大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveaux membres du forum Belgique, pr茅sentez-vous ici - 2018

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?

Cet espace est pour vous聽;)

Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place, ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s聮il est en pr茅paration.

Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !
9 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Je me pr茅sente: je m'appelle Am茅lia Bouilliez, je suis en derni猫re ann茅e de mon Bachelier en Assistant de Direction.
Afin d'obtenir mon dipl么me, je dois r茅aliser un Travail de Fin d'Etudes. J'ai orient茅 le mien vers le Japon (exactement: "Comment r茅ussir 脿 exporter au Japon") car j'adore cette culture depuis plusieurs ann茅es d茅j脿, et je souhaite en apprendre le plus possible.

J'ai comme projet (tr猫s utopique pour l'instant) de vivre quelques ann茅es au Japon, avec ma petite famille!

Voil脿 ce qu'il en est de moi dans les grandes lignes!

Je me demandais si certains d'entre vous, expatri茅s belges ou fran莽ais au Japon, pouvait me faire part de vos exp茅riences ou connaissances vis 脿 vis de la culture (ou tout ce qui vous passe par la t锚te, honn锚tement)!

Je vous remercie d'avance pour vos r茅ponse!

Am茅lia Bouilliez
Bonjour 脿 tous,

Je m'appelle Frank, suis de Tournai en Belgique et j'ai tout r茅cemment r茅alis茅 mon r锚ve : acheter une seconde r茅sidence en Espagne. Pays que j'affectionne particuli猫rement depuis d猫s ann茅es ou j'allais en vacances en famille.
Apr猫s pas mal de d茅marches et allers-retours, je peux enfin en profiter 脿 ma guise.

A tr猫s bientot !
Bonjour,

Je suis en phase de n茅gociation avec une soci茅t茅 de la place 脿 Bruxelles. Je n'ai aucune connaissance sur la vie en Belgique mais au vu de ce que j'ai pu lire sur divers forum, il semblerait que le co没t de la vie soit 茅lev茅.
Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉 et je m'installerais en Belgique si j'obtiens le poste.
Je serais reconnaissant de me donner vos points de vue sur le revenu minimum pour vivre avec mon Epouse et notre b茅b茅.

Merci 脿 tous
Pascal
Bjr nouvelle sur le forum Belge. Je suis mauricienne en couple avec un hollandais ( qui a la double nationalit茅 mauricienne et hollandaise). nous avons une petite fille de 7 mois( elle poss猫de aussi la double nationalit茅). Nous souhaitons nous installer en Belgique.. Je suis sur le forum pour avoir des conseils , sur les demarches, les etapes 脿 suivre en ce qu'il s'agit du logement, cout de la vie, travail, visas etc... Merci de tout vos conseils.聽 Bises Karen.
Bien le bonjour Marine2411,

Toutes les questions que tu te poses ont d茅j脿 茅t茅 d茅battues des dizaines de fois. Donc va voir dans les archives du site ainsi que dans les guides.
Pour la CPAM, il y a un site fran莽ais pratique pour cette question
Bonjour

Je ne suis pas nouvelle dans le forum mais 莽 al fait longtemps que je me suis inscrite mais pas vraiment utilis茅. J habite en Belgique depuis plusieurs ann茅s mais poir differents circonstances je ne connais ps bcp de monde.
Si quelqu鈥檜n veut faire une sortir collective pour un cafe ou une biere 莽a pourrai y etre cool.

A bient么t!
Merci, j鈥檃i bien regard茅 pour toutes ses infos.

Par contre j鈥檃i juste une question :

Peut on s鈥檌nscrire sur le Forem m锚me si l鈥檕n vit toujours en France et que l鈥檕n a pas encore d茅missionner ? J鈥檃urai un pr茅avis de 2 voir 1 mois avant de quitter mon emploi 脿 priori.
Bonjour tout le monde
Je m'appelle Justine et j'habite actuellement en France.
J ai un projet : celui de venir 茅tudier en Belgique (脡tudes Assistante sociale) et y travailler pendant mes 茅tudes, et 脿 la suite de ces 茅tudes, pouvoir travailler dans ce pays.
Je suis sur ce forum pour avoir des conseils sur la vie de tous les jours, les d茅marches 脿 suivre pour les 茅tudes, travail, logement...聽 .
Merci.
Justine
Bonsoir Justinet
*** en Belgique, il y a assez bien d'ecoles d'assistante sociale, il y a m锚me des 茅tudes en cours du soir, ce qui permet d'avoir un boulot 脿 c么t茅,
Mod茅r茅 par Bhavna 8 years ago
Raison : Veuillez vous r茅f茅rer 脿 la section immobilier svp.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Mod茅r茅 par Priscilla 6 years ago
Raison : commentaire supprim茅 脿 la demande de l'initiateur
Ah ok sorry, je suppose que ce n'est pas trop grave馃槑, mays il n'y a pas de soucis, je vais relire la charte
Bien 脿 vous
Bonjour

Moi c 'est Philippe

Je suis belge et je vis en Belgique
J'ai mari茅 une malgache 脿 Madagascar.
C est une cousine d'une amie malgache qui vit en Belgique depuis 30 ans
On attend depuis le 20 novembre le visa de regroupenment familial
Cela fait donc presque 5 mois maintenant
C est tr猫s long
Bonjour 脿 tous et toutes,

Je suis belge et en Belgique. J'ai rencontr茅 ma copine malgache en 2016. Nous avons ensuite v茅cu ensemble 9 mois et elle est tomb茅e enceinte. Nous sommes partis 脿 Madagascar o霉 elle a accouch茅 de notre adorable petit gar莽on fin janvier 2018 . L脿 bas elle a l'aide sa famille. J'ai du rentrer pour le boulot. On a fait la demande du passeport pour le petit聽 mi-f茅vrier 2018 et toujours pas de r茅ponse.
J'apprends 脿 l'instant qu'il faut faire une demande de regroupement familial pour ma copine et que 莽a peut durer 6 mois...
Nous communiquons tous les jours plusieurs heures en vid茅o comme 莽a le petit me voit... Je ne sais plus par o霉 continuer... Dois je faire la demande de regroupement familial moi-m锚me ou bien c'est elle qui doit le faire ? O霉 ? Et quels documents faut-il fournir ?

Ils me manquent tellement...

Un papa amoureux de sa petite famille en plein d茅saroi...
Bonjour Stef.

Pour le regroupement familial il faut faire une demande de visa D
Vois et lis attentivement la proc茅dure sur le site des affaires .
Et tu peux me poser les questions que tu veux.

C est ta copine qui doit introduire le dossier au consulat bege 脿聽 Tanarive.
Il faut que le dossier sois complet et les documents l茅galis茅s par les affaires 茅trang猫res 脿聽 Tanarive.
Une fois le dossier introduit il est envoy茅 par le consulat 脿 l ambassade belge 脿聽 Nairobi qui le fait suivre 脿聽 Bxl aux affaires 茅trang猫res.聽 C est Bxl qui donne l accord.聽
Ensuite聽 chemin inverse pour te renvoyer ton visa.
Le d茅lais est de 6 mois 脿聽 partir du moment o霉 il est introduit au consulat.
Il faut bien s assurer au consulat que le dossier est complet .

Moi je me suis mari茅 脿 Madagascar.
Apr猫s il font une enqu锚te pour voir si ce n est pas un faux mariage.

Vous c est diff茅rent puisque vous n 锚tes pas mari茅.聽
La cohabitation l茅gale est 茅galement possible .
Il faut un lien l茅gal.

Je sais ce que c est les heures de vid茅o sur Internet.
C est dur la s茅paration quand l amour est pr茅sent
Philippe
Merci pour ta r茅ponse Philippe,

C'est d'autant plus difficile quand il y a un petit b茅b茅 qui s'茅veille sans son papa...
Je me demande alors si ce n'est pas plus rapide qu'ils reviennent avec un visa vacances et qu'on se marie sur le sol belge ? ... Histoire de passer outre ces lourdes proc茅dures ?

Je vois d'apr猫s site des affaires 茅trang猫res qu'il faut s'acquitter d'une redevance en 鈧瑄ros et qu'il faut apporter la preuve de ce paiement... Mais quel montant payer ? Il y a plusieurs cas de figure que je n'identifie pas pour un m锚me Visa D. Je peux 茅galement faire un virement bancaire mais alors est-ce qu'une preuve de paiement via un scanner suffira ou bien faut-il le papier que je dois exp茅dier 脿 Madagascar par courrier traditionnel ? D'autre part il faut y ajouter les frais de dossier sinon l脿 aussi la demande est irrecevable... L脿 aussi, quels sont ils ?

Merci encore et bonne soir茅e

Stef
Bonsoir St茅ph

Les visas court s茅jour ou visa touristes d茅pendent de l ambassade de France et sont toujours refus茅s聽 des que l'on soup莽onne une relation amoureuse.聽 Un visa touriste est uniquement pour le tourisme.
Dans ton cas il s agit d un regroupement familial en vue d un mariage ou suite聽 脿聽 un mariage . La redevance est 180 euros 脿聽 payer sur le num茅ro de compte des affaires 茅trang猫res indiqu茅 sur le site聽 avec la r茅f茅rence comme expliqu茅 茅galement sur le site.聽 Les frais de dossier sont eux 脿聽 payer au consulat 脿聽 Tanarive lors de l introduction du dossier.聽 Le consulat accepte les documents de fiches de salaires ,de preues聽 de logement etc scann茅s et envoy茅s par mail.
Bonjour,
la pr茅sentation est d茅j脿 faite,
bien 脿 vous
bonjour
j'ai d茅j脿 rempli mon enregistrement et j'ai un message que je ne peux lire....
merci de me guider pour ce faire
bien 脿 vous
veys paul
Voil脿 le visa est enfin accord茅 apr猫s plus de 5 mois et demi d attente. Que ce fut long.
Ah bonne nouvelle pour toi vraiment heureuse pour toi j'esp猫re que pour nous sera aussi accord茅 et j'esp猫re avoir ton aide
Bonjour,

Je suis Marion, fran莽aise et travaillant en France.
J'envisage d'habiter en Belgique avec mon mari et mon b茅b茅 de 11 mois.
Je me pose beaucoup de questions vis-脿 vis des formalit茅s, de la garde de ma fille (cr猫che, assistante maternelle en France ou en Belgique?), le montant des aides, les aides que nous n'avons plus et 茅galement des questions sur les 茅v茅nements qui pourraient arriver comme par exemple si on se retrouve au ch么mage.J'ai 茅galement des questions sur le long terme car nous voulons rester dans cette nouvelle maison le plus longtemps possible : 脿 la retraite : le mieux est-il de rester en Belgique ou de retourner vivre en France ? et d'un point de vue successoral, que se passe t-il pour nos enfants ?
Tant de questions...
N'h茅sitez pas 脿 m'aider si vous avez des infos l脿 dessus ;)

Bien 脿 vous

Marion
salut a toutes et a tous c'est avec un grand plaisir que je m'adresse a vous tout en vous saluant a travers cet outil de communication pour vous demander de bien vouloir m'expliquer par ou on doit commencer pour avoir un job qui repond a notre profil car j'habite en algerie et je desir m'installer en belgique merci.
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous!

Je m'appelle Patricia. Je suis de retour dans mon pays la Belgique apr猫s presque 40 ans d'expatriation (Afrique, Etats-Unis, Hong Kong et France). J'ai 61 ans. Je suis professeur de fran莽ais langue 茅trang猫re (FLE).
J'aime lire, le th茅芒tre, le cin茅ma...etc. Je cherche un cours de yoga. Je voudrais aussi apprendre l'italien.

A bient么t!
Bonjour !!! Je m'appelle C茅line et je suis Belge vivant en Belgique.聽 J'ai 39 ans et je suis invalide.
Je suis fianc茅e a un Nigerian et nous envisageons de nous marier la bas au Nigeria.聽
Mais bon le probl猫me c'est apr猫s...
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me r茅pondre pour nous aider 脿 trouver des solutions.
Un grand merci 脿 tous.
Bonjour,

C'est聽 uniquement pour 锚tre tenue inform茅e des 茅v茅nements dans lesquels nous pouvons rencontrer des expats.
Je suis responsable du d茅veloppement de la soci茅t茅 CRECHES DE BELGIQUE et c'est dans ce cadre que je me suis inscrite sur votre site. :-)

Bien 脿 vous,
Carina Bonaldo
je m'appelle CHEMSSI MOHAMED n茅 le 30/09/1978 n茅e en belge d'origine marocaine et que je parle couramment le fran莽ais langue natal . Avant de venir m' installer ici au Maroc, j ai travaill茅 en Belgique dans diff茅rents secteurs ( b芒timents et construction, t茅l茅phonie proximus , chef de projet etc..........). Je suis aussi coach sportif
Bonjour moi c鈥檈st Racine,
je suis originaire du S茅n茅gal; et je viens du Maroc
je souhaite m installer en Belgique au besoin dune formation acad茅mique .
Je suis sur le forum pour avoir des conseils , sur les d茅marches, les institues de formations professionnelles a cout moyens, les 茅tapes 脿 suivre en ce qu'il s'agit du logement, cout de la vie, travail, etc... Merci de tout vos conseils.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 toute et 脿 tous,
Moi c鈥檈st Miando,
Je suis Malgache et projette prochainement de m鈥檈xpatrier en Belgique. Je suis Chimiste analytique depuis 8 ans dans une soci茅t茅 Canadienne sis 脿 Madagascar.
Certes, j鈥檃i d茅j脿 essay茅 de lire dans presque tous les topic propos茅es sur le sujet des Permis de travail en Belgique mais j鈥檃imerai comme m锚me vous demandez quelque chose car peut 锚tre certains d鈥檈ntre vous a d茅j脿 pose la question.
En allant sur le site de FOREM, j鈥檃i pu voir que mes comp茅tences sont recherch茅es et sont parmi les m茅tiers en p茅nurie actuellement. Ainsi j鈥檃i pu d茅couvrir plusieurs offre d鈥檈mploi qui 芦 match 禄 mon profile actuel.
Cependant, pensez-vous qu鈥檌l est plus raisonnable de postuler de l鈥檈xt茅rieur de la Belgique (dans Mon pays) pour ces offres et si mon profile int茅resse l鈥檈mployeur et qu鈥檌l souhaite m鈥檈mbaucher, le laisser la proc茅dure de demande de permis B ?Ou bien de venir sur le Sol Belge pour un court s茅jour (moins de 3 mois) et de demander un Permis de Travail C pour pouvoir apr猫s obtenir des entretiens avec ces m锚me employeurs ?
Bien 脿 vous,
Bonjour 脿 tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 25 ans et je d茅barque 脿 Bruxelles le 05 Juillet, avec comme projet de monter un studio d'enregistrement associatif avec une amie qui elle arrivera en ao没t.

On a choisi Bruxelles car on aime la ville et c'est assez central au niveau europ茅en, pas trop loin de la France, c'est francophone et il y a l'air d'y avoir une grosse dynamique.

Je ne connais pas grand monde sur place et je n'ai pas trop eu le temps de pr茅parer mon d茅part, donc je suis 脿 la recherche de plans pour des colocs, 茅ventuellement pour du travail, que ce soit dans la musique (je suis compositeur, beatmaker et ing茅nieur du son) ou en alimentaire. Je cherche aussi 脿 rencontrer des gens qui pourraient me partager leur exp茅rience, me donner des conseils, etc ...

J'ai plein de questions 脿 poser par rapport 脿 la vie locale, faut-il apprendre le Flamand, quelles sont les d茅marches administratives 脿 faire, etc ...
Si vous avez des plans, conseils, ou exp茅riences 脿 partager, n'h茅sitez pas :)
Bonsoir Thomas,

J'ai pos茅 mes valises et meubles ce vendredi 脿 Bruxelles. J'adore cette ville, elle est tress belle, grande et petite 脿 la fois , conviviale. je cois qu'elle et moi on va bien s'entendre聽 :)聽 on a un truc en commun .. la cool atitude lol .

Les gens sont souriants, bienveillants. tranquilles.

voici un lien pour mieux identifier les endroits qui pourraient te correspondre.

pour les colocs il y a facebook

spotahome mais c'est du meubl茅.

ceci est ce que j'ai glan茅聽 ( entre autre ) quand je cherchais聽 un appart.
pour le reste comme聽 papiers et administration je suis en immersion lol .

plus tu parle de langues,聽 mieux cela est .. j'ai vu des affiches en ville qui incite fortement 脿 l'apprentissage de langues聽 pour faire la diff茅rence lors de la s茅lection 脿 l'embauche.

Bonne soir茅e.
Marie
Un bonjour de Bruxelles.
Si un jour tu souhaites prendre un verre et de te faire de nouveau amis tu seras la bienvenue. Michel.
bonjour , je suis聽 aba'a boris ,je suis gabonais , j'ai un Brevet de Technicien sup茅rieur en maintenance industrielle et une licence professionnelle en 茅lectrom茅canique,j'ai une exp茅rience de 5 ans en maintenance des pompes 脿 carburant et installation聽 des distributeurs des stations service ; je voudrais aller travailler en Belgique car j'ai toujours r锚ver y 锚tre et travailler ,pourquoi continuer mon master professionnelle聽 .
je me demande juste comment m'y prendre .
bonjour , je suis boris aba'a , je suis gabonais et je voudrais discut茅 avec vous , c'est possible ,?
@ Thomas
j'ai oubli茅 un adjectif .... accueillants !!!聽 :)聽 la preuve Michel ....

@ Michel 007
Avec plaisir .聽 Merci beaucoup.
Bonsoir Boris abaa,

Je comprends bien聽 que sans r茅ponse on ne se sente pas tr猫s 脿 l'aise.
je n'ai aucune aptitude pour te r茅pondre.
je ne sais pas te conseiller. bon courage !
Bonjour de Li猫ge ! :D (On dit Li茅茅茅茅茅ch', je sais!)

Laetitia, 24 ans, professeur de fran莽ais et fran莽ais langue 茅trang猫re et b茅n茅vole pour un site de news geek et de jeux vid茅o.

J'ai d茅couvert le Japon via le visual kei (le m茅tal japonais); puis gr芒ce au film "M茅moires d'une Geisha", j'ai voulu en apprendre davantage. J'ai toujours eu pour projet de m'y expatrier pour y enseigner le fran莽ais, mais je vois bien que c'est plus compliqu茅 que pr茅vu dans ce domaine donc je me pose des questions sur cette possibilit茅 pour l'instant.

J'ai eu la chance de trouver des cours de japonais sur Li猫ge, j'ai appris la langue pendant 4 ans et j'ai enfin pu la pratiquer en live lors de mon premier voyage en avril 2018. J'ai le projet d'y retourner tr猫s vite en 茅cole de japonais sur Tokyo en juillet 2019 histoire de poursuivre et parfaire mon apprentissage de la langue !

A bient么t et au plaisir de parcourir vos r茅ponses/autres topics聽 :D
Bonjour 脿 toutes et tous,
Moi c'est Laurent Dennemont.
Originaire de La R茅union et habitant Bruxelles depuis 2003. Mari茅 脿 une bruxelloise et papa de 3 beaux enfants Franco-belge, nous envisageons une immigration 脿 La R茅union d'ici 2019 et devons donc bien pr茅parer ce challenge familial, ce changement de vie!
J'esp猫re que vous pourrez m'aider et m'accompagner et qu'en retour je pourrais aussi vous partager mon exp茅rience de r茅sident belge ayant v茅cu toute mon enfance 脿 La R茅union o霉 je conserve toute ma (grande) famille dans le sud, du cot茅 du Tampon.

A tant么t!

Laurent.
Bonjour, je m'appelle christine et je viens aussi d'acheter une petite maison a camposol en espagne, j'espere y passer d'agr茅ables moments avec ma famille, contente de voir que d'autres personnes r茅alisent leur r锚ves 馃榾
Je m'appelle Seb et j'ai 33 ans

Je suis de Fl茅malle en Belgique

Je suis ici pour passer du bon temps聽

merci 脿 tous
贵别谤尘茅