamment en termes de d茅lais ?

Merci encore

adrienjean44 a 茅crit:

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées et utiles. Je suis en plein dans l'étape #2 :)
Avez-vous des infos sur la phase transcription du mariage sur le registre français, notamment en termes de délais ?

Merci encore

Bonjour,
J'ai prévu de poster le détail de la dernière étape lorsque j'aurais un peu plus de temps.

Il n'y a rien de compliqué. J'ai attendu environ 1 mois sachant que je suis sur place au Vietnam.

Compter environ 1 mois + les délais d'expédition si vous n'êtes pas sur place.

Bon courage 🙂

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Coup de bol pour toi, tu es sur place. Aucun espoir pour nombre d'amoureux "bloqu茅s" en France.
Merci ! J'ai aussi la chance d'锚tre sur place donc cette phase ne devrait 锚tre qu'une formalit茅
Y en a des amoureux qui ont de la chance (mais ils ne l'ont pas fait expr猫s听 :dumbom: )...
Pour info j'茅tais mari茅 6 mois avant les fian莽ailles听 :lol:听 (v茅ridique)

f茅licitations pour votre mariage ! et merci pour les infos pr茅cieuses

@FabriceVN听donc si on retourne pour un sejour en Europe 听et qu'on veut revenir chez on epouse Vietnamienne ce n'est pas forcement automatique ?
@erickb听vous aurez toujours besoin des documents vous permettant d'锚tre sur le territoire Vietnamien: visa, carte de r茅sidence,...

En revanche, 锚tre mari茅 facilite l'obtention de la carte de r茅sidence par exemple.
@AlexMan88听merci
Bonjour 脿 tous!

Merci pour toutes ces infos. Je suis en train de constituer mon dossier de mariage et j'ai 2 questions:

- Pour la copie int茅grale d'acte de naissance, j'ai fait ma demande en ligne et re莽u ma copie 茅lectronique. Je n'ai pas pu trouver la r茅f茅rence requis pour faire une demande de l'envoie de la copie en papier... Par contre j'ai vu mentionn茅 que ma copie 茅lectronique contient un code pouvant 锚tre utilis茅 pour v茅rifier l'authenticit茅. Est ce que l'impression de cette copie est donc valide?

- Pour le justificatif de domicile, je suis enregistr茅 au registre des fran莽ais, est ce que le Certificat d'Inscription R茅sidence d茅livr茅 est un document valide?

Comme ma compagne est 脿 Pleiku et que je dois aller 脿 l'ambassade de France 脿 Hanoi pour d茅poser mon dossier, je voudrais 茅viter les aller-retours pour rien 藛藛!

Je vous remercie d'avance.
Bonjour @tdknguyen,

Pour la copie int茅grale d'acte de naissance, il faut normalement la version papier sauf si changement. Vous devriez appeler l'ambassade pour confirmer.

Concernant le justificatif de domicile, si vous vivez au Vietnam, vous devez utiliser votre adresse au Vietnam et obtenir la certification de la police de votre quartier afin que votre conjointe puisse l'utiliser lors de la demande de son certificat de c茅libat.

Bon courage.
Bonjour,
Je voudrais savoir o霉 avez vous traduit vos papiers? car je n'arrive pas 脿 faire traduire mes documents. Nous on fait nos papiers sur Hanoi. Si quelqu'un connait des traducteurs asserment茅 sur hanoi je suis preneur, merci.
@Vang Yannick
Bonjour Yannick
Je ne suis pas de H脿 N峄檌 mais en tapant traducteur sur google maps il y en a 4.
En tapant "d峄媍h thu岷璽 t瓢 v岷玭 ha noi", traduction priv茅e, il y en a plus.
Les voir et demander s'ils sont asserment茅s.
Bon courage.

Ps: pour Sai Gon c'est au 95 rrue Pasteur.

Traduire en FR ou Vietnamien ET l茅galiser des documents?

Perso, je suis toujours pass茅 par le minist猫re des affaires 茅trang猫res pour traduire et l茅galiser les documents vietnamiens vers l'anglais au 40, Tran Phu 脿 Hano茂

Tant que tu prends pas le service ultra express et que tu sais attendre 4-7 jours, les tarifs sont raisonnables.

T'as 50 rabatteurs devant qui parlent un peu anglais et prennent leurs commissions pour te faire la paperasse 脿 ta place.

Si ta compagne est vietnamienne et que tu ne parles pas le Vietnamien, laisse l脿 aller toute seule et ne te montre surtout pas, sinon ils vont augmenter les prix :cheers:

Bonjour,

et surtout merci AlexMan88 pour toute cette description qui est tres utile a ceux qui veulent aussi se marier au Vietnam.

Mais a l'茅tape 2 tu parles d'un formulaire commun a remplir (T峄 KHAI 膼膫NG K脻 K岷綯 H脭N) Mais ne donne pas l'adresse a laquelle on doit le d茅poser (le num茅ro de t茅l茅phone non plus, mais de toute fa莽on tu dit bien que la r茅ceptionniste n'est pas du tout aimable, donc a 茅viter)

es-que quelqu'un peut dire l'adresse ou il faut aller pour d茅poser notre dossier ?

merci

@jean louis du 96 pas de soucis :)

Concernant ta question, cela depend du lieu de residence de la compagne ou du compagnon vietnamien.

@AlexMan88

es-que par exemple, c'est a la mairie de HCMC qu'il faut aller d茅poser son dossier de mariage ?

@jean louis du 96

Vous devez vous rendre au bureau (je ne sais plus le nom) du lieu de residence permante de votre future femme? Votre femme dois le connaitre; les futures couples vietnamiens doivent y aller aussi.

Vous aurez normalement toutes les informations; vous y deposerez le dossier puis irez recuperer et signer les certificats de marriages.

Merci pour ces 2 longs posts. Je me pose la question, ne serait il pas plus judicieux de faire venir en France la future 茅pouse avec un long Visa, l'茅pouser et ensuite rentrer ensemble au Vietnam ?

@CQCE1f602.svg1f605.svg1f601.svg1f61d.svg et on n'est pas encore le 1er avril

Bonjour

Merci pour toutes ces pr茅cisions

Je ne vis pas en France maintenant et je n'ai pas lou茅 de maison en France depuis 7 mois, maintenant je vis 脿 HCMV et avec un visa touristique et ma femme est vietnamienne donc je veux demander si je postule maintenant. Documents de mariage pour le consulat de France 脿 Ho Chi Minh, faut-il justifier d'une adresse en France pour le consulat de France ?听 Si je dois justifier de mon adresse au consulat de France, que dois-je faire ?听 Je n'ai actuellement pas d'adresse de location en France.听 Merci

Bonjour,

Bonjour, Vous avez le droit de vivre chez n'importe qui, m锚me un听 inconnu, a partir du moment o霉 il vous fourni une attestation sur l'honneur d'hebergement, ce n'est pas plus compliqu茅 que cela.

Cordialement

Verda pipro

Rebonjour @verda pipro, j'ai remodifi茅 mon message pour etre plus clair et compr茅hensible ^^

Bonjour,听 je remonte ce sujet. Nous sommes en 2024, la demande des documents a un peu chang茅.

L鈥檃mbassade 脿 HN ne donne plus de certificat c茅libataire.

-Plus besoin du livret de famille c么t茅 vietnamien

-Plus de copie de la carte identit茅 c么t茅 fran莽ais

-Pour l鈥檃cte de naissance, l鈥檃dministration n鈥檈nvoie plus de papier mais le d茅pose sur ton comte Franceconnecte. Est ce que 莽a sera valable,听 est ce que l鈥檃mbassade 脿 HN est au courant ?

-Dans la proc茅dure,听 il est 茅crit "l茅galiser le document ", pour les documents c么t茅 vietnamien, o霉 est ce qu鈥檕n l茅galise les documents ?

Merci pour vos lumi猫res

Bonjour,

Je suis actuellement dans la d茅marche et j'ai une petite interrogation concernant la prise de rendez vous 脿 l'ambassade. Les futurs 茅poux doivent 锚tre pr茅sents lors du d茅p么t de dossier de mariage.

Mais quand je cherche un cr茅neau pour un rendez vous sur le site (en pr茅cisant pour 2 personnes), les cr茅neaux affich茅s pour le d茅p么t de dossier ont tous une seule place disponible et impossible d'ajouter une seconde personne.

A l'茅tape suivante, il est bien pr茅cis茅 qu'il ne faut prendre qu'un seul rendez vous pour les deux conjoints (logique ...) et 脿 la confirmation, il est indiqu茅 : 1 personne.

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est ?

Merci par avance