大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Activit茅 professionnelle 脿 domicile en Andorre : quelles conditions ?

ddaaff

Bonjour le forum,

J'envisage une expatriation en Andorre en 2021. Mon activit茅 (informatique) peut s'exercer 脿 la maison, elle ne n茅cessite aucun accueil du public, aucun stockage, n'entra卯ne aucune nuisance pour les voisins, etc.

J'ai lu que la l茅gislation andorrane permettait cela. On peut en th茅orie attribuer une pi猫ce de son appartement (lou茅) 脿 son activit茅 professionnelle, 脿 ces conditions :
- compteur 茅lectrique s茅par茅 pour la pi猫ce d茅di茅e
- extincteur dans cette pi猫ce
- superficie minimale de 15 ou de 20 m2 (???) pour cette pi猫ce, selon les sources

Quelqu'un ici a tent茅 le coup ? Quelle superficie minimale, 15 ou 20 m2 ? Et surtout, est-il facile de convaincre les propri茅taires ou les agences ?

Merci pour vos retours d'exp茅rience !

Voir aussi

Vivre en Andorre : le guide de l'expatri茅Emploi AndorreImmigrer et travaillerS'installer en andorre pour travaillerComment trouver un travail en Andorre ?Enseigner au lyc茅e Comte de FoixLes m茅tiers les plus populaires pour les expatri茅s en Andorre
Carolinescolier

Bonjour,

d茅sol茅e pour la r茅ponse tardive 脿 vos questions.

1. Compteur s茅par茅 : non, ce n'est pas n茅cessaire
2. Extincteur : oui, il vous en faut un
3. Taille min : 12 m2, 莽a passe

Vous pouvez exercer votre activit茅 professionnelle 脿 la m锚me adresse que votre logement.
Il faudra demander l'accord de votre propri茅taire et sa signature (mais si c'est du travail en ligne, g茅n茅ralement, il n'y a pas de souci) - 脿 pr茅ciser lors des visites d'appartements pour que les agences v茅rifient avec les propri茅taires avant que vous ne soyez engag茅 !

N'h茅sitez pas 脿 me contacter en MP pour toute autre question.

Caroline

ddaaff

Merci beaucoup pour votre r茅ponse.

Compteur s茅par茅 non n茅cessaire : ah tiens ? C'est une bonne nouvelle, je pensais que cela 茅tait obligatoire. La consommation 茅lectrique 鈥渄'entreprise鈥 peut donc 锚tre imput茅e sur la conso personnelle ?

Merci pour la pr茅cision sur les 12 m2. Concr猫tement, c'est un agent du gouvernement qui vient visiter les lieux pour 鈥渧alider鈥 la pi猫ce d茅di茅e ?

Carolinescolier

Re-bonjour,

Compteur : vous pouvez faire une quote-part entre pro et perso. L'essentiel est de faire une facture de cette quote-part et d'avoir la trace du paiement correspondant / du transfert entre vos comptes pro et perso pour le justifier comptablement.

Contr么le / taille bureau : ce qui compte, c'est d'avoir une pi猫ce d茅di茅e, pour isoler le pro du perso. En termes de contr么les, si vous avez une activit茅 sans contact physique direct avec le client (et il me semble que c'est le cas), vous faites une demande de commerce simplifi茅e et les contr么les sont tr猫s rares voire inexistants (d'exp茅rience, je n'en ai jamais vu sur votre type d'activit茅).

Bonne soir茅e !
Caroline

ddaaff

Merci beaucoup 脿 nouveau ! Excellente soir茅e 脿 vous.