Petites lecons de bulgare
Dans ce nouveau sujet, je vous propose de faire des minis cours de bulgare pour apprendre a se debrouiller.
Les conneries sont bien evidemments les bienvenues.
Je vais commencer par la base, l'alphabet cyrillique.
Certaines lettres sont manquantes car en Bulgarie, le cyrillique a subit une reforme pour simplifier l'ecriture.
袗聽 聽 袘聽 聽 袙聽 聽 聽袚聽 聽 聽袛聽 聽 聽袝聽 聽 聽袞聽 聽 聽袟聽 聽 聽袠聽 聽 聽 袡聽 聽 聽 聽 袣聽 聽 聽袥聽 聽 袦聽 聽 聽
A聽 聽 B聽 聽 V聽 聽 G聽 聽 聽D聽 聽 聽E聽 聽 聽Je聽 聽 聽Z聽 聽 聽I聽 聽 聽 聽ille聽 聽 聽 聽K聽 聽 聽L聽 聽 M聽 聽
袧聽 聽 袨聽 聽 袩聽 聽 袪聽 聽 小聽 聽 孝聽 聽 聽校聽 聽 聽 肖
N聽 聽 O聽 聽 P聽 聽 R聽 聽 S聽 聽 T聽 聽 Ou聽 聽 聽F
啸聽 聽 笑聽 聽 聽 效聽 聽 聽 聽楔聽 聽 聽 些聽 聽 聽 聽 聽鞋聽 聽 聽 聽 聽挟聽 聽 聽 聽 携
H聽 聽Tz聽 聽 Tch聽 聽 Ch聽 聽 Tch聽 聽 聽 Muet聽 聽 聽You聽 聽 聽 Ya
A savoir que tout est ecrit comme c'est prononce.
Je n'arrive toujours pas 脿 bien prononcer leur L comme dans Billa ou encore alo et pour le H j'essaye de le prononcer comme une sorte de R dit par un mec du Tarn et Garonne... mais 莽a ne marche pas tr猫s bien. 
Maintenant les nombres
1聽 聽 聽 聽 聽 2聽 聽 聽3聽 聽 聽 聽4聽 聽 聽 聽 聽 5聽 聽 聽 聽 6聽 聽 聽 聽 聽7聽 聽 聽 聽 聽 聽8聽 聽 聽 聽 聽 聽 9聽 聽 聽 聽 10
Edin聽 聽dva聽 聽tri聽 聽tcheteri聽 聽pet聽 聽chest聽 聽sedem聽 聽ossem聽 聽devet聽 聽decet
聽 聽 11聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 12聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 13聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽14聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 15聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 16聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽
edinayice聽 聽 dvanayice聽 聽 trinayice聽 聽 tcheterinayice聽 聽 petnayice聽 聽 chestnayice聽 聽 聽
聽 聽 聽 17聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽18聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽19聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 20聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽21聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽
setemnayice聽 聽ossemnayice聽 聽 聽devetnayice聽 聽 聽dvayice聽 聽 dvayice i edin聽 聽
聽 聽 聽 聽 22聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 ...
dvayice i dva聽 聽 聽 ...
聽 聽30聽 聽 聽 聽40聽 聽 聽 聽 聽 50聽 聽 聽 聽 聽60聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 70聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽80聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽90聽 聽 聽 聽 聽100聽 聽 聽 聽
Trici聽 聽tchitirci聽 聽pedece聽 聽chisse聽 聽 sedemdece聽 聽 ossemdece聽 聽 devedece聽 聽 聽cto聽 聽 聽
聽 聽 1000
聽 Hillada
Oui, en effet, le L et le H se prononce particulierement et le H n'est pas muet, un peu comme le son que l'on fait lorsque l'on expire en exagerant et le L je n'arriverais pas a expliquer comment il se prononce, mais en le prononcant a la francaise, ca passe.
Bonjour ( le matin avant 9.00) =聽 Dobro outro
Bonjour = Doberden
Bonsoir = Dobervetcher
Bonne nuit = Lekevetcher
Excellente journee= priaten den
Excellente nuit = Priatna vetcher
Au revoir= do vijdane
Salut (bonjour)= Zdrasti, Zdraveiy
Salut (au revoir)= Leke
Je veux= Az iskam
Puis-je avoir= moje li
Menu= meniou
Addition= smetca
Combien ca coute= kolko strova
Puis-je avoir le menu=Moje li meniouto
Puis-je avoir l'addition= moje li smetcata
Le 'li' est la forme interrogative
Les 'to', 'ta', 'et' a la fin des mon sont des articles definis singuliers qui correspondent au neutre, feminin et masculin
J'aime bien= az Haresvam
J'aime d'amour= Az obitcham
J'aime bien la Bulgarie= Az haresvam Bulgaria
Je t'aime= az obitcham te
Belle initiative.
Pour bien prononcer le L, il faut s'imaginer bourr茅 en ayant du mal 脿 prononcer correctement les consonnes.
Je compte aux alentours de un millier de mots pour mon vocabulaire.
Mais mon probleme est que j'ai tres peu de verbes et ne me permet pas de discuter proprement.
Mais je comprends environ 30 pour cent des conversations. C'est certes tres peu, mais ca permet de ne pas se sentir isole lors des repas entre amis ou de pouvoir se demerder lorsque personne ne parle aucune autre langue que le bulgare.
belle intiative , a noter que les petits fasicules ASSIMIL - guide de conversation a 9 e sont excellents - cela tient dans la poche , on peut les trouver a Gibert Joseph聽 .
Malheureusement mon bulgare est aussi performant que celui d un enfant de 2 ans
la motivation me manque d autant plus que ma langue de travail est l anglais. L interet du Bulgare est aussi de presenter une forte gemellite avec le russe ...
Eclipse studio a 茅crit:Oui, en effet, le L et le H se prononce particulierement et le H n'est pas muet, un peu comme le son que l'on fait lorsque l'on expire en exagerant et le L je n'arriverais pas a expliquer comment il se prononce, mais en le prononcant a la francaise, ca passe.
Le L c'est л comme le, Billa se prononce comme en Français Billa
il n'y a pas de H c'es X comme on Arabel KH Khaled
Eclipse studio a 茅crit:Je compte aux alentours de un millier de mots pour mon vocabulaire.
Mais mon probleme est que j'ai tres peu de verbes et ne me permet pas de discuter proprement.
Mais je comprends environ 30 pour cent des conversations. C'est certes tres peu, mais ca permet de ne pas se sentir isole lors des repas entre amis ou de pouvoir se demerder lorsque personne ne parle aucune autre langue que le bulgare.
Fais comme moi les 3 premiers jours, je me suis baladé avec un papier sur lequel j'ai mis les mots essentiel comme acheter, vouloir, prendre etc et à côté j'ai mis les mots en Bulgare et leur prononciation, tu verras ça marche, il suffit que tu fasse un efforts mais franchement pas mal si tu arrives à dire un milliers de mots car une amie maire d'un autre village m'a dit si les étrangers peuvent dire rien que 200 mots, on arrivera à s'entendre.
Bravo Eclipse 
聽 Bravo Eclispe pour cette initiative tr猫s tr猫s utile et je trouverai honn锚te que de te pr茅senter en qualit茅 d'Animatrice car tu as su trouver ce qu'il manquait .
Encore BRAVO
Merci pour les compliments, mais vous avez aussi le droit de l'agrementer, meme si ce sont des betises comme
Tvoiata maiyka ima moustatzi= Ta mere a de la moustache 
Je suis content(e) Az sam stasliv(a)
Eclipse,
聽 moi j'aime bien les b锚tises, d'ailleurs, c'est en rigolant que l'on apprend le mieux !!
en plus, on ne s'ennuie jamais 脿 茅couter les b锚tises de cet acabit ( attention, j'ai pas dis les conneries聽
)
谢械泻邪 Noshe聽 
J'ai oublie une lettre dans l'alphabet
歇=E聽 a prononcer comme la lettre 'E' ou 'Eu'
Et聽 le E=E se prononce 'ai' desole, je n'ai pas les accents sur mon clavier.
Merci= Blagodaria ou tout simplement merci comme en francais.
Petit= maleuk. malka, malko
Grand= goliam, goliama, goliamo
Large= chirok (a) (o)
profond ou long= deuleug, deulga, deulgo
Cafe allonge= deulgo cafe
Jus de fruit= sok
Eau= voda
biere= bira
Boire= pia
Je bois un verre de biere= az pia edna tchacha bira
Je suis bourre= az seum pian
A Plovdiv (seulement) on peut aussi entendre 'az seum bombok' qui l'on peut traduire par je suis dechire
Merci Tedimaya et Sithrica, mais j'ai deja des dicos de bulgare. j'ai jongle un peu avec au debut pour avoir des bases, mais maintenant je pense etre devenu faineant et j'apprends sur le tas.
Ce sujet est la plus de maniere interactive pour que tout le monde puisse mettre des mots du quotidien et laisser une petite lecon de langue au futurs expats (et a tous ceux que ca interessent) afin de mieux apprehender leur voyage.
Les jours de la semaine
Lundi = ponedelnik
mardi = vtornik
mercredi = sriada
jeudi = tchetverteuk
vendredi = peteuk
samedi = ceubota
dimanche = nedelia
les saisons:
printemps = prolet
ete =liato
automne = ecen
Hiver = zima
Quelques mots interrogatifs:
Quel = Kak
Comment = Kak
Qui = Koy, koya, koe, kohi
Ou = Keude
Combien = Kolko
Pourquoi = Zashto
Quand= koga
quoi = kakeuv, kakva, kakvi, kakvo
Quelle belle initiative, bravo!
Voici une phrase tres tres utile :Az ne razbiram :聽 Je ne comprends pas
suivie de : Govorite li Frenski ili Angliiski聽 : Parlez-vous francais ou anglais?
et une derniere : Az ne govoria Bulgarski. : Je ne parle pas bulgare.
Bravo Praline
Dans les villages on parle patois alors 莽a fait rire mes amis de villes de voir que je parle le langage de mon village, en fait on a besoin des bases mais il faut aussi se faire des amis Bulgares qui ne parlent ni 贵谤补苍莽补颈蝉 ni Anglais pour apprendre sur le tas, en tout cas, c'est ce que j'ai fait.
Le conseil que je donne est de donner l'oreille pour vous forcer 脿 comprendre car il y a beaucoup de mots latin mais diff茅rentes prononciation.
褖械 褋械 薪邪褍褔懈褌械 写邪 褉邪蟹斜懈褉邪褌械 懈聽 谐芯胁芯褉懈褌械 斜褗谢谐邪褉褋泻懈
comme 莽a vous apprendrez 脿 comprendre et parler Bulgare
Eclipse studio a 茅crit:Maintenant les nombres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Edin dva tri tcheteri pet chest sedem ossem devet decet
11 12 13 14 15 16
edinayice dvanayice trinayice tcheterinayice petnayice chestnayice
17 18 19 20 21
setemnayice ossemnayice devetnayice dvayice dvayice i edin
22 ...
dvayice i dva ...
30 40 50 60 70 80 90 100
Trici tchitirci pedece chisse sedemdece ossemdece devedece cto
1000
Hillada
super, tu prononces bien à la bulgare 
Le "L" devant "a", "o" et "y" (qui se prononce "ou") se prononce un peu comme "lw" mais avec le w prononc茅 脿 la belge et pas comme un "v" 脿 la fran莽aise...
Bon, comprenne qui pourra... 
Bonjour et bravo pour ces le莽ons utiles! je d茅marre l'apprentissage de la langue!;
脿 propos des chiffres, pouvez vous indiquer: le z茅ro, dix mille, cent mille, million?
avec mes remerciements
Une question, comme c'est tr猫s proche, savez-vous si un Bulgare nous comprendra si on lui parle en Russe???
Le bulgare et le russe sont des langues cousines, comme le francais et l'italien.
De plus pas mal de bulgare ont etudie le russe.
Le soucis, est que dans chaque region de la Bulgarie il se parle un dialecte different mais qu'il n'est pas impossible de comprendre si on a quelques bases.
Par exemple sur Plovdiv, ils parlent avec un accent et le son 'ai' se transforme en son 'i'.
50= pedece, a plovdiv se prononce pidice
De plus ils ont leur propre jargon. Mais avec un bulgare courant tout le monde se comprend.
Ils utilisent leur propre interlocution comme en France certaines personnes utilisent le mot 'putain' qui n'est pas un gros mot dans le sens employe. A Plovdiv, c'est 'Mayina'= 'vielle mere'
a Sofia 'copele'='batard' et a Varna 'maniac'= 'maniaque'. Pour les autres region, je ne sais pas.
Bonjour,
je comprends mieux pourquoi la traduction des chiffres donn茅e par Lexilog, diff茅re de la votre! votre explication est tr猫s claire! une pr茅cision svp! lorsque pour un adjectif, vous indiquez trois terminaisons diffr茅rentes(a, o, et une autre), faut il comprendre que le a est la terminaison au f茅minin, le o au masculin, et la troisi猫me la terminaison neutre?
La on rentre dans la partie de grammaire ou j'ai de grosses difficultes.
En regle generale, la terminaison en 'a' est feminin, en 'en' ou sans voyelle est masculin, et en 'o' est neutre. Pour cela il faut apprendre les mots et leur genres par coeur.
La difficulte est plus pour le pluriel dont la terminaison generale est 'i', mais peut parfois se terrminer en 'ia', et 'a', et cette partie je ne la controle absolument pas et ca fais bien marrer mes interlocuteur quand je tente de parler au pluriel.
Comme en francais, les adjectifs s'accordent avec leurs noms.
ex; Ma voiture est bleue= Moyiata cola e sinia
聽 聽 聽 La voiture est bleue= Colata e sinia ( ici je mets l'article defini 'ta' attachea la fin du mot 'cola')
聽 聽 聽Mon chien est marron= Moeto cutche e kafiavo
聽 聽 聽Le chien est marron= Cutcheto e kafiavo ( le mot chien est neutre donc l'adjectif sera termine en 'o'
聽 聽 聽Ma lecon est difficile= Moet ourok e truden
聽 聽 聽La lecon est difficile= Ouroket e truden
adjectifs possessifs
Mon, ma= moet, moyiata, moeto
Mes= moeti
ton, ta= tvoet, tvoyiata, tvoeto
tes= tvoeti
son,sa= svoet, svoyiata
ses=?
Leur= negov, negovia,? (negovo)
leurs= negoviat
Quelques couleures
Blanc= bial, biala, bialo
noir= tcheren, tcherna, tcherno
jaune=jolt, jolta, jolto
orange= oranjev, oranjna, oranjno
rouge= tcherven, tchervena, tcherveno
Vert= zelen, zelna, zeleno
bleu= cin, cibia, cinio
rose= rozov, rozova, rozovo
marron= kafiav, kafiava, kafiavo
Beige= bejov, bejova, bejovo
Mes amies d'autres r茅gion me disent que je parle le dialecte de mon village et 莽a les fait rire.
Bonjour Eclipse! merci pour ces explications d茅taill茅es! c'est vrai que ce n'est pas des plus simple! d'autant qu'il faut d'abord connaitre le genre du mot principal, avant de pourvoir accorder l'adjectif!
" question na茂ve"! si l'on se trompe dans l'accord ( nom/ adjectif) est ce que les bulgares comprennent tout de m锚me? si oui, 莽a n'est pas trop grave! m锚me si ce n'est pas acad茅mique!!!
super l'ajout des adjectifs possessifs! et les exemples ! tout 莽脿 est tr猫s parlant!
je sens que je progresse!!!
bonne journ茅e!
Je parle en faisant beaucoup d'erreur, et en general ca passe. Et je m'ameliore lorsque les personnes me reprennent sur mes erreurs, mais c'est rare car peut etre que j'en fais trop et que ca les saoule.
Merci de ton entousiasme
Quelques viandes
boeuf= telechko
mouton= ovtche
agneau= agnechko
porc= svinsko
poulet= pilechko
canard= pateshko
lapin= zaek
abats= drebouli
grenoille= jaba
oeuf= iaitze
Pour les poissons je ne peux rien dire car je n'en consomme pas
Quelques legumes
tomates= domati
pommes de terre= kartofi
carottes= morkovi
chou= zele
riz= oriz
concombre= krastavitza
Mais= tzarevitza
potiron= tikva
salade= salata
poivrons= tchouchki
piments= liouti tchouchki
artichaut= artichok
olives= maslini
champignons= gueubi
,,,
pain= hliab
baguette= franzelka
croissant= croassan
pain au chocolat= croassan ceus chokolad
fromage a pate blanche= cirene
fromage a pate jaune= kachkeval
cafe= kafe
the= tchayi
lait= mliako
sucre= zahar
sel= sol
poivre= piper
huile= zehtine
beurre= maslo
vinaigre= otzet
couteau= noj
fourchette= vilitza
cuillere= leujitza
assiette= tchinia
verre= tchacha
serviette= salfetka
Pret pour aller au restaurant. il reste encore beaucoup a apprendre. les epices viendront une prochaine fois
Bon , c'est encourageant! et si les interlocuteurs ne rel茅vent pas toutes les fautes, c'est aussi sans doute par courtoisie!
il vaudra mieux que j'emporte cette liste avec moi au restaurant! je la note comme les autres!
au fait est ce que les menus des restau bulgares comportent une traduction en english? 茅videmment pas le petit restau de campagne, mais au moins ds les grandes villes?
Oui, les restaurants disposent de menu en anglais, mais pas tous.
Mais le plus simple est d'apprendre le cyrillique et de se jeter a l'eau. Au debut ca prend un temps considerable pour lire et comprendre, mais petit a petit tu te debrouilleras mieux et tu apprendras de nouveaux mots.
Fra卯chement d茅barqu茅 en Bulgarie, j'ai pris le tramway 3 pour quitter le centre-ville et avoir un meilleur aper莽u de la vie 脿 Sofia.
Un restaurant. Le menu est affich茅 sur le tableau en bulgare 脿 l'ext茅rieur.聽 Le serveuse ne comprend pas l'anglais. Le patron me pr茅sente une carte des menus en anglais.聽 Les prix sont presque le double de ceux affich茅s pour ceux聽 qui comprennent le bulgare.
Restons positif. Cela n'est pas de l'arnaque. Simplement il faut que le patron du restaurant amortissent les frais d'impression et de traduction.
"Penny Wise, pound foolish" comme disent les anglais.聽 Heureusement que je travaille 脿 l'international (e-marketing, digital). Autrement une somme d'茅nergie pour g茅rer tous ces petits inconv茅nients du quotidien.
Ayant v茅cu en Afrique, vivre en Bulgare me semble cool.
Je n'ai rien command茅, car il n'y avait pas de "pigeon" au menu.
Entretemps j'茅tudie le bulgare afin de ne pas c么toyer uniquement les expatri茅s qui sont jusqu'脿 pr茅sent mon unique source d'information fiable.
merci pour l'information pratique sur les menus en anglais! 莽a fait cher la paresse d'apprendre le bulgare! ou de ne pas avoir ds sa poche un dico, ou mieux encore la liste d'Eclipse!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Bulgarie

T茅l茅phone et internet en Bulgarie
Vous emm茅nagez en Bulgarie et souhaitez conna卯tre la marche 脿 suivre pour installer une ligne ...

Se loger 脿 Sofia
Vous souhaitez vous installer 脿 Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement聽? Cet ...

Cr茅er une entreprise en Bulgarie
L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux 茅trangers en Bulgarie. Voici quelques ...

脡tudier en Bulgarie
La Bulgarie est une destination fortement pris茅e par les 茅tudiants, notamment en math茅matiques, ...

Se loger en Bulgarie
Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

D茅m茅nager en Bulgarie
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre d茅m茅nagement ...

Le mode de vie en Bulgarie
Traditions et connexion avec la nature sont deux mots d'ordre pour les Bulgares. Cet article vous invite 脿 ...

Les imp么ts en Bulgarie
Il existe plusieurs conditions pour faire partie des contribuables en Bulgarie. Dans cet article, nous vous ...
Vos questions et exp茅riences en Bulgarie