大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

enfant franco vietnamien et voyage en france visa?

bonjour
je vais rentrer en France pour les vacances , ma femme a d茅j脿 son visa 5 ans.
mon fils a un passeport vietnamien et un passeport fran莽ais.
la question que je me pose , est ce que je doit quand m锚me faire un visa Schengen pour le passeport vietnamien?
car je peux partir en France avec son passeport fran莽ais , rentrer en France avec ce m锚me passeport聽 .
ressortir de France et pr茅senter sont passeport viet聽 pour rentrer au Vietnam.
mais probl猫me il n y aura pas de tampon vietnamien de sortie du territoire .
donc je pose la question au parent d enfant franco vietnamien
comment faite vous pour vos s茅jour en France?
merci
Voir aussi
Bonjour,

excellente question!

si j 茅tais dans votre cas, je ne me la poserais meme pas, dans ma logique je ferais comme 莽a :

.pour sortir je pr茅sente mon passeport viet, tampon,聽 a l arriv茅e mon passeport fran莽ais, puisque pas n茅cessaire de tamponner, a la sortie de france encore le fran莽ais, toujours pas de tampon, puis au retour le viet pour tamponner.

Bon peut 锚tre suis je trop simpliste et que 莽a ne se passe pas comme 莽a, mais bon, comme vous aurez les 2 passeport en main, 茅ventuellement pour justifier..
Merci de votre r茅ponse
Le probl猫me c est pour avoir un visa pour le passeport viet a cette p茅riode .
Et bien sur quand vous faite la demande de passeport fran莽ais personne ne vous dit quoi que ce soit au consulat.
Petite erreur de ma part mon fils est inscrit sur le passeport de ma femme car trop jeune pour avoir sont propre passeport vietnamien
ah, ben c 茅tait justement ma question suivante ;) sur quel passeport?

mais cela ne m emp锚cherais pas de faire comme j ai dit votre epouse a un passeport fran莽ais, le bebe avec, sous entendu qu il a aussi son visa comme la maman puisque sur le passeport, donc idem sur la d茅marche. Il est fran莽ais. Pas besoin de visa pour personne!! le passeport 茅tant un document officiel et un justif de nationalit茅!

perso j aurais fait comme 莽a..logiquement.sans plus de questions...

Sincerement, j irais moi meme au consulat pour demander les explications en cas de doute au bureau 27 茅tat civil.

cependant peut 锚tre que quelqu un dans votre situation pourrait vous r茅pondre, ce serait sympa!

car c est quand meme une excellente question tordue ! sinc猫rement et tr猫s int茅ressante.

ou alors interrogez directement le Consul la dessus et les services sous sa responsabilit茅 et la fa莽on dont ils sont rendus, je ne doute pas que vous aurez une r茅ponse rapide, 莽a il sait faire聽 聽: sur le site du consulat :)

gaelgsxr a 茅crit:

bonjour
je vais rentrer en France pour les vacances , ma femme a déjà son visa 5 ans.

Bonjour,
Je ne sais pas pour votre enfant mais si vous pouviez me dire quel est ce visa 5 ans ?
Ça serait bien pour mon épouse qui est vietnamienne.

moi,je px vous repondre sans etre un enfant.Je suis de double nationalit茅.Alors,qd vous sortez du Vn,il faut pr茅senter le passport Viet,puis passport Francais lorsqu 'on entre en France.Lorsque vous quittez la France,vous pr茅sentez le passport French et a l'arriv茅e au Vn,passport Viet.En gros,il faut pr茅senter le passport Viet a la sortie et a l'entr茅e car l'茅tat Viet contr么le.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

ben c est ce que j ai dit dans mon post est d ailleurs comme 莽a partout pour les binationaux. a la sortie le passeport local a pr茅senter et au retour idem..En france le passeport fran莽ais.

Mais je comprend qu ici on s interroge quand meme si on va pas nous demander un truc en plus, pour un bb sur le passeport de la maman..聽 ;) parfois il est demande des autorisations paternelles ou autres...

est il inscrit sur les 2 passeports? car peut 锚tre que la question vient de la si pas sur le passeport vietnamien de la maman pour sortir(ce qui n a rien a voir avec un visa schengen d ailleurs).

脌 noter : un enfant ne peut plus 锚tre inscrit sur le passeport de l'un de ses parents, il doit disposer d'un passeport personnel.
ce paragraphe demande une attention particuli猫re, cela concerne t il un bb?
Merci 脿 tous pour vos r茅ponses
Passeport fran莽ais pour sortir donc pas besoin de visa
Passeport vietnamien pour rentrer
Au besoin pr茅sentation des 2
脌 une 茅poque la double nationalit茅 posait probl猫me, mais plus maintenant
surtout tu ne pr茅sentes pas les deux c'est un conseil !!!!
fais comme tanphuong dit !!
c'est un bon conseil ;-) apr猫s tu es libre de faire ce que tu veux :-)
Bien 脿 toi
脡谤颈肠

calvi2b a 茅crit:

surtout tu ne présentes pas les deux c'est un conseil !!!!
fais comme tanphuong dit !!
c'est un bon conseil ;-) après tu es libre de faire ce que tu veux :-)
Bien à toi
Éric

Bonsoir,

Il y a effectivement une surveillance discrète mais efficace : en rentrant en octobre à Hanoi, mon mari a présenté son passeport vietnamien : l'officier de police au contrôle à Noi Bai, lui a demandé son passeport français.... et a inscrit le numéro du passeport français sur le passeport vietnamien.... - ça ne parait pas limpide, mais je pense que c'est une donnée dont il n'avait pas été tenu compte lors de sa précédente rentrée et que la durée de son séjour sur le sol Vietnamien en avait été modifiée ( au précédent voyage, au retour destination France, mon mari avait présenté à Noi Bai  son passeport Français, de là je pense le souci...

Donc comme a dit notre co-forumiste, on rentre et on sort du Vietnam avec le passeport Vietnamien..

Cordialement - Hoankiem

ok merci du conseil...
mais si pas de visa pour la France sur le passeport vietnamien ?
moi j 茅coute b锚tement le consulat ....
Il para卯t que pour un vietnamien qui part 脿 l'茅tranger, il y a des autorisations 脿 demander, une "caution" 脿 laisser, etc...., bref toutes tracasseries inh茅rentes au fait de partir 脿 l'茅tranger.
Donc le souci n'est pas d'arriver en France et de pr茅senter le passeport fran莽ais mais peut-锚tre de "sortir" du vietnam avec le passeport vietnamien sans cette fameuse autorisation non ?
Bonne soir茅e 脿 toutes et tous :)

NOUSICI a 茅crit:

Il paraît que pour un vietnamien qui part à l'étranger, il y a des autorisations à demander, une "caution" à laisser, etc...., bref toutes tracasseries inhérentes au fait de partir à l'étranger.
Donc le souci n'est pas d'arriver en France et de présenter le passeport français mais peut-être de "sortir" du vietnam avec le passeport vietnamien sans cette fameuse autorisation non ?
Bonne soirée à toutes et tous :)

Bonsoir,

Vous parlez là d'un Vietnamien... tout vietnamien si je puis dire, c'est à dire qui n'a pas de passeport français bien sûr - ce n'est pas du tout la même chose..... - Il n'a que s nationalité d'origine, c'est à dire vietnamienne, n'est pas un viet kieu qui a vécu en France, était devenu français,  et qui a fait les formalités pour réintégrer sa nationalité d'origine,  vietnamienne) et se retrouve avec deux passeports, un français et un vietnamien, ayant ainsi la double nationalité.
Rien  voir avec les cas évoqués.

Cordialement - Hoankiem

Je connais quelqu'un qui a r茅int茅gr茅 sa nationalit茅 vietnamienne et a donc 2 passeports (vietnamien et fran莽ais) - mais bon, il est en France en ce moment (au passage si tu nous lis, plein de bises :) ) et je ne peux pas lui poser la question.... :(
Calvi 2B conseille de ne pas montrer les 2 passeports, donc ma question (oui je sais, je n'ai pas de r茅ponse pour Ga毛l...) est de savoir si on montre son passeport vietnamien 脿 la sortie du territoire (et uniquement celui-ci), ne faut-il 茅galement pas avoir une "autorisation de sortie du territoire" en tant que vietnamien ?

NOUSICI a 茅crit:

Je connais quelqu'un qui a réintégré sa nationalité vietnamienne et a donc 2 passeports (vietnamien et français) - mais bon, il est en France en ce moment (au passage si tu nous lis, plein de bises :) ) et je ne peux pas lui poser la question.... :(
Calvi 2B conseille de ne pas montrer les 2 passeports, donc ma question (oui je sais, je n'ai pas de réponse pour Gaël...) est de savoir si on montre son passeport vietnamien à la sortie du territoire (et uniquement celui-ci), ne faut-il également pas avoir une "autorisation de sortie du territoire" en tant que vietnamien ?

Bonsoir,

J'avais fait une réponse.... mais il semble qu'elle a été supprimée :o  je me demande bien pourquoi.

Je confirmais ce que dit Tanphuong dans le cours de la discussion, qui précisait que dans le cas considéré, il fallait montrer son passeport vietnamien à l'entrée et à la sortie du Vietnam - quant au passeport français, on ne le montre que, lors du retour du Vietnam en France, qu'à l'arrivée en France... - Il n'y a pas d'histoire de sortie de territoire, ni rien de ce genre.

Les Vietnamiens, tel mon mari, de nationalité française, ayant réintégré leur nationalité d'origine, ont obtenu un passeport vietnamien en plus de leur passeport français, comme votre ami semble t il. - Donc ayant la double nationalité il n'a pas besoin de visa pour venir au Vietnam et pas non plus de visa pour rentrer en France... puisqu'ils sont également français....

Voilà c'est tout simple - cordialement - Hoankiem

C'est ce que j'ai dit ;-) et tanphuong aussi ;-)
Bien 脿 vous tous
脡谤颈肠
.
Bonjour,

la question de gaelgrxr a un sens.

On lui dit de pr茅senter le passeport vietnamien a la sortie pour son bb qui est sur le passeport de la maman, qui elle a un visa schengen de 5 ans, mais visiblement pas le bebe, n茅 peut 锚tre apres l obtention et聽 puisque il a aussi un passeport fran莽ais et donc pas besoin de visa pour cette destination France.

Mais comme il apparait sur le passeport viet de la maman il risque d y avoir une confusion si ils v茅rifient les visas de destination.. et c est il me semble la pr茅occupation de notre ami ici. il faudra justifier en pr茅sentant le passeport fran莽ais.

ce n est pas le cas du bb.

Peut 锚tre alors pr茅senter 脿 la sortie du vietnam et au retour le passeport fran莽ais du bebe dans ce cas justement pour 锚tre plus tranquille?

En principe ce n est pas le r么le de l immigration de v茅rifier si le passager 脿 ou non un visa pour la destination, mais celui de la cie a茅rienne qui est responsable en cas de refus d entr茅e a destination si pas v茅rifie.
Alors il se peut qu il n y ait non plus aucun souci a pr茅senter uniquement le passeport viet.

Mais comme il s agit d un tout petit, ils sont peut 锚tre plus regardants et m茅fiants?

alors a l enregistrement des bagages il faudra pr茅senter de toute fa莽on le passeport fran莽ais du bb.

mais si il soul猫ve la question c est qu il y a d茅j脿 peut 锚tre eu des soucis dans ce cas de figure. qu a dit exactement le consulat?
mon fils a un passeport vietnamien et un passeport fran莽ais.

Bonjour,

L脿 je ne comprends plus....cet enfant semble bien avoir deux passeports distinctifs.

Cordialement - Hoankiem
la maman vietnamienne a un passeport vietnamien. elle est marie a un fran莽ais.
le bebe a 茅t茅 enregistre sur le passeport de la maman, qui elle a sur son passeport viet un visa de 5 ans schengen. pas le bb.
le bebe a aussi un passeport fran莽ais. il a la double nationalit茅 visiblement.

Or pour sortir on lui dit de pr茅senter le passeport viet de la maman et donc du bb. qui lui n a pas de visa, logique il est aussi fran莽ais.

si pour x raison, le mec de l immigration v茅rifie le visa de destination de ces passagers sur le passeport viet de la maman, il verra que le bb n en a pas. il faudra alors pour justifier que pas besoin,聽 la maman pr茅sente le passeport fran莽ais du bb. mais je ne crois pas qu ils s occupent de 莽a.
alors pour moi, c est vrai que 莽a parait un peu dingue ce machin. c est simple pourtant , non?

mais on se complique aussi peut 锚tre la vie, et que juste en pr茅sentant le passeport viet a la sortie, 莽a se passe normalement.

en fait j ai suppose qu il s agissait d un bb, je ne sais pas pourquoi,聽 mais quel 芒ge a donc cet enfant?

je ferais comme tout le monde dit ;
passeport viet au vietnam
fran莽ais en france.

pourquoi avoir un doute?

"ok merci du conseil...
mais si pas de visa pour la France sur le passeport vietnamien ?
moi j 茅coute b锚tement le consulat ."聽

ils ont dit quoi? quel consulat?
OK je m'茅tais tromp茅 au d茅part, je pensais qu'il allait 锚tre inscrit sur le passeport vietnamien de la m猫re.
En faite cela ne ce fait plus, le bb聽 脿 donc son propre passeport Vietnamien et son propre passeport.
Je vais vous expliquer comment cela a commenc茅....聽 C est long..聽 C'est l administration...
A la naissance de mon fils le 29 d茅cembre, histoire de compliqu茅 la chose,聽 le h么pital 脿 dress茅 un acte de naissance sur lequel, malgr茅 que l on soit mari茅 il n on pas inscrit mon non de famille...
On m avait dit qu'il 茅tait pr茅f茅rable de faire les papiers de nationalit茅 vietnamienne avant la nationalit茅 fran莽aise.
Ce qui 茅tait sans doute vrai avant le autorisation de double nationalit茅.
Pour d茅clarer une naissance au consulat il y a 2 proc茅dure avant 30 jours ou apr猫s 30 jours..
Je m inqui猫te pas je regarde les 2 proc茅dures, c'est est 脿 peux pr猫s pareil.
Le temps que ma femme sorte de la h么pital, qu elle se repose et elle commence les d茅marches c么t茅 vietnamien.
Je ne parle pas vietnamien et sa pr茅sence est n茅cessaire, les papiers sont en route et t锚t, donc cela prend encore du retard...
Les papiers vietnamien fini, je vais au consulat faire la d茅claration.
R茅ponse vous avez pas fait la d茅claration dans les 30 jour ce sera une transcription et non une d茅claration, c'est est 脿 dire qu'il n 脿 pas d acte de naissance 茅tablis mais en gros une traduction de l acte de naissance vietnamien et l inscription dans le registre des naissances.
Et la premier probl猫me..聽 Mais monsieur vous 锚tes mari茅 ?
Oui ?
Pourquoi il ne porte pas votre nom de famille ?
Ont avaient choisi de garder les 2 noms de famille
, mais les autorit茅s vietnamienne on mit d office le noms de la m猫re..
R茅sultat si le consulat fait la transaction, il le font avec mon non de famille,聽 r茅sultats l enfants se retrouve avec 2 identit茅s et 2 noms diff茅rents.
Donc聽 refus de la transcription de l acte de naissance et de la nationalit茅 fran莽aise.
Et au passage je me fais engueuler pour pas avoir fait la d茅claration dans les 30 jours...
R茅ponse vous devez contacter les autorit茅s vietnamienne pour effectuer le聽 changement de identit茅 de la enfant...
Je fini par l obtenir des autorit茅s vietnamienne, je paye :-) et je suis pas le seul dans ce cas l脿, ceci explique cela.
C'est aussi arriv茅 a un ami don la femme vietnamienne a accouch茅 脿 Singapour, il a du retourner au consulat vietnamien de Singapour pour faire toute les d茅marches... C'est cher...
Donc je retourne au consulat de France avec tout les papiers traduit, certifi茅 ect, oui mais pour que ce changement de nom soit pris en compte, il faut tout envoyer en France et c'est le juge des affaires familiales de Nantes qui examine聽 et valide le dossier et nous renvoie les documents.
Ha! Et c est long ?
Oui cela peut prendre plus de 6 mois, cela peut 锚tre tr猫s long.
Donc en attendant pas d acte de naissance
Pas d acte de naissance, pas de livret de famille
Pas de nationalit茅 fran莽aise et bien sur pas de passeport..
Et c est la que l aventure du visa commence
Car j ai besoin de rentrer en France pour pr茅senter ma femme et mon聽 fils a une personne qui est 芒g茅 et que聽 je r锚verais peut 锚tre pas l聽 ann茅e prochaine.
Pensant que comme avant l enfants est inscrit sur le passeport ( c'est plus le cas) de la m猫re et que j ai besoin de rentrer j interrog茅 le service des visas
Ma question est simple :
Le visa conjoint de ma femme est il valable pour notre enfant, en gros est il nominatif ou l enfants mineurs est il inclut
Je vous mets聽 la copie de la r茅ponse
Bonjour Monsieur,

nous vous informons que g茅n茅ralement les parents d'enfants binationaux d茅posent une demande de visa court s茅jour Schengen (visa devant 锚tre appos茅 sur le聽 passeport vietnamien de l'enfant). Cette d茅marche n'est en aucun cas exig茅e par le Consulat g茅n茅ral de France et par les autorit茅s fran莽aises. Elle rel猫ve de la seule l'initiative des parents en vue d'茅viter des possibles probl猫mes 脿 l'a茅roport o霉 les services douaniers vietnamiens peuvent exiger que l'enfant soit titulaire d'un visa pour le laisser sortir du territoire vietnamien ... m锚me s'il dispose d'un passeport fran莽ais, , ce qui nest semble-t-il pas encore le cas de votre enfant.
En compl茅ment du formulaire de demande de visa court s茅jour Schengen, les documents devant 锚tre joints au dossier de demande de visa court s茅jour de l'enfant sont les suivants :
- copie de son passeport vietnamien;
- copie de son passeport fran莽ais (sil en poss猫de d茅j脿 un);
- copie int茅grale de son acte de naissance fran莽ais 茅tabli par le consulat + copie de son acte de naissance vietnamien;
- un justificatif de la nationalit茅 fran莽aise du parent fran莽ais;
- une copie du livret de famille fran莽ais.
Il est 脿 noter que dans le cas d'un demandeur de visa ayant la nationalit茅 fran莽aise, aucun frais de traitement de dossier n'est appliqu茅.

Cordialement,

Ce qui me met plut么t en col猫re car si je pose pas la question personne ne m averti.
Il y a quelques que semaine j ai enfin eu l a transcription de la acte de naissance et j ai eu sont passeport il y a une semaine suite 脿 un appel du consulat au minist猫re pour que le juge traite tout les dossiers.
Car nous 茅tions de nombreux fran莽ais dans le m锚me cas,聽 la situation est 脿 mon avis voulu soit pour faire payer les 茅trangers 2 fois o霉 plus simplement pour prot茅ger les droits de la m猫re sur les enfants ( nom de famille, nationalit茅) .
Et je suis mari茅 car un fran莽ais qui a un enfant avec une vietnamienne et qui est pas mari茅, si jamais elle part聽 vous avez aucun droit, ni recours.

Depuis j ai rencontr茅 la vice consule 脿 qui j ai pos茅聽 la question visa pour le enfants ou pas.
Elle de sont c么t茅 elle me dit que la double nationalit茅 est autoris茅, qu il n'y a plus de probl猫me avec 莽a.
Que c est surtout les viet kieu qui font cette d茅marche de visa chengen pour leur enfant de peur de avoir des probl猫mes 脿 la douane.
Que chez les enfants binationaux il y a environ 50% de ce genre de demandes.
Et en cas de probl猫me de pr茅senter les 2 passeport.

Dans le mail du consulat il dise qu'il peuvent exiger le visa, je me demande si c'est pas surtout un聽 billets qu il tente de exiger....

Mais apr猫s tout ca, et apr猫s avoir eu autant d avis diff茅rents je voulais avoir le retour de quelqu'un dans le m锚me cas que moi.
Pas prendre un billet d'avion non 茅changeable, non remboursable et me retrouver bloqu茅

En th茅orie je dois pouvoir sortir avec son passeport fran莽ais, je vois pas pourquoi je devrais leur pr茅senter le passeport vietnamien.
De toute fa莽on c'est avec moi qu il va passer, d茅j脿 cela limitera les tentatives de probl猫me, moi dans ces cas l脿 je parle que fran莽ais, g茅n茅ralement au bout de 10 脿 20 minute il laisse tomber.

Sinon si votre femme vietnamienne attend un enfant je vous conseille vivement de contacter l ambassade avant la naissance !!聽 Et De faire la d茅claration dans les 30 jours
Si vous voulez pas partir dans 6 mois ou un ans de gal猫re
Maintenant peux 锚tre que effectivement 脿 la douane c' est juste un contr么le de identit茅 classique et que les visas rel猫ve uniquement de la responsabilit茅 des compagnies a茅riennes.
Mais bon chat 茅chaud茅 craint l'eau froide...

Continuez votre lecture