Je pense retourner vivre en Belgique
Bonjour
Merci beaucoup d'avoir cr茅茅 ce site et ce forum.
J'ai d茅j脿 v茅cu 10 ans en Belgique, mais suite 脿 une s茅paration j'ai d没 retourner en France.
J'ai des pathologies handicapantes qui malheureusement depuis 10 ans de mon retour en France sont mal soign茅es, et un rendez-vous en urgence en France, rdv en mai 2025 (ce n'est pas une blague malheureusement 馃槺).
J'ai repris rdv avec mon ancienne m茅decin en Belgique et la rdv en ao没t 2023.
Du coup au vu de tout cela, je pense retourner vivre en Belgique, j'ai h茅sit茅 longtemps entre Li猫ge et Bruxelles, je connais les 2 villes, mais je pense retourner 脿 Bruxelles pour plus de facilit茅s si je suis 脿 nouveau en fauteuil roulant et car c'est plat aussi... et aussi que si je dois rentrer en France pour ma maman en urgence car d茅but d'alzheimer, je peux y 锚tre en 7h en train.
J'ai le projet d'acheter un appartement la-bas cela serait plus simple pour moi.
Je ne peux pas aller dans des quartiers "chics", mais j'avais vu molenbeek-saint-jean (je sais il y a certains quartiers 脿 eviter dans cette commune mais je ne sais pas lesquels ? 馃), idem pour Scharbeek (j'y ai v茅cu pendant 2 ans, dans le quartier turc et je n'ai jamais eu aucun souci, pourtant 脿 l'茅poque c'茅tait soit disant le quartier 脿 eviter 馃, et est-ce comme 脿 Molenbeek-saint-jean il y a des quartiers 脿 eviter aussi svp ?),
j'ai vu aussi Koekelberg, Berchem-sainte-agathe, Jette, Evere, Eterbeek, Ganshoren, Laeken, qui resterait dans mon budget.
J'ai vu aussi comme je ne peux pas travailler, que pendant 5 ans, je n'ai pas droit 脿 l'aide de l'茅tat mais est-ce que mes renseignements sont bons svp ?
Je calcule tout en fonction de cela pour revenir en.Belgique et aussi car ce pays me manque.
Belle journ茅e 脿 vous
Bonjour et bienvenue.
Votre situation m茅riterait probablement l'ouverture d'un sujet 脿 part enti猫re...
Pour vous conseiller, il serait utile de conna卯tre
- votre nationalit茅
- votre 芒ge, par rapport 脿 votre 茅ventuelle retraite
- la nature et la fourchette de vos revenus actuels
- la pathologie dont vous semblez souffrir: en effet, surtout quand on a des probl猫mes de mobilit茅, il peut 锚tre utile d'habiter pr猫s d'un centre de soins appropri茅; ou conna卯tre les coordonn茅es d'une 茅ventuelle association d茅di茅e 脿 votre type de pathologie ou handicap...
Enfin, derni猫re question: conduisez-vous ? Si ce n'est pas le cas, privil茅giez la proximit茅 du m茅tro qui est dans mon souvenir plus accessible aux handicap茅s moteurs que les bus.
Tout cela vous permettra de sp茅cifier votre recherche immobili猫re, y compris pour la confier 脿 un 茅ventuel professionnel: " je cherche un appartement au rez-de-chauss茅e聽 ou avec ascenseur, le long de telle(s) ligne(s) de m茅tro menant 脿 tel h么pital..."
Concernant l'aide sociale non accessible pendant 5 ans, il s'agit surtout du RIS, qui est une sorte de RSA g茅r茅 par le CPAS (Centre public d'Action sociale) de la commune de r茅sidence.
... J'ai vu aussi comme je ne peux pas travailler, que pendant 5 ans, je n'ai pas droit 脿 l'aide de l'茅tat mais est-ce que mes renseignements sont bons ...
-@calitara21
Apr猫s v茅rification, concernant l'aide sociale non accessible: c'est pendant 3 ans et non 5, il s'agit surtout du RIS, qui est une sorte de RSA g茅r茅 par le CPAS (Centre public d'Action sociale) de la commune de r茅sidence.
Tout citoyen de l'Union europ茅enne b茅n茅ficie automatiquement d'un droit de s茅jour en Belgique pour autant qu'il remplisse les conditions de l'article 40 de la loi du 15 d茅cembre 1980. Durant les trois premi猫res ann茅es de s茅jour, l'Office des 茅trangers belge peut retirer au citoyen europ茅en son droit de s茅jour s'il ne satisfait plus aux dites conditions (*) ou si, dans certains cas, il constitue une charge d茅raisonnable pour le syst猫me d'aide sociale belge, conform茅ment au prescrit de l'article 42bis de la loi du 15 d茅cembre 1980.
(*) Selon
https://dofi.ibz.be/fr/themes/citizens- 鈥 0Belgique.
Tout 茅tranger qui prouve qu'il est un citoyen de l'UE peut s茅journer plus de 3 mois en Belgique, s'il remplit une des conditions suivantes :
- 脢tre un travailleur salari茅 ou non salari茅 en Belgique ;
- 脢tre entr茅 en Belgique pour chercher un emploi et prouver qu'il continue 脿 chercher un emploi et qu'il a des chances r茅elles d'锚tre engag茅 ;
- Disposer pour lui-m锚me de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le syst猫me d'aide sociale en Belgique au cours de son s茅jour, et disposer d'une assurance maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique ;
- 脢tre inscrit dans un 茅tablissement d'enseignement organise, reconnu ou subsidi茅 pour y suivre 脿 titre principal des 茅tudes, en ce compris une formation professionnelle, et disposer d'une assurance maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique, et assurer par d茅claration ou par tout autre moyen 茅quivalent de son choix, qu'il dispose de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le syst猫me d'aide sociale en Belgique au cours de son s茅jour.
@calitara21
Sur les d茅marches 脿 faire quand on quitte la France pour la Belgique, je vous invite 脿 prendre connaissance du fil de discussion suivant:
@calitara21
Sur le choix d'une commune/d'un quartier 脿 Bruxelles:
Si vous n'avez aucune notion de n茅erlandais, 茅vitez les communes du Brabant flamand - sauf communes dites "脿 facilit茅s" - pour l'obstacle linguistique.
M锚me dans les quartiers les plus populaires o霉 l'on pourrait se croire 脿 Kinshasa (Matong茅) ou 脿 Casablanca, Bruxelles n'a rien d'un coupe-gorge ... en dehors d'attentats islamistes radicaux qui peuvent se produire aussi bien 脿 Nice qu'脿 Madrid. M锚me dans une ville aussi bourgeoise et polic茅e qu'Annecy, on n'est pas 脿 l'abri d'un forcen茅...
Je dirais qu'il vaut mieux un quartier populaire avec des petits commerces de proximit茅, qu'une zone de commerces de prestige et de bureaux, compl猫tement d茅serte 脿 partir de 19 h et tous les jours f茅ri茅s.
@PIRLET Anne Fran莽oise Merci beaucoup.
J'ai ador茅 habiter Schaerbeek, que de bons souvenirs et les voisins regardaient quand on sortait et surtout si on rentrait bien.
Merci beaucoup vous me rassurer et je pr茅f猫re aussi largement les quartiers populaires, j'ai grandi 脿 Paris dans le 11eme arrondissement et j'ai travaill茅 脿 Gennevilliers soit disant quartier difficile, c'est pas la que j'ai eu le plus de souci. C'est m锚me dans les quartiers chics聽 que j'ai eu le plus de probl猫me.
Bon je r茅ecris mon message que j'avais commenc茅 脿 vous r茅pondre.
Merci beaucoup 脿 vous de tous les renseignements
馃檹
@PIRLET Anne Fran莽oise
Je suis de nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e et 芒g茅e de 43 ans.
Je touche actuellement 971 euros de l'aah. Valable que 3 mois si j'emm茅nage en Belgique (j'ai fait le sens contraire, il y a 10 ans).
Je n'ai pas qu'une pathologie mais 9 malheureusement 馃檲, j'ai d茅j脿 deux m茅decins en Belgique que je connais et qui connaissent mes pathologies, une 脿 Li猫ge et un 脿 Dilbeek.
Je ne conduis pas, je serai trop dangereuse avec mes soucis de vues...
Pour l'aide c'est surtout par rapport 脿 la vierge noire.
Pour vivre en Belgique justement je fais mes calculs, ma maman a des sous de c么t茅 qui me permettrons d'acheter un bien et de vivre un peu, en attendant que je vende ma maison que j'ai r茅nov茅 (ascenseur etc...), j'aurai de quoi vivre sans souci pendant聽 8-10 ans.
Merci je vais contacter des agences, j'avais d茅j脿 vu des appartements mais dur quand on est pas sur place et mes amis belges sont dispers茅s dans la wallonie.
Merci beaucoup de tous vos bons conseil
馃檹
Bonjour 脿 tous et bienvenue @Calitara21,
J'ai pr茅f茅r茅 ouvrir une nouvelle discussion 脿 partir de vos 茅changes sur le forum Belgique. Votre post m茅rite son propre fil afin que vous puissiez mieux 茅changer avec les membres de ce forum.
N'h茅sitez pas 脿 lire le Guide de l'expatri茅 en Belgique pour les infos compl茅mentaires.
Bonne continuation,
Bhavna
@Bhavna bonsoir
Merci beaucoup 脿 vous et votre gentillesse 馃檹.
Je vais relire le guide.
Belle soir茅e
@calitara21 bonjour, Scharbeek est une bonne commune. Ma fille y a habit茅 et elle avait le parc Josapha tout 脿聽 c么t茅.聽 Son pharmacien 茅tait un turc tr猫s comp茅tent et tr猫s聽 poli. L鈥檋么tel de ville est superbe et il y a une grande piscine municipale.聽 Concernant聽 vos droits si vous retournez en Belgique,聽 envoyez un mail 脿聽 votre mutuelle belge pour conna卯tre vos droits 茅ventuels concernant votre invalidit茅. Bonne chance en Belgique.
@Van Baelen Christine Merci beaucoup. J'ai habit茅 le quartier turc 脿 Scharbeek pendant 2 ans, pr猫s de la chauss茅e d'Haecht, je n'ai que des bons souvenirs.
Je ne suis pas en invalidit茅 mais 脿 l'aah (allocations aux adultes handicap茅s).
Je n'ai pas de mutuelle belge, car je suis pas encore en Belgique mais je vais essayer de les contacter, j'h茅site entre 2 que j'avais partenamut ou solidaris...
Belle journ茅e 脿 vous
Merci encore
Attention: la compl茅mentaire obligatoire Solidaris est beaucoup plus ch猫re annuellement que la mienne
@Van Baelen Christine est moi Alassane je n' es jamais d茅couvert le pays mais pourtant j adore ce pays
@Van Baelen Christine bonjour
Je vois que votre message maintenant.
Merci beaucoup. Vous avez quelle mutuelle svp ?
Belle journ茅e
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Belgique

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premi猫res 茅tapes cl茅s lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger 脿 Bruxelles
Bruxelles attire de nombreux expatri茅s gr芒ce 脿 son cadre multiculturel, son march茅 du ...

Le style de vie en Belgique
La Belgique est un pays diversifi茅, tr猫s amical avec les nouveaux arrivants. Qu'en est-il de ses ...

D茅velopper son r茅seau 脿 Bruxelles
Bruxelles, capitale cosmopolite et si猫ge de nombreuses institutions internationales, est une ville ...

脡coles internationales en Belgique
Cet article d茅taille toutes les 茅coles internationales dans lesquelles vous pouvez inscrire vos ...

Achat immobilier en Belgique
L'immobilier en Belgique a la r茅putation d'锚tre relativement moins cher que chez ses voisins ...

Se loger 脿 Li猫ge
Vous cherchez un logement 脿 Li猫ge ? Que vous soyez 茅tudiant, travailleur ou en transition, ...

Acheter un bien immobilier 脿 Bruxelles
Acheter un bien immobilier 脿 Bruxelles reste plus accessible que dans la plupart des grandes capitales ...
Vos questions et exp茅riences en Belgique
Services indispensables pour votre expatriation