Recherche d'emploi en allemagne en tant que tunisienne
Bonjour 脿 tous,
Je compte faire un visa recherche d'emploi de 6 mois et je voudrais savoir si cette d茅marche pourrait r茅ellement augmenter mes chances de d茅crocher un emploi en Allemagne. Je suis ing茅nieure avec plus de 7 ans d'exp茅rience ( secteur industriel) , Tunisienne et je ne parle pas l鈥檃llemand mais biensur le fran莽ais et l'anglais.
Qu'est ce que pourriez-vous me recommander ?
Merci en avance pour vos r茅ponses 
bonsoir, tu est ing茅nieur聽 dans quelle secteur industrielle ? je voit que tu porte le voile sur ta photos .聽
pour avoir un visas recherche d'emplois ,il faut聽 avoir des motivations et surtout prouver que l'on cherche un emplois en Allemagne as tu d茅jas postuler en Allemagne .聽 聽jean聽 Luc聽 
Merci pour votre r茅ponse . Je suis ing茅nieure en instrumentation et maintenance industrielle et j'ai une exp茅rience en management de production dans le secteur des fabrications m茅dicales . Je postule toujours en ligne dans les firmes qui n oblige pas la connaissance de l allemand mais j ai pas encore aucune r茅ponse positive
alors conserve ta correspondance E_mail ,elle serviras pour le visas recherche d'emplois , le voile est un frein car ici nos femmes ne portent pas le voile , celas complique les choses ,je reviendrais plus tard pour te donner des tuyaux . bonne nuit jean聽 Luc 
Dans le cadre du travail, effectivement, jamais vu de femme avec un foulard sur la t锚te.
Mais dans Munich de Avril 脿 Octobre on croise des trucs assez "extremes" que je n'avais jamais vu en France... Mais 莽a reste une minorit茅 dont le comportement vis 脿 vis de la religion est tellement extr锚me et visible que du coup que 莽a marque vraiment (voile int茅grale avec l'esp猫ce de masque m茅tallique devant les yeux).
Et m锚me si tu ne parles pas un mot d'allemand, il te faudra tout de m锚me l'apprendre, ne serait ce que pour profiter de la vie ici, sinon 脿 part amasser des sous, tu ne peux pas profiter de grand chose.
Merci Jean Luc pour ton aide. C'est pour cette raison que je demande conseil . Si 莽a vaut la peine d y venir? Si le march茅 allemand est ouvert et tol茅rant et il n y a pas trop de clich茅s ? Combien de temps en moyenne il faudra rester sur place pour trouver un travail pour une personne normale non voil茅e 馃槣 pour聽 estimer les chances dans mon cas . Encore merci beacoup pour ton aide . C'est absolument trs gentil
Merci hartz je porte un voile normale mod茅r茅 avec un style vestimentaire moderne 脿 l europ茅en j ai visite avant l allemagne dans le cadre du travail c'est vrai que j ai pas Vu des voil茅es nul part contrairement 脿 paris mais par contre je n ai pas senti que suis diff茅rente ce 茅tait avec mes chefs fran莽ais et tout c 茅tait parfait je connais plusieurs personnes 脿 l europe vu non ancien boulot et il y avait que de respect .je ne sais pas si cela reste valable et vrai au cas on veut travailler sur une terre europ茅enne.馃槉
les cultures, les racismes etc... c'est vraiment variable et je dirais qu'en Allemagne on n'est plut么t 茅pargn茅. Mais il y a peu de gens qui viennent d'afrique du nord il me semble, ici c'est la communaut茅 turc qui est historiquement tr猫s implant茅e (et les Italiens 脿 Munich).
le voile mod茅r茅 comme le tien... j'avoue n'y avoir jamais fait attention, m锚me en ville. Mais dans le travail suis certain de ne l'avoir encore jamais crois茅, mais dans mon taff les gens viennent plut么t d'europe de l'est, d'italie ou sont surtout des allemands "de souche"... peut 锚tre qu'en bossant dans d'autres industries ou que sais-je il se porte, mais je ne sais pas.
Merci hartz pour ta r茅ponse . Je continue 脿 me renseigner . Je te souhaite bonne continuation 鈽
Je te corrige Hartz : Les Italiens sont partout ^^.
Les ing茅nieurs sont tr猫s recherch茅s car le secteur est en crise. Postuler pour des entreprises o霉 L'Allemand n'est pas n茅cessaire, ca te limite 脿 90%. Ces bo卯tes n'ont usuellement pas de souci pour trouver des ing茅nieurs, puisque de non germanophones, il y en a 脿 la pelle.
Les nords africains pr茅sents ici n'ont pas du tout le m锚me profil qu'en France simplement parceque c'est difficile de venir en Allemagne (montant sur un compte, garant en Europe etc) et ne sont pas percus comme en France. Le voil, il y en a oui, et ce n'est pas tant la t锚te couverte qui g猫ne que le look totzal : si tu t'habille en noir, ne regarde pas les Hommes et ne leur parle pas, oui tu vas 锚tre rejet茅e (et bien que musulmand, les Turcs n'ont pas sp茅cialement de sympathie pour les nords africains). Si tu es habill茅e 脿 l'occidentale, que tes mani猫re correspondent plus ou moins aux normes sociales, personne n'aura quoi que ce soit contrd le foulard. Ce n'est pas ca en soi qui pose probl猫me aux recruteurs, mais l'aspect g茅n茅ral.
Elaâ a 茅crit:Merci Jean Luc pour ton aide. C'est pour cette raison que je demande conseil . Si ça vaut la peine d y venir? Si le marché allemand est ouvert et tolérant et il n y a pas trop de clichés ? Combien de temps en moyenne il faudra rester sur place pour trouver un travail pour une personne normale non voilée 😜 pour estimer les chances dans mon cas . Encore merci beacoup pour ton aide . C'est absolument trs gentil
si celas vaut le coup de venir ,tout dépend de ta situation personnelle,si tu est bien chez toi, estimer par ton entourage ,la famille ,un bon salaire , oui on peut se poser la question , regarde cette discutions /forum/viewtopic.php?id=644198 , beaucoup se font des illusion sur le pays . oui le marché allemand est ouverts , la tolérance est á géométrie variable selon les personnes ,quand aux cliché il y auras toujours des gens qui en aurons ,mais ici les patrons sont plus pragmatique ,ce qui les intéressent ,se sont tes compétence .l es clichés un exemple simple l'égalité homme -femme n' existe pas au niveaux des salaires et des carrières , les noirs pas sérieux ,pas compétent , mon chirurgien est camerounais , j'ai pas pour habitude de prendre des incompétents , quand aux musulmans tous des terroristes , les policiers aussi alors , pour les français ils sont tous arrogant impolie ,affirmation dite par une connaissances , et ma femme lui dit á l'oreille "mon mari est françaislui français ! alors il est pas comme les autres 
. alors l es clichés ,tu fait comme moi ,laisse glissé . jean luc
ps commence par regarder ici
Merci Mad merci Jean j ai examin茅 le doc bonne r茅f茅rence馃檹 merci merci... . Vos r茅ponses sembles positives pour moi et encourageantes. Pour ma situation je n attends pas 脿 vraiment 脿 une utopie en venant vivre en allemagne je sais que 莽a pourrait 锚tre trop difficile au d茅part .le port de voile j'ai pas eu aucun probl猫mes tt long de mon parcours professionel avec mes contacts europ茅ens au contraire j'ai toujours l'impression que je suis plus aim茅e par eux que par les compatriodes 馃槅馃槅馃槍 je cherche ailleurs parce que simplement je veux b茅n茅ficier d un bon salaire une balance de vie une qualit茅 de vie meilleure que celle en tunisie qui souffre d une vraie crise dans tous les secteurs socialement c'est le chaos . En bref une vie calme mais pleine de vie je veux am茅liorer mes comp茅tences d ailleurs c'est pour cette raison que j ai quitt茅 mon ancien boulot apr猫s 7 ans je me sentais totalement morte pas d 茅volution et reconnaissance et z茅ro balance de vie on travaille bcp pour peu d argent et une vie culturelle s猫che pour ne pas dire聽 inexistante. Si j avais trouv茅 des conditions favorable ici pour moi聽 pour 茅voluer comme ing茅nieur et artiste peintre je ne pensais jamais 脿 chercher ailleurs . L allemagne semble selon mes recherches le pays le plus accueillant pour les ing茅nieurs . je n'ai pas de souci de recommencer ma vie 脿 z茅ro je m'occupe seulement de moi meme pas d'autres responsabilit茅s donc rien 脿 perdre si on essaye .sauf de l argent馃槅 馃槰馃槩馃槀馃槀
Elaâ a 茅crit:.le port de voile j'ai pas eu aucun problèmes tt long de mon parcours professionel avec mes contacts européens au contraire j'ai toujours l'impression que je suis plus aimée par eux que par les compatriodes En bref une vie calme mais pleine de vie je veux améliorer mes compétences d ailleurs c'est pour cette raison que j ai quitté mon ancien boulot après 7 ans je me sentais totalement morte pas d évolution et reconnaissance et zéro balance de vie on travaille bcp pour peu d argent et une vie culturelle sèche pour ne pas dire inexistante. Si j avais trouvé des conditions favorable ici pour moi pour évoluer comme ingénieur et artiste peintre je ne pensais jamais à chercher ailleurs .
pour le port du voile , lá tu étais chez toi en Tunisie , mais en Allemagne tu est chez les allemands , c'est différent . mais ne croit pas qu'ici la vie est tranquille ,c'est pas un long fleuve tranquille , le climat est rude surtout en hivers cette année -8° au meilleurs de la journée pendant 15 jours , en plus il faut toujours courir , vite ,vite, etc,etc, tu peut lire ce site aussi . jean Luc 
Merci Jean Luc je connais d茅j脿 ce site聽
聽 la vie n'est tranquille nulle part il faut l'accepter et l'adorer telle qu'elle est , pour 锚tre tranquille聽 . de tte facon je peux pas juger avant d'essayer聽 . ici aussi on court et pour rien ...donc on continue notre course vitesse 
聽 聽saviez vous combien de temps dure le traitement de visa de recherche d'emploi ?
Bonjour
Dites moi s'il vous plait c'est quoi ce visa recherche d'emploi
J'ai jamais entendu parler
Merci
Bonjour Mouna
tu es alg茅rienne donc regarde ici
ce visa est accorde au personnel qualifi茅 pour chercher du travail sur terrain et d'une dur茅e de 6 mois ,
les papiers sont simples a pr茅parer et je vois en alger moins simple qu'ici mais appelle l'ambassade chez vous si tu avez des doutes . j鈥檈sp猫re qu'ils te r茅pondent poliment , pour moi c鈥櫭﹖ait pas le cas la femme au tel n'茅tait pas accueillante聽 . Au d茅part elle m'a donn茅 des moities des r茅ponses聽 en me demandant de lire le pdf sur site et 脿 chaque fois je lui ai dit je l'ai d茅ja fait mais rien n'est bien expliqu茅 et enfin je voulais聽 simplement savoir si je doit faire une traduction en allemand ( une note en haut sur le pdf!!)聽 聽de cv , les certifs, la lettre de motivation, assurance et justif de financemnt聽
聽 elle a r茅pondu avec un ton ironique nerveux MAIS BIENSUR !!!! VOUS ALLEZ EN ALLEMAGNE MADAME L'AMBASSADE DOIT VOUS COMPRENDRE !!
j'ai lui ai dit et beh pourquoi vous me parlez en fran莽ais ??!!聽
聽 nous utilisons notre deuxi猫me langue( m锚me le troisi猫me ds notre cas)聽 dans le travail et les affaires, pourquoi prenons la peine de les apprendre si elles ne facilitent pas la vie . Elle a raccroch茅聽
de tte fa莽on mouna si tu as d'autres questions n鈥檋茅site pas you are welcome !! 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Berlin

Cr茅er une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est tr猫s ouvert aux investissements 茅trangers, aussi, les citoyens ...

Jobs d'茅t茅 en Allemagne
En Allemagne, la saison estivale commence en juin et dure jusqu'脿 la fin du mois d'ao没t. Ces ...

Faire un stage en Allemagne
De nos jours, de nombreuses universit茅s exigent de leurs 茅tudiants qu'ils effectuent des stages ...

Rechercher un emploi en Allemagne
L'entr茅e sur le march茅 du travail allemand, r茅put茅 pour son dynamisme, est un ...

Le march茅 du travail en Allemagne
Le march茅 du travail allemand conna卯t beaucoup de succ猫s aupr猫s des talents ...

Trouver son premier emploi en Allemagne
L'Allemagne est un pays prometteur pour les jeunes expatri茅s auxquels elle offre un niveau de vie ...

La reconnaissance professionnelle en Allemagne
En Allemagne, certaines professions sont r茅glement茅es et ne peuvent 锚tre exerc茅es par ...

脢tre freelanceur ou nomade digital en Allemagne
Avant la pand茅mie de COVID-19, le nomadisme num茅rique 茅tait un privil猫ge chez les ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 Berlin