S'expatrier avec ses enfants en Allemagne
Bonjour
Je cherche des informations sur une 茅ventuelle installation en Allemagne. Mon mari a eu une offre d emploie en allemagne. Nous avons 3 enfants 芒g茅s de 5ans, 20mois et 7mois. C'est une belle opportunit茅 pour mon mari Mais le changement me fait tr猫s peur. Nous parlons Que fran莽ais et on se d茅bouille pas mal en anglais. J'aimerais savoir comment les d茅marches pour la scolarit茅 se font elles ? J'ai vue qu il n y avait pas de maternelle Mais des jardins d'enfants ? Je ne trouve aucun prix sur internet. Je pense qu'une 茅cole fran莽aise聽 serait bien pour mon a卯n茅. C'est vraiment par rapport aux enfants Que je "panique" j'ai peur pour l'adaptation. Mais je n'ai pas envie qu mon mari et moi le regrettions plus tard si nous d茅clinions l'offre. Merci
tout d茅pend de votre projet d'expatriation , notablement la dur茅e??聽 , 谩 ma connaissance il y a pas d'茅cole fran莽aise聽 谩 Karlruhe /fr/guide/europe/a 鈥 magne.html .聽 par contre il y as une 茅cole internationale聽 ,mais les prix eux sont聽 pas 谩 port茅e des mortelles .聽 tes enfants sont jeune 锚tre dans une structure allemande聽 ,celas ne posseras aucun probl茅mes聽 . regarde ce pdf .
le syst茅me allemands des jardin d'enfants聽 repose sur l'茅panouissements des enfants donc l'enseignement est ludique , sport ,jeux ,musique , dance, dessin ,聽 , les plus grands prennent les nouveaux (petit)聽 sous leurs responsabilit茅e durants les premiers jours ,celas en fait des enfants parfaitement autonome , 谩 13-14 ans mes fille voyager seules dans le train ,impensable en France .
聽 . quand 谩 vous聽 il faudras apprendre la langue , l#anglais pourras aider聽 , mais pourras pas tout compenser . le s gens de Karlsruhe sont tr茅s gentils,francophile , donc聽 ils pourrons vous comprendre聽 ,mais ils vous demanderons de faire des efforts pour apprendre la langue ,autrement ils finirons par vous mettre de cot茅 ,je connais tr茅s bien cette mentalit茅e et cette r茅gion ,la ville est jumel茅e avec Nancy . jean luc聽 
PS: pour les jardin d#enfants c'est a partirde 3 ans聽 environ聽 200-250鈧 par moi聽 en dessopus de 3 ans (2ams)聽 environ 500鈧 (cr锚che), mais tu pourras toucher 600鈧 par mois si tu reste 谩 la maison pour les enfants
Merci jean Luc ! en tant que maman je m'inqui猫te 茅norm茅ment j'ai peur qu'ils le vivent mal Mais ils sont encore tout petits. J'ai peur de d茅cliner et de le regretter plus tard ... au niveau des soins m茅dicaux comment cela se passe t il ?
le grand pourras rester un an suppl茅mentaires 谩ux jardin d'enfant , si il le veut , et si聽 les 茅ducatrices pensent聽 qu'il en a bessoin ,d#ailleur les enfants vont 1-2 journ茅e dans leurs futur classe聽 ,et l谩 ils sont observ茅 . tu devras te sacrifier pour le schulet眉te聽 /forum/viewtopic.php?id=858878 . .
tes enfants serons bilingue sans probl茅mes ,ils maitriserons bien l'Allemands聽 , en plus si ils fr茅quente une 茅cole allemande ,ils serons plus 谩 l'aise聽 pour apprendre les langues . une r茅gle a respecter une personne ,une langue ,谩 la maison le fran莽ais ,l'allemand 谩 l猫cole ,chez les copains , car si vous baraguiner l'allemand聽 ,eux aussi聽 .聽 jean luc聽
pour聽 les soins tout d茅pend du statut聽 de ton maris ?聽 contrat expats聽 tout compris , ou contrat locale de droit allemands ? les deux sont trop diff茅rents d'ou ma questions
Vous me rassurez !! Merci pour le temps que vous prenez 脿 me r茅pondre. C'est une soci茅t茅 allemande qui lui 脿 proposer ce poste. Avez vous des conseils me donner ? Regrettez vous votre choix d'expatriation ? Je vous ment pas Que La Vie parisienne commence vraiment 脿 nous peser. Comment est la vie en allemagne avec des enfants ? Vos filles sont 茅panouies ? Merci jean Luc
Bonsoir,
Je ne peux que souscrire 脿 l'avis de Jean Luc concernant la scolarisation: il faut pr茅senter cela 脿 l'enfant comme 茅tant une 茅norme chance. Si VOUS ressentez de l'angoisse, l'enfant la percevra immediatement et aura donc AU-TO-MA-TI-QUE-MENT des difficult茅s d'adaptation .
La pire attitude: demander 脿聽 l'enfant juste apres l'茅cole avec un soup莽on d'angoisse dans la voix" Alors? C'茅tait聽 comment 脿聽 l'茅cole ? Et la maitresse? Tu t'es fait un copain"聽 il est in茅vitable qu'il se sent oblig茅聽 de "r茅pondre" 脿 votre angoisse et vous aurez la litanie des minuscules 茅v茅nements que VOUS percevez comme des difficult茅s.聽 Et puis c'est super comme tactique pour attirer l'attention de papa-maman....
Si au contraire, vous lui demandez聽 ce qu'il a appris de formidable aujourd'hui,聽 quel nouveau copain il s'est fait, a quoi ils ont jou茅 et聽 ce qui est pr茅vu demain de la voix la plus tranquille et la plus enthousiaste qui soit,聽 vous aurez en 3 mois un gamin qui baragouinera tr猫s convenablement et en un an un gamin bilingue.
Pour avoir accueilli des COLLEGIENS de tous horizons ne parlant pas un mot de fran莽ais聽 脿 leur arriv茅e 脿 Nancy [ Russes, Syriens, franco- britanniques( la pire experience)聽 allemands, espagnols, tch茅tch猫ne, franco-chinois arivant tout droit de Shangha茂 et d'une 茅cole chinoise ....聽 ], pendant 25 ans (et pas forc茅ment en 6掳), je peux vous assurer que TOUS聽 au bout d'un an avaient un niveau de fran莽ais absolument remarquabl ( sauf mon franco-britannique, mais on se heurtait la 脿 un pb de s茅paration non accept茅 et 脿 un blocage pour la langue de la maman ).
Le meilleur 茅tant un jeune russe arriv茅 en 5掳 En Septembre, sachant tout juste dire bonjour, au revoir et merci et qui en mai avait 10,8 de moyenne聽 en 贵谤补苍莽补颈蝉 avec une prof gentiment vieille ecole qui m'a r茅pondu " tu crois que j'ai le temps!" alors que je lui demandais si elle pr茅parait des interrogations particuli猫res聽 pour le jeune Mikha茂l..... pour qu'il ait une moyenne pareille !聽 Il 茅tait particuli猫rement dou茅聽 mais bon....
Quant 脿 la fratrie de Hongrois parlant EXCLUSIVEMENT聽 Hongrois 脿 la maison ( et 莽a ne s'invente pas le hongrois!) et dont la directrice du聽 primaire et moi ne connaissions que聽 que le papa,seul 脿 parler francais, tous ont eu leur bac brillamment avec mention avec un panel de langues int茅ressantes ( fran莽ais, Allemand 1LV, anglais et bien s没r, hongrois, langue rare et extremement difficile...)
Tout 莽a pour dire qu'a 5 ans, le jeu 茅tant le vecteur de communication聽 des enfants, vous aurez vite un petit qui vous m茅langera joyeusement fran莽ais et allemand 脿 la maison, commen莽ant聽 une phrase en allemand et la finissant en fran莽ais聽 ou inversement. Et l脿, Jean Luc 脿 raison :聽 2 mondes diff茅rents = 2 langues diff茅rentes .
Je vous souhaite tout le succ猫s possible dans votre entreprise et puis..... Karlsruhe doit bien 锚tre 脿 12km de la fronti猫re fran莽aise聽 
聽 Vous auriez pu 锚tre mut茅s聽 脿 Dresde ou Frankfurt/ Oder .... et l脿, je ne connais rien de la francophilie ambiante!
Chanounou
Merci beaucoup Chanounou! Je me dis que c'est une chance pour eux et pour nous aussi! Plus ils sont petits plus ils s'integreront et apprendront la langue + facilement. C'est la seule chose qui me fait douter, les enfants sinon je fonce La tete baisser.
Mina7592 a 茅crit:Vous me rassurez !! Merci pour le temps que vous prenez à me répondre. C'est une société allemande qui lui à proposer ce poste. Avez vous des conseils me donner ? Regrettez vous votre choix d'expatriation ? Je vous ment pas Que La Vie parisienne commence vraiment à nous peser. Comment est la vie en allemagne avec des enfants ? Vos filles sont épanouies ? Merci jean Luc
une expatriation n'est jamais facile ,il y as des hauts ,des bas , du positif ,du négatif ,mais pour moi je suis gagnant . pour tes enfants pas de problémes , ils saurons trouver leurs voies ,et saurons parler l'allemand comme un natif en 1 ans ,ils aurons les bases pour áller á l'école ,pour ton grand comme je l'ais déjas dit pourras avoir un an de plus dans une kindergarden ,si il est d'accord . car ici les enfants ont le droit de discuter . celas est difficile pour des français , mais en allemagne l#approche pédagogique est différente . mes filles sont née en Allemagne , la situation est différente , mais l#une est manager pour le E-commerce ,et va préparer un master ,l'autre travaille dans le contrôle des frais de voyage , elles travaille pour un grand groupe allemand . elle ont pu être former par le dual systéme , oú les firmes forment les jeunes .
ton maris etant sous contrat allemand ,il auras intéret á cotiser dans le systéme plublique allemand , et toute la famille pourras être assuré sous son nom .pour la protection sociale tu regarde ici .tu as toutes les aides possible , si tu reste á la maison tu pourras avoir droits á 600€ par mois (eltenrgeld) . Quand á la vie parisienne , quand je voit les gilets jaunes attaquer les magasins , l'arc de triomphe , non je reconnais plus mon pays . Ici tu as moins d#aides sociale ,pas d'assitanat ,mais pas d'énarque non plus, mais un asenceur sociale qui fonctionne encore grace au dual systéme .jean luc 
Chanounou a 茅crit:Je vous souhaite tout le succès possible dans votre entreprise et puis..... Karlsruhe doit bien être à 12km de la frontière française
Vous auriez pu être mutés à Dresde ou Frankfurt/ Oder .... et là, je ne connais rien de la francophilie ambiante!
Chanounou
non 25KM environ , je connais la route ,la ville est trés jolie , le chateaux aussi ,la ville est jeunes á une trés bonne université tecnologique , elle poséde un tram trés devellopée ,la voiture est inutile en ville , le vélo est roi ,la gastronomie regionale est exellente ,les vins aussi je connais quelque cave viticoles , en autonnes les fête du vins battent leurs plein riesling et compagnie pour les adultes , jus de raisins pour les enfants , et le Rhein , la forêt noir , les vosge du nord , le pays de bade, l'Alsace . D'ailleur ils verrons un changement de mentalitée entre la rive droite et rive gauche du Rhein. une régions béni par les dieux . jean luc 
J'茅tais en " km 脿聽 vol d'oiseau! " ... 

si j'ai un conseil 谩 donner ne jamais comparer聽 le style de vie, de dire 谩 Paris ,on a 莽a et莽a,e tcetc ou en France on fait comme 莽a , de tout critiquer聽 . on arrive ,on regarde,on essaye de comprendre , on pose des questions , mais on juge pas聽 .聽 Un e xemple聽 simple le 11 novembre聽 chez nous c'est 莽a聽 en Allemagne c'est 莽a c'est l'ouverture du carnaval聽 le 11-11 par le聽 conseils des 11 谩 11h11 ,tradition qui remonte au moyen age .聽 le jour de comm茅moration de toutes les guerres se d茅roule le 1er dimanche qui suit le 11novembre聽 .聽 Ce las peut choquer certains ,mais c'est comme 莽a.jean luc聽 
Mina7592 a 茅crit:Bonjour
Je cherche des informations sur une éventuelle installation en Allemagne. Mon mari a eu une offre d emploie en allemagne. Nous avons 3 enfants âgés de 5ans, 20mois et 7mois. C'est une belle opportunité pour mon mari Mais le changement me fait très peur. Nous parlons Que français et on se débouille pas mal en anglais. J'aimerais savoir comment les démarches pour la scolarité se font elles ? J'ai vue qu il n y avait pas de maternelle Mais des jardins d'enfants ? Je ne trouve aucun prix sur internet. Je pense qu'une école française serait bien pour mon aîné. C'est vraiment par rapport aux enfants Que je "panique" j'ai peur pour l'adaptation. Mais je n'ai pas envie qu mon mari et moi le regrettions plus tard si nous déclinions l'offre. Merci
Bien le bonjour Mina,
C'est normal que comme tout parent, tu te tracasses pour tes enfants. Mais tu n'imagines pas la faculté d'adaptation des enfants pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Même au bout de trois mois, ton ainé parlera mieux allemand que toi...
Ma fille de 14 ans parle français, portugais et anglais sans problème. Et mon fils de 4 ans parle français et portugais.
En tant que parents, vous avez tout les deux l'opportunité de faire découvrir de nouvelles choses à vos enfants. Donc ne faites pas l'erreur de beaucoup d'expatriés à ghettoriser leurs enfants à cause de la soi-disante barrière de la langue.
Et il pourra arriver que vos enfants vous servent d'interprete! C'茅tait le cas avec mes petites syriennes et mon tch茅tch猫ne聽 dont les mamans ne parlaient pas francais.
Merci infiniment pour toutes vos informations 莽a me r茅conforte 茅norm茅ment. Je sais que c'est une聽 opportunit茅 qui n'est pas donner 脿 tout le monde je veut pas le regretter plus tard et de me dire pourquoi je n ai pas tenter cette exp茅rience. J'ai peur de l'inconnue je pense que sa ira mieux apr猫s. Mon a卯n茅 peut aller dans un jardin d'enfants ? Comment se passe les inscriptions vers qui dois je me tourner ? Savez vous les tranches de prix pour un logement 脿 Karlshrue ?
Je peux essayer de contacter mon ancienne directrice de primaire qui a une copine instit' 脿 Karlsruhe dont je pense qu'elle parle francais. Je vous mets 莽a en MP.
Merci beaucoup chanounou c'est adorable !!!
Mina7592 a 茅crit:Merci infiniment pour toutes vos informations ça me réconforte énormément. Je sais que c'est une opportunité qui n'est pas donner à tout le monde je veut pas le regretter plus tard et de me dire pourquoi je n ai pas tenter cette expérience. J'ai peur de l'inconnue je pense que sa ira mieux après. Mon aîné peut aller dans un jardin d'enfants ? Comment se passe les inscriptions vers qui dois je me tourner ? Savez vous les tranches de prix pour un logement à Karlshrue ?
celuis qui a pas peur de l'inconnue est un menteur
,moi quand je suis parti pour faire ma nouvelle vie , je savait rien ou presque sur le pays ,seulement un peu d'histoire apprit en lisant , pas un mot d'allemand ,pas t'internet , seulement ma futur femme . mais je savais ce que je voulais . expatrier la 1eme fois c'est ça commence par lire le guide /fr/guide/europe/allemagne/ . ton maris peut demander á son entreprise son aide pour les démarches administrative , pour le logement car un employe bien dans sa tête ,est un employés plus rentable . jean luc 
Merci jean Luc. Une autre question me trotte dans la t锚te. Je Porte le voile je suis n茅e j'ai grandis 脿 Paris je n'ai jamais eu de probl猫mes malgr茅 l'actualit茅 en france. Qu'en est il en Allemagne? On m'a dit tout pleins de choses qui me font peur
Mina7592 a 茅crit:Merci jean Luc. Une autre question me trotte dans la tête. Je Porte le voile je suis née j'ai grandis à Paris je n'ai jamais eu de problèmes malgré l'actualité en france. Qu'en est il en Allemagne? On m'a dit tout pleins de choses qui me font peur
comme partout il ya des cons , mais si tu impose pas ta religions , que tu respecte la mixité de la sociéte , les lois ,ici homme et femmes vivent ensemble ,font du sport ensemble , simplement respecter les autres , il y aucune raison que tu est des problémes , ton voile tu met quelque chose de moderne ,pas le gris ou le noir ,couleur de la mort , du moment que tu est pas salafiste (islam radicale) . il y a beaucoup d'association y compris musulmannes qui trouve refuge dans des batiments tenus par les églises , tu peut y aller aussi c'est pas interdit , moi je suis protestant , la religions n'est pas une barriére ,c'est la connerie qui en est une . je vais á la messe de noel avec ma femme et mes deux filles , c#est simplement respecter les gens . en décembre il y as les marchés de noel ,lá il faut y aller il y a plein de chose a voir ,á manger, a boire aussi , il y beaucoup de famille musulmannes qui ont un sapins de noel á la maison . jean luc 
Malheureusement le vivre ensemble n est pas compris par tout le monde ! Je suis du m锚me avis que vous! Ouiiii mon mari m'a dit que No毛l en allemagne c'est vraiment quelque chose 馃槏馃槏 merci pour tout vos pr茅cieux conseils !!
lit le guide /fr/guide/europe/allemagne/ et l#immobilier (补濒濒别尘补苍诲听
)聽 google translator聽 pourras aider .聽 jean luc聽 
D茅sol茅e Mona mon SMS 脿聽 mon ancienne coll猫gue聽 du primaire聽 茅tant rest茅聽 sans r茅ponse, je viens de me rendre compte que le no que j'avais 茅tait聽 celui聽 de聽 son portable聽 de service聽 qu'ell 脿 bien 茅videmment聽 rendu en partant聽 en retraite.
Je regrette聽 de ne聽 pouvoir聽 vous aider davantage
Chanounou
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Allemagne

Se loger en Allemagne
Malgr茅 la crise 茅conomique provoqu茅e par la COVID-19 et gr芒ce aux mesures d'aide du ...

La gastronomie 脿 Francfort
Francfort poss猫de une gastronomie qui lui est propre, donc diff茅rente de celle des autres ...

Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...

Internet en Allemagne
L'Allemagne poss猫de un r茅seau de t茅l茅communications moderne et 茅tendu. ...

Se loger 脿 Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires aupr猫s des expatri茅s. Deux raisons ...

Se loger 脿 Francfort
Le logement 脿 Francfort est relativement abordable et, selon vos besoins et votre style de vie, vous ...

Se d茅placer 脿 Francfort
Les habitants de Francfort se d茅placent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...

Se loger 脿 Hambourg
脢tes-vous 脿 la recherche d'un logement 脿 Hambourg ? Situ茅e au nord de ...
Vos questions et exp茅riences en Allemagne