大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Acheter un apartement au Vietnam

caesart

Je suis am茅ricaine originaire du Vietnam (viet kieu). J鈥檃imerais acheter un apartement pr猫s de Hoi An mais je ne suis pas du tout au courant des lois concernant les achats immobiliers au Vietnam. Si quelqu'un a eu cette exp茅rience et veut partager?

Voir aussi

Se loger 脿 Hoi AnSe loger au VietnamAchat immobilier au VietnamSe loger 脿 Hano茂Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-VilleAgences immobili猫res 脿 Hoi AnPeut-on acheter un terrain au Vietnam (viet kieu ou francais)?
Philippe Chaligne

Bonjour, sur ce forum ce genre de post est 茅crit le plus souvent par des expats non Vi锚t-Khieu et les discussions tiennent compte de ce fait. Les seuls membres qui pourront vous r茅pondre seront des Vi锚t-Khieu comme vous (les lois sont sp茅cifiques). Les forums vietnamiens US sont aussi l脿 pour 莽脿 si vous parlez vietnamien.

BichetPat

Bonjour,
Jute une remarque 脿 bien prendre en compte : un Viet Kieu qui n'a pas demand茅 la r茅int茅gration de sa nationalit茅 vietnamienne sera, au regard des lois vietnamiennes, consid茅r茅 comme un 茅tranger.
A l'inverse, un Viet Kieu qui aura fait les d茅marches de r茅int茅gration et sera au-moins en possession d'un passeport viet, sera consid茅r茅 comme un Vietnamien avec les droits et devoirs d'un Vietnamien (y compris pour les lois p茅nales d'ailleurs).
Cdlt

Philippe Chaligne

BichetPat, c'est plus fin que 莽脿 : le Vi锚t-Khieu est consid茅r茅 comme un vietnamien quand il fait un d茅lit, comme un 茅tranger pour ses droits, sauf s'il demande la nationalit茅.

Dailoc99

caesart a 茅crit:

Je suis américaine originaire du Vietnam (viet kieu). J’aimerais acheter un apartement près de Hoi An mais je ne suis pas du tout au courant des lois concernant les achats immobiliers au Vietnam. Si quelqu'un a eu cette expérience et veut partager?

Si vous pourriez prouver votre origine Viet, ou posseder le passe port Vietnamien
Alors vous pourriez acheter votre appartement sans probleme

Philippe Chaligne

Une vraie injustice dans ce pays... Est-ce qu'on interdit aux 茅trangers d'acheter des maisons en France ?

rickvn

Philippe Chaligne a 茅crit:

Une vraie injustice dans ce pays... Est-ce qu'on interdit aux étrangers d'acheter des maisons en France ?

Exact, un Vietnamien ou un Chinois peut acheter une maison et des terrains en France, par contre un français ne peut pas acheter de maison ni de terrain au Vietnam et en Chine.

"Trop bon trop con" devrait être la devise de la France actuelle et de l'Union européenne.

Ce sont les dirigeants français à blâmer pour ce genre de stupidités, pas ceux du Vietnam et de la Chine qui eux font une politique logique de protection du peuple.

Philippe Chaligne

Mon cher Rick, ils font surtout une politique logique de protection du peuple des membres du parti (partage du g芒teau 脿 la mani猫re d'Ob茅lix dans Ast茅rix & Cl茅op芒tre)...

Dailoc99

rickvn a 茅crit:
Philippe Chaligne a 茅crit:

Une vraie injustice dans ce pays... Est-ce qu'on interdit aux étrangers d'acheter des maisons en France ?

Exact, un Vietnamien ou un Chinois peut acheter une maison et des terrains en France, par contre un français ne peut pas acheter de maison ni de terrain au Vietnam et en Chine.

"Trop bon trop con" devrait être la devise de la France actuelle et de l'Union européenne.

Ce sont les dirigeants français à blâmer pour ce genre de stupidités, pas ceux du Vietnam et de la Chine qui eux font une politique logique de protection du peuple.

Ce n’est pas vrai vos remarques.   La loi Viet autorise les etrangers d’acheter un seul bien immo depuis 3 ou 4 ans.
J’ai parcourue le forum Thailand et Cambodge, c’est le meme systeme de protectionisme ...

Philippe Chaligne

Pas exactement Dailoc99, il y a des contraintes qui limitent l'int茅r锚t de cet achat.

Il s'agit d'abord de l'achat d'un appartement dans des immeubles bien pr茅cis et uniquement si le "quota" en 茅tranger dans l'immeuble n'est pas atteint : autant dire que l'excuse est vite trouv茅e pour justifier des prix 茅lev茅s et l'empressement des agences. Se pose aussi le probl猫me de la revente et celui de la transmission (bonjour l'angoisse et les probl猫mes fiscaux fran莽ais).

Michel (Delafon) a bien 茅tudi茅 le sujet et semble avoir contourn茅 le probl猫me via la constitution d'une soci茅t茅 vietnameinne (sera-ce viable ?). Une soci茅t茅 茅trang猫re peut聽 aussi d茅tenir un immeuble dans certaines conditions. Tout 莽脿 c'est des trucs qui ne me concernent pas...

Dailoc99

Il y a toujours des differences聽 entre la theorie et la pratique ...
Tout ca ne me concerne pas non plus. J鈥檃i une double nationalite.聽 A part le probleme de succession ;)
Mais avouez que c鈥檈st agacant de ne pas pouvoirpartager le gateau non ??

Philippe Chaligne

Comme vous le dites Dailoc99, c'est aga莽ant.

Les Vi锚t-Khieu aussi... avec leurs avantages comme celui de parler la langue et d'avoir des facilit茅s. Ils nous ont longtemps agac茅s nous pauvres 茅trangers mais ce qui me rassure c'est que le r茅sultat est le m锚me : ils se sont fait AUSSI escroquer (la famille qui leur prend ce qu'ils n'ont pas besoin la preuve puisqu'ils acceptent de mettre les investissement 脿 leur nom) surtout dans les ann茅es 90-00 (du genre "莽脿 t'apprendra 脿 ne pas quitter le pays") !

Du coup je les trouve plus sympathiques aujourd'hui qu'il y a 20-25 ans, 茅poque o霉 l'on les reconnaissait facilement d'autant qu'ls frimaient sec pendant le T锚t avec leur look de rappeur Gangsta fa莽on vietnamien : bien en chair, grosse cha卯ne en or, v锚tements neufs, chaussures Nike neuves, casquette Nike neuve, moto neuve, billets de banques neufs plein les poches (emprunt茅s 脿 la banque juste avant de venir pour impressionner la fianc茅e, la famille et les anciens copains). Aujourd'hui, profil bas (ou plut么t noyade dans la masse des vietnamiens qui ont un fort pouvoir d'achat) et c'est tant mieux.

Bienvenue !

Je raisonne vietnamien : d猫s qu'un truc devient plus facile pour les 茅trangers, je me dis qu'il y a forc茅ment un pi猫ge quelque part ! Donc ils peuvent le garder leur g芒teau. Par contre, j'aimerais un peu plus de reconnaissance au niveau civil et ne plus exister seulement qu'脿 travers un "sponsor" (ma femme). Il est quand m锚me incroyable qu'il faille 锚tre "investisseur" (toujours l'argent) pour esp茅rer avoir une carte de r茅sident permanent.

micngu

article int茅ressant 脿 lire sur :

La loi a 茅t茅 modifi茅e depuis le 01 juillet 2015.

Selon Thanh Nieu, le Vietnam vient de modifier sa loi sur l’acc猫s 脿 la propri茅t茅 pour les 茅trangers et va permettre 脿 ces derniers de rallonger leur acte de propri茅t茅 pour 50 ans de plus (apr猫s la fin de la p茅riode de 50 ans initialement pr茅vue) et d’茅tendre 脿 d’autres biens immobiliers : villa et maison. Avant seuls les appartements 茅taient concern茅s. Les futurs acqu茅reurs seront donc propri茅taires de leur r茅sidence au Vietnam pour 100 ans maintenant (au lieu de 50 ans).

En effet, les l茅gislateurs ont modifi茅 la loi sur l’acc猫s 脿 la propri茅t茅 au Vietnam pour les 茅trangers et prendra effet 脿 partir de juillet 2015. Les personnes concern茅es par cette mesure sont les fonds d’investissement 茅trangers, les 茅trangers avec des visas valides, les entreprises internationales op茅rant au Vietnam et les Vietnamiens d’outre-mer (Vi锚t-kieu).

En outre, les 茅trangers mari茅s 脿 des citoyens vietnamiens seront 茅galement concern茅s par ce nouveau d茅cret.

Avec ce changement, le Vietnam esp猫re relancer le march茅 immobilier qui a connu un ralentissement ces derni猫res ann茅es. Esp茅rons que cela n’aura pas d’effets pervers sur la hausse des prix, d茅j脿 茅lev茅s dans certains quartiers hupp茅s d’Ho-Chi-Minh-Ville par exemple.

En bref :

Qui ?: Les 茅trangers avec un visa valide ; les Vietnamiens d’outre-mer (Vi锚t-kieu), les fonds d’investissements 茅trangers, les banques ; les branches vietnamiennes et bureaux de repr茅sentation des soci茅t茅s 茅trang猫res.

Quoi ?: Tous les types de biens immobiliers : les appartements, les villas et les maisons de ville. Auparavant, la loi ne concernait que les appartements.

Combien ? : Il n’y a pas de limite sur le nombre d’achats de biens immobiliers par les 茅trangers, mais le nombre total de parts d茅tenus par tous les acheteurs 茅trangers ne devront pas d茅passer 30 % des parts d’un immeuble, ou 250 biens de propri茅t茅 dans un quartier. Avant, un 茅tranger ne pouvait acheter un seul appartement au Vietnam.

Finalit茅 ? : Les propri茅t茅s appartenant aux 茅trangers pourront 锚tre sous-lou茅es, 茅chang茅es, h茅rit茅es et garanties. Avant, un 茅tranger ne pouvait acheter un bien qu’脿 des fins d’habitation.

micngu

Donc tous les commentaires que j'ai lu sur ce forum date d'avant la r茅forme de la loi du 01 juillet 2015 !!!

Philippe Chaligne

surement

:whistle:

BichetPat

On veut y croire ...聽 :cool:

micngu

Il s'agit de l'article 159 loi sur les biens immobilers au vietnam, vot茅 le 25/11/14 pour une application au 01/07/15.

Et en en trouve sur bien d'autre sites.

Encore 15 ans avant la retraite .... et je m'ach猫terai peut 锚tre un appart sur Hano茂 (ville de mes parents) !
En tant que vietkieu, je compte bien faire des allers-retours entre la France et le Vietnam avec mon 茅pouse et laisser cet appart en h茅ritage 脿 mes enfants.

Et je compte m'y rendre cet 茅t茅 au mois d'ao没t 2018 (Hanoi, Lang son, Cao bang, baie d'Along et Hoi An).
Donc si vous 锚tes sur mon chemin : je peux vous payer une bi猫re ... c'est le bon c么t茅 de la culture fran莽aise !!! :D

Dailoc99

Encore une fois, c鈥檈st sur que Micngu peut acheter de l鈥檌mmobilier au vietnam comme il est viet kieu .
Quoique dans 15 ans , .....

rickvn

Il faudrait un forum pour les fran莽ais et un forum pour les viet kieu comme ils ne sont pas 茅gaux en droits, 莽a serait plus simple 脿 chaque fois pour r茅pondre.

micngu

salut rickvn,

Je pense que tu as mal lu ma r茅ponse聽 :sosad::sosad::sleep聽 : les 茅trangers ont LES MEMES DROITS que les vietkieus en ce qui concerne les achats immobiliers depuis la nouvelle loi du 01/07/15 !!!

:dumbom::huh:

micngu

Bonjour DAILOC,

Je vois que vous 锚tes sur Da nang, je dois prendre l'avion de Hanoi pour Hoi An en passant par Da nang, donc peut 锚tre qu'on pourra se croiser en ao没t ...

:top:

Dailoc99

Ok聽 MICNGU聽 聽
C'est avec plaisir .

micngu

Ch脿o anh Dailoc,

OK : ce sera une 333, une tiger, une saigon, une hanoi, ...聽 :lol:

m么t, hai, ba .... yo !!!