Nouveaux membres du forum Belgique, pr茅sentez-vous ici - 2022
Vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place,
ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
- Contacts utiles en Belgique - Guide
- Nouveaux membres du forum Belgique, pr茅sentez-vous ici - 2026 - 6 R茅ponses
- Infirmier/e - 6 R茅ponses
- Rencontrer des mauriciens/mauriciennes - 14 R茅ponses
- Discussion Exp茅riences expat - 2 R茅ponses
- Regroupement familial - 17 R茅ponses
- Louvain la neuve - 2 R茅ponses
je vis pour l'instant en Angleterre avec mon mari et 2 enfants et nous aimerions venir vivre en Belgique, pres de ma famille.
Je suis Belge et mon mari est anglais.
Je ne sais pas trop ou trouver les informations concernant les taxes.
Mon mari pourrait potentiellement garder son travail en Angleterre (compagnie anglaise) ou travailler pour une compagnie francaise mais dans les deux cas il travaillerait temps plein de Belgique de la maison.
Nous louerions notre maison en Angleterre dans un premier temps.
J'aimerais comprendre au niveau des taxes si nous serions seulement tax茅 en Belgique et/ou si nous devrions aussi payer quelque chose au Royaume Uni.
Et aussi, comprendre comment faire pour son visa.
Il y a-t-il une section dedi茅e a ceci?
Merci bcp de ton aide,
Christelle.
Je m鈥檃ppelle Benjamin je suis un fran莽ais de 40 ans vivant et travaillant dans la r茅gion parisienne. Voil脿 d茅j脿 plusieurs ann茅es que je souhaite quitter la France pour vivre dans un pays francophone. Avec mon ami nous nous sommes beaucoup document茅 sur le Canada, le Luxembourg, et la Suisse.
Depuis la crise sanitaire la vie en France devient tr猫s compliqu茅 pour ne pas dire insupportable. Il est vrai que ce pays ne me correspond plus en terme de valeur mais 茅galement je ne m鈥檡 vois terminer ni ma carri猫re professionnelle ni ma vie (depuis mon adolescence je sais que je ne passerais jamais ma retraite dans ce pays dont je ne trouve aucune affinit茅). Chaque jour qui passe devient presque un supplice pour moi...
Je me suis inscris sur ce forum car je suis entrain de me documenter sur la Belgique qui a bien des 茅gards par rapport 脿 ce que j鈥檃i pu en lire jusqu鈥檌ci semblerait 锚tre un pays qui me correspondrait vraiment mieux.
A ce titre j鈥檃imerais dans l鈥檌d茅al avoir des r茅ponses et des retours d鈥檈xp茅riences quant au march茅 du travail (secteur assurances pour ma part) notamment savoir si les employeurs belges ne sont pas r茅ticent 脿 employer un fran莽ais, comment mettre toutes les chances de son c么t茅 pour d茅crocher une place (comment avez vous fait de votre c么t茅), au niveau l鈥檌mmobilier quels sont les conditions pour louer un appartement (si comme en France il faut des garants etc...), comment vivez vous votre vie au quotidien 茅galement dans ce pays (est il facile de cr茅er des liens sociaux etc...)
En vous remerciant par avance pour vos r茅ponses je vous souhaite 脿 tous et 脿 toutes une belle soir茅e.
Benjamin
Alors bien r茅mun茅r茅, c'est assez vague, 莽a d茅pend de l'exp茅rience, de l'entreprise, si vous 锚tes 脿 votre compte, du travail (beaucoup ou non, 莽a peut d茅pendre des p茅riodes)... Apr猫s, si en Afrique in consid猫re qu'on est bien pay茅 en Europe, il faut rajouter le co没t du logement, les assurances, la mutuelle, les achats alimentaires et autres de base, les abonnements et forfaits t茅l茅phoniques, internet, les 颈尘辫么迟蝉...)
Le souci principal, c'est que la profession de plombier n'est pas en manque de candidats et de main d'oeuvre en Europe... Beaucoup de qualifi茅s des pays de l'Est viennent travailler dans ceux de l'Ouest. Ils n'ont pas besoin de visa de travail.
je m appelle Corinne, vivant en Belgique. Je vous rejoins car j'ai un projet avec mon compagnon qui d茅sire quitter le v茅n茅zuela pour venir vivre avec moi.聽 Quelles sont les d茅marches 脿 faire et les pi猫ges 脿 茅viter pour qu'on ne le renvoie pas chez lui une fois qu'il est ici? Il a un passeport.聽 Doit il demand茅 un visa de r茅fugi茅 car son pays n'est pas vivable? ou alors un visa en vue d'un mariage?聽 Votre aide me serait d'un grand secours, surtout pour lui.
Merci beaucoup
Je suis Belge, pour trouver un travail en Belgique il n'y a aucun soucis en tant que fran莽ais, au contraire.
Point de vue logement, il faut un garant (pas toujours), mais cela d茅pend des revenus. Un logement est tr猫s facile 脿 trouver si on va voir directement le propri茅taire, car les agences immobili猫res font perdre du temps et n'aide pas vraiment non plus.
Niveau social, les belges sont connus pour 锚tre amicaux, bons vivants. Tant qu'il y a du respect mutuel.
Bien 脿 vous
Corinne
Je suis Josiah, d'origine fran莽aise et actuellement en s茅jour en Belgique.
Mon projet serait de m'y installer car j'ai eu le coup de foudre pour ce pays, une amie m'a expliqu茅 un peu les diff茅rentes d茅marches pour rester et travailler ici mais 莽a reste relativement vague.
Merci de cette invitation.
En effet, tous les bons contacts et conseils sont bons 脿 prendre dans un projet d'expatriation. Avec ma femme et mes deux enfants, nous devrions venir nous installer en Belgique r茅gion de Li猫ge. Je travaille d茅j脿 depuis la France pour une entreprise bas茅e 脿 Geel en Flandres. J'ai l'opportunit茅 de venir travailler au si猫ge d猫s que possible, donc niveau job pour moi c'est ok, m锚me si nous devrons sans doute ajuster le contrat de travail pour l'ajuster 脿 la nouvelle situation. Mais d茅sormais le plus difficile commence, trouver un job pour ma Femme dans la r茅gion de Li猫ge, trouver un logement, inscrire les enfants 脿 l'茅cole publique pour la rentr茅e 2022 puis toutes les d茅marches qui vont avec. Bref par o霉 commencer telle est ma question ?
Alors bien-s没r, j'ai d茅j脿 la garanti d'un certain accompagnement de la part de mon employeur mais tout bon tuyau est bon 脿 prendre et c'est toujours enrichissant de discuter avec d'autres expatri茅s.
Au plaisir d'茅changer avec vous.
Cordialement
Thib
Cheryl
@Julien Bonjour 脿 tous 馃憢馃徎
Je recherche un appartement ou chambre meubler dans le centre de聽 tournai ou聽 mons belgique je ne fais que chercher et appeler mais malheureusement rien ne se passe聽 on me dis de voir avec le site bailti mais d un autre cotee on me dis que ces de l arnaque je c plus ou me retourner聽
J'aimerais un appartement聽 meubler avec une chambre si, possible. Ou une chambre聽 聽meubler je suis un homme en retraite de 66 ans tres calme je suis en maison d acceuil actuellemenr apres une rupture ,je donne en loyer plus de 700 euro pour une chambre聽 double
Je touche du CPAS mais pour ce qui est de la caution c'est de ma propre poche聽
Je met pas plus de 500 Euro toutes charges comprises
Si, vous avez des annonces ou si vous voyez quelque chose pouvez vous m'envoyer en priv茅 ou alors me pr茅venir s'il vous pla卯t ?
Je vous souhaite une excellente journ茅e 脿 tous 鈽猴笍
Je recherche un appartement ou chambre meubler dans le centre de聽 tournai ou mons belgique聽 je ne fais que chercher et appeler mais malheureusement rien ne se passe聽 on me dis de voir avec le site bailti mais d un autre cotee on me dis que ces de l arnaque je c plus ou me retourner聽
J'aimerais un appartement聽 meubler avec une chambre si, possible. Ou une chambre聽 聽meubler je suis un homme en retraite de 66 ans tres calme je suis en maison d acceuil actuellemenr apres une rupture ,je donne en loyer plus de 700 euro pour une chambre聽 double
Je touche du CPAS mais pour ce qui est de la caution c'est de ma propre poche聽
Si, vous avez des annonces ou si vous voyez quelque chose pouvez vous m'envoyer en priv茅 ou alors me pr茅venir s'il vous pla卯t ?
Bonjour Patrick,
Bienvenue sur expat.com!
Vous pouvez jeter un coup d'艙il dans la section Immobilier en Belgique.
Vous trouverez peut-锚tre le bien qu'il vous faut
Bonne chance,
Yoginee
脡quipe expat.com
Bonjour
Je m'appelle TAHIROU Akimath je suis b茅ninoise 芒g茅 de 26 ans. Je suis titulaire d'un master en Biochimie Biologie Mol茅culaire et Applications. Je recherche un stage en Belgique dans le domaine de la S茅curit茅 alimentaire et si possible continuer avec le doctorat. Le fran莽ais 茅tant la langue maternelle au B茅nin, j'aimerais continuer dans un pays francophone et dans le domaine agroalimentaire la Belgique est le pays聽 le plus appropri茅 .
Merci
@Julien Bonjour, je m'appelle Mamadou bella Bald茅
J'ai 18 ans, je vie actuellement en Guin茅e Conakry, je suis dipl么m茅e en comptabilit茅, j'aimerais m'expatrie en Belgique , j'aimerais avoir plus d'informations sur comment il faut faire.
Merci !
@Julien Bonjour, je m'appelle Mamadou bella Bald茅
J'ai 18 ans, je vie actuellement en Guin茅e Conakry, je suis dipl么m茅e en comptabilit茅, j'aimerais m'expatrie en Belgique , j'aimerais avoir plus d'informations sur comment il faut faire.
Merci !
-@B茅la Bald茅
Bonjour,
Vous devez faire des 茅tudes jusqu'au niveau Master pour esp茅rer trouver un emploi en Europe (surtout que le domaine de la comptabilit茅 est tr猫s courant avec des millions de dipl么m茅s dans ce secteur) ou poursuivre vos 茅tudes en Belgique.
Je recherche un appartement ou chambre meubler dans le centre de tournai ou mons belgique je ne fais que chercher et appeler mais malheureusement rien ne se passe on me dis de voir avec le site bailti mais d un autre cotee on me dis que ces de l arnaque je c plus ou me retourner
J'aimerais un appartement meubler avec une chambre si, possible. Ou une chambre聽 meubler je suis un homme en retraite de 66 ans tres calme je suis en maison d acceuil actuellemenr apres une rupture ,je donne en loyer plus de 700 euro pour une chambre double
Je touche du CPAS mais pour ce qui est de la caution c'est de ma propre poche
-@Patrick Boitelle
A茂e, c'est s没r que si vous 锚tes aux aides sociales en France, vous ne trouverez pas de logement car comme en France, on vous demande un minimum de revenus ou de fonds et une caution voire m锚me une garantie... Aussi, les les allocations fran莽aises ne fonctionnent que trois mois 脿 l'茅tranger et vous devrez refaire une demande en Belgique pour en toucher... Mais comme vous n'锚tes pas Belge, 莽a pourra aussi prendre du temps...
Bonjour @Julien @Cheryl @Bhavna
Je suis Arnaud de nationalit茅 B茅ninoise ou je vis actuellement, j'ai 03 trois d'exp茅rience dans le centre d'appel et je souhaite immigrer travailler et vivre en Belgique. J'ai 脿 de nombreuses reprises postuler 脿 des offres d'emploi similaire sur internet mais je n'ai encore jamais eu retour positif. J'aimerais savoir comment proc茅der de fa莽on efficace pour obtenir un visa de travail.En vous remerciant par avance pour vos r茅ponses je vous souhaite 脿 tous et 脿 toutes un excellent week-end.
-@Afognon
Bonjour,
D茅sol茅e, mais les postes en centre d'appels ne sont pas 茅ligibles au visa de travail. En effet, l'employeur doit prouver que vous avez des comp茅tences exceptionnelles qui fait qu'il vous prend vous et pas un Belge ou Europ茅en... Or, cela ne demande pas des comp茅tences telles que personne ou peu de gens peuvent occuper le poste...
Bonjour Julien
Je suis canadienne et j'ai l'intention dans un futur proche de partir m'installer 脿 Bruxelles en Belgique. Je souhaiterais m'informer aupr猫s de vous les diff茅rentes d茅marches administratives pour rester et y travailler. D'avance je vous prie de bien vouloir accepter toute ma gratitude.
Bien a vous,
Souad
Bonjour Souad,
Bienvenue sur 大咖福利影院 ! Merci pour votre pr茅sentation.
Retrouvez toutes les premi猫res infos dans le Guide de l'expatri茅 en Belgique. Pensez 茅galement 脿 cr茅er une nouvelle discussion sur le forum Belgique afin d'y poser vos questions pr茅cises. Les membres pourront certainement vous guider.
Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour Soumaya,
Bienvenue sur 大咖福利影院 !
Vous vous trouvez dans quelle r茅gion, s'il vous pla卯t ? 脟a fait longtemps que vous 锚tes en Belgique ?
Bien 脿 vous,
Bhavna
Bonjour, je suis fran莽aise expatri茅e en Belgique depuis 22ans. Je retourne vivre en France/ Vosges prochainement. J aimerais 茅changer avec ceux qui l ont v茅cu ou qui , comme moi, sont dans le cas.
Merci d avance馃檹
Bonjour Julien
Je suis canadienne et j'ai l'intention dans un futur proche de partir m'installer 脿 Bruxelles en Belgique. Je souhaiterais m'informer aupr猫s de vous les diff茅rentes d茅marches administratives pour rester et y travailler. D'avance je vous prie de bien vouloir accepter toute ma gratitude.
Bien a vous,
Souad
-@souadidris
Bonjour,
Quels sont vos dipl么mes et votre m茅tier? Car c'est ce qui conditionnera la possibilit茅 d'obtenir un visa de travail et donc de pouvoir venir vous installer en Belgique. Aussi, pour certains domaines et suivant les endroits, on vous demandera aussi l'anglais et/ou le n茅erlandais (notamment 脿 Bruxelles et obligatoire en Flandres)
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place,
ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
-@Julien
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Belgique

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premi猫res 茅tapes cl茅s lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger 脿 Bruxelles
Bruxelles attire de nombreux expatri茅s gr芒ce 脿 son cadre multiculturel, son march茅 du ...

Le style de vie en Belgique
La Belgique est un pays diversifi茅, tr猫s amical avec les nouveaux arrivants. Qu'en est-il de ses ...

脡coles internationales en Belgique
Cet article d茅taille toutes les 茅coles internationales dans lesquelles vous pouvez inscrire vos ...

D茅velopper son r茅seau 脿 Bruxelles
Bruxelles, capitale cosmopolite et si猫ge de nombreuses institutions internationales, est une ville ...

T茅l茅phone et Internet en Belgique
Que vous ayez besoin d'une ligne fixe, d'un forfait mobile ou d'une connexion Internet haut d茅bit, la ...

Se loger 脿 Li猫ge
Vous cherchez un logement 脿 Li猫ge ? Que vous soyez 茅tudiant, travailleur ou en transition, ...

Vivre 脿 Bruxelles
Bruxelles, l'une des villes les plus cosmopolites du monde, est r茅guli猫rement class茅e ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Belgique
Services indispensables pour votre expatriation