Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants, je suis fran莽aise tout comme mes enfants et mon ex-mari, nous vivions d鈥檃illeurs tous en France au moment des faits et encore actuellement.
Il y a quelques ann茅es mon ex-mari m鈥檃 tromp茅 avec une coll猫gue allemande vivant en Bavi猫re. Cette dame qui ne pouvait pas avoir d鈥檈nfant... est tomb茅e enceinte de mon ex-mari. Mon ex-mari et cette dame se sont mis d鈥檃ccord sur la pension alimentaire pour l鈥檈nfant (application de la Dusseldorf Tabelle). Mais par ailleurs, mon ex-mari a dut payer, en plus de la pension alimentaire pour l鈥檈nfant, une grosse somme d鈥檃rgent 脿 cette dame. A l鈥櫭﹑oque l鈥檋istoire s鈥檈st r茅gl茅e 脿 l鈥檃miable avec avocats mais sans jugement car finalement mon ex-mari (qui continue aujourd鈥檋ui 脿 entretenir une relation avec cette dame) devait 锚tre fou amoureux et de plus ils travaillaient tous les deux (travaillent encore) dans un grand groupe am茅ricain 脿 des postes 脿 responsabilit茅s o霉 les relations extraconjugales sont interdites et sanctionn茅es par un licenciement. Il ne fallait surtout pas que cela se sache.
Mon ex-mari a donc d没 payer (en plus de la PA pour leur enfant) 脿 cette dame une indemnit茅 de 1900 euros par mois environ. Cette indemnit茅 茅tait 脿 payer me disait-on jusqu鈥檃ux trois ans de leur enfant. Cette indemnit茅 repr茅sentait 脿 l'茅poque dans le calcul la moiti茅 du reste 脿 vivre d茅duction faite de la pension alimentaire pour sa fille allemande et d'une enveloppe budg茅taire pour les autres enfants qui n'茅taient pas ceux de la dame mais les n么tres auxquels l'avocate allemande attribu茅e une PA fictive puisque nous 茅tions encore mari茅s.
Cette dame a pris un cong茅 parental la premi猫re ann茅e et avait je pense une allocation pour cela (le Kindergeld 脿 son taux max puisqu鈥檈lle gagnait tr猫s bien sa vie). Puis les deux ann茅es suivantes, cette dame s鈥檈st mise 脿 temps partiel travaillant 4 jours sur 5 脿 ma connaissance.
Mon ex-mari me disait que cet argent n鈥櫭﹖ait pas pour elle mais pour l鈥櫭﹖at allemand en grande partie et qu'il ne pouvait pas faire autrement que de payer. A l'茅poque, j'ai cru un peu 脿 cet argument mais maintenant avec le recul (et la fin de la d茅pression), j'ai du mal avec cette explication. Ma question est donc est-ce que cela est possible ? Dans les documents que j鈥檃vais trouv茅s en fouillant dans les affaires de mon ex-mari (nous 茅tions encore mari茅s sous le r茅gime de la communaut茅 de biens mais mon mari me cachait tout), rien n鈥檌ndiquait que cet argent n鈥櫭﹖ait pas pour elle et irait 脿 l鈥櫭﹖at allemand. Y a t-il dans la loi allemande une obligation pour le p猫re 脿 financer une prestation pour la m猫re de l鈥檈nfant en plus de la pension alimentaire vers茅e 脿 la m猫re pour l鈥檈nfant ? Dans les documents, c'茅tait comme si la m猫re n'avait pas de revenu, son revenu 茅tait indiqu茅 脿 z茅ro alors qu'elle gagnait trois fois mon salaire.
Mon autre question est la suivante : est-ce que la m猫re peut renoncer 脿 cette prestation pour elle (comme on peut renoncer en France 脿 la prestation compensatoire 脿 l'occasion d'un divorce ce qui a 茅t茅 mon cas) ? Et si elle y renonce, est-ce que cela a des cons茅quences pour elle : par exemple l鈥橢tat allemand ne lui versera pas d鈥檃llocations familiales ?
Merci d'avoir pris connaissance de mes questions apr猫s ce texte un peu long. Je ne suis pas entr茅e dans les d茅tails sordides de mon histoire. J鈥檃i 茅t茅 an茅antie, j鈥檃i perdu beaucoup 脿 tous les niveaux sans avoir la force de me d茅fendre. Aujourd鈥檋ui j鈥檃i besoin de comprendre et de d茅noncer toutes les injustices et les mensonges m锚me si je ne peux plus rien y changer.
Bien 脿 vous