大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qui a des infos pour enseigner en Andorre ?

Bonjour,
Je suis nouvellement arriv茅e sur 大咖福利影院 et je cherche des infos pour aller enseigner en Andorre. Je suis actuellement sur l'卯le de la R茅union et il est grand temps pour nous de changer de cieux ! Qui a des infos ? Co没t de la vie ? Les 茅coles ? Pour les enfants en bas 芒ge (j'ai 2 gar莽ons !)? Enfin tout ce qui vous semble important !!
Merci
Isabelle
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour et bienvenue,

je d茅place la discussion dans le forum Andorre.

Connais-tu un petit peu l'Andorre? Sais-tu qu'on y parle plus le Catalan que le 贵谤补苍莽补颈蝉? (le lyc茅e le plus proche en France est 脿 Prades il me semble)
Merci Julien,
J'ai d茅j脿 des infos "administratives" concernant la demande de poste, mais c'est surtout pour la vie en g茅n茅rale que je souhaiterais des infos. Merci.
Isabelle
Bonjour Isabelle,

Pour la vie en g茅n茅rale en Andorre, j'y vis depuis bient么t 3 ans, et peut-锚tre que je peux r茅pondre 脿 quelques unes de tes questions.

Le co没t de la vie est globalement plus 茅lev茅 qu'en France ou Espagne (sauf si tu ach猫tes du tabac, de l'alcool ou du parfum tous les jours ;-) !!).

- Location ou achat d'un appart : dur de trouver un T1 脿 moins de 600 euros pour la location, ou 160 000 pour l'achat.

Evidemment, comme partout ailleurs, plus tu t'茅loignes du centre, de la capitale, plus les prix sont abordables : le Pas de la Casa est "donn茅", par exemple, mais quand m锚me 脿 50 minutes du centre, si tout va bien. C'est sans compter avec les embouteillages fr茅quents en hiver, ou avec le tunnel 脿 p茅age d'Envalira qui permet d'茅viter de passer par le col du m锚me nom et de gagner facilement 15 minutes, mais qui co没te 6 euros par passage.

Il faut savoir aussi que les aides sociales n'existent pratiquement pas. Pour obtenir une aide au logement de 150 euros, il ne faut pas que les salaires cumul茅s du foyer d茅passent les 900 euros ...

- L'alimentaire : tout doit 锚tre import茅, alors les prix s'en ressentent. Beaucoup d'Andorrans vont faire une excursion mensuelle au BonArea de Guissona (脿 1h environ) pour faire le plein de produits. Et dans les hypermarch茅s r茅put茅s pour 锚tre "bon march茅", faut 锚tre tr猫s attentif 脿 v茅rifier la date de p茅remption ... les produits p茅rim茅s ne sont pas syst茅matiquement retir茅s des rayons.

- Avantage au niveau vestimentaire : selon la boutique, le magasin, on peut faire de belles 茅conomies.

- Avantages au niveau culturel : les nombreuses f锚tes populaires, "festa major", proposent souvent des concerts gratuits, ou pas chers. L'ann茅e derni猫re, on a pu voir Carlos Baute, Pereza ou Mago de Oz, gratuitement, et Amaral pour 20 euros. Evidemment, la population 茅tant majoritairement hispanophone, ce sont les artistes espagnols qui sont les plus demand茅s. Mais l'Alliance 贵谤补苍莽补颈蝉e fait aussi venir du monde : je sais que Louise Attaque est venu il y a 3 ans et Ismael Lo il y a 2 ans. Elle organise aussi 1 s茅ance de cin茅ma fran莽ais par mois, pour les nostalgiques !! Bin oui, les cin茅mas, ici, diffusent les films en espagnol !! D'ailleurs, le prix de l'entr茅e est avantageux (6 euros), mais ils ne choisissent que des films 脿 gros budgets ... Au niveau culinaire, il est facile de d茅couvrir la gastronomie locale : chaque f锚te est ponctu茅e d'une paellada, escudella, sardinada, castanyada" ou encore cal莽otada populaire (c'est-脿-dire pr茅par茅e en grande quantit茅 et distribu茅e gracieusement 脿 ceux qui auront fait la queue !). Et c'est sans parler des innombrables ballades, randonn茅es 脿 faire et qui te m猫neront 脿 un panorama impressionnant de toute la vall茅e, 脿 un lac, ou 脿 une chapelle isol茅e. Et, si jamais tu as le blues des ambiances des grandes villes, Barcelone ou Toulouse ne sont qu'脿 2h30 de route !

Tu parles aussi de tes deux jeunes petits.

Et bien pour eux, tu auras le choix entre 3 syst猫mes 茅ducatifs : le fran莽ais, l'espagnol ou  l'andorran. Sauf s'ils ont moins de 3 ans : toutes les cr猫ches (le syst猫me de halte-garderie n'existe pas), priv茅es ou publics, ne parlent que le catalan, et co没tent entre 350 et 400 euros mensuels. Pour revenir 脿 leur cursus scolaire, quel que soit le syst猫me 茅ducatif que tu choisiras (et aucun choix n'est d茅finitif : il existe des passerelles entre les 茅coles), tes enfants pourront aller jusqu'au bac (ou selectividad : bac espagnol). Il existe des lyc茅es andorrans, un lyc茅e fran莽ais et au moins un espagnol. Pas besoin d'aller 脿 Prades (ou Bourg-Madame qui est encore plus proche).

S'ils ont l'芒ge d'aller 脿 l'茅cole, les activit茅s extra-scolaires sont super d茅velopp茅es. Rares sont les enfants qui ne pratiquent aucune, voire qu'une activit茅. Cours de langue, sport, musique ... Je trouve parfois infernal le rythme qu'on peut faire subir 脿 un enfant, ici. Mais comme les commerces ferment 脿 20h, voire 21h les veilles de jour de f锚te (et on parle m锚me de repousser d'1h la fermeture des magasins), les parents ne voulant pas laisser leur enfant seul 脿 la maison (la majorit茅 sont comme moi, des expatri茅s, et n'ont pas de famille 脿 qui les laisser) cherchent un "mode de garde". Il y a aussi les familles tr猫s ais茅es qui inscrivent leurs enfants partout, pour former la future 茅lite du pays ... comme partout d'ailleurs.

Voil脿 ! Ce n'est pas exhaustif, et si tu as des questions, n'h茅sites pas !
Bonjour,
Merci pour ton long message qui m'a bien renseign茅, cela me semble agr茅able. En plus cette ann茅e, vous avez d没 avoir beaucoup de neige ? Et au niveau de la d茅linquance et de la violence, est-ce que c'est dangereux ? un exemple : est-ce que mon fils peut partir en v茅lo voir son copain un peu 茅loign茅 ? Et pour les conjoints, est-ce qu'il y a du travail ? Mon copain est 茅b茅niste, agenceur de cuisine et salle de bains ? mais il est d'accord pour faire n'importe quoi, du moment qu'il gagne un peu d'argent ?
Par contre pour le recrutement des enseignants et prof des 茅coles, je ne sais pas sur quelles bases ils recrutent ? Si on est catalan c'est 脿 dire n茅 en Catalogne ?, bref, qi tu as des infos, merci encore !
:-D ... oui, quand j'ai vu la taille du post, j'ai eu peur moi aussi !!

Cette ann茅e, pour la neige, oui, c'茅tait g茅nial ! Et les pistes ne sont pas encore ferm茅es : le week-end du 1er mai clorera cette saison exceptionnelle. Maintenant, pour circuler, tu n'as pas 脿 t'inqui茅ter : 脿 part 1/2 journ茅e et 1 nuit o霉 il a neig茅 sans cesser, jusqu'au point le plus bas d'Andorre (la fronti猫re espagnole), il est toujours possible d'aller d'un point 脿 l'autre du pays ... Bon, le Pas de la Casa est un cas 脿 part !

Alors, sujet du jour ?

1) d茅linquance et s茅curit茅 ... Comment dire ? Tu peux te balader seule 脿 une heure plus qu'avanc茅e de la nuit, sans crainte. Tu peux oublier de fermer 脿 clef ta voiture, ton appart, et tout retrouver tel que tu l'avais laiss茅 en partant. Pas besoin de rester accroch茅e 脿 ton sac 脿 main, de peur que quelqu'un d'autre y mette la sienne. Maintenant, si tu veux trouver de la drogue, tu en trouves ; si tu veux de la bagarre, ici aussi les vieilles aiment bien la castagne ; bien, pas bien, la prostitution et la mendicit茅 sont interdites ; et les accidents de la route sont monnaie courante (ils ont tous tout plein de chevaux sous le capot, et les routes tortueuses d'Andorre ne pardonnent pas) ...

Heu, du coup, ton fils en v茅lo ? Aller voir un copain un peu 茅loign茅 ? Tu comprendras vite en mettant les pieds ici que, s'il ne vit pas dans la m锚me ville que vous (脿 part l'agglom茅ration Escaldes-Andorre-Santa Coloma), il est impensable de le laisser prendre le v茅lo ! 1猫re raison ? Le d茅nivel茅 !!! 2猫me raison ? Bin, y a pas de voie de circulation pour les v茅los, et p茅daler dans un virage, sans visibilit茅, sur une route limit茅e 脿 90 et o霉 il n'y a pas tellement de place pour les bandes d'arr锚t d'urgence, ce n'est pas recommand茅 (tu me diras, je le fais bien, d猫s le retour du beau temps et des jours prolong茅s, entre Encamp et Escaldes ... oui, mais moi, j'ai 30 ans :-P !!)

2) le march茅 du travail ... Je ne sais plus tellement o霉 il en est. Tout le monde parle de crise, de gens qui perdent leur emploi, etc. Mais je ne sais pas si c'est pour faire comme tout le monde. Peut-锚tre perdras-tu ton emploi (certainement pas si tu es qualifi茅), mais si tu veux travailler, tu travailleras. Faut savoir que le salaire minimum est compris entre 800 et 900 euros (net ou brut, c'est comme tu veux : pour ce salaire, on ne devrait te d茅duire que 20 euros de charges). Les commerces cherchent toujours des vendeurs, par exemple.

Et pour ce qui est de ton copain, en tant qu'茅b茅niste, je ne sais vraiment, mais alors vraiment pas s'il trouvera. Aucune id茅e de ce qu'il peut en 锚tre. A premi猫re vue, je dirais que non, pas entendu parler de gens, d'entreprises, qui travaillaient le bois. Sauf si ... Ici, les espaces sont tellement r茅duits, biscornus, que nombreux sont ceux qui vont faire faire leurs meubles sur mesure. Ca correspondrait ? Y a un Mr Bricolage, par exemple ... Et en tant qu'agenceur de cuisine et sdb, 莽a devrait le faire aussi.

Quelques sujets, cependant, sur lesquels vous devriez faire le point.

Quelle(s) langue(s) parlez-vous ? Le fran莽ais, c'est bien, c'est un plus, mais pas suffisant (sauf si tu travailles dans une 茅cole fran莽aise). L'espagnol, c'est vraiment le minimum. Et le catalan est de plus en plus "exig茅" (selon l'emploi postul茅, 莽a peut aller du simple baragouinage : montrer que, m锚me si tu viens d'arriver, tu t'int茅resses 脿 la langue, et connais d茅j脿 quelques mots, formules, etc, voire que tu t'es inscrite 脿 des cours -gratuits- ; 脿 la ma卯trise de la langue aussi bien 脿 l'oral qu'脿 l'茅crit).

Quelle est votre nationalit茅 ? Si vous vous 锚tes mari茅s et au moins l'un de vous deux a une nationalit茅 europ茅enne, celui de vous deux qui la poss猫de pourra permettre 脿 son conjoint de rentrer/rester sur le territoire et d'obtenir le permis de travail et r茅sidence standard. Si vous 锚tes tous les deux de nationalit茅 europ茅enne, aucun probl猫me. Si vous n'锚tes pas mari茅s, et l'un de vous ou aucun de vous n'锚tes de nationalit茅 europ茅enne, vous pourrez, au mieux, obtenir un permis "saisonnier" de travail et r茅sidence.

Modalit茅s d'obtention du permis de travail et r茅sidence ... La premi猫re chose 脿 faire, c'est retirer le dossier de demande aupr猫s du service d'immigration. Facile. La deuxi猫me, c'est d茅crocher un entretien. Plus ou moins compliqu茅 selon la branche choisie. La troisi猫me, c'est qu'un employeur accepte de remplir ton dossier de demande et r茅sidence. Moins 茅vident : c'est payant pour eux (souvent d'ailleurs, ils te le font payer en le d茅comptant de ton premier salaire) et ils ne peuvent en faire qu'un nombre limit茅 par an. Ensuite, tu d茅poses ton dossier au service d'immigration avec extrait de casier judiciaire et de naissance, pour qu'ils le valident et te convoquent pour un entretien m茅dical : prise de sang, radio des poumons, test du vih et de la tuberculose, etc. Et si tu franchis cette 茅tape avec succ猫s, tu devrais recevoir ton permis dans la semaine. Complications r茅centes : le gouvernement veut r茅duire l'immigration et le fait soit de mani猫re s茅lective (obligation de justifier du dipl么me n茅cessaire pour travailler au poste auquel tu postules ; si tu ne l'as pas et que tu es issue d'Europe, justifier de 6 mois d'exp茅rience dans le secteur ; si tu ne l'as pas et que tu n'es pas Europ茅en, justifier de 6 ans d'exp茅rience dans le secteur), soit radicale (il ferme le service d'immigration : impossibilit茅 de retirer des dossiers de demande de permis de travail), soit semi-radicale (selon les besoins en main d'oeuvre, fermer les demandes pour certains postes et les garder ouvertes pour les autres).

C'est p茅nible, c'est comme partout, c'est la phase administrative.

3) Recrutement des enseignants ... Es-tu prof des 茅coles ou de coll猫ge/lyc茅e ?

Si c'est de coll猫ge/lyc茅e, il me semble qu'il faut demander une mutation/affectation au lyc茅e Comte de Foix (lyc茅e fran莽ais d'Andorre), en r茅pondant aux offres 脿 pourvoir. Peut-锚tre le lyc茅e de Prades (Pyr茅n茅es-Orientales) pourra te r茅pondre : ce sont eux les employeurs "officiels" qui te d茅tachent en faveur du lyc茅e d'Andorre.

Si tu es prof des 茅coles, ce serait diff茅rent. Je ne sais pas qui g猫re les recrutements, mais 莽a n'a plus rien 脿 voir avec le minist猫re de l'茅ducation de France. Et tu aurais une auxiliaire, genre ATSEM, en g茅n茅rale andorrane, qui sert souvent 脿 faire le lien entre les 茅l猫ves et parents ne parlant pas fran莽ais, et ... toi !

En ce qui concerne les autres syst猫mes 茅ducatifs, le syst猫me espagnol est un myst猫re pour moi :-D ! Et pour ce qui est de l'andorran, il est possible de simplement envoyer ton CV 脿 un 茅tablissement ou directement au minist猫re de l'茅ducation, et d'attendre leur appel (j'ai re莽u leur appel 7 mois apr猫s !!). Dans ce cas, tu n'auras qu'un poste de rempla莽ant. C'est un peu b芒tard comme situation : m锚me s'ils te veulent pour 6 mois, ils ne te feront de contrat que du jour de la rentr茅e des vacances au jour pr茅c茅dent les vacances suivantes (pas de cong茅 pay茅, quoi !). Je suppose que tu pr茅f茅rerais avoir un poste fixe ? Alors tu devras justifier d'un niveau bac+4 et passer le CAPES local. N'importe qui peut s'y pr茅senter, pourvu de dominer la langue nationale, car l'茅preuve en catalan est 茅liminatoire.

Tiens, tu devrais pouvoir trouver des infos sur ce site :
C'est le r茅seau des sites des 茅coles de toute l'Andorre : 茅coles, coll猫ges, lyc茅es, fran莽ais, espagnols et andorrans. A d茅faut de trouver des petites annonces, tu trouveras leurs adresses postales et mails pour t'adresser directement 脿 eux ;-) !

J'esp猫re que tout 莽a t'aidera 脿 t'y retrouver ... A bient么t !
Merci du fond du coeur Almar ! Soit tu es une super grande bavarde, soit tu adores ton pays alors tu ne t'arr锚tes plus !
C'est vraiment tr猫s int茅ressant, tout ce que tu racontes. Nous ne sommes pas mari茅s mais nous avons un certificat de concubinage, nos deux gar莽ons portent mon nom et ont 茅t茅 reconnus par leur p猫re. Je parle Espagnol couramment car je suis d'origine espagnole, et ma m猫re parle le catalan tr猫s bien, car elle a v茅cu vers Barcelone toute son enfance, je pense qu'avec elle je vais apprendre quelque chose !
Cependant, nous ne savons pas encore si je demanderai ma mutation directement d'ici, car quand mon contrat sera fini il faudra que je revienne dans mon acad茅mie d'origine et je n'ai pas trop envie de revenir ici ! Donc je pense demander ma mut sur les PO (66), faire un an, apr猫s demander 脿 aller en Andorre, pour apr猫s revenir dans les PO. Bref, c'est tout un mic-mac administratif, qui oblige les fonctionnaires comme moi 脿 toujours calculer les projections dans le futur. C'est un peu p茅nible mais on doit faire avec !

Sinon, aurais-tu des adresses de g卯tes, de campings ou autres syst猫mes h么teliers pas trop cher, pour passer des vacances en Andorre ? Nous rentrons cet 茅t茅 du 7 juillet au 11 ao没t, avec les cong茅s bonifi茅s et j'aurai bien voulu aller sur place pour me rendre compte ! C'est s没r que y vivre tous les jours, ce n'est pas comme les vacances, mais bon on peut se faire une id茅e !

Sinon, vous, vous faites quoi comme m茅tier ? Car avec ce que tu m'annonces comme salaire, mon Fred gagne mieux sa vie ici 脿 la R茅union, mais bon, tout est relatif ! De toutes les fa莽ons on a envie de changer et de retrouver un style de vie, une alimentation, un 茅tat d'esprit qui nous ressemble !
Y-a-t-il beaucoup d'茅trangers en situation d'expatriation ? En connais-tu ?
En fait, j'ai tellement envie de me rapprocher de la France sans y 锚tre vraiment, que 莽a donne du beaume au coeur de lire tout ce que tu racontes, Je vais voir le site dont tu m'as parl茅 !
Merci encore
A bient么t !
Isabelle
Je t'en prie, Isabelle ! Et pourtant, je ne suis pas bavarde ... bon, on remet le couvert ? Aller, c'est reparti !

Je ne sais pas si le certificat de concubinage serait suffisant pour avoir droit au "rapprochement familial" (utile dans le cas o霉 l'un de vous deux ne r茅ussisse pas 脿 d茅crocher un contrat de travail et le permis qui va avec).

Je m'茅tais renseign茅e 脿 l'ambassade, o霉 l'on m'a dit qu'un PACS marcherait.

Mais, dans ce cas pr茅cis, ou dans celui o霉 vous d茅cideriez de vous marier, il faut 6 mois "d'anciennet茅" en tant que mari et femme, ou pacs茅 et pacs茅e, pour pouvoir 锚tre reconnu en tant que couple en Andorre. Et ni toutes vos ann茅es de vie ensemble, ni vos enfants n'y changeraient rien ...

C么t茅 salaire, mon ch茅ri est assistant d'茅ducation, et touche autour de 1300 euros nets (prime d'expatriation incluse), et moi, auxiliaire de pu茅riculture en cr猫che et je gagne 脿 peu pr猫s 1100 euros nets. Pour 40 heures hebdomadaires de travail (c'est la norme ici)

Vous viendriez faire un tour cet 茅t茅 ? A vous les ballades, alors ! Les montagnes regorgent d'aires de pic-nic (茅videmment prises d'assaut en 茅t茅, mais 莽a vaut le coup !), avec barbecue, au bord de ruisseaux : d茅paysement assur茅 !! Surtout que si tu t'en 茅loignes un peu, tu trouveras certainement des myrtilles pour r茅galer tes petits !

Vous arriverez 茅galement en pleine 茅poque de "festes majors" : c'est le meilleur moyen de conna卯tre la culture (concerts, gastronomie ...) 脿 moindre co没t. La plupart du temps, c'est gratuit.

Maintenant, c么t茅 h茅bergement, j'avoue ne jamais m'y 锚tre int茅ress茅e : ma belle-famille vit ici, et nous n'avons jamais eu 脿 chercher une chambre d'h么tel ou autre. Cela dit, il y a, 脿 ma connaissance, 3 campings, certainement le logement le plus 茅conomique : 1 脿 Canillo, 1 脿 Encamp et 1 autre 脿 Sant Juli脿. Tu en as aussi un juste de l'autre c么t茅 de la fronti猫re espagnole.

Tiens, non, il y en a beaucoup plus que je ne le pensais :

Tu trouveras aussi sur le site d'andorramania une s茅lection d'h么tels dans toutes les villes d'Andorre. Quant aux prix pratiqu茅s, vraiment, mais alors vraiment aucune id茅e ...

Ca y est, Isabelle ! Je crois avoir fait soft cette fois-ci !
A bient么t !
Marine
Pour Isabelle, ou ceux que l'enseignement en Andorre int茅ressent, j'ai trouv茅 quelques liens qui r茅pondent 脿 pas mal de questions :

1- : d茅l茅gation 脿 l'enseignement fran莽ais en Andorre, avec en particulier cette qui explique comment obtenir un poste d'enseignant en Andorre.

2- : area d'inspeccio i avaluacio educativa, qui informe sur les concours (dates, anales ...) pour 锚tre titularis茅 dans le syst猫me 茅ducatif andorran (en catalan, 茅videmment)
Bonjour,
Je suis content de trouver ce site de communication et de partage.
Echanger  des exp茅riences 脿 distance est l'une des magies de la toile. C'est le signe que notre monde a encore les moyens d'am茅liorer les rapports entre les uns et les autres.
Je suis de la R茅union, directeur d'茅cole. Je souhaite vivre l'exp茅reience d'Andorre.
Votre avis sur le secteur me serait vraiment tr猫s utile (co没t de la vie, appartement,  transport sur le continent etc...
Cordiales salutations
Karsand
D茅cid茅ment, il n'y a que des r茅unionnais ici. Nous c'est st paul et on contacte aussi par ci par l脿 pour changer d'air.
Si vous avez des infos sur un poste ou un boulot freelance d'infirmier, suis preneur.
Femme prof......aux aigrettes pour les connaisseurs.svt, physique, chimie, bio.
Pour avoir d茅j脿 v茅cu 10 ans en espagne, toute la famille est hispanisante castillanne.
Bonjour 脿 tous. Je me demande comment et le secteur graphique en Andorre, mod猫le, d'impression et de graifcas cr茅ations. 脡galement 脿 savoir comment sont les 茅coles enseignent, a une bonne 茅cole publique .... Et si c'茅tait vrai et qui parlent portugais il. Merci 脿 tous!

Ola a todos. Gostaria de saber como e o setor de grafica em Andorra, estampa, impressao e cria莽oes graifcas. Tambem gostaria de saber como sao as escolas, o ensino, se tem escola publica boa.... E se e verdade que falam portugues la. Obrigada a todos!
Ola, voce recebeu alguma informa莽ao sobre Andorra? Voce se tranferio para la?
@ DeboraColapietro: Veuillez svp poster uniquement en fran莽ais pour que les membres puissent comprendre et participer car nous sommes sur un forum francophone
Ok, je m'excuse!聽 聽;)