大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Colocation et mutuelle pour 茅tudiant en Belgique

etrv7102

Bonjour

Bonjour,

Etudiante de 21 ans je cherche une chambre en colocation pr猫s de l'茅cole d'architecture UCL Louvain 脿 Bruxelles.

J'ai des doutes sur certaines plateformes qui me demande de r茅gler de suite sans avoir visiter, comme spot a home....

Pouvez vous me dire si ikoab, appartager ou brukot sont des plateformes fiables ? Ou bien pouvez vous me conseiller vers un site ou autre ?

Je gal猫re 脿 trouver....

Concernant les locations, que veut dire la mention sans domiciliation ?

Merci pour votre

Cordialement

Eline

Mod茅r茅 par Bhavna 2 years ago
Raison : Titre édité
Je vous invite 脿 lire la charte du forum

Voir aussi

Annonces immobili猫res 脿 BruxellesSe loger 脿 BruxellesAcheter un bien immobilier 脿 BruxellesSe loger en BelgiqueAchat immobilier en BelgiqueAgences immobili猫res 脿 BruxellesAgents immobilier 脿 Bruxelles
PIRLET Anne Fran莽oise

Premier conseil: ne r茅glez rien sans avoir visit茅 et sign茅 le bail !

QUESTION: Pour moi, l'茅cole d'Architecture UCL Louvain n'est pas 脿 Bruxelles, mais bien 脿 B- 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

Eclairez-nous sur ce point afin de vous aider au mieux.

... Ou alors apr猫s recherche, seriez-vous sur le Site de Saint-Gilles (Bruxelles) ?

LOCI Bruxelles

UCL/SST/LOCI - Bte B3.01.01

Rue Wafelaerts, 47-51

B-1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

PIRLET Anne Fran莽oise

Vous pouvez consulter la page:

Et vous rendre sur le site 脿 Saint-Gilles: je suis 脿 peu pr猫s certaine qu'il existe des panneaux d'affichage o霉 les 茅tudiants affichent des offres de reprise ou de colocation de kot.

Et encore:

PIRLET Anne Fran莽oise

Concernant les locations, que veut dire la mention sans domiciliation ?
Merci pour votre
Cordialement
Eline
-@etrv7102

La mention "sans domiciliation" n'est l茅gale et tol茅rable que pour une location qui est destin茅e 脿 un 茅tudiant (bail de 10 mois sur 12, en g茅n茅ral) qui reste domicili茅 et attach茅 fiscalement au domicile de ses parents. Dans tous les autres cas, cette clause est abusive. Elle 茅mane de propri茅taires qui veulent rester domicili茅s dans le logement mis en location afin de b茅n茅ficier d'avantages d茅pendant de la commune ou de la r茅gion de domicile.

Voir 脿 ce propos:

/forum/viewtopic.php?id=1035974

GuestPoster30105

@etrv7102 bonjour regarder sur immoweb.be et sur vlan immobilier.

Sans domiciliation est interdit en Belgique.

Dans.les 8 jours que vous avez trouv茅 votre colocation, vous devez vous d茅clarez 脿 la commune. Cela vous permettra d'avoir un num茅ro national qui vous servira beaucoup aussi. Pensez aussi 脿 prendre une mutuelle de sant茅 belge.

etrv7102

Bonjour

Effectivement c'est 脿 St Gilles, 茅tant fran莽aise il faut une mutuelle belge ?

Merci je continue mes recherches.

PIRLET Anne Fran莽oise

Selon

La mutuelle pour les 茅tudiant路es de l'Union europ茅enne

Trois possibilit茅s s'offrent 脿 vous :

鈻 Vous gardez votre mutuelle de votre pays

Dans ce cas, vous 锚tes soumis aux conditions de remboursement de votre pays mais vous devez avancer les frais de vos soins de sant茅 (visite chez le m茅decin g茅n茅raliste, d茅pistage des IST, prises de sang, test COVID, 鈥) en Belgique.

Vous ne devez alors pas n茅cessairement vous inscrire 脿 votre commune en Belgique.

= Domiciliation !

Si vous n鈥櫭猼es pas enregistr茅 脿 la commune, cela signifie que vous n鈥檃urez pas de num茅ro de registre national belge (NISS BIS).

Si vous restez en Belgique pendant une longue dur茅e, ne pas avoir de NISS peut parfois compliquer l鈥檃cc猫s 脿 certains soins (tests PCR, vaccination鈥) ou certaines donn茅es (r茅sultats de tests, pass vaccinal鈥).

鈻 Apr猫s enregistrement 脿 la commune en Belgique (vous recevez alors un num茅ro de registre national belge (NISS BIS).

Vous souscrivez alors 脿 une mutuelle en Belgique : vous 锚tes alors soumis aux conditions de remboursement en vigueur en Belgique.

Vous ne devez pas avancer le co没t d鈥檜ne consultation chez le m茅decin,鈥 mais b茅n茅ficiez du syst猫me de tiers payant. La mutuelle intervient directement, comme elle le fait pour tous les Belges.

鈻 Vous pouvez vous enregistrer 脿 la mutuelle belge sans abandonner votre mutuelle de votre pays.

Ceci est gratuit et vous ne devez pas 锚tre enregistr茅 脿 la commune pour cela.

La mutuelle belge fonctionne alors pour vous comme interm茅diaire avec la mutuelle de votre pays et vous ne devez pas avancer l鈥檃rgent ni faire de d茅marches administratives aupr猫s de la mutuelle de votre pays.

Les tarifs de remboursement belges seront alors d鈥檃pplication pour vous. Un num茅ro de registre national BIS belge sera alors cr茅茅.

PIRLET Anne Fran莽oise

Pour plus d'informations sur les mutuelles belges, voyez le fil de discussions

/forum/viewtopic.p 鈥 81#5711857

En particulier, le message #9

PIRLET Anne Fran莽oise

Pour le logement, regardez aussi sur Facebook s'il n'y a pas un groupe d'茅tudiants fran莽ais 脿 Bruxelles, ou bien un groupe d茅di茅 aux 茅tudiants en architecture de l'UCL.

jd185968

Bonjour 脿 vous,

La chambre es disponible pour plus d'informion laissez moi vore adresse mail.merci

etrv7102

e.trv7102***

Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
etrv7102

Bonjour 脿 vous,
La chambre es disponible pour plus d'informion laissez moi vore adresse mail.merci
-@jd185968

Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
GuestPoster30105

e.trv7102@[lien en attente de validation]
-@etrv7102

Les donn茅es priv茅es ne se transmettent pas sur le forum public par souci de s茅curit茅 馃攼...

Veillez utilis茅 vos messageries priv茅es expat.com 脿 votre propre responsabilit茅...

R猫glement expat.com en lien 馃敆 :

/forum/viewtopic.php?id=184668

Cordialement...

PIRLET Anne Fran莽oise

@etrv7102

Pour 茅crire un message priv茅 (MP), il faut cliquer sur l'ic么ne/photo/avatar du destinataire, 脿 gauche de son message sur le forum. Son profil appara卯t alors, et sous son nom un bouton rectangulaire clair "Envoyer un message". Cliquez dessus, r茅digez votre message puis cliquez sur "Envoyer ".

Pour consulter votre messagerie priv茅e, allez tout en haut 脿 droite de la page internet et cliquez sur la premi猫re ic么ne noire en forme de message.