大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

ATTENTION contrats employes de maison OBLIGATOIRES depuis 2013

Bonjour 脿 tous!

Je ne sais pas si vous 锚tes au courant mais depuis mai 2013, il est obligatoire de signer un contrat de travail tr猫s pr茅cis avec ses employ茅s de maison (nounou, femme de m茅nage, chauffeur聟).

Personnellement, je pense que c聮est une tr猫s bonne chose. En effet en septembre 2013, une de mes employ茅s de maison, qui travaillait pour moi depuis 2 mois m聮a faussement accus茅e de toutes sortes de choses en me demandant de l聮argent en contrepartie de son silence. Je n聮ai pas voulu c茅der au chantage alors elle a porte plainte au d茅partement du travail d聮HCMV. Mais sans contrat pr茅cisant ses conditions/horaires de travail je n聮ai rien pu faire. Comme je n聮茅tais pas en r猫gle, je suis actuellement en situation tr猫s d茅licate avec l聮administration vietnamienne.

Maintenant, avec l聮aide de mon avocat, j聮ai donc d茅cid茅 de toujours faire des contrats de travail avec chacun de mes employ茅s, pr茅cisant leurs obligations et les miennes, les horaires de travail et leurs jours de vacances.

Je vous conseille d聮en faire autant pour vous 茅vitez autant de probl猫mes!
Prenez les devants car une fois qu聮une situation comme celle-ci vous tombe dessus, vous 锚tes totalement impuissants et vous n聮avez aucun moyen de vous d茅fendre.

N聮h茅sitez pas a me contacter si vous voulez plus d聮infos.

Sabine.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour Sabine

Malheureusement maintenant certaines personnes font du commerce de cet oubli :-(
Normalement avec un bon avocat et quelques bon t茅moignages 莽a devrais bien se passer (enfin  je l ' esp猫re pour vous )
Merci pour votre info :-)
( personnellement je d茅clare toujours mes employ茅s apr猫s la p茅riode d essais )
Bien 脿 vous
脡谤颈肠
Merci Eric pour votre reponse,

Bien sur je parlais des employes de maison et non pas d'employes d'entreprises

Justement je pense qu聮il vaut mieux faire appel 脿 un avocat pour r茅diger le contrat. La nouvelle loi de 2013 est un vrai casse-tete! Faire appel 脿 un avocat 脿 posteriori est toujours plus couteux, donc c聮est mieux d聮anticiper !

Bien cordialement

Sabine
Bonsoir Eric,

Pouvez-vous compl茅ter votre post en me donnant les adresses habituelles, sur Saigon et p茅riph茅ries, o霉 l'on doit d茅clarer les employ茅s??? - Vous parlez pour vous m锚me de p茅riodes d'essai car je pense qu'il s'agit de contrats normalement 脿 dur茅e ind茅termin茅e, mais pour une employ茅e disons 脿 temps partiel pour quelques mois.... comment pensez-vous que l'on proc猫de ???

Je n'ai fait jusqu'脿 maintenant que des s茅jours moyens et toujours en h么tel, dont le probl猫me ne s'est jamais pos茅, mais j'envisage de me fixer un peu plus en louant sans doute avec une personne qui pourrait s'occuper un peu de la maison (m茅nage, cuisine tr猫s simple..) quelques heures sans doute - pensez-vous cel脿 possible ?

Merci si vous pouvez apporter un peu d'eau 脿 mon moulin quant 脿 la mani猫re de faire.

Cordialement - Hoankiem
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Chere Hoan Kiem,

c'est sur que la periode d'essai est necessaire mais attention elle est limitee par la loi vietnamienne.

Personnellement, pour regler toutes ces questions, j'ai fait appel au cabinet Fidal Asiattorneys. Il pratique des prix speciaux pour les particuliers. L'equipe est tres pro et tres efficace, je vous la conseille vivement.

Vous pouvez contacter Caroline Chazard, chazard@asiattorneys.com.

Bien a vous,

Sabine
@ Sabine: Pourquoi ne pas recommander ce cabinet dans l'annuaire des entreprises 脿 Saigon? :)
Chere Hasnaa,

Je vais faire cela de suite car c'est un tres bon cabinet de conseil juridique que je tiens personnellement a recommander!

Bonne journee a tous,

Sabine.
Bonjour,

je remonte ce post qui est important聟

je l avais un peu elude, car ayant a maintes et maintes reprises pose la question a Miss pHuong, elle m avait pourtant assurer ne pas vouloir de contrat et juste recevoir son salaire, et ce a grands gestes et cie聟bref.

Je lui ai repose la question comme a chaque mois, et elle veut bien un contrat finalement sur mon insistance聟莽a ne change rien a la confiance que je lui porte, meme si elle m a menti sur ce sujet..

je ne crois pas qu un avocat soit indispensable a chaque engagement d une maid , mais dans ce cas comment contracter une employ茅e en la d茅clarant? c est quand meme courant ici chez les expats, comment fait t on cette formalit茅? 莽a se declare ou et comment?

j ai beau chercher sur internet, meme en anglais et je ne trouve aucunes r茅ponses a mes questions聟
je trouve cela tr猫s bien, car comme le dit CALVI2B, on n est pas a l abri des soucis ou de l intimidation de la part de certains de leur fait ou autre pression聟.proteger la maid et soi meme c est tr猫s bien je trouve......

quelqu un pour expliquer la proc茅dure, donner des infos concr猫tes?

En vous remerciant..

bonne journ茅e.
叠辞苍箩辞耻谤聟

Vendredi je demande a la Miss de me fournir copie donc des contrats de travail de ses autres employeurs pour pouvoir faire pareil聟.(elle ne travaille chez moi que 4 h les matin du lundi au vendredi et chez 2 autres les am de la semaine)..Elle m avait assurer pourtant vendredi avoir des contrats chez les autres...

Elle vient donc vers moi avec une copie de ses papiers d identit茅聟????
Non, on parlait de copies de contrat de travail, miss Phuong.聟.

Mais c est quoi un contrat? 聟聟聟聟聟聟聟..
ben c est pas gagne sur les explications,  s茅curit茅 sociale, assurance 别迟肠聟.elle se demande toujours pourquoi aussi les autres employeurs lui posent la meme question, mais elle ne sait pas a la base ce qu est un contrat de travail et encore moins ses droits! et la je suis assez scandalis茅e, disons perplexe, et face a un manque d infos r茅ciproques聟

car on peut un jour nous reprocher des trucs, j avoue 锚tre assez perdue sur la question, 莽a ne m etonne pas que certains en profitent d un cote comme d un autre. Il n y a pas moyen de s informer clairement sur internet...

alors il serait tout de meme sympa si quelque un pouvait nous donner le texte l茅gal aussi en viet pour le fournir aux dames pour r茅flexion......
disons perplexe, et face a un manque d infos r茅ciproques聟

Bonjour,

Ouais, courage Allspice..... - entre ce qu'elle ne sait pas r茅ellement car la soci茅t茅 vietnamienne, notamment au niveau des petits, des sans grades... entretient une m茅connaissance de l'autre, de ce que fait l'autre,de ce que touche l'autre.... et le fait qu'elle sache et ne dise pas la v茅rit茅... il y a du labeur et des ann茅es lumi猫re.

J'esp猫re que quelqu'un qui a une maid saura vous renseigner utilement : ou tout du moins vous amener au plus proche de ce qu'il faut savoir - :|   Je me pose b锚tement la question : et si on pouvait vous aiguiller utilement niveau Consulat de France??? ce serait certainement plus cibl茅, non ??  - pas en t茅l茅phonant car vous allez tomber sur ... peut-锚tre une femme de m茅nage, mais en 茅crivant 脿 leur mail : j'ai eu des r茅ponses rapides 脿 des questions personnelles... - tentez ....et good luck

Bonne journ茅e - cordialement - Hoankiem
Alors 莽a fait plus d une heure que je discute pour comprendre le quoi du comment聟.

Donc elle ne comprend pas la notion d assurance sociale de son pays聟payer tous les mois pour un truc qui va 茅ventuellement arriver, c est de l argent "foutu en l air" car cet argent en fait elle en a besoin tous les mois聟

mais la,  son papa venu de Dalat pour se faire op茅rer, sa soeur a paye les soins, et elle les billets d avion聟car elle me dit celui qui travaille a de l argent, il paye pour les parents聟si t as pas d argent ici  you die!

alors j ai tente de lui expliquer l opportunit茅 de payer sa secu,  pour 莽a, pour elle et 茅pargner ses enfants,  mais ce sera le temps que je suis ici, et apres聟.? je lui ai dis que ce doit 锚tre constant et effectivement pas juste pour me faire plaisir pendant 2 ans, mais que c est pour son bien聟.J arrive pas a lui expliquer la notion聟.

alors c est bien joli tout 莽a, mais on fait quoi la?

allspice a 茅crit:

Alors 莽a fait plus d une heure que je discute pour comprendre le quoi du comment聟.

Donc elle ne comprend pas la notion d assurance sociale de son pays聟payer tous les mois pour un truc qui va 茅ventuellement arriver, c est de l argent "foutu en l air" car cet argent en fait elle en a besoin tous les mois聟

mais la,  son papa venu de Dalat pour se faire op茅rer, sa soeur a paye les soins, et elle les billets d avion聟car elle me dit celui qui travaille a de l argent, il paye pour les parents聟si t as pas d argent ici  you die!

alors j ai tente de lui expliquer l opportunit茅 de payer sa secu,  pour 莽a, pour elle et 茅pargner ses enfants,  mais ce sera le temps que je suis ici, et apres聟.? je lui ai dis que ce doit 锚tre constant et effectivement pas juste pour me faire plaisir pendant 2 ans, mais que c est pour son bien聟.J arrive pas a lui expliquer la notion聟.

alors c est bien joli tout 莽a, mais on fait quoi la?

Ben je sais pas, 脿 part le Consulat pour vous brancher sur une esp猫ce d'assistance sociale vietnamienne qui pourrait lui expliquer.. et vous expliquer comment faire.....

Pour les tentatives d'explication,...n'oubliez pas que vous avez affaire 脿 une Vietnamienne..... - les Vietnamiens ne s'int茅ressent nullement 脿 toutes ces choses, s茅curit茅 ou autre - la seule chose qu'ils voient : ce sont les sous, 芒prement gagn茅s, mis dans la forme moderne de la ceinture vietnamienne.... et sur lesquels on n'a pas 脿 pr茅voir l'avenir -  :D 莽a ne leur parle pas et sur le principe ils ne veulent pas....Vous, vous raisonnez avec nos habitudes longuement exp茅riment茅es et eux, non, ce qui est gagn茅 est gagn茅... et ne ressort pas - l'avenir ???? eh bien en famille on se d茅brouillera...

Je pense que puisque maintenant il s'agit d'une chose qui me semble obligatoire, vous auriez vraiment int茅r锚t 脿 vous rapprocher du consulat pour avoir, a minima, un conseil... -

Hoankiem

allspice a 茅crit:

Bonjour,

Euh a mon avis elle joue peut etre l'idiote, beaucoup de vietnamien surtout dans les grands centres urbains, sont au courant de tout !!

Pour lui faire comprendre "Bảo hiểm sức khỏe" sur votre moteur de recherche, vous allez tomber sur des pages qu'elle devrait comprendre, et vous comprendrez aussi que les vietnamiens ont implicitement plus ou moins certaines assurances sante (on ne les laisse pas mourrir faute d'argent, mais chaque pepin a un cout et effectivement c'est la solidarite familiale qui joue), mais de la a payer dans le vent pour une complementaire c'est pas gagne (peut etre une question de confiance avec les cie d'assurance) !!!

Cordialement.

Bonjour,

merci a vous 2 pour vos tuyaux.

En me renseignant autour de moi, on m a dit que tout cela se passait au comite du parti dans les quartier les formulaires a remplir 别迟肠聟.

Quand j aurai trouve comment 莽a marche tout 莽a, je vous le dirai, ainsi apres ce sera au choix de chacun de d茅clarer ou pas sa femme de m茅nage.

Je suis d accord TEPHAN, c est pas gagne, je ne sais pas comment fonctionne leur secu ici, si elle meme ne le sais pas, on va tourner en rond un bon moment. Car si comme vous le pr茅cisez, certaines choses sont tout de meme prise en charge, peut 锚tre qu alors ils pr茅f猫rent attendre qu un p茅pin arrive et voir venir聟.
Bon, c est la 4 eme fois que je fais une synth猫se des renseignements que j ai trouve, apres 2 heures de recherches, h茅las les coupures ce matin c est une hallu! et la j en ai marre de refaire mon texte聟.si j ai le temps cet am, sinon je laisse tomber...
Pourquoi tu passes pas par le comptable de la CIE de ton homme?
Pour nous c est le comptable qui s occup茅 de tout.
l assurance c est 脿 l ann茅e en gros 100$/an pour les soins accident mais c est restrictif : un h么pital .
Je te dis 莽a pour un employ茅 脿 temps complet pour mi temps je ne sais pas :-)
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
h茅las les coupures ce matin c est une hallu! et la j en ai marre de refaire mon texte聟

Bonjour, vite fait,

Ces "coupures", c'est l'edf ou internet ???? - Parce que si c'est EN CORE Internet, je ressors encore d'une p茅riode de mise au coin.... c'est qu'alors on est maudit sur Saigon et p茅riph茅rie... :lol:

Courage 脿 vous pour  cette histoire de d茅claration de maid.

Bonne journ茅e - Hoankiem
Bonjour,

donc, ayant fait des recherches, voici ce que je pense :

tout d abord j aimerai bien qu on me communique ici le texte l茅gal local qui OBLIGE a faire un contrat 茅crit aux employes de maison聟.je ne le trouve pas, et au plus r茅cent site, idem sur le site du consulat, c est que pour les employ茅s de maison un contrat oral suffit.

Je pense encore que, la diff茅rence c est que MAINTENANT, employ茅 de maison est reconnu comme un VRAI m茅tier, et que donc on doit appliquer le code du travail AUSSI pour ces travailleurs, a savoir oralement ou pas :

- respecter le pourquoi on a engage la personne : si c est pour du m茅nage, c est pas pour de la garde d enfant ou de la cuisine en sus,
- payer les heures supp,
- respecter le jour de repos hebdomadaire,
- les heures de travail journali猫res
- payer en temps et heure le salaire,
- le salaire minimum,
- payer en fonction du cumul des taches,
- payer aux taux l茅gaux le travail les jours feries et ou dimanche, extras etc..
- donner les vacances effectivement, ou payer en plus 9la je ne sais pas si ce syst猫me est autorise ici)
- donner un pr茅avis et payer les indemnit茅s,
- payer le 13 eme mois,
别迟肠聟.
C est une question de bon sens que beaucoup ont oublie en jouant sur la vie pr茅caire de ces personnes et en profitent un max聟

perso, j ai toujours proc茅der comme 莽a, MAIS, j ai d茅j脿 eu au Bresil un souci, avec un employ茅 qui refusait d 锚tre d茅clare et qui apres 8 ans de bons et loyaux services m a fait un petit dans le dos聟

Alors les sourires et les niaiseries, les pleurnicheries et autres cinema, attention quand meme.

il est 茅vident que pour quelques heures de m茅nage par jour, il n'est pas n茅cessaire de faire un contrat 茅crit聟pour se garantir, il vaut mieux faire signer un re莽u du paiement chaque mois et aussi pour confirmer les vacances聟

Maintenant si il s agit d une interne, ou d un travail a plein temps, il vaut mieux peut 锚tre le mettre par 茅crit, a savoir : m茅nage, faire a manger, s occuper des gamins etc聟mais aussi payer en cons茅quence, demander des references, avoir une assurance, sp茅cifier des avantages, pr茅ciser le travail, les horaires etc聟

de plus vous avez ceux qui ont de l exp茅rience et connaissent leurs droits et sont pro, et les autres qui n ont pas de xperience et qui le font pour l alimentaire, qui n oseront pas r茅clamer de peur de perdre leur emploi聟.et finalement qui vont par pression dans leur entourage, se r茅volter..

si on declare, c est 5% pour l employ茅 sur sa paye et 15 % pour l employeur, tout en garantissant le salaire minimum聟.Suaf qu il faudra demander la aussi un justif des paiements mensuels.

impossible de trouver alors d autres infos, concernant un contrat type sp茅cifique pour cette cat茅gorie de travailleurs, les modalit茅s, si carnet de travail, ou se payent les cotisations, ce quelles couvrent, etc聟

Il n est effectivement pas 茅vident, pour un expatrie de savoir comment proc茅der localement, alors que 90% d entres eux font appel a une house helper, ne connaissent pas les lois locales, ni comment contracter simplement quelqu un sans s engager dans un machin casse tete!

Il serait bien alors, d avoir une bonne fois pour toute quelqu un ici pour expliquer un peu comment 莽a marche. Un volontaire par ici?
Mort de rire, le 13i茅me mois. :D
En faite Fafa
Le 13' mois c est pour le t锚t si ton employ茅 a au moins 1 ans 脿 ton service :-)
Si tu le fais pas tu risques que ton employ茅 ne revienne pas travailler :-)
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour,

j ai le texte, en anglais et en vigueur depuis mai 2014, mais je n ai pas le droit de le communiquer en public. Il y a un copyright.

Aussi je peux le faire en MP pour ceux que cela int茅ressent ou concernes.

cependant, n oubliez pas que les coutumes d茅passent les lois dans certains pays! Comme ici par exemple,

et que donc certains employ茅s de maisons ne veulent toujours rien savoir de cette loi, mais la connaissant d une fa莽on ou d une autre, en cas de soucis,聽 pourront vous poser des probl猫mes.

A vous d 锚tre fermes car dor茅navant vous n aurez plus gain de cause au cas ou!!! alors autant que possible de faire les choses dans les r猫gles!
Bonjour
je suis interesse par ce texte
je suis nouveau dans ve forum
Cela fait presque un an que je suis les discussions
Excusez moi
ce message s adresse a allspice
Bonjour,

Je suis desolee, je ne peux pas tenir ma promesse, je n arrive plus a ouvrir mon document.

Peut etre de votre cote le trouverez vous :
New decree 27/2014
Guidelines for regulations of the labor code on domestic servants. Vietnam

Bonne journee.
Bonjour Sabine,

Je viens d'arriver et je cherche justement 脿 connaitre les basiques obligatoires.
Aurais-tu des 茅l茅ments d茅taill茅s sur le sujet, ou saurais-tu o霉 je peux me renseigner ?
Je cherche aussi des exemples de contrats locaux si jamais tu en avais !

Je suis joignable pour en parler sans soucis : ***.

Merci d'avance !

AnneSophie
Mod茅r茅 par Cheryl 5 years ago
Raison : Pour des raisons de s茅curit茅, veuillez ne pas poster vos coordonn茅es sur le forum.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour AllSpice,

Je suis int茅ress茅e pour avoir le texte aussi ! Je cherche d茅sesp茅r茅ment qq chose qui tienne la route !

Merci d'avance pour ton aide,

AnneSophie
AnneSophie,

Vous posez des questions sur une discussion dont le dernier message date de 2014 !

Bien 脿 vous.
Effectivement Philippe, Allspice est partie du Vietnam depuis un bout de temps .
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour 脿 tous,

Bienvenue 脿 annesolecointre.聽 :cheers:

Comme vous pouvez le constater, cette discussion date de 2014.

Je vous invite donc 脿 cr茅er une nouvelle discussion sur le Forum Saigon o霉 vous pourrez poser toutes vos questions.

脌 bient么t,

Cheryl
脡quipe 大咖福利影院
Merci Karen聽 :dumbom: