conseils pour vivre et travailler en Allemagne
Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum qui m'a l'air assez sympathique!
Je suis actuellement en recherche active de tuyaux pour pouvoir planifier de mani猫re plus ou moins efficace un d茅part en Allemagne pr茅vu pour... Le plus vite possible! (mais pas n'importe comment...)
Tout d'abord soyons francs : j'ai non seulement (pour l'instant) un tr茅s mauvais niveau d'allemand qui se limite 脿 "pourrais je avoir s'il vous plait..." "ou se trouve..." "Je m'appelle...", mais de plus aucun diplome malgr茅s une experience assez cons茅quente en Restauration et evenementiel, en France et en Angleterre (anglais courant). Autant dire que j'ai apparement tr茅s peu de chance de r茅ussir 脿 rentrer dans ce pays et obtenir le stricte minimum pour vivre.
Sachant tout 莽a, y aurait il des gens aussi fous que moi (voir plus si possible) qui auraient eu la bonne id茅e par le pass茅 de tenter cette experience p茅rilleuse, pour me donner quelques conseils sur :
- Budget 脿 pr茅voir pour tenir le temps n茅c茅ssaire pour etre capable d'avoir un niveau de vie correcte (eventuellement une id茅e du minimum n茅cessaire pour vivre dans certaines villes)
- Une ville en particulier o霉 il serait eventuellement plus simple d'arriver en tant qu'茅tranger pas tr茅s 脿 l'aise avec l'Allemand (sachant que Berlin serait mon objectif, mais que son meilleur ami le taux de ch么mage me fait bel et bien douter de ma survie l脿 bas)
- Un type de job vers lequel je serai eventuellement capable de postuler (par exemple je sais qu'en Angleterre on envoyait souvent nos amis pas tr茅s 脿 l'aise avec la langue vers un job de "Glass Collector" dans les bars...)
Merci 脿 ceux qui participeront 脿 ce fil de discussion, tout commentaire sera appr茅ci茅.
IMDM.
Salut Dreamer,
Bienvenu ici.
J'esp猫re que ton exp茅rience en Restauration ne se limite pas au ramassage de verres!
Si tu veux vraiment t'installer ici il va falloir te mettre 脿 l'allemand tr猫s s茅rieusement.
Ton anglais te sera de grande utilit茅 sachant que les allemands (m锚me de plus de 60 ans!) parlent tous, minimum un anglais de base, voire bien plus, mais ne t'ouvrira pas de grandes portes, si tu n'as ni dipl么me ni formation avec certificats 脿 l'appui.
Ici sans formation ou apprentissage certifi茅 tu ne trouves pas facilement de boulot.
En tant que Francais tu peux au moins venir ici en touriste et choisir ton lieu de vie. Tu ne pourras pr茅tendre 脿 aucune prestation sociale sans domicile fixe, sachant que, si/quand tu n'es plus touriste, tu dois obligatoirement t'inscrire 脿 la mairie de ton domicile.
Je ne sais pas ton 芒ge mais pour une co-location, dans une grande ville 茅tudiante, il faut compter minimum 450聙 tout compris. Difficile 脿 trouver car les demandes sont nombreuses et les 茅lus tri茅s sur le volet! Donc compter plus!
Pour vivre dans une grande ville, comme Cologne par ex., en plus du domicile, il te faudra compter au minimum 500聙 par mois (bouffe + transports en commun)
Pour les sorties: une bi猫re co没te dans les 2聙, un coca 2,50聙, le cin茅 6/8聙 la s茅ance, "bo卯te" pour 茅tudiants 10聙 min l'entr茅e, "bo卯te" chic 20聙 min, mus茅e 5/8聙 l'entr茅e...
Ces prix ne s'appliquent pas 脿 Berlin ou Munich, qui sont avec Hambourg, les villes les plus ch猫res.
Pour travailler ici ne compte pas sur un salaire minimum car ici il n'y en a pas: on peut te payer l茅galement 4/6聙 de l'heure dans un resto pour nettoyer et d茅barrasser les tables.
Viens te balader par ici et tu comprendras mieux! Et tu pourras d茅cider en toute connaissance de cause.
Et encore une fois: sans dipl么me et sans parler la langue, il n'est pas facile de vivre bien en Allemagne!!
Bon week-end!
Christine
je crois que notre amie "oursine " a bien r茅sumer la situation,sans dipl么mes ,et sans connaissance de la langue ,vous n'etez pas les bienvenu en Allemagne . L'Allemagne a d茅jas renforc茅 ses loi concernant l聮acc猫s au hartz IV,et va continuer 脿 le faire .Avec l'arriv茅 massive des bulgares ,roumain et autres ,les structures sociales sont d茅bord茅 et ne peuvent plus fonctionner . Maintenant je tu veut venir ,tu sait 脿 quoi d'attendre . jean luc 
ne pas confondre "锚tre r茅aliste" et "锚tre pour d茅courager".
salem1975 a 茅crit:vous 锚tes pour d茅courager les gens ou quoi ?
C'est la r茅alit茅 ,c'est tout . il faut d'锚tre r茅aliste . Maintenant si tu veut pas me croire ,c'est ton probl猫me . L聮Allemagne veut avoir des gens qualifier qui soit rentable imm茅diatement .
Et tu veut travailler en Allemagne ,il te faudra un nouveaux permit de s茅jour ,le permit polonais n聮茅tant pas valable ici ,c'est aussi 莽a la r茅alit茅 . jean luc 
quel permis je crois que j'ai le droit de travailler en Allemagne comme n'importe quel citoyen europ茅en
Jean Luc n'est pas la pour te d茅courager. Il vit en allemagne Depuis longtemps et il sait comment Le pays fonctionne. Moi m锚me je m'installe a Berlin a partir du 10 juillet. Sans connaissance de langue, Sans travail, Sans Diplome il est Impossible de s'installer en allemagne. Jean Luc a raison!!!! Si tu es n茅 a l'etranger( hors EU) il te faut un Visa!
pourquoi vous dites que je suis hors union moi je suis polonais je penses que j'ai le droit comme tt le monde
c'est pas grave la Pologne fait partie de l'ue et eee et je suis ici pour avoir des renseignements sur la vie en allemagne sur le marche du travail le cout de la vie les lois tt
je sais que la situation n'est pas facile mais c partout
en tt les cas merci pour les infos a toi a jean luc a tt le monde ravi de faire votre connaissances
J'esp猫re que tu as pas mal pris ce que J'ai dis. En allemagne c'est beaucoup plus Dur de trouver un travail Sans Qualifications, ou Sans parler la langue. Vas voir Sur Place c'est un des meilleurs Conseils que je Peux te Donner, tu verra Qu'on a pas Tort. Contente de faire Ta connaissance aussi
je suis tt a fait d'accord avec vous je sais que c dure d'aller travailler dans un pays qu'on connait pas langue et sans qualifications mais je r茅p猫te que la vie est dure partout a cause de cette crise mais on vous entendant les gens qui n'ont pas de dipl么mes vaux mieux qu'ils aillent se suicide alors c la vie on peux pas 锚tre tt le monde chef d聮茅tat
le non qualifie a aussi sa part de la vie
salem1975 a 茅crit:pourquoi vous dites que je suis hors union moi je suis polonais je penses que j'ai le droit comme tt le monde
Sur ton profil tu indique que tu est alg茅rien et Salem ce n'est pas polonais . jean luc 
Ps.si on veut avoir des bonnes r茅ponses ,on doit dire la v茅rit茅 .
salem1975 a 茅crit:je suis tt a fait d'accord avec vous je sais que c dure d'aller travailler dans un pays qu'on connait pas langue et sans qualifications mais je r茅p猫te que la vie est dure partout a cause de cette crise mais on vous entendant les gens qui n'ont pas de dipl么mes vaux mieux qu'ils aillent se suicide alors c la vie on peux pas 锚tre tt le monde chef d聮茅tat
le non qualifie a aussi sa part de la vie
je suis moi m锚me sans dipl么me,mais je suis venu ici il y a 22 ans ,je peut de dire que la situation c'est consid茅rablement d茅grad茅 pour les salariers ,avant on parlais pas de travailleurs pauvre ,ni de job 谩 450 聙 ,le salaire horaire d'un ramasseurs de l茅gume 茅tais de 10 DM de l'heure il y a 20 ans environ ,aujourd聮hui il est de 5,ou 6 聙 de l'heure .(1,96 DM pour 1 聙). Il y a en Allemagne 1 900 000 ch么meurs ,la majorit茅 sont sans formations . Tu caresse un r锚ve ,qui risque que d'锚tre un r锚ve . Je comprend bien que tu veut avoir une vie meilleure ,je ne parle pas de droits,mais simplement de la r茅alit茅 du pays . Regarde dans les magasins ceux qui range les marchandises sur les rayons ,la majorit茅 des gens travaillent pour un sous traitant ,ils font pas partie du magasins go没tent 30谩 40 % moins ch猫re,et sont tous des jobs 谩 450聙 . M锚me pour les fran莽ais qui sont dans ton cas ,pour avoir un boulots ,c'est la gal茅re . jean luc 
je suis tt a fait d聮accord mais on entend toujours que l聮Allemagne est pays puissant qui n'a pas 茅t茅 touche par la crise qu'il y a du travail m锚me je l'ai entendu dans la TV que l聮Allemagne a besoin de man聹uvres
et pour 锚tre clair moi je suis moitie polonais moitie alg茅rien
Bonjour
Comme souvent, il faut prendre du recul sur ce qui se dit dans les medias Avec le discours Allemagne = Eldorado
C麓est faux et meme pour quelqu un qui parle pas trop mal allemand, c麓est rude.
Ajoutes a cela que ici, mais ce n麓est que mon opinion les gens vivent pour bosser et pas trop l麓inverse. C麓est particulierement vrai en Baden Wurttemberg
Tu l麓as bien resume, c麓est dur partout, aujourd麓hui plus que jamais
`Slts
Laurent
salut Laurent et tt le monde
je ne suis pas ici pour contredire personne ou pour autre chose je suis ici pour me renseigner , j''茅tais partout en Europe la situation est la m锚me partout mais peux 锚tre qu'il y a une l茅g猫re d茅f茅rence entre les pays mais le pays la ou la situation est vraiment grave c la France
salem1975 a 茅crit:salut Laurent et tt le monde
je ne suis pas ici pour contredire personne ou pour autre chose je suis ici pour me renseigner , j''茅tais partout en Europe la situation est la m锚me partout mais peux 锚tre qu'il y a une l茅g猫re d茅f茅rence entre les pays mais le pays la ou la situation est vraiment grave c la France
C'est difficile de faire une opinion quand on habite pas le pays .
on le voit 脿 travers le prisme des m茅dias .
Le sort de l'Allemagne est intimement lier 谩 celuis de ses voisins dont la France . Le probl猫me de la France ,c'est sa comp茅titivit茅 ,son incapacit茅s chronique de r茅formes ,et le manque de courage de sa classe politique . Celui de l'Allemagne ,c'est sa natalit茅s d茅faillante ,son manque de politique familiale . Maintenant comme l'a dit Laurent ,ici on vit pour travailler ,en France on travaille pour vivre . jean luc 
quelqu'un peux m'expliquer vous voulez dire quoi par en allemagne on vit pour travailler et en france on vit pour travailler ????????
jean luc1 a 茅crit:ici on vit pour travailler ,en France on travaille pour vivre . jean luc
relit cet phrase ici on vit pour le travail ,en France le travail n'est qu'un moyen pour vivre . Pour faire simple ici le travail avant les vacances ,en France les vacances avant le travail . jean luc 
PS: les souabes sont des malades du boulot bien fait
.
Salut,
Oui pas de soucis, on explique simplement la Situation ici.
Apres faut pas generaliser, il est possible de trouver un bon Job en FRance comme en Allemagne. C麓est pas parce que les medias annoncent blanc ou noir qu麓il faut tout prendre au pied de la lettre.
Le discours ...penible, qui consiste a rabaisser ce qui se fait en France est evidemment insupportable car il est issu la plupart du temps de gens qui ne font que repeter ce qu麓ils ont entendus et non ce qu麓ils ont eux meme etudie.
En allemagne, et cela a ete dit plus haut, la rentabilite et l麓efficacite immediate priment. En tout cas bon Courage dans tes demarches !
Linkinlady67 a 茅crit:Les souabes= Schwaben! Pres du Bayern il me Semble!
C'est la r茅gion de Stuttgart ,kempten,Bodens茅e . jean luc 
salem1975 a 茅crit:les souabes ?????????
Les gens ici sont tourner plus vers leurs capitale de province que vers Berlin la capitale f茅d茅rale .
Stuttgart c'est la souabe ,Karlsruhe le pays de bade ,mais Heilbronn c'est la franconie ,se sont des r茅gions et les gens s'identifie a leurs r茅gions . jean luc
LaurentBB a 茅crit:Salut,
Le discours ...penible, qui consiste a rabaisser ce qui se fait en France est evidemment insupportable car il est issu la plupart du temps de gens qui ne font que repeter ce qu麓ils ont entendus et non ce qu麓ils ont eux meme etudie.
Depuis que je suis ici j'ai pu constater le recul de la France . C' est un fait . Il y a 60 ans c'etais les allemands qui travailler en France ,maintenant c'est les fran莽ais qui travaillent ici . C'est vrais que l'on peut trouver un bon job en France ,mais la courbe du ch么mage d茅passe les 10% contre 7% ici .
ici les jeunes ont plus opportunit茅s qu'en France ,quand 谩 la formation elle est vraiment sup茅rieure . Maintenant l'Allemagne a aussi son cot茅s noir aussi . jean luc 
bonjour Laurent,
j aimerais te demander quelque conseil car j ai le projet de venir habiter en Allemagne , en baden wurttemberg exactement situ茅 a donaueschingen car mon conjoint est militaire franco-allemand.
j ai les bases de l'allemand j en ai fait pendant 4ans et les bases de l'anglais( scolaire).
j aurais aimer savoir niveau boulo et cout de la vie en allemagne les bon et mauvais point et ce qui pourrais m aider a avanc茅 dans cette nouvelle vie.
merci.
Salut Marine,
La premi猫re des choses qui va t'aider 脿 avancer c'est l'allemand lui-m锚me! Apprends 脿 parler le mieux et le plus vite possible et tu pourras trouver du boulot encore plus rapidement.
Pour le reste il faut relire plus haut: sans dipl么me difficile mais possible de trouver du boulot. Surtout si tu parles allemand 
L'anglais et le francais seront des atouts aussi.
Pour le reste, l'exp茅rience et la bonne volont茅...
Bonne chance
Christine
brigade franco-allemande ,dans le coin tu auras beaucoup de fran莽ais ,la ville vit au rythme de la brigade .pour le niveau de vie ,il est nettement sup茅rieure ici qu'en France . pour le boulot tout d茅pend des dipl么mes ,et en plus les militaires d茅m茅nagent en tout les 3 ans en g茅n茅ral ,pas toujours 茅vident pour trouver . jean luc 
Bonjour Marine
Si ton conjoint parle allemand, cela te permettra d麓accrocher le wagon plus rapidement. Sinon, la possibilite de contacter d麓autres personnes sur place qui parle les deux Langues. Concernant le boulot, tu cherches dans quel secteur ?
bonjour Madame Christine,
Dans la vie il faut bien r锚ver,sinon on avance pas.Mais il faut faire de sorte que le r锚ve deviennent une r茅alit茅.
C'est comme moi quand je pars en Afrique et que je leur dis"C'est dur l'Europe"Ils me r茅pondent" mais pourquoi tu es encore l脿-bas?Rentres dans ton pays?"
Il est mieux d'aller s'acqu茅rir de la r茅alit茅 soi-m锚me.
Et c'est ce que je fais avec la Suisse en accord avec P么le-Emploi.Parce que les gens te racontent des choses et c'est pas pareil quand tu vis la situation en direct.
Le mieux C'est de partir en 茅claireur.Et puis tu fais un bon bilan apr猫s.Toujours est-il que cela reste une exp茅rience.C'est en ce moment l脿 que l'on conna卯t ses points forts et faibles.
Parce que un pays est dur selon le co没t de sa vie.
Comme Z眉rich par exemple son co没t de la vie est 茅lev茅 mais,les gens bien sont pay茅s.Donc c'est 脿 la personne de faire attention 脿 ses d茅penses.Moi on me parlait de la Suisse j'ai pr茅f茅r茅 venir moi-m锚me voir de mes propres yeux et v茅rifier si c'茅tait vrai.Et j'ai bien fait car, j'ai 茅t茅 d茅莽u.
Parce que j'ai vu des gens qui n'arr锚tent pas de travailler m锚me le week-end.
Moi je veux partir parce que ma fille est 茅tudiante maintenant je veux changer un peux de pays.C'est un plaisir et une d茅couverte aussi.
Kamagate1 a 茅crit:C'est comme moi quand je pars en Afrique et que je leur dis"C'est dur l'Europe"Ils me répondent" mais pourquoi tu es encore là-bas?Rentres dans ton pays?"
Il est mieux d'aller s'acquérir de la réalité soi-même.
pourquoi tu est d'origine africaine ?te toutes façons on peut leur dire que l'on veut ils ne te croirons pas encore plus si c' est un blanc .toi on te dit pourquoi tu retourne pas dans ton pays , et pour moi je suis le blanc qui veut pas manger á la même table que les noirs . Si on leur dit la vérité sur le pays ,ils pensent qu'on veut les décourager , les africains quand ils viennent sont souvent déçus de l'accueil , ils pensaient que le pays aller tout faire á leur place ,qu'on allez leur donner maison ,voiture,travail, sans rien faire et pour certains femme et enfants clé en mains , bien non rien de tout celas. moi je dit la verité par rapport á mon expérience ,aprés ...... pour les européens ils faut venir , pour les autres lire des livres , intérroger sur le forum . á cause du visas ils peuvent pas voir eux même . jean luc 
Bonsoir Monsieur Jean Luc馃憢
Oui je suis d鈥檕rigine Africaine馃檪馃檪
Je partage votre avis馃憤馃檹馃檹
Kamagate1 a 茅crit:Oui je suis d’origine Africaine🙂🙂
j e m'en suit douter,suite á la reflexion de retourner dans ton pays ,comme si la France n'etais pas ton pays ,celas m'interpelle sur la mentalités de certains africains ,je suit triste pour eux .jean luc 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Allemagne

Le march茅 du travail en Allemagne
Le march茅 du travail allemand conna卯t beaucoup de succ猫s aupr猫s des talents ...

Trouver son premier emploi en Allemagne
L'Allemagne est un pays prometteur pour les jeunes expatri茅s auxquels elle offre un niveau de vie ...

La reconnaissance professionnelle en Allemagne
En Allemagne, certaines professions sont r茅glement茅es et ne peuvent 锚tre exerc茅es par ...

脢tre freelanceur ou nomade digital en Allemagne
Avant la pand茅mie de COVID-19, le nomadisme num茅rique 茅tait un privil猫ge chez les ...

Travailler 脿 Cologne
Cologne constitue l'une des principales destinations pour les expatri茅s professionnels en Allemagne, ...

Travailler 脿 Hanovre
Du fait de la diversit茅 de son march茅 du travail, la recherche d'emploi et dans de nombreux ...

Travailler 脿 Berlin
Berlin est la plus grande ville d'Allemagne et la deuxi猫me ville la plus peupl茅e d'Europe. ...

Travailler 脿 Munich
Munich est la capitale de l'茅tat de Bavi猫re (Bayern), qui est le plus grand 茅tat ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Allemagne