Proc茅dures de reconnaissance des dipl么mes 茅trangers en Allemagne
Pratiquer comme m茅decin en Allemagne
Bonsoir. Mon mari et moi m锚me sommes un couple de chirurgiens alg茅riens. Nous envisageons de nous 茅tablir en Allemagne et id茅alement d'exercer dans notre domaine. Nous sommes au tout d茅but de notre d茅marche. J'ai d茅j脿 longuement parcouru le site "Anerkenung in Deutschland" et j'ai le sentiment de m'engager dans un chemin de croix tant les proc茅dures me paraissent complexes. Si d'autres personnes ont d茅j脿 fait cette d茅marche j'aimerais partager leur exp茅rience. En vous remerciant d'avance.
c'est un chemin de croix.
d茅j脿 pour juste un dipl么me d'infirmier fran莽ais on a pas mal 茅t茅 emb锚t茅...
entre la description compl猫te de la formation (en allemand)
la traduction officielle de certains doc' (tampon d'un traducteur asserment茅)
la pr茅sentation d'un certificat de langue C1
(alors que normalement pour le dipl么me d'inf' c'est une reconnaissance europ茅enne)
莽a nous a pris 5 mois et pas mal d'embrouilles avec l'administration
(malheureusement le mieux c'est de soliciter un rdv avec eux, mais faut parler un allemand courant... et si pour un dipl么me d'inf' fran莽ais 莽a a 茅t茅 compliqu茅 alors que pourtant nous 茅tions soutenu par l'hopital, je suis plut么t pessimiste pour un dipl么me de m茅decin alg茅rien :S)
Bonjour,
F茅licitations pour vos dipl么mes, il me semble qu'un couple de m茅decins en plus peut s'installer o霉 il le d茅sire. Je ne vois pas quel est votre probl猫me. Je n'ai pas ces comp茅tences l脿 donc, je ne pourrai en aucun cas vous aider dans vos d茅marches.
Bien cordialement
茅濒颈蝉补
la r茅ponse franchement g茅niale... 
Merci Hatz pour votre honn锚tet茅. La difficult茅 ne viens pas seulement聽 du fait que nous ayons des dipl么mes alg茅riens, mais est plut么t en rapport avec les sp茅cialit茅s chirurgicales聽 qui sont tr猫s聽 r茅glement茅es. Si vous le permettez j'aurais quelques questions: Avez vous entam茅 la proc茅dure 脿 partir de chez vous ou avez vous 茅t茅 oblig茅 de vous d茅placer en Allemagne? Mon mari ne parle pas allemand , il commence 脿 peine 脿 prendre des cours. A quel moment il va devoir justifier d'un聽 niveau C1? Pour ma part je parle allemand,聽 j'ai eu il y a de nombreuses ann茅es le "Oberstuffe". C'茅tait 脿 l'茅poque le niveau聽 le plus 茅lev茅 du Goethe Institut? Vais- je devoir repasser un niveau de langue.
Je ne me suis pas renseign茅e jusque l脿, pour moi c'est un peu partir 脿 l'aventure et surtout fuir la mis猫re et mon pays qui est en guerre...non je blague bien -s没r !
Layoul a 茅crit:Pour ma part je parle allemand, j'ai eu il y a de nombreuses années le "Oberstuffe". C'était à l'époque le niveau le plus élevé du Goethe Institut? Vais- je devoir repasser un niveau de langue.
oui tu doit repasser le certificat .Normalement il est á vie,mais la juriste prudence veut qu'il est pas plus de 2 ans . la reconnaissance du diplôme tu peut la faire depuis l'étranger .jean luc 
Th茅oriquement 莽a peut se faire depuis l'茅tranger effectivement.
Le certificicat B2-C1 est une pi猫ce du dossier. Sans celui-ci, pas de reconnaissance possible. Il faut passer le bon, dans le sens o霉 il y a 3-4 certificats reconnus et pas seulement les examens internes 脿 une 茅cole de langue. Mais le Goethe est suffisamment reconnu pour l'Allemagne, il faut aussi poser la question.
Pour la reco' du dipl么me d'inf' c'茅tait pour ma femme et on l'a fait une fois install茅 en Allemagne. Si vous 锚tes dipl么m茅 d'une universit茅 classiquement reconnue de votre pays, 莽a facilite. C'est surtout compliqu茅 pour des personnes ayant des formations d'茅coles priv茅es peu connues... dans ce cas souvent ils doivent r茅sumer tout leur cursus (notes des examens, contenus, rapport de stages traduits, l脿 c'est le bazar, mais peut 锚tre que vous ne serez pas concern茅 par 莽a).
Vous ne serez pas les 1ers m茅decins ayant fait leurs 茅tudes 脿 l'茅tranger 脿 travailler en tant que tel en Allemagne 
Accrochez vous, je dis 莽a surtout par rapport 脿 l'acquisition de la langue plus que pour la reco.
Hatz a 茅crit:Vous ne serez pas les 1ers médecins ayant fait leurs études à l'étranger à travailler en tant que tel en Allemagne
Accrochez vous, je dis ça surtout par rapport à l'acquisition de la langue plus que pour la reco.
30% des médecins ont des diplômes étrangers . jean luc 
Layoul:
Merci 脿 vous,聽 Jean Luc et Hatz pour vos conseils et 茅claircissements.
Layoul a 茅crit:Layoul:
Merci à vous, Jean Luc et Hatz pour vos conseils et éclaircissements.
il faut se battre dans la vie our arriver á quelque chose .jean luc 
Bonjour,
Vous pourriez peut etre lancer cette procedure :
Bon courage.
Les combats de la vie ne me font pas peur Jean Luc. Je combats quotidiennement聽 la maladie dans mon m茅tier de chirurgienne, je combats les pr茅juges et les clich茅s dans ma situation de femme exer莽ant un m茅tier d'homme, et je combat les difficult茅s d'une maman pas assez pr茅sente pour ses enfants. En revanche les m茅andres de l'administration me font peur: cette expatriation est un choix de vie, mais la proc茅dure de reconnaissance est complexe聽 et le r茅sultat n'est聽 pas garanti( du moins de ce que j'ai vu sur le site). Ma crainte est de devoir faire des ann茅es d'茅quivalence, je n'en ai ni le courage ni la force.
oui je comprend tout celas, une expatriation c'est pas facile , mais tu peut prendre contact avec l'ordre des m茅decins ,et posent leur des questions 聽 tu t'adresse 谩 eux en tant que m茅decin聽 聽.
聽 聽Ici la m茅decine est largement ouvert aux femmes ,d'ailleur tous les m茅tiers leurs sont ouvert .聽 聽jean聽 luc聽 
Salut Jean Luc 1 le suis un 茅tudiant Tunisien j'etudier m茅decine dentaire en Russie est ce que j peut faire la sp茅cialit茅 en allemand ?
Est ce que le dipl么me russe est il reconnu en allemand ? C tr猫s urgent et merci
bonjour ,
je suis dans la meme procedure que vous .jai envoy茅 mon dossier et j'ai eu un accuse reception de leur part.et vous alors vous avez fait quoi?
en attendant je prepare mes cours d'allemand
si vous avez tout envoyer , r茅gler les frais eventuelle ,il faut simplement attendre , c#est dans quelle branche ? et quand avez vous d茅poser le dossier ??聽 jean聽 luc聽 
Bonjour,
J'ai d茅pos茅 y'a un mois et demi on m'as dis que le dossier est complet et je dois attendre.
Je pr茅pare mon voyage 脿 Berlin en 茅t茅 pour des cours intensifs.je cherche juste une location moi et mon mari 馃憤
ferimi a 茅crit:moi et mon mari 👍
ton maris vient avec toi?? ou il est déjas en Allemagne . jean luc 
Mon mari et moi vivons en France depuis longtemps
On cherche une location pas cher 脿 Berlin, les cours intensif me co没te d茅j脿 cher 馃槀
ferimi a 茅crit:Mon mari et moi vivons en France depuis longtemps
Si ton maris n#est pas européen , il doit demander un permit deséjour qui lui seras refuser . il ne peut que rester 3 mois maxi ,repartir , et revenir 3 mois et repartir , toi aussi tu devras demander un permit de séjour . jean luc

Mon mari est fran莽ais et moi j'ai le permis de s茅jour et bient么t ma nationalit茅. Du coup j'ai pas de probl猫me de circulation. Merciii
ferimi a 茅crit:Du coup j'ai pas de problème de circulation. Merciii
tant que tu as pas la nationalité française ,tu est sousmit a certaines restrictions de circulation . pour le moment comme algérienne quand tu viendras en Allemagne ,tu as 3 mois pour demander un nouveau permit de séjour . jean luc 
Merci pour tes r茅ponses mais pour le moment je viens juste pour un mois 脿 fin de faire les cours intensifs.apres une fois que jaurais mon 茅quivalence je demanderai le permis de s茅jour..,cela va de soit.
J'aimerai rencontrer des personnes qui ont d茅j脿 obtenu leur reconnaissance pour nous raconter leur parcours.馃槉
Bonsoir ferimi. Vous 锚tes dans quelle sp茅cialit茅?
Pour ma part, j'ai pr茅par茅 les documents (traduction des diplomes, CV , ...) . Moi je parle allemand mais mon dipl么me du GOETHE -INSTITUT聽 est trop ancien . Je dois repasser l'examen et avoir un C1, ce qui est en cours. Mais par contre j'aimerais bien savoir au-pr猫s de quel Bundesarztekammer vous avez d茅pos茅 votre dossier. Je n'ai pas encore d茅pos茅 le mien聽 car on m'a clairement expliqu茅 que le certificat C1 茅tait une pi猫ce obligatoire du dossier. Comment avez-vous fait?
MERCI.
tu doit d茅poser le dossier dans un seul land聽 , on peut pas d茅poser plusieur dossier . Donc vous devez voir o煤 vous voullez travailler . jean聽 luc聽 
Cc layoul
Dans un premier temps tu d茅poses sans le certificat de langue et apr猫s avoir examin茅 ton dossier ils te demande de compl茅ter par le certificat et l'attestation d'assiduit茅 ou d'autorisation d'exercice dans ton pays. 馃槉
Salut Ibrahim lam il y a un site o霉 tu peux v茅rifier le cas de votre dipl么me en Allemange ou tu dois mentionner le nom de l Universit茅 et le nom du dipl么me. Et je crois que la plupart des universit茅s russes sont reconnus en Allemagne. C est
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Allemagne

Se loger en Allemagne
Malgr茅 la crise 茅conomique provoqu茅e par la COVID-19 et gr芒ce aux mesures d'aide du ...

La gastronomie 脿 Francfort
Francfort poss猫de une gastronomie qui lui est propre, donc diff茅rente de celle des autres ...

Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...

Internet en Allemagne
L'Allemagne poss猫de un r茅seau de t茅l茅communications moderne et 茅tendu. ...

Se loger 脿 Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires aupr猫s des expatri茅s. Deux raisons ...

Se loger 脿 Francfort
Le logement 脿 Francfort est relativement abordable et, selon vos besoins et votre style de vie, vous ...

Se d茅placer 脿 Francfort
Les habitants de Francfort se d茅placent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...

Se loger 脿 Hambourg
脢tes-vous 脿 la recherche d'un logement 脿 Hambourg ? Situ茅e au nord de ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Allemagne